Jump to content

Europe Stadium tour 2023


Recommended Posts

Il y a 3 heures, Herzwerk R.o.D a dit :


On nous aurait dit il y a seulement 3 ans “ils vont remplir le Stade en une journée”, on ne l’aurait pas cru. A fortiori en 2005 (je ne me souviens pas avoir galéré pour acheter mes places pour Bercy ou Nîmes à l’époque). 
 

Là, un deuxième, ça va partir comme des petits pains. 

Une collègue m'a demandé comment cela se faisait que Rammstein a autant explosé ces toutes dernières années (elle était impressionnée par les affiches dans le métro pour le Stade de France) et j'ai bien eu du mal à lui répondre.

 

Généralement les artistes qui font des Stades de France sont :

- hyper populaires chez les jeunes (BTS, Booba...)

- passent beaucoup à la radio/ les médias mainstream (Coldplay)

- ont atteint un statut iconique et sont connus de toutes les générations (Stones, Metallica, Mylène Farmer, Indochine...)

 

Et Rammstein ne coche pas vraiment ces cases, donc c'est d'autant plus impressionnant qu'ils aient rempli à toute vitesse le Stade.

 

Est-ce que c'est grâce à YouTube, Spotify and co ? Là je viens de découvrir que In America et Paris étaient sur Amazon Prime Video, est-ce que ça aide aussi à imprimer la "marque" Rammstein dans les esprits ? Je ne sais pas.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 7.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

De retour de trois concerts : les deux premiers de Berlin et le Stade de France.   Rien de très particulier à dire sur Berlin, ces concerts étaient dans la lignée des autres Olympiastadion :

Épique...    

Ca reste un excellent concert, c'est certain. Quand on voit ce que fait la concurrence, Rammstein n'a pas à rougir (et c'est presque un problème d'ailleurs, le manque de concurrence n'est jamais bénéf

il y a 28 minutes, Pommes Frites a dit :

Une collègue m'a demandé comment cela se faisait que Rammstein a autant explosé ces toutes dernières années (elle était impressionnée par les affiches dans le métro pour le Stade de France) et j'ai bien eu du mal à lui répondre.

 

Généralement les artistes qui font des Stades de France sont :

- hyper populaires chez les jeunes (BTS, Booba...)

- passent beaucoup à la radio/ les médias mainstream (Coldplay)

- ont atteint un statut iconique et sont connus de toutes les générations (Stones, Metallica, Mylène Farmer, Indochine...)

 

Et Rammstein ne coche pas vraiment ces cases, donc c'est d'autant plus impressionnant qu'ils aient rempli à toute vitesse le Stade.

 

Est-ce que c'est grâce à YouTube, Spotify and co ? Là je viens de découvrir que In America et Paris étaient sur Amazon Prime Video, est-ce que ça aide aussi à imprimer la "marque" Rammstein dans les esprits ? Je ne sais pas.

 

 

Je me posais la même question quand j'ai vu que tout été sold-out aussi rapidement pour les stades.

 

Je pense qu'il y a eu l'enchaînement de deux bons albums vraiment biens accueillis après 10ans d'absence en terme de sortie studio, des concerts/tournées qui s'enchaînent depuis le MIG Tour, les lives en festival, une bien meilleure visibilité sur les plateformes (Instagram, Spotify, Prime Video, Arte...). Cet ensemble d'évents a été un gros coup marketing qui a permis d'exposer ce que c'était vraiment la machine Rammstein auprès du plus grand public.

Je pense qu'aujourd'hui Rammstein est devenu un peu une sorte d'attraction tel que peut l'être devenu le Hellfest dans un tout autre registre.

Edited by JaNein
  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Pommes Frites a dit :

Une collègue m'a demandé comment cela se faisait que Rammstein a autant explosé ces toutes dernières années (elle était impressionnée par les affiches dans le métro pour le Stade de France) et j'ai bien eu du mal à lui répondre.

 

Généralement les artistes qui font des Stades de France sont :

- hyper populaires chez les jeunes (BTS, Booba...)

- passent beaucoup à la radio/ les médias mainstream (Coldplay)

- ont atteint un statut iconique et sont connus de toutes les générations (Stones, Metallica, Mylène Farmer, Indochine...)

 

Et Rammstein ne coche pas vraiment ces cases, donc c'est d'autant plus impressionnant qu'ils aient rempli à toute vitesse le Stade.

