Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Ça sert à quoi de débattre alors, si tu pars du postulat que ceux qui ont un avis divergeant du tiens ont tord ? Convaincre ? À la fin personne n'aura convaincu personne car chacun reste campé sur ses

il y a 12 minutes, mad max a dit :

PS : j'espère que les problèmes de la chaîne de distribution sont enfin résolus sur le THP/Puretech.

 

Yep, c'est une des raisons qui fait que je vise spécifiquement la phase 2, et pas la 1.

Link to post
Share on other sites

plus que le gauchisme ce sont les ecolos qui sont dangereux ⚠️ 
il suffit de mélanger écolo et France insoumise pour avoir un cocktail de connerie incroyable aha 

Edited by Patrice-Ram
Link to post
Share on other sites

Ils ont d’écolos que le nom.

On les entend + sur d’autres sujets que sur l’environnement.

Et vaut mieux pour eux puisque quand ils veulent parler d’écologie, ils sortent que des saucisses.

 

Ils ont aucune idée des normes antipollution en vigueur et des réalités qu’y a derrière. 

Ils s’en sont quand meme rendus compte parce qu’ils ont rapidement laché la voiture électrique au profit du 0 voiture tout court. Traverser le pays en famille en vélo électrique, ça va être compliqué.

 

Il suffit de regarder les classements de la France.

A coté de ça, on les entend pas sur les émissions d’autres pays dont l’Allemagne.

 

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites
Le 17/04/2021 à 02:18, mad max a dit :

Traverser le pays en famille en vélo électrique, ça va être compliqué.

 

J'ai pas envie de vous rejoindre dans l'écolo-bashing (j'ai aucune sympathie pour EELV mais j'ai aucun intérêt à polluer le topic débats avec des petites phrases comme ça) mais je vais quand même rebondir sur ce point précis.

 

Je pense que c'est faire une erreur de croire que les mesures proposées par les écologistes (je prends tous ceux qui se revendiquent du mouvement au sens large) sont infaisables, irréalistes ou débiles. Elles reposent sur un changement radical de nos habitudes de consommation, de nos types de loisirs, de notre manière de passer les vacances, etc. et dans cet exemple, c'est un peu ridicule de prendre une mesure au pied de la lettre et de l'appliquer dans le contexte du tourisme de masse. Evidemment que tu ne traverseras pas la France avec un vélo électrique. :rolleyes: Mais ce que remettent en question les écolos, c'est justement de faire du tourisme à des centaines de kilomètres de chez soi.

 

Alors ouais, ça fait chier de se dire qu'à partir du moment où les énergies fossiles seront rares, il deviendra impossible de passer l'été à l'étranger car on ne pourra pas prendre l'avion - ni même prendre sa bagnole pour partir en weekend prolongé à l'autre bout de la France. Mais il n'empêche que c'est une réalité. Et je parle même pas du réchauffement climatique puisqu'avec nos gouvernements, c'est pas pris en compte. Non. Je fais allusion au fait que le pétrole a un TRE encore plus bas que celui du charbon! Croire qu'il suffira d'augmenter le prix est une illusion parce que si ça coûte un baril d'extraire un baril, même à $1 milliard, personne n'ira l'extraire.

 

Le seul espoir qu'il reste, celui que partagent les droitos plus ou moins au courant des bails, c'est que la technologie puisse rapidement évoluer pour coûter le moins cher possible en énergie. Mais même là, c'est un espoir vraiment mince, puisque ça n'élimine pas du tout le problème du prix de l'équation. (Et comme on part sur une ligne droitarde, c'est le prix qu'on verra changer en premier.)

 

Je vais pas ressortir le cliché du "dans vingt ans, vos vacances seront celles des prolos actuels, à savoir le camping à 20 km de chez vous" parce que c'est quand même sacrément méprisant pour les prolos alors qu'ils ont le mérite d'avoir tout compris - même si c'était plutôt par nécessité. Mais indéniablement, il y a des habitudes de transport qu'on va devoir rapidement changer, que ce soit pour les vacances ou pour le taff, pas juste parce que les écolo-à-vélo l'ont décidé, mais parce que posséder une voiture sera devenu un luxe à cause du tarif de l'essence puis de l'électricité...

