Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 526
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

19 ans déjà et pas une ride

En couverture du Metal Hammer Uk pour les 20 ans de l'album    

La dernière vidéo d'Une Chanson L'Addition traite des studios Miraval (où a été enregistré Mutter, donc).   (La vidéo ne parle pour ainsi dire pas de Rammstein, je la mets juste en

Rein Raus m'a fait mourir de rire à la première écoute. Le refrain est tout simplement magique (et vu que j'ai l'esprit tordu, j'ai pigé tout de suite le refrain)

Link to post
Share on other sites

Rein Raus m'a fait mourir de rire à la première écoute. Le refrain est tout simplement magique (et vu que j'ai l'esprit tordu, j'ai pigé tout de suite le refrain)

En même temps, "entre, sors, plus profondément", c'est assez explicite ...

Link to post
Share on other sites

C'est justement ce que je m'en allais dire ... À vrai dire, toute la chanson est plus qu'explicite :lol: Et effectivement, le refrain est excellent ^^ Tiefeeeeeeer tiefeeeeeeer ... ich fühl mich wohl in deiner Haut! C'est si joliment dit, haha.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Le meilleur album avec toutes les excellentes musiques. L'attente valait vraiment le coup

Le meilleur album avec toutes les excellentes musiques. L'attente valait vraiment le coup

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Alors, voici mon analyse des chansons de Mutter, ce sont des analyses personnels donc avec de l'interprétations, je pense notamment à Sonne que je considère comme une chanson d'amour mais qui je sais à l'origine à été écrite für un boxeur ( et pis ils ont réussi à caser un clip de blanche neige dessus, les chansons de R+ sont moultitexte ^^ ).

 

Mein herz brennt: Cette chanson est tellement puissante, suréaliste, n'avez vous jamais senti votre coeur dans votre poitrine vous faire mal? Avoir l'impression qu'il brûle et que vous voudriez l'arrachez ? C'est  en ressentant cette sensation que la chanson m'a dévoiler toutes sa symphonie. La tristesse ultime, la souffrance absolu, inaudible, la cicatrice invisible, la plus dangereuse, une peine de coeur. Cette chanson met en scène un homme brisé par l'amour, qui vient avertir les enfants du danger que représente les sentiments (   Démons, fantômes, noires fées ), et surtout des sentiments amoureux ( Et vont regarder sous vos draps ). Il vient avertir en témoignant de sa souffrance, de sa fuite dans le sommeil, d'un monde irréel onirique ( Je suis la voix de l'oreiller ). On voit aussi la folie de cet homme qui à cause de sa peine de coeur est tomber dans la dépravation et la déchéance ( Ils viennent vers vous dans la nuit / Et volent vos petites larmes chaudes / Et les injectent dans mes veines froides ), l'homme trouve son bonhneur dans le malheur des autres, il à tellement été brisé par sa rupture qu'il n'arrive à trouver réconfort dans le fait qu'il ne soit pas seul, il y à aussi l'allusion à la drogue et donc à l'alcool en parallèle, susbtance qu'on prend pour oublier un chagrin d'amour. Cet homme est tellement triste, qu'il ne ressent maintenant plus aucune émotion ( Je l'ai arraché de ma poitrine ).

 

Un témoignage et un avertissement sur l'amour et la souffrance qu'il l'accompagne.

 

Links 2-3-4: Une chanson d'amour encore, mais cette fois porter sur la réflexion, ( Peut-on briser des cœurs / Les cœurs peuvent-ils parler / Peut-on faire souffrir les cœurs / [...] etc ... ). Un homme ( ou femme je dis homme à chaque fois car c'est par rapport à moi mais quasi toutes les chansons sont uni-sexe ) qui est épuiser de toutes les aventures que sont coeur à subi ( trahison, rupture, amour impossible, amitié perdu, parents perdu etc ...). Il y à une sorte de rébellion, ( Ils veulent remettre mon cœur sur le droit chemin / Pourtant si je regarde vers le bas / Il bat à gauche ), qui sont ces "ils" ? Des psys ? Des moralisateurs ? En tout cas cet homme ne veut pas y croire, personne ne peut le comprendre en tout cas pas ces "ils" car ils n'ont pas vécu ce qu'il à vécu.

 

Une chanson sur les sentiments, le coeur, et la fierté de son "identité", choix proclamé au yeux du monde.