 

Est-ce que c'est grâce à YouTube, Spotify and co ? Là je viens de découvrir que In America et Paris étaient sur Amazon Prime Video, est-ce que ça aide aussi à imprimer la "marque" Rammstein dans les esprits ? Je ne sais pas.

 

 

Je pense que ça peut jouer. Un ami de mon oncle a découvert via les live sur Prime, il a vraiment bien accroché, alors qu'il n'avait jamais écouté avant ça. Et pour le spectateur lambda, dès que ça parle de Rammstein c'est pour la provoc, un peu, mais surtout pour la démesure de leurs shows. 

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Pommes Frites a dit :

Une collègue m'a demandé comment cela se faisait que Rammstein a autant explosé ces toutes dernières années (elle était impressionnée par les affiches dans le métro pour le Stade de France) et j'ai bien eu du mal à lui répondre.

 

Généralement les artistes qui font des Stades de France sont :

- hyper populaires chez les jeunes (BTS, Booba...)

- passent beaucoup à la radio/ les médias mainstream (Coldplay)

- ont atteint un statut iconique et sont connus de toutes les générations (Stones, Metallica, Mylène Farmer, Indochine...)

 

Et Rammstein ne coche pas vraiment ces cases, donc c'est d'autant plus impressionnant qu'ils aient rempli à toute vitesse le Stade.

 

Est-ce que c'est grâce à YouTube, Spotify and co ? Là je viens de découvrir que In America et Paris étaient sur Amazon Prime Video, est-ce que ça aide aussi à imprimer la "marque" Rammstein dans les esprits ? Je ne sais pas.

 

 

Tout simplement car ce n'est plus le Rammstein des débuts où le son était bien plus violent que maintenant.

Ça parle à plus de monde. De plus, la grandeur des shows de plus en plus impressionnante attire les curieux.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Pommes Frites a dit :

Une collègue m'a demandé comment cela se faisait que Rammstein a autant explosé ces toutes dernières années (elle était impressionnée par les affiches dans le métro pour le Stade de France) et j'ai bien eu du mal à lui répondre.

 

Généralement les artistes qui font des Stades de France sont :

- hyper populaires chez les jeunes (BTS, Booba...)

- passent beaucoup à la radio/ les médias mainstream (Coldplay)

- ont atteint un statut iconique et sont connus de toutes les générations (Stones, Metallica, Mylène Farmer, Indochine...)

 

Et Rammstein ne coche pas vraiment ces cases, donc c'est d'autant plus impressionnant qu'ils aient rempli à toute vitesse le Stade.

 

Est-ce que c'est grâce à YouTube, Spotify and co ? Là je viens de découvrir que In America et Paris étaient sur Amazon Prime Video, est-ce que ça aide aussi à imprimer la "marque" Rammstein dans les esprits ? Je ne sais pas.

 

 

Tu tapes "Rammstein reaction" sur Youtube et tu comptes les milliers de vues, voire des millions si on cumule. 

 

Le phénomène des gens qui se filment en train de réagir à un clip ou un live permet aussi de populariser le groupe. 

 

Surtout que dans le cas de Rammstein tu trouves même des réactions chez les fans de rap/rnb, ça ratisse très large. 

 

Ça plus le fait que le groupe s'est assagie et est devenue plus "populaire" au fil des albums. 

Edited by LaGrandeRoutiere
Link to post
Share on other sites

Il y a aussi un truc à ne pas perdre de vue: entre le moment où Rammstein a commencé et maintenant, la plupart d'entre nous avons eu des enfants qui ont grandi et sont maintenant en âge d'aller sur les concerts, il y a donc deux générations qui apprécient le même line-up, c'est important aussi, souvent un groupe perd du public quand un membre est remplacé.
(Plus toutes les autres raisons citées au-dessus).
 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Flolav a dit :

 

Tout simplement car ce n'est plus le Rammstein des débuts où le son était bien plus violent que maintenant.

Ça parle à plus de monde. De plus, la grandeur des shows de plus en plus impressionnante attire les curieux.

Oui mais le reise reise tour était plus mou que la tournée des stades à mon sens 

Link to post
Share on other sites

Dire qu’en 2019 j’étais au premier rang pour 78,5€ et là 150,5€… ça m’attriste un peu de voir que ça part aussi vite et que les gens cautionnent une augmentation de pratiquement +100% en trois ans de temps..

