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Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Un peu mitigée concernant Kaamelott au final, même si j'ai passé un bon moment.

 

Les points positifs, je les attendais déjà: très belles images pour le premier quart du film et les flash back; des costumes vraiment sympa, même quand ils sont loufoques*; de très bons dialogues qui décochent souvent des rires; et une BO de ouf (Astier multi-tasks :lol: ).

Mais les points négatifs étaient aussi prévisibles. -_- Il y a beeeaaaauuucoup trop de personnages: on mémorise les nouveaux uniquement parce qu'on connaît bien les anciens, qu'on n'a même plus besoin de caractériser. Résultat: des personnages comme Léodagan, Dame Séli, Bohort, Merlin et Mévanwi sont complètement sous-exploités, avec des répliques qu'on peut presque compter sur les doigts d'une seule main alors même qu'ils sont importants pour l'intrigue, et une série de personnages qui font doublons ou servent juste pour deux scènes avant d'être jarretés direct.** C'est dommage parce que, le côté Sacré Graal, qui part dans tous les sens, ça peut être fun car on s'ennuie jamais. Mais le problème, c'est qu'on se retrouve avec certaines scènes qui s'éternisent juste pour un rire (en effet, le  robobrawl  robobrole n'a pas marché sur moi! ^_^ ***)

Oh et, autant les filles Astier, elles sont bien marrantes, autant le fiston Astier ne m'a pas du tout convaincue car il n'a qu'une seule expression, celle-là: :mellow: - mais il faut dire qu'il n'est pas bien servi par les flash back, qui ne servent à rien et font même pale figure par rapport à la romance avec Aconia.

 

Ceci dit, la scène post-crédit me donne vraiment envie de voir la suite (parce que c'est ce personnage-là qui me hype). Et comme le film commence à être diffusé en Angleterre, on peut espérer un petit boost dans la ventes des billets, mais c'est pas gagné...

 

 

Notes en spoiler:

 

Révélation

* Les costumes des Burgondes font hyper cheap avec leurs couleurs flashy à paillettes tout droit sorties du rayon déguisements de Gifi, mais comme les soldats sont dépeints comme totalement incompétents, ça ajoute à l'aspect humoristique.

 

** Par exemple, le Duc d'Aquitaine disparaît sans aucune explication après avoir servi de prétexte pour qu'Arthur rencontre la Résistance et commence à changer d'avis sur son retour. Or, on aurait très bien pu se passer de toute cette séquence sur son rachat par le duc et son voyage détourné, avec un Bohort qui libère Arthur lui-même par exemple. Mais j'imagine qu'avoir Alain Chabat à l'affiche, ça fait cool... On a la même chose avec le prétendant de Guenièvre, qui sert juste à retrouver sa prison (et qui, vu le degré de folie de Lancelot, devrait déjà être exécuté en fait, mais passons), mais l'avantage avec ce personnage ultra random, c'est qu'il sert un sketch qui vient très peu de temps après son introduction - sa disparition du récit est traitée de manière ironique, avec un tacle à l'amour courtois et Roméo et Juliette; ça vient très vite après donc ça passe, alors que la disparition du duc est juste incohérente puisqu'il pouvait servir de garantie pour la survie d'Arthur. Par conséquent, soit Arthur a des visions et tout le film était dans sa tête, soit le duc est un meurtrier en plus d'être con (mais ça, on le savait déjà).

 

***Mentionner le robobrole n'est pas vraiment un spoiler, le truc est juste indescriptible. C'est le cul de chouette revisité en fait.

 

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  • 2 weeks later...

La Proie d'une ombre, très bonne surprise, j'y ai passé un bon moment, certaines scènes fonctionnement super bien (en tout cas sur moi, notamment une particulièrement) niveau suspens/coup de stress. L'ambiance est top. J'en attendait rien, et j'ai été agréablement surpris.

