Jump to content

7ème album pré-commandable


Recommended Posts

il y a une heure, jackirock a dit :

 

Screenshot_20190515-202916.jpg

ha ben oui en effet! bon j'allais pas me taper les 100.000 messages depuis hier matin pour retrouver cette pépite.

j"ai vraiment hâte d'écouter tout ça

ça fait 15 ans que je me fais zizir en faisant l'ouverture de la fnac pour acheter la galette et la découvrir tranquille, à l'ancienne

après 10 ans d'attente je ne suis plus à deux jours près. -_-

mais vos avis ne font qu'augmenter ma hype

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je viens de tomber là dessus. 

Je vous partage cette petite perle trouvée sur notre page Facebook :   « 4ieme clip plutôt nan ? Radio, Stripped et Deutschland ça fait déjà 3 à moins que Stripped ne soit pas compris dans l

J'ai reçu l'album en avance les gars

il y a 34 minutes, Chris30 a dit :

R+ annonce des trucs spéciaux dans plusieurs villes avant le début de la Tournée 

Je me demande ce qu' il y aura le 22 mai à Munich... :)

Je n' ai pas encore écouté l' album.

 

Edited by Lina-Tillina
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Une (ou plusieurs) pour chaque ville apparemment. J'ai hâte de voir ça
C'est con pour Paris, à un mois près ils auraient pu la poser sur l'Ile Saint Louis 

Link to post
Share on other sites

Bon, après une première écoute intégrale, quelques remarques en vrac :

 

-Très très bonne impression, dans l'équilibre général j'ai l'impression d'entendre quelque chose de construit comme Mutter, avec les mêmes forces et les mêmes faiblesses : une première moitié quasi parfaite, une deuxième moins évidente, avec des réussites et des pistes moins intéressantes. Was ich Liebe, Diamant et Tattoo sont en effet celles qui me plaisent le moins pour le moment. Diamant n'est pas moche (et sa longueur ne me gêne pas) mais ça ne me touche pas, c'est peut-être un peu trop cliché. Tattoo est vraiment générique. Was ich liebe, il faut voir, ça peut s'améliorer avec plusieurs écoutes. 

-Mention spéciale pour Puppe, qui est probablement la chanson la plus terrifiante que j'ai pu entendre. Je ne sais pas comment ça a été enregistré, mais le premier refrain est juste ahurissant. Till est un interprète exceptionnel. 

-Le groupe cite en effet beaucoup de choses : il y a de manière hyper évidente du Anne Clark, du Kraftwerk, du Depeche Mode, du NIN. Je trouve ça très bien, c'est fait de manière intelligente. 

-J'adore le son qu'ils ont trouvé, la production est vraiment super à tous les niveaux, je n'ai rien à redire à ce niveau si ce n'est que j'adore. 

-C'est super varié, on change d'univers à chaque chanson. De ce point de vue là ça me fait penser à Reise, Reise. Du coup en effet on peut avoir l'impression qu'il manque un fil conducteur. Pour moi il est a chercher du côté de l'omniprésence des parties électroniques, qui reviennent vraiment en force. 

-On sent que le groupe s'est fait super plaisir, sans se forcer à rentrer dans un cadre particulier. Pour moi c'est un petit miracle qu'un album comme ça puisse sortir au bout de 25 ans de carrière, dont presque 10 années d'errances artistiques. C'est encourageant pour la suite, car je suis sur qu'il y en aura une. 

  • Like 8
Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, Diossounet a dit :

Sinon, je me fais une remarque quant à l'album, je pense que quelqu'un saura répondre : j'ai l'impression, mais je dis ça à l'oreille sans avoir vérifié, que l'accordage des guitares sur l'album c'est du Drop C (j'ai une gratte sur cet accordage donc en principe je le repère bien). C'est une nouveauté pour le groupe, non ? Il me semblait que les albums précédemment c'était soit du Drop D, soit du Drop C#, donc ça serait leur album le plus sous-accordé ?