J’ai failli craquer car c’est mon groupe depuis tout jeune mais le fait de peut être assister au même concert qu’en 2019 et 2022 avec de minimes changements m’a fait rester raisonnable et pour la première fois depuis longtemps loupé une tournée..

Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, McSuits a dit :

Dire qu’en 2019 j’étais au premier rang pour 78,5€ et là 150,5€… ça m’attriste un peu de voir que ça part aussi vite et que les gens cautionnent une augmentation de pratiquement +100% en trois ans de temps..

J’ai failli craquer car c’est mon groupe depuis tout jeune mais le fait de peut être assister au même concert qu’en 2019 et 2022 avec de minimes changements m’a fait rester raisonnable et pour la première fois depuis longtemps loupé une tournée..

 

Je sais pas toi/vous, mais je sais que personnellement, le prix pourrait me faire reculer, j'ai fais le choix de prendre 2 dates et donc une dépense de 300€, concrètement la fin du mois va être chaude.

Mais ce qui fait que je cède et accepte l'augmentation, c'est que le groupe vieilli et que je me dis que dans 20 ans max ça sera terminé.

J'ignore si c'est le cas, mais je pense que les groupes peuvent jouer là dessus... Sur le fait que les gens acceptent de payer car ils savent que c'est maintenant que ça se passe.

 

J'ignore si c'est une idée erronée, mais je ne pense pas être le seul à avoir cette idée en tête qui me fait dire : ok tant pis pour le prix des places.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, JaNein a dit :

 

Je sais pas toi/vous, mais je sais que personnellement, le prix pourrait me faire reculer, j'ai fais le choix de prendre 2 dates et donc une dépense de 300€, concrètement la fin du mois va être chaude.

Mais ce qui fait que je cède et accepte l'augmentation, c'est que le groupe vieilli et que je me dis que dans 20 ans max ça sera terminé.

J'ignore si c'est le cas, mais je pense que les groupes peuvent jouer là dessus... Sur le fait que les gens acceptent de payer car ils savent que c'est maintenant que ça se passe.

 

J'ignore si c'est une idée erronée, mais je ne pense pas être le seul à avoir cette idée en tête qui me fait dire : ok tant pis pour le prix des places.

Complètement d'accord avec toi, tu es même assez optimiste pour 20 ans... J'étais un grand ado en découvrant du Buck dich , depuis le groupe à sorti tellement de gros sons avec des choses surprenantes et vraiment abouties qu'il faut effectivement en profiter, c'est the place to be cette tournée même si on va revoir beaucoup de ce qui a déjà été fait cet été. Till a 60 balais je ne pense pas qu'on le voit dans un stade à 80 ans... Ça sera notre moment de grand kiff à tous au milieu de ces temps pas toujours simples. So Enjoy!

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, londuzboub a dit :

Oui mais le reise reise tour était plus mou que la tournée des stades à mon sens 

Argggg j'ai mal !

Arènes de Nîmes 2005 mou ? Arrrgggg

Edited by Ben-zin
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, JaNein a dit :

 

Je sais pas toi/vous, mais je sais que personnellement, le prix pourrait me faire reculer, j'ai fais le choix de prendre 2 dates et donc une dépense de 300€, concrètement la fin du mois va être chaude.

Mais ce qui fait que je cède et accepte l'augmentation, c'est que le groupe vieilli et que je me dis que dans 20 ans max ça sera terminé.

J'ignore si c'est le cas, mais je pense que les groupes peuvent jouer là dessus... Sur le fait que les gens acceptent de payer car ils savent que c'est maintenant que ça se passe.

 

J'ignore si c'est une idée erronée, mais je ne pense pas être le seul à avoir cette idée en tête qui me fait dire : ok tant pis pour le prix des places.


Bah ça n'a rien d'érroné, suffit de voir le nombre de groupes qui jouent sur le côté "last tour" pour faire mousser un maximum... n'est-ce pas KISS et Ozzy? -_-

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, JaNein a dit :

 

Je sais pas toi/vous, mais je sais que personnellement, le prix pourrait me faire reculer, j'ai fais le choix de prendre 2 dates et donc une dépense de 300€, concrètement la fin du mois va être chaude.

Mais ce qui fait que je cède et accepte l'augmentation, c'est que le groupe vieilli et que je me dis que dans 20 ans max ça sera terminé.

J'ignore si c'est le cas, mais je pense que les groupes peuvent jouer là dessus... Sur le fait que les gens acceptent de payer car ils savent que c'est maintenant que ça se passe.

