Jump to content

Album « Zeit »


Recommended Posts

 

Quelqu’un peut-il réécouter les albums Sehnsucht/Mutter/LIFAD... (bon en fait les six premiers) et me dire comment/pourquoi sommes nous arrivés à un son si « faible » depuis l’allumette ? C’est plus vraiment le même groupe. C’est devenu le groupe que t’osais faire écouter à personne, au groupe que tu peux mettre tout le long d’un trajet Blablacar sans avoir peur de prendre une mauvaise note. :unsure:

Je pense que la réponse se trouve dans la partie informatique de la production (et ensuite dans la composition des riffs dans une moindre mesure) mais je n’ai pas le bagage nécessaire en la matière. Les membres du groupe en ont-ils déjà parlé ?

edit : je trouve que sa voix est allégée/éclaircie aussi

Edited by Sesterce
  • Confused 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

Déjà le producteur n’est plus le même, ils ont certainement et ont eu envie d’explorer d’autre horizon.

 

Et la plupart des groupes sortent des trucs bien bourrin au début et avec le temps ils se calment, c’est ainsi et tant mieux :)

  • Like 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Sesterce a dit :

C’est plus vraiment le même groupe. C’est devenu le groupe que t’osais faire écouter à personne, au groupe que tu peux mettre tout le long d’un trajet Blablacar sans avoir peur de prendre une mauvaise note. :unsure:

 

Désolée mais je pense que le changement vient de toi, de Mutter à Albumette il n'y a pas un écart magistral de style non plus et il y a même plus de gêne à faire écouter certaines chansons de l'albumette que de Mutter

 

Tu t'es peut-être habitué (e), qui sait

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Sesterce a dit :

C’est devenu le groupe que t’osais faire écouter à personne, au groupe que tu peux mettre tout le long d’un trajet Blablacar sans avoir peur de prendre une mauvaise note. :unsure:

J'ai vraiment du mal à voir en quoi Reise Reise est beaucoup moins grand public que les deux derniers albums. 

 

Globalement, mis à part les deux premiers albums à la limite, Rammstein fait partie des groupes metal mainstream/ plutôt facile d'accès. 

 

Et je ne dis absolument pas ça de façon négative. Je trouve quand même qu'il y a beaucoup plus efficace pour choquer dans un covoit x)

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Et puis la notoriété du groupe a explosé à mesure que sa musique s'éloignait de l'indus, et le public d'origine a vieilli ce qui fait que ce n'est plus vu comme un groupe de jeunes mais aussi un groupe dont des trentenaires et des quadras se souviennent avec affection, donc voilà, pour toutes ces raisons, c'est sûr que c'est beaucoup plus présentable maintenant, sans s'intéresser au son. Concernant le son, ils ont toujours sonné clair pour leur époque, donc ça s'est affiné avec le temps, on peut le regretter mais c'est logique.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Quand bien même j'aime Sehnsucht d'amour (les chansons de Herzeleid aussi hein, mais je trouve qu'elles sonnent beaucoup moins bien qu'en live), leur évolution musicale fait vraiment partie des raisons qui ont fait passer le groupe de très bon à culte dans mon esprit.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

 

Désolée mais je pense que le changement vient de toi, de Mutter à Albumette il n'y a pas un écart magistral de style non plus et il y a même plus de gêne à faire écouter certaines chansons de l'albumette que de Mutter

 

Tu t'es peut-être habitué (e), qui sait

 

Navré mais je ne vois pas en quoi les deux derniers albums ressemblent aux autres :

 

Le synthé « science fiction » (ich will, Feuer frei, Morgenstern...) a totalement disparu.

Le synthé « d’anthologie », qui raconte une histoire et marque un titre (Alter Mann, Keine Lust, Ohne dich, Haifisch, Fuhre mich/Donau/Hilf mir...) je ne le vois plus. Je le retrouve dans Armee der Tristen, et cette musique est pour moi la meilleure de Zeit. 

Le synthé « glauque » (spring, Heirate mich, Halt..) non plus. Flake utilise maintenant des sons tout ce qu’il y a de plus commun et qu’on entend dans les films à la fin dans les moments émouvants et se concentre surtout dorénavant sur des nouveaux bruits très courts. 

 

Les guitares faisaient des MURS de son, ce n’est plus le cas, elle jouent dans un studio et le micro est dans le studio d’en face. Les interludes de guitares sans voix se font rares alors que c’était un marqueur du groupe (j’aurais adoré que les premiers riffs sans Till de Armée der Tristen se prolongent un peu ou qu’on les retrouve ensuite). 

Les riffs longs qui accompagnaient Till sur les premiers 3/4 d’un titre ne sont plus là, les chansons sont maintenant un peu décousues. J’ai du mal à m’y retrouver dans le fil et le schéma d’une piste. 

