Jump to content

Rammstein est de retour !

Recommended Posts

• Replies 657
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, Der_Haifisch a dit :

Le problèmes avec les "puristes" c'est que tu fais le moindre changement, tu apportes la moindre nouveauté, hop "c'est dla merde !!!" :lol:

J'ai été subjugué par Mutter. Même chose pour Reise, Reise même s'il m'a fallu quelques jours. Et j'ai toujours défendu l'authenticité de Rosenrot. Et pourtant, entre tous ces albums et Herzeleid/Sehnsucht, il y a plus qu'une "moindre nouveauté" ;) 

Sinon, LIFAD est pas complètement mauvais loin de là. C'est juste un problème d'authenticité : on sait à quel point le groupe a voulu faire du bourin et du true metal de la mort sur cet album, et qu'on entend trop le côté "forcé" de la chose. J'espère qu'ils laisseront exploser leur créativité sans se forcer pour le prochain.

Il y a 16 heures, Pierrick a dit :

A la sortie de LIFAD au contraire un nombre incalculables de personnes la trouvait géniale ("ouah trop dark Wiener Blut olol"), on était très peu en définitive à argumenter en sa défaveur. Et personellement je la trouve toujours aussi mauvaise, mais il faut avouer que sur certains proshots elle passe bien.

Peut-être mais je me rappelle que je suis arrivé sur le forum en 2011 et à ce moment personne ne pouvait la blairer. Je me souviens qu’il y avait toi, Jack, John, Mitth’, MaXX, Adios et d’autres membres que je ne me souviens plus. J’étais un des seuls à la défendre à ce moment et je m’en prenais plein la gueule. ^^

Maintenant avec du recul je me rends compte que la chanson n’est pas si terrible que ça. Ce style KikooDark2Lamort a marché un temps sur moi mais ne m’emballe plus. Et perso je n’ai jamais trop aimé la version live même en 2009, je la trouve inaudible en salle de concert à cause de l’acoustique et des basses poussées au max.

il y a 1 minute, BückstabuGO a dit :

Et ca depuis 2009 x) Cela dit je suis sur que déjà sur Mutter sa parlait comme ça sur la discographie :lol:

oui surement ! j'avais vu un mec dans je sais plus quelle interview de l'époque qui disait que mutter était très bon mais pas au niveau des précédents ^^

LIFAD reste un bon album en globalité, mais comme dit Pierrick c'est le côté "forcer" ou sur-travailler du truc qui gâche un peu le résultat pour je pense, les puristes (appeler ça comme vous voulez). Y'a pas le "truc" qui à la première écoute avait pu nous surprendre (en bien majoritairement) comme sur un Reise Reise par exemple (toujours par rapport au(x) précèdent(s)).

C'est pas simple de définir précisément le ressenti qu'on a avec un album d'ou l'éternel débat ;)

Pour ma part même si j'apprécie LIFAD, je me l'écoute volontiers de temps en temps, j'ai pas ce que je peux ressentir avec Reise. 

Et pour lancer un autre débat, pour ma part je dois faire parti d'une minorité (à mon avis) qui ne classe pas Mutter dans le Top 3 du groupe, c'est un des albums que j'écoute le moins, bien qu'il soit bon mais à part 3-4 chansons ... Tout le monde le présente comme LA référence, L'album qui représente Rammstein blablabla et bien bof ^_^ Je zappe plus de chansons sur Mutter que sur LIFAD ou même Rosenrot :P

Edited by Guest

Pour Mutter personnellement je trouve cette album exceptionnel... jusqu'à Mutter incluse (et avec Hallelujah pour certaines éditions). Les autres chansons sont d'un niveau plus que quelconque. Ce qui en fait l'album le plus déséquilibré de toute la discographie.

Mais ça reste une référence car c'est l'album où ils ont réussi à trouver le meilleur équilibre entre mélodies et riffs (même si le côté indus est déjà quasi-absent).  C'est d'ailleurs pour ça que c'est l'album préféré de pas mal de monde : il rassemble. En fait si on compare à la politique c'est un peu comme des centristes qui auraient du succès :ph34r:

Il y a 16 heures, Pierrick a dit :

J'ai été subjugué par Mutter. Même chose pour Reise, Reise même s'il m'a fallu quelques jours. Et j'ai toujours défendu l'authenticité de Rosenrot. Et pourtant, entre tous ces albums et Herzeleid/Sehnsucht, il y a plus qu'une "moindre nouveauté" ;) 

Sinon, LIFAD est pas complètement mauvais loin de là. C'est juste un problème d'authenticité : on sait à quel point le groupe a voulu faire du bourin et du true metal de la mort sur cet album, et qu'on entend trop le côté "forcé" de la chose. J'espère qu'ils laisseront exploser leur créativité sans se forcer pour le prochain.

