Jump to content

Recommended Posts

il y a 27 minutes, AscheZuAsche a dit :

Ah pas d'accord perso... Unrein quoi! Cet album est tellement puissant, mythique et glauque! C'est vraiment une réussite de A à Z. J'adore tellement l'enchaînement des calmes/brutals!

 

Ah mais je suis tout à fait d'accord ! Inconsciemment je recherchais un album comme lui et il m'a totalement conquis. Je pense que là vu à quel point j'ai aimé Plastik, les deux seraient un peu à égalité et forment un duo, le premier brutal et le deuxième plus mélodique

Link to post
Share on other sites
  • Replies 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'étais hier sur le live FB de D.E.R.O.    Au cas ou ça en intéresse certains ici, la question de son avis sur le nouveau OOMPH! a forcément été posée et il a bien dû y répondre. La question

Ouais mais ici au moins messieurs on n'est pas sur un groupe qui roule les R avec un Harvey Weinstein pour chanteur. Laissez nous kiffer notre popcorn et retournez jouer avec vos canard gonflables.

DERO SE CASSE DU GROUPE

Il y a 3 heures, Spooky Kid a dit :

J'ai écouté le dernier OOMPH!. Bon pour le moment je peux dire que je suis tombé amoureux du titre Achtung! Achtung!. Pour le reste de l'album je suis un peu plus mitigé, une seconde écoute sera nécessaire pour m'en faire une idée plus précise, mais je peux déjà dire qu'il y a au moins deux ou trois titres qui tombent complètement à plat dans le style bourrin. Comme souvent avec OOMPH!, l'album aurait mérité d'être moins long, ce sentiment d'album qui aurait pu se passer d'au moins trois titres est d'autant plus renforcé que cet opus est beaucoup plus homogène dans le style qu'il propose que les dernières productions du groupe.

Oui Achtung Achtung est vraiment top, c'est clair ! Ça faisait longtemps que j'avais pas écouté du Oomph aussi proche de leurs meilleurs albums. Ça m'a rassuré par rapport à Tausend Mann qui est franchement ratée à cause de son refrain naze.
Trümmerkinder est bien cool aussi, Europa pas mal mais on dirait vraiment Fieber reprise par Eisbrecher. 
Im Namen Des Vaters est bien, Das Schweigen Der Lämmer pas mal. En tout cas on est déjà au-dessus de XXV à ce stade de l'album, ce qui est bien.
TRRR - FCKN - HTLR est pas si horrible que tu dis je trouve, même si j'avoue qu'elle a un côté assez monotone bourrin-basique, mais ça va. Encore une fois, elle a un côté assez Eisbrecher. D'une manière générale on a un peu l'impression d'écouter un remake de Unrein/Plastik par Eisbrecher, mais ça reste quand même du Oomph et ça fonctionne pas si mal.
Phönix Aus Der Asche est pas mal, Lass' Die Beute Frei est bien énergique et apporte un peu de variété par rapport aux précédentes. Seine Seele m'a bien surprise aussi, je l'ai trouvée assez inspirée et bien chouette.
Par contre en effet l'album se finit trop tôt à ce stade, mais heureusement il reste les 2 morceaux bonus de l'édition limitée qui permettent de moins rester sur sa fin et qui ne sont pas négligeables. Le remix de TRRR... est pourri par contre, comme on pouvait s'y attendre. On dirait encore plus du Eisbrecher, et du mauvais.
Franchement, à la première écoute, leur pari de revenir à quelque chose de brutal est plutôt réussi, c'est plutôt bien composé et réalisé, et les 2 morceaux qu'on avait pu écouter ne sont vraiment pas les meilleurs de l'album, ce qui est une bonne surprise. Même si ça manque un peu du génie et de l'inventivité de l'époque, pour un 13e album c'est plutôt honorable, et c'est surtout leur meilleur album depuis des lustres.

