Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Bah... oui ? Ça me paraît plutôt un bon prétexte, en effet. Surtout quand l'augmentation demandée est en fait destinée à contrer une réduction du salaire réel par l'inflation, je ne comprends pas ce q

il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je ne pense pas que ce soit triste de mêler musique et politique. La politique peut être une source d'inspiration pour les artistes, c'est assez flagrant dans les musiques sombres avec des artistes engagés (SPK, Test Dept, Skinny Puppy, Front Line Assembly -ou de l'autre côté, NON, Sol Invictus, Blood Axis... et j'aime tous ceux-là) ou qui s'en servent comme répertoire de provocations et de questionnements (Throbbing Gristle, Laibach) : dans ce cas-là, c'est à la base de leur œuvre. Et même quand ce n'est pas le cas, les artistes sont des citoyens comme les autres, qui intériorisent certaines valeurs (consciemment ou non) qui peuvent transparaître dans leurs œuvres, et qui sont parfois choqués ou enthousiasmés par des évènements politiques au point que ça leur fait prendre des décisions pour leur musique aussi. On peut dire qu'ils sont censés rassembler, mais on se rassemble aussi en opposition à d'autres, quand on estime n'avoir pas suffisamment en commun, c'est même le plus souvent le cas.

 

En ce qui concerne Indochine, comme tu dis, ils ont toujours fait des textes politisés (qu'on les trouve bien inspirés ou non), donc ils sont cohérents avec eux-mêmes, les gens de leur public qui sont déçus ne devraient pas être surpris. J'imagine qu'ils font ça dans une volonté de ne pas banaliser le RN, je ne sais pas si c'est une bonne stratégie (Nicolas Lebourg dit au contraire que rien ne ferait sans doute plus de mal au RN que de le banaliser comme le PCF l'a été dans ses mairies et sa participation aux gouvernements -ce n'est pas mon point de vue, mais ça s'entend aussi), mais c'est ce qui leur semble juste et c'est leur droit, je rejoins Ale sur le fait que c'est toujours mieux que de faire les opportunistes à renier leurs convictions pour faire du fric et ne pas déplaire à leur public.

Je me suis mal exprimée ou je ne suis pas allée au bout de ma pensée, ou peut-être les 2 (désolée mais je n'ai pas ta plume, ni celle d'autres ici sur le forum, pour exprimer clairement ce que je pense 😉 ). Je voulais dire que c'était triste qu'un événement censé être un moment de bonheur et de partage prenne cette tournure pour une raison politique. Je vais peut-être en choquer + d'un ici, mais je n'aime pas la politique, je trouve qu'il y a à prendre et à laisser partout et, qu'au lieu de se tirer dans les pattes, ils feraient mieux de travailler ensemble pour trouver de meilleures solutions (la critique est toujours facile mais trouver des arguments concrets pour faire avancer les choses, non........ , mais ce n'est que mon avis, n'ayant pas de solutions non plus!).

 

Indochine est connu pour ses convictions politiques, que ce soit dans les textes, les vidéos ou sur scène donc les "vrais" fans ne devraient pas être choqués de leur réaction car ce n'est pas un manque de respect pour leurs fans, ils restent simplement cohérents avec eux-mêmes, et je vous rejoins, Ale et toi là-dessus: je préfère des artistes fidèles à eux-mêmes et à leurs convictions, qu'opportunistes! (perso, le manque de respect pour les fans est quand des artistes annulent un concert le jour-même car non rentable.....)

Comme je pense l'avoir dit ce matin, les organisateurs ne devraient pas être surpris non plus de la réaction des artistes engagés, ils auraient même dû s'y attendre! Mais c'est sûr que remplacer des têtes d'affiche "rentables" ne sera pas forcément évident...

