Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Le 24/10/2020 à 12:43, mad max a dit :

Quand tu as une famille, qui plus est après avoir été confinés, ceci n'engage que toi. Quand je lis ta colère pour l'absence de concert, j'ai du mal à t'imaginer aussi zen que tu aimerais que les parents le soient.

 

 

Tout comme tu n'es pas obligé de partir en vacances, personne ne te l'interdit non plus. Il est seulement demandé de respecter les gestes barrières.

 

Et je ne suis pas en colère mais écoeurée de ne plus avoir de perspectives d'assister à des concerts, uniquement parce que tant que les gens resteront dans l'esprit "on s'en fout, laisser nous vivre", on n'avancera pas. Pour rappel, le spectacle est bien le seul secteur d'activité qui n'a pas pu redémarrer depuis mars 2020. Les bars, restos, cinés... qui se plaignent du couvre-feu ont, eux, pu au moins rattraper un peu de leur chiffre d'affaire depuis le déconfinement. Certes pas énormément mais c'est toujours mieux que de devoir mettre la clé sous la porte. Alors, oui le couvre-feu va leur faire encore perdre du CA, mais à qui la faute? En plus, ils peuvent avoir des possibilités de s'adapter à ces nouvelles restrictions. 

 

Citation

C'est très simple.
Il y a ce qui s'appelle le métro et le RER. A moins que ça réponde à ta définition de petit comité ou bien que par magie, le virus ne circule pas dans ces endroits. 

Et je ne parle même pas de l'école.
Quant à la règle de 6 au travail, il ne me semble pas l'avoir vue passer. Auquel cas, le gouvernement serai hors la loi tous les mercredis (et je la constate pas non plus à mon travail).

 

 

Parlons des transports en commun en général. Le port du masque y est obligatoire et si chacun se lave les mains une fois sorti des transports (avec gel hydroalcoolique bien évidemment, parce que eau et savon doivent être plus difficile à trouver) et évite de toucher son visage durant le temps de transport, cela limite les risques de contamination. Et ça je l'ai entendu d'un médecin qui prend justement le métro parisien. Mais, bon après, c'est aussi du bon sens. Et puis, si les gens n'ont pas d'impératif de les prendre comme aller au travail, en cours ou à un rendez-vous médical par exemple, peut être pourraient-ils les éviter s'ils ont d'autres moyens de transport? 

 

Quant à l'école, qui est votre sujet privilégié, les plus gros clusters sont les universités apparemment. Donc, des adultes qui, d'après les recherches du mode de contamination,  qui se réunissent entre eux dans la sphère privée (à l'extérieur ou chez eux) en faisant fi des gestes barrières, et quand ils arrivent en amphi, lieu clos, il est évident que le virus a plus d'aise à se propager. Et même si ils ont tout à fait le droit de s'amuser, rien ne les empêche de faire attention à ne pas se contaminer.

 

 

C'est pourquoi, la préconisation depuis des mois est le principe de prévention. Mais en France, on ne sait pas faire. Il n'y a que la répression qui marche. En gros, le français, s'il n'est pas touché directement par le virus ou pas obligé de débourser de l'argent, il ne fera rien pour aider à enrayer cette pandémie. 

 

Et je terminerai par le fait qu'à mon avis, nous sommes arrivés aujourd'hui dans une mutation des sociétés. Nos modes de vie sont en train de changer et il va falloir s'adapter à d'autres manières de travailler, de s'amuser, de vivre, de se déplacer. Et comme cela ne se fait pas en un jour, il faut s'y préparer par étape. La première étant de vivre avec des virus inconnus (et oui le covid n'en ai que le premier, vu comment la nature est en train de mutée) qu'on ne peut pas soigner en 1 mois. Et donc, se contraindre à quelques restrictions pendant quelques temps (et si cela pouvait se compter en semaines, et non en mois ou années, se serait top) pour ensuite trouver un meilleur mode de vie.

 

Link to post
Share on other sites

@Los123

C'est moins une question de nature qui mute que de zones sauvages transformées en zones agricoles, ou de zones habitées par l'humain se rapprochant trop des zones sauvages, ce qui conduit à la transmission de virus qui, comme tu le dis, sont juste "inconnus" de l'homme - et malheureusement bien plus nombreux qu'on s'imagine.

 

Donc je te rejoins pas sur la responsabilité individuelle comme cause principale dans la 2nde vague de covid (à mes yeux, nous avons plutôt affaire à virus "gérable", c'est clairement pas la peste, il suffirait de changer radicalement notre système de santé - ou lui redonner ce qu'il avait dans les années 50 et 60 - pour contrer le taux de mortalité - la grippe de Hong Kong avait frappé la France quand notre système de santé était plus performant),  mais je te rejoins sur le fait qu'on va devoir changer notre mode de vie.

 

J'avoue par contre que je suis plus optimiste là dessus. C'est pas que la fin des concerts et festivals ne me fasse pas chier; c'est plutôt que les théories des collapsologues, survivalistes et autres décroissants ont légèrement modifié ma façon de voir les choses. Je suis pas 100% d'accord avec eux,  mais il y a un point indéniable désormais : on est obligé de revoir le mode de vie hyper privilégié des occidentaux (et même devrais-je dire des riches occidentaux): on n'a pas besoin de vols entre Paris et Bordeaux, on n'a pas besoin d'une industrie du spectacle qui brasse des millions d'euros, on n'a pas besoin de SUV. Par contre, on a besoin de moyens de communication dispo partout mais la 5G n'est pas la solution ; on a besoin de vrais services publics, mais on refuse d'augmenter le nombre de lits en rea, croyant qu'il suffira de réquisitionner le privé.