 

Je suis allé voir Les sorcières d'Akelarre qui était également pas mal du tout, même s'il lui manquait un peu d'ampleur dans la mise en scène, Titane qui m'a moins plu que Grave bien qu'il restait sympa (Lindon y est excellent), In the Mood for Love qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, et dont j'ai pu profiter de la ressortie ciné. Malheureusement j'ai très peu accroché. Pas détesté mais j'avoue ne pas faire partie des personnes le considérant comme un chef-d'œuvre.

 

Jungle Cruise, en mode blockbuster estival, totalement prévisible, réchauffé, mais qui m'a pourtant fait triper, avec cette petite ambiance façon La Momie (avec Brendan Frazer), son duo principal réussissant à avoir une certaine alchimie (mention à Emily Blunt qui colle au perso, perso qui est bien sympa jusqu'à ce que le film coche les cases de la romance et des morceaux de bravoure de Dwayne Johnson).

 

Old, très oubliable, pourtant j'aime plutôt bien le Shyamalan mais là, il m'a plutôt ennuyé.

 

Kaamelott, très particulier niveau rythme avec des moments inutilement développés, d'autres trop rushés, mais qui pourtant m'a bien plu dans l'ensemble.

 

Free Guy, immonde, nauséabond, pas drôle en dehors de quelques moments m'ayant décroché un sourire, dommage, j'espérais un moment sympathique. Le début m'a fichtrement fait penser à Lego Movie façon live action.

 

Malignant, outrancier, grotesque, presque ridicule, et pour autant semblant assumer ce qui le rend ainsi, pour un visionnage ma foi très fun.

 

La loi de Téhéran, qui m'a beaucoup surpris, je m'attendais à un film policier d'action, et qui s'avère bien plus posé et bavard, et qui vaut vraiment le visionnage.

 

OSS117, presque une insulte aux deux précédents, mais sauvé par quelques passages bien drôles.

 

 

 

 

 

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  • 2 weeks later...

Candyman

J’ai aucun souvenir des vieux.

Celui-ci est un peu court et il se passe finalement pas grand chose. Mais la réal est sympa.

Il y a une chose à la fin qui m’a il y a une chose à la fin qui m’a« perturbé » mais je suppose que c’était fait expres.

 

Rien à voir mais coup de gueule contre le casting du prochain ridley Scott : arrete de faire des films, mec.

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Il y a 1 heure, mad max a dit :

Candyman

J’ai aucun souvenir des vieux.

Celui-ci est un peu court et il se passe finalement pas grand chose. Mais la réal est sympa.

Il y a une chose à la fin qui m’a il y a une chose à la fin qui m’a« perturbé » mais je suppose que c’était fait expres.

 

Rien à voir mais coup de gueule contre le casting du prochain ridley Scott : arrete de faire des films, mec.

 

Je ne peux que recommander le premier Candyman, un excellent film d'horreur dont se dégage beaucoup de poésie et avec un croquemitaine fort charismatique. Plus généralement j'adore les films tirés des écrits de Clive Barker (Hellraiser et Nightbreed notamment).

 

Le nouveau Candyman m'a été présenté comme un film bien inférieur au premier et de surcroît plutôt réservé à un public pro-BLM qui a envie de se détendre un bon coup en voyant du méchant babtou se faire trucider, du coup je suis pas trop sûr de vouloir passer l'épreuve de la sonde nasale pour pouvoir le mater au cinoche... ^^' Surtout qu'à la fin du mois sortent trois films que je veux absolument voir : Halloween Kills, Venom 2 et Le Dernier Duel.

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il y a 23 minutes, mad max a dit :

Le halloween kills est deja prévu.

 

Après il paraît que c'est pas foufou, mais j'adore tellement le look de Michael Myers et la mythologie autour du personnage (le tueur en série muet dont on ne sait absolument rien des motivations) que je me tape chaque nouveau film dans l'espoir qu'il y en ait enfin un de réellement bon (parce que oui même celui de Carpenter je le trouve moyen). ^^'

 

il y a 23 minutes, mad max a dit :

d’ailleurs y a des remakes de prévus.

