Jump to content

Album « Zeit »


Recommended Posts

  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

Ce serait cool un peu plus d'expérimental pour cet album. Que ce soit du Drop ou du standard, je m'en fout. Qu'ils affûtent le son de leur gratte, et pour le reste, un peu plus de prise de risque que sur le dernier serait idéal.

Link to post
Share on other sites

Bon, ça va être une sacrée tartine, mais vu que je bossais sur mon mémoire hier et que vous avez dit plein de choses intéressantes... Je voulais pas passer ça à la trappe :ph34r:
 

Il y a 19 heures, DickInSon a dit :

 

 

Nom de Dieu, tu te fous de moi ? :wub:

 

J'ai préféré l'album éponyme de 3TEETH, il y a des sons qui sortent vraiment de l'ordinaire. CHASM, par exemple, c'est typiquement le genre de son qui m'a foutu les boules la première fois que je l'ai écoutée. Maintenant, elle devra être dans mon top 5 spotify de cette année. 

 

Oui c'est logique de chroniquer les nouveautés, après, quand on commence à s'intéresser à un genre, on a envie de commencer par les classiques aussi; une chronique plus récente avec des références postérieures à l'album c'est pas de refus, jsp si tu vois la logique 🤔


ASTRONOMYYYYYY..  A STAAAAR...
 

Le pire c'est qu'avant cette rétrospective BÖC, j'aimais bien le groupe mais je connaissais Agents of Fortune et le titre "Godzilla" quoi... Au final je me suis retapé tous les albums et mon dieu cette claque ! Aisément mon groupe de hard rock préféré depuis. T'en as pensé quoi du dernier album? Presque 20 ans après... Rammstein sont des poseurs à côté 👀

 

Pour 3TEETH, je t'avoue que je l'ai écouté juste avant sa sortie (mine de rien, ça fait plus d'un an et demi !) donc je m'en souviens plus bien. Va falloir le réécouter. Après je pense en avoir eu un avis similaire au tiens : moins surprenant, mais toujours plutôt bon. Avec le petit ricanement en découvrant leur reprise de Pumped Up Kicks. 

 

Et ouais je te comprends parfaitement aussi pour le fait de commencer par les classiques...C'est la plus grosse limitation avec le magazine papier : c'est des reviews de 10 lignes max (ce qui fait que c'est plus chouette d'écrire pour le web, mais ce sont généralement les artistes plus modestes 😕 ). Alors je milite pour avoir des articles de fond (logique quand t'es journaliste d'investigation en puissance), mais c'est pas toujours évident de faire le tri... Parce que forcément, tout le monde veut apporter sa pierre à l'édifice. Et après faut choisir le bon groupe etc.  Limite ce serait plus simple d'en faire un blog. J'avais déjà fais ça pour quelques artistes synthwave. Après en soit, c'est fréquent de faire référence au moins aux sorties antérieures les plus récentes pour voir où se situe le dernier disque... Continuité? Rupture? Virage à 180 degrés ou retour aux sources? Mais souvent ça s'arrête là. 

 

Il y a 19 heures, unter68 a dit :

 

D’abord Depeche mode puis ça, j'aime bien le nouveau aussi.

J'aimerai aussi un retour d'un son plus sehnsucht, mais je les vois mal revenir en arrière.

 

Je prends ton commentaire en exemple, mais en soit ça à l'air de faire consensus : on aimerait tous un retour vers les deux premiers albums, tout en sachant que ce n'est qu'un désir inatteignable... Du coup je vois pas trop pourquoi on vient nous dire "gngn, ça n'arrivera plus jamais" alors qu'on le sait très bien. Mais c'est précisément le but de parler de NOS attentes <_<

(Et sinon, puisque tu dois être la deuxième personne que je croise qui connaît Priest... Tu as pensé quoi de Cyberhead? Après avoir poncé New Flesh et l'EP "Obey", je dois dire en avoir été assez déçu...Sauf des titres faisant écho à leurs premières productions justement. Je trouve aussi qu'ils ont foutu trop d'effets sur les vocals. Et que les thèmes sont souvent un peu niais... Même si je comprends le concept derrière) 

 

Il y a 14 heures, mad max a dit :

J'attends la fin de la trilogie Wiener Blut/Puppe.

