Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

  • Replies 14.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1243

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Bon, je crois que je craque. Je faisais mon ménage tranquillou et je me prends à fredonner « Ainsi sois-je » de Mylène Farmer, en modifiant les paroles pour caler un « Ainsi soit Till ». Cha

27 minutes ago, SternInDerNacht said:

Ouais franchement Ale, je me demande comment tu fais pour écrire tout ces pavés en une après-midi :mellow:

 

(NON je ne veux pas d'explications :ph34r:)

 

Et bim, on est reparti pour un tour! :lol:

 

La discussion sur les prénoms sur l'autre topic était intéressante. Merci @DickInSon pour l'image corrélation prénoms / mentions au bac, j'ai été voir le site en question (c'est ) et le blog du sociologue contient pas mal d'anectodes intéressantes sur les prénoms (https://coulmont.com/blog/category/prenoms/) : leur évolution, qu'est-ce qui lance une mode, l'existence d'une liste de prénoms français "typiques" suggérés lors des nationalisations, les difficultés à changer/choisir un prénom en France, la tendance des personnes trans à choisir des nouveaux prénoms de l'autre sexe mais aussi qui les rajeunissent, le top prénoms bourges annuel du Figaro... Bref une petite lecture sympa pour ceux que ça intéresse.

Les statistiques sont aussi disponibles sur le site de l'INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/3532172  (si vous voulez confirmer que vous avez écopé d'un prénom à la mode quand vous êtes nés, ou voir combien de gamins le portent de nos jours).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

alors que d'autres pays comme l'Ukraine ou les pays baltes regrettent certains éléments de cette époque.

 

Je ne sais pas pour les pays baltes mais pour l'Ukraine, c'est très compliqué... C'est même à la source de la guerre actuelle. La partie est de l'Ukraine, plus russophone et plus ouvrière, effectivement, il y a beaucoup de nostalgie de l'URSS, ce n'est pas pour rien que les indépendantistes de Donetsk et Lougansk se sont donné le nom de "Républiques populaires" et que les manifestants brandissaient des portraits de Lénine et même de Staline (ouais, c'est très con, surtout dans un pays aussi touché par les famines massives dues à l'incompétence de ce dernier, mais visiblement ce n'est pas ça qu'ils ont retenu). La partie ouest, par contre, bon, n'en déplaise à ceux qui avalent tout rond la propagande du Kremlin, il y a depuis longtemps une vraie volonté de s'émanciper de la Russie pour se rapprocher de l'Europe occidentale, le putsch de Maidan n'est pas sorti de nulle part. D'où la sécession de l'est quand le gouvernement issu de Maidan s'est installé avec l'appui du FMI et a sorti son plan de privatisations et de destruction des droits des travailleurs, Poutine n'a eu aucun mal à en jouer. L'Ukraine est en plein sur la fracture.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Je sais que la Hongrie, la République Tchèque ou la Pologne se portent nettement mieux depuis la chute de l'URSS (même si la première doit se taper Orban désormais...)

 

C'est pas tellement mieux pour la Pologne que la Hongrie avec la guerre déclarée aux droits des femmes, qui heureusement mobilise massivement contre elle, et aux droits des minorités d'orientation sexuelle et de genre. Et faut voir comme les Polonais et Polonaises se sont faits plumer après l'arrivée au pouvoir de Solidarność, entre l'effondrement de 30% de la production industrielle et le chômage autour de 20% jusqu'aux années 2000, et même 40% chez les jeunes en 2006, avec les menaces bons conseils du FMI et de Jeffrey Sachs... Le chômage, c'est fini depuis à peu près le milieu des années 2010, mais il y a toujours un taux de pauvreté énorme. Mais visiblement, ça n'empêche pas que rien ne fasse plus peur à la Pologne que de revenir dans l'orbite russe. Bon, eux au moins ont eu une démocratisation, comme les Allemands de l'est, parce que les Russes, pour le coup, ils voulaient la démocratie sans le capitalisme, on leur a donné le capitalisme sans la démocratie.

 

Et pour la Hongrie, oui, supporter Orbán, non seulement parce que c'est une semi-dictature comme la France est en train d'en devenir une avec la loi de sécurité globale, mais aussi avec la régression géante des droits des travailleurs par la réforme de 2018... Comme en Pologne ces dernières années, le taux de chômage est maintenant bas, mais ça va avec une exploitation intensive des travailleurs et travailleuses, en particulier à l'étranger avec le travail détaché. Ha, et tout cela n'a pas empêché Orbán de se rapprocher de Poutine. Bref, ça fait pas rêver non plus...

 

Connais rigoureusement rien à la Tchéquie, par contre.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Flake et Till ont aussi exprimés quelques regrets de cette époque ?

