Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Le 08/01/2023 à 13:02, babach70 a dit :

C'était pas une faute. 

Le son "on" avant un "p" s'écrit "om". Si je dois donner des cours de français en plus.. 

 

Le 08/01/2023 à 13:02, babach70 a dit :

Y'a une différence entre penser différemment et être complètement fermé.

Il y'en a une effectivement, alors ouvre toi un peu :) 

Le 08/01/2023 à 13:02, babach70 a dit :

Et continue d'utiliser ce ton avec moi et je vais vraiment perdre patience

Oh bah non quand même pas :( 

Le 08/01/2023 à 13:49, Ein kleiner Mensch a dit :

Mais en fait ce que tu comprends pas, c'est que le dérèglement climatique, c'est pas vraiment une question d'opinion. 

C'est comme s'il y avait un arbre devant chez moi (il y en a un) et que je disais : "il n'y a pas d'arbre". Ben en fait si, il y en a un, peu importe ce que je pense.

Mais il est là le problème. Le mot correct c'est "dérèglement" ou "changement" climatique, pas réchauffement. 

Evidemment qu'il y'a un changement climatique, mais c'est pas la première ni la dernière fois que ça arrive. 

 

Le 08/01/2023 à 13:49, Ein kleiner Mensch a dit :

Tu te rends compte au moins que le discours que tu tiens est également tenu par des milliers de personnes ?

 

Le 08/01/2023 à 13:49, Ein kleiner Mensch a dit :

Tu as juste choisi de suivre des thèses climatosceptiques stupides.

Encore une fois, comment on peut dire que des milliers de personnes pensent d'une certaines façon mais les traités de débiles ou de climatosceptique à la limite du complotisme ? ça me paraît assez peu ouvert d'esprit comme façon de penser. 

 

Le 08/01/2023 à 13:49, Ein kleiner Mensch a dit :

Et finalement : les mots "bien-pensant" me tapent sérieusement sur le système. Quel est le putain de rapport avec le sujet ?

Parce que ce sujet est souvent utilisé pour la bonne conscience. On nous vomi de la propagande écolo un peu partout pour nous inciter à être un "bon citoyen" alors qu'on pourrait s'en taper que rien ne changerais. 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Il y a 3 heures, Tillicious a dit :

Encore une fois, comment on peut dire que des milliers de personnes pensent d'une certaines façon mais les traités de débiles ou de climatosceptique à la limite du complotisme ? ça me paraît assez peu ouvert d'esprit comme façon de penser.  

Parce qu'il ne s'agit pas d'ouverture (ou de fermeture) d'esprit que de pointer du doigt des théories fumeuses. Si on te demande combien font 2+2, tu peux répondre cinq si ça te chante, mais ça ne changera pas le fait que tu te trompes. Même si la moitié de la planète décide d'y croire. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

 

Le 06/01/2023 à 03:07, Tillicious a dit :

Je suis désoler mais bon quand a Montréal a l'été on se tape des 35 ° habituellement et qu'il a pas fait plus de 25 avec des températures descendant jusqu'à 8 l'été dernier...

 

On croirait entendre le vieux Pascal Praud... Et ouais, c'est une insulte parce que tu le fais exprès là. Tu ne lis pas les arguments; tu réponds complètement à côté, quitte à dire des insanités. (Evidemment que les vagues de froid sont liées au réchauffement climatique, puisqu'on fait une moyenne de températures sur la planète! Le fait que le Canada, la Russie ou la Suède se mettent bien, là, c'est pas un bon signe pour le reste du monde, t'sais!)

 

Pour rappel, être d'accord avec quelqu'un, c'est pas "l'idolâtrer". C'est juste se laisser convaincre par ses arguments après avoir pris la peine de les écouter.  Greta Thunberg, elle est légitime à s'exprimer car, a priori, elle subira un peu plus longtemps que moi les effets des dérèglements climatiques dues aux actions de nos aînés qui, oui, sont les premiers responsables, surtout les capitalistes parmi eux. Pas besoin de faire St Cyr pour comprendre ça! Alors ton mépris envers les personnes qui ne font pas des études, tu peux le ravaler!

 

Ne pas voir les faits, c'est se foutre des œillères. C'est un choix que tu fais. Tu n'as pas de bons arguments à être climato-sceptique* car il n'y en a pas. Tu optes juste pour la solution facile: c'est plus simple de ne rien changer dans la société, de ne rien changer à tes habitudes. C'est tout. A côté, il y a aussi les cyniques, qui eux voient très bien mais s'en battent les steaks, voire préfèrent capitaliser sur le fait que la situation empirera. Et puis, il y a les gens comme moi qui proposent de manger les riches, parce que si, si! manger les riches, c'est vegan! ( :lol: )

 

 

*

Il y a 2 heures, Tillicious a dit :

Mais il est là le problème. Le mot correct c'est "dérèglement" ou "changement" climatique, pas réchauffement. 