Link to post
Share on other sites

Je risque de faire un double poste mais tant pis, laisse-moi une bonne heure pour te répondre en détails mais je vais commencer juste par un point : vendredi dernier, l’assemblée a voté des amendements pour faire une prime à la casse sauf que ce n’est pas pour racheter une voiture mais un velo à assistance electrique (VAE).

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, mad max a dit :

 vendredi dernier, l’assemblée a voté des amendements pour faire une prime à la casse sauf que ce n’est pas pour racheter une voiture mais un velo à assistance electrique (VAE).

 

Mais c'est pareil: je pige pas pourquoi rebondir là-dessus comme ça. -_- Les mesurettes à la con pour noyer le poisson, c'est pas nouveau sous Macron.

 

(Héhé! ça rime! :D )

 

C'est même assez logique de voir débarquer des conneries pareilles après avoir torpillé la majeure partie des préconisations de sa propre Convention citoyenne! :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Penche-toi en détails sur la convention « citoyenne » (rien que cette appellation est une blague) et sur les pressions subies par les différents lobbies.

 

En plus que les sujets les plus médiatisés sont stupides (exemple l’autoroute à 110 km/h). Cela dit, cette non-mesure est particulièrement intéressante à décrypter.

 

DOUBLON

Edited by mad max
doublon à effacer
Link to post
Share on other sites

Message précédent intégré.

 

Penche-toi en détails sur la convention « citoyenne » (rien que cette appellation est une blague) et sur les pressions subies par les différents lobbies.

 

En plus que les sujets les plus médiatisés sont stupides (exemple l’autoroute à 110 km/h). Cela dit, cette non-mesure est particulièrement intéressante à décrypter.

[quote]Mais ce que remettent en question les écolos, c'est justement de faire du tourisme à des centaines de kilomètres de chez soi.[/quote]

C'est à dire ? On est condamné à partir en vacances où on habite ? Donc si tu habites dans le centre de la France ou en Alsace, tu as plus le droit de voir la mer ?

 

[quote]Alors ouais, ça fait chier de se dire qu'à partir du moment où les énergies fossiles seront rares, il deviendra impossible de passer l'été à l'étranger car on ne pourra pas prendre l'avion - ni même prendre sa bagnole pour partir en weekend prolongé à l'autre bout de la France. Mais il n'empêche que c'est une réalité. Et je parle même pas du réchauffement climatique puisqu'avec nos gouvernements, c'est pas pris en compte. Non. Je fais allusion au fait que le pétrole a un TRE encore plus bas que celui du charbon! Croire qu'il suffira d'augmenter le prix est une illusion parce que si ça coûte un baril d'extraire un baril, même à $1 milliard, personne n'ira l'extraire.[/quote]

 

Tu penses sérieusement que le tourisme chinois, américain, etc, c'est terminé ?

Je précise que l'avion électrique est en cours de développement. L'aérodrome pionnier en la matière est Toussus le noble dans le 78. Je suis pas assez calé pour dire ce qu'il en est mais c'est pas la seule voie sur laquelle ça travaille. L'état subventionne pas Air France à coup de dizaine de milliards pour faire s'arrêter l'entreprise dans 10 ans.

La voiture électrique est une mauvaise solution mais le maillage électrique va aller crescendo.
Le pétrole est un faux problème. Dès 2025, la majorité des constructeurs arrêteront le développement du moteur thermique (y compris hybride). De toute façon, réduire la pollution à l'automobile et à l'avion est absurde. Le confinement de l'an dernier l'a prouvé.

 

[quote]Le seul espoir qu'il reste, celui que partagent les droitos plus ou moins au courant des bails, c'est que la technologie puisse rapidement évoluer pour coûter le moins cher possible en énergie. Mais même là, c'est un espoir vraiment mince, puisque ça n'élimine pas du tout le problème du prix de l'équation. [/quote]

J'ai pas trop compris.

Le problème de la voiture électrique est que sa pollution globale : de l'extraction des terres (lithium etc) jusqu'à son recyclage (que l'on qualifiera de soit  inexistant soit de pas décarboné) fait que le cycle de vie d'une voiture électrique émet est plus polluant qu'une voiture thermique. Et ça prend même pas en compte l'aspect humain des conditions dans lesquelles ça se fait :rolleyes:
Pour aller un peu dans la technique, il existe plusieurs types de technos pour les moteurs électriques. Dans le cas de la Zoé par exemple, la techno est "meilleure" car on est un sur un moteur bobiné qui nécessite moins (voire pas du tout) de terres rares.