On est obligé de revoir l'ensemble de notre économie.

C'est juste malheureux de devoir passer par un putain de virus pour s'en rendre compte sans agir réellement. Mais après plusieurs épidémies, on finira par comprendre.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Citation

Tout comme tu n'es pas obligé de partir en vacances, personne ne te l'interdit non plus. Il est seulement demandé de respecter les gestes barrières.

Je te trouve bien présomptueuse de réduire la non-contamination au respect des gestes barrières.

Ou bien, tu veux dire que même les dirigeants sont aussi mal éduqués que les gueux puisque la dernière "puissante" contaminée en date est l'ex première ministre belge, admise en réa.

Quand tu as un enfant contaminé, je suis curieux de savoir comment en tant que parent tu peux ne pas l'attraper. J'ai hâte de savoir. Et j'espère que si un jour tu seras testée positive (ce qui peut arriver à n'importe qui/tout le monde, ce n'est pas une tare) tu auras l'honnêteté de le dire et d'expliquer à quel moment tu as failli.

 

Citation

je ne suis pas en colère mais écoeurée de ne plus avoir de perspectives d'assister à des concerts, uniquement parce que tant que les gens resteront dans l'esprit "on s'en fout, laisser nous vivre", on n'avancera pas.

Donc tu es favorable à laisser les gens bosser mais pas à les laisser avoir une vie en dehors du travail.

 

Citation

à qui la faute? 

Je me le demande.

 

Citation

Le port du masque y est obligatoire et si chacun se lave les mains une fois sorti des transports (avec gel hydroalcoolique bien évidemment, parce que eau et savon doivent être plus difficile à trouver) et évite de toucher son visage durant le temps de transport, cela limite les risques de contamination.

Rassure-moi, tu déconnes ?
Si non, je te conseille de prendre le RER B par exemple. Et on en reparle.

 

Citation

si les gens n'ont pas d'impératif de les prendre comme aller au travail, en cours ou à un rendez-vous médical par exemple, peut être pourraient-ils les éviter s'ils ont d'autres moyens de transport? 

Tu nous rappelles le bassin de population de la région parisienne ? Un hasard si ça touche davantage les métropoles ?
A quel moment tu écris que le gouvernement aurait dû mettre la pression sur le télétravail ? 

 

Citation

Quant à l'école, qui est votre sujet privilégié, les plus gros clusters sont les universités apparemment. Donc, des adultes qui, d'après les recherches du mode de contamination

Quelles recherches ? J'ai hâte de savoir.

Par contre, si tu veux expliquer que des amphis bondés ne sont pas des vecteurs de contamination. 

 

Citation

Mais en France, on ne sait pas faire. Il n'y a que la répression qui marche. En gros, le français, s'il n'est pas touché directement par le virus ou pas obligé de débourser de l'argent, il ne fera rien pour aider à enrayer cette pandémie. 

Enfin, je l'attendais.

Excuse de monsieur déconfinement aujourd'hui notre premier ministre : "la seconde vague touche d'autres pays". Par contre, quand il s'agit de dire que seuls les Français sont cons et égoïstes, on se faufile dans la brèche.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, mad max a dit :

Je te trouve bien présomptueuse de réduire la non-contamination au respect des gestes barrières.

 

A aucun moment je ne parle de "non-contamination" mais de diminuer le risque de contamination.

 

il y a 35 minutes, mad max a dit :

Donc tu es favorable à laisser les gens bosser mais pas à les laisser avoir une vie en dehors du travail

Relis l'ensemble de mes propos, je n'ai jamais écrit que les gens devaient s'arrêter de vivre. Mais si tu veux pousser la réflexion plus loin, si personne ne travaille, il n'y pas d'argent qui rentre dans les foyers, donc pas d'argent pour manger, boire, s'habiller, se soigner, s'amuser, vivre quoi.  Et donc pas de consommation, donc pas de demande, donc pas de production, donc pas de travail, etc...Donc effondrement de l'économie. Et il faut être réaliste, l'Etat ne pourra pas distribuer indéfiniment de l'argent. Nous paierons cette générosité à un moment donné. Enfin, si tu préfères voir le pays s'effondre soit, mais pas sur que tu en ressortes gagnant.

 

il y a 47 minutes, mad max a dit :

Tu nous rappelles le bassin de population de la région parisienne ? Un hasard si ça touche davantage les métropoles ?

C'est dans l'ensemble du pays que le virus circule aujourd'hui. 

 

il y a une heure, mad max a dit :

A quel moment tu écris que le gouvernement aurait dû mettre la pression sur le télétravail ? 

Le télétravail ne s'adapte pas à tous les métiers et n'ai pas une organisation de travail qui convient à tout le monde. Cela ne sert à rien de le généraliser à outrance, à mois de vouloir augmenter la courbe des dépressions et burn-out.

 

il y a 58 minutes, mad max a dit :

Quelles recherches ? J'ai hâte de savoir.

Par contre, si tu veux expliquer que des amphis bondés ne sont pas des vecteurs de contamination. 

 

D'après ce que j'ai entendu dire (source de personnes qui ont eu le covid), les scientifiques sont capables aujourd'hui de dire à peu près quel jour la personne a été contaminée, donc en fonction de ce que la personne a fait ce jour-là, il est possible de déduire si elle a été contaminée au travail, à une fête, au supermarché....Après ce n'est peut être pas fiable à 100%, et pourtant on entend les étudiants dire qu'ils font la fête sans aucune précaution. 

