Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

il y a 31 minutes, mad max a dit :

Si tu veux un film pourri pour y aller en douceur : The Vigil

Y a une seule scène de bien. Heureusement que le film est court.

 

Le but c'est qu'il regarde un film de qualité, quand même ! :D

 

"It follows" était un bon conseil !

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites

It Follows est un de mes préférés de ces dernières années avec Sinister 1.

 

The Rental, moyennement pourri mais j'aime bien la fin quand même. S'il veut commencer par du gentillet qui soit pas du film d'horreur.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, mad max a dit :

The Rental, moyennement pourri mais j'aime bien la fin quand même. S'il veut commencer par du gentillet qui soit pas du film d'horreur.

 

Je l'ai trouvé passablement pourri, celui-ci. Dans mon souvenir, le suspense était mal maîtrisé. 

 

"Before I wake", sinon ?

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites
Le 01/05/2021 à 21:11, Ein kleiner Mensch a dit :

Je disais plutôt que la thématique "cauchemars" faisait partie du film. ;)

 

J’ai lu trop vite, pour répondre à côté du coup (et encore parler de moi...:rolleyes:).

 

Le 01/05/2021 à 21:11, Ein kleiner Mensch a dit :

Du coup, c'est le programme de ce soir ? :ph34r:

 

Non, aujourd’hui c’était "Nebeska udica", un film serbe datant de 2000.

 

L’histoire se déroule quelques mois plus tôt, lors de l’Opération Force alliée menée par l’OTAN et durant laquelle la Serbie fût bombardée pendant près de 3 mois. Ce n’est cependant pas un film de guerre, tous les personnages sont des civils qui essaient de mener une "vie normale" malgré la menace quotidienne des raids aériens (et la nécessité de passer pas mal de temps dans les abris anti-bombes).

Et en gros pour tromper l’ennui ils vont se retrouver autour d’une passion commune (le basket).

 

Le film a la particularité d’avoir été tourné en partie dans un des quartiers de Belgrade dévastés par ces bombardements. Donc ça lui donne un côté hyper réaliste.

 

Le casting est lui un peu inégal, mais il y a quand même quelques uns des acteurs serbes les plus populaires et charismatiques (Nikola Kojo, Dragan Bjelogrlic). Et les actrices serbes sont magnifiques...:wub:

 

 

Le 01/05/2021 à 22:18, mad max a dit :

It Follows est un de mes préférés de ces dernières années avec Sinister 1.

 

Je le regarde demain "It Follows", normalement. Et "Mr. Babadook" probablement la semaine prochaine.

 

EDIT : Voilà, j’ai vu "It Follows".

Alors c’était vraiment un bon conseil de film d’horreur @mad max (et approuvé par @Ein kleiner Mensch)

 

Effectivement il n’est pas très flippant, peu de jump scares (je me suis fait avoir une fois), mais il tient bien en haleine. L’actrice principale est franchement excellente, elle en fait pas des caisses et a vraiment le visage qui dégouline de souffrance et de fatigue.

 

C’est super bien filmé aussi. Les plans où la caméra se déplace très lentement sont parfaits pour faire monter l'angoisse, ça en devient presque de l’hypnose. :ph34r:

Edited by Qivitoq
It Follows
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 01/05/2021 à 23:33, Qivitoq a dit :

EDIT : Voilà, j’ai vu "It Follows".

Alors c’était vraiment un bon conseil de film d’horreur @mad max (et approuvé par @Ein kleiner Mensch)

 

Effectivement il n’est pas très flippant, peu de jump scares (je me suis fait avoir une fois), mais il tient bien en haleine. L’actrice principale est franchement excellente, elle en fait pas des caisses et a vraiment le visage qui dégouline de souffrance et de fatigue.