 

La batterie est moins forte, ou Schneider joue doucement, je sais pas. Moins sèche, plus pop. (Elle est incroyable dans LIFAD mais on va me dire que je suis kikoo-dark, alors non j’aime les six premiers autant les uns que les autres) 

 

La voix de Till : bah je sais que c’est Till, mais elle tellement moins rugueuse qu’avant. (Je ne pense pas que cela soit du fait de âge mais bien de la production). 

 

Pour la compo en général : c’est une musique pour faire la teuf en soirée/concert. Exit la noirceur/froideur/mélancolie/dépression d’un Reise Reise/Rosenrot/Lifad/Sehnsucht même s’ils ont fait un effort dans le dernier pour les nostalgiques. 

 

Jakirock : « Rammstein a toujours été facile d’accès ». Je ne sais pas si tu as connu l’époque jusqu’en 2009, mais il ne valait surtout pas dire aux parents que tu écoutais ça. Rammsteinworld avait fait une FAQ pour rassurer les gens, Wikipedia citait le « caractère noir, martial, militaire et violent » du groupe dès le premier paragraphe, et « Rammstein nazi » était dans les toutes premières suggestions Google. Tu pouvais avoir des soucis avec un T-shirt du groupe dans la rue. Trouver quelqu’un avec qui aller au concert était une toute autre mission. Ensuite Du Hast a buzzé dans les années 2010 (à force de le jouer 2 millions de fois)  et ça a ramené énormément de monde. 

 

Mittraw -> oui on a tous pris 10/15/20 ans depuis mais j’ai surtout l’impression que le groupe se moque pas mal de ses premiers publics nés dans les années 80-90 à présent. Après on a quand-même 6 albums, c’est pas rien, et le dernier est assez cool pour certaines, ils font ce qu’ils veulent, mais contrairement à ce que beaucoup disent sur le forum depuis quelques années, les groupes qui changent drastiquement de cap c’est jamais très bon. Et parfois je me demande si Till n’a pas fait Lindemann pour retrouver certaines choses et pouvoir dire aux autres « bon, faites ce que vous voulez ». 

Edited by Sesterce
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ah oui, tu as complètement fantasmé la période pré-LIFAD en fait ! 

 

Si si. J'ai connu la période d'avant 2009, et à part un pélo une fois de temps en temps qui disait"ssédénasi", c'était quand même globalement tranquille. 

Et combien même... Je trouve ça plutôt positif que les gens aient compris que Rammstein n'étaient pas nazis. J'ai pas besoin d'écouter un groupe rebelle pour me sentir vivante. 

 

Bon, et si tu trouves que ce que fait Lindemann en solo est plus Rammstein que ce que fait Rammstein aujourd'hui, disons que... C'est ton opinion. 

Edited by jackirock
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Les premiers à faire tourner la fake chanson Hitler c'était les fans de Rammstein pour troller... Les accusations de nazisme c'était surtout de l'humour déplacé qu'une vraie croyance (MM si t'as toujours des idiots) 

 

En 2001 ils faisaient le galaxy d'amneville, en 2005 ils remplissaient déjà les Arènes de Nîmes, c'était loin d'être un groupe peu recommandable 

 

À la limite les rumeurs sur Marylin Manson et ses chats dans la caisse claire ou les poussins dans la fosse je veux bien, quand on était en primaire c'était la grosse info (vers 2001-2003)

Mais entre le succès mondial de Manson et celui de Rammstein, ya quelques temps qui sont passés, en plein dans la grande mode du rock fm et du nu metal, les gens étaient largement prêts pour ça 

 

Perso le seul troll auquel j'ai longtemps cru, c'est que Till chantait des recettes de cuisine, mais j'étais très jeune donc ça compte pas 😬

 

À la limite 

Au tout tout début 

Pour Herzeleid il ont fait traduire les paroles

Il y a eu la peur d'être associé au nazisme, mais je ne sais pas si c'était imputable aux faits ou à la parano des allemands avec leur propre Histoire et identité 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Et si les parents ne sont plus affolés par ce que peut représenter Rammstein, c'est parce que leurs enfants n'en écoutent plus.

Edited by Tig
  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, jackirock a dit :

Ah oui, tu as complètement fantasmé la période pré-LIFAD en fait ! 

 

Peut-être :Pmais j’ai quand même bonne mémoire. 