Par contre,  relis encore une fois ce que j'ai écrit :

Il y a 3 heures, Los123 a dit :

le virus a plus d'aise à se propager

Où est-ce que j'ai écrit que les amphis ne sont pas des vecteurs de contamination? Qui dit propagation, dit contamination. Je soulignai juste dans mon paragraphe, qu' à la base c'est dans la sphère privée que les gens attrapent le virus et qu'ils peuvent facilement le refilé à d'autres dans des lieux clos comme les amphis. 

 

il y a une heure, mad max a dit :

Excuse de monsieur déconfinement aujourd'hui notre premier ministre : "la seconde vague touche d'autres pays". Par contre, quand il s'agit de dire que seuls les Français sont cons et égoïstes, on se faufile dans la brèche.

"La seconde touche d'autres pays", en quoi c'est une excuse. Et ne t'en déplaise, les français n'agissent que quand ils sont touchés au portefeuille. Par exemple, si beaucoup (je dis beaucoup car il y a toujours des réfractaires) respectent le code de la route, c'est par peur de payer une amende ou de perdre leur permis, et non parce qu'ils risquent de mettre en danger la vie d'autrui.

 

il y a une heure, LudicrousC a dit :

J'avoue par contre que je suis plus optimiste là dessus. C'est pas que la fin des concerts et festivals ne me fasse pas chier; c'est plutôt que les théories des collapsologues, survivalistes et autres décroissants ont légèrement modifié ma façon de voir les choses. Je suis pas 100% d'accord avec eux,  mais il y a un point indéniable désormais : on est obligé de revoir le mode de vie hyper privilégié des occidentaux (et même devrais-je dire des riches occidentaux): on n'a pas besoin de vols entre Paris et Bordeaux, on n'a pas besoin d'une industrie du spectacle qui brasse des millions d'euros, on n'a pas besoin de SUV. Par contre, on a besoin de moyens de communication dispo partout mais la 5G n'est pas la solution ; on a besoin de vrais services publics, mais on refuse d'augmenter le nombre de lits en rea, croyant qu'il suffira de réquisitionner le privé.

On est obligé de revoir l'ensemble de notre économie.

 

Je suis plus pessimistes que toi. Je suis d'accord pour revoir le système économique mais pas d'un repli sur soi. Malheureusement, on tend vers cela en voulant à tout prix limiter les moyens de transports, de communication et donc limiter la vie sociale et la relation avec les autres. Il ne s'agit pas de moins consommer mais de consommer intelligemment. Donc, oui on n'a pas besoin de vols entre Paris et Bordeaux, mais par contre il serait bien de revoir le ferroviaire en permettant de faire un Nantes-Nîmes devoir passer par Paris ou faire un Nantes-Toulouse en moins de temps qu'en prenant sa voiture. Tout comme l'industrie du spectacle, on n'a pas besoin d'un monde sportif, en particulier footballistique, qui brasse des millions. Mais, on a besoin de se divertir et de voyager, donc quelle(s) solution(s)? Je ne suis pas caler sur la 5G, mais si elle permet aux personnes vivants dans  des zones isolées d'avoir une connexion internet correcte, je dis oui. Parce que dans ce changement de société et d'économie, il faut unifier villes et campagnes et non les divisées. Or, c'est souvent là que cela pêche.

Link to post
Share on other sites

Sur ce sujet pas grand chose d'autre à ajouter à ce que Mitth', Ludi' et maxou s'évertuent à dire. Cette surenchère liberticide n'est pas forcément le résultat d'une population moins disciplinée que la moyenne, c'est juste que le gouvernement n'a absolument rien d'autre à foutre que nous infliger ça du simple fait que par pure soumission à l'UE et ses politiques néfastes d'austérité, il se prive de la meilleure des solutions : celle qui consisterait à redonner au minimum son lustre d'antan à notre système de santé qui a pris très cher grâce aux joies du néolibéralisme.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@Los123

Il y a des petits points qui me gênent :

 

- si on constate que la 2nde vague ne touche pas seulement les métropoles, pourquoi donc viser ce qui est propre aux métropoles ? J'ai vraiment l'impression que les universités sont visées pour faire oublier les écoles (où les cas asymptomatiques seront logiquement plus nombreux car les jeunes transmettent le virus sans être malades); il suffit de jeter un oeil aux cartes collaboratives pour se rendre compte que les clusters sont très nombreux dans les bahuts. Mais comme le gouvernement, pour réduire le nombre de classes fermées, allège le protocole sanitaire, ce qui donne l'illusion que tout va bien, on ne s'interroge pas sur le problème des transmissions du virus à l'école (de toute façon, ce sont plutôt les parents qui auront des symptômes et qui seront donc considérés comme vecteurs de transmission).

 

- je suis d'accord avec toi sur les dangers du télétravail - on ne doit pas sous estimer son effet pervers sur la vie privée - mais c'est aussi un moyen de relativiser. Les métiers où on peut télétravailler offrent la chance de revoir son rythme de travail, de recentrer sur ce qui est important et de voir ce qui ne l'est pas. Beaucoup en ont profité pour faire moins de zèle. D'autres se sont encore plus tués à la tâche pour ensuite s'apercevoir de leur erreur et revoir leur manière de fonctionner après le confinement. J'en connais plusieurs qui ont même fait du forcing pour garder 2 ou 3 jours en télétravail.

