Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Ça sert à quoi de débattre alors, si tu pars du postulat que ceux qui ont un avis divergeant du tiens ont tord ? Convaincre ? À la fin personne n'aura convaincu personne car chacun reste campé sur ses

Il y a 14 heures, Buffalo Biffle a dit :

"en cas de duel Nupes/RN, LREM donnera des consignes au cas par cas" 

Comme quoi les libéraux sont bien plus solubles dans l'ED... 

 

En gros, "Si on est au second tour contre l'extrême-droite, appelez à voter pour nous sinon vous êtes des traîtres, par contre si c'est le contraire, comptez pas sur nous". Classe.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Mitth'raw Nuruodo a dit :

En gros, "Si on est au second tour contre l'extrême-droite, appelez à voter pour nous sinon vous êtes des traîtres, par contre si c'est le contraire, comptez pas sur nous". Classe.

C'est parfait, ça rend bien visible que le barrage à l'ED était une entourloupe de la droite pour s'assurer une réélection facile (et que les valeurs républicaines étaient du pipeau).

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas que les macronnards et leurs éditorialistes qui ont passé une mauvaise soirée :

 

Révélation

Conversano-Keke.thumb.jpg.06f31b0a3de0078dc1b8a7c4095caeca.jpg

 

:(

 

(Je lui proposerais bien de se mettre Blood Axis ou NON, mais pas sûr que ce soit sa came religieusement -_-)

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

La même. Non mais ce foutoir PTDR :lol::lol::lol: Au-delà du côté jouissif, ça forcera le parlement à recommencer à débattre des lois au lieu de tout accepter en bloc et c'est très bien. Bon, il y a peu de chances pour que ça débouche sur une cohabitation, mais c'était peu probable avec ce niveau d'abstention.

Link to post
Share on other sites

Très content des résultats du RN. La vieille avait décidé de ne pas faire campagne pour éviter d'avoir de nouvelles têtes capables de lui faire de l'ombre, elle va désormais devoir composer avec ses nouvelles têtes.

 

J'espère aussi que vos gauches et le RN mettront de côté nos différences pour faire barrage aux mesures délirantes de Jupiter (retraites et Europe surtout).

Link to post
Share on other sites

On verra ce que fait le RN sur les retraites, tant mieux s'ils votent contre. Par contre, pour les lois mise en place de régime autoritaire du genre sécurité globale, j'ai peu de doutes.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, LudicrousC a dit :

 

Nos différences sont irréconciliables, très cher.

Si ça t'amuses de le croire, fait toi plaisir ^_^

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, LudicrousC a dit :

Nos différences sont irréconciliables, très cher.

 

Je fais un distinguo entre les différences avec l'essentiel des dirigeants du FN qui sont sur des valeurs viscéralement antidémocratiques et à droite économiquement même s'ils ne l'affichent pas toujours et les différences avec les électeurs (non pas qu'elles n'existent pas mais elles ne sont pas de même nature). D'autant plus que j'ai idée que si le FN arrivait au pouvoir, sa politique lui ferait perdre beaucoup d'électeurs (ça ne veut pas dire qu'il faut miser là-dessus).

 

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Deminion a dit :

Si ça t'amuses de le croire, fait toi plaisir ^_^

 

Les extrêmes ne se rejoignent pas - le penser est juste une manière d'éviter toute forme de débat.

 

Par ailleurs, les nouveaux élus RN, je suis pas sûre qu'ils le resteront bien longtemps (je veux dire: dans le groupe parlementaire RN - s'ils réussissent à en créer un cette fois, ce qui a l'air bien parti). Déjà parce qu'ils sont peu formés par leur parti et aussi (surtout) parce que le RN n'est franchement pas très assidu au Parlement.

 

Enfin, s'ils suivent le programme de Le Pen aux présidentielles, c'est juste pas compatible avec la gauche. S'opposer à Macron, c'est pas une fin en soi. Et ça finit par systématiquement sur les mêmes positions.

Link to post
Share on other sites

Nan mais le RN est une caste servant des intérêts uniquement financier d'une famille et de sa clientèle. 

Reste qu'il y a une bonne partie de Ruffin mentaux à récupérer dans les électeurs.

Sinon plus satisfait de la NUPES; le vieux nous laisse une héritage solide qu'il a mit 15 ans à construire

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

 

Bon après, j'ai de gros doutes sur la pérennité de ce parlement, je crains que :

- Macron puisse passer la majorité de son programme s'il y a accord avec LR (vu que les deux sont idéologiquement très proches, et que LR semble pouvoir fournir le contingent nécessaire pour obtenir la majorité à l'assemblée si j'en crois les résultats)

- Macron ne dissolve l'assemblée assez rapidement s'il n'arrive pas à conclure d'accords avec LR

 

Ceci dit si accord il y a, ça marquera définitivement l'inutilité de LR dans le spectre politique et pourrait précipiter son dépérissement.

