Jump to content

Single Adieu


Recommended Posts

il y a une heure, Everild a dit :

Je revois ma copie (effectivement qu'ils viennent du passé ça ne colle pas avec leur apparence physique) ils viendraient plutôt d'un univers parallèle dans lequel ils ont eu des trajectoires totalement différentes (Schneider serait donc prêtre) pour détruire ce qu'ils sont dans ce monde et qui ne leur convient pas au regard de leurs standards (que ce soit les anar/punks ou les religieux). J'ai l'impression qu'ils ne s'attendent pas à ce qu'ils vont trouver et craquent en voyant qu'ils sont maintenus en vie comme dans la Matrice, pour leur seule énergie créatrice.

 

Ah okay, pourquoi pas?

 

Mais ça explique pas pourquoi on a la version où ils réussissent leur attentat au début et la version où ils ont été abattus à la fin, si ce n'est pour dire peut-être qu'il y avait eu d'autres tentatives avant (la fin serait donc un...flash-back dans le futur? 'Tain, je déteste les voyages dans le temps, ça fout toujours la merde pour comprendre un récit!! -_- ).

 

Pour l'instant, je reste sur mon idée de départ car la combinaison Paul-anar, Till-punk, Schneider-prêtre, Flake-hacker-religieux (WTF?), c'est un fourre-tout pas possible pour former un groupe d'activistes qui chercheraient à mettre un terme à Rammstein cryogénisé dans la Mutter-matrice pour une raison inconnue.

Je veux dire par là que beaucoup de trucs nous sont montrés juste pour ce qu'ils sont: les croix partout ne jouent pas un rôle évident dans l'intrigue, dans le sens où nos terroristes peuvent être des braqueurs à la Joker, ça change rien; donc les croix servent plus comme symbole. C'est comme les ref à Mutter et tout ça.

C'est pour cette raison que je penche plutôt sur une interprétation très symbolique: leur attentat les conduit en enfer alors même qu'ils pensaient agir pour le bien (ou "for the greater good" ^_^ ) ou leur propre bien (certains expriment des sentiments, et d'autres beaucoup moins au moment de tout cramer).

 

Et pour répondre à je-ne-sais-plus-qui: je ne pense pas que c'est les mecs cryogénisés qui partent en enfer. On voit Till dans les flammes (il n'est pas du côté du groupe quand Paul répand l'essence et Richard balance la clope); on n'a pas de focalisation sur les mecs dans les caissons à part un plan ultra rapide sur Olli qui ouvre les yeux; et ça semble plus logique que les actes des braqueurs-terroristes les mènent en enfer (après tout, les idoles sont ici un simple reflet d'eux-mêmes, et elles sont victimes de l'attentat: aucun des mecs cryogénisé n'agit vraiment).

Link to post
Share on other sites
  • Replies 487
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

La voici, je l'ai faite sous forme de question-réponse pour que ça lui plus digeste, car c'est long.    

Le cinquième single tiré de l'album Zeit sera Adieu ! Il sortira en CD et vinyle le 25 novembre et est déjà disponible en pré-commande chez Amazon (la tracklist suivra rapidement) : CD : https://

Je livre mon interprétation. C'est à mon avis la vision qu'avaient Specter et le groupe. Ça reprend pas mal de points que vous avez déjà évoqués.   L'intrigue se passe dans un futur (proche

J'ai pris le temps de regarder plus attentivement.

 

Effectivement, au niveau de la photographie, des décors et des costumes, c'est nickel, très agréable à regarder, et cette fois le montage est bien.

 

Le bizarre mélange symbolique du groupe en mode terroristes (plutôt que braqueurs : visiblement, ils sont là pour tuer et détruire, pas pour prendre) est intéressant, parce que non seulement ça évoque des causes pour lesquelles des gens peuvent accepter de mourir et de tuer, mais dans le cas de l'anarchisme comme du christianisme, il y a un refus (théorique) de l'idolâtrie de ce qui se trouve sur Terre. Si c'est pensé comme ça, c'est bien vu.