Ils ont simplement voulu s'essayer à quelque chose de nouveau ^_^ On aime ou on aime pas apres..

Mutter fait partie des meilleurs albums car c’est celui qui a généré le plus de singles et de clips. Il est toujours bien représenté en live avec ses classiques Sonne, Ich Will, Links, Feuer Frei qui n’ont jamais été supprimées des setlists depuis que l’album est sortie.

Pour comprendre la déception qu'a pu provoquer LIFAD chez certains, il ne faut pas oublier que certaines rumeurs ou déclarations pointaient vers un possible retour aux origines. et quand le puriste a obtenu la galette en main, forcément la déception n'en a été que plus grande.

Néanmoins, je ne crois pas que c'était mon cas à la sortie de LIFAD. A mon avis, dans ma critique à l'époque sur le forum, j'ai dû apprécier l'album même si j'émettais déjà des doutes sur certaines chansons. Je ne suis pas vraiment un puriste de Rammstein, vu que j'ai découvert le groupe avec le clip d'Amerika à la tv. Rammstein est plutôt, en outre d'avoir été le premier groupe dont je peux me considérer comme fan, l'amorce qui a poussé à m'intéresser au fil des années aux groupe similaires à Rammstein dans les années 90', et à certaines racines de ces groupes ( EBM, Post-Punk, Industriel etc. ).

A mon avis, on peut déjà délimiter deux grands types d'amateurs de Rammstein : ceux qui naviguent davantage dans la scène metal proprement dite, suivent son actualité et écoutent les groupes importants de son histoire, et ceux qui sont peut-être davantage dans l'électro, post-punk, indus etc. Personnellement, je ne suis pas l'actualité metal, non pas que je n'apprécie pas le genre, mais il ne m'ouvre pas l'appétit si je puis dire. Rammstein me retient davantage car c'est un groupe avec une forte identité, avec des paroles centrées sur l'homme et ses tourments intérieures, des mélodies et des sons très dansants et agressifs à la fois ( l'EBM et Kraftwerk ne sont pas étrangers à cet état de fait ) et surtout très répétitifs ( je ne suis pas un amateur de longs solos à la guitare etc. ) . L'aspect metal et sa propre histoire est plus anecdotique pour moi et LIFAD qui sonne très metal finalement ne correspond pas spécialement avec ma propre façon d'aimer Rammstein. Certains marient dans leurs playlists Rammstein avec d'autres groupes metal, personnellement je jongle plutôt entre Nitzer Ebb, Die Form, Front Line Assembly etc. 

Edited by Niklaus
Il y a 2 heures, foxtrot a dit :

Mutter fait partie des meilleurs albums car c’est celui qui a généré le plus de singles et de clips. Il est toujours bien représenté en live avec ses classiques Sonne, Ich Will, Links, Feuer Frei qui n’ont jamais été supprimées des setlists depuis que l’album est sortie.

Au risque de passer pour un hérétique je dirais que Mutter est génialissime dans sa première "moitié" et juste correcte dans sa deuxième.. on retient tous bien entendu MHB, Links, Sonne, Ich Will, FF, Mutter.. mais les Rein Raus, Zwitter, Spielhur, Adios (mis a part Nebel qui est magnifique), je n'aime pas du tout personnellement... J'aurai d'ailleurs vraiment aimé que Hallelujah soit sur la galette

Après oui il est clair que c'est leur album qui réunit le plus de tubes

Edited by Der_Haifisch
Il y a 19 heures, foxtrot a dit :

Je me souviens qu’il y avait toi, Jack, John, Mitth’, MaXX, Adios et d’autres membres que je ne me souviens plus. J’étais un des seuls à la défendre à ce moment et je m’en prenais plein la gueule. ^^

Je peux toujours pas la blairer, bien que je doive reconnaître que la version live a un peu d'intérêt. Même la démo est plus sympa que la version finale.

