Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Les constructeurs le définissent eux même du fait de leur placement dans la gamme (c'est un argument vendeur en soi), mais on pourrait dire lointain dérivé de 4x4 surélevé et plus lourd qu'un équivalent de taille classique. 

 

Et la limitation des SUV se justifie ne serait-ce que par la surconsommation générée par le poids et leur forme qui ne favorise pas la pénétration dans l'air. 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Bah... oui ? Ça me paraît plutôt un bon prétexte, en effet. Surtout quand l'augmentation demandée est en fait destinée à contrer une réduction du salaire réel par l'inflation, je ne comprends pas ce q

il y a 8 minutes, LudicrousC a dit :

Le prix des voitures n'est, de manière générale, pas assez prohibitif 

Non. Tout le monde ne vit pas à Paris et n'a pas le metro/tram/bus/vélo pour pouvoir faire 99% de sa vie de tous les jours. (si les écolos ne parviennent à exister que dans les grandes villes et sont autant rejetés ailleurs, c'est qu'il y'a bien une raison) 

Mon taf est à 35km, heureusement que j'ai une voiture pas trop chère pour pouvoir y aller. 

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, LudicrousC a dit :

 

Bah le véhicule surélevé qui offre un type de conduite similaire au tout-terrain.

 

Faux puisque la majorité des SUV sont des 2 roues motrices et non des 4Rm.
Et juste comme ça, il existe des SUV de segment B. Or ils pèsent moins que des berlines de segment C.
 

Citation

 

Le prix des voitures n'est, de manière générale, pas assez prohibitif - mais alors il l'est encore moins pour les SUV quand on voit à quel point il a envahi le marché européen et ce, sans aucune raison pratique (les routes sont de bonnes qualités globalement).

 

Citation
Citation

Tu devrais te pencher sur le montant des malus écologiques et autres TVS.

La différence est que maintenant ça bascule du HEV et PHEV pour contourner. Mais HEV et PHEV a fortiori, c'est plus lourd. Le summum étant le 100% électrique. Regarde le poids d'une Zoé. 
 

Citation



Les chiffres sont là, et c'est pas des détecteurs de piétons et du freinage d'urgence qui y changera quelque chose. Ces véhicules ont de facto rendu les routes plus dangereuses, et le sentiment de toute-puissance des conducteurs (et conductrices!) de SUV y est aussi pour quelque chose. On le voit direct quand on roule dans des régions où les SUV sont partout: on passe son temps à devoir les éviter car ils ne regardent plus autour d'eux...
 

C'est aussi cliché qu'un débat homme / femme, au secours.

 

 

  

il y a 12 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Les constructeurs le définissent eux même du fait de leur placement dans la gamme (c'est un argument vendeur en soi), mais on pourrait dire lointain dérivé de 4x4 surélevé et plus lourd qu'un équivalent de taille classique. 

 

Et la limitation des SUV se justifie ne serait-ce que par la surconsommation générée par le poids et leur forme qui ne favorise pas la pénétration dans l'air. 

Euh non puisque la majorité des 3008 sont des 4x2 et il n'existe aucun 2008 ou Captur 4x4.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Je ne parle pas du mode de traction mais du gabarit du véhicule qui est comparable. 

 

Quant aux Cx et SCx et autres notions aéro, tout est pris en compte dans le test d'homologation et donc les rejets de CO2 et donc les diverses taxes qui en découlent.

 

PS : merci pour cette obligation du multiquote imbitable grâce aux balises qui prennent automatiquement forme.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, mad max a dit :

Quant aux Cx et SCx et autres notions aéro, tout est pris en compte dans le test d'homologation et donc les rejets de CO2 et donc les diverses taxes qui en découlent.

