Jump to content

Till Lindemann - Zunge (album)


Recommended Posts

  • Replies 443
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Elle oublie de dire qu’il n’était en rien obligé de signer les dits contrats, et que sur le moment ça devait bien lui convenir.   Elle oublie de dire également que son mari a bien profité de

Joe Letz be like :       

Et si on trouve ça mauvais, on peut même qualifier ça de Daubestep Metal.

il y a 34 minutes, TasDeGraines a dit :

Avec tous ces avis positifs je snes que je vais finir par l'écouter pour me faire un avis.

Vu tous les avis positifs que tu as, tu vas t’attendre à mieux et peut-être être déçu du coup

mais ça se tente, ce petit album dont on attendait rien, même pour toi x) mais je suis pas sure qu’il soit assez bon pour te faire oublier les a priori et griefs que tu as contre Till. 
 

étonnamment, j’apprécie beaucoup plus NSL intégrés  dans l’album (j’avais pas aimé les clips). ce sont pas mes pref, mais je les zappe pas,  j’ai eu l’impression de redécouvrir les titres, ou de faire plus attention à leurs détails.
pour ceux qui comme moi avaient trouvé bof bof NSL, ça vous fait pareil ou c’est juste moi qui avait été poussé à l’indifférence par les clips ?

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Jumahy a dit :

Vu tous les avis positifs que tu as, tu vas t’attendre à mieux et peut-être être déçu du coup

mais ça se tente, ce petit album dont on attendait rien, même pour toi x) mais je suis pas sure qu’il soit assez bon pour te faire oublier les a priori et griefs que tu as contre Till. 
 

étonnamment, j’apprécie beaucoup plus NSL intégrés  dans l’album (j’avais pas aimé les clips). ce sont pas mes pref, mais je les zappe pas,  j’ai eu l’impression de redécouvrir les titres, ou de faire plus attention à leurs détails.
pour ceux qui comme moi avaient trouvé bof bof NSL, ça vous fait pareil ou c’est juste moi qui avait été poussé à l’indifférence par les clips ?

 

En général, quand un album sort et que j'ai poncé les single avant, j'écoute l'album quelques fois en entier dans l'ordre pour avoir la vision d'ensemble, mais souvent ensuite je les zappe pendant un moment, et je les redécouvre plus tard.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Jumahy a dit :

Vu tous les avis positifs que tu as, tu vas t’attendre à mieux et peut-être être déçu du coup

mais ça se tente, ce petit album dont on attendait rien, même pour toi x) mais je suis pas sure qu’il soit assez bon pour te faire oublier les a priori et griefs que tu as contre Till. 

 

Je ne m'attends à rien, donc on verra. Mais si déjà il arrive à être moins aux fraises sur le plan musical que humain, ce sera ça de pris. Je ne vais pas chercher à comprendre les paroles, sinon ça va me sortir de l'écoute direct.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, mad max a dit :

il peut pas s'empêcher de faire ses rimes sur geschicht et licht déjà entendues 10 fois.

 

Ce serait intéressant de voir dans combien de chansons il y a Gesicht, on a l'impression de n'entendre que ça.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, TasDeGraines a dit :

 

Ce serait intéressant de voir dans combien de chansons il y a Gesicht, on a l'impression de n'entendre que ça.

 

J'ai compté, on le retrouve dans 24 chansons de R+ et 8 chansons de Lindeman , pour un total de 58 occurrences (45 chez R+, 13 chez Lindemann)

  • Thanks 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Jumahy a dit :

Vu tous les avis positifs que tu as, tu vas t’attendre à mieux et peut-être être déçu du coup

mais ça se tente, ce petit album dont on attendait rien, même pour toi x) mais je suis pas sure qu’il soit assez bon pour te faire oublier les a priori et griefs que tu as contre Till. 
 

étonnamment, j’apprécie beaucoup plus NSL intégrés  dans l’album (j’avais pas aimé les clips). ce sont pas mes pref, mais je les zappe pas,  j’ai eu l’impression de redécouvrir les titres, ou de faire plus attention à leurs détails.
pour ceux qui comme moi avaient trouvé bof bof NSL, ça vous fait pareil ou c’est juste moi qui avait été poussé à l’indifférence par les clips ?

Exactement la même chose de mon côté concernant NSL.. 