Et pour c'que tu as pu prendre à l'époque, disons que c'était mérité ^_^

Il y a 3 heures, Niklaus a dit :

Pour comprendre la déception qu'a pu provoquer LIFAD chez certains, il ne faut pas oublier que certaines rumeurs ou déclarations pointaient vers un possible retour aux origines. et quand le puriste a obtenu la galette en main, forcément la déception n'en a été que plus grande.

[...]

A mon avis, on peut déjà délimiter deux grands types d'amateurs de Rammstein : ceux qui naviguent davantage dans la scène metal proprement dite, suivent son actualité et écoutent les groupes importants de son histoire, et ceux qui sont peut-être davantage dans l'électro, post-punk, indus etc. Personnellement, je ne suis pas l'actualité metal, non pas que je n'apprécie pas le genre, mais il ne m'ouvre pas l'appétit si je puis dire. Rammstein me retient davantage car c'est un groupe avec une forte identité, avec des paroles centrées sur l'homme et ses tourments intérieures, des mélodies et des sons très dansants et agressifs à la fois ( l'EBM et Kraftwerk ne sont pas étrangers à cet état de fait ) et surtout très répétitifs ( je ne suis pas un amateur de longs solos à la guitare etc. ) . L'aspect metal et sa propre histoire est plus anecdotique pour moi et LIFAD qui sonne très metal finalement ne correspond pas spécialement avec ma propre façon d'aimer Rammstein. Certains marient dans leurs playlists Rammstein avec d'autres groupes metal, personnellement je jongle plutôt entre Nitzer Ebb, Die Form, Front Line Assembly etc. 

Tellement, mais tellement d'accord avec ce que tu écris... Et c'est ça qui est déplorable dans leur virage metal de ces dernières années (musique + costumes + attitude). Rammstein était tellement puissant que le résultat était naturellement dévastateur. Maintenant, c'est un groupe de metal. Leur imagerie tellement forte fait maintenant place à une imagerie metal banale, vue et revue. Till pour moi c'est l'artiste tellement original de Mein Herz brennt piano (une des rares choses exceptionnelles qu'ils ont fait ces derniers temps), pas un type qui a un piercing, s'habille en noir, et growle. On ne saura jamais s'ils ont souhaité ce changement ou s'ils se sont forcé à le mettre en place pour que le groupe survive.

Ce que j'écris peut paraître très dur, mais être fan ce n'est pas ne pas critiquer, bien au contraire.

Moi je ne suis pas d'avis qu'ils se sont forcé a quoi que ce soit, ils ont juste voulu expérimenter autre chose.. Je ne pense vraiment pas que ce soit le genre de groupe a vouloir a tout prix vendre...

Le coté sombre de LIFAD a surement été voulu, il disent tres clairement qu'ils voulaient s'inspirer du death métal pour cet album dans le making of..(en précisant qu'ils ne voulaient pas tomber dedans non plus car ce n'est pas du tout ce que fait Rammstein) donc il fallait bien une imagerie qui colle à l'ambiance ;)

Maintenant je suis persuadé que le prochain opus prendra (comme a chaque fois d'ailleurs), une direction totalement différente..

Il y a 3 heures, Der_Haifisch a dit :
Il y a 9 heures, Pierrick a dit :

Pour Mutter personnellement je trouve cette album exceptionnel... jusqu'à Mutter incluse (et avec Hallelujah pour certaines éditions). Les autres chansons sont d'un niveau plus que quelconque. Ce qui en fait l'album le plus déséquilibré de toute la discographie.

Voilà c'est tout à fait ça aussi, Mutter Partie 1, jusqu'à Mutter, le reste on dirait un peu les chutes à la sauce Rosenrot pour Reise, elles sont bonnes mais totalement différentes.

Il y a 3 heures, Der_Haifisch a dit :

Moi je ne suis pas d'avis qu'ils se sont forcé a quoi que ce soit, ils ont juste voulu expérimenter autre chose.. Je ne pense vraiment pas que ce soit le genre de groupe a vouloir a tout prix vendre...

Ouais là faut arrêter de croire qu'ils sont restés la bande de pote qui s'amusent à sortir quelques galettes juste pour passer le temps hein, R+ c'est une entreprise, et une entreprise faut que ça marche et qu'il fasse un max de bénéf.

Edited by Guest
Il y a 2 heures, Till_Lindemann a dit :

Ouais là faut arrêter de croire qu'ils sont restés la bande de pote qui s'amusent à sortir quelques galettes juste pour passer le temps hein, R+ c'est une entreprise, et une entreprise faut que ça marche et qu'il fasse un max de bénéf.

