Jump to content

Album « Zeit »


Recommended Posts

  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

il y a 18 minutes, jackirock a dit :

Ah bon ? Ils ne sont que 4 membres dans le groupe ? 

 

La basse est bien une guitare (normalement on dit "guitare basse"). Donc la moitié du groupe est bel et bien constitué de guitaristes ! :)

Link to post
Share on other sites

J'ai oublié de revenir là dessus, mais de quelles sonorités orientales parlez-vous sur Giftig? C'est un de mes titres préférés de la galette et je les identifie pas du tout :(

 

Après j'avoue que pour moi oriental c'est "chanson du niveau du désert dans n'importe quel jeu vidéo" donc bon... Ou alors un peu de shamisen parce que je suis un gros weeb.

 

Il y a 6 heures, mad max a dit :

Zeit en top et Lügen en nul, ça fait un peu mal quand même. 

 

Bah je suis le premier surpris ! Zeit m'avait laissée de marbre au début, mais en l'écoutant tranquillement au casque, d'une traite avec le reste de l'album, c'est devenue ma ballade préférée de l'album avec Meine Tränen. Elle met du temps à envoyer, mais la deuxième moitié fonctionne bien à mes yeux ! Après je l'aurai plutôt vue en clôture d'album, si le dernier titre ne s'appelait pas "Adieu"

 

il y a 52 minutes, garnce_ a dit :

Je pense qu’on est presque tous d’accord pour dire que OK est vraiment décevante. Personnellement je ne suis vraiment pas fan de Dicke Titten, la fanfare j’aime vraiment pas. OK me fait penser à Bück dich dans les paroles mais ok est tellement moins entraînante😩.

Par contre les meilleurs sont évidemment Zeit (pas besoin de dire pourquoi), Armee der Tristen, Giftig et Adieu. Schwarz est vraiment bien mais il manque le moment où ça pète. Cet album est bien mais il manque les guitares. Là moitié du groupe est constitué de guitaristes et elles manquent !! Je trouvais que depuis l’album Reise Reise et Rosenrot il y avait une vraie montée en puissance. Mais l’album Rammstein avec Deutschland était tellement incroyable (pour ma part je le mets dans mon top 1 ou 2, l’album Mutter est vraiment waw). Mais l’album Zeit est moins bien que Rammstein (encore une fois, c’est mon avis perso).

 

OK est décevante pour ses paroles surtout. Sinon l'instru est pas mal ! Mais on reste sur un titre... Ok :ph34r:

 

La comparer à Bück Dich par contre, c'est un peu fort de café. Au moins sur celle-là (et Bestrafe Mich aussi), il y a un côté SM qui collait plutôt bien à l'image du groupe, et au côté foutraque des sons de l'époque ! OK, en plus d'avoir un message nul, tord un peu le semblant de leitmotiv de Zeit. Je trouve que cette image ne leur va plus vraiment en fait.

 

Plus que les guitares (puisque ça n'a jamais été le point fort du groupe IMO), c'est surtout le manque d'inspiration du synthé qui me chiffonne. J'ai toujours perçu Flake comme une sorte de virtuose, donc c'est vraiment dommage d'avoir un synthé si peu inspiré. Efficace, mais un peu trop sage. Et pour la patate... On a Giftig et Angst. C'est un peu "peu", mais ça fait son office dans un album vraisemblablement pensé pour être plus calme. C'est couillu autant de ballades, et si j'en avais peur... Au final ça s'imbrique plutôt bien. Et ça semble mieux convenir au groupe aussi.

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Ale a dit :

J'ai oublié de revenir là dessus, mais de quelles sonorités orientales parlez-vous sur Giftig? C'est un de mes titres préférés de la galette et je les identifie pas du tout :(

 

 

C'est le clavier 

 

Comme dans Sehnsucht ou Mein Land

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Ale a dit :

J'ai oublié de revenir là dessus, mais de quelles sonorités orientales parlez-vous sur Giftig?

Le clavier du kebabiste de ton tiéquar là

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 1
  • Haha 5
Link to post
Share on other sites
14 minutes ago, Ale said:

J'ai oublié de revenir là dessus, mais de quelles sonorités orientales parlez-vous sur Giftig?