 

Ah et Reconquête avec 0 députés, c'est très drôle. Il y aura du rififi chez Marine.

 

Par contre, très bon score de la NUPES toussa, mais en comptant les DVG en plus, ça veut dire que la gauche ne représente plus que 28% dans la société française, je ne vois pas de motif de satisfaction là-dedans.

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Buffalo Biffle a dit :

Par contre, très bon score de la NUPES toussa, mais en comptant les DVG en plus, ça veut dire que la gauche ne représente plus que 28% dans la société française, je ne vois pas de motif de satisfaction là-dedans.

 

Pourtant, si tu regardes l'évolution dans le temps :

 

-2012-2017 → La gauche, c'est censé être Hollande, virage à droite achevé du PS, il y a un petit groupe Front de Gauche avec presque que des députés PCF, un dissident du PG qui s'est aligné sur eux et quelques ultra-marins mais qui tous louvoient beaucoup dans leur opposition. C'était inaudible d'être de gauche à cette époque, pour les gens on n'existait pas, en tout cas jusqu'à la loi El-Khomri.

 

-2017-2022 → Un groupe FI de dix-sept députés (dont un ultra-marin rallié) qui ont foutu à eux seuls un boxon pas possible à l'Assemblée nationale au niveau médiatique, un groupe PCF un peu moins audible mais opposé à LREM, un groupe PS d'une taille ridicule en comparaison du précédent qui n'était ni pour ni contre bien au contraire.

-2022 → Un gros groupe FI qui devrait compter plus de soixante-dix députés, un petit groupe PS contraint de se re-gauchiser un peu, un groupe EELV, et peut-être un groupe PC s'ils trouvent assez d'ultra-marins et divers gauche pour aller avec eux.

 

C'est une progression en nombre de députés par rapport à 2017, et un énorme changement d'équilibre avec le PS transformé en satellite ce qui induit des orientations très différentes. Alors c'est sûr que si on compare à 2012, au moment où on pouvait croire que la gauche tenait à la fois, et pour la première fois de son histoire, l'Élysée, l'Assemblée nationale, le Sénat, les régions et un paquet de municipalités, c'est triste, et on n'a pas failli de payer les pots cassés par Hollande et compagnie. N'empêche : c'est la configuration qui s'est présentée dans d'autres pays (en Allemagne après Schröder, au Royaume-Uni après Blair, pour ne rien dire de l'Italie...), et par rapport à eux, on s'en tire bien. En Italie, il n'y a plus de gauche à part quelques groupuscules, d'ailleurs il n'y a même plus d'opposition autre que groupusculaire, juste une énorme coalition qui va de l'extrême-droite au PD, et j'ai idée qu'on serait dans la même situation en France sans le travail fait depuis 2008 par Mélenchon et les autres fondateurs du PG pour reconstruire quelque chose à gauche du PS ; en Allemagne, Die Linke est à l'agonie, entre la direction qui se transforme en satellite du SPD et Wagenknecht qui, malgré toute son intelligence, s'est fait énormément d'ennemis à se vautrer dans la démagogie notamment au moment du Covid ; au Royaume-Uni, après la purge de Corbyn et des organisations trotskystes qui l'avaient soutenu à l'intérieur du Labour, y'a plus rien ; en Espagne, Podemos est arrimé à un PSOE certes revenu au centre-gauche... En Europe de l'ouest, il n'y a qu'en Belgique qu'il y a encore une gauche hostile au néolibéralisme audible avec le PTB ainsi qu'au Portugal avec le Bloco de Esquerda, et ils sont très loin du niveau atteint par la FI, encore plus de pouvoir arrimer à eux les autres partis censés être de gauche. En Europe de l'est, c'est pire : ça bouge dans les Balkans, notamment en Slovénie où Levica progresse et participe à une grande coalition récemment mise en place pour virer Jansa, à part ça c'est la mort, hormis Razem en Pologne mais qui a un peu les mains liées par le fait d'être atlantiste à bloc.

 

Donc la dynamique est positive, et c'est assez unique pour la gauche en Europe aujourd'hui. On revient de très très loin, en 2012-2017 ça aurait pu être la disparition totale. Est-ce que ça suffira au niveau d'urgence écologique auquel on est, non, il n'y a plus que le niveau des dégâts qui se joue, mais ça fait longtemps.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

un groupe PS d'une taille ridicule

 

Ils étaient pas une trentaine? (Bien plus nombreux que les 17 de FI en tout cas, c'est certain.)

 

 

 

Ce que je trouve le plus décevant, c'est que le groupe FI risque de représenter à peine la moitié de l'ensemble des gauches, et ne sera même pas le groupe d'opposition le plus massif (RN: 89 députés a priori). Très clairement, ça pue pour la direction à mener pour la NUPES. EELV et PS feront tout pour rafler la mise et écraser FI (dans les divers gauche, il y a quelques dissidents PS potes avec Carole Delga).