 

Yep, il me semble que ça soit le cas.

Du coup ça explique pourquoi les guitounes de Richard étaient désaccordées au moment de l'enregistrement, il était perdu. C'est du sarcasme les gens, don't take the bait.

 

Pour en revenir sur les fillers, je me suis fait une réflexion.
Ce n'est pas la première fois que le groupe fait un album où la première partie est supérieure à la seconde. Mutter, Sehnsucht selon certains. Mais dans les deux cas les fillers sonnent comme le reste de l'album. Ils ne sont pas aussi grandioses mais ils sont propres à l'album sur lequel elles sont. Adios ou Zwitter ne risque pas de passer pour des chansons d'un autre groupe, ces chansons restent uniques et on ne risque pas de les confondre avec des chansons d'un autre album, de leur disco ou de celle d'un autre groupe. Sur LIFAD ça avait déjà un peu commencé, certaines chansons avaient tendance à sonner un peu générique, mais comme l'album était assez bancale c'était dur de juger. Là ça me semble beaucoup plus flagrant, il y a des chansons quand même ultra génériques qui peuvent être sur n'importe quel album de metal.

Après, le groupe garde la capacité de faire des tubes et c'est ultra rassurant, mais ce qui me donne l'impression que l'album ne tienne pas sur la longueur c'est à cause du coté générique de sa "phase B". Même si je suis d'accord pour dire Mutter souffre du même problème par exemple, l'album reste cohérent du début à la fin sans vraiment tomber dans l'anonymat et c'est ce qui en fait un album plus solide de la disco du groupe.


Pour en revenir à Ausländer, elle montre que le groupe s'est totalement affranchi du besoin de "sonner Rammstein". Pussy était une voie sans issue et Mein Land et Ramm4 (putain que je suis content qu'elle soit pas sur l'album celle là) montraient rapidement l'impasse dans laquelle ils s'étaient lancés. Ausländer remet les pendules à l'heure, le truc défonce toutes les chansons susmentionnées.

EDIT: j'avais pas vu le post de Jack, mais ouais les références sont vraiment faites de façon intelligentes, c'est subtil et ça s'intègre bien au (nouveau?) style du groupe.

Edited by desir_noir
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Je viens de finir d'écouter le reste des chansons.

 

Mon enthousiasme est un peu retombé, même si cela reste correct. On oscille entre prises de risque (Ausländer dans le troll poussé à l'extrême, Puppe avec un travail sur la voix de Till qui exacerbe sa sensibilité, très inhabituel de sa part), réchauffé (Diamant qui poursuit dans la lignée des balades avec une instru en retrait pour donner une ambiance plus intimiste mais qui tombe à l'eau, Tattoo qui est l'archétype de la chanson parfaitement oubliable) et efficacité (Deutschland, quoiqu'un peu générique fait bien le taf, Zeig Dich qui est probablement l'une des meilleures de l'album). 

 

Objectivement, cet album n'est pas un échec, mais ne sera pas le meilleur album du groupe non plus.
Le groupe a réussi à produire des choses de qualité qui auront sûrement une plus grande persistance dans le temps je pense, ce qui me semble important quand je compare à l'ère LIFAD où pour ma part, il n'y a qu'Haifisch qui ait réussi à passer les affres du temps. Je pense à Deutschland, Zeig Dich, voire Radio qui sont des titres solides et bien exécutés, ce dont LIFAD manquait cruellement et qui permettent de porter efficacement un album et de fédérer une communauté de fans autour de futurs "classiques".