Je m'attendais vraiment pas à grand chose depuis la fin avec Peter, mais cet album est vraiment une pépite.

 

Si les clips avaient la qualité de l'album ca aurait été parfait haha

 

J'aurai tellement vu un clip pour Altes Fleisch 👀

Edited by Volkerballl
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Du coup sport frei en 2ieme position, tu le vis comment ? 
 

il y a 1 minute, Volker a dit :

Lolo, c'est toi ? Tu es de retour ? 

Tu as oublié “Pour nous jouer des vilains tours” 

  • Haha 6
Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Volkerballl a dit :

Exactement la même chose de mon côté concernant NSL.. 

Je m'attendais vraiment pas à grand chose depuis la fin avec Peter, mais cet album est vraiment une pépite.

 

Si les clips avaient la qualité de l'album ca aurait été parfait haha

 

J'aurai tellement vu un clip pour Altes Fleisch 👀

Je crois que Altes Fleisch doit faire l’objet d’un single (c’est écrit sur l’étiquette apposée sur l’album), j’avais vu passer ça quelque part

Edited by TheKeyboardfucker
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Heimdall a dit :

Pour le coup la seule déception (une seule écoute) c'est que (contre l'avis général) mes titres préférés sont ceux sortis en clips 

 

Oui je suis team NSL

Bah moi je pense exactement le contraire. À part pour Zungen et Sport Frei, la trilogie SNL ne fait pas 30s avant de se faire mettre à poil par le triptyque Altes Fleisch, Übers Meer et Du Hast Keine Hertz, et encore, pour enfoncer le clou, je serais tenté d'inclure Alles für die Kinder.

 

Et encore une fois, ma préférée, c'est Tanzlehrerin.

dieudonne-mbala-mbala-quenelle.gif

Edited by Der Master
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, laurent31 a dit :

Gros coup de coeur pour Altes Feich 

 

Donc si je comprends bien c'est un message fin et subtil de ta part pour nous expliquer que tu trouves l'ordre des lettres qui forment le titre de la chanson mal foutu et que ça aurait mieux rendu comme ça ?

Link to post
Share on other sites

Avis à peu près définitif sur l'album : c'est le meilleur de ses trois opus solos, clairement le plus ambitieux et le plus abouti. J'adore déjà SIP et F&M, albums sur lesquels je reviens très facilement grâce à leur côté bien fun et entêtant, mais Zunge en terme d'émotions est quand même le niveau au-dessus des deux précédents et a le mérite de ne pas se contenter d'être une sympathique fresque lollesque et défoulante, même s'il est vrai que F&M avait déjà fait un peu l'effort de proposer quelques titres plus solennels que le reste et de surcroît du plus bel effet tels Blut et Wer weiss das schon.

 

En outre, je trouve que dans Zunge le chant de Till est bien mieux mis en valeur que dans F&M et que les nombreuses expérimentations faites sur sa voix font quasiment toutes mouche, là où ces dernières étaient parfois très moches sur F&M avec des titres comme Frau & Mann ou Gummi.

Pour finir, je trouve l'electro de Zunge beaucoup plus moderne que celui de Peter TasDeGraines, qui bien que souvent très jouissif sonne quand même bien kitchouille.

 

Au final ça vaut certes pas un très bon album de Rammstein, mais c'est clairement mieux qu'un album moyen de Rammstein, style LIFAD. Là où je suis également très content, c'est que malgré l'avalanche de singles il y avait encore des pépites à découvrir parmi les inédites !

 

Voici mon classement des titres de l'album, du plus pourri au plus qualitatif :

 

11) Selbst verliebt : quel titre horripilant ! Je déteste ce genre de truc minimaliste mou et chiant avec son duo petit piano barbant + chant laid et niais. C'est un peu la Ein Lied de Lindemann en fait, même si sur Ein Lied y a pas de piano.

Aucun intérêt aussi pour la deuxième partie, le délire n'est ni amusant ni divertissant, juste gênant. Heureusement j'en ai déjà fini avec la catégorie des titres que je trouve rien de plus que très mauvais.

 

10) Übers Meer : celle-là est plutôt dans la catégorie des titres moyens. Je trouve Übers Meer écoutable mais bien en deçà du reste de part son chant globalement trop sage et sans saveur, ainsi que ses parties electro et ses "oohoohooooh" plutôt agaçants. Elle est en plus de ça prise en sandwich entre deux excellents titres.