 

J'ignore si c'est une idée erronée, mais je ne pense pas être le seul à avoir cette idée en tête qui me fait dire : ok tant pis pour le prix des places.

 

Si Till est encore en vie dans 20ans ça sera un exploit je crois...

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Les Rolling Stones sont toujours suffisamment en forme pour assurer des concerts, et leur hygiène de vie est (était) bien connue pourtant... C'est pas dit que Till & les autres soient dans l'incapacité de jouer dans 20 ans. Après, est-ce qu'ils auront toujours envie, c'est une autre question. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Amaranth_ a dit :

Les Rolling Stones sont toujours suffisamment en forme pour assurer des concerts, et leur hygiène de vie est (était) bien connue pourtant... C'est pas dit que Till & les autres soient dans l'incapacité de jouer dans 20 ans. Après, est-ce qu'ils auront toujours envie, c'est une autre question. 

 

On peut citer Ozzy Osbourne aussi, mais je pense pas qu'ils s'amusaient à se cogner le front jusqu'à saigner tous les 3 soirs non plus...
Je suis pessimiste mais j'espère avoir tort !

Edited by DerTrickster
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, McSuits a dit :

Dire qu’en 2019 j’étais au premier rang pour 78,5€ et là 150,5€… ça m’attriste un peu de voir que ça part aussi vite et que les gens cautionnent une augmentation de pratiquement +100% en trois ans de temps..

J’ai failli craquer car c’est mon groupe depuis tout jeune mais le fait de peut être assister au même concert qu’en 2019 et 2022 avec de minimes changements m’a fait rester raisonnable et pour la première fois depuis longtemps loupé une tournée..

 

C'est pas tout à fait vrai : la prestation est un peu différente. Pour 150 balles tu as accès à une pelouse or qui te permet d'arriver plus tard pour avoir un placement équivalent à ce que tu as (sans certitude) en faisant la queue pendant des heures autrement. Il faudrait plutôt juger l'augmentation par rapport au prix des Feuerzone 2020/21 qui étaient  déjà à 130 balles la place. Et 20 balles ça reste une très forte augmentation, mais on est quand même sur du *2

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Amaranth_ a dit :

Les Rolling Stones sont toujours suffisamment en forme pour assurer des concerts, et leur hygiène de vie est (était) bien connue pourtant... C'est pas dit que Till & les autres soient dans l'incapacité de jouer dans 20 ans. Après, est-ce qu'ils auront toujours envie, c'est une autre question. 

C'est exactement ce que je me dis, quand on voit Keith Richards dont le nez est un autoroute à farine, on peut y croire.

Après, quand j'ai dis 20 ans maxi, ça laisse supposer effectivement que dans 10 ans c'est terminé ou que les shows seront déjà beaucoup moins dynamiques, d'où le fait que j'accepte de payer le prix pour savourer ces potentielles dernières années 🙃.

 

Edited by JaNein
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, JaNein a dit :

C'est exactement ce que je me dis, quand on voit Keith Richards dont le nez un autoroute à farine, on peut y croire.

Ils ont pas les mêmes médecins, et certain n’ont pas l’air d’en avoir quelques chose à faire de la médecine. 🤡

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, JaNein a dit :

 

Je sais pas toi/vous, mais je sais que personnellement, le prix pourrait me faire reculer, j'ai fais le choix de prendre 2 dates et donc une dépense de 300€, concrètement la fin du mois va être chaude.

Mais ce qui fait que je cède et accepte l'augmentation, c'est que le groupe vieilli et que je me dis que dans 20 ans max ça sera terminé.

J'ignore si c'est le cas, mais je pense que les groupes peuvent jouer là dessus... Sur le fait que les gens acceptent de payer car ils savent que c'est maintenant que ça se passe.

 

J'ignore si c'est une idée erronée, mais je ne pense pas être le seul à avoir cette idée en tête qui me fait dire : ok tant pis pour le prix des places.

 

Perso, c'est moins l'aspect âge du groupe (ils pourraient très bien continuer à 70 balais) que le nombre restreint de concerts par leg. C'est trois mois max en Europe, uniquement en été, ça donne toujours l'impression que c'est une fenêtre très courte pour aller les voir, et l'incertitude concernant un retour l'année suivante est grande. Un bête effet de rareté, en clair.