 

Bah un peu comme l'exprime Jack : y'a tellement de morceaux qui rentrent dans le moule au final...Y'a vraiment un lien entre ces deux titres? Parce que les poupées, ils kiffaient déjà bien ça dans les 90s ! J'ai pas trop fait gaffe, mais j'ai pas forcément eu l'impression d'entendre l'exacte même histoire. 

 

Il y a 14 heures, _Adios_ a dit :

Quand je lis "Nous avons enregistré un album que nous n'avions pas prévu" je comprends soit qu'ils ont l'impression d'avoir enregistré le 8e album dans un style nouveau, soit qu'ils ont enregistré un album en plus des chutes du précédent... 

 

 

Un album EN PLUS des chutes du précédent? J'ai mal compris où tu parles carrément d'un neuvième album ? 🤪 Nan parce qu'on est déjà en droit de serrer les fesses en craignant un Rosenrot 2 (même si je pense qu'on est plus nombreux à lui reconnaître une poignée de titres sympathiques), alors si en plus ils nous fait une triplette à la Green Day... Je crains le pire !

Vu que ça me parait invraisemblable, j'opte aussi pour l'option "ils ont recyclé les restes de l'Albumette et rajouté une couche de fromage dessus". Ou alors elles sont vraiment passées à la trappe au profit d'un style tout à fait frais, s'écartant du septième album. Mais alors on revient au point de départ : c'est un peu du gâchis compte tenu de la "synthèse" gratinée de retour en force du synthé présent sur l'Albumette... Mais à voir hein.

 

Il y a 13 heures, LudicrousC a dit :

 

Pareil. Le fait que Rammstein ait sorti si peu de titres dans leur carrière, ça se ressent négativement à force (j'ai passé les albums en boucle dans la voiture pour aller au taff - quasi overdose.)

 

Après tout, l'effet de rareté ne tient pas dans la durée.

 

Woah, je suis le seul punk sur ce forum? :P Les artistes qui ont sorti un album ou trois EPs avant de mourir, c'est le noyau dur de mes playlists ! Cela n'a franchement rien de rare d'avoir un petit catalogue, même après une carrière bien remplie. Je citais BÖC au-dessus, qui a sorti beaucoup de disques lors de son âge d'or, puis qui n'a plus rien sorti entre 2001 et 2020... Je pense aux Sisters of Mercy aussi qui carbure toujours aux trois mêmes albums depuis les années 1980. Et alors ouais, tous ces petits groupes d'indie rock des 90s qui ont pondu peut-être deux ou trois albums maximum avant d'être balayés par les sables du temps... 

On peut pas tous être des King Gizzard et des Buckethead hein ! Et n'en déplaise au CEO de Spotify : cela reste envisageable de prendre son temps pour écrire et composer, afin de sortir des albums vraiment aboutis. Surtout quant on a la pointure de Rammstein. OK, quand tu effleures seulement le succès, c'est tentant d'éviter de sombrer dans l'oubli en proposant un EP tous les six mois. Mais quand t'es R+, bah suffit de voir à quel point on bavait en attendant ce septième album après dix ans. Personne ne les avaient pour ainsi dire oubliés. 

Je pense qu'on est beaucoup à avoir été biberonnés aux groupes très productifs à la Motörhead ou Judas Priest : un album tous les 2-3 ans pendant trente, quarante, cinquante ans... Mais est-ce qu'on ne revient pas toujours sur les 4-5 même albums au final? Je suis assez calé en JP, et au final je repasse le plus souvent Painkiller, Screaming for Vengeance, Defenders of the Faith et Sad Wings of Destiny... Cela ne m'empêche pas d'en aimer plein d'autres (Stained Class, British Steel, Firepower... même Nostradamus !) mais les classiques sont les classiques. 

Du coup, est-ce qu'avoir dix albums de Rammstein depuis leur création serait une qualité? Sincèrement je ne crois pas. Suffit de voir comme LIFAD et Rosenrot sont snobés. Déjà avec "seulement" sept albums on occulte pas mal de titres (et je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes raisons !), alors avec davantage d'albums... Et pour l'effet d'usure, j'ai envie de dire que c'est l'occasion d'aller écouter autre chose ! 😉 J'ai beaucoup écouté R+ dans les premières années rebelles de l'adolescence. Et après une pause de 5-6 ans, je m'y suis remis avec un bagage musical (culturel comme technique) très élargi. Cela m'a permis de redécouvrir des morceaux, en bien comme en mal : certains que désormais je n'aime plus et d'autres où je me demande comment j'ai pu passé à côté. 