 

Franchement l'univers des deux premiers Hellraiser requinqué et approfondi avec les moyens actuels je suis totalement pour !

Edited by Spooky Kid
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il y a 36 minutes, mad max a dit :

je voulais dire Halloween Ends ;)

 

Ah ok c'est mieux comme ça en effet. Parce que jusqu'ici j'avais compris :"Halloween Kills ne m'intéresse pas du tout mais j'ai quand même prévu d'aller le voir".:ph34r:

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Le 02/10/2021 à 17:38, mad max a dit :

Candyman

J’ai aucun souvenir des vieux.

Celui-ci est un peu court et il se passe finalement pas grand chose. Mais la réal est sympa.

Il y a une chose à la fin qui m’a il y a une chose à la fin qui m’a« perturbé » mais je suppose que c’était fait expres.

 

Rien à voir mais coup de gueule contre le casting du prochain ridley Scott : arrete de faire des films, mec.


Ridley Scott a réussi à créer ma saga de SF horrifique préférée et à la ruiner en même temps... Belle performance. Il rejoint donc le club très sélectif présidé par George Lucas :ph34r:

Je confirme ce que dit Spooky : le premier Candyman est vraiment un chouette film qui a son petit culte. Je ne crois pas qu'il ait un jour été très populaire, mais dans le cercle des fans d'horreur, il est apprécié ! De tête, c'est l'un des rares films d'horreur à mettre une personne noire dans le rôle principal, ce qui le place déjà à part. Rajoutons qu'il tue avec un crochet et des insectes (faut toujours trouver une arme plus saugrenue dans ce genre de film !) et ça invite au moins à un visionnage distrait. Et puis oui, il faut dire que Tony Todd est plutôt charismatique et s'est fait une petite carrière dans l'horreur par la suite, notamment dans la saga des Hatchet (où il a droit à une des meilleures mises à mort d'ailleurs). Le nouveau Candyman ne m'intéresse absolument pas ceci dit, mais je ne suis pas client de remakes/reboots de toutes façons, surtout quand l'original était déjà très correct.
 

Le 02/10/2021 à 19:54, Spooky Kid a dit :

Plus généralement j'adore les films tirés des écrits de Clive Barker (Hellraiser et Nightbreed notamment).

 

Le nouveau Candyman m'a été présenté comme un film bien inférieur au premier et de surcroît plutôt réservé à un public pro-BLM qui a envie de se détendre un bon coup en voyant du méchant babtou se faire trucider, du coup je suis pas trop sûr de vouloir passer l'épreuve de la sonde nasale pour pouvoir le mater au cinoche... ^^' Surtout qu'à la fin du mois sortent trois films que je veux absolument voir : Halloween Kills, Venom 2 et Le Dernier Duel.


J'ai énormément d'amour pour l'univers de Hellraiser, même s'il faut se rabattre sur les comics pour vraiment creuser ce dernier (et non pas tous les affreux films qui ont suivi les deux premiers métrages). J'ai aussi beaucoup de sympathie pour Barker, dont j'ai consulté plusieurs interviews suite à la vidéo d'Alt 236 qui lui était consacré. Savoir qu'il n'était pas seulement scénariste, mais également réalisateur sur le premier film (et je crois le deuxième aussi?) est en plus admirable. Même quand c'est TON histoire... Rien n'indique que tu aies le moindre talent de réalisateur ! Donc obtenir un tel résultat, pour un début de carrière en plus, est admirable. 

Curieux de connaître les raisons de ton enthousiasme pour Venom 2 ceci dit ? J'ai trouvé le premier très brouillon et oubliable, avec quelques dialogues bien ratés ( "like a turd in the wind..."), et ça m'avait bien ennuyé d'ailleurs car Venom est un de mes personnages Marvel préférés. 
 

