Jump to content

Stadium tours 2019/2022


Recommended Posts

Il y a 2 mois je vous avait parlé d'une expérience faite en Allemagne sur la propagation du virus lors de concerts, donc voici le résultat qui laisse un espoir de revivre des concerts, avec tout de même un point crucial : respect des gestes barrière.

 

https://www.traxmag.com/chercheurs-allemands-solution-concerts-sans-virus/

https://www.rockurlife.net/news/les-concerts-et-festivals-peuvent-avoir-lieu-lors-dune-pandemie/

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 12.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello tout le monde !!!   Je vous écris de la file d'attente de la Feuerzone du 2nd jour de Nijmegen.   Hier, nous étions en fosse normale où les gens étaient déchaînés mais pas fo

Voici mon compte rendu. Je n’utilise pas la balise spoiler, on est à quelques jours du premier show de toute façon.   Le show est absolument identique à 2019 donc je vais commencer par énumé

De toute urgence j'écris car j'ai paumé mon slip, je l'ai lancé vers la scène et Doom l'a fait tourné sur sa baguette..  Si quelqu'un a la vidéo de ce moment, j'étais sur les épaules d'un mec, il

Il faut pas rêver, quand bien même le risque ne serait pas hyper élevé (ce qui ne parait pas illogique, mais reste quand-même à prouver scientifiquement, pas juste avec une seule étude), aucun politique ne prendra le risque d'autoriser les concerts tant que la crise n'est pas terminée. Ne serait-ce que par cohérence.

Link to post
Share on other sites

Pierrick a raison, quel gouvernement irait dire "c'est bon, les concerts en stade sont autorisés ?" (ou alors ils se contenteront de leur tournée aux USA si Trump est réélu, ahah).

 

De toute façon, cette étude prend de très grosses pincettes : c'est possible avec un système de ventilation du tonnerre (ceux qui étaient à la U Arena en haut des gradins s'en souviennent, du système de ventilation), dans le respect des gestes barrières (porter un masque à un concert de Katie Melua, je veux bien, Rammstein ça va être plus compliqué) et de la distanciation sociale (donc, impossible d'avoir une jauge qui permette la rentabilité). Je pense que cette étude est surtout intéressante pour les concerts assis à petites jauges et les théâtres. 

 

Et c'est sans même compter les difficultés logistiques, notamment liées aux frontières toujours fermées un peu partout.

Edited by Herzwerk R.o.D
  • Like 5
Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

Au vu du contexte pensez vous qu'il est préférable de se faire rembourser les places avant la date du 30.11.2020 ou bien ils enclencheront de nouveau la procédure de remboursement voir report des billets l'an prochain lors de l'annonce de l'annulation ? J'avoue ne plus avoir espoir pour le maintien mais ayant galéré pour obtenir les places  si le concert est reporté en 2022  je voudrais bien les garder car normalement bien placé...mais au cas où j'ai quand même la crainte vu la crise économique du risque qu'il ne propose plus le remboursement en juillet  pour les places déjà reportées ??

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez ou si certains d'entre vous se sont fait déjà rembourser ? 

 

Merci d'avance pour votre retour. 

 

 

Link to post
Share on other sites

Ils sont obligés de rembourser si c’est annulé. 
Et il n’y aura rien en 2021. 
 

Après, savoir s’ils vont encore reporter d’un an ... ça commence à devenir ridicule 

Link to post
Share on other sites

A voir si, pour le cycle album+tournée, ils sont rentrés dans leur frais (en comptant ce qu'ils considèrent comme un retour sur investissement satisfaisant) avec le premier leg. Sinon, on risque d'avoir encore un report (même si il y a un nouvel album).

Link to post
Share on other sites

C'était la grosse connerie de reporter dès le départ.

Ils auraient annuler et pas batailler comme ça.

Allez on reporte à 2021 et si jamais à 2022.