 

@Sagittarius arrête de faire ton fayot avec babach en le remerciant plusieurs fois 🤣

  • Like 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, roussine a dit :

Je me suis mal exprimée ou je ne suis pas allée au bout de ma pensée, ou peut-être les 2 (désolée mais je n'ai pas ta plume, ni celle d'autres ici sur le forum, pour exprimer clairement ce que je pense 😉 ). Je voulais dire que c'était triste qu'un événement censé être un moment de bonheur et de partage prenne cette tournure pour une raison politique. Je vais peut-être en choquer + d'un ici, mais je n'aime pas la politique, je trouve qu'il y a à prendre et à laisser partout et, qu'au lieu de se tirer dans les pattes, ils feraient mieux de travailler ensemble pour trouver de meilleures solutions (la critique est toujours facile mais trouver des arguments concrets pour faire avancer les choses, non........ , mais ce n'est que mon avis, n'ayant pas de solutions non plus!).

Quand bien même Indochine seraient des artistes engagés, je pense qu'il y a d'autres façon beaucoup plus pacifiques et constructives pour transmettre des messages d'ordres politiques...

 

Il y a 3 heures, roussine a dit :

Indochine est connu pour ses convictions politiques, que ce soit dans les textes, les vidéos ou sur scène donc les "vrais" fans ne devraient pas être choqués de leur réaction car ce n'est pas un manque de respect pour leurs fans, ils restent simplement cohérents avec eux-mêmes, et je vous rejoins, Ale et toi là-dessus: je préfère des artistes fidèles à eux-mêmes et à leurs convictions, qu'opportunistes! (perso, le manque de respect pour les fans est quand des artistes annulent un concert le jour-même car non rentable.....)

Comme je pense l'avoir dit ce matin, les organisateurs ne devraient pas être surpris non plus de la réaction des artistes engagés, ils auraient même dû s'y attendre! Mais c'est sûr que remplacer des têtes d'affiche "rentables" ne sera pas forcément évident...

J'aime bien Indochine, mais je ne suis non un très grand fan, mon opinion sur le sujet est donc plutôt neutre, je pense donc que les fans doivent être habitués à ce genre de situation avec le groupe mais moi ça me parait juste délirant...

 

Il y a 3 heures, roussine a dit :

 

@Sagittarius arrête de faire ton fayot avec babach en le remerciant plusieurs fois 🤣

En fait je viens juste de consulter un médecin, et il se pourrait que je sois atteint d'un trouble dissociatif de l'identité, il semblerait donc que les propos de babach aient réussi l'exploit de mettre mes deux personnalités sur la mêmes longueurs d'ondes et c'est ainsi que mon compte ait réussi à mettre 2 réactions...

 

 

 

Ou alors le forum est en PLS 😌

Edited by Sagittarius
Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Sagittarius a dit :

Quand bien même Indochine seraient des artistes engagés, je pense qu'il y a d'autres façon beaucoup plus pacifiques et constructives pour transmettre des messages d'ordres politiques...

 

Tu auras compris que je suis fan d'Indo 😉. J'aime leur musique mais je n'ai pas besoin de partager leurs convictions pour les respecter. Et ce n'est pas dans les habitudes du groupe de faire des menaces de boycott car, normalement, il ne joue simplement pas à l'endroit où il n'a pas envie de jouer et tient ses engagements! Indo n'a pas besoin de ça pour faire passer des messages, fais attention à leurs paroles ou à leurs vidéos, et tu comprendras.

 

Citation

J'aime bien Indochine, mais je ne suis non un très grand fan, mon opinion sur le sujet est donc plutôt neutre, je pense donc que les fans doivent être habitués à ce genre de situation avec le groupe mais moi ça me parait juste délirant...

 

Tu es neutre? Ce n'est pas toi qui leur a retiré ton respect et ton admiration, ce matin? 