Evidemment qu'il y'a un changement climatique, mais c'est pas la première ni la dernière fois que ça arrive.

 

L'expression "changement climatique" ou "climate change" en anglais est venue remplacer "global warming" (réchauffement climatique) dans les années 2000 suite à des tests d'opinion menés par l'administration Bush. L'expression a ensuite été reprise massivement par beaucoup de politiques occidentaux puis par les administrations. Quel était leur but? Justifier l'absence totale d'actions politiques pour contrer ce "changement" puisque, comme tu le répètes si bien, qui dit "changement" dit "ooh ça vaaaa, c'est normal, pas d'quoi s'inquiéter!"

 

C'est de la manipulation politique par la langue. C'est comme quand on appelle les taxes sur l'héritage des "taxes sur la mort" (death tax). Quand on modifie des termes, on change le concept derrière. Tu oses dire qu'on est des moutons alors que tu es le premier manipulé quand tu reprends telle quelle une expression qui décrit moins bien les faits, quel comble!

Link to post
Share on other sites

@Tillicious Je suis français, et moi même je me rends compte que le réchauffement climatique est une réalité et non une théorie complotiste, déjà car les étés français sont de plus en plus chaud au fil des années, il y a toujours des exceptions comme le Canada, mais il faut voir au delà de son pays...

 

Ne pas suivre les écolos extrémistes est une chose, c'est même une très bonne chose, mais nier le réchauffement climatique, ne le prend pas mal, mais c'est être aveugle à la réalité...

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Tillicious a dit :

Le son "on" avant un "p" s'écrit "om". Si je dois donner des cours de français en plus.. 

Je crois encore une fois qu'il n'y a que toi qui as pas compris quand j'ai écrit que j'aime pas parler aux con..plotistes.. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Tillicious a dit :

Encore une fois, comment on peut dire que des milliers de personnes pensent d'une certaines façon mais les traités de débiles ou de climatosceptique à la limite du complotisme ? ça me paraît assez peu ouvert d'esprit comme façon de penser. 

 

J'ai fait preuve d'ouverture d'esprit au moment où j'ai pris la peine d'écouter les arguments climatosceptiques. J'ai vu alors sans surprise que c'était de la merde. Je n'ai donc pas persévéré dans cette voie. 

 

Il y a 4 heures, LudicrousC a dit :

L'expression "changement climatique" ou "climate change" en anglais est venue remplacer "global warming" (réchauffement climatique) dans les années 2000 suite à des tests d'opinion menés par l'administration Bush. L'expression a ensuite été reprise massivement par beaucoup de politiques occidentaux puis par les administrations. Quel était leur but? Justifier l'absence totale d'actions politiques pour contrer ce "changement" puisque, comme tu le répètes si bien, qui dit "changement" dit "ooh ça vaaaa, c'est normal, pas d'quoi s'inquiéter!"

 

C'est de la manipulation politique par la langue. C'est comme quand on appelle les taxes sur l'héritage des "taxes sur la mort" (death tax). Quand on modifie des termes, on change le concept derrière. Tu oses dire qu'on est des moutons alors que tu es le premier manipulé quand tu reprends telle quelle une expression qui décrit moins bien les faits, quel comble!

 

J'ai aussi employé ces termes. :ph34r:

 

Sauf erreur, "climate change" a été la première expression utilisée pour décrire le phénomène (dans les années 70). 

En français, le "réchauffement climatique" provoque des "dérèglements climatiques" (il faudrait mettre l'expression au pluriel). J'aime assez utiliser "dérèglement", parce que ça renvoie plus directement aux différents effets du réchauffement.

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Ale a dit :

Parce qu'il ne s'agit pas d'ouverture (ou de fermeture) d'esprit que de pointer du doigt des théories fumeuses. Si on te demande combien font 2+2, tu peux répondre cinq si ça te chante, mais ça ne changera pas le fait que tu te trompes. Même si la moitié de la planète décide d'y croire. 

Mais là ça n'a rien à voir. Y'a des informations qui peuvent être fausses ou erronés (sans que ça soit forcément fait volontairement) et sans qu'on soit au courant. Je dit pas que les gens qui pensent différemment de vous remettent absolument tout en question (d'ailleurs ce n'est pas mon cas) mais faut prendre certaines affirmations avec des pincettes. 

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

Pour rappel, être d'accord avec quelqu'un, c'est pas "l'idolâtrer". C'est juste se laisser convaincre par ses arguments après avoir pris la peine de les écouter.  Greta Thunberg, elle est légitime à s'exprimer car, a priori, elle subira un peu plus longtemps que moi les effets des dérèglements climatiques dues aux actions de nos aînés qui, oui, sont les premiers responsables, surtout les capitalistes parmi eux. Pas besoin de faire St Cyr pour comprendre ça! Alors ton mépris envers les personnes qui ne font pas des études, tu peux le ravaler!