 

Ah moi c’était pas tant le clavier, mais plutôt les chœurs dans le refrain.

Link to post
Share on other sites

Après des dizaines d'écoutes, je suis très contente de ce Zeit qui comprend beaucoup de bonnes chansons (ADT, Angst - quel coup de poing-, Adieu, Meine Trainen et je fais partie des défenseurs de Schwarz)

 

Par contre 3 chansons gag c'est vraiment beaucoup. J'aime Zick Zack car elle a donné naissance à un clip incroyable mais musicalement ça reste bof.

OK c'est terrible car je ne cautionne pas du tout les paroles mais elle est très très dansante...

Et Dicke Titten, l'effet fanfare est rigolo mais on va vite l'oublier.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Pommes Frites a dit :

Par contre 3 chansons gag c'est vraiment beaucoup. J'aime Zick Zack car elle a donné naissance à un clip incroyable mais musicalement ça reste bof.

Je ne vois vraiment pas Zickzack comme une chanson gag. À la limite caustique. Les paroles ne sont pas spécialement drôles. Je pense que c'est le clip qui lui donne cette image de gag. 

Mais effectivement, musicalement, c'est l'une des plus osef de l'album. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Pommes Frites a dit :

Après des dizaines d'écoutes, je suis très contente de ce Zeit qui comprend beaucoup de bonnes chansons (ADT, Angst - quel coup de poing-, Adieu, Meine Trainen et je fais partie des défenseurs de Schwarz)

 

Par contre 3 chansons gag c'est vraiment beaucoup. J'aime Zick Zack car elle a donné naissance à un clip incroyable mais musicalement ça reste bof.

OK c'est terrible car je ne cautionne pas du tout les paroles mais elle est très très dansante...

Et Dicke Titten, l'effet fanfare est rigolo mais on va vite l'oublier.

Hey pas touche à Dicke Titten ! 

Au fait, comment va Muscheln? 

Link to post
Share on other sites

Bon ma petite review globale de ce Zeit.
Tout d'abord je l'ai vraiment pas apprécié à la première écoute. C'est peut être le premier album de R+ qui m'a fait cet effet là, même Lifad y avais cette envie de reviens y. J'ai mis donc un peu ça de coté et j'ai réécouté 2 3 jours après.
Au final je le trouve très bon mais avec 2 gros défauts à mes yeux il lui manque pour moi un titre AAA un "tube" (j'aime pas trop ce mot mais je vois pas trop comment expliquer mieux) un titre incontournable à la Sonne ET Il y a une Balade de trop à mes yeux (coucou Schwarz). Elle est en + très mal placée, Zeit puis Schwarz pour la première écoute ils m'avaient déjà paumé, sans compter les titres WTF (OK, Dicke Titten) qui m'avaient plutôt déroutés au premier abord.

