Jump to content

Problemes/Conseils Info


Recommended Posts

Petite question :

J'ai une chanson compressée à 128kbps par exemple et un logiciel de conversion mp3/wav/wma etc... qui propose plusieurs formats de compressions pour le mp3.

Si je convertit ma chanson mp3 en 128 en mp3 320, la qualité sera améliorée ? Je suis pas sur qu'on puisse réaméliorer la qualité d'un fichier déja compressé.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si je convertit ma chanson mp3 en 128 en mp3 320, la qualité sera améliorée ? Je suis pas sur qu'on puisse réaméliorer la qualité d'un fichier déja compressé.

Non bien sûr, sinon il suffirait de télécharger en 64kbps et de transformer ensuite.

Et en vrai, quand tu dégrades quelque chose, c'est dur de le remettre à neuf. L'informatique c'est pareil ;)

Link to post
Share on other sites

Quand tu encodes/enregistre une chanson, tu passes d'une musique en analogique (sinusoïde) en numérique pour la mettre sur ton ordinateur qui lui ne connait que ... les 0 et 1. Ce qui donne un signal carré image de cette sinusoïde.

sanstitrehe.jpg

Comme tu vois, le signal carré n'est pas exactement image de celui analogique. Ce procédé s'appelle un échantillonnage. Si tu encore en 128 (admettons par exemple :), on aura 2 échantillonnage par palier. Si on encode en 360, tu en auras 8. (c'est un exemple mais le principe reste le même)

Donc plus tu prend en qualité supérieur et plus tu as un signal carré qui se rapproche du signal sinusoïdale d'origine. Et plsu le fichier musique numérique est lourd.

Maintenant, aller dans le "sens" inverse, lire ton mp3 pour le balancer sur tes enceintes reproduit un peu le principe inverse, à savoir transformée ton signal carré/numérique en signale sinusoïdale/analogique, tu as une perte de qualité, vu que ce dernier signal dépend de l'encodage précédent. Et comme tu vois sur le graphe, il y a de perte.

Donc augmenté la qualité d'un mp3 a partir d'une source "vaseuse" est pas possible.

CQFD

Link to post
Share on other sites

OK merci des explications :)

Sinon, pourquoi la qualité est limitée à 320kbps ? Pourquoi on ne voit jamais de chansons en 400 ou 500 ? Avec les nouveaux mp3 avec de plus en plus d'espace, le taille du fichier n 'est plus vraiment un probleme...

Link to post
Share on other sites

Hmmm, j'arrive pas à trouver de tableau récapitulatif la ... Mais la qualité max du WAV c'est 320 non ? Après on passe à un autre format je crois. Ogg ?

Link to post
Share on other sites

Non, c'est juste que la qualité max que les lecteur et baladeurs doivent être capables de décoder a été fixé à 320 par la norme ISO, car on estime que cette qualité est proche de la qualité originale. Mais certaines codecs MP3 (Lame par exemple) peuvent très bien encoder en 640, mais ce n'est pas du standard.

Pour info, La qualité du Wave est de 1,411.2 kbit/s très précisemment.

Sinon, si tu veux de la meilleur qualité que tu Mp3 320, tu peux passer au FLAC par exemple, qui est un format lossless (sans perte de qualité). Mais c'est beaucoup plus lourd. Si tu veux rester dans le format avec pertes, tu as l'OGG effectivement, qui présente un meilleur rapport qualité/poids que le MP3.

Link to post
Share on other sites

Ha oui, en parlant de OGG, je pensais à FLAC en faite.

Le wav monte haut en qualité je ne savais pas. Le soucis est donc du coté du décodage des baladeurs. Intéressant.

Link to post
Share on other sites

C'est pas pour rien qu'un WAV fait 30 Mo ^^

Après c'est pas tellement que les baladeurs pourraient pas décoder plus que du 320, c'est juste qu'ils se sont pas pris la tête, et qu'ils ont défini le 320 comme étant largement suffisant (ce qui est pas vraiment faux, bien qu'une oreille vraiment fine pourra voir la différence avec du non compressé).

Link to post
Share on other sites

Bonsoir, à mon tour ... :rolleyes:

Donc je post suite a un problème qui vient de revenir <_<

Tout simplement mon ordi n'a plus de son alors que le volume est bien monté et que la belle mélopedouce de Windows sonne lorsque j'ouvre ma session ensuite je peux lire les fichiers video ou son mais sans le son ce qui n'est pas top ...

Lorsque c'est le cas je rallume mon ordi desfois ca marche desfois je dois redémarrer jusqu'à ce que sa marche pas trop top non plus ...

Des moments le son fonctionne au début, par exemple je m'en sert le matin j'ecoute de la musique etc etc ... je quitte l'ordinateur et je reviens vers 17h bah le son ne vas plus fonctionner (sauf toujours la musique de Windows).

Donc si des gens ont des idées je suis preneur (parlais pas chinois si vous pouvez merci :P ).

Link to post
Share on other sites

Dans la panneau de contrôle il ne détecte pas de periph audio mais par contre quand je regarde la liste du materiel et que je clique sur realtek AC'97 AUDIO il me dis qu'il n'y a pas de problêmes :mellow: .