Faut arrêter les conneries à un moment donné.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Herzwerk R.o.D a dit :

Pierrick a raison, quel gouvernement irait dire "c'est bon, les concerts en stade sont autorisés ?" (ou alors ils se contenteront de leur tournée aux USA si Trump est réélu, ahah).

 

De toute façon, cette étude prend de très grosses pincettes : c'est possible avec un système de ventilation du tonnerre (ceux qui étaient à la U Arena en haut des gradins s'en souviennent, du système de ventilation), dans le respect des gestes barrières (porter un masque à un concert de Katie Melua, je veux bien, Rammstein ça va être plus compliqué) et de la distanciation sociale (donc, impossible d'avoir une jauge qui permette la rentabilité). Je pense que cette étude est surtout intéressante pour les concerts assis à petites jauges et les théâtres. 

 

Et c'est sans même compter les difficultés logistiques, notamment liées aux frontières toujours fermées un peu partout.

 

Cette étude permet une réflexion sur l'avenir des grands évènements et donc aux organisateurs d'essayer de trouver d'éventuelles solutions.

Le virus est là et il faut faire avec. Donc, certes on ne retrouvera peut être pas les configurations d'avant 2020, mais ne faut-il pas essayer de réfléchir à d'autres manières de produire les spectacles? 

Pour l'aspect politique,  je ne prédirai rien, vu que tout peut basculé dans un sens comme dans l'autre en 1 jour. 

Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Los123 a dit :

 

Cette étude permet une réflexion sur l'avenir des grands évènements et donc aux organisateurs d'essayer de trouver d'éventuelles solutions.

Le virus est là et il faut faire avec. Donc, certes on ne retrouvera peut être pas les configurations d'avant 2020, mais ne faut-il pas essayer de réfléchir à d'autres manières de produire les spectacles? 

Pour l'aspect politique,  je ne prédirai rien, vu que tout peut basculé dans un sens comme dans l'autre en 1 jour. 

En Belgique (je ne sais pas comment ça se passe en France), les politiques font tout pour essayer de contenter tout le monde (sauf le secteur gore a et évènementiel), c’est à dire qu’on a un confinement « strict » avec des chaînes de magasins comme Action décrété magasin essentiel pour ne pas contrarier la population, avec des rayons de magasins de grande distribution ayant leurs rayons faisant concurrence aux petits commerçants fermés pour garantir l’équité et éviter des manifs et autres.

 

S’ils autorisent les concerts, oh la la le bordel qu’il va y avoir dans les rues...

Link to post
Share on other sites

Les avancées technologiques au niveau des tests pourraient peut-être aider. du genre lab-on-a-chip (exemple dans un article de la BBC.) En gros tu fais un prélèvement, tu le mets dans une machine et ça te donne la réponse en 90 minutes. Les résultats ont l'air comparables aux analyses faites en labo, mais le gros bémol c'est que la machine en question ne peut analyser qu'un test a la fois (donc pour un stade de 50,000 personnes faut 1h30 et 50.000 machines, ou 3h/25.000 machines, etc). C'est clairement pas viable en l’état actuel, mais je pense que ces contraintes technologiques pourraient être plus rapidement résolues que de trouver et distribuer un vaccin. Ok, ça résout pas les autres problèmes liés aux gros évènements (afflux dans les transports en commun et hôtels, les gens qui font la queue pour faire le test, disponibilité des services de premier secours, logistique de la tournée/déplacements entre pays, etc) mais si la pandémie continue pendant des mois/années les gouvernements vont sûrement considérer tous les moyens possibles pour "relancer l’économie".

Link to post
Share on other sites

J’entends bien vos arguments, mais les concerts en stade ne sont pas du tout des événements de première nécessité ni utiles à l’économie. On aura des concerts en 2021 ou 2022, c’est sûr, mais pas de cette taille. Ca serait une absurdité sanitaire. Déjà quand ils permettront les jauges à 10.000, ça sera pas mal. 
 