 

Sonne : Une chanson d'amour, racontant l'histoire d'un homme qui recherche sa bien-aimée. ( Tous attendent la lumière ) Tous attendent l'amour, ( Craignez-le, ne le craignez pas ) Craignez-le ( divorces ) ne le craignez pas ( marriage happy end ), (  Le soleil brille au fond de mes yeux / Il ne se couchera pas ce soir ) , j'ai toujours l'espoir de la retrouver, ( voici le Soleil / c'est l'étoile la plus brillante de toutes ), voici la femme que j'aime, la plus belle femme au monde.

 

Je ne vais pas faire toutes les paroles une à une mais vous avez compris l'idée, un homme à la recherche de sa bien aimée, un combat avec les sentiments et toujours un avertissement sur ce qui est l'amour, une épée à double tranchant.

 

Ich will : Une chanson sur la reconnaissance et le mal d'amour, et j'irais un peu plus loin, sur le suicide. L'histoire d'un homme, laisser de côter, sans reconnaissance, qui va pousser jusqu'à se suicider pour attirer l'attention, tout ce qu'il veut c'est qu'on voient qu'il existe, simple reconnaissance aux yeux du monde ? Non, surtout face à des personnes chères ( parents peut-être ), ( Je veux que vous ayez confiance en moi / Je veux que vous me croyiez / Je veux que vous me compreniez ). Et à la fin, lorsqu'il obtient ce qu'il veut, l'attention, il exprime un sentiment de dégoût ( Je ne vous comprends pas ), il ne comprend pas pourquoi il doit aller aussi loin pour qu'on l'écoute, finalement les gens sont imbu de leur personne et pour simplement se faire entendre il faut se mutiler pour donner l'alerte.

 

Une chanson sur un manque d'amour, d'attention qui pousse à des gestes démesurés.

 

Feuer freï !  : Une chanson d'amour, de souffrance, en plusieurs d'étapes. ( celui qui connaît la douleur / Du feu qui brûle la peau / Du feu qui se consume en désir / Du feu qui brûle dans l'esprit / Dangereux l'enfant enflammé ), la souffrance de l’amour, du sexe, et de l’enfance. C’est souffrance ont engendré une violence, qui est prête à s’enflammer et à partir ( Feu à volonté ! ). Il y à aussi un grand moment de tristesse et de solitude ( Ton bonheur (Ta chance) / N'est pas le mien / Mais est ma perte ), où on sent très bien un abandon.

 

Une chanson sur un abandon qui engendre une vengeance.

 

Mutter : Une chanson d’amour encore, d’absence d’amour maternelle ( ou parental, j’interprète plus cette chanson sous le titre Väter ). Un enfant abandonnée par sa mère et qui cherche à se venger. ( Les larmes d'une bande d'enfants-vieillards ), les enfants abandonnée par leur parents sont obligé de murir plus vite et ne connaissent pas l’innocence de l’enfance. Mais même si il y a ce désir de vengeance, l’enfant reste attacher à sa mère et espère même un soutient ( Oh donne-moi la force ),

 

Une chanson belle, triste et explicite sur ce que traverse un enfant sans amour maternelle ( et parental ).

 

Spielhur : Une chanson, d’amour encore x), plus ou moins, une chanson de pure espoir assez rare chez Rammstein qui pour habitude prend pour thème les sombres pulsions engendrer par la tristesse. Là au contraire nous avons un enfant ( signifié aussi par l’aspect comptine de la mélodie et du texte ) qui abandonné de chagrin s’endort tranquillement en attendant un réveil. On peux y voir une allusion au princesse se réveillant pour le Happy end lorsque le prince l’embrasse. Cette chanson nous donne l’espoir que tout n’est pas sombre et qu’au moment les plus dramatiques on peux avoir la chance que quelqu’un vienne nous sauver ( Et ont sauvé le petit coeur de l'enfant ).

 

 

Zwitter : Une chanson sur un chagrin d’amour, un homme qui, trouve réconfort dans la solitude. L’aspect trahison se fait trahir car l’homme n’a plus confiance qu’en lui même, il va tellement loin dans sa folie qu’il commence même à avoir un dédoublement de personnalité ( Je suis seul et pourtant pas seul / Je peux être ensemble avec moi-même/ Et le soir, je m'endors avec moi-même ).