 

09) Schweiss : catégorie des bons titres. Franchement correcte mais inférieure à tout ce qui va suivre, deux principaux points l'handicapent : son synthé bizarrement enjoué, kitsch et niais durant les couplets qui détonne avec le reste, ainsi que son refrain et son pont qui bien que sympas rappellent trop Blut mais en moins bons.

 

08) Zunge : titre qui reste très sympa et efficace mais finalement assez convenu quand on compare au reste.

 

On passe à la catégorie des excellents où ça commence à être chaud de faire un classement :

 

07) Lecker : premier réflexe quand j'entends les premières secondes de chant :"putain mais c'est quoi cette merde ?", mais finalement quand le gros riff est lancé ce titre est vraiment cool et jouissif avec ces va-et-vient entre chant agressif et chant planant deftonien, en terme d'ambiance ça illustre musicalement plutôt bien les différentes phases d'une addiction.

 

06) Altes Fleisch : titre bien catchy et bien badass. Les trucages sur la voix de Till et l'instru' dans son ensemble claquent bien. En plus de ça y a des petits choeurs et une mélodie de boîte à musique un peu destroy qui ajoutent beaucoup de charme au titre.

 

05) Nass : j'aime pas forcément le début, mais à partir de "Wenn Regen auf die..." c'est clairement un des plus beaux moments de l'album au niveau du chant et de l'instru'.

 

Maintenant on rentre dans la catégorie des claques :

 

04) Du hast kein Herz : un autre titre bien badass dans la lignée de Altes Fleisch, mais en mieux. Je trouve que le chant en impose beaucoup plus dans DHKH, le refrain avec les choeurs est bien épique, et musicalement le synthé est une grosse tuerie durant le break.

 

03) Tanzlehrerin : enfin un titre du genre minimaliste touché par la grâce ! Beau, touchant et lancinant sur tous les points (enfin du moins en attendant de comprendre les paroles), avec un chant féminin qui débarque au bon moment pour apporter le petit plus qu'il faut pour perfectionner l'ambiance à la fois triste et apaisante de ce titre.

 

02) Alles für die Kinder : il existe certes des titres de Rammstein à l'ambiance un peu horrifique, mais là on est sur un style horrifique façon vieux film d'épouvante gothique jusque-là inédit dans le catalogue de Till si je ne m'abuse. Tous les clichés sonores du style y passent : boîte à musique, choeurs lugubres, bruits de mioches, mais ces clichés de chanson halloweenesque sont très bien exploités et c'est tout simplement génial de les entendre enfin accompagnés de la voix de Till. J'aurais peut-être encore plus adoré avec des chants de mioches davantage mis en valeur.

 

01) Sport frei : bon et bien toujours pas détrônée, le pont de ce titre reste décidément imbattable des autres morceaux de bravoure de l'album. ^^

Edited by Spooky Kid
  • Like 3
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Ça y est l'album est écouté, il est temps de donner mon avis détaillé :

 

- Zunge : J'aime pas son chant sur les couplets, mais l'instru du refrain est bien sympa, c'est le gros plus du morceau. Je valide aussi la touche électro de l'outro.

 

- Sport Frei : Très bonne chanson. Ça fait longtemps qu'on attendait un titre qui bouge comme ça. Un des meilleurs titres de l'album. Seul point négatif : les "SPORT FREI" gueulés et les Ja,Ja qui font tache.

 

-  Altes Fleisch : Grosse surprise, et une bonne. Titre très dansant, qui rappelle pas mal Platz Eins dans ses couplets. Les refrains sont également assez réussis.

La partie instrumentale est très bien gérée, particulièrement l'électro avec cette ambiance de boîte, les oreilles attentives auront repéré cette association avec une touche de fond d'indus froide qui rappelle celle du commencement de la NDH avec Sperm et Defekt.

 

- Übers Meer : Un morceau sympa sans défaut majeur, ni qualité exceptionnelle non plus. Sympa, il sert surtout à faire la transition vers le morceau suivant grâce à son tempo plus posé en apportant un moment plus calme et aérien.