Review vite fait de chaque piste:
ADT: Très bon opener, je trouve, j'aime beaucoup l'ambiance sonore de ce titre, les synths énormément mis en avant, j'aurais aimé un refrain plus percutant probablement, mais j'aime beaucoup.
ZEIT: J'ai bien aimé ce premier single, je lui trouve un défaut qui me fait tiquer, c'est vraiment ce foutu premier refrain vers 1min30 avec cette ambiance "Disney" qui me casse le trip un peu, surtout que l'intro je la trouve forte. Pour revenir aussi sur le Single, je trouve les 2 remixes très réussis avec un gros coup de coeur pour celui d'Olafur Arnalds.
SCHWARZ: probablement le seul titre auquel je ne trouve aucune qualité, mal placé, ça aurait du être une B side sur un single pour + tard à la Vergiss Uns Nicht (que j'aime bien au passage). J'aurais aimé un titre + animé que celui ci, pourquoi pas Ramm4 (meme si je comprends qu'ils aient pu l'écarter vu qu'elle ne tenait compte que des albums précédents l'albumette)
GIFTIG: J'ai lu quelqu'un qui parlait d'une proximité avec du Prodigy, et je retrouve ce sentiment aussi. Titre efficace, j'aime bien.
ZICK ZACK: J'avais déjà beaucoup aimé ce single, j'aime bien les sonorités un peu rétro con-con à la And One qu'on retrouve encore + dans le remix de Boyz Noize.
OK: putain... les salopards... j'ai honte mais j'aime ce titre, il est super catchy, les Synths encore très SynthPop. Ce groupe m'épuise.
MEINE TRANEN: Balade que je trouve au moins un peu plaisante, j'ai + l'impression d'entendre du Letzte Instanz que du Rammstein cependant.
ANGST: 3e single qui m'avait pas semblé oufissime, à la première écoute mais que j'apprécie de + en +. J'y retrouve l'ambiance sonore de certains titres "dark" de R+ (genre Puppe ou Weiner Blut) mais avec un coté + catchy.
DICKE TITTEN: la chanson WTF à ranger avec les Te Quiero Puta et compagnie, j'irai pas jusque dire qu'elle me semble indispensable, mais elle assume bien cette fonction et je ne la deteste pas :D
LUGEN: Probablement l'ovni de l'album, je trouve cette chanson très belle avec une forte personnalité. Pas spécialement choqué par l'auto-tune de mon coté, c'est pas comme si j'écoutais un groupe qui faisait du playback en live :rolleyes:
ADIEU: au début j'ai trouvé ce titre un peu trop facile pour y adherer, mais comme je suis faible j'ai fini par chanter systématiquement ce foutu refrain qui reste en tête si aisément.

Voila voila

 

  • Like 8
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Ale a dit :

J'ai oublié de revenir là dessus, mais de quelles sonorités orientales parlez-vous sur Giftig? C'est un de mes titres préférés de la galette et je les identifie pas du tout :(

 

 

C'est la combinaison du chant-samplé utilisé et de la gamme pentatonique dans laquelle les notes sont jouées, la suite de note du chant samplé s'apparente pas mal à ce qu'on peut entendre dans les musiques orientales.

 

Edit : Tout comme sur l'intro de Zerstoeren et Sehnsucht d'ailleurs. 

 

 

Edited by JaNein
  • Like 3
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, jackirock a dit :

Je ne vois vraiment pas Zickzack comme une chanson gag. À la limite caustique. Les paroles ne sont pas spécialement drôles. Je pense que c'est le clip qui lui donne cette image de gag.

Tout à fait, c'est le clip et la promo qui donnent à la chanson son côté "gaguesque". Donc avec deux vraies chansons gag à côté, ça fait beaucoup pour un seul album (d'autant qu'aucune n'arrive au sommet de Aüslander 😍)

Link to post
Share on other sites

Top : Angst, Meine Tränen, Giftig

Bien : Lügen, Zick Zack, ADT, Adieu, OK

 

A partir de là, après 1 semaine d'écoute, je les zappe systématiquement quand je me refais l'album. 

 

Bof : Zeit, Schwarz

Nul : Dicke Titten (je n'arrive pas à entrer dans le délire, j'essaye hein, mais non ça passe pas) 

Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, jackirock a dit :

Ah bon ? Ils ne sont que 4 membres dans le groupe ? 

Désolé je considère la basse un peu comme une guitare dans sa forme 😅

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, garnce_ a dit :

Désolé je considère la basse un peu comme une guitare dans sa forme 😅


Le synthé de Flake dans ZZ et Angst aussi ressemble à une guitare dans sa forme. 

Link to post
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous ! 😊

Pour ma part, j'étais extrêmement déçu par l'allumette, que je n'apprécie pas, hormis quelques sons (Deutschland, Zeig Dich, Puppe), donc j'attendais le nouvel album impatiemment.

 

Et franchement j'aime beaucoup Zeit (l'album), certes Rammstein est devenu très pop/accessible, ils ont perdu un peu leur faculté à créer des Riffs cultes (Période Herzeleid, Sehnsucht, Mutter, Reise Reise, Rosenrot et LIFAD) mais j'arrive à retrouver le côté envoûtant, organique, cinématographique et la capacité qu'ils ont de nous transporter dans des ambiances sombres, tristes ou grotesques.