 

Par contre, le scénar', c'est quand même le bordel, la preuve, on est encore en train de chercher si le groupe dans la cuve représente des clones, des versions passées, futures ou simplement alternatives d'eux-mêmes... Au final, comme on n'a aucun indicateur temporel ni de voyage d'un monde à l'autre, des clones me paraissent le plus probable, genre pour remplacer les anciens entrés en rébellion, un truc comme ça. Mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment censé faire une histoire complète, en fait. Même problème avec le groupe abattu à la fin/le groupe qui rentre en enfer après avoir apparemment réussi sa mission, on ne sait pas trop si c'est un morceau de l'histoire ou si c'est juste de la symbolique. C'est un peu pénible, cet entre-deux.

 

Et puis bon, le clip ne va pas hyper bien avec la chanson, en fait, niveau rythme. Je pense qu'il a été pensé comme film autonome plus que comme accompagnement de la chanson.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Arthur Morgan a dit :

Y a qu'à voir le nombre de références à la franc maçonnerie et au satanisme dans les clips (de Rap notamment)

 

Beaucoup plus dans la pop, à mon avis, d'ailleurs il y a un clip de Katy Perry qui est particulièrement réussi dans le genre (black horse il me semble).

 

Il y a 2 heures, Arthur Morgan a dit :

Après personnellement je ne crois ni en Dieu ni au Diable

 

Bah, moi non plus, mais j'aime autant qu'on ne m'enfonce pas quelque chose dans le gosier en permanence :ph34r: Surtout que ce n'est pas un monde qui profite à tous, et parfois j'ai l'impression que la Haute a autant de considération pour nous que moi pour la viande hachée quand je prépare mon chili, c'est-à-dire quelque chose de plaisant consommable et consommé très vite mais qui ne va pas me fournir de satisfaction très spirituelle :ph34r:

D'ailleurs n'étant pas croyante lorsque je parle de "vendre son âme" c'est dans le sens de "prêter allégeance à", "devenir l'étendard de", dans ce monde on n'a rien sans rien.

 

Il y a 2 heures, Arthur Morgan a dit :

Après je ne dis pas non plus que les mecs de Rammstein sont des adorateurs du transexuel à tête de bouc et vont sacrifier des bébés à la Toussaint. Mais bon, force est de constater qu'ils arborent de plus en plus cette imagerie dans leurs clips, comme tu l'as aussi remarqué.

 

La question qui me turlupine c'est surtout "depuis quand ?"

Deutschland n'en est peut-être que le point d'orgue (associer à la fois le pays, l'Histoire du pays, quelques images de Cathédrales, des hommes de religion et des croisés, avec tous ces symboles sans oublier la fameuse opposition science/croyance, c'est vraiment du génie) mais rétrospectivement on peut trouver beaucoup d'éléments dans les clips précédents, sans qu'ils soient trop explicites non plus.

Je me rappelle qu'à l'époque de la sortie de Vergiss uns nicht, j'avais fait le rapprochement avec amusement avec le Vergissmeinnicht, mais sans creuser plus loin. mdr. Quelle naïve innocente j'étais 😭

 

 

Je pense que Angst est d'ailleurs la même auto-dérision qu'ils puissent avoir d'eux-mêmes aujourd'hui. 

 

 

 

Ici commence le pavé d'après visionnage du clip :

 

Je ne renie pas complètement ma première interprétation d'hier/avant hier sur l'idée qu'il s'agit des personnes derrière le projet Rammstein qui commettent un suicide symbolique afin de se libérer du monstre qu'ils ont créée. Je la garde sous le coude mais... Mais.

 

Mais j'ai une interprétation qui prend le contrepied et qui me semble assez plausible également :

Les personnes dans le sas Mutter sont les membres en dormance, c'est-à-dire lorsqu'ils ne sont pas en concert. Comme par exemple durant une pandémie qui les empêche de faire des concerts, comme cela a pu se produire durant les deux dernières années ; les personnes qui arrivent dans le sas les sortent de leur sommeil en utilisant le feu. Evidemment le feu a une haute valeur symbolique chez Rammstein, c'est le feu du concert, c'est l'énergie, ça ne les tue pas ça leur rend leur vitalité ! C'est LA VIE ! La détresse qu'on peut voir apparaître sur les visages des différents membres est liée à l'effort physique, mental, dont il va falloir faire preuve pour retourner en tournée. Un peu comme avant une grosse compétition de sport. Merde, NOT AGAIN ! Je ne suis pas prêt pour cela ! Peut-on retarder le moment ?