Le 02/10/2021 à 20:40, Spooky Kid a dit :

 

Après il paraît que c'est pas foufou, mais j'adore tellement le look de Michael Myers et la mythologie autour du personnage (le tueur en série muet dont on ne sait absolument rien des motivations) que je me tape chaque nouveau film dans l'espoir qu'il y en ait enfin un de réellement bon (parce que oui même celui de Carpenter je le trouve moyen). ^^'

 

 

Franchement l'univers des deux premiers Hellraiser requinqué et approfondi avec les moyens actuels je suis totalement pour !


J'ai toujours été plus typé Leatherface personnellement, mais je pense que ça provient d'une certaine fascination pour l'histoire d'origine (celle d'Ed Gein !) autant qu'une appréciation de l'idée d'avoir une famille meurtrière plus qu'un seul tueur. Je trouve aussi qu'il est plus "vivant" que Jason ou Myers, même si je me doute que c'est totalement voulu. Leatherface qui confectionne des masques en peau humaine pour changer d'identité, qui a le rôle du cousin attardé mais toujours prêt à rendre service, qui est plutôt grassouillet que réellement costaud... Je trouve que cela change, j'ai pas souvenir d'antagoniste analogue dans ce genre de films. 

Je préfère aussi Freddy, même si là aussi, le personnage a été totalement snipé au bazooka au fil des métrages. Mais je trouve que Robert Englund crève l'écran, que ses punchlines sont parfois d'une ringardise hilarante ou d'une force effarante. Ses capacités sont génialissimes et au potentiel infini. Et alors ne parlons même pas de sa backstory... La plupart des méchants de slashers ont des circonstances atténuantes : Michael Myers a eu une enfance traumatique après le meurtre de sa soeur, passée en institution psychiatrique. Jason était handicapé et est mort noyé à un jeune âge. Leatherface est le probable fruit d'inceste et n'a jamais connu la vie en dehors du cocon familial... Et Freddy est un pédocriminel mort de la main vengeresse des parents de ses victimes. Rien ne permet l'empathie. Et ça aussi, ça change ! 

Après je comprends bien évidemment l'intérêt de Myers et du premier Halloween, c'est pratiquement lui qui a jalonné l'idée de l'ombre tueuse, qui apparait un fragment de seconde pour commettre son meurtre et repart dans les ténèbres. Je le trouve également nettement mieux que Jason sur ce point puisque sa présence est ressentie constamment, avec des apparitions furtives qui laissent croire qu'il est TOUJOURS là, tandis que Voorhees semble n'apparaître que pour tuer. Je réfute l'idée qu'il est l'instigateur du genre Slasher cependant, même s'il l'a sublimé. D'autres films existaient déjà à ce moment là.  Mais ça reste un exemple de tension... Ce qui ne l'empêche pas d'être un des Carpenter que j'aime le moins. En fait, je trouve surtout qu'il n'a pas très bien vieilli. Et alors là pareil : la saga est vite partie en sucette. Mais l'idée de préserver Laurie Strode pendant une bonne partie de la saga est fabuleuse, là aussi j'ai peu d'exemples similaires... Tout au plus, un personnage survivant apparaîtra dans l'épisode suivant pour se faire trucider -_-. Par ailleurs, je trouve le troisième Halloween injustement mésestimé d'ailleurs... J'aurai adoré qu'ils continuent l'idée d'une anthologie horrifique, ça aurait été novateur à l'époque ! 

BREF. Tout ça pour dire que même si j'ai jamais été très intéressé par la saga Halloween, je vais sûrement me mater le prochain. C'est un peu comme pour Saw : ça fait longtemps que ça pue, mais j'ai tout maté...Autant compléter mon pokédex. 

Oh et, moi aussi j'adorerai un nouveau Hellraiser ! Mais pas forcément un remake, plutôt une nouvelle approche dans cet univers. Peut-être l'adaptation d'un des comics? 



