Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Il y a 20 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ce n'est pas un film d'horreur mais il est génial et le roman l'est encore plus :wub:

 

Pas lu le roman mais le film fait partie de mes films préférés.

 

 @mad max je comprends c'est clair que c'est totalement dans son style. À contrario j'avais beaucoup aimé The Haunting (surtout la saison 1), et j'avais également apprécié ses précédents films The Mirror et Before I Wake.

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Il y a 22 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

ÉDIT @Qivitoq T'as vu Sunshine (réalisé par Danny Boyle) ?

 

Nope, je n’ai pas vu ce Danny Boyle. Le casting a l’air sympa, déjà rien que pour la présence de Cillian Murphy !

 

Il y a 21 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ce n'est pas un film d'horreur mais il est génial et le roman l'est encore plus :wub:

 

Ah ok, j’avais lu rapidement que plusieurs sites le classaient dans cette catégorie.

En tout cas, cela ne change pas mon désir de le visionner. ^_^

Link to post
Share on other sites

Sunshine, il semble diviser, mais j'adore ce film. Il est doté d'une ambiance visuelle que je trouve dingue, notamment évidemment tout ce qui est en lien avec le fameux soleil, et la relation qu'entretiennent les personnages, notamment un, avec. Il devient mystique, beau, tout puissant... La bande originale est superbe, notamment le magnifique "Surface of the Sun / Adagio in D Minor" qui apportent un souffle incroyable à certaine scènes.

 

Les acteurs sont très bien exploités, produisent de très bonnes performances. Il faut dire aussi que je trouve leurs personnages dans l'ensemble très bon. 

Au niveau des avis négatifs, j'ai l'impression que pas mal de monde à trouvé la dernière partie moins bonne, voire mauvaise. C'était aussi le cas pour son 28 jours plus tard, mais perso, j'adore les deux films de bout en bout (avec encore une préférence pour 28 jours plus tard).

 

En tous cas ce film mérite vraiment d'être regardé sur le meilleur écran possible, y a vraiment un gros gros taf visuel.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

En tous cas ce film mérite vraiment d'être regardé sur le meilleur écran possible, y a vraiment un gros gros taf visuel.

 

Ton retour sur Sunshine fait bien envie, je le visionnerais très certainement dans les prochains jours. :)

 

Ah sinon j’ai trouvé Sputnik en streaming, avec sous-titres en anglais et à priori en bonne qualité. Je mets le lien de côté pour regarder ça un de ces jours.

Normalement j'ai aussi les liens pour voir Archive, The Stylist, Anything for Jackson et The Mortuary Collection, comme tu en as parlé récemment en bien.

Link to post
Share on other sites

Ah c'est cool, en plus ça signifie qu'il y aura du lien en download à force. Tu me diras ce que t'en as pensé pour ceux que tu verras à l'occas'. Je suis curieux d'avoir des retours, notamment sur The Stylist qui est celui qui nous a le plus divisés avec ceux qui faisaient le festoch avec moi (les autres films que t'as trouvés étant perçu par tout le monde comme au moins sympa)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

 

Je sais pas si ce film a bénéficié d'une quelconque promotion étant donné qu'il sort de nulle part, mais franchement, je suis tellement content qu'un film de SF français ambitieux sorte en salles, qui plus est dès la réouverture, je me devais de partager :wub:

Link to post
Share on other sites
Le 10/05/2021 à 23:23, Qivitoq a dit :

Sinon chez moi ce week-end il y avait au programme Split et Mr. Babadook.

 

SPLIT : J'ai peu de souvenirs, je l'ai vu il y a longtemps, mais je me rappelle avoir été un peu perplexe devant certaines des scènes finales aussi. Il est bien possible que plusieurs images soient à prendre dans un sens métaphorique, ceci dit (ma soeur l'avait interprété comme ça - je ne l'ai pas revu après en avoir parlé avec elle, mais ça me semble tout à fait plausible). 

 

MISTER BABADOOK : Oui, il est visuellement plus travaillé que la plupart des films d'horreur que j'ai vus, et il n'en fait pas des tonnes (ce qui préserve son charme et sa poésie). Si tu veux retrouver le même genre d'attention à la construction des plans, etc., tu as par exemple Hereditary et Midsommar (tous les deux par Ari Aster). Mais là on est un cran au-dessus dans l'horreur et le glauque. The Witch, dans mon souvenir, était bon aussi. 

