Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

il y a 30 minutes, Amaranth_ a dit :

S'il y avait une alternative à gauche crédible et sérieuse, on ne serait pas dans cette situation. Un Léon Blum version 2023...

 

Ce n'est pas vraiment une question de personne, outre qu'il faut se garder d'encenser le passé : Léon Blum avait des qualités comme d'autres hommes politiques aujourd'hui peuvent en avoir, mais il est arrivé sur un discours très radical en revendiquant l'abolition du capitalisme et la dictature du prolétariat avant de s'aplatir devant les radicaux, le programme du Front populaire était tellement modéré qu'il a fallu la plus grande grève que la France avait connu à cette époque pour obtenir sa mesure la plus significative, à savoir les congés payés (et cette huitre stalinienne de Thorez n'a pas fait mieux -Daniel Guérin racontait cette histoire de l'intérieur dans Front populaire, révolution manquée), de plus il n'a pas soutenu les républicains espagnols qui en avaient pourtant besoin ; on ne trouverait pas forcément ça crédible ni sérieux si on y était, d'autant qu'ils se prenaient au moins autant d'attaques dans la gueule par la presse bourgeoise que les dirigeants de gauche actuels, et dans des termes proches. Je ne dis pas ça pour diminuer son mérite, il a aussi fait preuve de courage, mais il ne faut pas le mythifier, surtout si le mythe devient le critère en fonction duquel on juge le présent.

 

(Je pourrais dire la même chose de Jean Jaurès : son soutien au gouvernement Waldeck-Rousseau et à Alexandre Millerand a été une catastrophe pour la gauche, malgré tout le courage qu'il a manifesté, et ses contemporains étaient convaincus qu'il aurait fini par voter les crédits de guerre s'il avait vécu pour apprendre que le SPD les votait. On a toujours l'air plus brillant quand on est mort depuis longtemps mais dans la réalité, tous les dirigeants politiques ont commis des erreurs importantes)

 

Blum et les autres dirigeants de gauche qui ont accompli quelque chose de significatif au XXème siècle ont surtout eu la chance de vivre à une époque où il y avait une classe ouvrière concentrée dans des bastions industriels et, pour cette raison, massivement organisée dans des partis et des syndicats (encore que ce soit moins vrai en France que dans les autres pays européens, en particulier l'Allemagne où la sociale-démocratie atteignait un million d'adhérents) ; ce n'est plus le cas aujourd'hui, ce qu'il reste d'ouvriers en France (16% de la population) ont généralement des conditions de vie plus éparses qui favorisent moins l'organisation, et c'est aussi le cas des employés. Outre qu'il y a la difficulté de développer un horizon de sens commun avec l'échec des tentatives de transformation radicale de la société au XXème siècle (pas seulement à gauche, d'ailleurs, mais la droite a moins besoin d'un projet alternatif) et une certaine évolution des sociétés vers la suppression du contexte culturel commun qui permet l'organisation (ça, c'est le thème de L'aplatissement du monde d'Olivier Roy, je ne sais plus si j'en ai parlé ici, je n'étais pas d'accord avec tout mais c'était très stimulant, comme bouquin)... Bref, c'est compliqué. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible, mais faut ramer et inventer pour s'adapter à un contexte nouveau.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Ça sert à quoi de débattre alors, si tu pars du postulat que ceux qui ont un avis divergeant du tiens ont tord ? Convaincre ? À la fin personne n'aura convaincu personne car chacun reste campé sur ses

C'est peut être anecdotique mais pour moi ça montre à quel point nous sommes entourés par les bureaucrates qui n'ont aucuns scrupules. Ils n'ont pas honte vraiment 😤

Screenshot_2023-08-03-13-56-02-52_0b2fce7a16bf2b728d6ffa28c8d60efb.jpg

  • Haha 1
  • Confused 3
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Die_ruhe a dit :

C'est peut être anecdotique mais pour moi ça montre à quel point nous sommes entourés par les bureaucrates qui n'ont aucuns scrupules. Ils n'ont pas honte vraiment 😤

Screenshot_2023-08-03-13-56-02-52_0b2fce7a16bf2b728d6ffa28c8d60efb.jpg

 

Tout est bon à prendre pour soutirer un petit billet, même aux innocents 🫣 au secours, ça fait pitié.

Edited by inderdunkelheit
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si quelqu'un a suivi l'actualité numérique mais l'EU vient de pondre une nouvelle lois qui va désormais encadrer les activités de grandes plateformes de type Amazon, WhatsApp.

https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/sept-questions-pour-comprendre-le-digital-services-act-qui-va-desormais-encadrer-les-geants-du-web_6023162.html

 

Officiellement cette nouvelle règlementation sert à éviter la propagation de ceux qui sont illicites : les propos haineux, les fake news, les ingérences dans les élections, les atteintes à la dignité humaine, aux mineurs... A priori, ça semble servir une noble cause de protéger nous tous contre les méchants d'internet, mais j'ai quelques doutes. Comment ils vont s'y prendre ? En utilisant les algorithmes de recherches comme font déjà les grandes plateformes et qui le font d'après les lois et l'éthique américaine ? Je donne l'exemple concret : j'ai été récemment bloquée par Facebook parce que j'ai conversé avec un collectionneur avec lequel je voulais faire un troc des branches des figuiers. Le problème est qu'une des variétés en question s'appelait "les couilles de Pape". FB a décidé que je faisais des fameux propos haineux et j'ai été sanctionnée. On voit bien les limites des algorithmes d'IA qui certes sait rechercher les mots mais ne sait pas les identifier dans leur contexte (l'une des grandes faiblesse de l'IA). Avec les mêmes chances je serais probablement sanctionnée si j'aurais conversé du premier épisode de la série "Borgia" où Jérémy Irons qui joue le rôle de futur Pape est soumis à la procédure sur la chaise percée qui est toujours en vigueur à Vatican (oui, oui un des cardinaux doit tâter les bijoux de famille de futur pontife pour s'assurer que c'est bien un homme ;)).  Bref, il y a déjà des limites des technologies pour encadrer le web et puis il y a toujours un risque que sous le prétexte de protection, on nous mettra de la censure ou d'autres contrôles à la place.