 

(Si le Covid pouvait avoir la peau des concerts en stade, j’irai pas m’en plaindre)

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

T'en fais pas, c’était pas un argument pour dire qu'il y aurait des concerts en stade l’année prochaine - j'y crois pas non plus. Juste une réflexion sur ce qui pourrait se passer sur le plus long terme, si ça continue encore pendant longtemps (oui je suis super optimiste ce soir).

Même les concerts plus petits j'ai du mal à y croire pour 2021. Tant que la distanciation sociale reste le mot d'ordre ça va être compliqué... Même en imaginant que le public respecte les règles ça pourra pas être rentable pour les groupes de jouer dans des salles à moitié remplies (à moins que je me plante complètement sur les marges qu'ils se font). Pour moi je vois pas une différence énorme au niveau sanitaire entre une salle de 500, 5000 ou 50000. A moins que tu disais plutôt ça au cas où les cas commencent à diminuer en masse et qu'ils commenceraient à re-ouvrir les salles progressivement?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Herzwerk R.o.D a dit :

 

(Si le Covid pouvait avoir la peau des concerts en stade, j’irai pas m’en plaindre)

 

Et si les réflexions sur l'organisation de concerts avec protocoles sanitaires etc... ne se font pas maintenant, c'est de tous les concerts en stade, en festival, en salle que le Covid aura la peau. Sans parler des discothèques. Ce n'est pas une activité essentielle certes, mais doit-on pourtant faire disparaître cette culture?

Et je pense aussi que 2021 c'est mort, en tout cas au vu de l'évolution actuelle de l'actualité. D'ailleurs Rammstein est passé à autre chose à mon avis, avec la session passée en studio, comme beaucoup d'artistes au passage.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, laurent64 a dit :

C'était la grosse connerie de reporter dès le départ.

Ils auraient annuler et pas batailler comme ça.

Allez on reporte à 2021 et si jamais à 2022.

Faut arrêter les conneries à un moment donné.

Complètement d'accord, depuis le début je trouve ça aberrant ! (et encore, je n'avais jamais prévu d'y aller...)

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Highlander a dit :

A moins que tu disais plutôt ça au cas où les cas commencent à diminuer en masse et qu'ils commenceraient à re-ouvrir les salles progressivement?


Oui, je pense qu’ils commenceront par dire « ok, maintenant vous pouvez être dix chez vous » puis « on autorise les événements jusqu’à 5.000/10.000 personnes », si la situation s’améliore vraiment.

Link to post
Share on other sites

C’est un peu facile de dire maintenant qu’il fallait annuler et pas reporter. Il faut se remettre dans le contexte de mai dernier, où on n’avait aucune idée que la crise durerait si longtemps. On pensait même que la tournée américaine pourrait être maintenue.

 

Ensuite, il faut voir que les billets sont tellement compliqués à obtenir, que la grande majorité des détenteurs de tickets ont été très contents des reports. Si les concerts avaient été annulés, je n’ose imaginer la vague de pleureuses que le groupe aurait du affronter (encore une fois il faut se remettre dans un contexte où il était évident qu’en 2021 la crise serait terminée).

 

Et surtout, il faut bien comprendre que le groupe n’est pas tout seul. Il y a les promoteurs, les plateformes de billetterie, toutes les sociétés avec qui ils bossent pour la tournée. Ces gens là ont déjà engagé des frais, parfois même déjà reçu des avances. Sans compter les assurances qui feraient jouer leurs clauses d’exclusion en prouvant que les annulations étaient évitables.

 

Dernière chose, si jamais on sort rapidement de cette crise et pour de bon (vaccin très efficace produit à grand echelle par exemple), il va y avoir une demande sans précédent pour les stades et salles de spectacles. Et la les artistes qui n’auront pas réservé de salle vont pleurer…

 

Bref, pour toutes ces raisons, un report a été privilégié. Et ça sera sûrement encore le cas en 2021 si la tournée n’a pas lieu.

  • Like 7
Link to post
Share on other sites
Le 05/11/2020 à 00:55, Highlander a dit :

T'en fais pas, c’était pas un argument pour dire qu'il y aurait des concerts en stade l’année prochaine - j'y crois pas non plus. Juste une réflexion sur ce qui pourrait se passer sur le plus long terme, si ça continue encore pendant longtemps (oui je suis super optimiste ce soir).