Mais malgré tout c'est avec énormément d'enthousiasme qu'ils annoncent leur retour !

 

Nous venons donc de voir la préparation des membres du groupe Rammstein avant la tournée, ce qu'ils endurent après, et à la fin noir total RZK en pls parce que finir une tournée c'est être dans le silence, les accouphènes post-vacarme sont les pires à soutenir.

 

Je vois que les masques mortuaires visibles durant la projection du cinéma lors de la chanson Schwarz ont été réutilisés pour ce clip !

 

 

Bon sinon y'a que moi qui ai pensé à un clin d'oeil à Remember, no Russian dans la scène d'intro ?  Genre la fusillade sous false flag la plus connue de l'histoire des jeux vidéos ? :ph34r:

 

 

Link to post
Share on other sites

Bon…

 

Specter est un excellent réalisateur ça ne fait aucun doute, il sait filmer, il a une technique irréprochable. Les images et les couleurs sont belles. Mais par contre, je trouve qu’il a trop abusé d’effets spéciaux assez cheap dans l’ensemble.

 

Et alors ras le bol de ces clips à théories où il est impossible de dégager un sens évident. Personne ici n’est capable de décrire le clip sans émettre tout un tas d’hypothèses…

  • Like 2
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Pierrick a dit :

Bon…

 

Specter est un excellent réalisateur ça ne fait aucun doute, il sait filmer, il a une technique irréprochable. Les images et les couleurs sont belles. Mais par contre, je trouve qu’il a trop abusé d’effets spéciaux assez cheap dans l’ensemble.

 

Et alors ras le bol de ces clips à théories où il est impossible de dégager un sens évident. Personne ici n’est capable de décrire le clip sans émettre tout un tas d’hypothèses

Deutschland au moins c'était limpide : Rammstein revisite l'histoire de l'Allemagne et notamment ses mauvais moments. Simple, hyper efficace.

 

Là c'est : "ils font un attentat...ils tuent leurs clones...ils vont en Enfer... en fait ils sont morts depuis le début..."

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Pommes Frites a dit :

Deutschland au moins c'était limpide : Rammstein revisite l'histoire de l'Allemagne et notamment ses mauvais moments. Simple, hyper efficace.

 

Là c'est : "ils font un attentat...ils tuent leurs clones...ils vont en Enfer... en fait ils sont morts depuis le début..."

 

Exactement. Il y a des gens qui ont quand même cherché s'il y avait une histoire dans Deutschland, genre Germania qui revisite son passé pour le modifier, mais c'était bancal. J'aime quand soit il n'y a rien à comprendre, comme cette fresque historique, soit il y a une histoire dont on trouve facilement le fil, comme Ich Will, Du Hast, Ohne Dich... Là, on a l'impression d'avoir une histoire mais c'est trop confus pour être sûr d'avoir bité quelque chose.

Link to post
Share on other sites
à l’instant, roussine a dit :

 

J'espère que tu n'es pas pressé 😉

 

J'ai appris avec Rammstein à ne plus l'être 😅😂

 

Je sais même plus si les clips récents ont des Making Of, je crois que le dernier que j'ai vu, hormis le making of promo de l'albumette, c'était pour Mein Land 😞

Link to post
Share on other sites

Tant que ce n'est pas totalement incohérent (dans le sens où chacun aurait une interprétation qui part dans tous les sens, sans accroche commune), bah c'est pas si gênant, les théories diverses. Surtout pour un clip symbolique qu'on a eu le temps de visionner, quoi? 10 fois pour les plus assidus peut-être?

 

Certes, c'est plus simple avec un "clip à histoire" parce que l'intrigue respecte des règles plutôt logiques que tout le monde sait identifier au premier coup d'oeil. Mais là, je me dis qu'il n'y a sûrement pas d'intrigue à chercher en fait, donc pas d'interprétation simple à trouver, puisque tout va reposer sur des parallèles entre des scènes, des associations entre des images, etc.