 

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Il y a 6 heures, Ale a dit :

Je ne crois pas qu'il ait un jour été très populaire, mais dans le cercle des fans d'horreur, il est apprécié !

 

Oui il me semble que son succès ne s'est limité qu'aux vidéo-clubs à l'époque.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

De tête, c'est l'un des rares films d'horreur à mettre une personne noire dans le rôle principal, ce qui le place déjà à part.

 

Le personnage principal est une blanche mais après oui en ma connaissance c'est le seul film d'horreur à nous présenter un boogeyman black. ^^

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Rajoutons qu'il tue avec un crochet et des insectes

 

Ce qui est dingue c'est que ce sont toujours de vraies abeilles dans le film, même durant la scène où elles sortent de la bouche de Candyman !

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

mais je ne suis pas client de remakes/reboots de toutes façons, surtout quand l'original était déjà très correct.

 

En fait dans la mesure où depuis pas mal de temps le cinéma d'horreur mainstream est pas mal monopolisé par les films d'épouvante de type maisons hantées, paranormal, possession et tutti quanti, bref, à peu près tous les sous-genres de l'horreur qui m'ennuient ferme, les remakes/reboots des classiques constituent du coup le gros des nouvelles productions qui maintiennent mon intérêt pour le genre dans la mesure où les années 70-80, et un peu les années 90 avec la vague néo-slasher, étaient beaucoup plus généreuses et prolifiques dans les sous-genres de l'horreur qui me parlent le plus, à savoir ceux qui privilégient comme menace un tueur en série charismatique et coriace, ou bien des monstres et grosses bébêtes qui le sont tout autant !

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

J'ai énormément d'amour pour l'univers de Hellraiser, même s'il faut se rabattre sur les comics pour vraiment creuser ce dernier (et non pas tous les affreux films qui ont suivi les deux premiers métrages). J'ai aussi beaucoup de sympathie pour Barker, dont j'ai consulté plusieurs interviews suite à la vidéo d'Alt 236 qui lui était consacré. Savoir qu'il n'était pas seulement scénariste, mais également réalisateur sur le premier film (et je crois le deuxième aussi?) est en plus admirable. Même quand c'est TON histoire... Rien n'indique que tu aies le moindre talent de réalisateur ! Donc obtenir un tel résultat, pour un début de carrière en plus, est admirable.

 

J'ai lu dans le livret du coffret blu-ray des trois premiers Hellraiser que Clive Barker était apparemment pas mal perdu dans son rôle de réalisateur mais qu'il a heureusement pu compter sur le soutien de toute une équipe très bienveillante (producteurs inclus) qui avait une bonne connaissance, au moins indirecte en tant qu'"observateurs", du métier de réalisateur.

Il était pas à la réalisation du 2 par contre, mais a en revanche réalisé plus tard l'excellent Nightbreed (Cabal en VF), un film dans lequel des sortes de X-Men sont confrontés à un tueur en série spécialisé dans l'extermination de mutants joué par David Cronenberg. ^^

 

Sinon pour en revenir à Hellraiser, je suis du coup un gros fan des deux premiers, que je ferais volontiers figurer dans mon top 10 films d'horreur. Je trouve le 3 plutôt correct, mais malheureusement le dernier tiers vire totalement au nanar avec ces cénobites dégueulasses (dans le mauvais sens du terme) qui zigouillent dans la joie et la bonne humeur quelques pauvres figurants éparpillés par ci par là dans un New York aux rues quasiment désertes. X)

 

Du coup j'ai toujours pas osé regarder le 4, et j'ai cru comprendre que les épisodes suivants étaient des thrillers random n'apportant rien à la mythologie et auxquels on avait ajouté des cénobites à l'arrache pour faire genre "voilà un nouveau Hellraiser !".