Edited by leolh
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, AnthoXIV a dit :

 

Ah mais je suis tout à fait d'accord ! Inconsciemment je recherchais un album comme lui et il m'a totalement conquis. Je pense que là vu à quel point j'ai aimé Plastik, les deux seraient un peu à égalité et forment un duo, le premier brutal et le deuxième plus mélodique

ecoute EGO

on aime ou on déteste

 

Link to post
Share on other sites

Bon j'ai fait une première écoute... et tout ce que je peux dire c'est que j'ai un avis en opposition totale avec Spooky ahah

Par contre c'est quoi cette thématique anti-guerre tout du long là ? Mal remis de Chemitz ou ça se passe comment ?

Link to post
Share on other sites

Bon après deux écoutes, je trouve l'album vraiment bon dans la généralité. Ils avaient annoncés du plus sombre que XXV, et effectivement ça l'est, mais c'est pas plus inspiré pour autant! C'est exactement ce à quoi je m'attendais du XXV en plus sombre. Mais il manque tellement ce côté violent et barge des premiers albums... C'en est presque trop propre, trop conventionnel, c'est ce qui pêche ici pour moi. Ça et le manque d'inspi' pour la plupart des riffs qui tombent à plat. Il manque ce côté martial je trouve, et rajouter à ça que quasiment tous les refrains niveaux guitares sont des trucs pas recherchés pour un sou en croche...

À part c'est quelques points, il y a des morceaux qui sont vraiment bons, Achtung Achtung (le refrain avec la voix de Dero en lyric/crié 😍), TRRR-FCK-HTLR (quoi qu'en dise Spooky, je trouve ce morceau cool), le pont de Kein Liebeslied me fait bien rêver aussi! Par contre je rejoins Spooky sur les morceaux inutiles, je n'aime pas du tout Europa par exemple, je la trouve encore plus mollassonne et inutile que les autres. J'en attendais aussi pas mal de In Namen des Vaters avec les extraits du refrain sur insta, mais non... J'aime pas du tout non plus! Tout comme Das Schweigen der Lämmer qui est tellement... Plate.

Niveau flo, on a connu mieux aussi pour Dero, par contre c'est fou mais je suis sûr qu'il pourrait me chanter une souris verte que je trouverais toujours ça magnifique! C'est dingue d'avoir toujours une telle voix à son âge! Sur Phönix aus der Asche, je lui donnerai 25 ans!

Par contre on en parle du premier vers de Trümmerkinder qui est totalement repris de Ramm4 ? :lol:

 

En moyenne, l'album obtiendrait un bon 14.5/20 selon moi. En sachant que je mets 18 à Unrein qui est mon album préféré de OOMPH!.

Edited by AscheZuAsche
Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, AscheZuAsche a dit :

Das Schweigen der Lämmer qui est tellement... Plate.

 

alors là, pas du tout d'accord

j'aime le melange des emotions dans celle là

je crois meme que c'est ma préférée...!

 

Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, AscheZuAsche a dit :

Par contre on en parle du premier vers de Trümmerkinder qui est totalement repris de Ramm4 ? :lol:

Oui je me suis fait la même réflexion haha
Par contre In Namen des Vaters je m'attendais plutôt à ça et je la trouve pas si décevante.
Pour moi c'est vraiment Tausend Mann qui n'a rien à faire là, et encore moins en chanson d'ouverture... Ce Nie wieder krieg est vraiment trop mou et moche

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, FrenchKoala a dit :

alors là, pas du tout d'accord

j'aime le melange des emotions dans celle là

je crois meme que c'est ma préférée...!

 

Je vais me la réécouter une fois pour voir, mais dans mon souvenir c'était celle-là qui était vraiment pas top.

 

Après écoute:

j'avais du mal écouter ou faire autre chose à côté, mais c'est vrai que la chanson est pas mal, les lignes de synth bien roulées et Dero toujours aussi excellent dans son travail vocal! Par contre la guitare est... Toujours autant bâclée sur des refrains, même pas foutu de trouver un rythme autre quoi!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est vrai que leur refrains sont pas ultra-ultra inspirés niveau riffs mais bon au moins il nous servent pas des refrains pop-"épiques"-chiants comme il y a de plus en plus dans la NDH.