 

[quote]Mais indéniablement, il y a des habitudes de transport qu'on va devoir rapidement changer, que ce soit pour les vacances ou pour le taff[/quote]

Fais simplement le rapport de ce que représente le kilométrage des vacances sur le kilométrage annuel (hors année de confinement évidemment).

 

 

Edited by mad max
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, mad max a dit :

C'est à dire ? On est condamné à partir en vacances où on habite ? Donc si tu habites dans le centre de la France ou en Alsace, tu as plus le droit de voir la mer ?

 

Tu parles de "droit", mais je crois bien que tu ne saisis pas la subtilité du problème. Tu auras toujours le droit de faire ce que tu veux. Mais la majeure partie des choses que tu faisais seront devenues inaccessibles. Donc c'est pas une simple question de "droit".

 

Il y a 18 heures, mad max a dit :

Tu penses sérieusement que le tourisme chinois, américain, etc, c'est terminé ?

 

Le tourisme de masse est voué à disparaître, oui, ça je le pense - mais pas juste pour des raisons écolo. Le nombre de pauvres est en augmentation, non pas à cause d'un effet de la natalité, mais bien à cause d'un déclassement des classes laborieuse et moyenne. Et ça, même les médias mainstream ne le cachent plus quand ils parlent du "creusement des inégalités". Une société de consommation, qui pariait sur le pas cher pour faire du chiffre, se casse toujours la gueule parce qu'elle atteint un point où sa survie dépend d'une casse des prix vraiment peu rentable. On l'a vu avec les compagnies low cost qui sont les premières à tomber face au covid. Uber n'a jamais été rentable et maintenant qu'il y a le covid et que les Britanniques envisagent de forcer l'entreprise à salarier les uberisés, elle risque de tout simplement s'effondrer. Et je passe des tas d'autres exemples du même genre.

 

Il y a 18 heures, mad max a dit :

L'état subventionne pas Air France à coup de dizaine de milliards pour faire s'arrêter l'entreprise dans 10 ans.

 

Mais l'état n'a aucun moyen de garantir que l'entreprise soit toujours là dans 10 ans, il en a probablement rien à faire qu'elle soit encore là dans 10 ans, et il finance peut-être l'entreprise pour que le transport en avion devienne un truc de bourgeois plus tard, sans même le savoir.

 

Il y a 18 heures, mad max a dit :

 De toute façon, réduire la pollution à l'automobile et à l'avion est absurde. Le confinement de l'an dernier l'a prouvé.

 

Prouvé quoi?

 

En fait, tu focalises vraiment beaucoup sur la solution technique et technologique, comme si l'imagination et l'inventivité humaines seront toujours LA solution à tous les problèmes, qu'ils soient écologiques, économiques, ou sociaux. Alors que moi, je pense que lorsque le problème combine des facteurs écolo, économiques et sociaux, la technologie pour elle-même, sans remise en question de notre manière de consommer et de vivre, ne fera qu'accentuer le problème.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

Même si je pige la blagounette, je pige pas pourquoi nier la possibilité d'opposer deux mots en créant une échelle artificielle entre les deux.

 

Ah mais je ne la nie pas, je dis juste que "liberté" et "ordre" ne sont pas des antonymes, ce qui fait que l'échelle ne fonctionne pas vraiment avec ces deux mots puisqu'ils ne s'opposent que dans une vision politique particulière. "Liberté" et "autorité" fonctionnerait déjà mieux, ou "Laisser-faire" et "planification".

 

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

Et pour rebondir aussi sur le dernier point, tu surinterprètes déjà en parlant de "profiter d'une inégalité" - c'est pas ce qu'exprime l'échelle (j'ai pas mis "inégalité" à côté de "élite" et il n'y a pas d'idée de "profit" non plus).

 

Pourtant, l'inégalité, qui n'est pas une simple différence, implique un rapport asymétrique dans lequel il y a profit. Là aussi, "élite" et "égalité" n'étant pas des antonymes, ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux ; "égalité" et "domination", par exemple, ça fonctionnerait déjà mieux, ou tout simplement "égalité" et "inégalité" mais ça ne donne une définition que purement négative de l'antonyme.