Après ouais, pour ceux qui veulent du SON Rammstein... C'est frustrant. Et c'est pas le reste de la NDH qui va l'apporter... Mais je réitère ce que j'ai dis au-dessus : pensez à ceux qui adulent des artistes n'ayant sorti qu'une seule galette ! 
 

il y a 20 minutes, Der Master a dit :

Ce serait cool un peu plus d'expérimental pour cet album. Que ce soit du Drop ou du standard, je m'en fout. Qu'ils affûtent le son de leur gratte, et pour le reste, un peu plus de prise de risque que sur le dernier serait idéal.


C'est peut-être ça que Flake veut dire lorsqu'il parle de créativité qui sait...? Mais cela me paraît presque impossible aujourd'hui. Plusieurs membres (je ne sais plus qui, sorry !) disaient que l'Albumette était "dans l'ère du temps", un peu comme avait maladroitement tenté de faire LIFAD en passant full gros metal. Et dans un sens, j'ai grave le cul entre deux chaises face à cet argument. D'un côté, je trouve effectivement qu'il y a quelques gros titres vraiment faciles d'accès (typiquement les trois singles : presque certain que ça peut passer crème dans mon bar au service du midi de dimanche !) alors que d'autres renouent avec un côté de R+ qu'on n'avait plus forcément vu depuis un moment et qui restent moins plaisant pour le public non-averti (dois-je seulement parler de Puppe?). Après dire que l'Albumette est expérimentale ou une prise de risque totale... Faut p'tet' pas déconner non plus. Mais je pense que ce serait malhonnête de dire qu'ils ont rien tenté, ou qu'ils ont juste pris "ce qui marche". 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Putain, on a trouvé un nouveau membre du club des paveurs R+W, la voirie va encore bien avancer :rolleyes: Je réponds juste à un truc, sur le nombre d'albums : j'suis tout à fait d'accord que rien n'oblige à en faire beaucoup et qu'il vaut mieux se limiter si on n'est pas capable d'en faire plus, je donne aussi souvent l'exemple de TSOM, mais à côté de ça, t'as d'autres groupes qui sont capables d'enchaîner les bons albums pendant quarante ans (genre Laibach ou, plus impressionnant dans la mesure où là, le line-up n'a même pas évolué, Die Form). Du coup, on peut se sentir un peu frustré par la position intermédiaire occupée par R+^^

 

Je crois qu'il n'y a aucune prise de risque à attendre du prochain album, manifestement ils n'en ont plus envie. Ce sera du bon electro-metal, ni plus ni moins, comme le précédent.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Tig a dit :

On peut aussi considérer que le dernier album était une prise de risque, au vu de la fanbase très metal qu'ils se sont forgés avec LIFAD. 

 

Tu penses ? Je ne connais pas de métalleux qui aime LIFAD, je crois, j'ai même l'impression qu'ils le détestent encore plus que les autres, et pour cause, puisqu'ils écoutent plus élaboré en metal.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Tu penses ? Je ne connais pas de métalleux qui aime LIFAD, je crois, j'ai même l'impression qu'ils le détestent encore plus que les autres, et pour cause, puisqu'ils écoutent plus élaboré en metal.

 

Le terme "metal" est volontairement vague, c'est clair que c'est loin de plaire à tout ce public. Mais cette nouvelle génération de fans apparue à partir de 2010 se retrouve sans doute moins dans l'albumette. 

Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Tu penses ? Je ne connais pas de métalleux qui aime LIFAD,

Bah personnellement, j'ai pu entendre la majorité des gens qui ne connaissent rien à Rammstein, étrangement choisir le LIFAD. Et je parle bien ici de fan métal. Que Rammstein soit rentré dans le moule semble bien être le seul truc qu'un mec non averti ait pu percevoir.

Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, inderdunkelheit a dit :

 

 

Parle pas de malheurs stpl 😂 à 13 ans j'arrivais à les écouter ceux-là... maintenant je ne peux plus presque, c'est chaud.

 


Je crois que le seul truc sur lequel les kepons sont d'accords c'est que Green Day sont des gros vendus qui auraient mieux fait de s'arrêter à Dookie :P

(bon par contre après on part en débat sur "est-ce qu'on aurait pas fait pareil si on en avait eu l'occasion?" et les bagarres recommencent...) 