C'est triste d'ailleurs, ce serait sûrement meilleur.

C'est vraiment triste mais Rammstein est devenu une entreprise qui manque cruellement de priorités, nous vendre des grille-pain, des bonbons et de la vodka au lieu de publier un (Rammstein Demo Box Set) ou autre contenu simplement sorti des cartons serait mieux et aurait plus de sens...

Du sens? Il faudrait voir s'il y en a encore. Je veux dire que musicalement, je ne sais pas s'il y a encore un intérêt. C'est sûr que tout ce qu'il y a autour est juste là pour faire du fric. Je pense qu'à part ça, il y a plus grand chose de bon qui va sortir.

il y a 13 minutes, Atomiiik a dit :

C'est vraiment triste mais Rammstein est devenu une entreprise qui manque cruellement de priorités, nous vendre des grille-pain, des bonbons et de la vodka au lieu de publier un (Rammstein Demo Box Set) ou autre contenu simplement sorti des cartons serait mieux et aurait plus de sens...

Après il leur a toujours fallut un peu de temps pour sorti du nouveau contenu... Ce que je veux dire c'est que des bouteilles de vodka c'est simple et rapide à créer, vu qu'on connaît déjà la recette, il suffit de rajouter la marque du groupe et hop, c'est sur le marché. L'Art c'est carrément moins simple, et tout groupe qui a du succès a besoin de vendre en même temps de la marchandise extérieure à ce qu'ils produisent d'habitude. 

J'ai l'espoir, pour ma part, que leur pause ait servie à quelque chose, que l'année prochaine leur septième album sorte et que celui qui l'achète (qu'il soit fan ou non de Rammstein) découvre une atmosphère nouvelle et originale à travers onze titres! Après je me demande si ça ne va pas être leur dernier, ou avant-dernier album. 

il y a 19 minutes, Atomiiik a dit :

Oui, mais sortir des démos ou autre contenu déjà conçu ne leur prendrais pas tellement de temps et ce ne serais pas si nouveau pour eux :) .

Le truc de sortir les démos c'est vraiment un projet bidon, déjà la quasi totalité des démos sont connues de n'importe qui et à part intéresser vraiment le true fan, je vois à qui ça pourrait plaire ... Du coup c'est pas sur ça qu'ils feraient énormément de pognon, je pense.

Pour répondre à Tarzan plus haut, personnellement je ne pense pas que ce soit logique d'être meilleur en vendant à perte ... Si tu ne cherches pas vraiment la reconnaissance et à gagner ta vie proprement avec ce que tu fais, tu restes dans ton garage à composer tes titres pour toi et tes dix potes et tu te produit une fois par an sur la place du village pour le 21 juin.
Eux ils vivent de ça, et pour faire marcher l'entreprise (tournées mondiales etc...) faut vendre coute que coute. A mon avis je suis pas expert là dedans, mais ils doivent pas être tant gagnant sur les concerts, déjà on sait que les albums avec le DL illégal etc... ça ne rapporte plus, ou beaucoup moins donc pour gagner du blé, tu es obligé en quelque sorte de t'éparpiller un peu partout (exemple le merchandising) et surtout si tu veux bien vendre, c'est certes triste à dire, mais faut proposer quelque chose qui colle avec l'air du temps, le besoin des gens etc ... 

Depuis plus de 10 ans on le sait tous, R+ cherche à conquérir/séduire de plus en plus de "fans" donc ils changent leur musique, leur approche et autre pour coller à "la demande" en froissant surement beaucoup de monde (les fans de la première heure) mais qui ne sont pas leur cible prioritaire, on fait quelque chose pour une majorité pas pour un cercle restreint. Mais de temps en temps ils font un p'tit truc pour ce p'tit cercle des premiers jours comme la XXI Box.

Mais sincèrement, ils prennent du fric c'est sur et dieu merci, mais ils ne doivent pas non plus s'en foutre plein les poches comme certains ont l'air de le croire (je parle de rentrée d'argent DE Rammstein hein) 

il y a 6 minutes, Atomiiik a dit :

Oui, mais sortir des démos ou autre contenu déjà conçu ne leur prendrais pas tellement de temps et ce ne serais pas si nouveau pour eux :) .

Oui enfin il ne faut pas trop sortir de trucs et de machins non plus, sinon le public est ennuyé, voire saoulé, on perdrait tout le charme d'une annonce d'un concert ou d'un "vrai" album.