Jump to content

Recommended Posts

 

 

Écoute, j'ai lu sur ce forum des gens qui soutenaient que Rammstein avait des germes de pop depuis leurs débuts (ce que je conteste) qui ont explosé comme chacun le sait sur les derniers albums, donc pour te répondre il faudrait déjà que tu me définisses ce que tu entends par pop pour qu'on soit bien en accord sur le sujet, sous peine de virer rapidement à une conversation de sourds. (Surtout que le sujet peut rapidement me faire monter dans les tours...)

 

Oki doki.

 

Partant du principe que la pop est un genre musical n'ayant aucune identité, disons que quand je parle de "popisation" dans le cas d'un groupe de metal, c'est une notion toute relative qui désigne le fait que la musique et le chant aient globalement perdu en brutalité par rapport à ce que le groupe a produit par le passé. Dire que Rammstein s'est popisé à partir de Sehnsucht = Rammstein a perdu en agressivité par rapport à Herzeleid, mais je ne considère pas pour autant que Rammstein fait de la pop, loin de là. ^^

 

Donc voilà, est-ce que le fait qu'un groupe de metal se soit dépouillé de son agressivité originelle est systématiquement une tare pour toi ?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'étais hier sur le live FB de D.E.R.O.    Au cas ou ça en intéresse certains ici, la question de son avis sur le nouveau OOMPH! a forcément été posée et il a bien dû y répondre. La question

Ouais mais ici au moins messieurs on n'est pas sur un groupe qui roule les R avec un Harvey Weinstein pour chanteur. Laissez nous kiffer notre popcorn et retournez jouer avec vos canard gonflables.

DERO SE CASSE DU GROUPE

Perso, m'en fout.

Plastik ne cherche pas à être violent. C'est un bon album.

WOP fait du sous R+ version Amerika qui n'était déjà plus que de la Pop à gros son, mais vu que c'est une sous version faite uniquement pour surfer sur le succès du groupe d'à coté, c'est nul, et indigne d'un groupe qui a sorti des albums cultes avant.

La question d'agressivité ne se pose pas, je pense.

Et je doute qu'il réponde que ça lui pose un problème, vu que c'est pas un Metalleux, mais un fan d'Indus, donc la perte de violence ne doit pas l'impacter.

Link to post
Share on other sites

 

Perso, m'en fout.

Plastik ne cherche pas à être violent. C'est un bon album.

 

Ah, jusqu'ici je pensais que tu mettais aussi Plastik (mon album préféré de Oomph! d'ailleurs) dans les poubelles de leur discographie.

 

Disons que j'ai souvent l'impression d'être confronté à des discours du genre :"ça chante plus que ça ne gueule, c'est plus mélodique qu'avant, donc c'est devenu de la pop, donc c'est de la merde". Pour ça que je demande quelques précisions. ^^ 

Link to post
Share on other sites
Donc voilà, est-ce que le fait qu'un groupe de metal se soit dépouillé de son agressivité originelle est systématiquement une tare pour toi ?

 

Non. J'aime bien les choses calmes aussi. J'écoute beaucoup de deep house ou de lounge par exemple. J'aime bien Reise Reise ou Rosenrot (même si moins que Herzeleid quand même, mais je ne les conchie pas comme LIFAD). Je ne reproche pas forcément un assagissement. Je reproche surtout un manque cruel d'inspiration, et une réutilisation de recettes usées jusqu'à la corde. Et la popisation que je reproche particulièrement au dernier album ne consiste pas dans un assagissement mais dans une réutilisation sans vergogne des recettes pop actuelles en vogue dans la musique mainstream. Oomph! ne sait pas faire de la pop, et au-delà de ça l'assagissement perçu depuis un moment dans ce groupe rend beaucoup moins bien àmha que les premiers albums plus violents. Dans une moindre mesure, c'est ce que je reproche aussi à R+ : je trouve leur musique moins bonne depuis qu'elle s'est beaucoup assagie, LIFAD en est un bon exemple...

Je ne suis pas contre la pop, je suis pour que chacun reste dans le domaine où il se débrouille le mieux, nuance.

 

Disons que j'ai souvent l'impression d'être confronté à des discours du genre :"ça chante plus que ça ne gueule, c'est plus mélodique qu'avant, donc c'est devenu de la pop, donc c'est de la merde". Pour ça que je demande quelques précisions. ^^ 

 

Nope, sinon je n'écouterais que du BM et je ne tolèrerais que le premier album de R+ ce qui n'est pas le cas.

Link to post
Share on other sites

Ah, jusqu'ici je pensais que tu mettais aussi Plastik (mon album préféré de Oomph! d'ailleurs) dans les poubelles de leur discographie.

Honnêtement, j’accroche pas a tout. Mais je lui trouve quand même des qualités suffisantes pour ne pas être jeté comme une daube (ce qu'il n'est pas).

 

Mais la suite, ça reste du sous R+, bla bla, je vais pas redire la même phrase à chaque fois, je pense que vous avez compris.

