Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Il y a 13 heures, LudicrousC a dit :

Avoue, tout ça, c'est juste pour me filer un autre argument pour justifier que Rammstein, c'est de gauche.

 

Pourquoi ? T'avais encore besoin d'un argument pour t'en convaincre ?:ph34r:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, Deminion a dit :

https://pbs.twimg.com/media/Eg6Wy0PXYAAWm1l?format=jpg&name=large

P'tain, fallait l'oser celui là :ph34r:

 

Non seulement Charlie Hebdo fait les fonds de tiroir en pensant être dans l'actu mais en plus il tronque les textes pour en déformer le sens? Eh ben... :rolleyes:

 

La phrase la plus importante du texte de Despentes, elle est (comme par hasard) avant cette partie citée par Charlie Hebdo: sans elle, impossible de piger le sens du texte.

 

"J'ai aimé mon prochain pendant quarante-huit heures." 

 

Manière de dire: il faut se forcer à aimer l'humanité, même après des atrocités (ça devient quelque chose qui permet d'encaisser le choc des attentats - une sorte de sidération, un état salvateur - on a plutôt l'image d'une drogue - voire de l'épiphanie - dans le texte mais ça renvoie à la même idée planante) tout en avouant l'échec de cette injonction morale - le message en devient provoc' puisque la morale ne tient bon que le temps de l'émotion forte: le verbe est au passé, l'amour envers l'humanité - celle-ci incluant tout le monde, terroriste y compris, sinon ce serait un contre-sens (ce n'est plus l'humanité qui tu exclues des gens) - n'a duré que le temps du choc, les 48 heures qui ont suivi l'attentat. Donc ça sous-entend qu'il n'y a plus d'amour après. 

 

En clair, c'est cool pendant les 48 heures après un attentat - tout le monde déclare "être Charlie"; tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil - et après 48 heures, c'est la merde. Ou la fin du trip, pour reprendre sa métaphore.

 

Il faut être un sacré débile pour être incapable de comprendre un truc, certes très provoc, mais franchement limpide. Ou alors très malhonnête, de tronquer le texte ainsi pour éviter d'en transmettre le sens réel. Ou être Pascal Praud. (Mais ça revient au même. :lol: )

 

 

Edited by LudicrousC
  • Like 3
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, LudicrousC a dit :

Non seulement Charlie Hebdo fait les fonds de tiroir en pensant être dans l'actu

 

C'est quand même lié à l'actu vu qu'il y a le procès des attentats de Charlie Hebdo qui vient de s'ouvrir. Et puis bon, sachant qu'il continue à y avoir en France des attentats islamistes, certes "au rabais" par rapport à d'autres subis précédemment, et parfois déjoués heureusement, on peut dire que les joies de la religion de paix et d'amour c'est toujours quelque chose d'un peu d'actualité dans ce pays.:ph34r:

 

Il y a 8 heures, Deminion a dit :

P'tain, fallait l'oser celui là :ph34r:

 

Pour une fois j'ai ri à un dessin de Charlie Hebdo, en plus ça m'a rappelé le clip de Deutschland quand Germania fait mumuse avec la tête coupée de Till.:lol:

 

Après bon le texte de Despentes c'est juste de la moraline gauchiste qui pousse le délire très loin, et Charlie Hebdo ne peut pas trop l'attaquer sur ce plan-là vu qu'ils sont eux-mêmes des gauchistes patentés.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Spooky Kid a dit :

 

C'est quand même lié à l'actu vu qu'il y a le procès des attentats de Charlie Hebdo qui vient de s'ouvrir. Et puis bon, sachant qu'il continue à y avoir en France des attentats islamistes, certes "au rabais" par rapport à d'autres subis précédemment, et parfois déjoués heureusement, on peut dire que les joies de la religion de paix et d'amour c'est toujours quelque chose d'un peu d'actualité dans ce pays.:ph34r:

 

De là à ressortir les mêmes caricatures alors qu'ils auraient pu en faire d'autres à mettre en avant? De là à revenir sur les réactions à chaud sans montrer un regard critique 5 ans après ?