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ale a dit :

Woah, je suis le seul punk sur ce forum? :P Les artistes qui ont sorti un album ou trois EPs avant de mourir, c'est le noyau dur de mes playlists ! Cela n'a franchement rien de rare d'avoir un petit catalogue, même après une carrière bien remplie.

 

Pour ma part l'autre soucis c'est que j'ai des goûts tellement fermés qu'il y a à tout casser que 5 groupes dont je me repasse fidèlement le gros de la discographie, pour les autres artistes je ne flashe que sur quelques titres pris par-ci par-là et je suis difficilement capable d'être séduit par un album complet. Du coup parmi ces 5 groupes que j'écoute tout le temps, Rammstein est le seul à avoir ce rythme plutôt lent dans les sorties d'album à 11 titres, et effectivement ça a pour conséquence que je reviens moins facilement sur leurs anciens albums que ceux de mes autres groupes du top 5.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ale a dit :


Je crois que le seul truc sur lequel les kepons sont d'accords c'est que Green Day sont des gros vendus qui auraient mieux fait de s'arrêter à Dookie :P

(bon par contre après on part en débat sur "est-ce qu'on aurait pas fait pareil si on en avait eu l'occasion?" et les bagarres recommencent...) 

 

Pourtant le reste de la discographie est plutôt bonne voir excellente par moment, même Warning qui est pourtant décrié, bref... fermons la parenthèse on va se faire rentrer dedans par les modos à cause du HS.

Edited by inderdunkelheit
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Ale a dit :

(Et sinon, puisque tu dois être la deuxième personne que je croise qui connaît Priest... Tu as pensé quoi de Cyberhead? Après avoir poncé New Flesh et l'EP "Obey", je dois dire en avoir été assez déçu...Sauf des titres faisant écho à leurs premières productions justement. Je trouve aussi qu'ils ont foutu trop d'effets sur les vocals. Et que les thèmes sont souvent un peu niais... Même si je comprends le concept derrière) 

 

Il y a des truc sympa mais je préfère le premier pour le côté plus sombre. Je suis par contre déçus des clips sortie je préfère largement le clip fait "maison" du premier.

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, unter68 a dit :

Il y a des truc sympa mais je préfère le premier pour le côté plus sombre. Je suis par contre déçus des clips sortie je préfère largement le clip fait "maison" du premier.


Ah bah tout pareil. Sincèrement, à part Tria Prima et Reloader, j'aime TOUT ce qu'ils ont fait au début. Et genre...Vraiment d'un amour fou. C'est sombre, torturé et froid, mais aussi langoureux, doux et sentimental. Assez d'accord pour les clips aussi (sauf The Cross où j'ai pas trop compris ce qu'ils ont voulu faire... Mais The Pit, History In Black et Call My Name sont chouettes. Et alors OBEY ❤️

Le second album, j'aime vraiment Thieves et Beacon of Light. Je trouve "I believe in You" et "Time Traveler" sympa. Et c'est tout... 
 

Il y a 3 heures, inderdunkelheit a dit :

 

Pourtant le reste de la discographie est plutôt bonne voir excellente par moment, même Warning qui est pourtant décrié, bref... fermons la parenthèse on va se faire rentrer dedans par les modos à cause du HS.


En vrai le problème que j'ai avec Green Day c'est justement ce côté "cul entre deux chaises". Je suis plutôt de l'école punk old-school, mais j'ai quelques plaisirs coupables en pop-punk (Bowling for Soup et Sum-41 surtout). Mais le fait que GD s'inscrive dans les deux... me place dans un mood étrange. C'est vraiment un problème qui n'en est pas un, mais le fait de pas trop savoir où me placer entre le brûlot revendicatif et la grosse blague, c'est parfois déstabilisant. Après ouais, y'a quelques titres de Green Day plus récents qui me font encore bouger de la tête. Ce sont de bons titres de trajet de bus comme j'aime les appeler ! 
 