Sinon est-ce que quelqu'un a écouté Ich bin ein fels ? (la bonus de la box)

Edited by leolh
  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Bon, mon avis n'a pas trop changé après la troisième écoute, je suis plutôt mitigé. Les albums à rallonge ont souvent été un problème chez OOMPH!, mais XXV, DWFB et Monster avaient au moins le mérite de faire plutôt bien passer cela en proposant des titres et des ambiances globalement variés tout au long de l'album, ce qui réduisait fortement l'effet de lassitude.

 

Avec Ritual on se rapproche dangereusement de l'album type de Eisbrecher : un chant qui change peu, une belle flopée de titres certes écoutables mais franchement très dispensables de par leur absence de riff ou de refrain accrocheur, qui donnent de sévères longueurs à l'album et le trop rapide sentiment d'écouter toujours la même chose.

 

Des titres moyens écoutables et de suite oubliables je pourrai en citer des tas sur Ritual : Tausend Mann und ein Befehl, Seine Seele, In der Stille der Nacht. Ajoutez à cela l'horripilante TRRR FCKN HTLR. Bref, y avait de quoi encore défricher un peu cet album.

 

A part ça j'adore toujours autant Kein Liebeslied. Achtung! Achtung!, Lass' die Beute frei et Lazarus sont d'excellentes surprises dans lesquelles l'alchimie entre ce qu'il reste de mélodique et retour à un style plus sombre et brutal fonctionne à merveille. Trümmerkinder a une instru' du tonnerre, Europa j'aime beaucoup aussi au final, elle sonne un peu comme un mélange entre Fieber et Dein Weg. Das Schweigen der Lämmer c'est pas mal aussi, si j'ai bien entendu Dero nous ressort le "Gott ist Gott" de Mitten ins Herz.  

 

En conclusion c'est pas mal comme album, mais par ses abus de longueurs je le mets en dessous de Monster et surtout de XXV.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis (sauf pour Seine Seele, je la trouve vraiment chouette et justement elle se décroche du reste), mais quand même, malgré ce côté répétitif je trouve que tous les morceaux sont mieux fichus que ceux de Monster et cohérents dans leur ensemble. Certes Monster et XXV expérimentent et surtout varient un peu plus, mais la plupart des morceaux ne fonctionnent pas vraiment individuellement (quand le couplet est bien, le refrain moins, ou alors c'est le pont qui est bien mais pas le reste) et encore moins en tant qu'album.
Mais bon je suis assez d'accord sur ce constat général.

Link to post
Share on other sites

Le problème de la NDH en général c'est quand même que le genre n'a absolument plus rien à proposer depuis longtemps, le tour du sujet a été fait et refait et ces groupes de seconde zone (Oomph, Eisbrecher, sans parler des groupes de troisième catégorie genre Deathstars, OstFront, etc) racontent tous et toujours la même chose... Rammstein a quand même tué le style avec Herzeleid et Sehnsucht puis a eu l'intelligence de s'en extraire assez vite ensuite.

Maintenant il faut laisser mourir la NDH de sa belle mort. Peut-être que Rammstein 7 en sera le fossoyeur en proposant autre chose.... 

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Jack a dit :

Le problème de la NDH en général c'est quand même que le genre n'a absolument plus rien à proposer depuis longtemps, le tour du sujet a été fait et refait et ces groupes de seconde zone (Oomph, Eisbrecher, sans parler des groupes de troisième catégorie genre Deathstars, OstFront, etc) racontent tous et toujours la même chose... Rammstein a quand même tué le style avec Herzeleid et Sehnsucht puis a eu l'intelligence de s'en extraire assez vite ensuite.

Maintenant il faut laisser mourir la NDH de sa belle mort. Peut-être que Rammstein 7 en sera le fossoyeur en proposant autre chose.... 