 

Il y a 10 heures, Spooky Kid a dit :

Pour une fois j'ai ri à un dessin de Charlie Hebdo, en plus ça m'a rappelé le clip de Deutschland quand Germania fait mumuse avec la tête coupée de Till.:lol:

 

Toutélié! :o

 

Plus sérieusement, cette caricature est quand même aussi conne que celle d'Obono en esclave dans Valeurs Actuelles.

 

L'humiliation sans critique, c'est pas satirique - c'est de l'attaque facile.

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, LudicrousC a dit :

De là à ressortir les mêmes caricatures alors qu'ils auraient pu en faire d'autres à mettre en avant? De là à revenir sur les réactions à chaud sans montrer un regard critique 5 ans après ?

 

Tu me poses des questions trop pointues-là, je peux pas m'exprimer en tant que lecteur assidu de Charlie Hebdo déçu ou non par ce numéro, vu que je me suis jamais intéressé à ce journal et du coup m'en fiche carrément de ce qu'ils mettent en couverture ou encore de leurs analyses. Mais ce qui est sûr c'est que même si c'est du recyclage ça reste quand même en lien avec l'actu.

 

Ah si, à l'époque j'avais quand même acheté et lu par curiosité le fameux numéro qui leur avait valu de se faire zigouiller par des fous d'Allah, si je me souviens bien j'avais trouvé ça globalement naze.

 

Il y a 5 heures, LudicrousC a dit :

Plus sérieusement, cette caricature est quand même aussi conne que celle d'Obono en esclave dans Valeurs Actuelles.

 

Y a pas de quoi se rouler par terre mais ça va c'était un minimum drôle pour le côté à la fois crado et mignon, et puis ça fait genre "t'as vu eux aussi ils t'aiment bien à leur façon".:D

 

Quant au dessin représentant Obono ça a pas grand chose à voir : c'est une illustration parmi d'autres d'une fiction à la "Visiteur" qui la projette à l'époque de la traite intra-africaine et orientale, pas une caricature qui avait pour but d'être drôle ou de délivrer un message.

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Spooky Kid a dit :

Ah si, à l'époque j'avais quand même acheté et lu par curiosité le fameux numéro qui leur avait valu de se faire zigouiller par des fous d'Allah, si je me souviens bien j'avais trouvé ça globalement naze.

 

Ah le fameux numéro qui était en rupture de stock, grâce auquel ils ont pu relancer leur popularité et les ventes.

 

Est-ce que c'est mal de dire "grâce" dans le contexte? :unsure: Nan parce que "Heureusement pour Charlie Hebdo, il y a eu les attentats", ça ne passera jamais...

 

:lol:

 

Citation

Quant au dessin représentant Obono ça a pas grand chose à voir : c'est une illustration parmi d'autres d'une fiction à la "Visiteur" qui la projette à l'époque de la traite intra-africaine et orientale, pas une caricature qui avait pour but d'être drôle ou de délivrer un message.

 

Donc une illustration n'a pas de message à transmettre? :huh:

 

Quand on compare, on ne prend jamais des trucs parfaitement identiques - ça n'aurait aucun intérêt de comparer.

 

La démarche derrière les deux dessins est tout aussi débile en fait. A la rigueur, je veux bien admettre que Charlie Hebdo qui désigne Despentes comme "Charognard", c'est la preuve qu'ils n'ont vraiment rien pigé. Et les gens ignorants, c'est pô d'leur faute.

Par contre, Valeurs Actuelles avaient très probablement compris que ça poserait problème, vue leur réaction ensuite, mais l'ont publié quand même uniquement pour faire chier. C'est  débile et toxique.