 

En fait, j'ai de plus en plus l'impression que l'alliance avec le PS, c'était le cadeau empoisonné qui aura discrédité FI aux yeux d'une partie des jeunes, en plus de s'aliéner le vote d'extrême gauche.

 

il y a 14 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

au Royaume-Uni, après la purge de Corbyn et des organisations trotskystes qui l'avaient soutenu à l'intérieur du Labour, y'a plus rien

 

C'est vrai mais là-bas, il ne faut pas regarder uniquement du côté du Labour Party: les partis nationalistes écossais et irlandais penchent à gauche et, depuis le Brexit, on suppose qu'ils risquent de faire de plus en plus de voix...

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, LudicrousC a dit :

Ils étaient pas une trentaine? (Bien plus nombreux que les 17 de FI en tout cas, c'est certain.)

 

Pardon, il manque des mots dans la phrase : je devais rajouter "du groupe précédent" après "en comparaison", bien sûr, sinon ça n'a aucun sens.

 

Il y a 7 heures, LudicrousC a dit :

Ce que je trouve le plus décevant, c'est que le groupe FI risque de représenter à peine la moitié de l'ensemble des gauches, et ne sera même pas le groupe d'opposition le plus massif (RN: 89 députés a priori). Très clairement, ça pue pour la direction à mener pour la NUPES. EELV et PS feront tout pour rafler la mise et écraser FI (dans les divers gauche, il y a quelques dissidents PS potes avec Carole Delga).

 

Tu sais, la FI représentait nettement moins que la moitié avant, justement, donc même de ce point de vue, c'est toujours un progrès. Alors vu qu'il n'y aura pas de cohabitation, bien sûr, EELV et le PS se sentiront moins liés par l'accord programmatique conclu avec la FI, ceci dit dans la mesure où ils se sont discrédités aux yeux de l'électorat de droite en acceptant cet accord (les médias les classent même à l'extrême-gauche, maintenant, c'est trop drôle :lol:) et où ils ont tout intérêt à se démarquer de Macron dans le bordel que va être cette assemblée, je pense qu'ils vont être obligés de défendre un minimum de mesures de gauche.

 

Il y a 7 heures, LudicrousC a dit :

En fait, j'ai de plus en plus l'impression que l'alliance avec le PS, c'était le cadeau empoisonné qui aura discrédité FI aux yeux d'une partie des jeunes, en plus de s'aliéner le vote d'extrême gauche.

 

Ben plutôt que les jeunes à proprement parler, c'est peut-être sur la tranche d'âge 24-35 ans que ça a fait le plus de dégâts, celle qui a connu Hollande au pouvoir ; les 18-24 ans s'en tapent, ils n'ont jamais connu le PS au pouvoir à part la minorité qui était politisée ado, et c'est peut-être pour ça qu'ils se sont moins abstenus que leurs aînés. Enfin je reste quand même assez convaincu que la plupart des gens s'en branlent du PS aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit la cause principale de l'abstention des jeunes.

 

Il y a 7 heures, LudicrousC a dit :

C'est vrai mais là-bas, il ne faut pas regarder uniquement du côté du Labour Party: les partis nationalistes écossais et irlandais penchent à gauche et, depuis le Brexit, on suppose qu'ils risquent de faire de plus en plus de voix...

 

Ah, oui, c'est vrai que j'oubliais le Sinn Fein, belle progression, pour le coup, et effectivement sur une ligne à gauche. Par contre pour le SNP, effectivement ils essayent de se présenter comme l'alternative aux travaillistes discrédités à gauche, mais leur projet, c'est de faire de l'Écosse un nouveau paradis fiscal dans l'UE, comment dire...

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

(les médias les classent même à l'extrême-gauche, maintenant, c'est trop drôle)

 

Ça me rappelle ce qu'avait dit Lordon, en gros: le "Front Républicain" pouvait tout à fait servir à lutter contre la gauche de Méluche, en s'associant au RN dans le pire des cas, dans un but parfaitement électoraliste, tout simplement parce qu'il s'agit avant tout d'une technique d'auto-defense du bloc bourgeois.

 

Il y a 5 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

C'est de faire de l'Écosse un nouveau paradis fiscal dans l'UE, comment dire...

 

C'est vrai, c'est dû à l'essor économique de la République d'Irlande, perçue comme un modèle, mais ils comptent sur un électorat populaire, donc je ne serais pas étonnée que, si l'indépendance revient sur le tapis encore les prochaines années, ce seront sur des mesures sociales qu'ils feront campagne. Ne serait-ce que parce que c'est le meilleur moyen de s'opposer à une Angleterre néo-libérale et impérialiste.