 

il y a une heure, LudicrousC a dit :

Mais vraie question: elle vient d'où cette idée de types "pas pacifiques" ou "dangereux" en manif?

 

Après, il y en a, hein, mais lorsque c'est à l'intérieur de la manifestation, ce sont des gens ultra-minoritaires, dont le niveau d'armement n'a absolument rien à voir avec celui de la police, à moitié infiltrés par elle et que l'on laisse volontairement faire pour avoir un prétexte de répression -tous les syndicats de police de VIGI à Alliance le disent.

 

Le vrai problème, par expérience, ce sont les gens qui viennent agresser la manifestation : quand il y a une quarantaine de nazis qui essaient d'attaquer une manifestation féministe, comme c'était le cas le 7 mars dernier à Lyon, c'est parfaitement normal que la police soit là pour les arrêter et ait les moyens de le faire, même si on s'organise aussi de notre côté parce qu'on sait malheureusement qu'on ne peut pas toujours compter sur la police dans ces cas-là ; mais même là, l'armement de la police reste très largement suffisant sans les grenades et les fusils à pompes, dans le pire des cas les types ont des casques de motos et des matraques (et encore, plus depuis 2016), ce à quoi l'armement de base des CRS répond déjà. C'est censé servir à ça en République, l'encadrement policier des manifestations : à protéger les manifestations, à s'assurer qu'il n'y ait pas de violence ; dans la pratique ces dernières années, ça sert à terroriser les manifestations et à s'assurer qu'il y ait bien des violences.

 

il y a une heure, DickInSon a dit :

C'était pas intentionnel, si ? 

 

Probablement pas. Mais c'est le problème de balancer des grenades en manif : ça peut finir mal pour des gens qui n'ont rien demandé, alors qu'il n'y a pas besoin de ça pour maintenir l'ordre en manif, la démesure par rapport au niveau d'armement que peuvent avoir d'éventuels fauteurs de troubles est ridicule.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

[quote]Tu parles de "droit", mais je crois bien que tu ne saisis pas la subtilité du problème. Tu auras toujours le droit de faire ce que tu veux. Mais la majeure partie des choses que tu faisais seront devenues inaccessibles. Donc c'est pas une simple question de "droit".[/quote]

Euh tu vas pas arrêter le train, le taxi, etc

 

[quote]Le tourisme de masse est voué à disparaître, oui, ça je le pense - mais pas juste pour des raisons écolo. Le nombre de pauvres est en augmentation[/quote]

Le nombre de riches/super riches aussi :rolleyes:

La preuve tu parles toi-même de creusement des inégalités.

 

[quote]On l'a vu avec les compagnies low cost qui sont les premières à tomber face au covid[/quote]

Quel rapport ? tu enlèves les états derrière les compagnies nationales, elles tombent pareil.

 

[quote]Prouvé quoi?[/quote]

Prouvé qu'il y a eu des pics de pollution l'an dernier durant le premier confinement. Ce qui est parfaitement logique.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites

Je sens que je vais regretter de rentrer dans ce débat, mais je vais quand même faire quelques commentaires...

 

1 hour ago, LudicrousC said:

Prouvé quoi?

 

3 minutes ago, mad max said:

Prouvé qu'il y a eu des pics de pollution l'an dernier durant le premier confinement. Ce qui est parfaitement logique.

Euh oui, par endroits et à certains moments, mais globalement il y a eu un déclin des émissions de CO2 pendant le confinement. Mais quand tu regardes les chiffres à une échelle encore plus large, c.a.d les émissions annuelles, au final le changement apparaît comme assez anodin - en gros un petit changement à un moment sans réel effet sur la tendance globale. Le problème majeur dans l’interprétation de ces données c'est que les mesures de confinement ont varié suivant les pays et n’étaient pas toutes en vigueur au même moment - au pic les émissions ont diminué de 17% mondialement, allant jusqu’à 26% pour les pays individuels (source: Le Quéré, C., Jackson, R.B., Jones, M.W. et al. Temporary reduction in daily global CO2 emissions during the COVID-19 forced confinement. Nat. Clim. Chang. 10, 647–653 (2020) ). Si tu imagines maintenant que tous les pays avaient été en confinement maximum au même moment et sur la longue durée... L'impact au niveau environnemental serait signifiant. Pas suffisant pour stopper le changement climatique et complètement non souhaitable pour des raisons économiques et sociales évidentes, mais cela prouve quand même que si, une réduction massive des transports aurait un impact (ils sont quand même la source de près d'un quart des émissions de CO2).