 

Tout le monde tire sur Indochine au sujet de ce festival mais je suis tombée sur cet article https://fr.news.yahoo.com/festival-déferlantes-renonce-à-perpignan-183433775.html

La région Occitanie envisageait de réduire sa contribution financière si le festival avait lieu à Perpignan et des festivaliers ont même créé une pétition en ligne car ils n'apprécient pas le changement de cadre (passer d'un château en pleine nature à un parking....). Comme quoi, pour des raisons diverses, le changement de lieu ne fait pas l'unanimité!  :ph34r: 

 

Citation

En fait je viens juste de consulter un médecin, et il se pourrait que je sois atteint d'un trouble dissociatif de l'identité, il semblerait donc que les propos de babach aient réussi l'exploit de mettre mes deux personnalités sur la mêmes longueurs d'ondes et c'est ainsi que mon compte ait réussi à mettre 2 réaction..

Je crains que l'on ne puisse plus rien faire pour toi... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Sagittarius a dit :

C'est un bug on est d'accord ?

 

 

Screenshot_2023-01-11-12-03-55-77_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

 

Un bug si tu veux. Moi j'appelle ça une punition divine pour les gens de droite.

 

Il y a 7 heures, babach70 a dit :

Je me met à la place des fans du groupe qui ont voté RN.. que doivent ils se dire ? Que leur idole ne les aiment pas.

 

Bien fait. :ph34r:

  • Like 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, roussine a dit :

Tu auras compris que je suis fan d'Indo 😉. J'aime leur musique mais je n'ai pas besoin de partager leurs convictions pour les respecter. Et ce n'est pas dans les habitudes du groupe de faire des menaces de boycott car, normalement, il ne joue simplement pas à l'endroit où il n'a pas envie de jouer et tient ses engagements! Indo n'a pas besoin de ça pour faire passer des messages, fais attention à leurs paroles ou à leurs vidéos, et tu comprendras.

Tu sais, la plupart des paroles d'Indochine ne veulent rien dire, elles ont un thème, mais elles ne l'explorent pas vraiment le fond du sujet et sont assez mal écrite, par exemple 3ème sexe, c'est une chanson pro LGBT, mais le fond des paroles de veut strictement rien dire, Nicola est un bon chanteur, mais pas vraiment un bon parolier 😅

 

Il y a 1 heure, roussine a dit :

Tu es neutre? Ce n'est pas toi qui leur a retiré ton respect et ton admiration, ce matin? 

 

Tout le monde tire sur Indochine au sujet de ce festival mais je suis tombée sur cet article https://fr.news.yahoo.com/festival-déferlantes-renonce-à-perpignan-183433775.html

La région Occitanie envisageait de réduire sa contribution financière si le festival avait lieu à Perpignan et des festivaliers ont même créé une pétition en ligne car ils n'apprécient pas le changement de cadre (passer d'un château en pleine nature à un parking....). Comme quoi, pour des raisons diverses, le changement de lieu ne fait pas l'unanimité!  :ph34r: 

En fait je pense que comme je ne fais pas partie des "grands fans", je n'arrive pas toujours à comprendre certaines décisions du groupe, dont l'annulation du festival, là où un fan pourrait accepter plus facilement...

 

Il y a des problèmes d'organisations, mais le groupe à explicitement montrer que c'est à cause du maire RN qu'ils refusent jouer...

il y a 15 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Un bug si tu veux. Moi j'appelle ça une punition divine pour les gens de droite.

Je pensais que les punitions divines étaient plus terribles que ça, et bien, je suis déçu...

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Sagittarius a dit :

Tu sais, la plupart des paroles d'Indochine ne veulent rien dire, elles ont un thème, mais elles ne l'explorent pas vraiment le fond du sujet et sont assez mal écrite, par exemple 3ème sexe, c'est une chanson pro LGBT, mais le fond des paroles de veut strictement rien dire, Nicola est un bon chanteur, mais pas vraiment un bon parolier 😅

 

En fait je pense que comme je ne fais pas partie des "grands fans", je n'arrive pas toujours à comprendre certaines décisions du groupe, dont l'annulation du festival, là où un fan pourrait accepter plus facilement...