Et je précise que je n'ai aucun problème avec les groupes font du Pop Metal. Je suis un fan hardcore de Babymetal, j'apprécie pas mal les albums de Delain, et Antikörper de Eisbrecher est un des meilleurs albums de NDH à mon avis. Mais en faire ne justifie pas le fait de faire de la merde, ce qui est mon avis sur Oomph! depuis l'après Plastik.

 

Après, j'avoue que le Dero qui gueule des textes dégueulasses sur des guitares violentes et des rythmes martiaux me manque.

Link to post
Share on other sites

Pfiou!

 

Ce dernier Oomph! n'a pas l'air d'être très apprécié... Pour le moment, j'aime bien! ^_^

 

Mais j'aime ces extraits comme j'aimerais les extraits du dernier album de Stahlmann: je suis en manque de metal allemand. :D

Link to post
Share on other sites

Bon, le premier morceau, il serait bien, ça serait pas du déjà vu total.

Et déjà à partir du deuxième, m'ennuie, pourquoi ce qui était un leader est devenu un suiveur d'Eisbrecher de mauvaise qualité ?

 

Edit : Et puis merde, je vais me relancer Antikörper.

Vous devriez en faire de même je pense.

Le Oomph, c'est encore un album de NDH banal déjà vu des millions de fois. Alors c'est pas mauvais, mais ça n'a aucun intérêt.

Edited by Deminion
Link to post
Share on other sites

Bon bizarrement , à la première écoute je suis tenter de dire la même chose que toi , il y a quelques titres qui sortent un peu du lot , mais le paquet et trop homogène dans sa totalité ... surtout que bon 14 titres c'est toujours autant indigeste à mon gout .

le dernier avait au moins pour avantage de surprendre , faudrait trouver un juste milieux la prochaine fois .

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites

 

 

 l'assagissement perçu depuis un moment dans ce groupe rend beaucoup moins bien àmha que les premiers albums plus violents

 

Je saurais pas trop dire si pour Oomph! assagissement a été synonyme d'appauvrissement, car je trouve du médiocre et de l'excellent aussi bien pendant leur période violente que pendant leur période plus sage.

 

De leur période violente, excellents sont amha Wunschkind et Unrein : ambiance sombre et fascinante savamment entretenue tout l'album durant, tout en alternant moments violents et moments plus calmes et planants.

A l'inverse, je trouve que Defekt est un album médiocre, peu varié, lassant, super brutal sans pour autant avoir la puissance et la noirceur d'un Wunschkind et d'un Unrein.

 

Pour leur période calme, je dois avouer que j'aurais trouvé WOP d'une banalité affligeante si je n'appréciais pas autant la voix de Dero. GLT et Monster sont eux aussi assez classiques, mais contiennent des titres suffisamment accrocheurs, dont certains ont même vraiment de la gueule (Eine Frau Spricht Im Schlaf, Land in Sicht, Labyrinth), pour me satisfaire. 

 

 

 

 je trouve leur musique moins bonne depuis qu'elle s'est beaucoup assagie, LIFAD en est un bon exemple

 

Je crois qu'il y a déjà eu débat sur la question dans un autre topic, mais sur un album où il y a des titres comme Bückstabü ou Wiener Blut, pas sûr que le problème de LIFAD vienne uniquement de l'assagissement...

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Bon bizarrement , à la première écoute je suis tenter de dire la même chose que toi , il y a quelques titres qui sortent un peu du lot , mais le paquet et trop homogène dans sa totalité ... surtout que bon 14 titres c'est toujours autant indigeste à mon gout .

le dernier avait au moins pour avantage de surprendre , faudrait trouver un juste milieux la prochaine fois .

Ben, c'est basique et sans intérêt. J'ai même pas une écoute complète, et je compte même pas réessayer.

D'ailleurs, c'est pareil avec le Lindemann, c'est juste du Pain sans inspi' avec Till qui nous sort des délires mais sans être à son meilleur niveau à cause de l'Anglais.

 

Donc, bah on va attendre un nouvel album de NDH intéressant. Et puis rester sur ma triplette Antikörper - Unrein - Sehnsucht, y'a de quoi tenir toute une vie avec ça.

Link to post
Share on other sites

Perso niveau allemand , je suis sur ça en ce moment , je suis pas spécialement fan de deathcore mais là c'est tellement du " Boom dans ta gueule " que j'adore , en plus ils ont un côté bien barré x)

Link to post
Share on other sites

Tiens du Nawak. Ben j'aime pas, j'ai l'impression que la musique elle rame quand j'écoute ça, c'est insupportable perso  :ph34r:

Perso, mon dernier trip chez les Allemands, je l'ai déjà posté sur le topic des vidéos préférés  ^_^

Link to post
Share on other sites

je savais que tu n'aimerais pas :D

ouai bon c'est un peu trop classique à mon gout ton heavy ^^

Chez moi ça marche toujours ce genre de truc. Alors quand je vois du Heavy Allemand qui tape violent, moi content  :)

Bon, on va peut être arrêter le HS  :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Et EGO? Qu'en pensez-vous? ... C'est personnellement l'album que je préfère... Il a un côté doux, très aérien, plus profond et posé que les autres, sans être pour autant dénué de puissance.