 

Till, je ne sais pas, Flake oui. Et Ludi disait une fois que Paul avait participé aux manifestations contre le démantèlement du modèle social de la RDA mais qu'ensuite, il avait quand même soutenu les lois Hartz -auquel cas, de toute évidence, il n'est pas très politisé. Un excellent article à lire sur le sujet, pour comprendre le rapport des Allemands de l'est à la RDA, c'est "Allemagne de l'est, histoire d'une annexion" du Monde diplomatique (ici), qui a fait hurler tout ce que la France compte d'éditocrates néolibéraux à la défense de la dictature, n'ayant visiblement pas lu l'article avant de le critiquer, comme d'habitude :rolleyes: Là aussi, dans le genre peuple qui s'est fait plumer vivant... C'est même sans doute le pire parmi les anciens pays du bloc de l'est. Avec quand même l'avantage d'avoir réellement gagné en libertés politiques et sociales sur le long terme.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

C'est assez effrayant si l'on compare ça par exemple à la religion chrétienne, qui demande une vie des plus modestes, voire cruelle et pénitente avec la promesse d'un monde meilleur après la mort (même si c'est pas la seule religion dans le coup).

 

Ouais, enfin attention que cette vision du christianisme, qui imprègne en particulier la théologie de Calvin et ses dérivés baptiste et compagnie mais aussi les autres branches dans une moindre mesure (Max Weber disait que Calvin avait aboli les monastères pour transformer la société en monastère géant, c'est pas faux^^), doit plus à l'influence de certains courants de la philosophie grecque, en particulier du stoïcisme et du platonisme, qu'au Nouveau Testament. Textuellement, les religions abrahamiques se situent plus dans la consolation pour les malheurs terrestres et l'adoption d'un détachement aux biens matériels, au pouvoir et au prestige, qui ne se confond pas avec une pauvreté subie, que dans une condamnation pure et simple du plaisir.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

D'une certaine façon, la chute du Mur de Berlin et a fait voler en éclats la promesse communiste, poussant le "dernier bastion" à se conformer au reste du monde, et notamment à la mondialisation.

 

Pour la Russie ou la Pologne, oui, par contre ce qu'il y a de très particulier pour l'Allemagne de l'est, c'est que ça n'a pas été seulement un alignement sur le reste du monde mais un pillage massif de l'économie organisé par l'ouest avec force abus et corruption. En Russie, ce sont des Russes qui sont devenus millionnaires en s'accaparant ce qui était autrefois des biens communs ; en Allemagne de l'est, par contre, il y a cette dimension de dépossession depuis l'étranger qui a créé un ressentiment d'autant plus rude.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Tout ça pour dire que si certains font encore les yeux doux à la Russie, je sais que les polonais sont parmi ceux qui les détestent le plus (avec les finlandais). Et outre les années sous l'URSS, je pense que des événements comme le Massacre de Katyń n'y sont pas étrangers...  Mon collègue hongrois m'a d'ailleurs dit qu'il valait mieux ne pas prononcer le moindre mot de russe à Varsovie sous peine de se retrouver larder de coups de surin au petit matin. 

 

Il y a des chances. Faut dire que c'est très ancien, à la base c'est aussi la Russie qui avait introduit le servage dans une partie de l'Europe de l'est sous Catherine II, donc c'est très ancré, ce rapport d'oppression à la Russie.

 

PS : Ah, et puis il y a un cas dont on ne parle pas, c'est la Biélorussie. Là, c'est très particulier, forcément, puisque contrairement à tous les autres, Loukachenko a rétabli une grande part d'économie planifiée et des services publics puissants après la chute de l'URSS ce qui a évité aux Biélorusses la catastrophe socio-économique subie par ses voisins, tout en restant dans l'orbite russe, d'où sa forte popularité jusqu'à récemment qui lui a permis d'asseoir sa dictature OKLM. Mais la forte concurrence internationale et les re-privatisations et réformes du droit du travail qu'il projetait récemment ont visiblement mis un terme à cette particularité, même si son opposition n'a pas réussi à le faire tomber pour l'instant.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

fabriquer des suppositoires avec un pote en pharmacologie. C'était rigolo mais je pense que ce ne sera qu'un one-shot ;( 

 

En même temps, être one-shot, c'est la finalité même du suppositoire -_-

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

On a prévu de passer le week end de Pâques à Annecy, est ce qu’on va l’avoir dans le cul d’ici mercredi ? 😭

 

Till a remis ses piercings 😭

 

Ragnarr est influenceur 😭

 

VDM 😭😭😭

 

 

... Nan en fait j’m’en bat les couilles sauf pour les éventuels 600 balles de location dans le fion 👀

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Cynique a dit :

dans le cul

 

il y a 4 minutes, Cynique a dit :

dans le fion

 

C'est d'avoir parlé de suppositoires juste au-dessus qui te pousse à employer ce champ lexical en particulier ? 

  • Like 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

Et non pour Mercure (que je nomme ainsi alors que je préfère la mythologie grecque précisément en honneur au chanteur de Priest, baptisé "Mercury"), je me base sur son symbole alchimique ! 

 

C'est un peu la même mythologie, en fait. :ph34r: Pas complètement, mais en très grande partie. 

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Alors qu'on peut difficilement être passionné par ses gamins. C'est d'ailleurs assez implicite que l'on aime ses enfants (normalement). Donc je comprends pas bien l'intérêt non plus.

 

Je pense qu'on ne peut pas réellement comprendre ce qui a trait à l'amour pour ses propres enfants tant qu'on n'a pas d'enfant soi-même, de toute façon...

