Jump to content

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • Replies 526
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

19 ans déjà et pas une ride

En couverture du Metal Hammer Uk pour les 20 ans de l'album    

La dernière vidéo d'Une Chanson L'Addition traite des studios Miraval (où a été enregistré Mutter, donc).   (La vidéo ne parle pour ainsi dire pas de Rammstein, je la mets juste en

Le premier album que j'ai acheté! Excellent... Beaucoup de recherches dans la musique, les paroles...

Pour moi le meilleur des albums de rammstein (en attendant le dernier) et qui était pour moi aussi le premier que j'ai acheté =)

Link to post
Share on other sites

Voici ma chronique, écrite il y a pas mal de temps déja:

"2001 : l’odyssée de Rammstein.

Le troisième album est très important dans la carrière de chaque groupe, c’est souvent à se stade que l’on différencie les groupes de qualités des faux espoirs ; il est aussi également synonyme de changement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rammstein a plus que confirmé la règle avec ce nouvel opus répondant au doux nom de Mutter.

Après avoir sorti un premier album de qualité puis un second le dépassant en tous points, nos teutons préférés reviennent donc en 2001 avec leur 3eme effort qui marque un véritable changement dans le groupe. En effet Rammstein était connu pour ses riffs ravageurs, rentre dedans. Même si ces caractéristiques sont toujours présentes, nous avons en plus droit à de belles mélodies ainsi qu’à des sonorités d’orchestre philharmonique qui rendent ce Mutter plus épique mais aussi plus aérien.

L’album s’ouvre donc avec les doux violons de « Mein Herz Brennt », cette version sombre du marchand de sable nous plonge tout de suite dans le skeud. De plus on remarque que le groupe a acquis une certaine maturité depuis Sehnsucht : le clavier, les samplers et autres voies féminines s’intègrent mieux dans les chansons et tous les membres du groupe ont progressés comme Till qui chante mieux ou Richard qui nous a pondu quelques petits solos biens sympathiques (« Links 2 3 4 », « Adios »).

Les chansons s’enchaînent sans aucun temps mort et sont toutes sublimes. Le groupe a réussi à faire le parfait mélange entre le Rammstein des débuts (« Feuer Frei ! ») avec toutes les nouveautés décrites ci-dessus (« Sonne »). En résulte donc un album frôlant la perfection dans le genre indus métal !

Pour conclure au cas où vous n’auriez pas compris, cet album est une véritable tuerie. Il est varié, puissant, mélodique. Bref, il apparaît aujourd’hui comme le meilleur album du groupe car le plus abouti. Ce Mutter plaira aussi bien aux fans du puissant Sehnsucht qu’aux fans du mélodique Reise, Reise.

Enfin je tiens à préciser que je ai très peu décrit volontairement les chansons car je ne voulais en mettre aucune en avant spécialement, ce CD est à prendre comme un tout et non au cas par cas. Donc filez l’écouter si ce n’ai déjà fait !"

Hug.

Note: 18,5

Link to post
Share on other sites
Ce Mutter plaira aussi bien aux fans du puissant Sehnsucht qu’aux fans du mélodique Reise, Reise.

Hum, non, enfin pas en ce qui me concerne.

J'ai littéralement adoré Sehnsucht quand je l'ai découvert. Premier album que j'ai acheté de Rammstein, groupe dont je suis devenu fan grâce à une chanson issue de cet album, les sonorités à la fois industrielles et pop-electro de ce disque m'ont véritablement laissé pantois d'admiration (sauf sur "Bück dich", avec ses bruits de claviers qui rappellent les buzzers de Question pour un champion, ou encore "Küss mich", sans envergure <_< )

Reise, Reise est mon album favori, de par sa variété musicale, de par sa profondeur, son atmosphère. Des chansons comme "Moskau", "Los" ou "Reise, Reise" sont absolument exquises, car elles ne sont pas conventionnelles.

Entre les deux il y a donc Mutter, synthèse selon toi de ce qui a fait le succès du groupe. Je corresponds aux profils que j'ai quotés, et pourtant c'est l'album que j'apprécie le moins.

Si la présence d'instruments acoustiques allège l'album et le rend certes plus mélodieux et d'apparence moins rude, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il en devient "aérien".

Efficaces, mais sans âme, c'est comme ça que je définirais la plupart des chansons de cet album (Par exemple, "Feuer frei", ou "Rein raus", 2 concentrés d'énergie, mais qui se limitent à ça).