 

- Du Hast kein Herz : Une grosse instru bien lourde qui déménage, contrastée par cet effet "choeur" sur les refrains, j'aime.

Question chant c'est très subjectif, c'est sur ce genre de morceaux où il prend ce type d'intonation de psychopathe que je pense à la personne derrière et à ses comportements. En résumé : dérangeant et dérangé. L'autotune encore une fois, ça ne va pas à Till et c'est juste moche.

Un morceau porté par sa musique plus que par le chant. 

 

- Tanzlehrerin : Il nous refait le coup du morceau acoustique, après le tango cette fois c'est le flamenco. J'ai eu l'espoir que ça démarre à un moment comme Knebel.

Ce genre de nunucheries c'est typiquement ce que je n'aime pas, le genre de morceau qui sera passé à chaque fois.

 

- Ich Hasse Kinder : Celle-là on connaissait . L'intro est une grosse copie de BFG Division (OST de Doom), la musique est lisse mais un peu bordélique, le grosse pause au milieu casse tout le rythme... on a déjà abordé tout ça. Un morceau correct mais sans plus, même si j'aime bien les paroles.

 

- Nass : Il n'y a rien qui va dans cette chanson. Un catalogue de tous ses gimmicks vocaux poussés jusqu'au ridicule.

Je ne sais pas si le but était un titre psychédélique sur les bords, entre son chant, la guitare (qui encore une fois à le son de Doom) qui veut se donner un air groovy et son synthé de "Wesh Wesh de la rue", mais c'est clairement raté. Ses "Nass" criés qui commencent plats car sans éraillement et qui finissent dans une autotune du plus mauvais goût sont la cerise sur le gâteau.

 

- Alles für die Kinder : Je ne sais pas si j'aime où pas. On va dire que c'est spécial. On oscille entre "Die Nacht der Masken" et "L'étrange Halloween de Pédo-Till", avec une ou deux gueulantes type Dero des années 90 (qui là sont assez bien réalisées).

 

- Schweiss : J'aime assez, elle une ambiance assez particulière qui la rend unique dans l'album. Si la musique est variée et travaillée, quand on arrive à ce stade de l'album on commence à trouver le chant de Till très répétitif, avec les toujours les mêmes schémas et les mêmes intonations. On sait presque ce qu'il va faire à l'avance, et le fait qu'il soit très limité dans ses styles fait qu'on a l'impression d'entendre la même chose que sur SiP et F&M, et même Zeit.

 

- Lecker : On dirait juste un patient dans sa chambre en HP qui fait une crise. Ça en devient affligeant. Puis le mélange envolée lyrique plus effet dégueulasse sur la voix, c'est moche. Couplé à ce truc planant deftonien, comme je n'aime Deftones ça n'aide pas.

La musique en revanche, est une des meilleures de l'album. Elle aurait eu toute sa place sur un album comme Blood and Glitter, et avec un chanteur comme Chris Harms qui aurait pu alterner son chant clair et son  growl sur les différentes parties, ça aurait pu être une des meilleures chansons de 2023.

 

- Selbst verliebt : J'ai failli m'endormir, que c'est mou.  

 

Révélation

 

Je savais qu'il y avait une surprise, mais je m'attendais clairement pas à cela. Et verdict : c'est un grand OUI ! Ça pourrait très bien être l'hymne d'un club allemand, et on imagine sans peine le public d'une Allianz Arena ou d'un Westfalenstadion reprendre ce chant en coeur avant l'entrée des joueurs. Un petit coté manège pour enfant, l'autotune est enfin utilisée intelligemment. Et Till remplit très bien un rôle mi clown, mi gros nounours. Parfait pour finir l'écoute avec le sourire au lèvres

 

 

Bilan : Un album qui est clairement porté par une partie instrumentale très réussie, et j'avais de gros doutes là-dessus, notamment sur Sky Van Hoff après IHK et le dernier Emigrate. Au niveau du chant c'est beaucoup plus mitigé, avec de bons morceaux mais d'autres où les gimmicks de Till deviennent rapidement pénibles, une caricature de lui même autant vocalement qu'il ne l'est visuellement dans ses clips. Je reste tout de même agréablement surpris après cette écoute par un album dont je n'attendais rien, mais pense qu'il serait bien meilleur avec un autre chanteur.

 

Edited by TasDeGraines
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...