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Et alors je suis énervé pareil. Après sitôt que tu bosses dans un commerce ou dans toute activité qui t'oblige à cotoyer des vieux... Tu comprends que l'argument du respect des ainés est un gros bullshit. Les boomers ont eu le cul dans le beurre toute leur putain de vie et là on doit encore se plier en quatre pour les protéger au détriment de notre vie à nous. Tout ça pour se chopper leur mépris permanent en plein face. 

Vivement que cette génération de merde claque bordel de merde. Sauf mamie ❤️

 

Je ne sais pas s'il faut le prendre au premier degré ou pas, mais je dois avouer que ça me choque de lire ça. Déjà, il y a la généralité (combien de "boomers" ne correspondent pas à ta description ? Incriminer toute une génération, ça n'a aucun sens). Ensuite, y'a quand même une légère différence entre se priver de cinéma, de resto et de salle de sport pendant un temps (même long) et mourir sous respirateur. Il y a "vie" et "vie", hein.

Je ne parle pas des drames personnels qui se jouent en raison des restrictions sanitaires (restaurateurs, indépendants, monde de la culture...), mais il me semble qu'ici il n'est pas question de ça, mais uniquement des loisirs dont on profite. Moi aussi je souffre de tout ce bordel, considérablement même, mais le fait est qu'on n'est pas tout seuls.

Beaucoup se comportent comme des connards, soit. Et donc il faudrait prendre exemple sur eux ? Y'a autant de jeunes cons que de vieux cons je pense, et tout ce qu'on peut faire individuellement, c'est s'élever un peu au-dessus de ça. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

Et là aussi, nos chiffres élevés en début de deuxième vague, c'était parce qu'on comptait absolument TOUT. En fait pire que ça : on attribuait même des infections ou décès covid à des gens qui n'avaient jamais eu le virus tout simplement parce que les hôpitaux toucheraient une prime apparemment. 

 

 

Pareil en France :ph34r:

Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, Adios234 a dit :

 

 

C'est d'avoir parlé de suppositoires juste au-dessus qui te pousse à employer ce champ lexical en particulier ? 

Cynique a un langage bien fleuri, c'est pour ça qu'on l'aime 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

C'est un peu la même mythologie, en fait. :ph34r: Pas complètement, mais en très grande partie. 

 

 

Je pense qu'on ne peut pas réellement comprendre ce qui a trait à l'amour pour ses propres enfants tant qu'on n'a pas d'enfant soi-même, de toute façon...

 

 

Je ne sais pas s'il faut le prendre au premier degré ou pas, mais je dois avouer que ça me choque de lire ça. Déjà, il y a la généralité (combien de "boomers" ne correspondent pas à ta description ? Incriminer toute une génération, ça n'a aucun sens). Ensuite, y'a quand même une légère différence entre se priver de cinéma, de resto et de salle de sport pendant un temps (même long) et mourir sous respirateur. Il y a "vie" et "vie", hein.

Je ne parle pas des drames personnels qui se jouent en raison des restrictions sanitaires (restaurateurs, indépendants, monde de la culture...), mais il me semble qu'ici il n'est pas question de ça, mais uniquement des loisirs dont on profite. Moi aussi je souffre de tout ce bordel, considérablement même, mais le fait est qu'on n'est pas tout seuls.

Beaucoup se comportent comme des connards, soit. Et donc il faudrait prendre exemple sur eux ? Y'a autant de jeunes cons que de vieux cons je pense, et tout ce qu'on peut faire individuellement, c'est s'élever un peu au-dessus de ça. 


Je prendrai le temps de répondre à mes fans sans faute courant de la semaine, mais je voulais réagir à ça avant quand même. 

(Bon déjà je sais bien pour les connivences mythologies grecque et romaine, mais justement : je privilégie toujours l'originale 😉 En gros ce que je dis c'est que j'aurai très clairement dit "Hermès" dans n'importe quel autre cas. Mais comme ici ça me permet de faire le lien avec le chanteur "Mercury" du groupe Priest, je me permet cet écart. Cela m'évite de faire deux tattoos qui voudraient dire sensiblement la même chose)

Et pour le gros pavé (ha ha) dans la mare, en soit je vois que Dickie vient de traduire mon message de fort belle manière, et MadMax y rajoute 2-3 éléments pas piqués des hannetons. Aussi, je vais essayer d'être plus modéré dans mes propos. 

En soit, cette grossière généralité est surtout une façon de braquer leur propre fusil sur eux : "les jeunes de maintenant...", "y'a plus de jeunesse !" , "moi de mon temps..." et toutes ces âneries. D'une part c'est profondément blessant de sans cesse être rabaisser non seulement à son âge, mais aussi à ses actes, ses pensées, ses goûts, ses coutumes. D'autre part c'est profondément risible de les entendre se plaindre de la difficulté à vivre à leur époque alors que beaucoup ont pu allègrement profiter des Trente Glorieuses et tout ce que cela implique. Parce que oui, on parle bien des "boomers", donc ceux nés lors du baby-boom... donc de l'après-guerre. Pas pendant. Ils ont connu ce qui s'apparente sans doute à la période la plus prospère de l'histoire de l'humanité, et ils parviennent encore à vouloir nous faire croire qu'ils ont connus les pires sévices. Bien sûr que cela ne s'applique pas à tout le monde : certains ont eu des conditions de travail nettement plus rigoureuses qu'aujourd'hui. D'autres viennent de pays où la vie n'était clairement pas aussi facile. D'autres encore ont pu, comme tout le monde, connaître des drames. Qu'ils soient familiaux, accidentels, naturels... Je ne suis pas en train de dire qu'ils ont tous connus la vie la plus parfaite et rose possible. 