Il n'est pas aussi singulier que le reste, on ressent un état d'esprit particulier sur les autres disques qu'il y a moins sur celui-ci, peut-être est-il trop engoncé dans sa darknessitude (le groupe aurait soi-disant puisé son inspiration au fond d'une cave).

Succession de tubes jusqu'à la piste 6: Les compos sont bonnes, mais il n'y a pas la même étincelle que sur les autres albums.

Sur les autres albums, les précédents notamment, surtout Herzeleid, les chansons forment un tout cohérent, équlibré, tandis qu'avec Mutter, on peut juste prendre les morceaux séparément et se dispenser de certains: l'ensemble est inégal, et c'est un peu dommage.

Niveau paroles, par contre, on a droit à quelque chose de brillant un style littéraire qui s'incrit dans un registre pathétique très bon, très varié, une bonne imagination pour certaines histoires narrées par Till ("Spieluhr", "Adios", "Mutter" etc)

Pour moi ce disque n'est pas une apogée mais une transition, d'un style très industriel à un metal très organique, 2 identités pour Rammstein, Mutter étant juste un mélange des deux

Link to post
Share on other sites

Très intéressante ta vision de l'album, par contre je te trouve un peu sevère avec Mutter.

C'est vrai que l'enchaînement de "tubes" peut déplaire mais je pense tout de même qu'il y a une vraie cohérence dans cet album, surtout à partir de "Mutter".

Je suis également d'accord pour "Feuer Frei!", chanson que je vénérais depuis que je connaissais Rammstein mais cela fait maintenant 2-3 ans que je ne l'écoute presque plus, idem pour "Links 2-3-4"

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Jpense que Mutter est l'album le plus rythmé de Rammstein. Certes les deux premiers ont aussi bcp de rythme mais Mutter est mieux réalisé (succès oblige).

Mutter reste cependant bien dans la lignée des deux premiers albums avec un certain air de Reise Reise. Les chansons me semblent pas aussi cohérentes que sur les albums suivants, à l'instar de Herzeleid, par contre, l'album a sa propre marque, comme Reise Reise. Je trouve qu'il est assez difficile de définir ce qu'est une chanson de l'album Sehnsucht par rapport à une de Herzeleid alors que Mutter, y a pas de doutes possibles.

Il y a bien quelque chansons qui me prennent un peu la tête à force (Feuer Frei avec son alarme et Zwitter/Spieluhr pour des sons un peu trop saturants). J'ai vraiment adoré le titre d'ouverture. La chanson Mutter aussi qui brise pas mal l'image pseudo punk que cultivait le groupe avec les deux albums sortis auparavant. Adios et Nebel recoivent aussi ma mention particulière.

Pour Ich Will, c'est la chanson-single. Celle qui est chargée de faire la promo de l'album comme Benzin l'a fait pour Rosenrot : pas vraiment de sens mais un bon sound up, du rythme, pas mal de suggéré. Pas la peine d'en attendre une qualité technique ou littéraire sur ce genre de pistes (comme Pussy par exemple qui à mon sens fait pâle mine à côté de Rein Raus).

Link to post
Share on other sites
Ce Mutter plaira aussi bien aux fans du puissant Sehnsucht qu’aux fans du mélodique Reise, Reise.

Hum, non, enfin pas en ce qui me concerne.

J'ai littéralement adoré Sehnsucht quand je l'ai découvert. Premier album que j'ai acheté de Rammstein, groupe dont je suis devenu fan grâce à une chanson issue de cet album, les sonorités à la fois industrielles et pop-electro de ce disque m'ont véritablement laissé pantois d'admiration (sauf sur "Bück dich", avec ses bruits de claviers qui rappellent les buzzers de Question pour un champion, ou encore "Küss mich", sans envergure <_< )

Reise, Reise est mon album favori, de par sa variété musicale, de par sa profondeur, son atmosphère. Des chansons comme "Moskau", "Los" ou "Reise, Reise" sont absolument exquises, car elles ne sont pas conventionnelles.

Entre les deux il y a donc Mutter, synthèse selon toi de ce qui a fait le succès du groupe. Je corresponds aux profils que j'ai quotés, et pourtant c'est l'album que j'apprécie le moins.

Si la présence d'instruments acoustiques allège l'album et le rend certes plus mélodieux et d'apparence moins rude, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il en devient "aérien".

Efficaces, mais sans âme, c'est comme ça que je définirais la plupart des chansons de cet album (Par exemple, "Feuer frei", ou "Rein raus", 2 concentrés d'énergie, mais qui se limitent à ça).