Les deux inconvénients du télétravail qui persistent sont donc l'impossibilité pour le patron de fliquer ses salariés aussi facilement (ce qui n'est donc pas du tout un inconvénient à mes yeux, évidemment :D ) et le fait que les métiers les plus utiles et/ou les plus précaires ne peuvent pas passer au télétravail. Et ça, c'est un problème majeur: on ne peut pas se permettre, d'un point de vue éthique, de laisser les plus précaires prendre les plus gros risques pour l'intérêt collectif - soit tout le monde doit prendre le risque de choper le virus au taff, soit on élabore tout de suite un système de compensation, comme on le faisait pour la retraite quand la pénibilité était un moyen de partir plus tôt. (Ce qui implique soit d'augmenter les salaires, soit d'améliorer les conditions de travail - ou les deux, ça serait mieux :D - de tous ceux qui sont "en première ligne". L'avantage, c'est que ça résoudrait aussi le problème de recrutement des soignants.)

 

- je n'aime pas la comparaison avec la sécu routière: il n'y a pas eu d'études sur l'efficacité des radars sur la réduction des morts sur la route. Il y a eu une baisse globale des morts sur la route dans toute l'Europe en fait, ce qui tend à penser que les radars ne sont pas la cause principale, peut-être juste une corrélation (peut-être s'agit-il des voitures plus modernes? De l'état des routes?... Sans étude, on peut pas savoir.).

Or, malgré le manque d'études, la France a un nombre croissant de radars (dépassant largement celui de nos voisins).

Et comme les radars sont très rentables pour l'état, et qu'il n'y a pas assez de fonctionnaires pour gérer le flux des amendes, on fait appel au privé pour gérer. Beaucoup des radars mobiles ne sont même plus conduits par des flics... En soi, ça pose un problème de droit. Place-t-on les radars là où ils sont nécessaires pour réduire les accidents ou là où ils sont le plus rentable ? Mais c'est un autre sujet...

Juste pour dire que l'argument "il faut passer à la caisse pour qu'un Français pige les règles" ça ne marche pas avec la sécu routière (si le business des radars reste rentable, c'est qu'il y a donc énormément d'amendes - donc beaucoup de Français qui payent plusieurs amendes dans leur vie - en fait passer à la caisse ne change donc rien aux comportements futurs).

 

- je ne parle pas de repli sur soi; je refuse la réduction des contacts sociaux et l'individualisme à outrance. Contrairement à Macron, je pense pas que les contacts "inutiles" soient tous ceux qu'il y a en dehors du travail, bien au contraire! S'il rêve d'un monde où le travailleur consacre sa journée au taff et sa nuit au sommeil, je rêve d'un monde où le temps de "travail" soit de plus en plus réduit - le chômage ne disparaît pas en créant de l'emploi (la création d'emplois conduit souvent à la destruction d'autres secteurs) mais en répartissant le travail - le reste de la journée consacrée à des activités utiles: du temps consacré plus à la société (au sens général) qu'à l'entreprise. Et dans le cas d'une pandémie, je suis certaine que les gestes barrières seraient bien mieux respecter si les contacts sociaux principaux n'étaient pas professionnels justement. On fait tous plus attention pour ses proches que pour ses collègues ou les inconnus croisés dans le métro. Et c'est normal. C'est humain.

 

- La 5G telle qu'elle risque d'être déployée va accentuer les différences entre villes et campagnes - c'est pas la 5G qui va réduire les zones blanches, elle risque surtout de rendre des technologies obsolètes plus rapidement, accentuant la précarité technologique que j'ai déjà pu constater chez certaines familles modestes.

(Je parle de précarité dans cette situation car lorsque un accès internet devient nécessaire pour beaucoup de choses du quotidien, et que celui-ci fait dépendre sa qualité sur les appareils utilisés, on peut parler de précarité.)

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Buffalo Biffle a dit :

lol

Ce mec est devenu une caricature d'éditorialiste d'extrême-gauche, c'est pas possible... 

 

Et dire que ce con déclarait vouloir foutre en taule Zemmour et les personnes qui tiennent le même discours que lui sous prétexte qu'on serait de potentiels terroristes.:lol:

 

Pour le reste ça n'est certes pas au nom de son idéologie d'extrême gauche puante que l'islam commet ses exactions en France, en revanche c'est bien entre autre son discours toxique qui permet que ces exactions puissent se produire et que rien ne soit fait pour enrayer cette spirale infernale.

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

@LudicrousC

 

- Pourquoi les métropoles sont plus visées que les petites villes. Honnêtement j'en sais rien mais il est possible d'avancer plusieurs hypothèses :

1. Il a été dit cet été que les cas positifs étaient comptabilisés en fonction de leur résidence principale et non du lieu où ils se trouvent quand ils sont testés. Donc, un Lillois qui est allé en vacances en Ariège va compter comme cas dans la métropole lilloise et non comme cas dans le petit village où il passes ses vacances.

2. Le désert médical. Les hôpitaux se trouvent la plupart du temps en ville, tout comme les médecins qui désertent les campagnes. Donc, si c'est le lieu où les médecins exercent qui est pris en compte, il est clair que les villes sont grandes gagnantes.

3. Est-ce que les chiffres transmis représentent vraiment la réalité du terrain? 

Ce ne sont que des hypothèses, mais il est vrai que l'on peut se poser la question de pourquoi toute la France n'est pas impactée par les nouvelles restrictions.

