Jump to content

Prochain clip et single : Ausländer


Recommended Posts

il y a 20 minutes, Pierrick a dit :

Mais je comprends pas pourquoi vous dites que le clip pourrait leur poser problème ? Y a quoi 

il y a 20 minutes, DickInSon a dit :

 

Ce que je pense c'est qu'ils montrent une image très positive de la colonisation, où les indigènes sont heureux de les accueillir, se plient en quatre pour eux avec le sourire et acceptent même d'avoir des relations avec eux. Ce qui dans la réalité n'a pas du se passer comme ça.

 

On peut trouver que le sujet est traité de façon extrêmement frivole et je pense que ça va leur être reprochés.

 

 

Sérieusement?

Je trouve justement que l'enchaînement du clip se fout de leur gueule et montre qu'ils ont tout fait pour obtenir la confiance des autochtones, puis les baiser et se casser sans se soucier de ce qu'il peut y avoir comme conséquences de leur passage. Et c'est aussi pour ça que j'ai été mort de rire rien qu'en les voyant sur leur bateau déterminés comme des connards à bien tout niquer.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 439
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je te re-cite mais je crois que tu as fait un rapprochement intéressant, je crois que c'est ça qui a cloché à mon premier visionnage - j'avais pas vu le changement de tenue!   Clairement, j'

Ça, c'est couillu !   

Le clip sortira le 28 mai sur YouTube !    

il y a 5 minutes, Spooky Kid a dit :

Cela dit, je préférerais quand même un prochain clip sérieux à l'avenir, car même si Radio et Ausländer sont réussis dans leur genre, il ne faudrait pas non plus que Rammstein se "lindemannise" à l'excès.

On peut espérer un clip plus serious business pour Zeig Dich maintenant que Akerprout a été remercié. 

 

Merci beaucoup @Cyniquepour ton analyse. Elle me permet vraiment de relativiser mon opinion. 

Link to post
Share on other sites

Le clip est très bon et plutôt drôle.

Pas beaucoup d'intérêt, mais je ne suis pas sûr que la chanson en nécessitait plus.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est drôle et hyper bien tourné, mais alors qu'est-ce que c'est niais, putain. Y'a rien, dans ce clip : ils sont rigolos et un peu concons, la population africaine qui les accueille est rigolote et un peu coconne, et voilà, ça s'arrête là. Non seulement c'est traycon, mais pour le coup, s'il y a des gens qui leur reprochent de présenter une image trop positive de la colonisation, je ne pourrais pas leur en vouloir -non pas qu'il y ait de mauvaise intention derrière, mais quand on décide de bosser sur la colonisation, vaut mieux éviter de traiter le sujet avec trop de légèreté, parce que là c'est complètement tarte et on peut légitimement le leur reprocher. Alors qu'il aurait suffi de pas grand chose pour que le clip soit un peu moins idiot, une fin marrante qui se retourne contre eux comme dans Fish On, et voilà, c'était réglé, on en parlait plus et le clip aurait été bien plus drôle comme ça.

 

Mais manifestement, ils avaient juste envie de faire les mariolles. Même tourné par Heitmann, ça reste mauvais.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Cynique a dit :

Puis ils passent clairement de touristes à chefs de meute, où les les habitants deviennent les servants des étrangers...

Puis une fois qu'ils ont installé leur culture et leur descendance, ils repartent en laissant un des leurs qui devient le grand chef...

 

Oui, je suis d'accord. Comme je suis aussi d'accord avec l'analyse de @DickInSon.

Il est indéniable que le message derrière, c'est bien "les colons ont foutu la merde" et cette merde a un impact encore aujourd'hui (notamment économique et politique). Le tout est quand même enrobé d'une énorme dose d'humour qui fait passer les pires exactions pour de simples erreurs dues au choc culturel (alors qu'évidemment, au niveau historique, on est bien loin du compte).

 

il y a 3 minutes, _Sehnsucht_ a dit :

Autant je n’aimais pas trop la chanson au départ autant le clip m’a fait hurler de rire.

 

Pareil. Ce clip me fait aimer la chanson. Un exploit!! :D

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
à l’instant, LudicrousC a dit :

 

Pareil. Ce clip me fait aimer la chanson. Un exploit!! :D

C’est ça, au delà de toute critique du colonialisme, et de son incidence, il y a une surenchère d’absurde propre à Rammstein qu’on ne retrouve pas vraiment dans un clip pussy par exemple.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@DickInSon @LudicrousC Je suis aussi d'accord avec vous ! Les versions se tiennent ! 

Dans le fond Rammstein n'a pas vraiment changé, ils restent toujours aussi clivant sur les avis qu'on peut se faire d'eux, et de ce qu'ils veulent montrer. :lol:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je dois sûrement avoir une mentalité de vieux con quand je vois tous ces avis positifs. 

 

Par contre autant j’avais des choses à reprocher aux deux autres clips, autant je trouve qu’il y avait quand même plus de fond, de matière à interprétation, surtout pour Radio malgré son apparence légère.

 

Bon après c’est pas le pire clip hein, c’est plaisant et ça se regarde bien, mais le mettre au-dessus d’Amerika ou Haifisch, ça m’interpelle.

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, DickInSon a dit :

Mais c'est un «les colons ont foutu la merde» qui s'explique ici par le fait que les indigènes l'ont voulu et les ont réclamés.