Toujours au rang des réussites, il faut s'attarder sur le cas de Puppe qui est réellement le X-Factor de cet album, une chanson qui est entièrement centrée autour de la performance vocale de Till, très touchante, semblant presque faire écho à quelque chose en lui. J'ai la sensation en entendant cette voix autour de cette ambiance sonore malsaine d'entrer dans les tourments torturés du cerveau de Lindemann, j'ai rarement senti autant d'émotion dans une production de Rammstein et c'est vraiment excellent de leur part. Le plus fort sans doute est d'avoir combiné ça avec des sonorités lourdes indus à la Das Alte Leid, Rammstein, Dalaï Lama. C'est une putain de perle et je pèse mes mots, je n'attendais plus un tel niveau de la part du groupe depuis ces 10 dernières années et ça fait du bien de pouvoir dire ça. Bravo messieurs. 

 

Le problème est que malheureusement, cet album s'enlise dans une relative médiocrité passé cette dernière. J'ai la sensation qu'à ce moment du CD, le groupe se perd entre réchauffé sympathique (Weit Weg qui en soi n'est pas mauvaise mais qui n'est à mon sens rien de plus qu'Hilf Mir réactualisée), retour aux chansons bancales (Was Ich Liebe et son pétard mouillé de refrain) et anecdotique (Diamant et Tattoo, déjà oubliées)... Hallomann permet de finir l'album sur une note positive avec une compo bien maîtrisée et assez innovante pour une fin d'album chez Rammstein (et puis qui cracherait sur des pommes frites hein ? Sûrement pas moi). Mais malgré tout, je ne peux m'empêcher d'avoir cet arrière-goût de trop peu en écoutant cette deuxième partie d'album, et même si ce phénomène de la deuxième partie d'album bancale dure depuis au moins Mutter, généralement sur les précédents albums cela restait plaisant, mais le gap de qualité est ici trop criant à mon sens pour ne pas être souligné (et bien d'autres l'ont fait avant moi, notamment @Diossounet). 

 

Globalement, je note que le groupe cherche beaucoup plus les influences extérieures (comme l'a montré @desir_noir plus haut), ce qui était particulièrement flagrant avec Deutschland. À force d'y être confronté, on finit par s'y faire et l'accepter mais il est vrai que la sonorité Rammstein s'est quelque peu perdue avec le changement de producteur.

 

J'aurais du mal à le placer dans la discographie du groupe. Ayant découvert le groupe avec Rosenrot en 2006, je reste fortement lié émotionnellement à cet album, indépendamment de sa qualité intrinsèque, je ne vois peut être donc pas forcément les défauts que d'autres lui accordent. Quant aux 4 premiers, ils sont intouchables à mon sens du fait de la qualité des compos proposées dans différentes évolutions/interprétations du metal indus. LIFAD est le seul dont j'ai vécu la sortie avec l'attente d'un fan, et qui m'a immensément déçu, couplé à la traversée du désert créative du groupe sur les 10 dernières années. Il a fallu manger son pain noir durant ce laps de temps et je n'attendais plus rien d'eux depuis, et les nombreux débats sur LIFAD auxquels j'ai pu participer vont dans ce sens je pense... Je pense qu'il doit se situer derrière les 4 premiers, mais sûrement devant Rosenrot. Mais malgré ces faiblesses, je pense que le plus important n'est finalement pas tellement de savoir s'il est mieux ou moins bon que tel ou tel album, mais surtout de se dire que le groupe a pu proposer quelque chose qui tienne dans l'ensemble la route, où le groupe ose proposer quelque chose de différent avec des choix relativement forts et qui après 10 ans de vide artistique puisse reprendre assez naturellement la suite de Rosenrot. Si le groupe s'arrête sur celui-là, ça sera une porte de sortie honorable. Si le groupe continue après, je pense et j'ose espérer que cela posera les bases d'un renouveau appréciable. 

 

Dans tous les cas, c'est un bon retour. Good job. 

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 7
Link to post
Share on other sites

Je suis assez d'accord. Ca me rend très curieux de savoir ce qu'ils ont en stock comme chansons. Il y avait peut-être de quoi faire un truc parfait de bout en bout. Ca ne m'étonnerait pas, on connait leur capacité à merder dans la dernière ligne droite. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, desir_noir a dit :

Jusque là chaque album avait sa propre identité très définie, ici je ne trouve pas de cohérence entre les clips, l'artwork, les photos promo, les chansons.