 

- Ce que tu dis sur les effets positifs du télétravail est juste mais valable que si ce dernier est choisit. Or, en mars il a été subit pour beaucoup. On a demandé aux gens de télétravailler sans savoir s'ils avaient une pièce chez eux le permettant et les moyens techniques pour y accéder (bonne connexion internet par exemple). En plus, beaucoup ont dû gérer en même temps les devoirs des enfants. Et puis, il y a ceux qui vivent seuls et qui se sont sentis encore plus isolés. Le télétravail est une bonne chose s'il a été réfléchi en amont. Donc, l'imposer dans une situation d'urgence comme on le vit actuellement permet peut être de limiter les contacts, mais d'un autre côté il y a cet effet pervers de l'isolement et du manque de relations avec ses collègues, ne serait-ce que pour les échanges de méthodes de travail ou de consignes, réglementations....

 

-J'ai donné l'exemple de la sécurité routière pour montrer l'état d'esprit des français. Est-ce que cela a contribué à diminuer le nombre de morts sur les routes, je ne pense pas. Mais, il est vrai que lorsqu'on écoute les gens, beaucoup disent faire attention à ne pas trop boire, ou ne pas rouler trop vite...pour éviter l'amende. La preuve en est, lorsqu'on approche d'un radar, tout le monde ralenti sa vitesse, quitte à rouler 20 km/h en-dessous de la vitesse autorisée, pour ensuite accélérer une fois le radar passé. Et puis il y a tous ceux qui ont acheté des gadgets leur permettant de connaître l'emplacement des radars ou d'éviter les contrôles routiers. S'ils s'en fichaient de l'amende, pourquoi prendre toutes ces précautions?

 

Il y a 9 heures, LudicrousC a dit :

- je ne parle pas de repli sur soi; je refuse la réduction des contacts sociaux et l'individualisme à outrance. Contrairement à Macron, je pense pas que les contacts "inutiles" soient tous ceux qu'il y a en dehors du travail, bien au contraire! S'il rêve d'un monde où le travailleur consacre sa journée au taff et sa nuit au sommeil, je rêve d'un monde où le temps de "travail" soit de plus en plus réduit - le chômage ne disparaît pas en créant de l'emploi (la création d'emplois conduit souvent à la destruction d'autres secteurs) mais en répartissant le travail - le reste de la journée consacrée à des activités utiles: du temps consacré plus à la société (au sens général) qu'à l'entreprise. Et dans le cas d'une pandémie, je suis certaine que les gestes barrières seraient bien mieux respecter si les contacts sociaux principaux n'étaient pas professionnels justement. On fait tous plus attention pour ses proches que pour ses collègues ou les inconnus croisés dans le métro. Et c'est normal. C'est humain.

 

Ok, j'avais mal compris tes propos. Sur ce point je suis d'accord avec toi, avec juste un bémol : pour la fonction publique je ne sais pas, mais dans les entreprises il y a un protocole sanitaire à suivre obligatoirement. Donc, si celui-ci est bien respecter, il n'y a pas plus de risque de l'attraper au travail que chez soi ou dans la rue. Et au contraire, je pense que l'on fait moins attention chez soi, parce qu'on est plus en confiance. Pas qu'on souhaite contaminer nos proches, mais parce que justement, comme on les connais bien, on se sent plus amène à se relâcher. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Buffalo Biffle a dit :

lol

Ce mec est devenu une caricature d'éditorialiste d'extrême-gauche, c'est pas possible... 

 

Franchement, il me fait toujours autant rire.  :D

Et même si je suis pas d'accord avec lui quand il prend la défense de harceleurs via son prisme lutte des classes, son argument ici tient quand même la route concernant les éléments de langage empruntés à l'extrême droite et normalisés aujourd'hui. 

Or, comme dit Bergson, on pense toujours avec des mots.

Il faut vraiment s'interroger sur la manière dont le débat est systématiquement présenté car il façonne la pensée des gens sans même qu'ils s'en rendent compte.

 

On en fait des caisses sur la participation de Méluche à une manif, comme si manifester contre l'attaque de mosquée était inacceptable (ça dérange pourtant personne de pleurer des cathédrales), mais Darmanin pas-violeur-juste-corrompu qui s'offusque des rayons halal, ça passe crème. 

 

C'est quoi l'étape suivante ? Fleury Michon finance le terrorisme en proposant des produits halal?

Il faut arrêter le délire !

 

On réagit de manière épidermique à un attentat, en criant tous en coeur que les profs sont des héros (alors que le reste de l'année, c'est des feignasses), mais on réagit pas aux véritables problèmes sous-jacents : les renseignements avaient prévenu le rectorat des menaces à l'encontre de Paty mais le rectorat a juste cru bon de lui coller une inspection sur le dos, lui conseillant de venir en bagnole au taff s'il craignait pour sa peau.

L'inaction de l'administration, ce serait encore le coup des islamo-indigéno-gauchistes? 

 

Le premier responsable, c'est le terroriste, ouais, indéniablement. Mais quand vous cherchez ceux qui "le laissent" agir, ceux qui "permettent" ça, faudrait plutôt fouiller du côté de ceux qui cassent les services de renseignements en remplaçant les mecs de terrain par des techniciens fana d'IA, ceux qui veulent transformer les services de renseignements en outil pour contrôler la population et non plus un moyen de protéger la population.

 

@Spooky Kid

Spirale infernale ? Le terrorisme islamiste fait relativement peu de victimes en Europe par rapport aux pays musulmans. Il y a même eu plus de victimes en Irlande du Nord lors des affrontements catho vs protestants.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, LudicrousC a dit :

L'inaction de l'administration, ce serait encore le coup des islamo-indigéno-gauchistes?