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Curieux de connaître les raisons de ton enthousiasme pour Venom 2 ceci dit ? J'ai trouvé le premier très brouillon et oubliable, avec quelques dialogues bien ratés ( "like a turd in the wind..."), et ça m'avait bien ennuyé d'ailleurs car Venom est un de mes personnages Marvel préférés.

 

Le premier est clairement un film moyen oui. Scénaristiquement c'est bourré de facilités et d'incohérences : les compatibilités symbiotes/hôtes qui comme par hasard ne marchent que sur les personnages principaux, le laboratoire high-tech dans lequel on rentre comme dans un moulin, ou encore la fusée qui décolle à côté d'une grande agglomération. ^^'

Sans compter le changement de motivations de Venom complètement expédié. Alors ok je comprends l'idée : il a une sorte de coup de foudre pour Eddie, en plus de préférer vivre sur une planète où il est un être surpuissant plutôt que vivre comme un sous-fifre parmi les siens, mais c'est tellement dommage d'avoir illustré ça avec seulement deux répliques. J'sais pas moi ! Ils auraient quand même pu semer quelques indices sur une vieille rivalité Venom/Riot pouvant expliquer son revirement, ou alors montrer un Venom qui a toujours eu du mal à supporter l'autorité de Riot et d'autres symbiotes alpha, bref, un truc comme ça.

 

CEEEEEEEEEEPENDANT !

 

Venom a quand même pas mal de points que j'ai appréciés. J'ai aimé les scènes d'action, parce que j'aime les pouvoirs que procure le symbiote, j'ai trouvé le personnage d'Eddie plutôt cool et attachant. J'ai aussi aimé le look de Venom, full visqueux et organique là où l'original peut être confondu avec un simple costume, j'ai adoré l'humour du film (alors que normalement je déteste l'humour Marvel) et le choix d'avoir traité la relation Eddie/Venom comme une sorte d'"amitié virile" qui flirte avec la romance gay. Je pense que certains de ces changements étaient nécessaires à partir du moment où le but était de faire un Venom sans Spider-Man.

Pour finir, même si l'histoire est bourrée de clichés, il est amusant de voir qu'à côté elle en évite certains : genre pour une fois le personnage du nouveau mec de l'ex-copine est un personnage sympa qui aide les héros plutôt qu'un connard. ^^'

 

Du coup je me dis que si Venom 2 capitalise sur les qualités du premier tout en proposant un scénario sans les grosses incohérences et facilités qui nous sortaient de l'histoire du premier film, ça peut être très bien !

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

J'ai toujours été plus typé Leatherface personnellement, mais je pense que ça provient d'une certaine fascination pour l'histoire d'origine (celle d'Ed Gein !) autant qu'une appréciation de l'idée d'avoir une famille meurtrière plus qu'un seul tueur. Je trouve aussi qu'il est plus "vivant" que Jason ou Myers, même si je me doute que c'est totalement voulu. Leatherface qui confectionne des masques en peau humaine pour changer d'identité, qui a le rôle du cousin attardé mais toujours prêt à rendre service, qui est plutôt grassouillet que réellement costaud... Je trouve que cela change, j'ai pas souvenir d'antagoniste analogue dans ce genre de films. 

 

Le perso' a été bien massacré par la plupart des suites aussi. ^^ Mais oui, comme toi j'adore le personnage tel que dépeint dans le premier film et les remakes/reboots produits par Bay, et ce pour exactement les mêmes raisons que toi : c'est assez original de voir un personnage de tueur attardé, bouffi et maladroit qui n'est violent que sous la contrainte et l'influence d'une famille en réalité plus monstrueuse que lui. ^^