 

Cela dit Reise, Reise donnait déjà cette impression de joyeux bordel.

Link to post
Share on other sites

Bon, puisque je n'ai pas encore donné mon avis, et que personne ne me l'a demandé, je vais le donner :ph34r:

 

Mon avis ne sera pas foncièrement différent des avis de Diossounet et de desir_noir, même si je reconnais aisément aimer aussi la partie "ventre mou" de la tracklist (7-8-9).

 

Dans l'ensemble, très bon album, qui enterre LIFAD sans trop se fatiguer. Premier bon point : si la hype et le côté "nouveauté" ont fait que j'ai apprécié LIFAD à la première écoute, ce qui n'a pas duré plus de 2 mois, pour celui-ci, la première écoute n'a pas suffit (ce qui, en ce qui me concerne, est plutôt l'apanage des "grandes" chansons, comme MHB, Nebel ou Das Alte Leid).

 

Déjà, les qualités : des chansons globalement réussies, ça ne semble pas "forcé" comme sur LIFAD. Le retour d'un Flake non-bridé est évidemment une très bonne nouvelle également. Quelques très bonnes chansons Deutschland, Radio, Zeig Dich, Ausländer, Puppe (sacré truc que cette chanson ! ). Le reste, bien que plus faible, l'effectue également :

- Sex : instru assez banale (ressemblant un peu trop à Psycho de Muse), mais le refrain est particulièrement chouette (le "Wir Lieben Das Leben" me colle des frissons) ;

- Was Ich Liebe : la montée en puissance n'est pas mal, et j'aime beaucoup le riff après le refrain (celui du teaser, un des seuls qui m'ait hypé), mais paradoxalement, elle ne décolle jamais (comme prendre l'ascenseur du 1er au 5ème, mais rester bloqué entre les 2 derniers étages) ;

- Diamant : bonne base (arpèges sympathiques, la mélodie du chant est sympa), mais trop courte, pas de montée en puissance du type "guitare disto + arrivée de la basse et la batterie" (un peu classique mais efficace si bien réalisé), c'est un peu le soufflet qui retombe trop tôt ;

- Weit Weig : pas encore trop d'avis, je sais pas encore trop quoi en penser ;

- Tattoo : seul "vrai riff rammsteinien" (dans la lignée d'un Bück Dich ou un Rein Raus), malheureusement, le refrain n'est pas super, et certaines transitions un peu malheureuses. Par contre, les "Zeig mir etc" hachés et presque chuchotés me plaisent bien ;

- Hallomann : elle fait plutôt l'unanimité, et pourtant elle ne me fait pas décoller plus que ça. Sûrement le "syndrome Dalaï Lama" : dans 2 ans, j'finiraipar me rendre compte qu'elle est géniale 😊

 

Pour les défauts globaux : premièrement (souvent relevé), la tracklist : clairement, l'enchaînement 7-8-9 dessert l'album, et ces 3 chansons elles-mêmes. Car en plus d'enchaîner les 3 chansons les plus faibles de l'album, on a là 2 mid-tempo et une ballade, en terme de rythme c'est pas le top.

2ème défaut : une impression de déjà-entendu dans le rythme et la mélodie des paroles, sur quelques passages de quasiment toutes les chansons (Wiener Blut et Puppe, Sex et Cowboy, Zeig Dich et Zerstören, ...).

Enfin, il manque une vraie ballade, avec l'émotion et tout (Mutter, Amour, Ohne Dich, Nebel, Wilder Wein...).

 

C'est un peu décousu. Mais en gros, carrément conquis, malgré quelques faiblesses.