 

Ah mais je suis d'accord, il y a clairement une erreur de fond - erreur qu'ils n'auront probablement pas remarquée eux-mêmes, comme l'utilisation de l'imagerie féministe est une erreur de fond non remarquée dans Radio. Là où un clip comme Amerika n'en commet pas, d'ailleurs, en dépeignant un monde soumis à l'hégémonie américaine parce qu'il le veut bien.

 

Par contre, l'esthétique est mieux fichue, la forme en gros est meilleure - les gags restent plus drôles que dans un Haifisch par exemple.

 

Le truc qui manque, c'est la pointe acerbe d'un Ich Will.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Par contre autant j’avais des choses à reprocher aux deux autres clips, autant je trouve qu’il y avait quand même plus de fond, de matière à interprétation, surtout pour Radio malgré son apparence légère.

C'est le cas.

Mais Ausländer reste plus drôle, et rempli son rôle de clip débile pour un morceau débile. Tu te prends trop la tête dessus je pense.

C'est juste un clip plaisant, sans plus.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, jackirock a dit :

Le clip est très drôle et très bien réalisé. L'aspect "néo colonialisme / tourisme" et "les blancs pensent être plus civilisés / évangélisation" fonctionne très bien.

 

Je te re-cite mais je crois que tu as fait un rapprochement intéressant, je crois que c'est ça qui a cloché à mon premier visionnage - j'avais pas vu le changement de tenue!

 

Clairement, j'aime beaucoup ce clip: la chute est mal amenée car pas lisible au premier visionnage, c'est dommage. Mais le message est clairement intéressant: les mecs sont en fait un groupe de touristes, accueillis à bras ouverts car c'est ainsi que les touristes sont toujours accueillis, même s'ils pillent, s'éclatent, et se barrent aussi sec, sans respect pour le peuple et l'environnement.

On les voit d'abord comme des colons car les touristes d'aujourd'hui ne sont rien de plus que de nouveaux colons, qui profitent d'un type d'économie qui met en danger le pays accueillant, en détruisant sa culture dans le seul but de divertir.

En clair, le colonialisme n'est pas l'objet de la critique, c'est le comparant. Le choix du type de bateau dans lequel ils arrivent est là pour nous le signaler.

  • Like 10
Link to post
Share on other sites

En fait, je viens de m'en rendre compte à cause du changement de tenue mais aussi les rôles qu'ils incarnent:

- Olli, celui qui filme tout, prend des photos, goûte à la nourriture locale, façon touriste-reporter de son groupe;

- Paul, le pochtron qui vient juste se bourrer la gueule et se foutre de la gueule des autochtones par la même occasion;

- Richard, le mec qui suit le groupe, en mode rien à branler, "j'veux juste me reposer" et faire des conneries pour me marrer;

- Flake, le touriste en mode prof, qui veut découvrir le lieu, l'étudier, mais le pille en même temps;

- Till, le touriste façon artiste, donne des leçons de vie aux autochtones mais pense surtout à baiser...

 

Reste Schneider, je sais pas trop dans quelle catégorie le foutre.

 

EDIT: Safari peut-être.

Edited by LudicrousC
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Je viens de voir le clip dans le bus et je me suis retenue de pouffer de rire à la fin ! Flake abandonné sur l’île et qui éclate le papillon comme un gros sadique, Richard qui se fait les ongles puis vautré dans son hamac pendant que les autres marchent, Till qui se prend pour un peintre et se tartine de la peinture plein la tronche... Punaise, ils sont cons ces allemands 😂

 

J’aime beaucoup l'esthétique (mais toujours avec Heitmann...), la chanson est légère et le clip suit cette idée. De mon point de vue, c’est réussi !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

En fait je pense que le clip utilise le décorum colonial pour en réalité traiter d'un sujet autre que celui de la colonisation, peut-être le tourisme de luxe par exemple.

 

Les membres du groupe seraient des touristes ultra- friqués, qui arrivent dans un pays étranger en mode cons et arrogants : "on est plus riche que vous et de ce fait on veut être accueilli et traité comme des princes". La population locale quant à elle encaisse sans broncher ce mépris et ces caprices, et fait même tout pour s'y plier et les satisfaire car l'oseille du touriste leur est indispensable.

 

EDIT : bon et bien, grillé par @LudicrousC qui a exprimé à peu près la même idée en plus long et en mieux. XD

Edited by Spooky Kid
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

A vous lire, j'ai l'impression - encore une fois - que nous nous posons davantage de questions que le groupe lui-même, que ce soit en matière de live ou de clips par ailleurs.
Là dessus, je me demande bien quelle est la part des idées de Heitmann contre celles du groupe.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Black Eyed a dit :

Je viens de voir le clip dans le bus et je me suis retenue de pouffer de rire à la fin ! Flake abandonné sur l’île et qui éclate le papillon comme un gros sadique, Richard qui se fait les ongles puis vautré dans son hamac pendant que les autres marchent, Till qui se prend pour un peintre et se tartine de la peinture plein la tronche... Punaise, ils sont cons ces allemands 😂

 

Richard qui tire à l’AK-47 sur les pieds de Flake. Doom qui se viande comme une grosse merde au début. Des lions de Nat Geo Wild qui se tronchent. TOUT est épique en fait.

Edited by _Sehnsucht_
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

@Herzy Leid La même que pour Mein Land. "On veut faire les cons sur la plage" :D

 

Ptain quand on voit RZk tirer on ne sait sur quoi, puis qu'on voit Flake faire sa danse de WF, j'ai ri comme une idiote aussi 

Edited by Cynique
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...