Edited by LudicrousC
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, LudicrousC a dit :

 

De là à ressortir les mêmes caricatures alors qu'ils auraient pu en faire d'autres à mettre en avant? De là à revenir sur les réactions à chaud sans montrer un regard critique 5 ans après ?

 

Le sens de la une serait quand même bien amoindris si ils avaient fait de nouvelles caricatures. Ce sont ces anciennes unes qui ont déclenché tout ce bordel...

 

il y a 30 minutes, LudicrousC a dit :

 

Ah le fameux numéro qui était en rupture de stock, grâce auquel ils ont pu relancer leur popularité et les ventes.

 

Est-ce que c'est mal de dire "grâce" dans le contexte? :unsure: Nan parce que "Heureusement pour Charlie Hebdo, il y a eu les attentats", ça ne passera jamais...

 

:lol:

 

Je ne sais si vous parlez du même numéro Spooky et toi. Il y a le (les) numéro avec la caricature et celui après l'attentat. Dans les deux cas, lire les faits sous le prisme du "succès retrouvé" est une vision très cynique. C'était pas déconnant. Publier les caricatures après l'affaire du Danemark et publier un numéro juste après l'attentat sont des réponses à des attaques violentes de la liberté d'expression et la liberté de blasphème. Même si le message a été dévoyé avec les "Je suis Charlie" et la manif' du 11 janvier, ils ont gardé leur cap de leur côté... 

 

Alors oui, c'est ironique de voir que le journal a connu un nouveau souffle après l'attentat, mais au vu de qu'ils ont mangé, je ne même pense pas que ça passe le cap de la "maigre consolation" pour eux.   

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

Ah le fameux numéro qui était en rupture de stock, grâce auquel ils ont pu relancer leur popularité et les ventes.

 

Celui-là il me semble :

 

Quand Charlie devient Charia hebdo

 

Il y a 2 heures, Tig a dit :

Alors oui, c'est ironique de voir que le journal a connu un nouveau souffle après l'attentat, mais au vu de qu'ils ont mangé, je ne même pense pas que ça passe le cap de la "maigre consolation" pour eux.

 

Surtout que j'imagine qu'ils ont fini par retomber dans leur nombre de vente habituel pré-attentat.

 

Il y a 2 heures, Tig a dit :

Le sens de la une serait quand même bien amoindris si ils avaient fait de nouvelles caricatures. Ce sont ces anciennes unes qui ont déclenché tout ce bordel...

 

Ouais ça fait sens en effet, un peu comme si les caricatures venaient témoigner au procès.:D

 

Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

Donc une illustration n'a pas de message à transmettre? :huh:

 

Là non, le message se trouve dans le récit en l'occurrence. L'illustration qui représente Obono en esclave n'est pas le message, elle est là parce que c'est ce que raconte en grande partie la fiction tout simplement.

 

Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

Par contre, Valeurs Actuelles avaient très probablement compris que ça poserait problème, vue leur réaction ensuite, mais l'ont publié quand même uniquement pour faire chier. C'est  débile et toxique.

 

Compte tenu du sujet abordé c'est un récit assez cru et provoc qui n'allait évidemment pas être du goût de tout le monde et surtout pas de la principale intéressée. Mais je me demande s'il y avait de quoi s'excuser franchement, car peu importe ce que Obono a compris de la démarche, dans tous les cas elle l'aurait jouée "ouin-ouin finalement la liberté d'expression et le devoir d'insolence c'est pas si bien que ça quand ça se retourne contre ma petite personne et mes idées". Qu'elle ait été choquée c'est une chose, mais le fait qu'elle porte plainte a surtout montré qu'elle fait partie de ces innombrables hypocrites qui aiment la liberté d'expression et la provocation uniquement quand ces dernières sont compatibles avec leurs propres idées. A moins qu'elle se soit prise pour son patron en croyant que la République c'est elle.:lol:

Edited by Spooky Kid
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Spooky Kid a dit :

 Mais je me demande s'il y avait de quoi s'excuser franchement, car peu importe ce que Obono a compris de la démarche, dans tous les cas elle l'aurait jouée "ouin-ouin finalement la liberté d'expression et le devoir d'insolence c'est pas si bien que ça quand ça se retourne contre ma petite personne et mes idées".