Même les concerts plus petits j'ai du mal à y croire pour 2021. Tant que la distanciation sociale reste le mot d'ordre ça va être compliqué... Même en imaginant que le public respecte les règles ça pourra pas être rentable pour les groupes de jouer dans des salles à moitié remplies (à moins que je me plante complètement sur les marges qu'ils se font). Pour moi je vois pas une différence énorme au niveau sanitaire entre une salle de 500, 5000 ou 50000. A moins que tu disais plutôt ça au cas où les cas commencent à diminuer en masse et qu'ils commenceraient à re-ouvrir les salles progressivement?

Aussi simple que ça

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Le problème du vaccin contre le covid, si on réussit à le trouver (quand on réussira), c'est qu'il aura probablement la même efficacité que celui de la grippe (soit environ 50 à 60%) ce qui ne sera pas suffisant, même si l'intégralité des individus se vaccinent. On est donc obligés de revenir à un hôpital reboosté pour pouvoir vivre avec le covid. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut qu'aller en concert et potentiellement choper le covid devienne un risque acceptable pour réautoriser les spectacles.

Edited by LudicrousC
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@WaszumTeufel euh... je comprends comment fonctionne la distanciation sociale, mais merci quand même. C’était même mon point: sans distanciation sociale le risque est le même quelle que soit la taille de la salle. La seule différence c'est juste le nombre potentiel de nouveaux infectes plus bas dans les plus petites salles, mais le pourcentage reste le même.  D’où mon avis que les concerts de n’importe quelle taille c'est râpé jusqu’à ce qu'on ai une meilleure alternative que la distanciation et les gestes barrière (un vaccin, ou le développement d'une immunité collective, ou une réduction miraculeuse du nombre de cas (🤣) ). Quant à quand ça arrivera... je vais suivre le conseil de la vidéo postée un peu plus haut et la fermer, car je suis pas virologiste et j'en sais foutrement rien (et il y a l'air d'avoir assez d'opinions dans le coin).

Je rejoins @Herzwerk R.o.D dans l’idée que quand les concerts recommenceront ça sera progressivement et pas du jour au lendemain... On va pouvoir encore l'attendre cette tournée des stades. Perso je suis contente d'avoir pu conserver mes billets bien placés au lieu de les voir annulés complètement. Je comprends que ça peut poser problème financièrement à certains, mais dans ce cas il devait y avoir moyen de se faire rembourser quand le report a été annoncé non? En tout cas sur Eventim (UK) c’était possible si tu leur disais que tu ne pouvais pas assister à la nouvelle date.

Link to post
Share on other sites

Bien sûr que le remboursement est possible. T’as le choix partout de garder tes billets pour la date de report OU de te faire rembourser. 
Ceux qui crient que ça leur pose des problèmes financiers c’est n’imp, ton billet que tu l’achètes en 2019 pour assister à un concert 6 mois après ou dans 2 ans c’est pareil. 
 

Link to post
Share on other sites

Alors ça n'a surement rien à voir avec la tournée nord-americaine qui est encore lointaine, mais j'ai trouvé ça étrange que ffp poste ça sur instagram... comme quoi les spectacles continuent...

 

ffpinsta.thumb.jpg.08e8960383b182186bfcf3366f7dadfe.jpg

 

Pour ceux qui ne savent pas, FFP c'est l'entreprise à l'origine de toute la pyrotechnie lors des concerts de Rammstein. Ils travaillent pour pleins d'autres artistes : Green Day, Kiss, Avanged Sevenfold ect... checkez leur compte Insta y a quelques posts sympa qui montrent un peu l'installation des lances flammes de la tournée 2019 ( notamment les aillettes de la tour entrain de brûler dans leur entrepôt^^).

 

 

Edited by inderdunkelheit
Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Stadium tours 2019/2022
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...