DickInSon : non mais attends je parle pas du fake Sonne, déjà la pochette de Herzeleid qui a dû être changée, puis Buck Dich sur le LAB qui a foutu Till et Flake en taule dans certains pays,la pochette Sehnsucht (les instruments de torture nazis)  puis la pochette Mütter et le clip Ich will, que dis-je la fusillade aux USA qui a mis le groupe dans la merde puis la réponse Feuer Frei!, les bruits de bottes sur Links puis les paroles de Zerstören qui font références aux camps, Till qui « roule les R comme H. »Mann gegen Mann homophobe... j’en passe et des meilleures, on est très loins des photos avec des chiots, des galas de charité et des actions militantes des dernières années dans les pays de l’est. On va se faire taper que les doigts pour HS :ph34r:

edit : et les « Hei ! Hei ! » sur Heirate mich, bref je vais pas tous les faire 

Edited by Sesterce
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Sesterce a dit :

 

Peut-être :Pmais j’ai quand même bonne mémoire. 

DickInSon : non mais attends je parle pas du fake Sonne, déjà la pochette de Herzeleid qui a dû être changée, puis Buck Dich sur le LAB qui a foutu Till et Flake en taule dans certains pays,la pochette Sehnsucht (les instruments de torture nazis)  puis la pochette Mütter et le clip Ich will, que dis-je la fusillade aux USA qui a mis le groupe dans la merde puis la réponse Feuer Frei!, puis les paroles de Zerstören qui font références aux camps, Till qui « roule les R comme H. »... j’en passe et des meilleures. On va se faire taper que les doigts pour HS :ph34r:

 

 

Tous ces trucs ont posé problème aux US, pas ici

 

Sans internet je ne suis pas sûre qu'on aurait eu connaissance de toutes ces particularités régionales 

Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Sesterce a dit :

 

Peut-être :Pmais j’ai quand même bonne mémoire. 

DickInSon : non mais attends je parle pas du fake Sonne, déjà la pochette de Herzeleid qui a dû être changée, puis Buck Dich sur le LAB qui a foutu Till et Flake en taule dans certains pays,la pochette Sehnsucht (les instruments de torture nazis)  puis la pochette Mütter et le clip Ich will, que dis-je la fusillade aux USA qui a mis le groupe dans la merde puis la réponse Feuer Frei!, les bruits de bottes sur Links puis les paroles de Zerstören qui font références aux camps, Till qui « roule les R comme H. »Mann gegen Mann homophobe... j’en passe et des meilleures, on est très loins des photos avec des chiots, des galas de charité et des actions militantes des dernières années dans les pays de l’est. On va se faire taper que les doigts pour HS :ph34r:

edit : et les « Hei ! Hei ! » sur Heirate mich, bref je vais pas tous les faire 

Rammstein sont habillés en nazi allemand de l'espace, qui font décoller des fusées, dans "Deutschland", ils ont sûrement voulu renouer avec leurs racines -_-

 

edit : et Richard rajoute de "l'aïl Hitler" pour agrémenter ses plats :ph34r:

Edited by FrenchKoala
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Sesterce a dit :

edit : et les « Hei ! Hei ! » sur Heirate mich, bref je vais pas tous les faire 

 

Révélation

Ah oui alors ça par contre, mais surtout le mec qui gueule Heil Hitler pendant Du Hast, c'est clairement du foutage de gueule 

Ils l'ont non seulement laissé au montage, mais j'ai aussi l'impression qu'il a été amplifié (comme le "Richard, du riechst so gut !" Mais celui-là c'est juste la voix de la raison) 

Edit: je viens de l'écouter sur Spotify, il est toujours là à 2:40 🙄🙄🙄

 

Avant effectivement ils ont tenté des trucs pas nets, maintenant que tu le dis, en effet

Aujourd'hui je pense que leur but est juste de ne pas passer pour un groupe d'enculés. 

 

Ce qu'il s'est passé entre les deux ? 

Le succès 

Les emplois qu'ils ont créée

Internet

La cancelleuculture (et je plaisante pas, je pense que ça joue énormément sur le fait qu'ils font du zèle pour bien faire comprendre qu'ils sont sympa) 

 

 

Je mets la suite en spoil pour éviter de polluer de trop

 

Mais ce que je dis en dernier a tendance à corroborer ce que tu dis sur le Rammstein qui s'est assagit : ils font tout pour avoir l'image la plus cool possible, cf Angst, probablement parce que l'époque le veut, et aussi pour la postérité-parce qu'ils sont suffisamment âgés pour que leur action la plus récente soit leur dernière :ph34r:

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DickInSon a dit :

Perso le seul troll auquel j'ai longtemps cru, c'est que Till chantait des recettes de cuisine, mais j'étais très jeune donc ça compte pas 😬

 

C'est le cas sur un morceau de Reise, Reise.