 

Déjà à l'époque j'avais aimé Rosenrot avec sa basse et son synthé, omniprésents et puissants. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment l'impression que ZEIT est un Rosenrot 2.0. 

 

Mes titres favoris sur l'album sont :

- Armee Der Tristen,

- Angst,

- Lügen,

- Giftig,

- Meine Tränen.

 

Mes mentions honorables :

- Schwarz,

- Dicke Titten,

- Zeit.

 

Pas vraiment d'intérêt pour moi :

- Zick Zack,

- OK,

- Adieu.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Je viens vous livrer mon petit ressenti sur cet album qui pour moi est une excellente surprise après un précédent effort en demi-teinte.

ADT: C'est une ouverture plutot bien foutue, mais je la trouve trop courte (et la fin trop abrupte, comme pas mal de moreau de cet album d'ailleurs). Les synthés font leur effets, le refrain est catchy. Cool, mais non plus un chef-d'oeuvre.
Zeit: Déjà lors de la découverte du single, j'etais pas conquis. Et toujours pas meme en écoutant l'album. Bien que la transition avec la chanson précédente rende bien, c'est toujours soporifique, les refrains sont clichés et tellement plats...
Schwarz: Je vois ici que beaucoup ne l'apprécient pas. Et moi je l'adore. Ce petit piano, ce gentil refrain, y a une petite magie qui opère sur moi. Je ne la passe jamais.
Giftig: Les premieres secondes m'ont emporté. Un bon petit morceau. L'autotune est tellement léger que ça ne gène en rien l'écoute, et rajoute un petit quelque chose. Le pont a ce petit truc légèrement dubstep, et me rappelle l'interlude du dernier live Mylene Farmer, etrangement. Le refrain manque un peu de patate, mais ça reste un plaisir
Zick Zack: Là c'est compliqué. Tout est poussif, tout est cliché, tout est (trop) facile. Mais bordel, c'est efficace. Ca fonctionne quand meme, je n'arrive pas à ne pas l'aimer. Et ce synthé...Nuff said
OK: J'adore. Que dire. Les discours préchi-précha sur le sujet, je m'en fous. Personne ne pleure quand on parle d'Halloman ou autres. Ici tout fonctionne. Le refrain dans sa simplicité, avec des relans un poil "chanson à boire de pirates", le synthé, les choeurs, l'outro abrasive. Du tout bon!
Meine Tränen: Gros point noir. Du sous-Mutter fatigué et fatiguant.
Angst: Là encore les refrains manquent de dynamisme, de rugosité. Ce rythme de tambour, envoie bien, mais c'est la seule chose qui envoie. Le final est un peu convenu, maintenant qu'on sait que Till peut faire ça depuis Puppe.
Dicke Titten: J'etais sceptique à la 1ere écoute. Quelqu'un avait dit ici "c'est quoi ce bordel, y a au moins 3 chansons là dedans". J'avais cette impression aussi. Et ce refrain mal branlé... Mais après plusieurs écoutes, je trouve ce morceau, amusant, consistant, et terriblement accrocheur. La fanfare aurait aussi du se trouver en final, on l'entend trop peu.
Lügen: J'ai pensé directement à Seeman, musicalement lors des premieres ecoutes. Ce morceau fonctionne vraiment très bien. Et l'autotune, qu'on jugera justifié ou pas, est une bonne surprise, ça ne denature pas le son Rammstein, et ça ajoute une corde à leur arc. Le synthé final me rappelle trop le pont de Ohne Dich, mais version cheapos, et encore une fois qui se termine trop vite, de maniere ultra sèche. 
Adieu: Là où tout le monde crie au génie, je crie au scandale. Ce piano en ouverture, rappelle trop les face B de Depeche Mode periode Volator, la guitare a un arriere gout de Manson "Threat Of Romance". Ce refrain en toutes les langues, c'est du déjà vu, et du déja assimilé. Pour un morceau qui semait autant le doute, c'est faiblard. 

