Jump to content

7ème album pré-commandable


Recommended Posts

On verra pour les live, moi je le sens comme l'album le moins bien taillé pour. Y'a 4 ou 5 morceaux qui ont un immense potentiel (Deutschland, Radio, Zeig Dich, Auslander surtout), mais le côté beaucoup plus pop, j'ai peur que ça s'intègre mal dans une setlist avec des vieux morceaux plus percutants. Après faut voir les mises en scène et tout,  mais genre Weit Weg, y'a des chances qu'il la joue, je vois mal comment par rendre ça mou et chiant.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je viens de tomber là dessus. 

Je vous partage cette petite perle trouvée sur notre page Facebook :   « 4ieme clip plutôt nan ? Radio, Stripped et Deutschland ça fait déjà 3 à moins que Stripped ne soit pas compris dans l

J'ai reçu l'album en avance les gars

Moi je pense qu'il y en aura 6 grand max. Ils ont 7 albums derrière, je pense qu'ils ont tout intérêt à pas jouer à fond la carte du nouvel album comme ils l'ont fait avec Reise Reise ou LIFAD. Y'a des titres franchement pas taillés pour le live dans ce skeud et ils commencent à avoir un sacré répertoire de classique dans lequel il devient de plus en plus difficile de rognger pour trouver de la place, surtout s'ils veulent pouvoir jouer quelques vieilleries qui sortent des sentiers battus et pas juste les singles qu'ils font quasi tout le temps.

Edited by Diossounet
Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, Diossounet a dit :

Je suis d'accord pour dire que l'instru de Puppe est très bien, c'est pour ça que c'est ma préférée de l'album avec Zeig Dich. Mais y'a quand même des erreurs de production, ça se sent que le mec est pas habitué à manipuler ce genre de son.

Exemple : Tattoo, quand le riff est interrompu par 3 harmoniques dont la mélodie fait un peu sonnerie de vieux Nokia, avant que le rythme reparte, la cassure c'est le vide intersidéral, ça casse le rythme. Alors que ce genre de truc, avec un son différent, peut-être une nappe de clavier en plus, ça pouvait marcher. Et je pense que c'est à ça que je veux en venir : Rammstein c'est pas un groupe qui arrive en studio avec un truc déjà parfaitement défini ensemble tous les 6, je suis à peu près sûr que les arrangements et tout sont longuement travaillé main dans la main avec le producteur. Et je pense que Hellner avait la connaissance du genre et le recul pour leur dire : "ça, ça n'a pas de patate, tu devrais essayer ça à la batterie pour changer la dynamique du morceau, Flake tu devrais rajouter une nappe ici", alors que Olsen me semble concentré sur l'intelligibilité de la voix et sur l'aspect "sound design général", faut que ça sonne parfait, que rien ne dépasse. Alors que Rammstein, presque par définition, ça doit pas sonner à ce point lisse je pense. On parle d'un groupe qui joue à fond en concert pour tenter de masquer le bruit des explosions pyrotechniques.

Je suis tout à fait d’accord avec cela. Mais du coup je me demande si cela tient réellement d’Involtini ou du groupe, sachant que Hellner n’a pas empêché la cagade LIFAD.

 

Concernant la batterie, je ne suis pas assez calé pour te répondre.

Link to post
Share on other sites

Je pense qu'une très grande majorité des titres seront joué. Tous sauf WIL, Halloman et sans doute Puppe. 

Il y a clairement des titres taillés pour le live, surtout les cinq premières. 

S'ils font un mélange entre ces nouveaux titres et des anciens axés electro, avec une petite place pour des titres rarement joués, la setlist peut être vraiment à la hauteur de l'albumette. 

Link to post
Share on other sites

Vouloir caser absolument plus de 6 titres de cet album en live, c'est casse-gueule, même si c'est probable qu'ils agissent en ce sens.
D'autant qu'ils sont toujours assez excités de jouer leurs nouveaux morceaux.

D'un autre côté, ils font une nouvelle tournée, avec une envergure toute autre, aussi s'appuyer sur des classiques, voire sur des habitudes, alors que tout le reste change, ça peut aussi être une solution.

Enfin, je voulais rechercher hier pour vérifier, mais y'en a d'autres qui pensent aux Outro de Seemann par Oli en écoutant Diamant ?

Link to post
Share on other sites

Après, on s'est tapé pendant dix ans les anciennes chansons lors des tournées, donc sur la nouvelle j'espère qu'ils vont jouer un max de nouvelles chansons ...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Coucou le monde 

Je me suis tapé la lecture d'à peu près tout là. Et, enfin, euh... J'aime beaucoup Tattoo et moyennement Puppe qui, pour moi, ne décolle absolument jamais. 

Du coup j'ai l'impression d'être un peu pas dans le mouvement... 

