Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

Il y a 5 heures, Vlad_Lashnikov a dit :

Pour les statistiques mondiales, je pense que tu peux reconnaitre honnêtement que les pays ou les inégalités de genre sont les plus importantes se situent plutôt du côté du Moyen-Orient de l’Inde ou de l'Afrique pour ne citer qu'eux.

 

Moyen-Orient, Afrique - c'est tellement large en fait. C'est comme si on disait que les inégalités de genre en France, en Suède et en Pologne, c'est kif-kif alors qu'il y a un fossé, quand même.

 

Il y a 5 heures, Vlad_Lashnikov a dit :

étant moi-même issu de l'immigration nord-africaine je préfèrerais que tu évites d'employer le terme de "minorité" que je trouve particulièrement rabaissant, c'est juste un ressenti personnel mais ça fait très infantilisant.

 

Pourquoi? Il n'y a pas de lien entre minorité et infantile (à moins de comprendre dans le sens "mineur" pour l'âge - mais c'est évident que ce n'est pas ce sens-là qui est utilisé ici).

 

Le terme "minorité" sert à désigner le groupe qui subit une ou des formes de discrimination en raison de la domination d'un autre groupe dans une société donnée. Il s'oppose moins à "majoritaire" qu'à "dominant" en fait.

 

Utiliser le terme ne signifie pas qu'on trouve ça normal. On l'utilise pour mettre en évidence le problème. C'est pour cela qu'il a été largement utilisé par le mouvement des droits civiques puis dans les luttes qui ont suivies. J'ai donc de bonnes raisons d'utiliser le terme, et ce que tu préfères accompagné d'un argument d'autorité ne me touche pas vraiment. Déso pas déso. :D 

 

 

Oh et bah Happy birthday  @Shéogorath!

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 14.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1240

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Ca divise mon loyer par 2.

Liste des 15 pays où l’inégalité entre femmes et hommes est la plus importante.

Établie par le Forum économique mondial.

Les pays suivants sont situés majoritairement dans les mêmes zones géographiques.


Qatar

Turquie

Mauritanie

Côte d’ivoire
Egypte

Jordanie

Maroc

Liban

Arabie Saoudite

Mali

Iran

Tchad

Syrie

Pakistan

Yemen

 

   Un des nombreux classements qu’on peut trouver sur le respect du droit des femmes et de leur condition dans la société, remarque que la France est plutôt bien placée, ainsi que beaucoup de pays d'Europe. Mais si on descend un peu…voilà.

 

 image.thumb.jpeg.598a7376fba31ec7d1e71aba70fa6fe6.jpeg

   Un dernier pour la route, la condition des femmes dans le monde. Violences, éducation, accès à l’emploi, droits civiques et avortement.


Avec de la couleur, c’est bien les couleurs ça fait tout de suite plus joyeux.
 

image.jpeg.c345f3e397fd4061392830dbfd530177.jpeg

 

 

 

 

 

Edited by Vlad_Lashnikov
Link to post
Share on other sites

Merci Vlad, mais je connais déjà et encore une fois, ça n'apporte pas grand-chose au débat initial.

 

C'est comme le patron qui fait de la discrimination à l'embauche et qui relativise en disant "Hé oh! ça va, hein! Il y a des endroits où on les tue!"

 

:rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, LudicrousC a dit :

 

Moyen-Orient, Afrique - c'est tellement large en fait. C'est comme si on disait que les inégalités de genre en France, en Suède et en Pologne, c'est kif-kif alors qu'il y a un fossé, quand même.

Je me doute que tu sais, je réponds à ça.

 

 C’est aussi culturel, les marocos par exemple te répéterons souvent que leur femme est heureuse d’être à la maison, que c’est la reine du foyer et qu’elle gère le budget avec autorité sous son toit pendant que l’homme trime aux trois-huit et pose l’argent sur la table en rentrant; c’est une question de traditions anciennes et tenaces, des modes de vie qui échappent aux occidentaux. Les orientaux sont généralement très attachés aux traditions…

Edited by Vlad_Lashnikov
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Vlad_Lashnikov a dit :

Les orientaux sont généralement très attachés aux traditions…

 

Mais ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'on peut dire un peu la même chose de tous, quelle que soit la culture. (Les Français ne seraient pas attachés à leurs propres traditions, eux?)  C'est juste que les traditions ne sont pas les mêmes, et que ça n'apporte pas nécessairement grand-chose de comparer ces traditions entre elles avec un prisme occidentaliste, encore moins si le but est d'accentuer ou relativiser les retards pris chez certains et d'autres.

 

Je veux dire, en quoi un flop 10 peut t'apprendre quoi que ce soit du haut du tableau? Techniquement parlant, dès que tu fais un classement, il y a toujours un bas du tableau - mais qu'est-ce que ça dit du niveau dans l'absolu? Rien.