J'ai écouté XXV en entier deux fois, il y a vraiment des très bons titres, d'autres + moyens, mais je dirais que c'est globalement un album au son "gothique" -plutôt que métal, pop ou NDH- , par les sonorités récurrentes de piano notamment, qui n'est pas sans me rappeler l'album "Grosse Freiheit" de Unheilig .

Link to post
Share on other sites

Ego, deuxième préféré derrière Plastik ! Pour les mêmes raisons. Ces deux albums ont vraiment quelque chose de particulier, ils sont planants, mélancoliques...

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Jamais écouté perso.

J'ai lu que c'était l'album de la transition vers le Pop Metal alakon de WOP. Je sais même pas si c'est vrai.

Ça ne me change pas grand chose de toute façon, vu que ma préférence ira toujours pour la période Wunschkind-Unrein. Encore un truc que j'écouterai un jour.

Link to post
Share on other sites

 

 

J'ai lu que c'était l'album de la transition vers le Pop Metal alakon de WOP. Je sais même pas si c'est vrai.

 

Comme Plastik, ça sera peut-être un peu trop mou pour toi, mais ça n'a rien à voir avec WOP par contre.

 

Tiens, ci-joint quelques titres notables de cet album :

 

https://www.youtube.com/watch?v=c72ACCSiNMk

 

https://www.youtube.com/watch?v=EWr6dW_PqTI

 

https://www.youtube.com/watch?v=YrQEvjP6eog

Link to post
Share on other sites

Tiens, ci-joint quelques titres notables de cet album :

 

https://www.youtube.com/watch?v=c72ACCSiNMk

 

 

Kontrollverlust! :wub:

 

@ frakhtalistic: Grosse Freiheit est le seul album valable de Unheilig! :twisted:

Mais je suis d'accord, ça m'a aussi fait un peu penser à cet album (en plus énergique quand même). Mais dire qu'un groupe ressemble à  Unheilig revient à dire qu'il est un peu mainstream, non?

 

Bon, après, j'avoue n'écouter que 4 albums en entier de Oomph! (Monster, Plastik, Unrein et... Sperm :wub: ) - le reste, pour moi, se confond dans un tout mal ordonné, dont on ne peut tirer que quelques morceaux valables, comme un chêne à moitié mort qui continue à donner quelques bonnes feuilles.

Le côté positif, c'est qu'avec Des Wahnsinns Fette Bidule, ils avaient un nid de frelons dans leur tronc. Avec XXV, ils ont éradiqué le nid de frelons. Mais ça reste un arbre à moitié mort. C'est triste.

 

D'ailleurs, la pochette post-apocalyptique, avec le XXV dans le désert, c'est très peu inspiré, mais c'est exactement ce qui est attendu d'un groupe de metal actuel.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

D'ailleurs, la pochette post-apocalyptique, avec le XXV dans le désert, c'est très peu inspiré, mais c'est exactement ce qui est attendu d'un groupe de metal actuel.

Nan, c'est uniquement ce qui est attendu d'un groupe quelconque sans intérêt. La majorité des groupes de Metal arrivent à avoir des pochettes beaucoup plus intéressantes visuellement, et qui ne se contentent pas d'un truc banal.

Des pochettes post-apo, y'en a pas des masses d'ailleurs, ces derniers temps. Et c'est pas plus mal.

Link to post
Share on other sites

Mm... Plasma de Stahlmann est très post-apo... Bon, c'est pas la pochette, ok. (EDIT: Et c'est naze, je sais! ^^)

 

C'est peut-être l'effet Mad Max et l'annonce de Fallout 4, mais le post-apo, ça fait tellement prévisible en ce moment...

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

 

 

D'ailleurs, la pochette post-apocalyptique, avec le XXV dans le désert

 

Le pire c'est que cette pochette post-apocalyptique est totalement HS par rapport à l'ambiance générale qui se dégage de l'album. Ambiance qui tend vers l'OST de film fantastique à la Danny Elfman, avec ses chœurs, ses violons, ses mélodies de boîtes à musique. Le dernier clip, bien que quelconque, est déjà plus dans l'esprit de la musique.

 

Bon, à part ça, après trois écoutes (ça passe très facilement malgré les 14 titres) je trouve cet album excellent, largement supérieur à WOP, GLT et DWFB, peut-être un poil supérieur à Monster.

 

Mention spéciale aux deux ballades de cet album (Leis Ganz Leis et Unter Diesem Mond) qui sont de vrais merveilles. Très surpris aussi par le titre Mary Bell, qui pourtant en pré-écoute ne m'avait pas spécialement marqué, pour le reste j'adore Alles Aus Liebe, Als Wärs Das Letzte Mal et Nicht Von Dieser Welt.

 

Bref, les parties symphoniques dispatchées par-ci par-là apporte un peu de sang neuf par rapport à ce qu'ils ont produit ces dernières années, et ça me va.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...