Link to post
Share on other sites

Alors, après une deuxième écoute, je suis venu parler un peu de mon expérience. Pour plus de contexte, il faut savoir que Rammstein m’a fait découvrir l’allemand aux alentours de Reise, Reise et Rosenrot. Je me suis par la suite penché sur la langue, et peu après LIFAD, j’ai commencé mes études de traduction avec de nombreuses années passées en Allemagne. Moi qui ne suis généralement que très peu influencé de cette manière par des artistes, j’aimerais avoir un jour l’occasion de remercier le groupe de m’avoir montré cette voie. Puis pour l’articulation de Till qui m’a fait travailler la diction pendant des années à force de chanter à tue-tête.

 

Me voilà donc hier soir face à ce nouvel album que je m’apprête à écouter, ravi du fait que, maintenant traducteur, je vais pour la première fois comprendre les paroles directement. Je me mets dans mon canap’ avec mon casque 7.1 (AIIIIGHT), et los geht’s comme on dit au pays de la saucisse et des schnitzels !


Deutschland : Je vais pas vous la jouer, évidemment, on la connaissait déjà. Je dois bien avouer que d’un point de vue purement musical, je n’ai pas été conquis à la première écoute. Il m’a fallu l’écouter plusieurs fois pour vraiment en tomber amoureux. Il faut dire que j’ai adoré LIFAD (reposez ces pierres, on vous voit !) et ce que j’aime par-dessus tout chez Rammstein, c’est bien les passages catchy AF, et l’album de 2009 en était tout plein.

Radio : Il me semble que ça a été un coup de foudre. Petit bémol à la première écoute, le beat un peu boîte de nuit. J’ai fini par le trouver plutôt bien intégré. Cette track va sûrement rester dans mon top tous albums confondus. En plus d’être une des plus entêtantes, elle vient rafler la palme du plus beau texte à Dalai Lama. Le groupe nous montre qu’il est capable de faire ressentir de vives émotions sans avoir à choquer. Le « keine Grenzen, keine Zäune » me fout des frissons comme jamais.
P. S. pour « Stille heimlich fernes Weh », je l’ai directement compris comme « secrètement, je me nourris de maux lointains/tète le malheur lointain », d’ailleurs Wehen c’est avoir des contractions, le champ lexical de la maternité est bien là.

Zeig Dich : Bien sympa ces chœurs, dis donc ! Le riff qui vient s’y greffe me rappelle Sentinelle de Luke, ou ces autres teenage bands des années collège/lycée. Mais c’est de Rammstein qu’on parle, c’est réalisé avec brio. Toujours en manque de passages qui me donnent envie de chanter par-dessus. Après, les leitmotive m’ont toujours fait bander, que ce soit les Zer- de Zestören, les halten de Haifisch, les Über- de Deutschland ou les Ver- de celle-ci, ça donne une puissance évocatrice incomparable au texte.

Ausländer : Comme je suis un peu con sur les bords, j’ai cru au début qu’ils étaient sérieux. C’est qu’à la fin que j’ai compris que c’était un Pussy 2.0. Enfin, entre ça et Radio, on m’enlèvera pas de la tête qu’ils se sont mis le défi de sortir le tube de l’été. Alors, même si pour le coup j’ai été servi niveau catchiness, j’ai d’abord mis un gros NOPE à la chanson, avant de revenir dessus. Encore quelques écoutes et vous allez me voir dans mon salon, cheveux plaqués en arrière, chemise à moitié déboutonnée à m’inventer un clip dont je suis le protagoniste.

Sex : Des fans de FFXVIII ? Le riff me rappelle le Triple Triade de ouf ! Bref, le premier vers est décrié et finit sur un « schlecht » qui ne laisse aucun doute à la rime au vu du titre. Je l’ai pas trouvé particulièrement marquante à la première écoute. Comme pour beaucoup d’autres, je finis par lui trouver de plus en plus de moments que j’adore. « Besser widerlich, als wieder nicht », j’ai ri ! Bonne chance au traducteur d’ailleurs… [Edit : Le refrain me fait beaucoup penser à Praise Abort, y'a que moi ?]

Puppe : Nous voilà dans le vif du sujet. La première écoute s’est très mal passée. Minuit, casque sur la tête, volume à fond, puis cette voix malsaine et ce refrain. Ça m’a beaucoup rappelé Spiel mit mir, que je n’arrive plus à écouter justement à cause de ce côté malsain. Je pense que je l’aurais sûrement aimée dès le début si les paroles ne m’avaient pas mis ces images dans la tête. Je la réécoute depuis ce matin, et je l’apprécie de plus en plus. Elle ne fera jamais partie de mes favorites, mais je l’écouterais de temps en temps.

Was ich liebe : Maintenant que vous le dites, c’est vrai qu’il y a une certaine ressemblance avec Stirb’ nicht vor mir. Bon, c’est sûrement un fill pour que l’album ait 11 chansons, après 10 ans, je me suis dit qu’il y en aurait peut-être pas. Elle s’écoute très bien, son petit côté pop en fait une bonnr candidate pour la radio et le grand public. Elle manque un brin de personnalité à mon sens. On verra au fil des écoutes.