Il développe même un narcissisme ( Le matin, j'embrasse mon reflet dans le miroir/ Je suis le plus bel homme de l'univers), car finalement même la femme la plus belle au monde peut te trahir dans le dos, alors la seul personne qui mérite ton amour c’est toi-même. Le célibat et l’affreuse rupture qu’il à eu lui font voir ce qu’est la vrai vie, souffrance, mensonge et tromperie ( Je vois le monde autrement / Que je n'avais pas remarquées auparavant ). Cet homme à perdu toute espoir de relation, il sait très bien que le mensonge est omniprésent, il ne peut compter que sur lui-même ( Un pour moi, un pour toi/Ca n’existe pas pour moi).

 

Une chanson sur une rupture catastrophique, qui a engendrer une perte total de confiance envers les femmes.

 

Rein, raus : Je n’ai pas encore d’interprétation personnel pour cette chanson, le texte explicite ne laisse pour l’instant pas beaucoup de place à l’interpréation. Si on se dit que tout est relatif, on peux se dire que c’est aussi une chanson d’amour ^^.

 

Adios : Une chanson sur un suicide, donc suicide induit fortement le manque d’amour donc l’amour. Ce qui est intéressant c’est que se suicide à été pousser par les gens qui l’entourent ( Il n'y a rien pour toi / Il n’y avait rien pour toi / Il ne reste rien pour toi / à jamais ).

 

Une chanson sur un suicide engendrer par les proches du malheureux.

 

Nebel : J’y vois une chanson d’amour, une rupture, silencieuse.

Link to post
Share on other sites

Ton point de vue est intéressant mais je ne suis pas complètement d'accord avec toi !

Je n'ai pas eu le temps de rédiger une analyse générale de Mutter mais je te dis ce que j'en pense en quelques mots. 

 

Cet album tourne autour de l'enfance au sens général du terme, sous entendu : parents, éducation, conte...

L'album s'ouvre sur une référence littéraire au Marchand de sable, figure enfantine qui est détournée par Hoffmann dans sa nouvelle "L'homme au sable" comme un personnage maléfique. En gros Lindemann reprend  cette nouvelle et la détourne à son tour (je passe les détails) : bref, il se met du point de vue de la créature qui vient effrayer les gosses.

"Links 2-3-4" : pour moi c'est une référence à l'éducation dans la mesure où elle formate l'individu. "Ils veulent mettre mon coeur dans le droit chemin / Pourtant si je regarde vers le bas / Il bat à gauche" : volonté d'affirmer son identité/individualité (point de vue de l'adolescent peut-être). La puissance de cette chanson et aussi que c'est une revendication politique...

Pour "Sonne" tu peux aller voir par là http://www.rammsteinworld.com/forum/topic/7484-sonne/. De manière générale c'est une sorte d'avertissement sur la vie (pour faire très court)

"Ich will" : caprice de l'enfant qui doit apprendre qu'il n'est pas le centre du monde et à gérer ses frustrations...

"Feuer frei !" : expression de la colère et de la douleur dans le même sens que "Ich will" dans la gestion des frustration et des déceptions

"Mutter" : l'abandon de l'enfant par la mère dans un sens large. Séparation physique et métaphorique obligée pour grandir, etc.

"Speilhur" : abandon et mort de l'enfance

"Zwitter" : auto-satisfaction sexuelle qui est propre à l'enfance, mais aussi vision de l'enfant qui est le fruit de la réunion des deux sexes

"Rein, raus" : description concrète de la conception, mais également réfèrence au père qui n'est vu que comme un géniteur (il doit partir chevaucher d'autres montures...) 

"Adios" : suicide de l'adolescent ? En tous cas mort par overdose. Je n'ai pas vu en détail cette chanson pour développer plus...

"Nebel" : métaphore d'une séparation et peut-être de la mort de la mère

 

C'est très rapide mais si je pond qqch de plus précis je le mettrai par ici !

Link to post
Share on other sites

Re moi avec re une analyse générale d'album...

 

 

Avec ce troisième album Rammstein se tourne vers l'enfance et tente d'y trouver les origines des angoisses qui ont marqué Herzeleid et Sehnsucht. Lindemann semble avoir une écriture plus posée, plus réfléchie puisqu'il prend pour la première chanson une référence littéraire liée à l'enfance. « Mein Herz brennt » est une référence directe à « L'Homme au sable », nouvelle de Hoffmann qui détourne la figure légendaire du marchand de sable, que l'on raconte aux enfants pour qu'ils s'endorment. Le narrateur prend le point de vue de la créature, métaphore de toutes les angoisses de la nuit : « Ils viennent vers vous dans la nuit / Démons, fantôme, noires fées ». Presque comme un acte psychanalytique Rammstein entreprend avec Mutter un voyage au plus profond des âmes et des peurs.
 