Pour ce qui est du réglage de tout ça je ne sais pas faire donc si vous pouviez m'aider merci.

Message de Windows lorsque je souhaite écouter de la musique quand le son ne fonctionne pas : "Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier parce que le périphérique audio pose problème. Peut-être que votre ordinateur ne comporte pas de périphérique audio, que ce dernier est utilisé par un autre programme ou qu'il ne fonctionne pas correctement."

Link to post
Share on other sites
Dans la panneau de contrôle il ne détecte pas de periph audio mais par contre quand je regarde la liste du materiel et que je clique sur realtek AC'97 AUDIO il me dis qu'il n'y a pas de problêmes :mellow: .

Pour ce qui est du réglage de tout ça je ne sais pas faire donc si vous pouviez m'aider merci.

Message de Windows lorsque je souhaite écouter de la musique quand le son ne fonctionne pas : "Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier parce que le périphérique audio pose problème. Peut-être que votre ordinateur ne comporte pas de périphérique audio, que ce dernier est utilisé par un autre programme ou qu'il ne fonctionne pas correctement."

Va dans Panneau de configuration/Système/Gestionnaire de périphériques

Dis nous si la dedans t'as un point d'exclamation jaune en face du nom de ton chipset audio ( Realtek AC 97') dans la liste des périphériques. Si c'est le cas, réinstalle les pilotes (clique sur la ligne, normalement tu devrais voir un endroit ou on te propose de les réinstaller). Si tu as le CD de pilotes fourni de ta carte mère, c'est le moment ou jamais de le mettre dans le lecteur CD ! Sinon, télécharge les pilotes manuellement sur le site du constructeur.

Si jamais tu as pas de point d'interrogation jaune, c'est que ton chip est bien reconnu et installé, et là c'est le gros bordel pour t'aider à distance, car le problème peut venir de plein de trucs différents !

Link to post
Share on other sites

Bah je crois que ça restera comme ça par ce que c'est la deuxième donc tant pis je continuerais a l'éteindre puis le rallumer :wub:

Merci bien je demanderais a un amis calé en info quand il passera pas loin de chez moi de venir. On verra ça je vous tiendrez au courant .

Link to post
Share on other sites

Comment vous expliquez que le ventilo de mon pc portable marche quasiment constamment ? Trop de mémoire utilisée ? Poussière ? en sachant que j'ai une aération principale sur le côté gauche, qui n'a pas l'air crade, et les autres sont dessous (très logique) :rolleyes:

Du coup je pensais acheter un accessoire de ce genre : ici....

D'après vous est-ce utile ?

Link to post
Share on other sites

Bin c'est mon ordi principal... :unsure: Il marche parfois 12h... Il va avoir 4 ans en mars, et à mon avis il doit commencer à être en bout de course, il est vraiment lent, par ex pour démarrer, du coup je me sers de la veille prolongée, je sais c'est mal... :ph34r: J'envisage d'acheter un pc de bureau, mais pour l'instant c'est impossible, pas de place dans mon 46m²... J'ai d'autres apparts en vue plus grand, je verrais à ce moment là...

Pour le ventilo ce matin il a marché non stop pendant 15min, du coup j'ai tout fermé, fait un "ctrl+alt+suppr" et là j'ai compris, l'UC était utilisée à 54%... J'ai démarré, là ça va mieux... ;)

Mais ce qui me soule, c'est que j'ai 77 processus.... qui me bouffent de la mémoire ! :mad: Ya des saloperies du web, j'ai par exemple "ashweb.exe", pas moyen de m'en débarrasser :mad: Le jour où j'achète un nouvel ordi, j'aimerais bien les bloquer ces machins, que ma mémoire ne servent qu'à mes programmes quoi ! :(

Link to post
Share on other sites

Je te conseille de l'ouvrir (si tu te sens le courage de le faire) et de nettoyer la poussière qui se trouve au niveau du ventilo, des aérations, etc.

Ensuite, si tu sais faire, formate ton pc et met un OS léger, XP SP3 ou la version la plus légère de Seven.

Si après ça, il est toujours aussi lent, procède ainsi :

- Ouvre ton ordinateur, munis toi d'un marteau et d'un burin et explose ton ordi

- Fais toi enfermer chez Carrouf un soir et prend toi un nouvel ordi

Et un ordi fixe, dans 46m², ça tient largement si l'ordi ne date pas des années 50 ! J'en ai un dans mon 12m², grosse tour bien fat, écran 22 pouces... Bon en même temps j'ai pas de télé, pas de salon, rien du tout en fait ^^

Edited by Jack--carver
Link to post
Share on other sites

Un bon formatage avec réinstallation, et on en parle plus. Tout redeviendra comme avant, sans les processus à la con ;)

Certes c'est chiant et ça prend du temps, mais c'est la solution.

Link to post
Share on other sites
Un bon formatage avec réinstallation, et on en parle plus. Tout redeviendra comme avant, sans les processus à la con ;)

Certes c'est chiant et ça prend du temps, mais c'est la solution.

oui j'y ai pensé...

J'allais chercher 2 ou 3 conseils sur internet à ce propos, je ne l'ai jamais fait, peur de faire une bêtise... :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...