Je suis désoler mais cette gamine est idolâtrer. Y'a pas d'autres thermes. Non elle n'a aucune légitimité à s'exprimer sur un sujet qu'elle ne métrise pas, Sur lequel elle n'a fait AUCUNE recherche ni étude. Bref encore une fois c'est assez terrifiant de voir autant de bouffon prendre pour acquis ce que dit cette pauvre fille, vous faites parti du problème. 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

L'expression "changement climatique" ou "climate change" en anglais est venue remplacer "global warming" (réchauffement climatique) dans les années 2000 suite à des tests d'opinion menés par l'administration Bush. L'expression a ensuite été reprise massivement par beaucoup de politiques occidentaux puis par les administrations. Quel était leur but? Justifier l'absence totale d'actions politiques pour contrer ce "changement" puisque, comme tu le répètes si bien, qui dit "changement" dit "ooh ça vaaaa, c'est normal, pas d'quoi s'inquiéter!"

 

C'est de la manipulation politique par la langue. C'est comme quand on appelle les taxes sur l'héritage des "taxes sur la mort" (death tax). Quand on modifie des termes, on change le concept derrière. Tu oses dire qu'on est des moutons alors que tu es le premier manipulé quand tu reprends telle quelle une expression qui décrit moins bien les faits, quel comble!

Oui ça doit sûrement être ça. Bouuuh les vilains patrons capitalistes qui polluent volontairement la planète et qui nous cachent des choses.. Sans déconner vous êtes tellement ridicule à avoir ce genre de discours. Et après vous osez insulter ceux qui pensent différemment de complotistes ? Vous avez la même putain de façon de penser qu'un complotiste.. C'est une dinguerie. 

 

Il y a 6 heures, Sagittarius a dit :

@Tillicious Je suis français, et moi même je me rends compte que le réchauffement climatique est une réalité et non une théorie complotiste, déjà car les étés français sont de plus en plus chaud au fil des années, il y a toujours des exceptions comme le Canada, mais il faut voir au delà de son pays...

Bah non le Canada n'est pas une exception. Beaucoup de pays dans le nord de l'Europe, la Russie, les USA et des pays d'Asie connaissent des températures plus froides que la normale. 

Il y a 6 heures, Sagittarius a dit :

Ne pas suivre les écolos extrémistes est une chose, c'est même une très bonne chose, mais nier le réchauffement climatique, ne le prend pas mal, mais c'est être aveugle à la réalité...

Encore une fois je ne ni pas, je dit juste que le mot réchauffement n'est pas le bon car oui ça se réchauffe à certains endroits, mais ça se refroidit dans d'autres. 

 

Il y a 6 heures, babach70 a dit :

Je crois encore une fois qu'il n'y a que toi qui as pas compris quand j'ai écrit que j'aime pas parler aux con..plotistes.. 

Oui c'est bien, on avait capté le jeu de mot de CM2 bravo, c'était rigolo (non).. Maintenant on allume le cerveau . 

Il y a 3 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

J'ai fait preuve d'ouverture d'esprit au moment où j'ai pris la peine d'écouter les arguments climatosceptiques. J'ai vu alors sans surprise que c'était de la merde. Je n'ai donc pas persévéré dans cette voie. 

Mais est ce que tu as essayer ne serait-ce que de te poser la question ? A savoir si dans un sens que ce que les "climatosceptiques" disent pourrait avoir du sens ? 

Parce que c'est sûr que si t'écoutes les arguments et que d'office tu te dis "c'est de la merde" bah ça aide pas non plus. 

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Tillicious a dit :

vous faites parti du problème.

 

Quel problème exactement ? Le climat ? 

 

Il y a 3 heures, Tillicious a dit :

Oui ça doit sûrement être ça. Bouuuh les vilains patrons capitalistes qui polluent volontairement la planète et qui nous cachent des choses.. Sans déconner vous êtes tellement ridicule à avoir ce genre de discours. Et après vous osez insulter ceux qui pensent différemment de complotistes ? Vous avez la même putain de façon de penser qu'un complotiste.. C'est une dinguerie. 

 

On se trompe, du coup. Donc selon toi, c'est qui ou quoi, le problème ? Vas-y, explique-nous ta théorie, parce qu'à part dire "je pense différemment" et "il fait froid au Canada", on n'a pas vu grand-chose. 

PS. Il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux sur le monde dans lequel tu vis. 

 

Il y a 3 heures, Tillicious a dit :

Mais est ce que tu as essayer ne serait-ce que de te poser la question ? A savoir si dans un sens que ce que les "climatosceptiques" disent pourrait avoir du sens ? 

Parce que c'est sûr que si t'écoutes les arguments et que d'office tu te dis "c'est de la merde" bah ça aide pas non plus.