 

C’est super bien filmé aussi. Les plans où la caméra se déplace très lentement sont parfaits pour faire monter l'angoisse, ça en devient presque de l’hypnose. :ph34r:

 

J'AVAIS PAS VU L'ÉDIT ! Et j'ai même pas eu la notification. Je venais ici pour écrire "ALORS ?!". :ph34r:

 

Ah, je suis contente que ça t'ait plu ! T'as passé un bon moment quand même, du coup ? :) 

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

J'AVAIS PAS VU L'ÉDIT ! Et j'ai même pas eu la notification. Je venais ici pour écrire "ALORS ?!". :ph34r:

 

Je ne savais pas si vous alliez recevoir la notification vu que c’était un tag après edit, mais du coup j’ai la réponse. :ph34r:

 

Il y a 4 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Ah, je suis contente que ça t'ait plu ! T'as passé un bon moment quand même, du coup ? :) 

 

Franchement oui, c’est clairement un film qui pourra être revu. Il est suffisamment bien construit et interprété pour que l’histoire nous captive pendant 1h40.

 

Il y a 4 heures, mad max a dit :

Le grand vieux est flippant. 

 

La mémé à l’université est pas mal non plus. On peut la voir au loin dès que Jay regarde pour la première fois dehors. Rapidement sa présence m’a fait tiquer.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Qivitoq a dit :

Je ne savais pas si vous alliez recevoir la notification vu que c’était un tag après edit, mais du coup j’ai la réponse. :ph34r:

 

Bizarre, il me semble que normalement, ça fonctionne.

 

il y a une heure, Qivitoq a dit :

La mémé à l’université est pas mal non plus. On peut la voir au loin dès que Jay regarde pour la première fois dehors. Rapidement sa présence m’a fait tiquer.

 

C'est la scène qui m'a le plus marquée, moi ! J'ai trouvé ça glaçant !

Link to post
Share on other sites
Le 22/04/2021 à 20:09, Ein kleiner Mensch a dit :

 

T'as intérêt ! 

Mais oui, pardonné ! :) 

 

 

J'ai regardé assez peu de films cette année :( (pas de cinéma, confinements donc plus de soirées horreur avec mes amis - et du coup pas de films d'horreur, vu que je les garde pour les soirées horreur...*), plutôt des séries. Et parmi les films que j'ai regardés, aucun ne m'a marquée suffisamment pour que le titre me revienne, là tout de suite. À part "No Country for old men" (un peu en retard, quand même). J'ai vraiment bien aimé (surtout la quasi absence de musique, le rythme) ; la fin seulement traîne un peu en longueur, c'est dommage. J'aurais vu une fin plus courte, plus nette, davantage dans l'esprit du film finalement. 
J'en ai revu aussi, dont "Get out". Faut que j'enchaîne avec "Us" un de ces quatre, je sais plus si on en avait déjà parlé mais pour moi, il est supérieur. 
Euh, du coup, niveau conseils, c'est complètement à chier parce que je suis presque sûre que t'as vu tous les films que je cite ; par contre t'as peut-être pas encore vu tous les films que j'ai cités dans les pages précédentes. :ph34r:

 

C'était bien Gérardmer ? Et ouiii la vidéo sur la Suisse, je me rappelle ! Pas du tout en détail par contre, mais j'avais dit que c'était bien, non ? :D 

 

*Ah si en fait, on a regardé "Invisible man" (2020). Une bouse.

 

 

Ah, ça me fait plaisir de lire ça ! Je me disais justement ces derniers jours qu'il fallait que je le revoie ! Tu connais "The Guilty", dont je parle dans le même commentaire ? 

 

Et merci pour les recommandations ! En espagnol, "El Orfanato" m'avait beaucoup plu dans mon souvenir (mais je l'ai vu il y a longtemps) et la scène du téléphone dans "Los Ojos de Julia" m'avait glacée (par contre, je sais plus trop ce que j'avais pensé du film dans son ensemble).

 

C'est sûr que les soirées films entre potes c'était un peu plus compliqué. Les ciné rouvrent bientôt chez nous, j'ai hâte de me faire ma première séance de l'année... 5 mois après le début de celle-ci 😕

 

No country for old men, je l'ai vu il y a un moment, je l'ai trouvé sympa mais il ne m'a pas marqué plus que ça. Il reste cool, mais je ne suis pas un fan. Us, j'avoue que j'ai adoré le début, notamment la scène d'intro que je trouve magistrale, mais la suite m'a un peu déçu. Bilan mitigé pour moi, mais après un seul visionnage. Et je pourrais sans problème le retenter.