Il y a 4 heures, Spooky Kid a dit :

 

Pour ma part l'autre soucis c'est que j'ai des goûts tellement fermés qu'il y a à tout casser que 5 groupes dont je me repasse fidèlement le gros de la discographie, pour les autres artistes je ne flashe que sur quelques titres pris par-ci par-là et je suis difficilement capable d'être séduit par un album complet. Du coup parmi ces 5 groupes que j'écoute tout le temps, Rammstein est le seul à avoir ce rythme plutôt lent dans les sorties d'album à 11 titres, et effectivement ça a pour conséquence que je reviens moins facilement sur leurs anciens albums que ceux de mes autres groupes du top 5.


Ah bah moi qui parlait d'un problème très personnel juste au-dessus :P , après si je crois pas que tout le monde se retrouve à n'avoir qu'un top 5 de groupes marquants, je suis par contre persuadé qu'on est beaucoup à grapiller une poignée de titres marquants de tel ou tel artiste, chopper souvent à la volée d'ailleurs (une vidéo quelconque, un passage radio, sa présence dans une oeuvre de fiction...) Et c'est cool comme ça aussi. Tout le monde n'est pas forcément aussi open à tous les styles de musiques. Toute la discographie d'un artiste n'est pas forcément aussi quali. Et puis tout simplement : on n'a pas toujours le temps ou l'envie de tout réécouter pour se faire une opinion tranchée, objective et complète... Aucun blâme là-dedans ! Après ouais, le revers de la médaille, c'est forcément que parfois ça facilite pas les grosses playlists... J'ai beau kiffer beaucoup de choses que R+ a pu faire, je serai bien démuni en n'ayant qu'eux dans mes albums ! Et alors quelle solution? Hé hé... Te mettre à écouter d'autres trucs? À aller plus loin que les quelques titres sur lesquels tu flashes? Personne ne peut t'y forcer, encore moins quand ces flashes sont de pures questions de feeling ! 

Après pour revenir un peu à Rammstein (et éviter de me faire écarteler en place publique) : y'a mille raisons qui peuvent expliquer pourquoi ils sortent "si peu", mais elles ont déjà été débattues longuement ici. Les projets annexes de RZK et Till? Le prétexte du contrôle-qualité en ne choisissant que onze titres maximum? Des pannes d'inspiration ou d'envie par moment? Voire de la remise en question peut-être ! J'imagine qu'en tant qu'artiste, on peut aussi avoir besoin de se ressourcer, réfléchir, faire le point. Je gagerai que les dix ans et l'accueil très tiède de LIFAD auront été ce déclic pour R+, en pleine crise de la quarantaine en plus (bon là je fabule). Je présume que l'on n'aura plus à attendre dix ans pour une future production, à moins d'une fin définitive du groupe. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Ale a dit :

Les projets annexes de RZK et Till? Le prétexte du contrôle-qualité en ne choisissant que onze titres maximum? Des pannes d'inspiration ou d'envie par moment? Voire de la remise en question peut-être ! J'imagine qu'en tant qu'artiste, on peut aussi avoir besoin de se ressourcer, réfléchir, faire le point.

 

Je penche vraiment pour la flemme, voire le "contrôle-qualité" mais plutôt en mode optimisation de patrimoine (pour emprunter l'expression de je-ne-sais-plus qui).

 

Pour le reste,  c'est moins convaincant à mes yeux. Riri prétend adorer bosser (il pourrait avoir 3 autres projets solo que ça changerait probablement rien à son rythme dans Rammstein) et Till embauche d'autres personnes pour composer l'essentiel, donc les projets solo ont peu d'impact. Avec Rammstein, on parle d'un groupe qui attend de sortir quelque chose pour repartir en tournée (même les legs de tournée best of auront eu droit à Ramm4 et MHB piano malgré l'absence de nouvel album); il leur faut donc passer par la case studio avant d'enchaîner les années de tournée, comme s'ils avaient besoin de ces nouveaux titres pour se rebooster (ou par automatisme - comme un conditionnement après un break, je sais pas).

 

Il faut quand même voir qu'ils ont réduit drastiquement la sortie de nouveaux titres sur une longue période qui n'était pas inactive mais qui, en plus, correspond à un élargissement de leur fanbase. En clair, j'ai l'impression qu'ils ont capitalisé sur leur réputation en live (avec tout ce que ça a pu produire de génial sur le MIG tour) - car c'est encore la principale raison pour laquelle on parle de Rammstein à des néophytes (et aussi la première qualité mentionnée par les nouveaux fans eux-mêmes) - au détriment de la production artistique elle-même (en ressortant des tiroirs Vergiss uns nicht, Mein Land, etc. pour faire patienter).