 

J'aime pas trop le terme d'islamo-gauchisme car beaucoup trop réducteur dans la mesure où la soumission à l'islam est aussi un truc qui concerne le centre et la droite. Je préfère largement employer le terme d'"esprit dhimmi" afin de désigner tout acte de lâcheté ou tout savant calcul électoral qui conduisent à brosser l'islam dans le sens du poil. Et franchement dans le cas du meurtre de Paty, comme pour l'attentat de la préfecture de police de Paris, il est très difficile de ne pas voir l'œuvre de cet '"esprit dhimmi" derrière l'inaction de l'administration : parce qu'on sait que l'islam pèse démographiquement sur certains territoires, qu'il est capable de se faire passer pour la victime idéale ou de nuire à la sécurité de ses ennemis désignés, on prendra d'excessives pudeurs de gazelle avant de sévir contre cette religion par peur des représailles, ou par peur des procès d'intention en stigmatisation.

 

Pour en finir avec l'islamo-gauchisme, malgré ses limites il faut quand même être de bonne foi et rappeler qu'il est très rarement utilisé pour désigner quelqu'un de complaisant envers le terrorisme, et qu'en réalité il désigne plus généralement quelqu'un qui par ses idées (immigrationnisme), sa culture du whataboutisme et de l'euphémisation concernant les conséquences négatives de l'islam, ou bien par son clientélisme, déroule un tapis rouge à l'islamisation de la France, dont la conséquence la plus grave peut en effet être la réalisation d'actes terroristes islamistes.

Le problème c'est que ce genre d'idées et d'attitudes, on les trouve aussi au centre et à droite.

 

Il y a 12 heures, LudicrousC a dit :

son argument ici tient quand même la route concernant les éléments de langage empruntés à l'extrême droite et normalisés aujourd'hui.

 

Concrètement avec ce genre d'analyse Usul joue parfaitement son rôle d'idiot utile du gouvernement, qui auprès d'une population dans laquelle la fièvre anti-immigrationniste et islamophobe va augmenter, a tout intérêt à se faire passer pour un intraitable en devenir vis-à-vis de l'islamisme.

 

Mais que ce cher Usul se rassure : ces termes en partie empruntés à la vilaine extrême droite qui nous prévient depuis des décennies que l'addition de l'islamisation de la France sera salée pour les Occidentaux ne sont pas synonymes de mise en pratique prochaine de solutions anti-immigrationnistes et assimilationnistes : c'est de la bonne vieille commedia dell'arte électoraliste comme on nous en sert depuis 2007 avec Sarkozy qui ne mènera à rien, et qui n'empêchera pas la France de continuer à s'islamiser.

Bref, si on a tant d'esbroufe sémantique de la part de ce gouvernement, c'est parce que ce même gouvernement sait très bien que par sa soumission à l'UE et à la CEDH qui constitutionnalisent le regroupement familial, compliquent le contrôle des flux migratoires et la réémigration, ses solutions pour enrayer l'islamisation sont extrêmement limitées. Ajoutons à cela que la rétention administrative des radicalisés dangereux est impossible du fait de la Constitution et de ces mêmes engagements européens, ou encore que le Conseil constitutionnel interdit les fermetures de mosquées, même radicales, supérieures à 6 mois s'il n'y a pas de discours incitant à la réalisation d'actes terroristes.

 

Il y a 12 heures, LudicrousC a dit :

On en fait des caisses sur la participation de Méluche à une manif, comme si manifester contre l'attaque de mosquée était inacceptable (ça dérange pourtant personne de pleurer des cathédrales), mais Darmanin pas-violeur-juste-corrompu qui s'offusque des rayons halal, ça passe crème.

 

Merluchon aurait dû organiser sa propre marche plutôt que de répondre à l'appel d'une clique de bigots bien connus pour vouloir criminaliser la critique de l'islam.

 

Quant à Darmanin je te rassure : tous les médias et les pontes de la grande distribution se foutent de sa gueule. En plus de se contredire dans sa déclaration, il passe à côté du seul fait un minimum intéressant concernant le halal : un nombre d'abattages rituels très largement supérieur à la demande qui fait que les excédents sont écoulés sur le marché classique, ainsi des consommateurs de viande mangent halal sans le savoir et contribuent un peu au financement d'un culte qui n'est pas le leur.

 

Il y a 12 heures, LudicrousC a dit :

Spirale infernale ? Le terrorisme islamiste fait relativement peu de victimes en Europe par rapport aux pays musulmans. Il y a même eu plus de victimes en Irlande du Nord lors des affrontements catho vs protestants.

 

Quand je parle d'"exactions religieuses" je ne désigne pas évidemment les seuls meurtres commis au nom de l'islam, mais l'ensemble des violences que produit cette religion en France. Quant au nombre de morts dû au terrorisme islamique en France, je n'ai pas besoin d'attendre qu'il atteigne celui du nombre de morts dû au christianisme en Irlande du Nord pour en conclure que l'islamisation est un phénomène aux conséquences négatives pour la France.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Los123 a dit :

@LudicrousC

 Le télétravail est une bonne chose s'il a été réfléchi en amont. Donc, l'imposer dans une situation d'urgence comme on le vit actuellement permet peut être de limiter les contacts, mais d'un autre côté il y a cet effet pervers de l'isolement et du manque de relations avec ses collègues, ne serait-ce que pour les échanges de méthodes de travail ou de consignes, réglementations....

 

C'est en ça que le gouvernement est responsable en ne l'incitant pas massivement. Le télétravail, ça se prépare, donc il y a du matos à fournir, une organisation à prévoir, etc. Le problème, c'est que le gouvernement n'a aucune envie de contraindre le MEDEF.

 

Citation

-J'ai donné l'exemple de la sécurité routière pour montrer l'état d'esprit des français. 