 

Gerardmer franchement, c'était génial. Bon c'était en festival virtuel du coup ça casse pas mal, mais on a ponctué ça de bouffes et d'apéros gargantuesques, et la sélection comportait des films très sympa, voir excellents pour certains. Et d'autres franchement immondes, mais ça fait partie du charme, et au moins on pouvait dégueuler dessus allègrement sans gêner personne haha. On a réussi à voir toute la sélection compétition, et hors compèt, plus quelques séquences spéciales. En compte rendu rapide, du pire au meilleur :

 

- Les Animaux Anonymes, qui ne durait qu'une heure, mais parfois, en une heure, un esprit peut souffrir énormément. Un film français qui se touche bien, sans aucun dialogue, et dont le concept constitue le déroulé intégral du film : les humains inversent leur place avec les animaux, et subissent la chasse, la maltraitance, l'élevage, l'abattoir etc... Si il y avait autre chose (notamment du talent), ça pourrait donner, mais là c'était une vraie purge.

 

- Cyst, premier film de la nuit décalée, composée de 3 films, et qu'on a entamée avec la meilleure des volonté, le samedi soir, après une grosse raclette, quelques bouteilles de vins et cascades de chartreuse, mais celui-ci, passé les 15 premières minutes, il devient vraiment trop mauvais pour continuer d'en rire. En gros, un médecin fou créer un cyst vivant sur un patient, et ce dernier charcle tout le monde.

 

- Psycho Goreman, deuxième film de  cette nuit décalée, autant te dire qu'enchainer deux merdes pareilles ça nous a fait du mal. J'en lis beaucoup de critiques positives, c'est un des mec ayant travaillé sur The Void, qui était ma foi très sympathique, mais là j'ai pas du tout adhéré. L'humour était un échec majeur, et l'un des personnages principaux, une gamine, était vraiment BEAUCOUP TROP insupportable. Le seul film qu'on a arrêté avant la fin (visiblement il restait pas grand chose mais on ne pouvait plus). Un espèce de croisement entre un super sentai et un film gore, sur un seigneur de guerre alien que ladite gamine réussit à contrôler. Le pitch était prometteur, dommage, j'ai pas été client

 

- Host, qui ne devait je pense sa place qu'à son sujet : une séance de spiritisme sur Zoom pendant le confinement. Du réchauffé d'un sous-genre déjà pas créateur de grand chose, style Unfriended. Après il dure pas longtemps, on l'a vu en début de festival, on s'est pas ennuyé non plus mais bon... Vite vu, vite oublié.

 

- Sleep, prix du Jury ex-æquo avec Teddy (qui lui était bien cool), un film Allemand sur une fille qui va enquêter dans un hôtel après que sa mère, hantée par ce lieu pour une raison obscure, y soit retournée et se soit retrouvée à l'hôpital. Celui là je suis partagé, il y a des trucs qui sont bien bonnards, mais il est assez décousu et il y a des moments vraiment chiants, mais je ne pourrais pas entièrement le déconseiller, et je pourrais peut être le revoir un jour pour me faire une seconde opinion. Mais la première, c'est plutôt "moui...".

 

- Sweet River, une mère, tombée dans la dépression, l'alcoolisme et la drogue suite au meurtre de son fils par un tueur en série, mais dont le corps n'a jamais été retrouvé, revient sur les lieux suite au décès du tueur en question. Là pour le coup c'était juste chiant au possible. Bon pour siester x)

 

- Ghosts of War, produit par Billy Zane, qui apparait dedans, et qui narre les péripéties de bidasses américains durant la WW2, qui se retrouvent dans un château en France visiblement occupé par quelques esprits, et qui doivent donc faire face à ceux-ci et aux nazis. C'était pas folichon, mais ça se laissait bien regarder. Puis arrive la fin, un des plus gros WTF que j'ai pu voir, pour le coup tu peux pas vraiment la voir venir telle qu'elle. Mais c'est tellement un échec que ça ruine le film. Mais c'est tellement drôle que j'en garde pas un souvenir atroce.