 

Il y a des problèmes d'organisations, mais le groupe à explicitement montrer que c'est à cause du maire RN qu'ils refusent jouer...

Je pensais que les punitions divines étaient plus terribles que ça, et bien, je suis déçu...

Ben écoute ce n'est pas de ma faute si tu ne comprends vraiment rien à rien, ou si tu ne veux pas le comprendre, mais bon, ce n'est malheureusement pas la première fois que je constate cela avec toi et je ne vais plus perdre mon temps à essayer de t'expliquer quoi que ce soit, ou je vais finir par devoir demander à Till, de bien vouloir me prêter son poteau 😁

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, babach70 a dit :

Non plus, et il le di lui même ^^

Au moins il est réaliste 😉 et ce n'est pas pire que certains chanteurs qui n'ont même pas de bonnes mélodies pour compenser

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, babach70 a dit :

D'ailleurs on en pense quoi des excuses de Dieudo ? :ph34r:

Tu débarque ou quoi ? Combien de fois il s'était excusé auparavant. C'est TPMP ta source d'info ?

 

Dieudonné sur plein de vidéo depuis des années présente des excuses. Mais visiblement lorsque je l'ai vu faire, c'était pas la communauté noire ou asiatique auquel il s'excusait. Le plus.

( celle qui lui tombait sur la gueule )

Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Der Master a dit :

Tu débarque ou quoi ? Combien de fois il s'était excusé auparavant. C'est TPMP ta source d'info ?

 

Dieudonné sur plein de vidéo depuis des années présente des excuses. Mais visiblement lorsque je l'ai vu faire, c'était pas la communauté noire ou asiatique auquel il s'excusait. Le plus.

( celle qui lui tombait sur la gueule )

Mais comment tu parles toi ?

 

Tu la ramène vraiment pour la ramener, y'a une différence entre les excuses qu'il faisait avant et cette lettre envoyée publiquement à un journal 

Link to post
Share on other sites
Le 11/01/2023 à 18:14, Ein kleiner Mensch a dit :

J'aimerais l'avis d'un mec de droite fan d'Indochine.

Oh mais nous en avons un !

@Spooky Kid stp, c'est à toi.

 

Pour ma part problème résolu je ne dépenserai plus un centime pour ce groupe.

 

Et ça sera pas trop difficile, avant même cette histoire j'avais déjà pas mal décroché Indochine, certes leur dernier album était bien mais le gros de leur discographie a quand même très mal vieilli et j'avoue être beaucoup moins subjugué qu'avant par la musique d'un ado emo de 65 ans à tête de mémé qui chante à la pelle des "moi je" et des rimes en "moi/toi" + verbe au futur simple à la troisième personne du singulier, sans oublier les passages malaises en anglais à accent pourri. Ca y est la trentaine commence à faire des dégâts.:ph34r:

  • Thanks 1
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Spooky Kid a dit :

Pour ma part problème résolu je ne dépenserai plus un centime pour ce groupe.

 

Et ça sera pas trop difficile, avant même cette histoire j'avais déjà pas mal décroché Indochine, certes leur dernier album était bien mais le gros de leur discographie a quand même très mal vieilli et j'avoue être beaucoup moins subjugué qu'avant par la musique d'un ado emo de 65 ans à tête de mémé qui chante à la pelle des "moi je" et des rimes en "moi/toi" + verbe au futur simple à la troisième personne du singulier, sans oublier les passages malaises en anglais à accent pourri. Ca y est la trentaine commence à faire des dégâts.:ph34r:

 

(Pour ceux qui ne connaissent pas la voix de Spooky : faut lire tout ça avec l'accent du sud :ph34r:)

 

C'est vrai ce que tu dis sur les paroles. Par contre j'espère que tu ne pas en train de te radicaliser, hein. :ph34r:

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

tu ne pas en train de te radicaliser, hein. :ph34r:

 

Je ne pas me radicaliser, mais je ne pas donner mes sous à mamie emo.