 

C'est un peu comme s'il y avait un basculement au moment même où ils crament le coffre-fort: les terroristes affrontent des gardes pour aller cramer les mecs cryogénisés dans le cube Mutter; une fois ces derniers éliminés, les terroristes sont envoyés en enfer, dans un cube encore une fois où ce sont eux qui sont enfermés par contre, et ils doivent toujours affronter une masse uniforme - de damnés cette fois, qui n'a plus d'armes, mais reste aussi menaçante par son nombre.

 

Les deux scènes sont d'autant mieux mises en parallèle que les terroristes, vers la fin du clip, au lieu d'aller au coffre-fort, sautent dans le vide pour aller en enfer. Un peu comme s'ils se rendaient compte, après coup, que leur mission - éliminer les idoles qu'ils sont devenues - était vouée à l'échec.

 

Bon, par contre, je reste entièrement d'accord pour les effets spéciaux: c'est pour moi ce qui gâche le plus le clip. Et le pire, c'est que j'ai vraiment l'impression qu'ils auraient pu faire sans!

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, RemOldSoul a dit :

 

J'ai appris avec Rammstein à ne plus l'être 😅😂

 

Je sais même plus si les clips récents ont des Making Of, je crois que le dernier que j'ai vu, hormis le making of promo de l'albumette, c'était pour Mein Land 😞

C'est clair 🤣 

 

Ils en ont fait un pour Auslander et Radio 😁

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, roussine a dit :

C'est clair 🤣 

 

Ils en ont fait un pour Auslander et Radio 😁

 

Ah ouiiiii ! C'est vrai ! Bien vu ! 😁👍🏻

il y a 19 minutes, LudicrousC a dit :

Les deux scènes sont d'autant mieux mises en parallèle que les terroristes, vers la fin du clip, au lieu d'aller au coffre-fort, sautent dans le vide pour aller en enfer. Un peu comme s'ils se rendaient compte, après coup, que leur mission - éliminer les idoles qu'ils sont devenues - était vouée à l'échec.

 

Avec la scène où ils plongent "en Enfer" et la scène surréaliste dans le ciel, il y a le thème de "la Chute".

 

Si Rammstein est vraiment parti dans le délire : Nos nous du passé Punk n'aimeraient pas les Idoles Stars que nous sommes devenus, l'envie de détruire un système de consommation avec la pression de produire de la musique en étant maintenue en vie, les Fans sont des zombies qui sont dans l'idolâtrie quasi religieuse et qui s'arrachent pour toucher les membres du groupes qu'ils faut détruire des statues gigantesque, détruire ce qu'on est devenu, détruire ce le monstre que l'on a créé, blablabla, pour s'en sortir. Le thème de la Chute est cohérent.

 

Spoilers Alerte :

Enfaite le groupe réalise juste leur fantasme frustré de film avec Herzog en faisant un clip en mode film de SF avec le Réalisateur qui adore faire des clins d'oeil aux anciens clips comme avec Deutschland et y'a pas de sens méga profond.

Edited by RemOldSoul
Orthographe
  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, LudicrousC a dit :

Les deux scènes sont d'autant mieux mises en parallèle que les terroristes, vers la fin du clip, au lieu d'aller au coffre-fort, sautent dans le vide pour aller en enfer. Un peu comme s'ils se rendaient compte, après coup, que leur mission - éliminer les idoles qu'ils sont devenues - était vouée à l'échec.

 

 

Beh moi je reste sur ma théorie et je pense qu'à la fin du clip, ils font le grand saut, c'est-à-dire qu'ils reprennent leur tournée, rendu possible par la mort de leurs "eux" symboliques statiques ;

 

En clair : les mecs veulent faire des concerts -> pour ça ils doivent faire le deuil de leur état de repos -> ils doivent tuer leurs doubles dormant -> c'est douloureux et déchirant mais ils se soutiennent -> le feu anéantit leur état de sommeil et leur permet de revivre -> ils peuvent enfin faire des concerts 

En soi c'est juste un état qu'ils détruisent, ce n'est pas des doubles. Ils étaient contents de dormir, mais ils seront contents aussi d'y retourner. 

 

Du coup la scène où ils détruisent le coffre-fort, c'est leur premier concert de la tournée. Il faut crever l'abscès. Et quand ils sautent dans le vide, c'est le concert suivant. Et tous les autres. 