Mais si on y va au ratio, on peut quand même dire qu'ils étaient moins dans la merde que nous. OK ils n'avaient pas certains outils forts pratiques d'aujourd'hui. Typiquement internet par exemple. Les téléphones portables. Le GPS... D'autres avantages aussi comme la facilité de voyager ou l'accès aux études. Et puis pour les minorités aussi, je pense qu'on a rarement été mieux qu'en 2021 ! C'est tout à fait vrai aussi. Y'a aucune période parfaite en tout point. Mais le fait est qu'aujourd'hui, ma génération (et je pense pouvoir dire celle de mes parents aussi) n'ont que peu de cadeaux. En matière d'emploi, de logement, d'opportunités. 

Et qu'on se le dise, ce n'est pas spécialement de leur faute, du moins pas individuellement bien sûr. OK, ils ont allègrement pollué.  Ils ont flambé l'immobilier. Mais à l'époque on en parlait nettement moins que maintenant aussi. Nul doute que le foyer lambda ne s'en souciait pas parce qu'il n'était pas au courant. Autre temps, autres moeurs. Soit. Mais comme le dit Dickie, c'est bien ça qui m'agace : c'est que les seuls qui ne peuvent pas l'accepter, ce sont eux. 

Cela sonnait comme un commentaire à la con sur la fin (et qu'on se le dise, c'était un petit tackle aux mecs qui te sortent des "toutes des putes, sauf maman"), mais il dit par contre vrai sur la relation avec ma grand-mère : c'est elle qui m'a élevé, qui m'a chouchouté, et nous gardons encore aujourd'hui une relation très complice. Je suis heureux de l'avoir encore avec moi. Mais oui, lorsqu'elle fait des remarques racistes ou sexistes, lorsqu'elle plonge pieds-joints dans le conspirationnisme, lorsqu'elle raconte que "les jeunes ci, les jeunes ça...", bah même à elle, je lui dis que ça ne va pas. Que cela ne se dit pas. Et que l'excuse de "l'éducation" ne tient pas la route parce qu'on ne cesse d'apprendre, d'évoluer et de découvrir. Et en soit, si j'avais l'occasion de discuter avec toutes les personnes âgées, je tiendrai ce même discours. Mon message final était outrancier, je le conçois et m'en excuse. J'aimerai plutôt que chacun d'entre eux fasse preuve d'un peu plus d'empathie et de dialogue. Puisse concevoir qu'on peut mutuellement s'enrichir et faire de grandes choses. 

Oui cela me dérange d'être infantilisé au boulot. Oui cela me dérange qu'on chie allègrement sur mon choix d'études. Oui cela me dérange qu'on me juge sur ce que je suis tout simplement. 

Et l'origine de ce coup de gueule, c'est précisément cette idée que là, le monde entier est à l'arrêt pour éviter une hécatombe... Et qu'ils parviennent encore à trouver le moyen de râler, de crier à l'égoïsme et de blâmer les jeunes. OK, perdre un stage, avoir un coup de blues, pas voir ses potes X temps, cela ne vaut pas une vie. Je suis d'accord. Mais ce serait top de recevoir un brin de reconnaissance de la part de tous ceux qui se foutent potentiellement dans la merde, pour le présent et pour l'avenir, dans le simple but d'éviter la mort d'une génération entière justement. 

... Génération pas foutue de porter un masque correctement par ailleurs.  

Donc voilà. Sincèrement navré si cela t'as choqué. Ce n'était pas mon but. Je suis pas forcément client de la provoc' gratuite, et je tire aucun intérêt à cracher sur les gens. Mais le respect, cela va dans les deux sens. C'est ce que je voulais dire en affirmant "le respect pour les personnes âgées c'est de la couille". J'aurai du préciser : "le respect D'OFFICE et INCONDITIONNEL" : non, cela ne va absolument pas de soi que parce qu'une personne à de l'âge, elle mérite qu'on lui lèche le cul. Si je reçois considération et bienveillance, je la rendrai bien volontiers. Mais hors de question de me faire marcher dessus par des gens qu'on cherche déjà à protéger par tous les moyens. 

Donc non, je ne souhaite pas la "mort" des boomers. Plutôt la mort de leur mentalité. Mais pour tous ces gens qui racontent des salades sur Facebook, il y a des petites mamies et papy qui ne demandent qu'à revoir leurs petits enfants. Il y a les mamies qui préparent des pâtisseries pour toute la famille. Des papys qui te bricolent des jouets. Des mamies qui te félicitent pour ton courage de rester si dynamique malgré la crise et des papys rieurs qui ont toujours une bonne blague ou anecdote à partager. 

