Jump to content

Nouveau single "Deutschland" - Clip le 28.03.2019


Recommended Posts

  • Replies 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Allez hop, ciao dude, tu nous fait chier depuis trop longtemps avec tes commentaires racistes à deux balles. Quand y a du second degré ça passe mais avec ce clip s'en est trop. Tu essaieras sûrement d

En tout cas ils ont réussi leur retour, car à part les petits trucs qu'on pourrait leur reprocher (et encore parce qu'on est sur sur un forum de fans connaisseurs), ils se sont pas foutu de la gueule

J’ai pas pu m’empecher de rire donc je pose ça ici.

Je trouve ce clip magnifique de part l'émotion (positive ou négative) qu'il suscite. Retracer l'histoire de l'Allemagne de manière factuelle tout en bousculant les tabous., c'est très fort!

 

Quant à la chanson, il faut plusieurs écoutes pour l'apprécier et c'est ce qui fait, pour moi, un bon titre.

 

il y a 39 minutes, Peter LIFAD a dit :

je ne le vois pas du tout de cette manière. La chanson se termine sur un "Deutschland!" après l'affirmation "meine Liebe kann ich dir nicht geben". Ce qui est bien fait c'est que ce "Deutschland!" est toujours identique. L'attachement est toujours là, il n'y a pas d'antipatriotisme mais juste une absence de patriotisme: la relation à la nation est trop complexe/mitigée  pour qu'on puisse lui accorder son amour.

Dans cette optique je considère la chanson comme "apatriotique" et non pas "antipatriotique" et surement pas "patriotique". À aucun moment le narrateur dit qu'il peut accorder sa haine à la nation (au pire il le veut haïr tout comme il veut aimer: "will dich lieben und verdammen").

 

C''est aussi mon sentiment.

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
à l’instant, jackirock a dit :

Du coup ce "remontage" prouve que si ça fonctionne également, je trouve que le désordre historique ajoute vraiment quelque chose au clip. 

 

Suis d'accord. C'est le propre de l'histoire, tout est lié et s'imbrique.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

Bref, c'est dommage de ne pas avoir joué la carte des sentiments paradoxaux jusqu'au bout et d'avoir à la place opté pour cette conclusion qui donne dans l'antipatriotisme primaire.

 

il y a une heure, Peter LIFAD a dit :

il n'y a pas d'antipatriotisme mais juste une absence de patriotisme: la relation à la nation est trop complexe/mitigée  pour qu'on puisse lui accorder son amour.

 

C'est exactement comme ça que je le ressens aussi. Le patriotisme est un sentiment ambigu pour un Allemand, le culte de la honte l'empêchant de reproduire des actes souvent normaux dans d'autres pays, comme par exemple peindre les couleurs de son drapeau sur le visage pour une coupe du monde.

"Mon amour, je ne peux pas t'en faire le don" exprime autant l'incapacité (l'impossibilité de montrer son amour à cause de moeurs et coutumes) que le fait de ne pas vouloir donner cet amour (à cause de réserves personnelles).

Etant moi-même quelqu'un d'apatriotique, je me retrouve entièrement dans ce rapport d'amour/désamour - fierté et honte combinées. Till a su, en très peu de mots, exprimer une idée fondamentalement complexe: aimer une patrie sans avoir le sentiment de lui appartenir.

 

Edited by LudicrousC
  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ypérite2 a dit :

 

Justement, il y a paradoxe, il aime sont pays mais ne peux lui donner son amour alors que sinon, il dirait plus simplement qu’il n’a pas d’amour pour celui-ci. Il n’y a pas de rejet à mon sens, plutôt un manque de confiance face à cette amour qu’il pourrait lui donner.

 

perso, je le vois comme ça.

 

Mais à aucun moment il dit qu'il aime l'Allemagne, il exprime juste le fait qu'il ne sait pas trop s'il doit l'aimer ou la haïr, puis il en arrive à la conclusion qu'il ne faut surtout pas l'aimer. Son sentiment définitif envers l'Allemagne est au mieux du mépris au pire de la haine.