 

Et les gardes ça pourrait être par exemple des circonstances qui empêchent la tenue de concerts, à ceci près qu'ils ne les ont pas pulvérisées dans la vie réelle, mais la disparition de celles-ci était nécessaire pour acter leur retour.

 

Honnêtement, pourquoi le feu serait synonyme de mort chez Rammstein ?

 

Même dans Du Hast, c'était une renaissance...

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, DickInSon a dit :

 

 

Beh moi je reste sur ma théorie et je pense qu'à la fin du clip, ils font le grand saut, rendu possible par la mort de leurs "eux" symboliques statiques ;

 

En clair : les mecs veulent faire des concerts -> pour ça ils doivent faire le deuil de leur état de repos -> c'est douloureux et déchirant mais ils se soutiennent -> le feu anéantit leur état de sommeil et leur permet de revivre -> ils peuvent enfin faire des concerts 

 

Ta théorie est intéressante mais un poil trop positif par rapport aux images qu'envoient le clip.

 

Ils sont constamment dans la souffrance, douleur, destruction et même mort à la fin. Je comprends le délire de ta théorie, mais si les concerts sont symbolisé par eux prisonniers du logo Rammstein et encerclés par des fans zombies qui veulent les bouffer et que le seul moyen de faire quelque chose c'est de libérer en explosant les statues qui écrasent les fans zombies. Sans parler des expressions de douleurs qu'ils ressentent dans ces scènes "en enfer". Ça fait pas vraiment penser à "Youpi, fini la stagnation du Corona, on est heureux de jouer devant nos fans" 😅

 

Je pense plutôt que y'a un sentiment d'auto-destruction avec les "clones-idoles", briser les chaînes, détruire les statues, survivre aux fans Zombies, ça reflète plus, à mes yeux, l'envie de renouveau, de se sortir d'une situation étouffante, de détruire quelque chose (une image, une situation ?)

 

Il n'y a aucun thème positif dans le clip : Violence, combat, destruction, meurtre, sacrifice, chute, enfermement, agression, submergé, chute et mort.

 

Franchement j'ai beau trouver énormément de théories présentés ici intéressante, je me demande si faut vraiment chercher une interprétation, qui sera forcément erronée vu qu'on a pas leur avis.

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, RemOldSoul a dit :

Ils sont constamment dans la souffrance, douleur, destruction et même mort à la fin. Je comprends le délire de ta théorie, mais si les concerts sont symbolisé par eux prisonniers du logo Rammstein et encerclés par des fans zombies qui veulent les bouffer et que le seul moyen de faire quelque chose c'est de libérer en explosant les statues qui écrasent les fans zombies. Sans parler des expressions de douleurs qu'ils ressentent dans ces scènes "en enfer". Ça fait pas vraiment penser à "Youpi, fini la stagnation du Corona, on est heureux de jouer devant nos fans" 😅

 

 

Alors perso j'ai vu le visage de Richard pendant la tournée :ph34r:

 

 

il y a 4 minutes, RemOldSoul a dit :

Je pense plutôt que y'a un sentiment d'auto-destruction avec les "clones-idoles", briser les chaînes, détruire les statues, survivre aux fans Zombies, ça reflète plus, à mes yeux, l'envie de renouveau, de se sortir d'une situation étouffante, de détruire quelque chose (une image, une situation ?)

 

Il n'y a aucun thème positif dans le clip : Violence, combat, destruction, meurtre, sacrifice, chute, enfermement, agression, submergé, chute et mort.

 

Franchement j'ai beau trouver énormément de théories présentés ici intéressante, je me demande si faut vraiment chercher une interprétation, qui sera forcément erronée vu qu'on a pas leur avis.

 

 

Après ils ont toujours été ambiguës dans leur rapport au groupe :

 

-Dans Du Hast, pour intégrer le personnage de Schneider, ils l'ont immolé et ont tous été très heureux Schneider compris

 

-Dans Haifisch ils affirment être en souffrance, mais le feu leur tient chaud et l'union fait la force

 

-Dans le clip de Mein herz Brennt, ils se présentent comme des enfants captifs et maltraités d'un bâtiment qu'on pourrait tout à fait comprendre comme le sas Mutter, et le feu les libère

 

-Quand ils sont revenus vers 2013, après le Lifad Tour, ils se sont présentés comme MORTS :ph34r: Et la tournée commence avec l'allumage d'une flamme de type Olympique

 

 

 

Je sais que c'est tiré par les cheveux, mais n'ont-ils pas de nombreuses fois présenté leurs moment de veille, soit les moments où ils sont juste les personnes du civil en dehors de leur travail de musicien, comme une "mort", et leur prestation scénique comme une renaissance, par le feu ? 