Je ne dis pas le contraire. Mais encore une fois, la taxation ne décourage visiblement pas l'achat de ces véhicules. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@LudicrousCfaut comparer ce qui est comparable aussi.ya une enorme diff entre suv europeen et américain.un renault captur ou opel moka ou dans le genre fera cest certain bcp moins de mal qu un ford raptor F250. (regarde photo si tu connai pas)
et le suv n’est point un 4x4 cest simplement une combinaison d’une berline avec ce qu’on appelait avant les breaks.et pour en avoir 2 cest pratique et bien plus agreable a conduire que des berlines standard. 
et à titre de comparaison le mec qui roule en vieille punto des annees 95 ou en 306 etc fera toujours plus de mal que le mec en suv recent.les normes sont là pr ca

 

Edited by Patrice-Ram
Link to post
Share on other sites

Mais on peut pas d'un côté dire qu'il faut des voitures plus légères et dans le même temps, demander le tout électrique ou en transition, le PHEV.
L'article ne concernait pas directement le SUV. Une Bugatti Chiron, une Ferrari, une Panamera, etc entrent dans la case visée par la limitation à 90 km/h. 

Quant à la taxe au poids, c'est pareil, ça vise pas directement le SUV. 

D'ailleurs, un SUV hybride rechargeable ou électrique y échappera.

L'absurdité des lois.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites

je rectifie ce que j’ai dis desolé.le ford que je parle est un pickup mais donc compare si tu veux suv europeen avec un suv americain style Chevrolet suburban ou gmc yukon etc 

tu verra ya rien à voir 

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, mad max a dit :

Mais on peut pas d'un côté dire qu'il faut des voitures plus légères et dans le même temps, demander le tout électrique ou en transition, le PHEV.
L'article ne concernait pas directement le SUV. Une Bugatti Chiron, une Ferrari, une Panamera, etc entrent dans la case visée par la limitation à 90 km/h. 

Quant à la taxe au poids, c'est pareil, ça vise pas directement le SUV. 

D'ailleurs, un SUV hybride rechargeable ou électrique y échappera.

L'absurdité des lois.

Ah clairement je pense que le tout électrique est une connerie, et qu'il vaudrait mieux moins de voitures et des voitures plus petites et plus légères en motorisation essence. 

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Non. Tout le monde ne vit pas à Paris et n'a pas le metro/tram/bus/vélo pour pouvoir faire 99% de sa vie de tous les jours. (si les écolos ne parviennent à exister que dans les grandes villes et sont autant rejetés ailleurs, c'est qu'il y'a bien une raison) 

Mon taf est à 35km, heureusement que j'ai une voiture pas trop chère pour pouvoir y aller. 

 

Ah mais je partage le même constat déprimant: je suis remplaçante sur tout un département - si on m'envoie dans une des grandes villes, je peux me débrouiller sans ma bagnole, mais  dans les faits, je suis plutôt envoyée en campagne, en moyenne à 50 min en bagnole de chez moi.

 

Cependant, je reste convaincue que c'est le réseau des transports en commun qu'il faudrait développer, PAS le marché automobile qui est déjà bien trop important. Et à défaut de pouvoir bénéficier de transports en commun partout, j'ai choisi d'acheter une voiture d'occasion dès ma première affectation en rase campagne, voiture dont je prends soin au maximum pour la garder le plus longtemps possible. (Ma bagnole a 10 ans et à chaque fois que je passe au garage, j'ai droit au commentaire "Elle est en bon état, dites donc!" Bah ouais, je limite les trajets au strict nécessaire. Forcément, ça joue! :lol: )

 

La voiture électrique comme moyen pour lutter contre le réchauffement climatique, c'est une bête illusion, je trouve, comme le coup de l'interdiction des diesel. En réalité, il va falloir se faire à l'idée que le véhicule personnel est un luxe qu'on ne pourra plus se permettre d'ici 20 ans: il va falloir compter sur un marché de l'occasion le temps de restructurer les réseaux.

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, LudicrousC a dit :

 

il va falloir se faire à l'idée que le véhicule personnel est un luxe qu'on ne pourra plus se permettre d'ici 20 ans

ça, c'est très juste et c'est clairement ce vers quoi on veut nous orienter.

Quant à la voiture électrique, c'est assez simple. Renseignez-vous sur le grammage réel d'une voiture électrique roulant sur le réseau français, puis sur le réseau allemand puis sur le réseau polonais. Le résultat est dément. Mais chut.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites

Plus que les transports en commun, c'est l'urbanisme et la répartition de l'activité sur le territoire qui pose problème...

Les transports en commun marchent bien pour des petites distances mais dès qu'il s'agit de distances de plus d'une dizaine de kilomètres, le différentiel de temps par rapport à la voiture individuelle devient aberrant. 