 

Si je me suis intéressée à ce qu'ils avaient à dire et que j'ai pris la peine d'écouter, oui, je me suis posé la question, car c'est un passage obligé lorsqu'on veut faire preuve d'esprit critique. Mais bon, dans ce cas-là, c'est vrai que la réalité saute tellement aux yeux que ça ne m'intéresse pas spécialement de perdre mon temps avec des faits alternatifs. Je préfère m'informer réellement. T'as regardé le documentaire que je t'ai conseillé ? 

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

I have asked ChatGPT (some form of AI):

 

image.thumb.png.e68dccb9e3d4a72cd24ff23e07db9a49.png

 

-----

2nd screenshot because it didn't fit

 

image.png.a037f777bc841693e504ecd4ea04ff1a.png

 

 

I have difficulties with polarization in these types of debates, because we rarely seem to come together. Especially not if we sit online behind our screens in our own info-bubble or when we stand opposite in the street shouting at each other. It is a complex problem / situation we as humans have manouvred ourselves in but people do not like this complexity and want simple answers. Science has become another opinion. At my work I have a colleague who is in a completely different information environment as I am, and I am truly amazed at what completely different info he ingests compared to me. We do get along however, but for me this means I keep my opinion to myself 4 out of 5 times and just ask instead of tell. In the meantime I find a lot of illogical reasoning and cherry picking in facts, which matches his worldview. I do not have an answer to this and I fear it will only get worse, I think the AI is spot on in it's summary, combinations of systems such as globalisation and capitalism (a.o.) make it possible to have the positive effects of an action in one place and the negative effects elsewhere. For instance I can buy cheap tomatos in the supermarket that are grown near nature preserves in Spain where the underground water reserves are rapidly decreasing and will be gone within ten years or so. What do I care, I just want cheap tomatos, right? (let alone palm oil, the large scale curse for bio-diversity) I am sorry to say that I do not have high hopes for humanity.  :unsure:

 

 

Later added:

 

A lot of things are happening simultaneously and the interaction of these things still has an unknown impact. 

 

- reducing of the Greenland (sea) ice and glaciers

- reducing of the Antarctica ice, breaking of large chunks (country size), melting of ice under waterlevel goes quicker as above

- reduction of ice makes the surface that heats up in the warmth of the sun larger thus speeding up the process

- melting of the permafrost in Siberia which contains methane, a greenhouse gas 18 times more powerful as CO2

- reduction of the Amazon and rainforest and boreal forests and the cooling effect and CO2 storage capacity decreases

- CO2 is stored in the oceans. In the past (geology) triggerpoints have been observed after which an autonomous response within the oceans has rendered the oceans acidity levels so high nothing could live for very long periods of time. The sea creatures that contain calcium now tell us that we are heading for a new acidity triggerpoint (multiple studies, a.o. done at Harvard)

- population growing in 2040 to 9 - 11 billion. If all these people have the same lifestyle as for instance me as a Dutch person, all of the above speed up some / a lot more

- irradic behavior by world leaders with a lot of power is unpredictable but can seriously speed up things (or slow down, think of China banning crypto because they have no control over it, but that is a positive thing for energy consumption)

- ...

 

It would be nice if Tillicious is right, that would make me sleep better. But I am afraid not. Earth climate has always changed over time, but the speed of this process is now decades instead of thousands of years. I am happy I do not have any kids but I do try to make responsible choices, for instance species / biodiversity disappearing at an alarming rate is absolutely awfull. I guess also I cannot be neutral and empathic to other peoples opinion on this one. Did make me sleep not too good last night, takes a lot of time to type a message and probably Tillicious will try to repeat his opinion. I am sorry if this ruins anyones day.  :unsure:

 

 
 
 
 

 

 

Edited by Lies
edit
  • Like 1
  • Sad 2
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Sagittarius a dit :

Tout le respect et l'admiration que j'avais pour Indochine viennent de s'envoler...

 

https://www.instagram.com/p/CnHVWmRLi3Y/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

 

Je n'aime pas le RN mais cette façon de faire est immonde...

 

 

J'espère que tu n'avais pas de respect et d'admiration pour Louise Attaque car le groupe menace aussi de boycotter le festival...

https://actu.orange.fr/societe/culture/demenagement-des-deferlantes-a-perpignan-louise-attaque-menace-a-son-tour-de-boycotter-le-festival-magic-CNT000001WXQGk.html

Certes, c'est triste de mêler musique et politique, mais les organisateurs du festival devaient s'y attendre en mettant devant le fait accompli, des artistes avec des convictions politiques...

Link to post
Share on other sites
Le 11/01/2023 à 08:40, roussine a dit :

 

J'espère que tu n'avais pas de respect et d'admiration pour Louise Attaque car le groupe menace aussi de boycotter le festival...

https://actu.orange.fr/societe/culture/demenagement-des-deferlantes-a-perpignan-louise-attaque-menace-a-son-tour-de-boycotter-le-festival-magic-CNT000001WXQGk.html

J'écoute pas trop Louis Attaque, mais c'est pas une raison pour tolérer cela...