Il n'est pas aussi singulier que le reste, on ressent un état d'esprit particulier sur les autres disques qu'il y a moins sur celui-ci, peut-être est-il trop engoncé dans sa darknessitude (le groupe aurait soi-disant puisé son inspiration au fond d'une cave).

Succession de tubes jusqu'à la piste 6: Les compos sont bonnes, mais il n'y a pas la même étincelle que sur les autres albums.

Sur les autres albums, les précédents notamment, surtout Herzeleid, les chansons forment un tout cohérent, équlibré, tandis qu'avec Mutter, on peut juste prendre les morceaux séparément et se dispenser de certains: l'ensemble est inégal, et c'est un peu dommage.

Niveau paroles, par contre, on a droit à quelque chose de brillant un style littéraire qui s'incrit dans un registre pathétique très bon, très varié, une bonne imagination pour certaines histoires narrées par Till ("Spieluhr", "Adios", "Mutter" etc)

Pour moi ce disque n'est pas une apogée mais une transition, d'un style très industriel à un metal très organique, 2 identités pour Rammstein, Mutter étant juste un mélange des deux

C'est tout a fait ce que je pense...l'évolution de la voix de Till sur cet album rend moins d'emotions...de plus il y a deux mutter on dirait...les 6 premieres chansons qui sont ultra-connu et les autres...qui servent de B-face ont dirait...

Très bon album donc...mais ne vaux absolument pas r,r ou herzeleid...

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
...mais ne vaux absolument pas r,r ou herzeleid...

D'accord avec toi... Mais cela reste tout de même un excellent album !! J'ai beaucoup aimé la voix de la fille de Richard dans "Spieluhr", elle adoucit beaucoup la chanson et la rend très mélodieuse je trouve.

Ma track préféré restera tout de même "Mein Herz Brennt" qui est vraiment le symbole de la puissance de la musique du groupe ! :wub:

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

L'album de la consécration mondiale pour Rammstein. La tournée qui suivra la sortie de cet album sera répartie sur pas moins de trois continents. Autant dire que l'album aura eu un succès des plus importants.

Musicalement, le clavier, qui prend une place encore plus importante que sur les précédents albums, pourrait presque être qualifié de symphonique (j'insiste sur le presque). Les morceaux bénéficie d'un rendu plus léché et donc moins brut que sur Herzeleid, mais ceci n'altère en rien l'agressivité qui émane de la musique. Il suffit d'écouter des titres comme Ich Will, Feuer Frei! ou Rein Raus pour s'en convaincre.

Bref, l'album est énorme, tout comme ses prédécesseurs, mais marquera un tournant dans la musique de Rammstein, qui par la suite prendra une orientation plus populaire et plus accessible.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

mon album favoris!

01. Mein herz brennt : ma chanson favorite de Rammstein, de par sa puissance inégalée 10/10

02. Links 2 3 4 : l'une des meilleurs de Rammstein, personne de me contradira 10/10

03. Sonne : je ne m'en lasse pas 9/10

04. Ich Will : qui fut longtemps ma favo de Rammstein 9/10

05. Feuer Frei : celle qui m'a fait le plus bouger en live, mais pas de quoi dire que c'est un chef d'oeuvre 7,5/20

06. Mutter : je l'aime mais je m'en lasse au bout de trois écoute pas jour donc c'est l'une de plus faible XD 8/10

07. Spieluhr : un chef d'oeuvre pour moi, mélodique et puissant, le rammstein que j'aime 9/10

08. Zwitter : puissante, mais pas assez reflechis à mon gout 7/10

09. Rein Raus : quelle puissance malsaine, Weiner Blut enfant! 8/10

10. Adios : lassante à la longue mais excelente! 8/10

11. Nebel : l'une des meilleurs de l'album, comme toutes les 11ème sauf Roter Sand (oui j'aime Küss mich) 9/10

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

J'ai acheté cet album à l'époque où il était le dernier en date, ça fait déjà quelques temps :P Et j'ai tout de suite accroché... Une puissance incroyable et des chansons devenues indispensables aux concerts :)

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bof surement l'un des albums de Rammstein que j'aime le moins, avec Reise Reise et Rosenrot, qui sont pour moi les plus mauvais de leur discographie x)

Mein Herz Brennt : Sympa à la première écoute, mais vite chiante.

Links 2 3 4 : De même

Sonne : De même

Ich Will : De même

Feuër Frei : De même

Mutter : Enfin une chanson que j'apprécie beaucoup ! Une très belle chanson ;)

Spielhur : De même que Sonne, Ich Will tout ça...