La première peur, la première blessure de l'enfance est l'abandon, sujet de « Mutter », sixième piste, pilier de cet opus. Le narrateur se lamente de ne pas avoir eu de mère : « Aucune poitrine n'a pleuré de lait pour moi ». La répétition de « Mutter », comme un leitmotiv, sonne comme un cri de désespoir, un appel à l'aide. Car l'adulte à besoin, pour affronter l'existence, de l'enfant qui est en lui, d'un enfant apaisé et aimé par sa mère. La blessure est ouvert puisque le narrateur, adulte, crie comme un enfant : « Maman, oh donne moi la force ». L'abandon est également le thème de « Nebel » qui présente les deux protagonistes sur une plage. Les deux personnages, « Elle » et « Lui » doivent se quitter. « Elle » doit mourir (« Elle […] sait qu'elle doit perdre la vie »), et cette femme peut être la figure de la mère qui s'en va. L'enfant, même s'il est adulte, doit affronter l'abandon ultime, la mort de ses parents.
 
Nous arrivons à un autre traumatisme de l'enfance : la prise de conscience de la mort, thème de « Spieluhr ». La question est double : comment un enfant affronte-t-il sa propre mortalité ? Peut-on envisager la mort de l'enfance, de l'innocence ? La mort est présentée comme étant le seul remède au désenchantement de la vie dans « Adios ». Ce suicide fait référence à l'adolescent mélancolique, d'une enfance à jamais perdue, et incapable d'affronter l'existence en tant qu'adulte. Le refrain « Il n'y a rien pour toi / Il ne reste rien pour toi » représente ses voix intérieures.
 
Toutefois, l'adolescent n'est pas que mélancolie, il est aussi passion ardente. Au sortir de l'enfance, l'être humain explore les sensations et les sentiments dans ce qu'ils ont de plus fort, de plus violent. C'est ce que décrit « Feuer frei ! », qui évoquent à la fois colère et passion, ainsi que la confrontation à l'autre, « Ton bonheur / N'est pas le mien / Mais est ma perte ». L'adolescent veut tout, tout de suite et n'accepte pas la frustration. En ce sens « Ich will » est le cri de l'enfant/adolescent qui à soif de puissance, de pouvoir. Cette chanson est l'expression de l'égocentrisme exacerbé. La prise de conscience de l'autre et l'acceptation de la frustration est le grand apprentissage de l'enfance. Ici Rammstein fait resurgir le feu qui animait le « je » de la jeunesse.
 
EDIT : "Links 2-3-4" apparait dans le contexte de l'enfance comme la volonté de s'émanciper par rapport à l'éducation qui nous est donnée. Les parents, la société formate le narrateur, qui revendique une identité, une individualité : "Ils veulent remettre mon coeur dans le droit chemin / Pourtant si je regarde vers le bas / Il bat à gauche". Puis le leitmotiv "Gauche deux trois quatre" sonne comme une véritable revendication, une ligne qu'il s'est fixé : ne jamais oublier qui on est, être soi-même.
 
La passion ardente de la jeunesse est aussi l'approche du désir sexuel. Et le sexe est un thème majeur de cet album. Cette thématique n'est pas incompatible avec l'enfance, puisque les désirs d'adulte sont des réminiscences du vécu de l'enfant qui est en nous. L'enfant est lui-même un être sexuel, c'est ce qu'aborde « Zwitter ». L'hermaphrodite est sans sexe et s'auto-satisfait du plaisir qu'il se donne lui-même. L'enfant n'a pas conscience de l'autre, nous l'avons évoqué plus haut, et le sexe est d'abord envisagé comme un acte solitaire, par la masturbation : « Je peux me donner du plaisir chaque jour ».
 
La sexualité peut être vue dans cet opus sous un autre point de vue : l'enfant est le produit de l'acte sexuel. Ainsi, Lindemann décrit de manière triviale la mécanique de procréation dans « Rein, raus ». L'image des vas est vient est assez explicite, et, a priori, il n'y aurait aucun sens caché dans ce texte. Toutefois, il représente aussi l'image du père qui abandonne l'enfant, qui n'est finalement qu'un simple géniteur : « Maintenant je dois aller voir d'autres chevaux / Qui veulent aussi être montés » dit le narrateur, que l'on peut voir comme figure paternelle.
 