Après je ne saurais pas trop dire qui je préfère entre Leatherface et Myers. Je trouve le look de ce dernier plus classe et mine de rien son profil de tueur en série muet et sans motivation connue est tout de même assez rare.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que Leatherface a au moins eu l'avantage d'apparaître dans un chef d'œuvre du cinéma d'horreur encore indémodable (le premier Massacre à la tronçonneuse) et d'avoir bénéficié d'un excellent remake, là où Myers doit se contenter d'un classique aujourd'hui selon moi dépassé et d'une série de films qui vont du moyen au navet.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Je préfère aussi Freddy, même si là aussi, le personnage a été totalement snipé au bazooka au fil des métrages. Mais je trouve que Robert Englund crève l'écran, que ses punchlines sont parfois d'une ringardise hilarante ou d'une force effarante. Ses capacités sont génialissimes et au potentiel infini. Et alors ne parlons même pas de sa backstory... La plupart des méchants de slashers ont des circonstances atténuantes : Michael Myers a eu une enfance traumatique après le meurtre de sa soeur, passée en institution psychiatrique. Jason était handicapé et est mort noyé à un jeune âge. Leatherface est le probable fruit d'inceste et n'a jamais connu la vie en dehors du cocon familial... Et Freddy est un pédocriminel mort de la main vengeresse des parents de ses victimes. Rien ne permet l'empathie. Et ça aussi, ça change !

 

Je chipote un peu pour Myers : contrairement à toi je pense qu'il n'y a pas d'empathie possible pour lui aussi. En plus de commettre son premier meurtre à l'âge de 6 ans, il semblait avant son passage à l'acte évoluer dans un environnement absolument normal dans le premier film (c'est d'ailleurs ce qui fait la force du personnage je trouve, cette folie meurtrière dont on a aucun début d'explication), les circonstances atténuantes ne lui sont trouvées que dans le remake de Rob Zombie.

 

Par contre je suis d'accord sur le reste : autant je saurais pas choisir entre Leatherface et Myers, autant Freddy est clairement mon boogeyman préféré de l'histoire du cinéma d'horreur. ^^ Ses pouvoirs et son humour noir sont juste génialissimes.

Pour ce qui est des films Freddy, le premier fait clairement partie de mon top 10 films d'horreur. Pour le reste j'adore aussi le 2, parce que c'est pour moi le film le plus sombre de la saga après le 1, doté de très bons effets-spéciaux, de très bonnes scènes de rêve ainsi que d'un sous-texte sur l'homosexualité refoulée assez original pour ce genre de film. ^^

J'ai également énormément d'affection pour le 3 qui a introduit le concept génial du cauchemar qui s'adapte à la personnalité de la victime. En revanche je déteste clairement le côté bigot de ce film faire de Freddy un monstre vulnérable aux symboles chrétiens (eau bénite, crucifix, etc.) ça gâche complètement le personnage je trouve. Pour moi Freddy se doit d'être une personnification de la peur, un sentiment très universel donc, qui ne peut être combattu que par des sentiments qui le sont tout autant : le mépris, comme dans le premier, ou l'amour, comme dans le deux. Surtout que de base la saga Freddy évolue dans un univers dans lequel Dieu, l'Enfer, le Diable et autres conneries chrétiennes du genre ne sont pas présentés comme des trucs avérés.

Ah oui, et ce délire de faire de Freddy un gosse né du viol d'une nonne par des pensionnaires d'un asile psychiatrique, je trouve ça vraiment grotesque aussi. ^^

 

Pour ce qui est des 4, 5 et 6 maintenant, il faut admettre ce qui est : ce sont juste de gros plaisirs coupables que je regarde pour les effets visuels et les vannes de Freddy. ^^

Quant au 7 c'est pour moi une très belle réussite qui redore pas mal le blason de ce bon vieux Freddy et qui introduit dans la saga des éléments intéressants qui forgeront plus tard l'identité d'une autre saga horrifique que j'adore : la saga Scream du même Wes Craven.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Rien ne permet l'empathie. Et ça aussi, ça change !