 

Révélation

J'ai trouvé la fin très belle. Pour moi, elle symbolise le fait que la peur et la douleur (le Babadook) doivent être apprivoisées. Si on détourne son regard d'elles (ce que fait Amelia tout au long du film avant les dernières scènes), elles vont toujours revenir et se faire entendre plus fort. Le monstre reste à la cave, car il ne peut pas être omniprésent si on veut pouvoir vivre aussi sereinement que possible, mais il faut accepter qu'il est là quelque part, et qu'on doit s'en occuper de temps en temps, le prendre en considération pour éviter qu'il nous envahisse à nouveau.

 

Le 11/05/2021 à 14:14, Heirate-Mich-07 a dit :

À contrario j'avais beaucoup aimé The Haunting (surtout la saison 1), et j'avais également apprécié ses précédents films The Mirror et Before I Wake.

 

The Haunting ?

Par vu The Mirror, mais j'ai beaucoup aimé Before I wake. Je l'avais conseillé à Qivitoq, d'ailleurs. Qu'il soit bien noté que je l'avais mentionné avant, s'il le regarde et qu'il lui plaît. :ph34r: 

 

Le 11/05/2021 à 22:25, Qivitoq a dit :

Nope, je n’ai pas vu ce Danny Boyle. Le casting a l’air sympa, déjà rien que pour la présence de Cillian Murphy !

 

Yes, je l'aime bien aussi !

 

Le 12/05/2021 à 17:35, Heirate-Mich-07 a dit :

Sunshine, il semble diviser, mais j'adore ce film. Il est doté d'une ambiance visuelle que je trouve dingue, notamment évidemment tout ce qui est en lien avec le fameux soleil, et la relation qu'entretiennent les personnages, notamment un, avec. Il devient mystique, beau, tout puissant... La bande originale est superbe, notamment le magnifique "Surface of the Sun / Adagio in D Minor" qui apportent un souffle incroyable à certaine scènes.

 

Mais tellement !! Franchement cette B.O. est une des plus belles que je connaisse ! :wub: 
J'ai adoré ce film aussi, il a quelque chose d'un peu étrange et inexplicable qui m'a complètement séduite. Et sans que je sache vraiment pourquoi, la dernière partie (effectivement souvent critiquée) a contribué aux émotions particulières qu'il a provoquées chez moi. 

 

Il y a 23 heures, Qivitoq a dit :

Ton retour sur Sunshine fait bien envie, je le visionnerais très certainement dans les prochains jours. :)

 

Qu'il soit noté la même chose que pour Before I wake, hein ! :ph34r:

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

J’essaie de noter au fur et à mesure les films que vous mentionnez, du coup j’ai ajouté à ma petite liste Hereditary, Midsommar et The Witch (en plus de Sunshine, Before I Wake, The Mirror, Jane Doe Identity et quelques films du Gerardmer).

 

Il y a 1 heure, Ein kleiner Mensch a dit :

Par vu The Mirror, mais j'ai beaucoup aimé Before I wake. Je l'avais conseillé à Qivitoq, d'ailleurs. Qu'il soit bien noté que je l'avais mentionné avant, s'il le regarde et qu'il lui plaît. :ph34r: 

 

Il me semblait bien avoir déjà lu il y a pas longtemps un post suggérant Before I Wake (c’était donc toi aussi :lol:).

 

Bon clairement, à côté de ces suggestions, je ne manque pas d’idées de films à voir, mais il s’agit essentiellement d’œuvres du XXe siècle (et peu sont des films d'horreur ou de science-fiction).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Qivitoq a dit :

Il me semblait bien avoir déjà lu il y a pas longtemps un post suggérant Before I Wake (c’était donc toi aussi :lol:).

 

Alors t'as peut-être pas trop remarqué, mais on n'est pas vraiment beaucoup à parler sur ce topic. :ph34r::D

 

il y a 16 minutes, Qivitoq a dit :

Bon clairement, à côté de ces suggestions, je ne manque pas d’idées de films à voir, mais il s’agit essentiellement d’œuvres du XXe siècle (et peu sont des films d'horreur ou de science-fiction).

 

C'est parfait aussi !! 

(Pendant une seconde je me suis quand même demandé pourquoi tu parlais du XXe et non des siècles antérieurs :mellow:)

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Hérédité, Sunshine, Midsommar et The Witch sont clairement plusieurs niveaux au dessus en tous cas.

 

Babadook m'avait pas plus parlé que ça. Par contre le dernier film de sa réalisatrice me fait très envie (The Nightingale). J'ai commandé le Blu Ray du coup je vais me lancer ça bientôt.