 

Ça va au-delà de la seule NDH, c'est le problème du metal indus/electro-metal en général, parce que les copies de The Kovenant et celles de Ministry, c'est pas vraiment mieux. On a vite fait le tour des riffs metal indus possibles, ce qui fait que pour innover dans ce genre, faut avoir une solide culture en électronique et en industriel pour qu'il n'y ait pas que les grattes, ce qui semble faire défaut à beaucoup de groupes, mais pas à ceux qui s'en tirent le mieux par les temps qui courent (typiquement Shaârghot avec ses ambiances dark electro). R+ peut tout à fait s'inscrire dans cette catégorie, mais encore faut-il qu'ils en aient conscience... On verra.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Bon, dire que Oomph! est un groupe de seconde zone, c'est quand même un peu fort de café, selon moi. Ça a été un groupe majeur, qui n'a certes jamais rencontré le succès mérité mais qui a défriché le genre et qui a proposé des chefs-d'oeuvre. C'est également un groupe qui a eu à coeur d'évoluer et de proposer tout le temps quelque chose de nouveau sur ses 10 premiers albums. Il s'agit découter juste Wunschkind et Ego pour s'en assurer. 

 

En ce qui concerne ce Ritual, moi qui suis resté un fidèle pendant très longtemps, je ne peux qu'être déçu. Cet album portait le promesse d'un retour à un son plus 90s et l'on se retrouve avec un album qui n'assume pas ce qu'il est: le groupe n'ose pas sortir les gros sabots et retombe dans le travers des refrains pops trop éculés depuis GlaubeLiebeTod. Je ne dis pas que cet aspect pop est forcément mauvais, leur album Monster prouvait que cela pouvait avoir du bon, mais ici, cela fait artificiel et frileux, comme si le groupe ne s'assume plus. Ritual est au final aussi fade que XXV. Et de plus, le propos de l'album est téléphoné et trop facile.  Ca sent définitivement la fin de carrière. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Bon ecouté qu' une fois, ya qqlque trucs sympatoche par ci par là, mais ca me laisse un arrière gout d'inachevé. C'est tellement cliché parfois...

 

Ca me rassure pas trop, je vais les voir à la laiterie en mars, qqun sait si ils jouent encore beaucoup d'ancien titre ? 

Link to post
Share on other sites

Lorsque je les ai vu, lors du Des Wahnsinns Fette Beute Tour, ils ont joué énormément d'anciennes chansons. J'étais mitigé sur cet album, mais la setlist était très bonne, avec une belle part faite à Unrein, et bien sûr l'ère Wahreit Oder Plicht/GlaubeLiebeTod/ Monster qui reste celle qui leur a apporté le plus de reconnaissances. C'était un très bon concert qu'ils ont achevé sur une reprise acapela de Always Look On The Bright Side Of Life des Monty Python. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, jackirock a dit :

Ca sent définitivement la fin de carrière.

 

Ça serait dommage quand même, ils ont quasiment pas pris une ride les mecs. Mais il est vrai qu'ils ont fait le tour du genre malheureusement, on va dire qu'il manque peut-être encore un album glam' à leur discographie façon Marilyn Manson ou KMFDM. X)

 

Après je verrais bien Dero prendre un virage un peu à la Manson justement, en jouant le crooner sur une sorte de "metal country southern gothic" comme l'a fait Manson avec The Pale Emperor.

 

Il y a 2 heures, Shéogorath a dit :

Sans les tubes de ce dernier ceci dit

 

Et sinon ça donne quoi ton avis diamétralement opposé au mien sur Ritual ? Achtung! Achtung! est un navet pour toi et TRRR FCKN HTLR un chef d'oeuvre ?:P

 

Il y a 2 heures, jackirock a dit :

Lorsque je les ai vu, lors du Des Wahnsinns Fette Beute Tour, ils ont joué énormément d'anciennes chansons.

 

J'aimerais bien qu'ils jouent plus de titres d'Ego et Plastik. Keine Luft Mehr et Ego (la chanson) par exemple doivent bien claquer en live.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Dans mon souvenir, ils ont effectivement joué Ego (qui rend effectivement très bien en live) et Niemand. Je n'ai pas souvenir qu'ils aient joué énormément de Plastik cependant, à part Fieber (je crois, encore une fois, ça commence à remonter 🤔).

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...