 

S'ils alternaient avec des salles fermées en hiver, jamais ils ne pourraient se permettre de tels tarifs, parce qu'ils nous avaient habitués à des prix bien moins élevés avant, et parce qu'ils n'ont pas la même notoriété que des groupes qui font payer de tels tarifs.

 

Je suis d'accord par contre pour dire que leur notoriété a légèrement évoluée récemment, sachant qu'il y avait eu un boost avec LIFAD (un public plus jeune était apparu), mais on a pas affaire à un groupe légendaire type Metallica. Les millions de places vendues depuis 2019 en Europe, bah, c'est une bonne partie de places vendues aux mêmes personnes en fait. (Il n'y a pas que nous ici qui tentent de les voir chaque année.)

 

A l'inverse, sur le continent américain, il y a eu une autre vague de fans depuis l'Albumette, c'est très frappant sur les réseaux. Ceci dit, c'est pas pour autant que le groupe réussit à remplir les stades états-uniens aussi facilement. (Pas tous, en tout cas, d'après les photos et le forcing du management pour vendre des places de dernières minutes.)

 

C'est pour cela (mais je peux me tromper, hein!!!) que je mets l'augmentation de 15-20 balles sur le compte autant de l'inflation que de la tournée US - déplacer une partie de leur matos outre-Atlantique est un énorme investissement qu'il faut sûrement rentabiliser en remplissant les stades. Or, s'ils se loupent un peu sur deux-trois dates, je sais pas ce que ça donne niveau rentabilité.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

A l'inverse, sur le continent américain, il y a eu une autre vague de fans depuis l'Albumette, c'est très frappant sur les réseaux. Ceci dit, c'est pas pour autant que le groupe réussit à remplir les stades états-uniens aussi facilement. (Pas tous, en tout cas, d'après les photos et le forcing du management pour vendre des places de dernières minutes.)

 

C'est pour cela (mais je peux me tromper, hein!!!) que je mets l'augmentation de 15-20 balles sur le compte autant de l'inflation que de la tournée US - déplacer une partie de leur matos outre-Atlantique est un énorme investissement qu'il faut sûrement rentabiliser en remplissant les stades. Or, s'ils se loupent un peu sur deux-trois dates, je sais pas ce que ça donne niveau rentabilité.

Du coup, quelle probabilité qu'il y ait une tournée US l'année prochaine ? Je regardais vite fait sur Reddit, et de ce que j'ai pu voir, certains étaient persuadés que les dates seraient annoncées une fois la tournée finie. Vu le taux de remplissage actuel, ça parait peu probable, non ? Le groupe préfèrerait peut-être faire l'Amérique du Sud... 

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, JaNein a dit :

Mais ce qui fait que je cède et accepte l'augmentation, c'est que le groupe vieilli et que je me dis que dans 20 ans max ça sera terminé.

C'est exactement ma réflexion. J'ai déjà lâché 450 euros pour trois dates de la tournée 2023 et je sais que je remettrai un billet si un 2e Stade de France sort du chapeau. Et pourquoi ? Car on est plus proche de la fin que du début de Rammstein. Personnellement je les vois tourner encore 5 ans, très grand maximum 10, donc il faut en profiter tant qu'ils ont encore la patate.

 

Ma chance est que mon pouvoir d'achat a suivi la courbe du prix de leurs concerts. Ce n'est pas le cas d'amis à moi, qui m'ont accompagné plus de 10 ans à leurs concerts et qui n'iront pas au Stade de France.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Jack a dit :

 

C'est pas tout à fait vrai : la prestation est un peu différente. Pour 150 balles tu as accès à une pelouse or qui te permet d'arriver plus tard pour avoir un placement équivalent à ce que tu as (sans certitude) en faisant la queue pendant des heures autrement. Il faudrait plutôt juger l'augmentation par rapport au prix des Feuerzone 2020/21 qui étaient  déjà à 130 balles la place. Et 20 balles ça reste une très forte augmentation, mais on est quand même sur du *2

Oui je sais que l’on paie la prestation de pouvoir arriver à l’heure que l’on veut tout en étant dans les premiers rangs. C’est appréciable pour certains. Mais de toute façon si l’on veut être à la barrière il faut quand même attendre toute la journée devant.. Du coup je disais juste que pour assister au concert dans les mêmes conditions, en trois ans de temps le prix a doublé et psychologiquement ça fait mal en si peu d’années 🙂

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...