 

Après bon, @Peter LIFAD parle plutôt d' "apatriotisme" dans la mesure où le narrateur n'exprime pas non plus explicitement un sentiment de haine, et il a raison sur ce point. Mais pour moi mépriser son pays est suffisant pour parler d'antipatriotisme, mais c'est selon la sensibilité de chacun vous me direz. ^^

 

Toujours est-il que je trouve ça dommage que Till/le narrateur tranche au moins sur le fait qu'il ne faut pas aimer son pays. J'aurais trouvé les paroles plus intéressantes si elles avaient laisser planer le doute jusqu'au bout sur le choix amour/haine. Alors que là notre doute porte simplement sur le fait que son sentiment définitif soit du simple mépris ou soit carrément de la haine...

Link to post
Share on other sites

en fait R+ c'est des macronistes :

le "en même temps" -en même temps on assume notre histoire, mais en même temps on a un esprit critique, en même temps l'amour et la haine-

et "pensez printemps les amis" -le single et l'album sortent au printemps-

tout cela est cohérent 

 

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

 

il y a 53 minutes, Chris30 a dit :

Dernier essai et je vais me coucher...

La scène du camps de concentration est après la scène de l autodafé de 1933 sinon beau travail 

Edited by FeuerOlli
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, LudicrousC a dit :

aimer une patrie sans avoir le sentiment de lui appartenir

 

C'est plutôt l'inverse qu'il exprime dans la chanson : il a le sentiment d'appartenir à une patrie mais ne l'aime pas.

 

"Je ne veux jamais te quitter"

 

"Je ne peux pas te donner mon amour"

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Mais à aucun moment il dit qu'il aime l'Allemagne, il exprime juste le fait qu'il ne sait pas trop s'il doit l'aimer ou la haïr, puis il en arrive à la conclusion qu'il ne faut surtout pas l'aimer. Son sentiment définitif envers l'Allemagne est au mieux du mépris au pire de la haine.

 

Après bon, @Peter LIFAD parle plutôt d' "apatriotisme" dans la mesure où le narrateur n'exprime pas non plus explicitement un sentiment de haine, et il a raison sur ce point. Mais pour moi mépriser son pays est suffisant pour parler d'antipatriotisme, mais c'est selon la sensibilité de chacun vous me direz. ^^

 

Toujours est-il que je trouve ça dommage que Till/le narrateur tranche au moins sur le fait qu'il ne faut pas aimer son pays. J'aurais trouvé les paroles plus intéressantes si elles avaient laisser planer le doute jusqu'au bout sur le choix amour/haine. Alors que là notre doute porte simplement sur le fait que son sentiment définitif soit du simple mépris ou soit carrément de la haine...

Ton amour est malediction et bénédiction 

Je ne peux pas te donner mon amour    
 

Toujours selon moi :

l’allemagne l’aime, mais c’est autant positif que négatif 

il aime l’allemagne mais ne peut donner cette amour (la notion de don est extrêmement importante, il reste sur sa réserve mais ne tombe pas non plus dans la haine)

 

et je ne vois pas où tu vois que Till dit qu’il ne faut pas aimer son pays, ne pas lui accorder un amour inconditionnel (donc patriotique) ça oui, mais je ne vois ni mépris ni haine dans ses dernières paroles, uniquement de l’amour impossible.

Le seul point négatif c’est là malédiction, et l’amour maudit se rapproche plus de l’amour impossible que de la haine.

 

Enfin bref chacun son interprétation 😉

Edited by Ypérite
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

On peut en trouver une chiée, d’indices, et en parler des jours. 😏

Edited by _Sehnsucht_
Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, FeuerOlli a dit :

 

La scène du camps de concentration est après la scène de l autodafé de 1933 sinon beau travail 

Je me suis un peu embrouillée mais la scène de l'autorité est liée avec les émeutes alors pas évident de séparer.

Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, Spooky Kid a dit :

Mais pour moi mépriser son pays est suffisant pour parler d'antipatriotisme, mais c'est selon la sensibilité de chacun vous me direz. ^^

 

Toujours est-il que je trouve ça dommage que Till/le narrateur tranche au moins sur le fait qu'il ne faut pas aimer son pays. J'aurais trouvé les paroles plus intéressantes si elles avaient laisser planer le doute jusqu'au bout sur le choix amour/haine. Alors que là notre doute porte simplement sur le fait que son sentiment définitif soit du simple mépris ou soit carrément de la haine...