 

Le 11/01/2023 à 08:40, roussine a dit :

Certes, c'est triste de mêler musique et politique, mais les organisateurs du festival devaient s'y attendre en mettant devant le fait accompli, des artistes avec des convictions politiques...

Il serait faux de dire que la musique n'est pas politique, en revanche, ce que je constate c'est que premièrement Indochine privilégient leurs opinions politiques à leurs fans, ce qui problématique, j'expliquerait pourquoi après, et deuxièmement, ils se servent de leurs fans pour faire pression sur le festival, ce qui n'est pas du tout acceptable...

 

Indochine est un groupe qui est réputé pour être très généreux envers leurs fans, par exemple, en rendant les prix du Centrale Tour les plus attractifs possibles, quitte à ne faire aucun bénéfice sur la tournée, mais en agissant de la sorte, c'est à dire en étant prêts à pénaliser leurs fans à cause de leurs convictions pour se donner bonne conscience, cela pourrait impliquer que toutes ces choses qu'ils ont fait dans le passé pour leurs fans seraient en réalité pour se donner bonne conscience également et non par réelle générosité...

 

Ce n'est que mon avis, mais je pense que l'on politise beaucoup trop de chose en ce moment, je pense qu'il faut savoir par moment délaisser ses opinions politiques pour pouvoir vivre de manière paisible dans notre société, car c'est un sujet qui fait beaucoup et qui divisent énormément les gens, Indochine ont le droit d'être contre le RN, mais là ils sont involontairement (j'espère) en train de diviser leurs fans et d'imposer leurs opinions politiques à leurs fans, car certains sont probablement des électeurs du RN, ça signifie qu'ils sont capable d'aimer un groupe de gauche et donc que ce sont des personnes bienveillantes, et Indochine leur crache tout simplement dessus...

Edited by Sagittarius
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Sagittarius a dit :

J'écoute pas trop Louis Attaque, mais c'est pas une raison pour tolérer cela...

 

Il serait faut de dire que la musique n'est pas politique, en revanche, ce que je constate c'est que premièrement Indochine privilégient leurs opinions politiques à leurs fans, ce qui problématique, j'expliquerait pourquoi après, et deuxièmement, ils se servent de leurs fans pour faire pression sur le festival, ce qui n'est pas du tout acceptable...

 

Indochine est un groupe qui est réputé pour être très généreux envers leurs fans, par exemple, en rendant les prix du Centrale Tour les plus attractifs possibles, quitte à ne faire aucun bénéfice sur la tournée, mais en agissant de la sorte, c'est à dire en étant prêts à pénaliser leurs à cause de leurs convictions pour se donner bonne conscience, cela pourrait impliquer que toutes ces choses qu'ils ont fait dans le passé pour leurs fans seraient en réalité pour se donner bonne conscience également et non par réelle générosité...

 

Ce n'est que mon avis, mais je pense que l'on politise beaucoup trop de chose en ce moment, je pense qu'il faut savoir par moment délaisser ses opinions politiques pour pouvoir vivre de manière paisible dans notre société, car c'est un sujet qui fait beaucoup et qui divisent énormément les gens, Indochine ont le droit d'être contre le RN, mais là ils sont involontairement (j'espère) en train de diviser leurs fans et d'imposer leurs opinions politiques à leurs fans, car certains sont probablement des électeurs du RN, ça signifie qu'ils sont capable d'aimer un groupe de gauche et donc que ce sont des personnes bienveillantes, et Indochine leur crache tout simplement dessus...

ça se voit que tu connais très mal Indochine et je pense que les vrais fans d'Indochine, en tous cas ceux qui ne s'arrêtent pas à leur musique mais en connaissent un peu sur eux, ne sont pas surpris de leur réaction mais auraient même été étonnés s'ils n'avaient pas réagi....

Tu n'étais même pas encore au stade d'embryon quand j'ai commencé à les voir en concert et à m'intéresser à eux 😁

Je n'ai pas le temps d'épiloguer, le travail m'appelle mais je suis sûre qu'Indo aurait refusé de participer au festival s'ils connaissaient le lieu dès le départ...

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, roussine a dit :

ça se voit que tu connais très mal Indochine et je pense que les vrais fans d'Indochine, en tous cas ceux qui ne s'arrêtent pas à leur musique mais en connaissent un peu sur eux, ne sont pas surpris de leur réaction mais auraient même été étonnés s'ils n'avaient pas réagi....

Tu n'étais même pas encore au stade d'embryon quand j'ai commencé à les voir en concert et à m'intéresser à eux 😁

Je n'ai pas le temps d'épiloguer, le travail m'appelle mais je suis sûre qu'Indo aurait refusé de participer au festival s'ils connaissaient le lieu dès le départ...