 

Tu prends une classe de 30 gamins - 11 de moyenne générale, écart de 16 à 4, en Maths; 14 de moyenne, écart de 19 à 12, en Français - puis tu sélectionnes Mathys qui a 13 en Français et en Maths. Au conseil de classe, le prof de Maths va dire: "Mathys, il bosse dur - ce qu'il fait, c'est vraiment pas mal du tout!" tandis que la prof de Français va rétorquer: "Moi, j'estime que Mathys ne se donne pas à fond, il se repose un peu trop sur ses acquis, il doit faire attention!" Bah oui, Mathys est dans le top 10 en Maths mais dans le flop 5 en Français - du coup, on en conclut quoi? Bah rien, on s'en fout, en fait - il passera quand même en 2nde GT. :D 

 

Cette digression ludique pour dire que se comparer avec les pires, bah, ça n'apporte pas grand-chose au débat initial, à moins de simplement vouloir se gargariser d'appartenir à un top 50 abstrait.

 

Ce qui est intéressant, c'est l'évolution - et dans quel sens ça évolue, ou pas.

 

 

Link to post
Share on other sites

   Pourquoi éviter par tous les moyens possibles de reconnaitre que ces pays ont un vrai problème à régler avec des traditions rigoristes religieuses et/ou culturelles envers les femmes? ça bloque tout et j'ai même l'impression que ce tabou empêche d'avancer concrètement, ça n'existe pas et allez voir ailleurs.

 

   La France n'est pas un modèle, on a du chemin à faire mais il y a une énorme différence entre le quotidien d'une femme en Europe centrale ou en Inde ou au Pakistan, évidemment qu'il y a des exceptions mais mettons nous au moins d'accord là dessus. 

   

Edited by Vlad_Lashnikov
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Vlad_Lashnikov a dit :

   Pourquoi éviter par tous les moyens possibles de reconnaitre que ces pays ont un vrai problème à régler avec des traditions rigoristes religieuses et/ou culturelles envers les femmes? 

 

Parce que c'est un constat superficiel et qu'on n'avance pas sans analyse. Par exemple:

 

Je pourrais te ressortir la théorie de Todd qui estime qu'ils avaient mis en place plus de droits pour les femmes, mais que leur société a ensuite évolué vers un statut inférieur des femmes. (Il parle d'une évolution sur plusieurs siècles, je précise, et selon lui, il faudrait plutôt aller chercher une explication du côté du modèle familial - il délimite les sociétés du monde en fonction de différents modèles familiaux qui impliquent un statut différent pour les femmes - entre autres choses, le bouquin est très long, hein, je résume viteuf.)

 

Mais si on part juste de son idée de base, les "traditions religieuses" ou "culturelles", c'est pas une explication valable puisqu'à l'échelle de l'humanité, ces "traditions" sont en fait très récentes. On parle d'une réappropriation récente de dogmes anciens - sous couvert d'interprétation - et d'une création récente de règles, pour couper court à une tradition précédente. (Par ex. la robe traditionnelle afghane était très loin de la burqa. Les règles vestimentaires imposées par les Talibans n'avaient pas grand-chose de "traditionnel" puisqu'ils ont interdit le port de la robe... bah, traditionnelle, en fait. -_- )

 

Ce qui nous amène à questionner le terme même de tradition, qui est utilisé, par un groupe dominant, pour justifier une évolution de leur société, et qui est repris tel quel par les Occidentaux pour blâmer ces sociétés d'un retard qui serait intrinsèque, en faisant une fixette sur un truc apparu récemment dans leur Histoire, alors que, d'après Todd, le statut inférieur des femmes, ce serait pas un "retard", ce serait pas "archaïque", mais ce serait un signe d'évolution (il dit "évolué" en sortant le mot de l'idée de progrès comme on l'entend habituellement).

 

Et crois-moi, en tant que féministe, cette théorie m'énerve un peu, mais elle explique très bien le phénomène de backlash, par exemple. L'organisation à l'échelle internationale d'associations catholiques, orthodoxes et protestantes pour faire interdire l'IVG, c'est un phénomène récent qui est loin d'être anodin (encore moins quand on voit les millions d'euros qu'elles brassent -_- ). Dans une partie de l'Europe, l'IVG n'est pas autorisée (par ex. Malte) ou toujours menacée (par ex. en Pologne) - et dans plusieurs autres pays, même si l'IVG est encore autorisée, les femmes n'y ont plus librement accès de facto (par exemple, les Italiennes).

 

Dans la lutte féministe, on se prépare à avancer d'un pas pour reculer de deux parce que si on avance pas, on reculera de toute façon, quel que soit le lieu du monde où on se trouve.

 

Donc non:

 

 

Il y a 12 heures, Vlad_Lashnikov a dit :

ce tabou

 

Non. Quel tabou? C'est un lieu commun, c'est pas du tout tabou, et ça n'explique en rien du tout le problème que je mettais en évidence (une répartition qui n'évolue pas en France).

 

Se comparer pour se gargariser d'être meilleur, ça empêche de voir ses propres manquements. Et ça sert principalement à ça. C'est pour cette raison que c'est totalement inutile au mieux, et contre-productif au pire.