 

Je veux dire: c'est une baisse de régime pile au moment où on ne s'y attend pas. D'où l'extrême lassitude quand on a fait le tour des 7 albums.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, LudicrousC a dit :

Je penche vraiment pour la flemme, voire le "contrôle-qualité" mais plutôt en mode optimisation de patrimoine (pour emprunter l'expression de je-ne-sais-plus qui).

 

En tout cas, Flake disait dans le documentaire qui lui était consacré qu'il jugeait satisfaisant qu'ils n'aient sorti que six albums parce qu'il doutait que la qualité soit la même s'il y en avait eu plus.

 

il y a 5 minutes, LudicrousC a dit :

(en ressortant des tiroirs Vergiss uns nicht

 

Au passage, ce titre est une preuve éclatante du décalage entre leur choix de morceaux et l'avis des fans, je trouve, c'est juste dingue qu'ils aient attendu tout ce temps pour nous la mettre (Kleine, je te vois ricaner) en B-Side de Mein Land pendant qu'il y avait un morceau aussi plat que SNVM sur Rosenrot. La bonne nouvelle, du coup, c'est qu'il y a moyen qu'il y ait encore des trésors insoupçonnés dans les chutes de l'Albumette^^

  • Like 3
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Dans une interview de 2017, Schneider et Richard disent qu'ils ne ressentent plus ce besoin d'enchaîner tournée-album-tournée. Ils préfèrent prendre leur temps et profiter de leurs proches. Et puis être sûr de vouloir continuer ou pas  Rammstein. 

Chacun en conclut ce qu'il veut, moi j'y vois juste des humains et non des machines qui doivent produire, produire.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Mitth'raw Nuruodo a dit :

c'est juste dingue qu'ils aient attendu tout ce temps pour nous la mettre (Kleine, je te vois ricaner) en B-Side de Mein Land pendant qu'il y avait un morceau aussi plat que SNVM sur Rosenrot.

 

Oui, c'est vraiment ça, le pire. Si c'était juste un manque d'inspi, on pourrait comprendre. Alors que là, ils font exprès de garder des morceaux sous le coude, probablement "juste au cas où", ou peut-être à dessein (s'ils donnent moins, on appréciera davantage).

 

Heureusement que les stocks s'amenuisent pour renouveler le style et les sortir de leur zone de confort, du coup. :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, LudicrousC a dit :

Alors que là, ils font exprès de garder des morceaux sous le coude, probablement "juste au cas où", ou peut-être à dessein (s'ils donnent moins, on appréciera davantage).

 

Ben disons que le positionnement du morceau en B-Side, de même que le massacre du morceau principal du single par rapport à la version beta, me laisse penser que ce n'est même pas une stratégie du type "On garde un super morceau pour meubler", ce qui serait plutôt intelligent bien qu'un peu cynique, mais bien un manque de recul sur la qualité de leurs productions -ce qui est bizarrement courant chez les artistes, me semble-t-il, et pas qu'en musique.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, LudicrousC a dit :

Avec Rammstein, on parle d'un groupe qui attend de sortir quelque chose pour repartir en tournée (même les legs de tournée best of auront eu droit à Ramm4 et MHB piano malgré l'absence de nouvel album); il leur faut donc passer par la case studio avant d'enchaîner les années de tournée, comme s'ils avaient besoin de ces nouveaux titres pour se rebooster (ou par automatisme - comme un conditionnement après un break, je sais pas).


Lol mais la majorité des groupes ont besoin d’album/EP/exclus pour promouvoir une tournée, c’est le produit d’appel de leurs business. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Ale a dit :

Bah un peu comme l'exprime Jack : y'a tellement de morceaux qui rentrent dans le moule au final...Y'a vraiment un lien entre ces deux titres? Parce que les poupées, ils kiffaient déjà bien ça dans les 90s ! J'ai pas trop fait gaffe, mais j'ai pas forcément eu l'impression d'entendre l'exacte même histoire.

Aucun lien mais ce sont 2 titres souvent comparés y compris ici.

Ce sont les 2 films d'horreur des 2 dernières galettes, c'était dans ce sens là, j'attends le film d'horreur du prochain.