Diminuer la part des véhicules individuels implique aussi d'avoir des activités/commerces/services plus proches des lieux de vie. 

Mettre 1h30 au lieu de 35 minutes pour aller taffer ne sera jamais une solution... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

je sais pas si on se dirige vraiment vers un marche de l’occasion.je bosse dans le milieu donc je peux en parler assez facile,chez moi le marché du neuf est plus ou moins stable,l’occasion par contre est en baisse,le secteur qui se porte plutot bien cest celui de la loa,la c en hausse chaque annee! 
après dans le marche de l’ocassion ya different niveau aussi.le marché occas a 3000euro cest pr le particulier sur le boncoin.celui chez les pros on est + sur des occas à 10-12000euro en general ce sont les ventes des  retour de loa justement.

Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, LudicrousC a dit :

comme le coup de l'interdiction des diesel.

 

Diminuer au maximum les diesel, au moins à relativement court terme, ne me semble pas être une mauvaise idée (à l'inverse des voitures électriques qui, si elles règlent certains problèmes, en créent d'autres).

Le problème, comme souvent, c'est que c'est fait à grands coups de culpabilisation des possesseurs de diesel, alors qu'il a encore 5-10 ans, tout était fait pour pousser les gens à prendre des bagnoles diesel...

J'ai commencé à regarder pour changer de bagnole, notamment parce que c'est un diesel qui a bientôt 20 ans. Je vise d'acheter une voiture essence plutôt récente (dans les 5 ans), pour avoir un moteur plutôt "propre", et comme toi, pouvoir la garder le plus longtemps possible. Bah sur la voiture qui m'intéresse, sur La Centrale, plus des 3/4 des modèles proposés sont diesel. Et on parle de caisses de 2016/2017 hein...

Link to post
Share on other sites

Quel modèle par curiosité ? Concerné par les zones Critair / ZFE ?

 

c'est logique, les particuliers n'achètent plus de voitures, la majorité concerne des flottes. Diesel = exonération de taxes sur le carburant.

Edited by mad max
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

les diesels sont un peu plus polluants que les essence (je parle en voiture récente) mais faut arreter de penser que ce sont les voitures les coupables des polluants.je sais plus quel magazine avait évalué a à peine 1% la baisse des polluant à particule fine si on enlevait les voitures des routes.

l’industrie pollu bcp + que les voitures même un vieux diesel des années 90.

et oui le conso landa n’achète plus diesel depuis longtemps car l’entretien coute + cher,le carburant depasse le coût de l’essence et mtn avec les nouveaux moteur on fait autant de km avec une essence quun diesel. 
et comme dit ci dessus,le marché du diesel ce sont les flottes d’entreprise pr la fiscalite et les poids lourds

Edited by Patrice-Ram
Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Patrice-Ram a dit :

le marché occas a 3000euro cest pr le particulier sur le boncoin.celui chez les pros on est + sur des occas à 10-12000euro en general ce sont les ventes des  retour de loa justement.

 

Yep, j'avais dû me rabattre sur ça, justement - ancienne location à 8000 balles, car aucun pro ne proposait quoi que ce soit de moins cher. A mes yeux, il faudrait inciter les pro à redévelopper le marché de l'occasion.

 

il y a 2 minutes, Adios234 a dit :

Le problème, comme souvent, c'est que c'est fait à grands coups de culpabilisation des possesseurs de diesel, alors qu'il a encore 5-10 ans, tout était fait pour pousser les gens à prendre des bagnoles diesel...

 

C'est ça - sans parler du fait qu'on a déjà produit beaucoup trop de véhicules. A quoi ça mène de se débarrasser de véhicules qui fonctionnent?

En produire des nouveaux en masse, c'est un luxe qui est intenable, car focaliser sur le coût écologique de la consommation sans remettre en question celui de la production, c'est encore une fois faire reposer sur les épaules des individus la responsabilité de la transition écologique sans jamais remettre en cause les pratiques suicidaires des entreprises.

 

(En plus, il leur suffit d'une crise sanitaire pour s'effondrer sans les subventions de l'Etat...)