J'ai lu ici où la, que ce parfois cet album avait ce coté "face B du précédent" trop evident. Je ne trouve pas tellement. On peut construire quelque chose de bien plus percutat, comme le resultat ici présent sur Zeit, que de vulgaire morceaux destinés a rester dans les tiroirs. Et puis, pendant la moitié de leur carriere, ils ont fonctionné comme ça, et on a quand meme eu de très belles choses...

Edit: Je remarque aussi l'utilisation de beaucoup de vocabulaire que nous n'avions jamais vu avant chez Rammstein. Bon, on a toujours "vom Gesicht", mais rien que le delire Zick Zack ça rafraichit!
 

Edited by Posman
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Posman a dit :

Je remarque aussi l'utilisation de beaucoup de vocabulaire que nous n'avions jamais vu avant chez Rammstein. Bon, on a toujours "vom Gesicht", mais rien que le delire Zick Zack ça rafraichit!

Ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir envie de boire un shot dès que j'entends "Gesicht" 😁

Sinon j'ai lu la traduction "work in progress" de Dicken Titten sur un autre sujet et je dois reconnaître que les paroles sont drôles tellement le personnage est pathétique. Et le refrain m'amuse de plus en plus, alors que c'était quand même mal parti entre cette chanson et moi. J'ai quand même peur que le clip soit un monument de beauferie, j'espère me tromper.

Link to post
Share on other sites

Ce qui est un peu chiant sur ce topic, c'est que parfois tu lis un commentaire que tu trouves intéressant et/ou bien écrit, tu te dis donc que tu lui mettrais bien un petit cœur, SAUF QUE... ledit commentaire raconte des choses pas très sympa sur une chanson que tu t'es silencieusement promis de défendre corps et âme. Que faire alors ? Car un petit cœur serait une (presque) ultime trahison !

 

C'était mon problème de ce lundi 9 mai à 12h08.

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 2
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Posman a dit :


OK: J'adore. Que dire. Les discours préchi-précha sur le sujet, je m'en fous. Personne ne pleure quand on parle d'Halloman ou autres. Ici tout fonctionne. Le refrain dans sa simplicité, avec des relans un poil "chanson à boire de pirates", le synthé, les choeurs, l'outro abrasive. Du tout bon!
 


Oui enfin, pour moi c'est du même niveau que la comparaison avec Bück Dich : au moins le morceau raconte une histoire, et même une fiction. OK, Hallomann aborde le cas plus qu'épineux de la pédophilie, mais il n'en fait clairement pas l'apologie. C'est quand même vachement + le cas dans OK, et c'est ça qui me dérange vraiment. Je déteste Praise Abort pour la même raison. Y'a une différence entre raconter des horreurs comme élément scénaristique et cautionner des comportements douteux. 

Assez d'accord avec tout le reste ! Juste clairement moins favorable à Lügen et nettement plus clément pour Zeit, Angst et Meine Tränen. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour ma pomme :

 

Excellentes : ADT, Giftig, Lügen.

Bonnes : Angst, Adieu, Schwarz, Meine Tränen.

Passables : Zeit, Zick Zack, OK.

Ratée : Dicke Titten.

 

Dans l'ensemble, je trouve que le niveau descend moins bas que sur l'Albumette mais monte moins haut aussi.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, Ale a dit :


Oui enfin, pour moi c'est du même niveau que la comparaison avec Bück Dich : au moins le morceau raconte une histoire, et même une fiction. OK, Hallomann aborde le cas plus qu'épineux de la pédophilie, mais il n'en fait clairement pas l'apologie. C'est quand même vachement + le cas dans OK, et c'est ça qui me dérange vraiment. Je déteste Praise Abort pour la même raison. Y'a une différence entre raconter des horreurs comme élément scénaristique et cautionner des comportements douteux. 

Assez d'accord avec tout le reste ! Juste clairement moins favorable à Lügen et nettement plus clément pour Zeit, Angst et Meine Tränen. 

 

Chacun est libre de son interpretation, mais OK, n'est peut-être qu'un délire où Till se glisse dans la peau d'un autre aussi... 
Je préfère juste ne pas prendre partie, mais le dire c'est n'est pas le revendiquer.
 

Edited by Posman
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...