 

Le gros du problème reste quand meme la production d’énergie / d’électricité, et la production industrielle. Ce qui rejoint la discussion sur le problème des voitures électriques. Là j'avoue avoir du mal à trouver des résultats très conclusifs sur le sujet (impact de la production des batteries + leur recyclage + source électricité versus production d'une voiture classique + émissions essence/diesel), j'arrive pas à trouver de publications scientifiques libre d’accès sur le sujet ou des rapports gouvernementaux. Est-ce que tu as des sources? (note: sources issues de journaux scientifiques réputés, ou d'organisations mondiales indépendantes. Je prends pas les article de presse mal informés, les sites qui ont un parti-pris, ou pire, les blogs des gars qui ont fait 5 minutes de recherche sur Google et se croient experts en la matière).

De ce qu j'ai pu lire c'est pas évident de comparer l'impact écologique des tous les aspects évoqués, vu qu'ils ne sont pas comparables directement et qu'ils touchent différents problèmes environnementaux. Il n'y a pas de doute que la production des voitures électrique est beaucoup plus polluante qu'une voiture classique, mais c'est dur de comparer au niveau de l'utilisation. D’après ce que je comprends l'impact peut être pire ou mieux suivant la source de l’électricité dans le pays en question (en gros si c'est a dominante nucléaire / renouvelables électrique c'est mieux, si c'est hydrocarbures le moteur a combustion ressort vainqueur).

 

 

2 hours ago, LudicrousC said:

En fait, tu focalises vraiment beaucoup sur la solution technique et technologique, comme si l'imagination et l'inventivité humaines seront toujours LA solution à tous les problèmes, qu'ils soient écologiques, économiques, ou sociaux. Alors que moi, je pense que lorsque le problème combine des facteurs écolo, économiques et sociaux, la technologie pour elle-même, sans remise en question de notre manière de consommer et de vivre, ne fera qu'accentuer le problème.

Je suis d'accord sur la conclusion: c'est l’avancée des technologies ET un changement dans nos habitudes qui pourront faire changer les choses, pas l'un sans l'autre. Par contre comme mad max je pense que je suis plus optimiste que toi en ce qui concerne le progrès technologique et le développement des énergies renouvelables. Je suis pas experte en la matière donc je vais pas dire que j'ai raison et avancer des tas d'arguments scientifiques. Mais d'un point de vue philosophique / psychologique: le cerveau humain a beaucoup de mal à prédire le changement, et à imaginer les possibilités futures. J'avais lu un article très intéressant la-dessus (étude scientifique à l'appui), faudrait que je le retrouve. Mais même sans ça, il suffit juste de penser aux avancées scientifiques et technologiques au cours de l'histoire. Il y a eu de vraies révolutions, et il y en a sans doute encore beaucoup à venir. Je suis optimiste de ce côté-là.

 

Maintenant si ces progrès technologiques arriveront à temps c'est une autre histoire... Personnellement j'en doute, et je pense qu'une révision de nos modes de vie et de consommations seront nécessaires entre-temps. Et de ce côté-là je suis plutôt pessimiste. Arriver à convaincre tous les gens de pas voyager et d'abandonner leur petits conforts... non, j'y crois pas. Et je compte pas non plus sur les gouvernements pour imposer des mesures si draconiennes (quoique, quand on voit les prédictions du coût lié au changement climatique qui sait... c'est vraiment que depuis le premier rapport IPCC de 90 qu'ils se sont rendus compte du problème d'un point de vue économique et que ça les a forcé à se bouger le cul). Je vois plutôt le fossé entre les riches et pauvres se creuser davantage, les premiers continuant à profiter d'avantages et d'exceptions, et les deuxièmes étant de plus en plus limités.

 

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je pense que la pandémie a contribué à l' essor de la micro-mobilité dans les villes (VAE Lime, trottinettes et vélos partagés).

En tout cas c' est avec la pandémie je l' ai essayée, j' aime beaucoup.

Je pense aussi que la pandémie contribue à nous faire découvrir, pour nos vacances, de beaux coins près de chez nous.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...