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Alors t'as peut-être pas trop remarqué, mais on est pas vraiment beaucoup à parler sur ce topic. :ph34r::D

 

 

Oui mais j'avais un doute si c'était toi ou mad max. :lol:

Comme vous m'aviez donné des suggestions à peu près en même temps.

Link to post
Share on other sites

Bon je me suis maté The Nightingale. J'ai adoré. Le film est rude, froid, comme semble l'être l'hiver tasmanien. Le format 1:37 renforce le côté étouffant des situations que vivent les personnages, aucune musique n'accompagne le film, hormis les chants de certains protagonistes à quelques moments. Il ne plaira certainement pas à tout le monde, notamment pour une forme de violence pouvant aller assez loin parfois, un rythme particulier (mais cohérent), et certains personnages qui font assurément partie des plus gros FDP que j'ai vu depuis un moment dans un film.

T'as l'impression que tout est hostile, tout est rapport de force. Un perso vivant un truc horrible pourra sembler horrible à son tour en rencontrant un autre personnage. Et pourtant, on assiste à une belle évolution des rapports entre eux et le film arrive également à ne pas suivre bêtement le cheminement d'un basique rape and revenge. Rajoutant à tout ça une période auquel nous sommes (en tous cas pour ma part) peu habitués, et qui donne forcément lieu à des messages vis à vis de celle-ci entre autres, et l'on se retrouve devant une belle réussite, bien plus que son précédant film selon moi, Babadook.

On peut en tous cas saluer le fait qu'elle ne surfe pas sur ce dernier malgré son succès pour proposer quelque chose de bien différent.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Et bien moi samedi c’était Sunshine et hier Låt den rätte komma in.

 

Sunshine : alors effectivement, superbe film visuellement parlant et rien à redire sur le casting. Les personnages sont complémentaires et j’ai eu le sentiment que les huit astronautes avaient à peu près le même temps de présence à l’écran (du moins avant que les choses ne tournent mal).

 

Je n’ai pas trouvé la dernière partie du film spécialement mauvaise, elle est même très bien niveau réalisation et jeu des acteurs. Simplement le twist (et ce qui en découle) m’est apparu plutôt dispensable pour la fin de l’histoire.

 

Révélation

 

Je suppose que la dernière partie commence lorsque l’on apprend la présence du capitaine de l’Icarus I à bord de l’Icarus II.

 

Du coup Pinbacker est l’invité surprise qui vient compliquer la mission et "renforcer" le suspens. Mais je pense qu’il y avait moyen de bien finir le film sans cette apparition, en s’appuyant par exemple sur les effets de plus en plus délétères du soleil sur le vaisseau spatial, à mesure que celui-ci s’approche de l’étoile.

 

Après, Danny Boyle a expliqué qu'il fallait considérer le capitaine Pinbacker comme une représentation du fondamentalisme (ses croyances comptent plus que la survie de l'humanité). Il peut ainsi être perçu comme l’exact opposé de Searle (prêt à se sacrifier pour le bien commun), ce qui est bien démontré à travers l’attitude respective des deux personnages. Donc cette présence assez irréaliste, donnant une ambiance d’épouvante un peu incongrue au film (à mon goût), n’en reste pas moins cohérente par rapport aux intentions du réalisateur.

 

Ah et sinon ma séquence préférée est probablement le moment où Capa et Kaneda vont réparer les panneaux endommagés, ce passage m’a vraiment captivé.

 

 

Je vous rejoins aussi au sujet de la superbe BO. Le thème Adagio in D Minor ne me semblait pas totalement inconnu et après vérification il s’avère que John Murphy l’a notamment réutilisé pour Kick-Ass (et on peut également l’entendre dans des épisodes de The Walking Dead).

 

Låt den rätte komma in : il passe tout seul, c’est vraiment un superbe film. :)

 

Le cadre est absolument parfait pour ce type d’histoire (vintage, froid et enneigé) et les deux jeunes acteurs sont excellents : le personnage d’Oskar très touchant et Eli est franchement captivante tout le long du film. J’adore toutes les nuances et subtilités quant à l’apparence de son visage, qui va changer en fonction des scènes et/ou de son comportement.

 

Le reste du casting est moins marquant, mais ce n’est pas très grave. Sinon j’ai aussi apprécié la façon dont c’était filmé, avec pas mal de plans fixes, de lents mouvements de caméra assez hypnotiques et de nombreuses séquences où les visages des protagonistes nous sont montrés en gros plan (permettant de mieux nous concentrer sur leurs émotions).