On est tous dans la même barque torpillée. Faisons en sorte de pas s'éjecter par dessus bord de surcroît. 

Link to post
Share on other sites
29 minutes ago, Cynique said:

On a prévu de passer le week end de Pâques à Annecy, est ce qu’on va l’avoir dans le cul d’ici mercredi ? 😭

 

Till a remis ses piercings 😭

 

Ragnarr est influenceur 😭

 

VDM 😭😭😭

 

 

... Nan en fait j’m’en bat les couilles sauf pour les éventuels 600 balles de location dans le fion 👀

 

C’était courageux de planifier un voyage ces temps-ci... En espérant que tu puisses y aller, ou au moins te faire rembourser.

Perso ça fait un an que j'ai même pas essayé de voyager (à part pour le boulot), les règles changent tellement souvent que j'ai même pas envie de tenter... C'est chiant, mais je me dis que c'est moins d'emmerdes que d'avoir à tout annuler au dernier moment.

 

Par contre oui belle VDM d'avoir un chat influenceur! 🤣

 

 

@Ale @DickInSon je vais pas tout re-citer, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec vos commentaires. C'est quand même un peu ironique de se plaindre que les vieux stéréotypent les jeunes alors que vous êtes en train de faire exactement la même chose (oui vous mettez pas tous les boomers dans la même catégorie, mais eux ne font sûrement pas ça non plus quand ils parlent des jeunes).

Et surtout, j'ai l'impression que vous réduisez cette génération aux classes moyennes et au-dessus, et oubliez complètement toute la classe boomer ouvrière. Je trouve ça juste triste. Traités comme des sous-merdes toutes leurs vies, avec des boulots à la con, une retraite qui leur permet pas de joindre les deux bouts, pour au final se faire traiter de bourges qui dénigrent les jeunes ou simplement ignorés complètement... ça fait mal.

Après je suis pas non plus de votre génération (je dirais que je suis à cheval entre Gen X et Millenial), et j'ai sûrement eu plus d’opportunités / de facilité au niveau emploi que vous... Ça explique sans doute pourquoi je suis pas aussi hargneuse vis-a-vis des boomers, peut-être que je me rends pas assez compte des difficultés des Millenials / Gen Z. 

 

 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Highlander a dit :

 

 

@Ale @DickInSon je vais pas tout re-citer, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec vos commentaires. C'est quand même un peu ironique de se plaindre que les vieux stéréotypent les jeunes alors que vous êtes en train de faire exactement la même chose (oui vous mettez pas tous les boomers dans la même catégorie, mais eux ne font sûrement pas ça non plus quand ils parlent des jeunes).

Et surtout, j'ai l'impression que vous réduisez cette génération aux classes moyennes et au-dessus, et oubliez complètement toute la classe boomer ouvrière. Je trouve ça juste triste. Traités comme des sous-merdes toutes leurs vies, avec des boulots à la con, une retraite qui leur permet pas de joindre les deux bouts, pour au final se faire traiter de bourges qui dénigrent les jeunes ou simplement ignorés complètement... ça fait mal.

Après je suis pas non plus de votre génération (je dirais que je suis à cheval entre Gen X et Millenial), et j'ai sûrement eu plus d’opportunités / de facilité au niveau emploi que vous... Ça explique sans doute pourquoi je suis pas aussi hargneuse vis-a-vis des boomers, peut-être que je me rends pas assez compte des difficultés des Millenials / Gen Z. 

 

 


Ben te vexe pas, mais sincèrement... tu as lu mon pavé? Pas pour le fait de te casser le cul à le faire, ça en soit je m'en fiche ! J'ai pas spécialement besoin d'avoir un public. Mais surtout parce que je le reconnais d'emblée => "En soit, cette grossière généralité est surtout une façon de braquer leur propre fusil sur eux : "les jeunes de maintenant...", "y'a plus de jeunesse !" , "moi de mon temps..." et toutes ces âneries." 

Je précise d'ailleurs en fin de commentaire : je ne souhaite pas la "mort" des boomers. Plutôt la mort de leur mentalité. Mais pour tous ces gens qui racontent des salades sur Facebook, il y a des petites mamies et papy qui ne demandent qu'à revoir leurs petits enfants. Il y a les mamies qui préparent des pâtisseries pour toute la famille. Des papys qui te bricolent des jouets. Des mamies qui te félicitent pour ton courage de rester si dynamique malgré la crise et des papys rieurs qui ont toujours une bonne blague ou anecdote à partager. 

Alors ok, ça fait très tentative de dédouanement à deux balles, mais je SAIS que ce ne sont pas TOUS les boomers. On en revient au topic sur Lindemann, sa relation aux fans et sa relation au projet. Ou encore comme l'a fait Dickie, à la fameuse phrase passe-partout "not all men" ... Non, bien sûr. Evidemment et HEUREUSEMENT. Cela n'empêche pas qu'il y en ait beaucoup. Trop. Suffisamment pour qu'un consensus puis qu'un cliché naisse. 