 

Après tout, les nationalismes écossais et irlandais sont plutôt à rapprocher des partis régionalistes chez nous, qui s'allient plus volontiers avec la gauche...

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
Le 15/06/2022 à 18:22, mad max a dit :


Je vais sans doute pas me faire que des amis, mais j'ai une vraie mentalité de technophile, et quelques vélléités transhumanistes. Tout en reconnaissant amplement que ma petite vision assez utopiste n'aboutira certainement jamais, et conduira plutôt à des dérives à la Terminator et autres joyeustés dystopico-cyberpunks. 

Je vois néanmoins dans cette nouvelle quelque chose de potentiellement... utile? J'ai pas mal lu d'articles discutant de l'avenir de la profession journalistique si cette activité était reléguée à des robots. Les avis sont partagés, mais la majorité estiment que ce serait calamiteux, catastrophique. D'autres par contre estiment que ça pourrait être pratique pour tout ce qui concerne les fils infos. Ceux-ci doivent être alimentés en permanence, ils doivent inciter les lecteurs à venir idéalement tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Ce qui conduit à pas mal de "chiens écrasés" et autres articles franchement peu intéressants, souvent fait "à la va-vite", parce qu'il faut en plus couvrir l'info AVANT les autres, et ce même si elle est insignifiante ou nébuleuse. Des cas d'articles écrits dans la précipitation et demandant moult corrections parfois grossières sont éloquents et nombreux. De plus, ça épuise les journalistes qui doivent rester constamment en alerte et doivent couvrir des sujets pas franchement palpitants... 

J'avais lu cet article dans le cadre de mes cours qui en discutait brièvement. Il explique que bon nombre de journalistes s'estiment lésés par ces sujets "ingrats". Ils souhaiteraient faire du "grand journalisme" ou bien des formats plus longs. Mais ne peuvent s'y résoudre parce que soit des rédactions plus réputées ou avec de meilleurs budgets leur coupe l'herbe sous le pied. Et d'autres part ce besoin d'alimenter constamment le fil info les épuisent tant l'exercice est chronophage. 

Dans cette optique, je pense qu'une IA pourrait être utile pour conserver cet atout tout en permettant aux professionnels de faire un travail à la fois plus épanouissant, plus profond et plus riche. Mais le risque serait d'avoir des carbon copies si tous les médias s'emparent de cette technologie... Et l'ennui risque aussi d'avoir des articles assez froids et impersonnels. Or, l'appétit grandissant d'un certain public pour le journalisme narratif et d'investigation prouve qu'avoir "la patte" d'un être humain peut jouer beaucoup dans l'appréciation d'une "histoire", quand bien même elle doit être honnête et débarassée de trop de subjectivité. Je pense par exemple à Ted Conover, dont les enquêtes se dévorent avec passion tant il parait nous raconter une histoire plus que de décrire froidement le milieu carcéral américain. 

Après, est-ce souhaitable que des IA se dotent de cette "human touch" ? J'avoue n'en savoir que trop rien. Peut-être que j'en perdrai mon futur boulot ! 

Mais je me retourne alors vers les robots qui produisent de la musique ou des tableaux : la prouesse est remarquable, mais le résultat est souvent très plat. Et en même temps, je suis un énorme consommateur de produits culturels... Constamment à l'affût de nouveauté. Je me demande si ce ne serait pas intéressant d'améliorer ces IA pour qu'elles produisent des oeuvres plus nuancées, plus chargées en symboles. Mais je doute en même temps que les deux puissent cohabiter. Ce serait le must, mais j'imagine que la rapidité et la quantité que pourraient produire ces robots auraient raison d'un secteur déjà très précaire. 

J'ai envie de croire que leur mémoire colossale permettrait aux IA de produire des choses surprenantes. Et peut-être même... de créer? D'innover? Je suis totalement partagé entre l'admiration teintée de fascination et la peur véritable de nous voir rendus obsolètes. 

Je vous laisse avec cet article écrit par l'algorithme GPT-3 (déjà supplanté par le GPT-4). Personnellement ça me laisse bouche bée : ça se lit très bien. Mais j'appuie à nouveau sur mon sentiment très ambivalent : cela m'effraie et m'excite de la même façon. Et je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec les extraterrestres... Nous cherchons une autre forme de vie, voire une autre civilisation ailleurs que sur Terre. Est-ce que les robots ne pourraient pas finir par faire quelque chose de similaire? Là aussi, cela me fait rêver autant que cauchemarder. On sait à quel point l'humain déteste ce qui est différent de lui... Et pour les joueurs de Mass Effect, j'évoque là une idée similaire au conflit Quarians/Geths. 

(Et je vais m'arrêter là sinon je pourrai en écrire un essai complet :ph34r:)
 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...