 

Ce que je trouve un peu étrange, c'est qu'on disait déjà que R+ était devenu beaucoup plus mainstream à l'époque de Reise, Reise. Et je trouve ça plus justifié : il y a plus d'écart entre leur musique de Herzeleid/Sehnsucht et Reise, Reise/Rosenrot qu'entre Reise, Reise/Rosenrot et maintenant, Mutter faisant la charnière entre les deux. Entretemps, Till a commencé à chanter ce qui fait une énorme différence, les morceaux sont devenus beaucoup moins répétitifs et donc avec des riffs plus longs, donc moins cassants, les sonorités industrielles ont disparu et l'imagerie aussi en grande partie. Et c'est là qu'ils se sont faits connaître au moins de nom hors du public du metal et de l'indus. Alors bien sûr, ils n'ont pas cessé de devenir plus accessibles entretemps, d'autant plus que sur la même période, les critères du public ont aussi évolué avec le renouvellement générationnel, mais pour moi, la grosse cassure, c'est dans les années 2000.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 5
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites

Oui il y a le groupe d’avant Mutter, la charnière Mutter puis les releases post Mutter qui sont quand même toutes plus ou moins du même tonneau niveau style, son et compo (avec des nuances et plus ou moins de génie, bien entendu). 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Après, à 20 balais, la provoc c'est marrant et c'est la signature de beaucoup de groupes de metal.

A 50 ans, ils n'ont peut être pu envie de rentrer dans ce genre de délire et ça peut se comprendre...

 

Concernant les sonorités, je pense que l'évolution est bien venue car je trouve que la plupart des grands groupes qui ne se renouvellent pas ne sont plus capable de sortir de bons albums (Iron Maiden par exemple, qui peut me dire qu'il aime autant leurs derniers albums que les premiers ?). Le groupe a mûri, leur musique avec. Forcément tout le monde ne s'y retrouve pas a la fin. En ce qui me concerne, en comparaison aux autres groupes de metal ayant un historique aussi chargé que Rammstein, je trouve qu'ils s'en sortent extrêmement bien, car je ne connais que peu de groupes semblables qui arrivent a sortir des monuments comme Zeit (Slipknot, avec "We are not your kind", éventuellement, mais bon je trouve pas leur discographie homogène, Tool sinon avec Fear Inoculum. Après il faut chercher).

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Après il faut voir aussi que 8 albums en presque 30 ans, c'est relativement "peu" par rapport à beaucoup de groupes. Moi ça me va bien cette relative modération discographique, surtout que le groupe s'illustre dans un genre particulièrement codifié et donc difficile à renouveler. La signature sonore est tellement forte que c'est difficile de continuer à écrire... 

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Jack a dit :

Après il faut voir aussi que 8 albums en presque 30 ans, c'est relativement "peu" par rapport à beaucoup de groupes. Moi ça me va bien cette relative modération discographique, surtout que le groupe s'illustre dans un genre particulièrement codifié et donc difficile à renouveler. La signature sonore est tellement forte que c'est difficile de continuer à écrire... 

 

C'est vrai.

C'est aussi pour ça que je trouve incroyable qu'ils arrivent encore a écrire des morceaux comme "Auslander" qui est un ovni musical dans un genre aussi codifié comme tu le dis. Et c'est aussi pour ça que j'ai adoré "Lügen" et son auto-tune, parce que derrière, musicalement, il y a quelque chose d'assez novateur qui prend aux tripes je trouve.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bon, une semaine après la sortie de Zeit, j'apprécie beaucoup l'album et les deux seules chansons avec lesquelles j'ai toujours du mal c'est Lügen et OK, j'arrive toujours pas à m'y faire. 

  • Like 2
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, DerTrickster a dit :

Après, à 20 balais, la provoc c'est marrant et c'est la signature de beaucoup de groupes de metal.

A 50 ans, ils n'ont peut être pu envie de rentrer dans ce genre de délire et ça peut se comprendre...

 

Sauf si on appelle Till Lindemann, ce qui fatigue tout le monde jusqu'au Don...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Tillicious a dit :

Bon, une semaine après la sortie de Zeit, j'apprécie beaucoup l'album et les deux seules chansons avec lesquelles j'ai toujours du mal c'est Lügen et OK, j'arrive toujours pas à m'y faire. 

Pareil que toi, mais c'est seulement OK qui me pose problème, au point que je finis par la zapper.

J'aime beaucoup cet album, je continue à penser qu'ils auraient dû virer OK et la remplacer par une autre, ils devaient forcément avoir un titre convenable en stock (par contre pas touche à gros seins, je fais partie de la team #grossetitten)  -_-

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Après plus d'une semaine d'écoute:

Top: ADT, Giftig, Lügen, Adieu

Bien: Zeit, ZZ, Angst

Bof: DT

Ballade sympa, mais qui m'emmerde déjà: Meine Tränen

Nul: Schwarz

Plaisir coupable: OK

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Pour moi:

Top: Giftig

Bien: ADT, Schwarz, Meine Tränen, Adieu

Bof: Zick Zack, Ok, Angst

Nul: Zeit, Dicke Titten, Lügen

Edited by Deminion
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...