 

C'est trop facile de dire ça. Si on sortait une illustration et une fiction avec Damien Abad qui mettent en avant son handicap de manière humiliante (puisque c'est effectivement humiliant quand on focalise sur la couleur de peau d'une personne pour la représenter, non pas en membre d'une tribu swahili ou en chaman sangoma, mais plutôt en esclave), personne n'irait clamer: "Et la liberté d'expression, hein?! On n'peut plus rien dire!"

 

Non. Si Valeurs Actuelles n'irait jamais se foutre de la gueule d'Abad juste sur son handicap, ils ne peuvent pas se foutre de la gueule d'Obono juste sur sa couleur de peau en pensant que ça va, ils ont juste voulu faire un peu d'humour. D'autant plus que ce n'est même pas humoristique.

 

Citation

Qu'elle ait été choquée c'est une chose, mais le fait qu'elle porte plainte a surtout montré qu'elle fait partie de ces innombrables hypocrites qui aiment la liberté d'expression et la provocation uniquement quand ces dernières sont compatibles avec leurs propres idées. A moins qu'elle se soit prise pour son patron en croyant que la République c'est elle.:lol:

 

 

Et puis, c'est pas de la "provocation" - la provoc' est conçue pour faire réfléchir les gens. Là, c'est uniquement pour choquer - il n'y a pas de réflexion possible quand on choque.

 

D'ailleurs pour cela que la caricature de Charlie Hebdo choque plus qu'elle ne provoque - elle repose sur une mauvaise interprétation du texte de Despentes. Quand on choisit d'humilier quelqu'un sur quelque chose qu'il a dit, mais qu'on ne comprend pas ce qu'il a voulu dire, ça annule immédiatement la provoc'. Là, c'est juste choquant.

 

La malhonnêteté (ou l'ignorance) dans la démarche annule la possibilité d'une réflexion.

 

 

 

Edited by LudicrousC
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

@LudicrousC La couleur de peau ça a une certaine importance pour la crédibilité historique du récit : y mettre une indigéniste non noire genre Bouteldja ça aurait été incohérent par exemple. En fait elle a surtout été choisie pour ses idées évidemment sa culture de l'ambiguïté et de la bafouille qu'elle pratique pas mal pour draguer son arrière boutique indigéniste tout en veillant à rester défendable aux yeux de son parti où la soupe est bonne, son féminisme qui dans la fiction se retrouve confronté à un village africain du XVIII° siècle ultra-patriarcal et misogyne, et aussi son islamophilie qui se retrouve confrontée à la traite arabo-musulmane. Enfin une autre raison de ce choix à ne pas négliger est sa stature nationale.

Sachant que le message de la fiction est le suivant :"mollo les obsédés de l'esclavage avec vos discours "historiques" partiels, partiaux et manichéens qui ont pour buts de monter les minorités contre les Blancs et de faire de ces derniers de parfaits soumis à vos conneries, car on vous rappelle qu'aucun peuple n'est tout beau ou tout gentil pour ce qui est de la pratique de l'esclavage", choisir une Noire juste parce qu'elle est noire n'aurait eu aucun sens, il fallait surtout qu'idéologiquement elle soit proche du discours qui est tourné en dérision dans la fiction.

 

Et persiste et signe pour dire que Obono en portant plainte a révélé toute l'étendue de son hypocrisie sur la liberté d'expression : il faut quand même rappeler qu'elle avait signé une pétition qui affirmait le droit de dire nique la France et de couvrir le "petit Gaulois de souche" d'insultes en tout genre au nom de la liberté d'expression, du devoir d'insolence, et de la "tradition pamphlétaire française". Et acabi acaba ! Comme par magie ça porte plainte quand ces trois concepts se retournent contre elle et ses idées.