 

Le mépris exprimé est, à l'instar de l'amour exprimé, partiel. Le narrateur ne peut rejeter pleinement ni son amour ni sa haine pour la nation, car il en fait parti qu'il le veuille ou non.

 

Comme l'a dit @Ypérite2 le narrateur ne dit pas qu'il ne faut pas aimer son pays. Il ne dit pas non plus qu'il ne voudrait pas en faire partie, mais qu'il ne peut pas aimer son pays sans le détester en même temps. Situation qui fait bien sur aussi écho à la culture de la culpabilité/de honte historique à laquelle les allemands sont contraints (sans émettre de jugement au sujet de cette culture de la culpabilité).

 

Après, comme @LudicrousC, je suis quelqu'un d'apatriotique je tend donc probablement à l'interpréter ainsi. Pour reformuler le propos je dirais: "faire partie d'une patrie tout en conservant ses réserves personelles". Mais même avec cette formulation je n'ai pas l'impression de traduire réellement ce sentiment.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je pense que la raison de la divergence entre vous est que Spooky Kid interprète ce passage comme "J'ai de l'amour en général mais je ne peux pas t'en donner, car je n'en ai pas pour toi" tandis que Ludi, Peter et Ypérite comprennent "J'ai de l'amour pour toi mais je ne peux pas vraiment te le donner, trop de choses me bloquent". Je ne parle pas allemand donc il y a peut-être des subtilités qui m'échappent, mais vu d'ici, je pencherais plutôt pour la seconde interprétation (même si moi, je ne ressens pas les choses comme ça, puisque ça fait partie intégrante de la discussion : étant patriote, et ayant comme tout le monde, ou en tout cas comme tous les gens ayant un peu de recul historique, des choses qui me plaisent et d'autres non dans dans l'histoire de mon pays, je me focalise sur ce que j'aime, sans faire comme si le reste n'existait pas cependant).

  • Like 4
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
10 hours ago, LudicrousC said:

@Ted C'est vrai! (Après, même si Olli y est souvent au second plan, on ne l'a jamais autant VU dans un clip!)

 

Tiens, je viens de repérer ça: dans la scène de la Nativité, il y a la croix rouge sur les bovins. Au début, je pensais que c'était une croix de fer revisitée, mais on dirait juste une croix rouge tout ce qu'il y a de plus simple. Maintenant, pourquoi?

Secourir est le seul avenir de l'Allemagne après des siècles de guerre? D'où les chiots, qui seraient comme 6 gardiens en devenir?...


Ce sont des Leonbergers, qui ont presque disparu deux fois, apres les Guerres mondiales, alors je pense que cela signifie une renaissance.

https://en.wikipedia.org/wiki/Leonberger#History

  • Like 6
Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je pense que la raison de la divergence entre vous est que Spooky Kid interprète ce passage comme "J'ai de l'amour en général mais je ne peux pas t'en donner, car je n'en ai pas pour toi" tandis que Ludi, Peter et Ypérite comprennent "J'ai de l'amour pour toi mais je ne peux pas vraiment te le donner, trop de choses me bloquent". Je ne parle pas allemand donc il y a peut-être des subtilités qui m'échappent, mais vu d'ici, je pencherais plutôt pour la seconde interprétation (même si moi, je ne ressens pas les choses comme ça, puisque ça fait partie intégrante de la discussion : étant patriote, et ayant comme tout le monde, ou en tout cas comme tous les gens ayant un peu de recul historique, des choses qui me plaisent et d'autres non dans dans l'histoire de mon pays, je me focalise sur ce que j'aime, sans faire comme si le reste n'existait pas cependant).

 

T'as résumé ma pensée de façon nette et sans bavure. Pour moi on a affaire à un personnage qui se pose la question :"l'Allemagne, je dois l'aimer ou la haïr ?", et qui au final trouve la réponse suivante :"j'ai beau essayer, mais je n'arrive vraiment pas à l'aimer".

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je viens de voir que fin janvier, le mec des effets spéciaux était encore en train de fabriquer des trucs pour la vidéo. Ils ont quand même vachement speedé après. 

Il vient de répondre sur Insta qu'il y aura un making of mais il ne sait pas quand.

Edited by Chris30
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...