 

- Superdeep, film Russe. Une équipe est envoyée dans une station de forage 12000 mètres sous terre pour élucider un mystère s'y déroulant. Film d'action/horreur un peu chiant, avec une créature qui pourrait être sympa dans l'idée mais qui n'est pas très réussie, qu'on avait gardé comme film de clôture car on ne misait pas grand chose sur lui, et on avait raison.

 

- Mosquito State, se déroule en 2007, ou l'on suit un analyste financier de Wall Street, un génie un peu autistique qui a mis au point un modèle ultra efficace pour ses patrons boursicoteurs, et qui plonge dans une folie bizarroïde, qui prend la forme de moustiques le rendant peu a peu couvert de boutons et de pustules. Ambiance intéressante, mais film très chelou, je ne saurai dire si je l'ai aimé ou pas, ni si je pourrais le revoir ou pas. Mais il a le mérite de proposer des trucs sympas malgré tout.

 

- The Cursed Lesson, film sud coréen. Une mannequin commençant à être passée de mode au vu des critères de la profession qui décide de suivre une espèce de cour de yoga sensée lui rendre sa beauté et sa jeunesse. Mais évidemment, du mystère, des esprits, le revers de la médaille etc... Mais l'histoire aurait méritée d'être plus simple. Le film se montre inutilement complexe et confus, et la fin est ratée.

 

- Boys from County Hell, comédie british sur un village ou aurait séjourné Bram Stoker, qui se serait inspiré d'un folklore local pour écrire son Dracula. Evidemment, le folklore s'avère réel, un vampire se réveille et des bras cassés y font face. C'est plutôt rigolo, pas ouf mais ça se regarde bien. Visuellement, même si c'est pas assez exploité, la façon de vampiriser de la créature est vraiment cool, mais son design est lui moins réussi.

 

- The Other Side, film suédois de maison hantée, d'enfant en contact avec l'esprit, et de belle maman isolée qui essaye de le sauver. Pas original pour un sou, on a malgré tout regardé sans déplaisir, notamment pris de pitié pour la pauvre belle mère qui subit beaucoup, et pas uniquement de la part de l'esprit, mais ne reçoit aucun soutien de son compagnon et n'est pas aimée de son beau-fils.

 

- The Addiction d'Abel Ferrara, film en noir et blanc sur le thème vampires et philosophie, à l'ambiance réussie mais trop axé cours de philo pour moi x)

 

- Butchers, film de rednecks dégénérés chassant le jeune mongol. Fun, pas original, avec des jeunes cons très cons, et des rednecks bien méchants, sales et gratinés.

 

- The Dark and the Wicked, un film d'ambiance un peu façon the Witch, Hérédité, etc, ce genre de films revenus un peu sur le devant de la scène ces dernières années. Loin d'être le meilleur, mais sympathique, et quelques scènes très réussies. Deux enfants reviennent à la ferme familiale, au chevet de leur père mourant, mais visiblement suivi d'un esprit là encore pas là pour apporter du bonheur.

 

- Slaxx, dernier film de la nuit décalée, et le plus drôle pour moi. Une boutique de fringues façon bobo-startup, un jean possédé voulant tuer, et des personnages volontairement stéréotypés et souvent drôles pour certains d'entre eux.

 

- La Nuée, prix de la critique et prix du public. Un film français sur une mère célibataire et ses deux gamins, qui essaie de gagner sa croûte avec un élevage de sauterelles. Une pincée de difficultés pour toute la famille, un état psychologique tendance déchéance pour la mère, une relation spéciale avec ses insectes. Bon film, j'avais peur que ça se touche trop façon "Les animaux anonymes", mais ça passe très bien. Niveau éclairage et décors, c'est très réussi, notamment les scènes nocturnes, et les acteurs sont convaicants.