Effectivement je ne les connais pas tant que ça, je sais juste que Nicola considère le RN comme un parti néo-nazi (il abuse), il n'empêche que la musique est sensée rassembler des gens pas les diviser, c'est ce qu'on dit Radiohead quand Roger Waters les a extorqué (en vain) d'annuler un de leur concert à Israël, et je suis entièrement d'accord avec eux...

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Sagittarius a dit :

il n'empêche que la musique est sensée rassembler des gens pas les diviser


Certes. Après y'a quand même des groupes dont la fanbase est relativement homogène, et souvent ça passe par leurs idées politiques justement. 

Je trouverai ça pire au contraire d'avoir des propos militants et ne pas les assumer par envie (ou besoin hein, ça reste un milieu rude) d'argent. C'est là que je risquerai d'être vexé en tant que fan. 

Et je me prétends pas mieux qu'un autre hein? J'ai été voir Gary Numan alors qu'il était pro-Thatcher à l'époque. Mais ça me parait pas incohérent de boycotter lorsque l'on ne cautionne pas. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

C'est pas parce que une ville est RN que c'est le 3ème reich. Les lois y sont les mêmes qu'ailleurs.

Donc je blâme aussi Indochine, qui quand ils remplissent le SDF et autres, ne s'occupent pas si il y a des électeurs RN dans le stade.

Le RN est toujours au 2ème tour, donc ils ont énormément d'électeurs, il doit bien y en avoir qui sont fans d'Indochine et je ne pense pas que cela s'oppose forcément d'ailleurs.

 

Je me met à la place des fans du groupe qui ont voté RN.. que doivent ils se dire ? Que leur idole ne les aiment pas.

 

Au final le festival aura lieu ailleurs.. comme si les électeurs RN de Perpignan qui aiment indochine n'allaient pas se déplacer...

 

Donc si RN à la présidence un jour, fini les concert de Indo ?:rolleyes:

Edited by babach70
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, Ale a dit :


Certes. Après y'a quand même des groupes dont la fanbase est relativement homogène, et souvent ça passe par leurs idées politiques justement. 

Je trouverai ça pire au contraire d'avoir des propos militants et ne pas les assumer par envie (ou besoin hein, ça reste un milieu rude) d'argent. C'est là que je risquerai d'être vexé en tant que fan. 

Et je me prétends pas mieux qu'un autre hein? J'ai été voir Gary Numan alors qu'il était pro-Thatcher à l'époque. Mais ça me parait pas incohérent de boycotter lorsque l'on ne cautionne pas. 

Un artiste a le droit d'avoir ses opinions politiques et d'agir en fonction de celles ci, mais aller jusqu'à pénaliser leurs fans, je trouve ça très limite, et je pense qu'avoir maintenue le concert aurait été d'une grande générosité envers leurs fans et une immense preuve de maturité, montrant qu'ils sont prêts à mettre de côté leurs convictions, pour leurs fans, mais ils ne l'ont pas fait...

 

Bon, je précise que je suis le genre de personne à penser qu'ils ne faut pas toujours prendre des décisions en fonction de ses opinions politiques, par exemple j'arrive à très bien m'entendre avec des gens de gauche alors que je suis de droite...

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Sagittarius a dit :

Un artiste a le droit d'avoir ses opinions politiques et d'agir en fonction de celles ci, mais aller jusqu'à pénaliser leurs fans, je trouve ça très limite, et je pense qu'avoir maintenue le concert aurait été d'une grande générosité envers leurs fans et une immense preuve de maturité, montrant qu'ils sont prêts à mettre de côté leurs convictions, pour leurs fans, mais ils ne l'ont pas fait...

 

Bon, je précise que je suis le genre de personne à penser qu'ils ne faut pas toujours prendre des décisions en fonction de ses opinions politiques, par exemple j'arrive à très bien m'entendre avec des gens de gauche alors que je suis de droite...

Bah c'est ce que je dis : en tant que fan, je me sentirai davantage floué si un artiste mettait de côté ses convictions pour la thune. Je ne peux pas m'exprimer pour tout le monde évidemment, si toi et d'autres ne songent qu'à pouvoir voir leur artiste préféré en live et mettent de côté le reste... Ce n'est pas un mal du tout ! Vivre la musique POUR la musique, c'est pas toujours facile, mais c'est pas mal non plus. 