 

L'homme derrière l'artiste doit mourir pour que l'artiste vive :ph34r: Bon dites moi que vous l'avez, Rammstein sais leu feuuuu, tout ça tout ça :ph34r:

 

 

(Sans compter qu'avec l'imagerie BDSM du groupe depuis leurs débuts ça veut dire quoi la souffrance pour eux hein)

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Pierrick a dit :

Bon…

 

Specter est un excellent réalisateur ça ne fait aucun doute, il sait filmer, il a une technique irréprochable. Les images et les couleurs sont belles. Mais par contre, je trouve qu’il a trop abusé d’effets spéciaux assez cheap dans l’ensemble.

 

Et alors ras le bol de ces clips à théories où il est impossible de dégager un sens évident. Personne ici n’est capable de décrire le clip sans émettre tout un tas d’hypothèses…

 

Ma théorie tiens en une phrase :

Dans les caissons, c'est le groupe dans le futur, qui a été rendu immortelle pour satisfaire ses fans perpétuellement, et le groupe du passé viens délivrer (en les tuant façon Ripley dans aliens la resurection) leurs version dans le futur.

Mais la théorie la plus plausible c'est que le groupe nous troll, et que finalement il n'y a pas d'explication.

Alors on peut aussi le regarder sans réfléchir et savourer les visuels.

Edited by SoV
Link to post
Share on other sites

Je viens de regarder le clip (journée chargée) et il est trop tard pour écrire un pavé, mais j’en avais déjà écrit un en mai https://www.rammsteinworld.com/multimedia/articles/adieu-compte-rendu-herzwerk-rod

 

Et non, on ne me voit pas (la flemme de regarder le clip frame par frame) mais au moins j’ai mon nom au générique et Paul qui m’a dit merci ; je peux mourir tranquille. 

  • Like 8
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites

J’ai beaucoup aimé lire toutes vos interventions et je ne sais pas si vous lirez la mienne :  

 

J’interprète ça avec le thème de l’album du temps qui passe, personnellement Ça serait leur moi du passé punk d’un pays socialiste, retraçant  et parcourant des moments de leur carrière ( clin d’œil au différent clip et époque) jusqu’à leur moi du présent (endormis nourris et protéger tranquillement, comme des fœtus dans une mère par leur vie de privilégiés) en se parant des vertues chrétiennes pour mieux s’introduire dans cette espèce de Vatican qui représente  l’industrie de la musique ( on devine même le mots universal derrière richard a un moment) et dénoncer les  idoles mercantiles qu’ils sont devenus. Pour les purifier par le feu. Leur rendre leur énergie d’avant . 
mais en faisant ça ils chutent en enfer d’abord leur moi du présent  en idoles, et réalisant ce qu’ils sont devenus, le prix à payer d’être ce qu’ils sont enfermé et gardé sans liberté punis au moindre mouvement par leur adorateurs qui aimeraient qu’ils restent comme ils étaient, comme figés. ne jamais changés, Voulant posséder toujours plus une part d’eux ( mercantilisme). Leur moi du passé se jetent après eux pour leur donner de la force et Dans ce rappel du crépuscule des idoles. Ils arrivent à se purifier et détruire ce qui les privait de liberté. 

 

 leur moi punk sont morts dans cette idée de purification, ils ne reviendront pas, ils sont le passé, même si leurs souvenirs restent dans le présent, et qu’ils permettent aux rammstein de ne pas oublier d’où ils viennent.. (le passé ne revient jamais)et où il tendent à aller  vers l’avenir qui reste une porte ouverte sur de multiples possibilités, mais surtout libérés des contraintes que peut représenter les desiderata des fan et de l’industrie de la musique puisqu’il n’y a plus de garde non plus. 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...