Dans ce voyage psychanalytique au cœur de l'enfance que penser de « Sonne » qui semble un peu à part des autres textes ? L'image du combat et du soleil semble dans une certaine mesure nous projeter vers l'avenir. « Le soleil brille au fond de mes yeux / Il ne se couchera pas ce soir » peut être vu comme un regard vers un futur que l'on peut affronter malgré toutes les blessures de l'enfance. L'image même du soleil peut être celle de l'adulte qui est d'autant plus fort et brillant d'avoir affronté les épreuves et les douleurs de l'enfance.
 
Mutter peut être vu comme une transition dans les thématiques abordées par le groupe qui essaye de panser les blessures du cœur – Herzeleid – et du désir – Sehnsucht – en entreprenant une démarche que l'on pourrait qualifier de psychanalytique. Si on peut dire de ce troisième album qu'il est (encore et toujours) torturé, il marque un passage vers la maturité du groupe qui s'exprimera pleinement dans Reise, Reise. La réconciliation symbolique avec la Mère amènera une maturité dans la relation à l'être aimé. Cela ne veut pas dire qu'on ne trouvera plus chez Rammstein des thèmes durs, et que la relation à l'autre sera moins destructrice, mais leurs traitements, dans l'écriture, se fera manière plus « adulte ». 
Edited by CyrBrennt
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Lol ! Non j'ai du oublier parce qu'elle rentre bien ds mon analyse... Là je suis au bar mais si je suis assez fraîche en rentrant je rectifieuse le tir sinon demain...

Edited by CyrBrennt
Link to post
Share on other sites

Voilà pour "Links 2-3-4"

 

"Links 2-3-4" apparait dans le contexte de l'enfance comme la volonté de s'émanciper par rapport à l'éducation qui nous est donnée. Les parents, la société formate le narrateur, qui revendique une identité, une individualité : "Ils veulent remettre mon coeur dans le droit chemin / Pourtant si je regarde vers le bas / Il bat à gauche". Puis le leitmotiv "Gauche deux trois quatre" sonne comme une véritable revendication, une ligne qu'il s'est fixé : ne jamais oublier qui on est, être soi-même.

Link to post
Share on other sites

J'ai toujours cru que cette musique était juste une revendication politique pour que tout le monde les lache après l'histoire du clip "Stripped".

Mais ton interprétation donne un autre sens :)

Link to post
Share on other sites

Oui le texte de "Links..." est vraiment à double sens, c'est ça qui fait sa force. Ils répondent aux accusations de nazisme et en même temps revendiquent leur droit de ne pas être "dans le droit chemin". Du coup tout le monde s'y retrouve.

Link to post
Share on other sites

Oui le texte de "Links..." est vraiment à double sens, c'est ça qui fait sa force. Ils répondent aux accusations de nazisme et en même temps revendiquent leur droit de ne pas être "dans le droit chemin". Du coup tout le monde s'y retrouve.

 

Tout leurs textes sont à doucle sens, toutes les chansons de Rammstein en tire leurs forces, d'autre plus que certaine mais tous leurs textes sont à doucle sens.

 

Link to post
Share on other sites

Non tous les textes ne sont pas à double sens. Certaines narrations peuvent avoir un sens symbolique mais pas forcement un sens multiple. Premier exemple me venant en tête, WH dans lifad parle de chasse au sens propre en tant que symbole de la conquête amoureuse mais il ne s'agit pas d'un deuxième sens de lecture. "links" à deux sens dans la mesure où la lecture politique n'est pas dépendante de celle que j'ai donné. On peut lire tel ou tel sens sans comprendre l'autre. A contrario on ne peut comprendre WH sans la symbolique chasse/conquête amoureuse. En ce sens on peut dire que toutes leurs chansons (ou presque) sont symboliques mais pas forcement à double sens.

Edited by CyrBrennt
Link to post
Share on other sites

Non tous les textes ne sont pas à double sens. Certaines narrations peuvent avoir un sens symbolique mais pas forcement un sens multiple. Premier exemple me venant en tête, WH dans lifad parle de chasse au sens propre en tant que symbole de la conquête amoureuse mais il ne s'agit pas d'un deuxième sens de lecture. "links" à deux sens dans la mesure où la lecture politique n'est pas dépendante de celle que j'ai donné. On peut lire tel ou tel sens sans comprendre l'autre. A contrario on ne peut comprendre WH sans la symbolique chasse/conquête amoureuse. En ce sens on peut dire que toutes leurs chansons (ou presque) sont symboliques mais pas forcement à double sens.

C'est vraiment agréable de lire tes commentaires et analyses, ça mérite un merci tout ça ! ;)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...