 

Bref, un bien chouette film là encore.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Qivitoq a dit :

Sunshine

 

J'ai pas lu le spoiler. Je ne me souviens plus trop de l'histoire, donc je vais me garder le semblant de surprise pour le jour où je reverrai le film. :D

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Qivitoq a dit :

Låt den rätte komma in : il passe tout seul, c’est vraiment un superbe film. :)

 

Dingue, de mon côté c'est un film qui se trouve en plein dans la catégorie "film que tout le monde adore et que moi je déteste". Je me fais chier comme un rat mort devant 75 % du métrage, et devant le reste je me marre.

 

Après c'est vrai que sur le papier l'histoire est pas mal, mais tout ce qu'il y a autour, la mise en scène, le jeu d'acteur, les décors, est si radical dans sa lenteur et sa froideur que ça m'ennuie à mourir.

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Dingue, de mon côté c'est un film qui se trouve en plein dans la catégorie "film que tout le monde adore et que moi je déteste". Je me fais chier comme un rat mort devant 75 % du métrage, et devant le reste je me marre.

 

Après c'est vrai que sur le papier l'histoire est pas mal, mais tout ce qu'il y a autour, la mise en scène, le jeu d'acteur, les décors, est si radical dans sa lenteur et sa froideur que ça m'ennuie à mourir.

 

Bah c'est toujours intéressant d'avoir des opinions bien différentes, notamment à propos d'un film. 

J'ai effectivement lu qu'il avait été beaucoup encensé et justement pour un peu tout ce que tu n'as pas aimé. :lol:

 

Personnellement je suis habitué à voir des films lents donc celui-ci, qui l'est un peu (mais il y a bien pire), ne m'a pas gêné pour son rythme.

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

@Qivitoq Aimes-tu Columbo ?

 

Oui.

MAIS, je n'ai pas regardé un épisode depuis euh...

 

giphy.webp

 

:unsure:

 

(par contre ces dernières années j'ai vu quelques films avec Peter Falk. C'était pas du Columbo, mais un peu quand même :ph34r:).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Spooky Kid a dit :

 

Dingue, de mon côté c'est un film qui se trouve en plein dans la catégorie "film que tout le monde adore et que moi je déteste". Je me fais chier comme un rat mort devant 75 % du métrage, et devant le reste je me marre.

 

Après c'est vrai que sur le papier l'histoire est pas mal, mais tout ce qu'il y a autour, la mise en scène, le jeu d'acteur, les décors, est si radical dans sa lenteur et sa froideur que ça m'ennuie à mourir.

 

Je comprends totalement qu'il puisse être reçu ainsi. Quand j'étais tombé dessus la première fois, j'ai failli arrêter assez vite, mais dans le même temps j'ai eu une fascination croissante pour le film. 

 

@Qivitoq La scène dont tu parles en spoil est excellente oui. Et également d'accord avec ta vision de ce vers quoi aurait pu tendre le film, et qui aurait certainement donné un truc passionnant. Mais le choix effectué même s'il tranche pas mal me plait bien.

 

Dans un style beaucoup plus "gentil" je me suis maté BOY de Taika Waititi hier. Très bonne surprise. J'avais adoré What we do in the Shadows, Hunt for the Wilderpeople et à un petit degré moindre Jojo Rabbit, et celui-ci conforte mon ressenti positif sur ce gars. Il filme un espèce de drame de l'enfance, mais de manière à la fois légère, décalée, drôle et triste. Il capte des moments de l'enfance avec précision, et ancre bien le récit dans ce coin paumé de Nouvelle Zélandre. La B.O confirme cette ambiance "exotique", et j'y ai ressenti une petite ambiance façon Wes Anderson (pas forcément sur le côté purement cadrage et mise en scène).

Le personnage du père qu'il joue par contre, je pense qu'il peut irriter le spectateur au point de le sortir du film, mais pour moi ça fonctionnait bien. Il est à la fois très drôle, moralement discutable, mais avec quelques fines touches d'émotions qui parviennent à faire mouche et à replonger dans le côté dramatique du film. Et tout connement, un simple regard parfois suffit.

Et il nous offre une petite friandise durant le générique histoire de terminer rassasié. 

 

Ah et @Ein kleiner Mensch je calcule avec un peu de retard, The Haunting, c'est la série The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor x)

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Très bon choix il est excellent ce film ! Dernier que j'ai pu voir avant la fermeture des salles l'année dernière.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...