 

Oui, mais je ne partage pas ce préjugé. Le cliché du Français qui pense avec son porte-monnaie, je vois vraiment pas d'où il vient à part du consumérisme, et je ne vois pas en quoi il est typiquement français (s'il provient effectivement du consumérisme).

 

Citation

 

pour la fonction publique je ne sais pas, mais dans les entreprises il y a un protocole sanitaire à suivre obligatoirement. Donc, si celui-ci est bien respecter, il n'y a pas plus de risque de l'attraper au travail que chez soi ou dans la rue.

 

Au-delà des simples gestes barrières, il y a la gestion des cas contacts, la prise en charge des infectés potentiels ou avérés... On ne peut pas rester focalisés sur la responsabilité individuelle pure car les gestes barrières ne sont pas d'une efficacité absolue. Il faut une gestion globale cohérente - et dans un pays tel que le nôtre, celle-ci ne peut pas dépendre exclusivement de la responsabilité des individus.

(Si on vivait en anarchie, je tiendrais un discours différent, mais on est très loin du modèle anarchiste. On ne réclame pas des individus qu'ils soient responsables s'ils n'ont pas de vrai pouvoir décisionnel.)

 

Citation

Et au contraire, je pense que l'on fait moins attention chez soi, parce qu'on est plus en confiance. Pas qu'on souhaite contaminer nos proches, mais parce que justement, comme on les connais bien, on se sent plus amène à se relâcher. 

 

Je pense exactement le contraire. S'il n'y avait pas la pression sociale sur le comportement à adopter avec des collègues ou des inconnus dans le metro, il y aurait moins de relâchement avec les proches. 

C'est précisément pour cette raison que le confinement total a fonctionné, faisant réellement baisser le nombre d'infections, et reste encore aujourd'hui le meilleur moyen d'endiguer la pandémie.

Or, le confinement n'avait pas entièrement éliminé les contacts avec les proches, mais il avait instauré une plus grande prudence, plus simple à appliquer quand on n'est forcé de se prendre la tête pour protéger les gens qu'on ne connaît pas.

Les contacts sociaux avec les collègues, je sais pas pour toi, mais ils ne sont pas d'une absolue nécessité pour le bien-être, contrairement aux contacts avec les proches.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Le télétravail, ça se prépare, donc il y a du matos à fournir, une organisation à prévoir, etc.

 

 

Heu ... Genre?

 

Mis à part mettre en place des renvois d'appel et demander aux employés d'installer tel ou tel programme de communication ou d'accès aux postes de travail via VNC, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué... Soit un travail est faisable en télétravail et du coup c'est facile  et rapide à mettre en place, soit ça ne l'est pas  (désolé Roger le serreur de boulons à la chaine).

Link to post
Share on other sites

Navrée d'interrompre le débat (mais j'ai lu "anti-immigrationniste" et "islam", donc je me dis que de toute façon, ça doit être un débat qui pourra être repris dans deux, quatre, six et huit semaines :ph34r:), mais j'ai un défi pour @Mitth'raw Nuruodo (et c'est important, c'est pour le boulot)

 

Comment expliquerais-tu ceci (surtout les lignes directrices du mouvement) à des adolescents de 13-14 ans ? Je dois faire très bref et très simple, parce que c'est uniquement pour le lien avec Spartacus (le vrai, l'esclave rebelle) que ça m'intéresse.  

 

AKG74089.jpg.2109b6e7f8a9cb01c07052ba5e5b4542.jpg

 

J'espère que le challenge est accepted (c'est un truc marxiste je crois donc ça devrait le faire), ça me ferait gagner beaucoup de temps... Steplé... Merci... :ph34r:

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, DarthSyphilis a dit :

Heu ... Genre?

 

Genre mon taf. Ramener chez soi un PC configuré CAO, c'est pas si simple. L'accès à la base de données fonctionne via VPN, mais quand tu commences à ouvrir des cabines d'avion entières via le dit VPN, tu te retrouves à bouffer la bande passante des 500 autres pékins connectés à la base de données. Donc, il faut mettre en place un VDI (PC déporté). Pour ça, il faut mettre en place des PCs ou des serveurs dédiés reliés au réseau, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Comme ça n'avait pas été anticipé avant le confinement, il a fallu 2 semaines pour que ce soit mis en place. Accessoirement, c'est pas encore très optimisé, donc ça réfléchit encore aux performances que doivent avoir ces bécanes. 

Également, dans la catégorie "matos à prévoir", la majorité des écrans de PC de la boite sont fixés sur les cloisons des bureaux, et ces buses du service info ont bazardé tous les pieds des écrans, donc il faut prévoir des écrans pour tous ceux qui bossent chez eux. 

 

Il y a 4 heures, DarthSyphilis a dit :

Mis à part mettre en place des renvois d'appel et demander aux employés d'installer tel ou tel programme de communication ou d'accès aux postes de travail via VNC, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué...

 

Même ça, c'est pas si simple. Chez nous, comme dans une majorité de grosses boîtes, les PCs sont sécurisés, tu peux pas installer de nouveaux logiciels toi-même. Donc le SI doit s'y coller pour tous les installer eux-mêmes. Chez nous, il a fallu 1 semaine pour que tous les PCs soient équipés du logiciel. Également, tous les PCs de la boîte étaient en cours de migration de Win 7 vers Win 10, il restait environ 1/4 des bécanes à migrer, et le logiciel VPN ne fonctionnait que sous Win 10 (va savoir pourquoi). Il a donc également fallu accélérer et terminer la migration le plus vite possible. 