 

C'est beau quand même comme schéma de pensée : quand les petits copains utilisent les insultes pour chier sur la France et les Français ça doit être légal, quand ce sont les adversaires qui utilisent la provoc pour tourner en dérision son discours ça doit être interdit.:D

 

Il y a 6 heures, LudicrousC a dit :

Et puis, c'est pas de la "provocation" - la provoc' est conçue pour faire réfléchir les gens. Là, c'est uniquement pour choquer - il n'y a pas de réflexion possible quand on choque.

 

Comme je te l'ai dit le message n'est pas dans le dessin sur lequel tout le monde a fait une fixette, c'est l'une des illustrations du récit dans lequel se trouve la réflexion en question, prendre ce dessin indépendamment de la fiction qu'il illustre ne sert à rien. En outre, dire que le message défendu par Valeurs Actuelles et la démarche choisie pour le porter ne sont pas notre came c'est une chose, mais stipuler comme ça que la réflexion est inexistante et que ça servait juste à choquer, c'est quelque chose de très arbitraire et de carrément faux dans le cas présent.

Edited by Spooky Kid
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Il y a quand même un monde entre s'attaquer à des idées et croyances (point de vue politique, religion, patriotisme) et des traits inchangeables (ethnicité, handicap, orientation sexuelle). Défendre la liberté d'expression dans le premier cas est totalement justifié, aucune croyance personnelle n'est absolue et peut (devrait?) être ouverte au débat. Dans le deuxième cas par contre, s'attaquer à ou humilier une personne pour des caractéristiques auxquelles elle n'y peut rien est simplement con et bas. Ça sert strictement à rien vu qu'il n'y a aucune chance que ça amène à tout changement.

 

L'argument que Valeurs Actuelles a choisi Obono pour sa position politique (et seulement accessoirement sa couleur de peau) pour illustrer son propos sur la représentation biaisée de l'esclavagisme, j'y crois pas. Je vois ça plutôt comme un coup de comm' désespéré par le biais de propos choquants pour un torchon en perdition. 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Highlander a dit :

L'argument que Valeurs Actuelles a choisi Obono pour sa position politique

 

Tout le concept des romans d'été de Valeurs Actuelles repose sur ça : placer une personnalité politique ou historique au cœur d'une période qui n'est pas la sienne, et où sa vision du monde va être mise à rude épreuve (y a eu par exemple Fillon au temps de la Révolution française, ou encore Philippe Le Bel à notre époque). Jamais leur histoire n'aurait marché si Obono n'était pas une féministe et une islamophile à l'antiracisme très caricatural et sélectif.

 

Il y a 3 heures, Highlander a dit :

pour illustrer son propos sur la représentation biaisée de l'esclavagisme, j'y crois pas. Je vois ça plutôt comme un coup de comm' désespéré par le biais de propos choquants pour un torchon en perdition. 

 

Aux dernières nouvelles Valeurs Actuelles est économiquement en bonne santé, et pour "la représentation biaisée de l'esclavagisme", c'est certes une fiction, mais elle reste quand même basée sur deux pratiques esclavagistes, la traite intra-africaine et la traite orientale, qui ont bel et bien existé.

Edited by Spooky Kid
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

C'est vrai que le dernier tome de la trilogie Vernon Subutex est raté et n'a rien à voir avec les deux premiers tomes. Despentes a voulu coller à l'actualité du moment, mais elle s'est complètement plantée. Il n'y rien de provoc ou dénonciateur dedans. C'est dommage car les tome 1 & 2 était une bonne fresque de l'évolution de la société actuelle, notamment dans l'univers musical. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime lire Despentes, son côté sex, drug & rock'n roll, brut de décoffrage qui se reflète dans ses livres.

 

Ah, et puis si vous avez déjà regardé une de ses interviews, elle a l'air à l'ouest. Difficile d'être crédible. 