Zwitter : Nulle, plutôt chiante x)

Rein Raus : Ah une autre chanson que j'aime ! Un riff bien rentre-dedans, des paroles crues, une électronique bien réfléchie, très bonne chanson ;)

Adios : Bouarf une chanson ultra naze, un riff qui ne ressemble pas à Rammstein, poubelle !

Nebel : Une ballade ultra-chiante, sûrement l'une des chansons de Rammstein que j'aime le moins

Oui je sais j'ai des goûts bizarres :P

Link to post
Share on other sites

Bof surement l'un des albums de Rammstein que j'aime le moins, avec Reise Reise et Rosenrot, qui sont pour moi les plus mauvais de leur discographie x)

Mein Herz Brennt : Sympa à la première écoute, mais vite chiante.

Links 2 3 4 : De même

Sonne : De même

Ich Will : De même

Feuër Frei : De même

Mutter : Enfin une chanson que j'apprécie beaucoup ! Une très belle chanson ;)

Spielhur : De même que Sonne, Ich Will tout ça...

Zwitter : Nulle, plutôt chiante x)

Rein Raus : Ah une autre chanson que j'aime ! Un riff bien rentre-dedans, des paroles crues, une électronique bien réfléchie, très bonne chanson ;)

Adios : Bouarf une chanson ultra naze, un riff qui ne ressemble pas à Rammstein, poubelle !

Nebel : Une ballade ultra-chiante, sûrement l'une des chansons de Rammstein que j'aime le moins

Oui je sais j'ai des goûts bizarres :P

Métaphore appropriée je trouve

Link to post
Share on other sites

J'ai acheté cet album à l'époque où il était le dernier en date, ça fait déjà quelques temps :P Et j'ai tout de suite accroché... Une puissance incroyable et des chansons devenues indispensables aux concerts :)

Tout comme moi ;)

J'aurais toujours un petit faible pour cet album

Link to post
Share on other sites

Bof surement l'un des albums de Rammstein que j'aime le moins, avec Reise Reise et Rosenrot, qui sont pour moi les plus mauvais de leur discographie x)

Mein Herz Brennt : Sympa à la première écoute, mais vite chiante.

Links 2 3 4 : De même

Sonne : De même

Ich Will : De même

Feuër Frei : De même

Mutter : Enfin une chanson que j'apprécie beaucoup ! Une très belle chanson ;)

Spielhur : De même que Sonne, Ich Will tout ça...

Zwitter : Nulle, plutôt chiante x)

Rein Raus : Ah une autre chanson que j'aime ! Un riff bien rentre-dedans, des paroles crues, une électronique bien réfléchie, très bonne chanson ;)

Adios : Bouarf une chanson ultra naze, un riff qui ne ressemble pas à Rammstein, poubelle !

Nebel : Une ballade ultra-chiante, sûrement l'une des chansons de Rammstein que j'aime le moins

Oui je sais j'ai des goûts bizarres :P

Métaphore appropriée je trouve

Mouarf cette métaphore n'était pas volontaire ! x)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Mein hez brennt : Bonne chanson toujours la bienvenu sur mon iPod shuffle 2e generation.

links 234 : Des riffs entrainants que ma mère aime bien donc tout va bien.

sonne : Idem sauf que ma mère connait pas cette chanson.

ich will : bonne chansons barbante au bout d'un moment.

feuer frei : me fait sursauter au début même si je m'habitus, sinon ma mère aime pas le clip .

mutter : bonne chansons mais barbante à la longue

spielhur : bonne chanson

zwitter : mon titre préféré de l'album(particularité : elle se fini en fondu audio, alors que toutes les autres chansons de rammstein on une fin marquée)

rein raus : Bonne chanson toujours la bienvenu sur mon iPod shuffle 2e generation.

adios : bonne chanson surtout les riffs de guitares accoustiques au début.

nebel : avouez que je fais pas le difficile, personne l'aime cette chanson, sauf moi, je l'aime bien (voir beaucoup)

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Mein herz brennt : J'aime bien, bonne entrée en matière

Links 234 : Assez brutale et répétitive pour les jours où il faut se vider la tête

Sonne : Bonne chanson, super clip

Ich will : Bien, à petite dose

Feuer frei : Excellente, bien bourrin comme j'aime !

Mutter : Une fois ça va...

Spielhur : Une fois de temps en temps aussi

Zwitter : connais pas trop

Rein raus : Idem Links

Adios : j'accroche pas du tout

Nebel : barbante, sauf le refrain, très beau

Edited by Fräulein Doktor
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...