 

Enfin dernier truc, qui dit télétravail, dit réunions à distance/conférences téléphoniques etc. Plein de gens n'ont pas besoin de ça en temps normal, donc faut installer le logiciel, et faut former les gens un minimum. Et je te parle pas des problèmes éventuels pour ceux n'ayant pas de téléphone portable pro. 

 

Donc, pour ceux équipés de PCs portables et habitués à travailler à distance, genre déplacements ou autres, ça le fait, mais pour les autres, ça se fait pas en claquant des lunettes, y'a une réflexion à avoir, et du matos à prévoir. 

  • Like 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, LudicrousC a dit :

Les contacts sociaux avec les collègues, je sais pas pour toi, mais ils ne sont pas d'une absolue nécessité pour le bien-être, contrairement aux contacts avec les proches

 

Pour moi, oui et non. C'est clair qu'on a pas besoin d'être très amis avec ses collègues, mais on a besoin qu'il y ait une bonne entente entre nous pour travailler dans de bonnes conditions. En fait, tout dépend de si tu travail seul ou en équipe. Et puis, il y a des gens pour qui les relations de travail sont les seules relatons sociales qu'ils ont. Donc, pour eux cela peut être une nécessité de voir les collègues tous les jours. Il faut pas négliger ce que procure l'ambiance conviviale au travail. Quand on est chez soi, on est isolé du reste de l'entreprise, et cela peut être difficile psychologiquement. 

 

@Adios234 a bien résumé les problèmes techniques qu'induit le télétravail s'il n'est pas préparé. Et rien que ça, ça peut vite décourager les gens de rester chez soi. Par exemple, les vidéo-conférences peuvent vite devenir pénibles entre celui qui n'entend, celui dont le micro ne fonctionne pas, celui qui a des bruits de fond chez lui, celui qui n'arrive pas à se connecter....

 

Les retours des gens qui ont dû se mettre au télétravail au printemps sont mitigés de ce que j'ai pu entendre. Quand ils avaient des conditions idéales pour travailler, tout s'est bien passé. Mais pour ceux qui déjà vivent seuls, ils se sont sentis isolés. Il y aussi ceux qui ont dû jongler entre s'occuper des enfants et travailler et sûrement d'autres situations qui ont fait que ce n'est pas forcément une solution pour tous, même si on exerce un métier qui peut facilement être télé-travaillable. Donc, si ce type de travail doit se pérenniser, il faut vraiment y réfléchir en amont.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Comment expliquerais-tu ceci (surtout les lignes directrices du mouvement) à des adolescents de 13-14 ans ? Je dois faire très bref et très simple, parce que c'est uniquement pour le lien avec Spartacus (le vrai, l'esclave rebelle) que ça m'intéresse.  

 

Bah alors, t'es passée prof d'histoire-géo ? Fais gaffe, c'est pas recommandé par les temps qui courent :ph34r:

 

Je n'ai pas ton expérience de l'enseignement aux ados, mais pour faire simple : ça date de la révolution allemande avec la proclamation de la République des conseils (soviets, en russe) de Bavière, le poing représente la force des conseils dans lesquels se réunissaient les ouvriers et les soldats qui brise les institutions de la bourgeoisie, reconnaissables au luxe du décor, aux costumes et à l'allure physique des personnages qui contraste avec les exigences d'un travail manuel ; et donc, le nom de Spartakusbund qui a produit l'affiche a été choisi pour montrer l'intemporalité de la lutte des travailleurs contre les possédants, pour dire que ce qu'accomplissaient alors les ouvriers allemands s'inscrivait dans la continuité de la lutte des esclaves à Rome conduite par Spartacus.

 

(Enfin la Bavière était une exception en Allemagne car il ne s'agissait pas tant de conseils d'ouvriers et de soldats, s'agissant d'une région très rurale, c'était le seul endroit où il y avait des conseils de paysans qui fonctionnaient, le seul aussi où les sociaux-démocrates avaient accepté de suivre les indépendants, même les anarchistes s'étaient impliqués. Mais ça ne s'est pas très bien fini, cette histoire...)

 

((Tu tombes bien, je suis justement en train de  mettre au point une formation sur la Révolution allemande pour la rentrée :D ))

 

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Los123 a dit :

Pour moi, oui et non. C'est clair qu'on a pas besoin d'être très amis avec ses collègues, mais on a besoin qu'il y ait une bonne entente entre nous pour travailler dans de bonnes conditions. En fait, tout dépend de si tu travail seul ou en équipe. Et puis, il y a des gens pour qui les relations de travail sont les seules relatons sociales qu'ils ont. Donc, pour eux cela peut être une nécessité de voir les collègues tous les jours. Il faut pas négliger ce que procure l'ambiance conviviale au travail. Quand on est chez soi, on est isolé du reste de l'entreprise, et cela peut être difficile psychologiquement.

 

Chez nous, ça commence à renvoyer chez eux les gens en full télétravail (majoritairement les profils à risques, pour l'instant), potentiellement jusqu'en mars, donc toutes ces questions, risques psychosociaux, etc, commencent à se poser côté RH et managers. On verra bien...

 

il y a 23 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

(Tu tombes bien, je suis justement en train de  mettre au point une formation sur la Révolution allemande pour la rentrée :D )

 

Depuis quand t'es prof toi ? 

Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, Adios234 a dit :

Chez nous, ça commence à renvoyer chez eux les gens en full télétravail (majoritairement les profils à risques, pour l'instant), potentiellement jusqu'en mars, donc toutes ces questions, risques psychosociaux, etc, commencent à se poser côté RH et managers. On verra bien...

 

On va le voir très vite, le confinement total est apparemment prévu pour la semaine prochaine.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...