Edited by Los123
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Elle reste quand même plus agréable à lire que Houellebecq qui n'a pas su gérer le pathos incel de ses personnages, les transformant tous en connards antipathiques. Je trouve qu'un bouquin de Despentes, ça reste toujours fun malgré les fautes de goût ou les éventuelles incohérences.

 

Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

Cette cruche arrive quand même, même après les attentats de 2015, à faire la prouesse de proposer des carnages effectués par des petits blancs uniquement, elle doit probablement vivre dans la même réalité alternative que les affiches de la RATP où il paraît plausible qu'une meuf de JVC débarque à un concert pour buter tout le monde parce qu'une organisation lui a dit de le faire

 

Juste pour nuancer un peu: le terrorisme par des Blancs, il faut pas croire que c'est terminé. Rien n'empêchera l'IRA et les Black and Tans de s'affronter à nouveau maintenant que le Brexit relance le débat sur la frontière. D'autant plus que les attentats et meurtres non élucidés impliquent des personnes planquées dans la police, encore en vie aujourd'hui. Alors okay, c'est de l'autre côté de la Manche, ça nous concerne pas; nous, il nous reste seulement les Corses et...

...et bah si, les mecs qui attaquent les mosquées aussi. Après ça vaaaaa, on n'est pas encore comme l'extrême droite allemande, qui bute des politiques. :rolleyes:

 

Il y a 19 heures, Spooky Kid a dit :

"mollo les obsédés de l'esclavage avec vos discours "historiques" partiels, partiaux et manichéens qui ont pour buts de monter les minorités contre les Blancs et de faire de ces derniers de parfaits soumis à vos conneries, car on vous rappelle qu'aucun peuple n'est tout beau ou tout gentil pour ce qui est de la pratique de l'esclavage"

 

Obono n'a jamais exprimé ce but et encore moins dit que seuls les Blancs organisaient l'esclavage, mais peu importe. Procès d'intention habituel.

 

Tout ça pour quoi déjà? Ah oui! juste parce qu'elle n'a pas voulu dire Vive la France sur un plateau TV. Pour si peu.

 

Du coup, la fiction sur Marion Maréchal Le Pen en 1871, ou Dupont-Aignan en 1358, c'est pour quand? :D

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, DickInSon a dit :

dans la même réalité alternative que les affiches de la RATP

 

Les fameuses affiches où un cadre blanc dynamique importune un black dans un tram en écoutant sa musique à fond ?:lol:

 

Bon de toute façon on a l'habitude, qu'on prenne les campagnes contre le harcèlement de rue, les discriminations, le racisme, le Blanc est systématiquement représenté en coupable, même chose dans les manuels scolaires. Y a comme une petite odeur de racisme institutionnel de l'Etat français envers les Blancs moi j'dis.:ph34r:

 

Il y a 3 heures, DickInSon a dit :

Elle a l'air autant Charlie Coulibaly que Dieudonné, mais probablement qu'à elle on lui trouve des excuses 😐

 

Je l'avais pas mentionné parce que ça m'est venu seulement après avoir fini de discuter de ce texte avec Ludi', mais putain ouais à un moment je me suis aussi dit :"non mais attends, elle nous ferait pas par hasard une resucée en plus long et en pas drôle du "Je suis Charlie Coulibaly" de Dieudonné ?". ^^

 

D'ailleurs pour en finir avec ce dessin de Charlie Hebdo, finalement je ne serais pas aussi catégorique pour dire qu'il est la preuve que Charlie Hebdo n'a pas compris le texte de Despentes. Après tout elle dit bien que d'une certaine manière, elle a aimé ces djihadistes, et Charlie Hebdo en retour essaie avec ce dessin d'imaginer de façon cocasse comment un djihadiste pourrait de son côté aimer Despentes à sa façon.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, LudicrousC a dit :

Elle reste quand même plus agréable à lire que Houellebecq qui n'a pas su gérer le pathos incel de ses personnages, les transformant tous en connards antipathiques. Je trouve qu'un bouquin de Despentes, ça reste toujours fun malgré les fautes de goût ou les éventuelles incohérences.