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, mad max a dit :

Quel modèle par curiosité ? Concerné par les zones Critair / ZFE ?

 

Pijo 508 phase 2 break.

Assez peu concerné par Critair (à Issoudun, ils sont pas hyper chiants là-dessus :ph34r:), mais ça m'arrive quand même assez souvent d'aller sur Paris notamment (enfin, ça m'arrivait, COVID, tmtc), et devoir viser pile dans les créneaux horaires, ou flipper dans Paris parce que j'arrive 2h avant le début du créneau, c'est gonflant...

 

(Par contre, jecépacékoa ZFE :unsure:)

Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Patrice-Ram a dit :

les diesels sont un peu plus polluants que les essence (je parle en voiture récente)

 

Attention, c'est pas totalement vrai.

D'abord, en ce qui concerne les rejets de CO2, le diesel est plus favorable. D'où l'aberration de notre bonus/malus uniquement basé sur le CO2 tout en prétendant interdire le diesel. Vous voyez le foutage de gueule ?

 

Ensuite, il faut distinguer les différents types de moteur essence : injection indirecte, injection directe stratifiée et non stratifiée.
Dans la chasse au CO2 ,tous les constructeurs sauf Mazda sont partis sur l'ID stratifiée. Une catastrophe qui a seulement été contrée avec la mise en place de la norme Euro6D (d'abord d-temp en septembre 2018)

Tout ça pour dire qu'une diesel Euro6 émet moins de particules qu'un sans plomb Euro6A/B.

Edited by mad max
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Adios234 a dit :

 

Pijo 508 phase 2 break.

Assez peu concerné par Critair (à Issoudun, ils sont pas hyper chiants là-dessus :ph34r:), mais ça m'arrive quand même assez souvent d'aller sur Paris notamment (enfin, ça m'arrivait, COVID, tmtc), et devoir viser pile dans les créneaux horaires, ou flipper dans Paris parce que j'arrive 2h avant le début du créneau, c'est gonflant...

 

(Par contre, jecépacékoa ZFE :unsure:)

 

du coup, en 1600 cm3 ?
Perso je suis tranquille un moment en Critair2 (mazout) bien que vivant à Paris.

ZFE = zone à faible émission, grosso modo, à terme, toutes les grandes métropoles :
https://www.mma.fr/zeroblabla/ZFE.html#.YHXNT-gzaM8


 

  

il y a 1 minute, LudicrousC a dit :

Tu sais, @mad max, tu m'as perdue avec l'accumulation des termes techniques?

 

(Ouais, je sais, c'est cliché. :lol: )

 

Oui désolé. Malheureusement, y a pas de réel raccourci possible si ce n'est que tous les moteurs essence actuels hors Mazda ont un filtre à particules.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, LudicrousC a dit :

 

Yep, j'avais dû me rabattre sur ça, justement - ancienne location à 8000 balles, car aucun pro ne proposait quoi que ce soit de moins cher. A mes yeux, il faudrait inciter les pro à redévelopper le marché de l'occasion.

 

 

 

 

 

c’est pas rentable pour le pro de vendre des bagnoles à 3000euros.c’est une des raisons pourquoi on en trouve presque plus en dessous 5-6000€

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, mad max a dit :

du coup, en 1600 cm3 ?

 

Yep, le e-THP 165.

 

il y a 3 minutes, mad max a dit :

Perso je suis tranquille un moment en Critair2 (mazout) bien que vivant à Paris.

 

Effectivement, tu devrais pas être emmerdé tout de suite. 

Avec ma Crit'Air 4 mazout, c'est pas la même limonade... D'ailleurs, fun fact : en juin 2019, j'ai enfin commandé la vignette, pour pouvoir me balader en règles à Paris les jours de semaine, notamment pour y passer une semaine début juillet 2019. Depuis le 1er juillet 2019, les Crit'Air 4 sont interdites :ph34r:

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Y a pas de contrôle pour l'instant jusqu'à la mise en place des portiques.

Pour l'instant le seul cas qui peut poser problème pour un contrôle est la circulation différenciée. Mais j'ai jamais vu un seul contrôle.

 

PS : j'espère que les problèmes de la chaîne de distribution sont enfin résolus sur le THP/Puretech.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...