Je suis fils, petit-fils et arrière petit-fils de prolo, ne t'inquiètes pas pour cela. Mais toutes les générations qui m'ont précédées n'ont pas eu de souci pour trouver du travail. Et ils ont tous une maison. Alors certes, cela demande soit des années de labeur pour l'avoir... ou un prêt qui prendra des années de labeur à rembourser. Je ne le renie certainement pas. Mais en l'occurrence moi, je fais des études, ce qui en principe devrait me permettre d'avoir un niveau de vie supérieur au leur. Et bah rien n'est moins sûr. Oui, j'ai certainement un accès à l'information et aux études grandement facilité. J'ai des opportunités qu'ils n'ont pas. Cela aussi je le souligne au-dessus. Mais avoir une tête bien pleine quand personne ne veut t'engager, cela ne sert à rien. 

Alors bien sûr, je suis fier de mon père, mon grand-père, mon arrière-grand-père. Ce dernier a quitté sa Pologne natale presque sous les barbelés. Mon grand-père a participé à une guerre qu'il n'avait pas demandé. Mon père trime depuis ses seize ans et a attendu 36 ans avant d'avoir une maison. Tout cela je l'admire. Et je remercie leurs grands efforts. Mais qu'est-ce que ça leur apporterait de me rabaisser sous prétexte que j'ai des opportunités nouvelles? Tout comme ils ont fait le mieux avec ce qu'ils avaient : je fais de même. 

Je me retrouve en tant qu'aide-boucher sur un marché alors que j'ai un bachelier. On a fermé mon bar duquel j'étais en bonne position pour devenir ou bien community manager ou bien team manager. Alors la pandémie n'est pas l'oeuvre des personnes âgées, c'est un fait. Mais encore une fois : c'est pour eux qu'on prend des mesures si drastiques. Alors ne pas rajouter du sel dans les plaies, ce serait topissime. Vraiment. 




 

Edited by Ale
Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, Ale a dit :

(Bon déjà je sais bien pour les connivences mythologies grecque et romaine, mais justement : je privilégie toujours l'originale 😉 En gros ce que je dis c'est que j'aurai très clairement dit "Hermès" dans n'importe quel autre cas. Mais comme ici ça me permet de faire le lien avec le chanteur "Mercury" du groupe Priest, je me permet cet écart. Cela m'évite de faire deux tattoos qui voudraient dire sensiblement la même chose)

 

D'accord. Du coup je retire les 10 pts. :ph34r:

 

il y a 45 minutes, Ale a dit :

En soit, cette grossière généralité est surtout une façon de braquer leur propre fusil sur eux : "les jeunes de maintenant...", "y'a plus de jeunesse !" , "moi de mon temps..." et toutes ces âneries. D'une part c'est profondément blessant de sans cesse être rabaisser non seulement à son âge, mais aussi à ses actes, ses pensées, ses goûts, ses coutumes.

 

Donc tu penses que les généralités qu'ils font sont blessantes, rabaissantes… Et en réaction, tu fais pareil ? Je ne pense pas que ce soit un bon plan pour faire avancer les choses dans le bon sens. 

 

il y a 45 minutes, Ale a dit :

J'aimerai plutôt que chacun d'entre eux fasse preuve d'un peu plus d'empathie et de dialogue. Puisse concevoir qu'on peut mutuellement s'enrichir et faire de grandes choses. 

 

Oui ! Mais justement, je crois que ce n'est pas par l'insulte et l'amertume, qu'elles viennent d'un côté ou de l'autre, qu'on y parvient !

 

il y a 45 minutes, Ale a dit :

Mais le respect, cela va dans les deux sens. C'est ce que je voulais dire en affirmant "le respect pour les personnes âgées c'est de la couille". J'aurai du préciser : "le respect D'OFFICE et INCONDITIONNEL" : non, cela ne va absolument pas de soi que parce qu'une personne à de l'âge, elle mérite qu'on lui lèche le cul. Si je reçois considération et bienveillance, je la rendrai bien volontiers. Mais hors de question de me faire marcher dessus par des gens qu'on cherche déjà à protéger par tous les moyens. 

 

Je dirais : hors de question de se faire marcher dessus tout court. Que l'on soit jeune ou plus vieux, et peu importe l'âge de celui qui marche sur l'autre. Cracher sur une génération entière sous prétexte qu'elle a eu la vie facile (alors que comme tu le dis aussi, les exceptions sont multiples), pour moi c'est être sûr de se tromper sur de trop nombreux cas (les multiples exceptions), et en plus, c'est stérile. C'était la fête pour eux et pourtant un grand nombre d'entre eux se plaignent ? On se plaint bien du fait qu'on n'a pas de restos alors que d'autres crèvent de faim de l'autre côté de la mer. Je ne suis pas en train d'employer l'argument : "on ne peut pas se plaindre car ailleurs, c'est pire". Moi aussi je me plains, pour les restos. Je tente juste de me dire qu'il est humain de voir les choses de son point de vue, avec son vécu, et que ça ne veut pas forcément dire qu'on est un connard inconscient et égoïste quand on le fait. Je ne suis personne pour dire à l'autre qu'il n'a pas à se plaindre, parce que j'ai souvent à me plaindre de choses qui pour l'autre sont des futilités. 
Enfin voilà. C'est surtout que je déteste les généralités, comme je l'ai souvent dit. Et aussi, je crois que jusqu'à ce que quelqu'un me prouve qu'il ne mérite pas que j'en aie pour lui, j'essaie d'avoir le plus d'empathie possible.