 

- Impetigore, film indonésien. Une femme et son amie au caractère bien trempé s'en retourne dans un village isolé, ou elle a hérité d'une maison. Evidemment, là encore, place à la souffrance. En dehors du côté dépaysant de part le pays ou se déroule l'histoire, l'ambiance est bien poisseuse, avec des couleurs bien agressives et désagréables, les deux persos principaux sont bons, l'alchimie se fait entre elles, et j'ai surtout été déçu par sa volonté de trop longuement tout expliquer sur la fin (façon Silent Hill). Mais j'ai passé un très bon moment devant.

 

- Teddy, prix du jury ex-aequo donc, une comédie horrifique avec de petits moyens, mais qui en a conscience et s'y adapte magnifiquement bien. Imagine un loup garou dans un village paumé du sud de la France, avec son lot de personnages hauts en couleurs, notamment ledit Teddy. C'est souvent très drôle, et arrive à bien doser ses tons pour jongler entre comédie, drame et horreur.

 

- Chromosome 3, de David Cronenberg, visiblement un film apprécié de sa filmo, que je n'avais jamais vu (pas encore très assidu de ce réal, faut que je m'y mette). Mais j'y ai retrouvé ce que j'en imaginait pour son côté body horror tout du moins. Très sympa, même si ça a par moment vieilli.

 

- Beauty Water, film d'animation sud coréen sur la plongée en enfer d'une fille obèse, obtenant un produit miracle (et évidemment à double tranchant) pour devenir belle et slim. Très bonne surprise pour moi, il est bien malsain et part dans des directions parfois inattendues. L'animation, c'est sûr que ça manque de moyens, mais je le reverrai sans problème quand je le trouverai.

 

- Possessor, Grand prix du jury, du fils Cronenberg. Une tueuse bosse pour une agence ayant la technologie pour lui permettre de posséder l'esprit et le corps de personnes, et leur fait donc commettre des meurtres, avant de les faire se suicider et de revenir dans son propre corps. Jusqu'au jour ou elle rencontre un problème avec un corps possédé, et ou tout part en couilles. Je n'en aurai pas fait le Grand prix, mais il faut reconnaître que c'est maitrisé et j'ai bien aimé. On reconnaît bien le style de son père en tous cas, pour ce que j'en connais.

 

- Sputnik, film russe bien plus réussi que Superdeep. Deux astronautes russes reviennent sur terre en pleine guerre froide. Mais l'un d'eux meurt, et l'autre se souvient de rien. Une psychologue est dépêchée pour enquêter et interroger le survivant. Film d'extra-terrestres qui évite de tomber dans l'écueil de la redite basique d'Alien ou autres classiques, et dont le traitement est très réussi. Les persos, parfois caricaturaux, sont malgré tout réussis à mon sens, et ça ne verse pas dans l'action ou l'horreur à gogo, au profit d'une ambiance réussie. Bon film pour moi, déjà trouvé pas cher en blu ray d'ailleurs.

 

- Archive, un film qui m'a vraiment fait penser à Ex Machina, en beaucoup moins bien, mais que j'ai bien aimé tout de même. Un scientifique bosse seul sur un robot humanoïde pour une entreprise, mais cherche secrètement à recréer sa femme décédée.

 

- The Stylist, on arrive dans la catégorie de mes gros coups de coeurs du festival. Une coiffeuse légèrement psychopathe qui rêve de devenir quelqu'un d'autre, et scalpe les clientes dont elle aimerait avoir la vie, en gros. Tout le film s'attache à nous faire vivre sa folie. Et j'ai beaucoup aimé. L'actrice est parfaite, l'ambiance également, parfois drôle, souvent glauque. Ne pas y chercher des explications à sa folie, uniquement l'épouser et la suivre 1h30 durant.