Diamant : Voilà voilà, la petite ballade. Un peu cucul quand même. Le style me rappelle un peu Roter Sand. Il manque quelque chose à mon sens, que d’autres ballades du groupe ont, des chœurs comme Nebel ou Donaukinder, un rythme textuel comme Amour, ou un refrain entraînant comme Ein Lied.

Weit weg : Pour moi, la perle de l’album. Je comprends ceux qui trouvent qu’elle n’a rien d’exceptionnel, mais ce synthé de SF des années 70-80, c’est totalement ma came. Le texte n’a rien de bien surprenant, pas de punchlines, on n’a pas forcément envie de chanter, mais ça me fait planer bien comme il faut.

Tattoo : Oui, alors lolilol. Un peu maladroit à mon sens. Les fans qui se sont fait un tatouage à l’effigie du groupe vont l’avoir en travers. Bon, on savait déjà tous ici qu’ils ont jamais soutenu le projet, mais c’est un joli petit doigt. Si j’entends un jour la chanson chez un tatoueur, je vais bien rire. Après, la culture du tatouage est beaucoup plus marquée outre-Rhin que chez nous. En soi, la chanson n’est pas mauvaise, à voir si elle s’apprécie au fil du temps.

Hallomann : Alors le « Hallo, kleines Mädchen » ne laisse aucune ambiguïté, on sait de quoi ça va parler. Au final, c’est assez soft et imagé, Giedré à fait pire avec Les Petits Enfants par exemple. Assez sympa sinon mais sans plus. Y’a un petit passage qui me rappelle le solo de clavier de Amerika sinon.
P. S. vous cherchiez un titre, j’irai plutôt vers « Le monsieur aux bonbons », pour aiguiller le lecteur sur le sujet. Après on peut être plus explicite « Le monsieur qui disait bonjour aux enfants ».

 

Donc, après une première écoute plutôt décevante de mon côté, d’abord puisqu’on connaissait déjà deux des meilleures avant la sortie, je tends du coup à ne juger que les autres, mais aussi parce que comprendre les paroles n’est pas toujours une bonne chose chez Rammstein. Toutefois, plus je l’écoute, plus je reviens sur mon jugement. Cet album semble être une recherche d’identité. Pas de titre, un univers moins défini et marqué que les autres à mon sens (quoique cela reste encore à voir). Un côté pop plus présent que jamais, mais d’une pop des trois dernières décennies, si ce n’est plus, alors que la tendance est à l’électronique trop peu travaillée et à l’autotune. Rammstein ne m’a jamais déçu, il est encore trop tôt pour savoir si c’est toujours le cas, mais franchement, y’a moy ».

 

Tschüssi !
Si vous voulez un peu de renfort sur la trad', je suis là ;)

Edited by Super Alpaka
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

 

il y a 4 minutes, geoffrey a dit :

Si c'est effectivement bien la pochette de "Sex", c'est bien trouvé 😃

 

Dans le même style que "Benzin" avec la borne a incendie

 

Oui d'ailleurs quand j'avais posté la pochette de l'album pour la première ici, j'avais émis l'hypothèse que ça soit la pochette de Sex. La métaphore de l'allumette avec le sexe est assez évidente.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est pas un fake fait par le type qui avait aussi fait celle avec la nonne de dos pour Zeig Dich ? Le mec avait posté un lien de son Tumblr ou un autre réseau social du genre sur Reddit pour que les gens arrête de les diffuser comme des leaks alors qu'il avait juste fait ça pour s'amuser, mais il en avait inventé pour les 11 chansons de l'album, et la plupart étaient suffisamment bien trouvés et réalisés pour que ça paraisse officiel

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bon, excusez mais j'étais un peu pris dans la tempête ces jours-ci, et quand je reviens, il y a un leak et vous avez écrit quarante pages, vous êtes intenables -_-

 

L'album est clairement mieux que ce que je craignais. Deutschland et Radio ne réinventent pas la poudre à canon, c'est sûr, mais elles sont tellement efficaces et entêtantes que j'ai fini par leur pardonner, et puis Deutschland fait une bonne ouverture, il y a le côté épique sans la gaucherie de Rammlied. Mais les deux meilleurs morceaux du disque et de loin, ça reste Zeig Dich, remake complètement taré de Zerstören où même les chœurs clichés sont utilisés à bon escient, et surtout Puppe, semi-ballade noire comme les meilleurs morceaux de Rosenrot où tant l'instrumental que le chant de Till sont parfaitement maîtrisés. Weit Weg et Hallomann sont sympathiques aussi, sans être transcendantes.

 

Il n'empêche que Tattoo est nulle, morceau si effroyablement convenu qu'il aurait pu figurer sur le dernier Oomph !, et que Ausländer n'a d'intérêt que le temps de la bonne blague -le reste est anecdotique. L'album n'est pas un chef d'œuvre pour moi, clairement, d'autant qu'il n'a pas vraiment de personnalité, mais je suis content qu'ils l'aient sorti pour les quelques très bons morceaux qui y figurent.

 

Il va me falloir encore quelques écoutes pour vraiment affiner mon point de vue et écrire ma chronique pour VRDA, mais dans l'ensemble, je suis rassuré.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...