Faut pas oublier que l'effet inverse peut se produire aussi, et c'est là où ça devient difficile pour un artiste de prendre une décision. Parce que rien qu'à nous deux, on affiche deux opinions polaires. S'ils jouent à ce festoche malgré leurs convictions, certains vont les croire hypocrites. S'ils décident de ne pas jouer pour camper leurs positions, certains autres vont dire qu'ils sont égoïstes... Que faire alors? Le plus simple ce serait encore de garder ses opinions pour soi et de jouer de la musique pour "la beauté de l'art" ... Sauf que c'est pas le souhait de tous les zickos, et c'est pas un mal non plus. L'art peut aussi faire réfléchir, passer des messages, dénoncer, rassembler ou diviser... C'est tellement vaste. Je trouverai ça dommage de n'avoir que des groupes n'ayant rien à dire d'autre que "faire la fête c'est trop cool". Je caricature volontairement, mais je trouve ça chouette d'avoir aussi des artistes qui osent gueuler et tant pis pour les autres. Qui fédèrent autour d'idées fortes. Et même en tant que bonne gauchiasse amoureuse de punk... Bah je ne suis pas contre l'idée que la droite puisse avoir des groupes similaires. Parce que comme tu disais : la musique est rassembleuse. 

Et je pense que ce forum reste plutôt soft dans ses débats justement, et offre un joli panel d'opinions parfois très différentes. A moins d'avoir des idées réellement nauséabondes, on essaye quand même la plupart du temps d'écouter l'autre et de considérer ses arguments (avant de les réfuter ou pas). Je ne m'entends pas avec tout le monde de la même façon, mais ce n'est pas grave. Et même si on n'est pas d'accord avec certaines considérations politiques, ça n'empêche pas d'avoir des discussions très cordiales lorsque l'on parle de films, de jeux vidéo, de musique etc. 

Mon plus vieux pote est aussi plutôt de droite dans ses idées. Cela ne l'empêche pas d'être mon pote ! On ne sera jamais d'accord sur certains points, mais on boit une bière et on se marre et c'est tout ce qui importe vraiment. 

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Ale a dit :

Bah c'est ce que je dis : en tant que fan, je me sentirai davantage floué si un artiste mettait de côté ses convictions pour la thune. Je ne peux pas m'exprimer pour tout le monde évidemment, si toi et d'autres ne songent qu'à pouvoir voir leur artiste préféré en live et mettent de côté le reste... Ce n'est pas un mal du tout ! Vivre la musique POUR la musique, c'est pas toujours facile, mais c'est pas mal non plus. 

Faut pas oublier que l'effet inverse peut se produire aussi, et c'est là où ça devient difficile pour un artiste de prendre une décision. Parce que rien qu'à nous deux, on affiche deux opinions polaires. S'ils jouent à ce festoche malgré leurs convictions, certains vont les croire hypocrites. S'ils décident de ne pas jouer pour camper leurs positions, certains autres vont dire qu'ils sont égoïstes... Que faire alors? Le plus simple ce serait encore de garder ses opinions pour soi et de jouer de la musique pour "la beauté de l'art" ... Sauf que c'est pas le souhait de tous les zickos, et c'est pas un mal non plus. L'art peut aussi faire réfléchir, passer des messages, dénoncer, rassembler ou diviser... C'est tellement vaste. Je trouverai ça dommage de n'avoir que des groupes n'ayant rien à dire d'autre que "faire la fête c'est trop cool". Je caricature volontairement, mais je trouve ça chouette d'avoir aussi des artistes qui osent gueuler et tant pis pour les autres. Qui fédèrent autour d'idées fortes. Et même en tant que bonne gauchiasse amoureuse de punk... Bah je ne suis pas contre l'idée que la droite puisse avoir des groupes similaires. Parce que comme tu disais : la musique est rassembleuse. 

Après je ne sais pas si Indochine ont déjà eu recourt à ce genre d'action dans le passé, si les fans sont habitués, il se pourrait que la menace de pas venir au festival pourrait mieux passer, mais oui Indochine sont pris au piège avec cette histoire, toutefois, il y a un point sur lequel j'aimerais mettre un peu de nuance, à la base le festival était prévu dans une autre ville avant d'être déplacer, je pense qu'il n'aurait pas été hypocrite de maintenir le concert, puisque ce déplacement leur a été imposé, s'ils auraient programmer le concert eux mêmes dans cette ville, là ça serait de l'hypocrisie, mais ce n'est pas le cas, les fans avaient déjà leurs places et je pense que pour eux, ils auraient pu maintenir le concert. Il n'empêche, que comme tu l'as dit, peu importe le décision qu'ils prendront, l'intégralité de leurs fans ne seront jamais tous satisfaits...

 

Et pour un groupe politique, je pense qu'il est plus pertinent de s'adresser avec sa musique aux personnes qui ne partagent pas tes opinions et tenter de les faire changer d'avis de manière pacifiques, plutôt que de caresser dans le sens du poil ceux qui ont déjà les mêmes opinions politiques que toi...

il y a 35 minutes, Ale a dit :

Mon plus vieux pote est aussi plutôt de droite dans ses idées. Cela ne l'empêche pas d'être mon pote ! On ne sera jamais d'accord sur certains points, mais on boit une bière et on se marre et c'est tout ce qui importe vraiment. 