 

Link to post
Share on other sites

Les fournisseurs d'électricité britanniques sont quand même très sympas: 2.324.252.080.110 £ de dédommagement pour 3 jours de coupure (par personne) :lol:

 

Au passage j'ai réalisé que la traduction des grands nombres entre le français et l'anglais c'est vraiment le bordel:

[FR = GB]

million = million

milliard = billion

billion = trillion

billiard = quadrillon

trillion = quintillon

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Highlander a dit :

million = million

milliard = billion

billion = trillion

billiard = quadrillon

trillion = quintillon

 

En fait, c'est en anglais US.

En anglais GB, les trois premiers et le cinquième sont comme en français, mais on dit:

- thousand billion (billiard)

- thousand trillion (trilliard)

...

 

Et heureusement qu'on ne les croise pas souvent dans des documents en classe, parce que la confusion potentielle est juste pénible.

Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Highlander a dit :

[FR = GB]

million = million

milliard = billion

billion = trillion

billiard = quadrillon

trillion = quintillon

 

T'inquiète poto, avec "hundred" et "thousand", une majorité d'entre nous est totalement équipée en termes de "grands nombres"...

Link to post
Share on other sites
9 hours ago, LudicrousC said:

 

En fait, c'est en anglais US.

En anglais GB, les trois premiers et le cinquième sont comme en français, mais on dit:

- thousand billion (billiard)

- thousand trillion (trilliard)

...

 

Et heureusement qu'on ne les croise pas souvent dans des documents en classe, parce que la confusion potentielle est juste pénible.

 

Je crois que ce sont les anciennes définitions de l'anglais GB et qui sont désormais désuètes, les chiffres sont les mêmes qu'en anglais US maintenant.

Mais comme l'a souligné @Adios234, vu ce que ça change pour le commun des mortels...  🤷‍♀️

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Adios234 a dit :

 

T'inquiète poto, avec "hundred" et "thousand", une majorité d'entre nous est totalement équipée en termes de "grands nombres"...

 

Oh tu vas voir, nos chers capitalistes finiront par atteindre les billions de patrimoine...

 

... qu'on nommera probablement trillions par habitude de l'anglicisme, et seule l'Académie s'évertuera encore à faire des tribunes dans le Figaro pour nous rappeler le sens réel de trillion et l'importance fondamentale de préserver notre langue qui est menacée par le Big Remplacement. :rolleyes:

 

Il y a 9 heures, Highlander a dit :

Je crois que ce sont les anciennes définitions de l'anglais GB et qui sont désormais désuètes, les chiffres sont les mêmes qu'en anglais US maintenant.

 

C'est vrai qu'il y a un glissement dans l'usage mais quand on étudie des textes historiques, on ne peut pas mettre l'ancienne terminologie de côté. ;)

 

C'est un peu comme la vieille méthode de dire les nombres à 4 chiffres qui suit la manière dont on disait les dates - elle est encore très communément utilisée car plus courte à dire mais elle ne respecte pas la règle.

 Exemple:

There are 2,900 athletes at the Winter Olympics.

=> two thousand nine hundred (la règle commune, mais peu utilisée)

=> twenty-nine hundred (la forme la plus entendue)

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

La Suisse vient d'abolir le pass sanitaire et de faire tomber les masques dans les espaces publics (transports exceptés). 

 

Le jour de la levée des mesures, le président de la Confédération, serrant la main du conseiller fédéral chargé du dossier "covid" et galérant depuis deux ans, a fait à ce dernier : "Ah mais maintenant on peut enlever le masque ! Haha !", et joignant le geste à la parole, il a toussé.

Il a été testé positif quelques heures plus tard.

Ce fail intersidéral. 

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 5
Link to post
Share on other sites

Rammchtagne est vraiment la définition d'un groupe "attachiant" : qu'est ce qu'ils me gonflent...mais je peux pas m'empêcher de les aimer.

 

C'était ma petite réflexion du jour, après tout, c'est un topic à flood...!

 

 

  • Like 1
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, FrenchKoala a dit :

groupe "attachiant"

 

C'est exactement ça!

 

(Même si je supporte pas cette expression - je l'entends tout le temps au taff et ça me gave qu'elle finisse par servir à tout excuser -_- )

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

(Même si je supporte pas cette expression - je l'entends tout le temps au taff et ça me gave qu'elle finisse par servir à tout excuser -_- )

 

C'est aussi un poncif de sites de rencontres côté meufs, quoique beaucoup moins répandu que le tristement célèbre "J'aime voyager et voir mes amis". Perso, j'ai tendance à penser qu'une personne qui se définit elle-même comme "attachiante" a de fortes chances d'être chiante tout court mais bon, hein -_-

  • Like 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Ahah en parlant d’atachiante…

 

Il faudra que je m’occupe des 2 billets pour Berlin qu’il faudra que je revendent une en catégorie or et une tout au fond du stade… 

 

J’hésite à échanger les miennes pour des places en fosse, ca l’étonnerait que j’en trouve cela dit… 😅

 

Si qqun est intéressé…

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...