 

C'est clair que Despentes est plus agréable à lire que Houellebecq, il y a pas photo.

 

D'ailleurs je ne comprends pas cette engouement pour Houellbecq. J'ai essayé de lire son dernier roman, je me suis arrêtée au bout de la cinquantième page tellement c'était fade.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

Elle est capable de justifier absolument tous les actes de barbarie perpétrés sur une personne à condition que celle ci soit identifiée comme oppresseur, et son bourreau comme oppressé. Et c'est complètement arbitraire mais bien pratique, c'est de la morale d'esclave, n'avoir que le mot vengeance à la bouche et faire n'importe quoi tant que c'est violent.

 

C'est avant tout un cliché de polar: on peut aussi blâmer les Millenium et des tas d'autres romans du genre pour exactement le même problème.

 

On peut aussi vouloir distinguer ce qui est de l'ordre du choix stylistique et ce qui est de la morale, et discuter des liens entre eux ensuite - mais les confondre automatiquement est à mon avis une erreur.

A mes yeux, ce que tu pointes du doigt pour Despentes est d'abord un choix stylistique pour coller à un genre, avant d'être un message de l'auteur sur sa propre morale. Le fait de focaliser sur le deuxième point est souvent considéré comme un écueil en critique littéraire: c'est le risque de psychologisation à outrance qui empêche de bien cerner l'oeuvre.

Pour reprendre l'exemple que j'avais donné avec Houellebecq: le narrateur des Particules Elémentaires et celui de Soumission partagent des caractéristiques communes, mais là où on peut critiquer d'un point de vue moral ou politique les choix de caractérisation pour Soumission, ça ne fait pas trop sens pour Les Particules Elémentaires, où le narrateur correspond à l'archétype du solitaire peu adapté à la société, un cliché utile pour ce genre d'intrigue, mais sans qu'on puisse en déduire la même chose sur l'auteur (et ce, même s'il est connu pour avoir falsifié beaucoup de choses sur sa vie) ou que ça ait une véritable dimension politique, comme dans Soumission (dans ce dernier, la dimension politique est ouvertement affichée, au point d'être devenue un argument de vente, lui permettant d'être numéro 1 des ventes assez vite en France, en Italie et en Allemagne).

 

Citation

 Despentes legitimise complètement les actes des terreaux, ya rien à comprendre d'autre. 4

 

Non, et j'ai expliqué pourquoi dans mes posts précédents. Le texte en entier met en évidence une morale humaniste censée être salvatrice (comme un bon trip) mais radicalement impossible à appliquer sur la durée (redescente). Le verbe aimer est au passé. Comme elle le dit, l'épiphanie (ou le trip) ne dure que "quarante-huit heures".

 

Citation

Elle représente exactement ce genre de petit blanc suicidaire, tout le temps à l'ouvrir pour défendre des minorités en se croyant proche d'elles mais sans jamais faire partie de la moindre catégorie d'opprimé. 

 

Mm - à part le fait que c'est une femme et qu'on sait pourquoi elle soutient les TDS.

 

Il y a 5 heures, Spooky Kid a dit :

Bon de toute façon on a l'habitude, qu'on prenne les campagnes contre le harcèlement de rue, les discriminations, le racisme, le Blanc est systématiquement représenté en coupable, même chose dans les manuels scolaires. Y a comme une petite odeur de racisme institutionnel de l'Etat français envers les Blancs moi j'dis.:ph34r:

 

Je sais pas pour toi mais perso, si je prends en compte toutes les fois où j'ai été agressée ou harcelée dans la rue (insultes, exhibitionnisme ou coups), c'était majoritairement des hommes blancs.

 

Pas parce qu'ils sont plus méchants.

 

Parce qu'ils sont majoritaires.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...