 

- Anything from Jackson, ou un couple de vieux légèrement satanistes sur les bords décident de kidnappée une jeune femme enceinte pour faire un rituel permettant de réincarner l'âme de leur petit fils dans le corps du futur nouveau-né. Et là, pour moi, ça donne un humour noir très drôle, sans pour autant faire plonger le film dans le genre de la comédie horrifique. Les deux vieux satanistes sont parfaits, le bestiaire très réussi, certaines mises à mort bien senties. Je le recommande. Ce qui est drôle c'est que le réal n'a fait que des vieux films de noël avant ça.

 

- The Mortuary Collection, film à sketches portés par un seul réal, avec un fil rouge les liant tous, des liens entre eux (personnages d'une histoire figurant en second plan dans une autre etc), jonglant entre comédie, horreur, fantastique, gothique... La B.O est très bonne, les acteurs, notamment Clancy Brown, font bien le taf, et le film joue habilement avec les genres et les références.

 

- Come True, mon film préféré du festival. Une jeune fugueuse se porte volontaire pour une étude sur le sommeil, afin de ne pas dormir dehors. Ambiance géniale, B.O la supportant parfaitement (et portée par Electric Youth, qui a composé une partie de celle de Drive), identité visuelle forte et très très bien trouvée (notamment les parties "cauchemardesques"), histoire avec des parti pris surprenants, j'ai tout aimé, et la fin m'a désarçonné et donné envie de le revoir au plus vite parce qu'elle changeait toute mon interprétation du film. 

 

Evidemment j'ai maté pas mal d'autres films hors Gerardmer, je pourrais y revenir dans un autre post plus tard si tu veux x) (celui-ci commence finalement à faire une taille respectable)

 

 

 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Adrivan a dit :

Quel film fantastique au passage. L'angoisse absolue. 

 

(Histoire de ne pas être HS sur l'autre topic)

 

J'ai pas vraiment aimé Shining. :unsure: Je comprends qu'on puisse le considérer comme un très bon film (les scènes dans les couloirs, justement, sont géniales par exemple), mais j'étais encore trop marquée par le roman quand je l'ai vu, je pense. Du coup j'ai eu l'impression d'une trahison, parce que le roman était bien plus flippant.

 

@Heirate-Mich-07 Va falloir que je passe tout ça au peigne fin. Merci beaucoup !!

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

J'ai pas vraiment aimé Shining. :unsure: Je comprends qu'on puisse le considérer comme un très bon film (les scènes dans les couloirs, justement, sont géniales par exemple), mais j'étais encore trop marquée par le roman quand je l'ai vu, je pense. Du coup j'ai eu l'impression d'une trahison, parce que le roman était bien plus flippant.

 

Je n'ai pas vu le roman mais j'ai quand même trouvé le film surcoté...

Link to post
Share on other sites

Je n'attendais rien de la suite, je pensais voir une merde, et j'ai été très agréablement surpris. J'aime beaucoup l'ambiance et certaines scènes sont assez ouf, notamment avec le gamin sportif, pour ne pas spoiler. 

Apparemment la director's cut est vraiment bonne également, de ce que j'ai lu elle apporte au film, donc je la tenterai à l'occas'

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

(Histoire de ne pas être HS sur l'autre topic)

 

J'ai pas vraiment aimé Shining. :unsure: Je comprends qu'on puisse le considérer comme un très bon film (les scènes dans les couloirs, justement, sont géniales par exemple), mais j'étais encore trop marquée par le roman quand je l'ai vu, je pense. Du coup j'ai eu l'impression d'une trahison, parce que le roman était bien plus flippant.

 

@Heirate-Mich-07

Rien à voir avec le roman je suis d'accord, que j'ai relu d'ailleurs après avoir vu le film il y a quelques mois et en effet, et comme souvent dans les adaptations de livres, il y manque beaucoup de choses. Les scènes du labyrinthe, des ressentis et émotions du gamin, la mère qui est passée dans le film pour une nunuche enfin beaucoup de choses manquent ou sont mal exploitées. 

 

Mais Nicholson est comme d'habitude excellent je le trouve parfait dans le rôle, par contre le doublage est vraiment merdique en français, faudrait que je le revois mais en VO. 