Et entre nous, je suis la première à gueuler sur la dame de 70 ans qui râle d'office dans le bus parce que je monte avec mes 24 ados ou qui exige qu'ils lui laissent la meilleure place au théâtre.  

 

ÉDIT : Un peu beaucoup grillée par @Highlander ? :ph34r:

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ale a dit :

En soit, cette grossière généralité est surtout une façon de braquer leur propre fusil sur eux : "les jeunes de maintenant...", "y'a plus de jeunesse !" , "moi de mon temps..." et toutes ces âneries. D'une part c'est profondément blessant de sans cesse être rabaisser non seulement à son âge, mais aussi à ses actes, ses pensées, ses goûts, ses coutumes. D'autre part c'est profondément risible de les entendre se plaindre de la difficulté à vivre à leur époque alors que beaucoup ont pu allègrement profiter des Trente Glorieuses et tout ce que cela implique. Parce que oui, on parle bien des "boomers", donc ceux nés lors du baby-boom... donc de l'après-guerre. Pas pendant. Ils ont connu ce qui s'apparente sans doute à la période la plus prospère de l'histoire de l'humanité, et ils parviennent encore à vouloir nous faire croire qu'ils ont connus les pires sévices. Bien sûr que cela ne s'applique pas à tout le monde : certains ont eu des conditions de travail nettement plus rigoureuses qu'aujourd'hui. D'autres viennent de pays où la vie n'était clairement pas aussi facile.

 

Tu sais, toutes les générations à ce jour ont toujours dit du mal des suivantes, en général exactement les mêmes choses à moitié vraies et à moitié fausses qu'elles entendaient quand elles-mêmes étaient jeunes. Il n'y a pas vraiment de raison pour que les boomers, comme on dit, fassent exception. C'est con mais c'est comme ça, et les gens ne se demandent pas ce dont ils ont pu profiter dans leur jeunesse avant de tenir ce genre de propos. Je te parie que quand notre génération, puisqu'on est quand même pas si éloignés, aura leur âge, on sera plein à dire exactement la même chose. Il n'y a même pas besoin d'attendre d'être vieux : je me rappelle que quand j'étais au lycée, on disait déjà du mal des collégiens, qu'à notre époque on faisait pas comme ça, moi compris, avec des différences réelles qu'on observait mais sur lesquelles on se focalisait bêtement pour ne pas voir tout ce qu'il y a de commun et en oubliant toutes les conneries qu'on faisait quand nous on était gosses et que eux ne font pas. Ça marche toujours maintenant, genre quand on désespère des gosses qui regardent Hanouna alors qu'une bonne partie de notre génération était calée devant Loft Story et la Star Academy.

 

De toute façon, il n'y a pas vraiment d'intérêt à juger une génération : elle est le produit d'une histoire, avec une éducation particulière, des évènements partagés, un environnement particulier (je dis un environnement parce que je pense à des facteurs qui ne relèvent pas de l'environnement social comme les perturbateurs endocriniens -même si, évidemment, les utiliser est un fait social). Elle n'a pas d'essence bonne ou mauvaise suspendue hors du temps, dès lors les jugements moraux n'ont pas d'intérêt.

 

Et puis, comme dit Highly, faut faire attention avec la façon dont on se représente les trente glorieuses : je ne sais pas comment c'était en Belgique mais en France, jusqu'à la fin des années 60/début des années 70, mai 68 ayant été un tournant majeur avec l'énorme augmentation du salaire minimal, une grande partie de la population vivait toujours dans des conditions misérables, parce que même si on connaissait un progrès économique extrêmement rapide, les classes sociales dominées n'en recevaient qu'une partie, à tel point qu'on trouvait toujours beaucoup d'ouvriers dans des bidonvilles (pour ne rien dire de ceux immigrés, pour lesquels ça a duré beaucoup plus longtemps). Ce sont les conditions qu'ont connu non seulement mon grand-père maternel ouvrier mais même mon grand-père paternel qui était pourtant issu de la petite-bourgeoisie, petit commerçant, à la base il vivait dans un logement misérable. L'un et l'autre se sont ensuite enrichis à la faveur des années 70, tant mieux pour eux. Évidemment, ça ne rend pas moins cons leurs propos quand ils critiquent la jeunesse, mais voilà, faut pas les voir comme des gens qui n'auraient pas dû ramer dans leur vie, de tels gens n'existent pas à l'échelle d'une génération, et on se focalise toujours sur le négatif.

 

il y a une heure, Ale a dit :

Et l'origine de ce coup de gueule, c'est précisément cette idée que là, le monde entier est à l'arrêt pour éviter une hécatombe...

 

Pour éviter que les hôpitaux ne soient surchargés, surtout, parce que outre les quelques gens pas vieux voire carrément jeunes qui meurent du coronavirus, on a surtout un gros problème, c'est qu'actuellement, si t'as besoin d'une opération ou même simplement d'un examen qui pourrait révéler qu'en fait, t'as un truc qu'il faudrait soigner tout de suite, bah t'as des chances de faire partie de l'hécatombe. Outre que, tant que ce truc circule, il mute.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 4
Link to post
Share on other sites
29 minutes ago, Ale said:

Ben te vexe pas, mais sincèrement... tu as lu mon pavé?