 

C'est vrai, après le 6 vient un peu foutre en l'air tout ça en faisant du jeune Freddy un personnage assez classique d'enfant battu par son beau-père et rejeté par ses camarades de classe. Bref, encore du background ridicule, de toute façon concernant les tueurs au cinéma je fais en général plutôt partie de la team "moins t'en sais sur leur passé et leur motivation, mieux c'est". ^^

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Après je comprends bien évidemment l'intérêt de Myers et du premier Halloween, c'est pratiquement lui qui a jalonné l'idée de l'ombre tueuse, qui apparait un fragment de seconde pour commettre son meurtre et repart dans les ténèbres.

 

Je pense que c'est aussi Halloween qui a introduit le personnage du tueur en série increvable qui s'en prend à des ados inintéressants joués par des acteurs adultes + la final girl qui va mettre le tueur au tapis. X)

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

En fait, je trouve surtout qu'il n'a pas très bien vieilli.

 

Ce que je reproche surtout au premier Halloween c'est d'être bourré de longueurs et d'utiliser ad nauseam le coup du :"coucou je suis un tueur masqué qui te regarde mais qui disparaît sur le plan suivant" pour créer de la tension, tout ça pour accoucher au final de meurtres pour la plupart ridicules (à titre de comparaison ceux du premier Vendredi 13 sorti qu'un an plus tard avaient déjà beaucoup plus de gueule).

Après y a quand même quelques beaux restes : la vue subjective au début, l'évasion de l'asile psychiatrique, la course poursuite finale. Et ce qui est marrant c'est qu'au final la plupart des autres épisodes de la saga ont encore plus mal vieilli que le premier. X)

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Mais l'idée de préserver Laurie Strode pendant une bonne partie de la saga est fabuleuse, là aussi j'ai peu d'exemples similaires...

 

Ouaip, d'ailleurs la timeline la plus potable de la saga est au final celle qui est constituée de Halloween + Halloween 2 + Halloween 20 ans après.

Sinon y a quand même pas mal d'autres exemples de personnages qui survivent à plusieurs films d'une même saga de film d'horreur : un peu Nancy dans la saga Freddy, Kristy dans les Hellraiser, Tommy dans les Vendredi 13, le trio Sidney-Gale-Dewey dans la saga Scream, Andy dans la saga Chucky, Ripley dans Alien, Ash dans Evil Dead, Mike dans la saga Phantasm.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Par ailleurs, je trouve le troisième Halloween injustement mésestimé d'ailleurs...

 

Faudra que je le regarde un jour.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

BREF. Tout ça pour dire que même si j'ai jamais été très intéressé par la saga Halloween, je vais sûrement me mater le prochain. C'est un peu comme pour Saw : ça fait longtemps que ça pue, mais j'ai tout maté...Autant compléter mon pokédex. 

 

Ouaip tout pareil. ^^

 

La saga Saw je me suis laissé pigeonner que jusqu'au 7 par contre, du coup toujours pas vu Jigsaw et Spirale. La saga Saw je l'ai sincèrement aimée jusqu'au 3, que je trouve un peu trop mésestimé au passage, alors qu'avec le premier c'est pour moi l'épisode de la saga le plus captivant et avec les personnages les mieux écrits.

Edited by Spooky Kid
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il y a 4 minutes, Spooky Kid a dit :

Il t'est tombé sur la tête ?:ph34r:

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Sinon, histoire d'être dans le thème. J'ai vu Dune il y a deux semaines. C'était très bien. Voila.

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Il y a 3 heures, Deminion a dit :

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Sinon, histoire d'être dans le thème. J'ai vu Dune il y a deux semaines. C'était très bien. Voila.

Vu aujourd'hui, je plussoie il est très bien.

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à l’instant, Der Master a dit :

La Passion du Christ 2 également :

 

" reBorn with a Vengeance "

Tu rigoles, mais il est vraiment entrain de réaliser la suite, sur la Résurrection.

J'espère que ça sera aussi Death Metal dans l'esprit.

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