Oui ne pas toujours penser en fonction de ses opinions politique est une grande qualité humaine, par exemple Rammstein sont clairement de gauche, pourtant ils ont un concert de prévue à Padoue, alors qu'il y a maintenant un gouvernement de droite en Italie, ils pensent avant tout à leurs fans...

il y a 47 minutes, babach70 a dit :

C'est pas parce que une ville est RN que c'est le 3ème reich. Les lois y sont les mêmes qu'ailleurs.

Donc je blâme aussi Indochine, qui quand ils remplissent le SDF et autres, ne s'occupent pas si il y a des électeurs RN dans le stade.

Le RN est toujours au 2ème tour, donc ils ont énormément d'électeurs, il doit bien y en avoir qui sont fans d'Indochine et je ne pense pas que cela s'oppose forcément d'ailleurs.

 

Je me met à la place des fans du groupe qui ont voté RN.. que doivent ils se dire ? Que leur idole ne les aiment pas.

 

Au final le festival aura lieu ailleurs.. comme si les électeurs RN de Perpignan qui aiment indochine n'allaient pas se déplacer...

 

Donc si RN à la présidence un jour, fini les concert de Indo ?:rolleyes:

Je suis entièrement d'accord, un artiste n'a pas à choisir ses fans...

il y a 29 minutes, Ale a dit :

Et je pense que ce forum reste plutôt soft dans ses débats justement, et offre un joli panel d'opinions parfois très différentes. A moins d'avoir des idées réellement nauséabondes, on essaye quand même la plupart du temps d'écouter l'autre et de considérer ses arguments (avant de les réfuter ou pas). Je ne m'entends pas avec tout le monde de la même façon, mais ce n'est pas grave. Et même si on n'est pas d'accord avec certaines considérations politiques, ça n'empêche pas d'avoir des discussions très cordiales lorsque l'on parle de films, de jeux vidéo, de musique etc. 

Mon dieu oui qu'il est soft, je suis sur le serveur discorde de Muse France (un site semblable à Rammstein World mais dédié à Muse), et là bas, être de droite est presque un crime contre l'humanité...

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Ah parce que c'est pas le cas ?

 

 

download.jpg.f97abccd33d69238bf5c9a0ba6ed85d7.jpg

 

Moins que d'être d'extrême

gauche 👍

 

Edith : Prends pas ça au premier degré, je respecte les opinions politiques des gens ☺️

Edited by Sagittarius
Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Pourtant c'était sympa les goulags, c'était un peu leur Club Med à eux. J'espère ardemment que Jonluk les remettra au goût du jour.

 

Des camps de travail en Franche-Comté ; les bourgeois, révisionnistes et autres hitléro-trotskystes feront moins les malins à Audincourt ^_^

 

Il y a 3 heures, roussine a dit :

Certes, c'est triste de mêler musique et politique

 

Je ne pense pas que ce soit triste de mêler musique et politique. La politique peut être une source d'inspiration pour les artistes, c'est assez flagrant dans les musiques sombres avec des artistes engagés (SPK, Test Dept, Skinny Puppy, Front Line Assembly -ou de l'autre côté, NON, Sol Invictus, Blood Axis... et j'aime tous ceux-là) ou qui s'en servent comme répertoire de provocations et de questionnements (Throbbing Gristle, Laibach) : dans ce cas-là, c'est à la base de leur œuvre. Et même quand ce n'est pas le cas, les artistes sont des citoyens comme les autres, qui intériorisent certaines valeurs (consciemment ou non) qui peuvent transparaître dans leurs œuvres, et qui sont parfois choqués ou enthousiasmés par des évènements politiques au point que ça leur fait prendre des décisions pour leur musique aussi. On peut dire qu'ils sont censés rassembler, mais on se rassemble aussi en opposition à d'autres, quand on estime n'avoir pas suffisamment en commun, c'est même le plus souvent le cas.

 

En ce qui concerne Indochine, comme tu dis, ils ont toujours fait des textes politisés (qu'on les trouve bien inspirés ou non), donc ils sont cohérents avec eux-mêmes, les gens de leur public qui sont déçus ne devraient pas être surpris. J'imagine qu'ils font ça dans une volonté de ne pas banaliser le RN, je ne sais pas si c'est une bonne stratégie (Nicolas Lebourg dit au contraire que rien ne ferait sans doute plus de mal au RN que de le banaliser comme le PCF l'a été dans ses mairies et sa participation aux gouvernements -ce n'est pas mon point de vue, mais ça s'entend aussi), mais c'est ce qui leur semble juste et c'est leur droit, je rejoins Ale sur le fait que c'est toujours mieux que de faire les opportunistes à renier leurs convictions pour faire du fric et ne pas déplaire à leur public.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...