 

Oui, et c'est bien d’où venait ma réponse. Comme l'ont souligné @Ein kleiner Mensch et @Mitth'raw Nuruodo je ne vois pas bien l’intérêt de perpétuer ces généralisations, ça revient à l'argument "oui mais c'est eux qu'ont commencé". Et j'ai envie de dire ton exemple comme quoi tu as un boulot de boucher alors que tu préférerais être community manager... Là tu leur apportes carrément de l'eau au moulin!

 

Mais au final ma réaction est surtout due à ma propre expérience personnelle: les boomers les plus proches c'est la famille, et c'est aussi prolo de mon coté... Donc ça me hérisse les poils quand les boomers sont réduits au stéréotype du vieux bourge anti-jeune. Même si je comprends tes arguments (et je compatis), et j'entends bien que tu ne parles pas de tous les boomers.

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Ale a dit :

c'est pour eux qu'on prend des mesures si drastiques.

 

Comme a dit Mitth', je trouve que c'est une erreur de focaliser sur le discours habituel "on fait ça pour eux et regardez! ils mettent même pas leur masque dans la rue!" (ou autre déclinaison de ce discours qu'on entend souvent parmi les jeunes).

D'autant plus que la mortalité n'affecte pas que les vieux, ce qui semble assez logique puisqu'en Occident, il est plus aisé de confiner les vieux (on les parque déjà en masse dans des EHPAD - c'est beaucoup moins le cas en Asie où la personne âgée est à la charge de ses enfants adultes) et on cherche à garantir les libertés (comparativement à la Chine, je veux dire), donc le virus circule davantage parmi les plus jeunes: le taux de mortalité en EHPAD a été largement falsifié puisque le diagnostic covid a été systématique pendant toute la première vague, quelle que soit la cause de la mort (en général, on hospitalise rarement une personne très dépendante vivant en EHPAD, et avec le covid, ça n'a pas changé, puisque les plus jeunes étaient prioritaires en réa).

 

Et puis, je sais pas pour vous, mais autour de moi, les cas de "covid long" concernent surtout des jeunes en fait (j'ai des élèves qui ne sont plus revenus en classe - ils ne peuvent plus tenir debout au-delà de quelques heures - et toutes les personnes que je connais ou dont on m'a parlé qui ont des séquelles encore aujourd'hui - fatigue chronique, perte du goût, etc. - sont dans la vingtaine et trentaine (même si on peut rétorquer que ça doit dépendre de l'âge moyen de mon entourage, je bosse dans un milieu où on entre dans la profession tardivement et où la majeure partie de mes collègues ont la quarantaine en fait...).

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Highlander a dit :

Mais au final ma réaction est surtout due à ma propre expérience personnelle: les boomers les plus proches c'est la famille, et c'est aussi prolo de mon coté... Donc ça me hérisse les poils quand les boomers sont réduits au stéréotype du vieux bourge anti-jeune.

 

C'est marrant, moi les vieux bourges anti-jeunes, ce ne sont pas ceux qui m'énervent le plus, ils ont une forme de cohérence -bon, faut dire que j'en connais peu, vu que mon entourage, c'est essentiellement employés, ouvriers, classe moyenne à capital culturel. Non, moi ce qui m'énerve le plus, et ce qui fait que je comprends un peu la réaction de Ale et DickInSon émotionnellement, bah justement, ce sont les gens qui ont trimé comme ouvriers, employés ou dans le bas de la petite-bourgeoisie, qui étaient bien contents d'obtenir une sécurité sociale, des salaires corrects, un temps de travail plus faible, et qui ne comprennent pas que les jeunes veuillent garder ça voire plus... C'est la trajectoire de mes grand-parents maternels : ils l'ont fait, mai 68, qui était un mouvement bien plus violent que les actuels côté manifestants, ils ont voté pour des partis de gauche dont les programmes étaient plus radicaux sur certains point que ceux de l'extrême-gauche française actuelle, et puis voilà, grâce à ce qu'ils ont obtenu, ils se sont acheté une baraque, ils ont pu profiter de leur retraite (méritée), et maintenant ils laissent faire et soutiennent par leur vote ceux et celles qui détricotent tout ce dont ils ont pu profiter, et ils se demandent pourquoi leurs petits-enfants sont dans la rue.

 

Et il y en a plein, des gens de leur génération comme ça. Je dis que ça m'énerve mais je leur en veux pas, c'est comme ça, la plupart des gens s'intéressent avant tout à leur confort, et peut-être que je ferais pareil à leur place, j'en sais rien, moi, alors j'essaie juste de leur expliquer.

 

Feu mon grand-père paternel, lui, la question ne se posait pas, il a toujours été un petit-bourgeois réac, fier de ne pas devoir ses moyens de travail à un employeur et fier de ne pas devoir sa culture à l'école de la République, du coup j'ai jamais compté sur sa compréhension.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
  • Jack locked and unlocked this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...