Edited by Spooky Kid
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Le 10/01/2023 à 17:52, Tillicious a dit :

Non elle n'a aucune légitimité à s'exprimer sur un sujet qu'elle ne métrise pas, Sur lequel elle n'a fait AUCUNE recherche ni étude.

 

Toi non plus. Mais ça t'empêche pas de t'exprimer.

 

[Et petit rappel au passage: être complotiste, c'est croire qu'il y a des complots là où il n'y en a pas. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a jamais eu de complots avérés dans l'Histoire.]

 

Le 10/01/2023 à 14:00, Ein kleiner Mensch a dit :

Sauf erreur, "climate change" a été la première expression utilisée pour décrire le phénomène (dans les années 70). 

 

Yep, mais sa popularité est plus récente que global warming (réchauffement climatique) - la ressemblance entre warming / warning (prévenir d'un danger) a conduit à l'essor de l'expression climate change (changement climatique) qui a l'avantage, pour les capitalistes, les politiques qui défendent leurs intérêts puis les climato-sceptiques en tout genre, d'exprimer exactement ce que disait Tillicious: si c'est un "changement", c'est normal, et qui sait? c'est peut-être même pas causé par les humains! (cf la théorie fumeuse sur les éruptions solaires qui seraient la cause principale des dérèglements climatiques)

 

Le 10/01/2023 à 14:00, Ein kleiner Mensch a dit :

En français, le "réchauffement climatique" provoque des "dérèglements climatiques" (il faudrait mettre l'expression au pluriel). J'aime assez utiliser "dérèglement", parce que ça renvoie plus directement aux différents effets du réchauffement.

 

Et je te rejoins sur le mot dérèglement. Mais je m'accommode aussi des autres mots en fait. J'ai pas l'intention de blâmer qui que ce soit qui utilise les termes les plus communément utilisés. ;) De toute façon, je suis une linguiste radicalement non prescriptive: si un mot est largement utilisé, c'est qu'il a un intérêt pratique. Et si son sens premier n'est pas ouf, on peut aussi en changer la définition par l'usage!

 

Bon, sinon, vous avez vu à Lützerath? La police coincée dans la boue - toujours un plaisir à regarder. Quelle satisfaction de voir un manifestant en tenue de moine pousser un flic dans la boue, parce que ce dernier n'a pas apprécié à sa juste valeur le don de sa pieuse pancarte :)  un vrai petit plaisir après que la police a délogé, tabassé et gazé des milliers de manifestants. :mad:

 

Et pas zadistes, non. Les medias français sont à côté de la plaque quand ils parlent de "ZAD" à Lützerath pour lutter contre l'expansion d'une mine de lignite* alors que le terme n'a pas de réalité en Allemagne: là-bas, on parle de lieu à occuper, pendant des années. Si on veut un terme péjoratif, il faudrait plutôt parler de squats.

Et dans le cas de Lützerath, on parle d'une zone tellement densément peuplée qu'il faut raser des villes pour exploiter la mine, quitte à démolir une cathédrale au passage. En clair, on a d'abord exproprié des gens qui n'avaient rien demandé; la ville a été donc réoccupée par des militants écolo; et la police vient de déloger des milliers de personnes installées là pour rester. (Plus ou moins avec succès: il reste un couple planqué dans un tunnel.)

 

[*En France, on parle de "mine de charbon" mais en réalité, RWE (qui n'a d'allemand que l'étiquette - trois banques françaises sont les principaux investisseurs pour l'exploitation de cette mine) - je disais donc RWE exploite du lignite à Lützerath, en clair: moins de rendement, plus de poussières toxiques que le charbon - les pelleteuses font 96m de hauteur et la mine serait visible à l'oeil nu pour Thomas Pesquet. Ouais, cette mine est monstrueuse et elle aura un impact désastreux sur le climat.]