  • Like 7
Link to post
Share on other sites

C'est un peu triste à dire mais je trouve aussi que quasiment la moitié des titres de Rammstein 7 n'arrivent même pas à la hauteur de ce qu'on a pu entendre de Hänsel & Gretel.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Spooky Kid a dit :

C'est un peu triste à dire mais je trouve aussi que quasiment la moitié des titres de Rammstein 7 n'arrivent même pas à la hauteur de ce qu'on a pu entendre de Hänsel & Gretel.

Ouais là non, on a eu que des extraits merdiques de ce supposé album, à part une je crois le reste c'est filmé avec la bite et le couteau et le rendu est dégueulasse à souhait.

Comment on peut comparer des chansons sans avoir une qualité d'écoute irréprochable ?
Quand et si on as ces fameuses tracks un jour en qualité exploitable, je veux bien me lancer dans un duel H&G vs Albumette mais à l'heure actuelle non, c'est tout bonnement impossible.

C'est comme comparer deux plats au resto, l'un tu l'a goûté avec saveur et l'autre t'as juste la photo sur le menu

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Diossounet a dit :

Sinon, je me fais une remarque quant à l'album, je pense que quelqu'un saura répondre : j'ai l'impression, mais je dis ça à l'oreille sans avoir vérifié, que l'accordage des guitares sur l'album c'est du Drop C (j'ai une gratte sur cet accordage donc en principe je le repère bien). C'est une nouveauté pour le groupe, non ? Il me semblait que les albums précédemment c'était soit du Drop D, soit du Drop C#, donc ça serait leur album le plus sous-accordé ?

 

Effectivement, et j'ai oublié de le noter dans les défauts. Je trouve le Drop C un peu trop "rond", ça manque de tranchant et de mordant par rapport à du Drop D ou du standard. Pas un gros défaut, mais après Ramm4 qui m'avait fait plaisir en revenant à du Drop D, petite déception...

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Till_Lindemann a dit :

Comment on peut comparer des chansons sans avoir une qualité d'écoute irréprochable ?

 

Justement la qualité n'est pas encore optimale et je trouve déjà que des titres comme Blut, Ich liebe das leben ou Allesfresser en imposent plus émotionnellement qu'une partie non négligeable de l'Albumette.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Mais comment tu peux comparer des chansons entre elles sans les entendre en qualité, je dirais même pas optimale, mais juste "normale" ?
Franchement là je comprends pas, c'est n'importe quoi.
Si tu parles du texte je veux bien mais le reste non.

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Personne n'a fait un petit lien en écoutant Ausländer avec le grand délire électro de Oomph! sur Des wahnsinns fette beute ? 

Si, quelqu'un en a parlé comme du "Such Mich Find Mich. 

 

Il y a clairement de ça mais le refrain s'impose quand même plus comme efficace et entraînant dans le cadre de Anslander. 

 

Ce qui fait la particularité de Ausländer c'est aussi tout bêtement qu'elle... est à part dans l'album là où DWFB avait ce parti pris déconne sur toute la galette, et ça pouvait vite devenir gonflant et lourd. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Personne n'a fait un petit lien en écoutant Ausländer avec le grand délire électro de Oomph! sur Des wahnsinns fette beute


Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'avec une chanson Rammstein enterre un album concept bancale d'Oomph! groupe qui est déjà à la dérive (la vrai) depuis des plombes.
Et les deux sont assez éloignés du point de vue du concept, de leur localisation dans le temps ( Des wahnsinns fette beute, date déjà en 2012....) ou dans la disco du groupe. Franchement, il n'y a pas vraiment grand chose en commun entre les deux.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Pour la petite précision, Rammstein a beaucoup utilisé le Drop C sur Reise, Reise/Rosenrot (Mein Teil, Moskau, Keine Lust, Zerstoren...) donc non c'est pas une nouveauté. Par contre pour cet album là, ils ont vraiment varié les accordages d'une chanson à l'autre (Drop C pour Radio, Drop D pour Was Ich Liebe, E Standard pour Tattoo notamment). 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...