 

Je ne savais pas qu'il y avait une suite, je veux même pas tenter de la regarder 😒

Link to post
Share on other sites

Pour Shining je garde un très bon souvenir du livre alors que le film se laisse voir, sans plus. Bien sûr il y a Jack Nicholson, mais c’est pas son meilleur rôle.

 

Sinon chez moi ce week-end il y avait au programme Split et Mr. Babadook.

 

Split est un bon film, bien rythmé et reposant en grande partie sur l’excellente prestation de James McAvoy (logique vu l’histoire). Anya Taylor-Joy aussi est top dans son rôle. 

 

Révélation

évidemment il fallait que l’héroïne soit la brune. :lol:

 

 

Après je suis moins fan de la dernière partie qui tourne limite au film d’horreur. Ok c’était nécessaire par rapport à l’évolution "irréversible" de Kevin Wendell Crumb, mais j’ai trouvé le résultat un poil too much.

 

Par contre c’est assez génial que M. Night Shyamalan se soit en partie inspiré de Billy Milligan pour écrire le scénario. L’histoire exacte de cet homme a déjà été racontée dans l’excellent livre de Daniel Keyes, mais pas encore adaptée à l’écran, à ma connaissance (Split étant ce qui s'en rapproche le plus).

 

Révélation

Du coup Shyamalan n’a rien inventé concernant les 24 personnalités, en revanche l’évolution de Billy Milligan a été plus positive que celle de K. W. Crumb.

 

Et alors à propos de Mr. Babadook :

 

pour commencer un grand merci à toi @Ein kleiner Mensch, c’était un excellent conseil (comme mad max avec It Follows).

 

J’ai passé un très bon moment à le visionner. Il contient son lot de scènes angoissantes sans être pour autant hyper effrayant. Pas d’abus de jump scares, la musique et les bruitages renforcent le côté glauque en évitant de tomber dans une surenchère sonore, et les scènes avec le Babadook gardent une bonne crédibilité visuelle (surtout qu’il reste plus suggéré que montré sous tous les angles).

 

Les deux acteurs principaux sont vraiment excellents, le gamin surtout durant la première moitié du film et Amelia est elle absolument parfaite tout du long (c’est fou comme son visage est bouleversant, et ce dès le début).

 

La relation Amelia/Samuel est particulièrement touchante, elle apporte un peu de chaleur et de luminosité à un film qui nous plonge la plupart du temps dans une ambiance lugubre (merci la maison décrépie et peu éclairée).

 

Sinon je suis assez d’accord quand tu évoques sa dimension poétique et le fait que ce soit un film agréable à voir (et sans parler de véritable happy ending, la fin nous laisse sur une note d’espoir). Peut-être aussi parce qu’il traite avec justesse des sujets difficiles et différents comme les peurs enfantines, le deuil, la désocialisation d’un enfant, l’absence d’un être cher, etc.

 

Révélation

J’ai trouvé également très intéressant le fait que le Babadook soit à la fois le monstre dont l’enfant a peur et la "personnification" du deuil pour la maman.

 

En terme d’influences j’ai lu que la réalisatrice citait plusieurs films dont un que je ne connaissais pas, le film suédois "Let The Right One In" qui est sorti en France sous le titre "Morse". Ce sera probablement mon prochain film d’horreur à regarder.

Edited by Qivitoq
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

@Qivitoq Je suis un peu trop fatiguée pour te répondre maintenant, mais merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir qu'il t'ait plu ! :D

 

ÉDIT @Qivitoq T'as vu Sunshine (réalisé par Danny Boyle) ?

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, Qivitoq a dit :

En terme d’influences j’ai lu que la réalisatrice citait plusieurs films dont un que je ne connaissais pas, le film suédois "Let The Right One In" qui est sorti en France sous le titre "Morse". Ce sera probablement mon prochain film d’horreur à regarder.

 

Ce n'est pas un film d'horreur mais il est génial et le roman l'est encore plus :wub:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...