 

Oh! évidemment, je vous entends déjà les pro-nuke par ici. Ce n'est pas l'abandon du nucléaire en Allemagne qui conduit le pays à exploiter du lignite ultra toxique. Non. Le passage à 50% de renouvelable était un succès en Allemagne, mais un succès qui dépendait davantage des initiatives individuelles et des coopératives que de RWE ou des autres entreprises énergétiques qui, à force d'exonérations de taxe pro-renouvelable, ont réussi à faire croire aux Allemands que les éoliennes leur coûtaient trop cher... alors que le vrai but des entreprises, c'est de reconquérir ces parts de marché qu'elles ont perdues en fait.

 

Le lignite, c'est pour faire concurrence à du renouvelable au rendement très satisfaisant grâce à des coûts peu élevés et une gestion localisée efficace en Allemagne. Exactement le contraire de ce que prétend Janko. Déso pas déso.

 

Mais revenons à l'image jouissive du moment. Deuxième victoire du Moine après Notre Dame des Landes, il enchaîne sur une épreuve de mud wrestling extraordinaire! Monk 1 - Polizei 0.

 

 

2018-2023 monk vs police mud wrestling lutzerath.JPG

  • Like 6
Link to post
Share on other sites

Très grosse mobilisation contre la réforme des retraites aujourd'hui, je crois que je n'ai jamais vu de manif aussi grosse -on a pu partir une heure quarante-cinq après la tête de manif tellement c'était blindé. Les vieux disaient qu'ils n'avaient plus vu ça depuis 95. En même temps, ça ne m'étonne pas, même les syndicats de ma boîte qui sont tout sauf combatifs ont relayé l'appel cette fois. Il n'y a pas eu d'échauffourées avec la police, cette fois il n'y avait pas de cordon au contact, tout s'est bien passé, ce qui est une première depuis la loi El-Khomri :rolleyes: Maintenant, faut amplifier et pas lâcher, et pas compter juste sur les raffineries.

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

S'il y en a qui veulent comprendre la crise politique actuelle au Pérou, j'ai trouvé cet article éclairant, par deux chercheuses spécialistes du pays.

 

Pour les gens qui ne connaissent pas du tout le contexte, le président du Pérou élu en 2021, Pedro Castillo, un instituteur issu d'un milieu de paysans pauvres qui avait été élu comme candidat du parti Perú Libre (un parti socialiste mais assez conservateur notamment sur les droits des femmes) a été mis en cause pour corruption et ne parvenait pas à former un gouvernement stable ; il a tenté de dissoudre le Congrès, ce qui n'était constitutionnellement pas possible, puis a été destitué par lui et arrêté à la fin de l'année dernière, son ancienne vice-présidente Dina Boluarte a pris sa place avec l'accord du Congrès (elle et Castillo ne sont tous les deux plus membres de Perú Libre, qui est de toute façon minoritaire au congrès). Ça a entraîné une grève et des manifestations massives en opposition à cette destitution, Castillo restant une figure populaire pour les politiques de lutte contre la pauvreté qu'il a promues et son origine sociale qui rompait avec celle de ses prédécesseurs, tandis que le Congrès, dominé par la droite, est perçu comme dans la main des capitalistes qui possèdent l'exploitation minière ; la répression policière et militaire du mouvement a fait une cinquantaine de morts pour l'instant, mais il continue.

 

L'article des deux chercheuses explique que le Pérou est dans un contexte d'instabilité politique très ancien, plusieurs présidents se sont succédé rapidement ces dernières années, tous les précédents chefs d'État depuis longtemps ont été condamnés pour corruption et même crime contre l'humanité dans le cas de Fujimori, et il explique le conflit par les inégalités sociales aggravées par le racisme au Pérou (et ailleurs en Amérique latine, c'était aussi en toile de fond des luttes de pouvoir récentes en Bolivie, entre autres).

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...