Qu'en pensez vous ?

 

Edited by Die_ruhe
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J’en pense surtout que la légende de la chaise percée est juste une légende. 
 

Comme si un cardinal irait mettre la main en paquet du futur pape avec tte les histoires d’attouchements et de pedophilie qu’il existe dans l’église

Link to post
Share on other sites

En tout cas, une fois, dans un magasin de souvenirs, j' ai vu une confiture de "Couilles du pape". Il parait que c' est une variété de figues de Sud de la France.

Ah pardon, j' avais mal lu ton message, @Die_ruhe, tu évoques déjà ces figues.

Edited by Lina-Tillina
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Lina-Tillina a dit :

En tout cas, une fois, dans un magasin de souvenirs, j' ai vu une confiture de "Couilles du pape". Il parait que c' est une variété de figues de Sud de la France.

Ah pardon, j' avais mal lu ton message, @Die_ruhe, tu évoques déjà ces figues.

Si tu passe par le Berry n'oublie pas de gouter la merveilleuse spécialité des oeufs à la couille d'âne à la carte de certains restaurants!

  • Like 1
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Le 30/08/2023 à 20:15, DickInSon a dit :

En 2023 il peut serrer un paquet et ne pas avoir sa réponse pour autant :ph34r:

Et surtout il devrait fermer son clapet parce qu'au niveau de débit des bêtises, l'actuel pape est un vrai champion. À tel point que son service de communication est obligé d'expliquer ce que voulait dire le pape après chaque élocution de celui-ci. Il faudrait interdire les papes de faire de la politique quand il ne sait pas le faire 

Edited by Die_ruhe
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

https://www.liberation.fr/politique/pour-le-conseil-detat-aussi-le-rassemblement-national-est-bien-dextreme-droite-20230922_HVM6S2AE4ZH5DIREYQPGGJCVOE/

 

C'est toujours bon à rappeler vu que de plus en plus de monde semble les considérer comme un parti parmi d'autres.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Oh ça j'en sais rien mais déjà commencer par rappeler la base de la base de la base de la base aux esprits les plus perdus, aveuglés ou simplement stupides. Après l'idéal ce serait aussi un truc en plus qui leur rappellerait à quel point l'extrême droite c'est la haine, la négation de l'humanité et quelque chose qui devrait jamais être considéré comme faisant partie des mouvements politiques démocratiques ou des forces d'opposition mais uniquement comme des bonnes grosses merdasses bien puantes.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

y a pas besoin d’un conseil de mes deux, constitué de néfastes profiteurs, pour savoir ce qu’est un parti.

tout comme sur ce qu’est LFI ou notre cher parti presidentiel.

Edited by mad max
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, mad max a dit :

y a pas besoin d’un conseil de mes deux, constitué de néfastes profiteurs, pour savoir ce qu’est un parti.

tout comme sur ce qu’est LFI. 

 

Il suffit d'observer l'actualité pour voir le nombre de personnes qui se perdent dans les sales idées de gros fils de putes de l'extrême droite... euh du FN... euh du RN .. euh du gentil parti politique qui protège l'âme.

Et les mecs s'étonnent quand ils sont haïs, et refusent de s'assumer en plus comme les gros lâches puants qu'ils sont.

 

Je suis un connard raciste et haineux mais je m'insurge qu'on me considère comme tel.

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites

c’est un raccourci de dire ça.

il suffit deja partir de faits simples pour discrediter ce parti : c’est une dynastie familiale.

 

mais si tu avais un flic dans ta famille, je pense que tu utiliserais la meme description pour LFI.

 

quant au parti au pouvoir, tu me permettras de penser que ce sont tout autant des fdp.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, mad max a dit :

c’est un raccourci de dire ça.

il suffit deja partir de faits simples pour discrediter ce parti : c’est une dynastie familiale.

 

mais si tu avais un flic dans ta famille, je pense que tu utiliserais la meme description pour LFI.

 

quant au parti au pouvoir, tu me permettras de penser que ce sont tout autant des fdp.

 

Je ne suis pas partisan de LFI. C'est marrant la technique aujourd'hui pour discréditer les gens qui, de la manière la plus normale du monde, dégueulent sur l'extrême droite, qui est de faire genre qu'on ne peut qu'être macroniste ou insoumis pour faire ça, et que c'est pire. Alors que non . Rien n'est pire. C'est juste la haine et la bêtise. 

Non ce n'est pas un raccourci. L'extrême droite, c'est rien. Rien du tout. Ni opposition, ni parti politique. Juste un regroupement de gens, dans le meilleur des cas aveuglés ou perdus, et dans le pire des cas stupides et haineux.

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...