Link to post
Share on other sites
Le 09/02/2021 à 11:00, Ale a dit :

Parce que les poupées, ils kiffaient déjà bien ça dans les 90s

 

 

 

Le 10/02/2021 à 01:29, mad max a dit :

 

 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Le fait qu'y ait une voix de bébé sur la bande sonore de WB et la poussette de Puppe les rapproche aussi.
Puis ce sont les 2 titres les plus bourrins de leurs albums, enfin le seul pour l'un des deux.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, LudicrousC a dit :

 

Je penche vraiment pour la flemme, voire le "contrôle-qualité" mais plutôt en mode optimisation de patrimoine (pour emprunter l'expression de je-ne-sais-plus qui).

 

Pour le reste,  c'est moins convaincant à mes yeux. Riri prétend adorer bosser (il pourrait avoir 3 autres projets solo que ça changerait probablement rien à son rythme dans Rammstein) et Till embauche d'autres personnes pour composer l'essentiel, donc les projets solo ont peu d'impact. Avec Rammstein, on parle d'un groupe qui attend de sortir quelque chose pour repartir en tournée (même les legs de tournée best of auront eu droit à Ramm4 et MHB piano malgré l'absence de nouvel album); il leur faut donc passer par la case studio avant d'enchaîner les années de tournée, comme s'ils avaient besoin de ces nouveaux titres pour se rebooster (ou par automatisme - comme un conditionnement après un break, je sais pas).

 

Il faut quand même voir qu'ils ont réduit drastiquement la sortie de nouveaux titres sur une longue période qui n'était pas inactive mais qui, en plus, correspond à un élargissement de leur fanbase. En clair, j'ai l'impression qu'ils ont capitalisé sur leur réputation en live (avec tout ce que ça a pu produire de génial sur le MIG tour) - car c'est encore la principale raison pour laquelle on parle de Rammstein à des néophytes (et aussi la première qualité mentionnée par les nouveaux fans eux-mêmes) - au détriment de la production artistique elle-même (en ressortant des tiroirs Vergiss uns nicht, Mein Land, etc. pour faire patienter).

 

Je veux dire: c'est une baisse de régime pile au moment où on ne s'y attend pas. D'où l'extrême lassitude quand on a fait le tour des 7 albums.

 

 

J'avoue ne pas pouvoir dire grand chose sur tout ça, cela me paraît parfaitement juste. Après on en discutait sur le topic à propos de Lindemann (ou de Till lui-même? J'sais plus) : je pense quand même que les deux lascars s'amusent davantage dans leurs groupes solos respectifs. Surtout Till je pense, vu que RZK avoue à demi-mot qu'Emigrate ne décolle pas (et qu'il ne souhaite en plus pas faire de live). Donc même si cela n'accapare pas tout leur temps, je crois que c'est ce qui les anime artistiquement parlant. Après pour le fait de devoir passer par la case studio pour repartir en tournée... Je me demande si ce n'est pas en mode "vieille école". Mine de rien, ça reste des vétérans de la grande époque du rock, style incroyablement tributaire du disque. Je le vois pas tellement faire comme certains rappeurs ou DJs d'aujourd'hui qui sont capables de jouer, voire de sortir des inédits, tout en n'ayant pas d'album tout neuf (limite c'est une corvée d'en faire un...). Alors évidemment faut nuancer : comme tu dis, ils ont des morceaux de côté et en plus comme l'a prouvé Ramm4, ils peuvent proposer des surprises. Mais cela m'étonnerait pas qu'ils restent très ancrés dans une démarche archaïque (après si ça permet d'autres albums, moi je suis pas forcément contre...) 

Et pour capitaliser sur leur réputation en live... J'avoue être un peu abasourdi. J'ai presque envie de dire que ça l'a toujours été. Non pas qu'ils s'en servent comme cache-misère, pas plus que j'insinue que personne ne va les voir pour leur musique. Mais le Till en mode gros teuton viril qui casse des pieds de micro et qui joue avec le feu... Baaaah c'était déjà le cas sur Herzeleid ! C'est surtout que ça a pris une ampleur folle depuis, où le live a effectivement pris le pas sur la musique pour beaucoup, BEAUCOUP de gens (suffit de voir le concert de Bruxelles en 2019... Mon dieu que le public me faisait honte) 

Puis sinon, bah peut-être qu'ils sont juste un peu rouillés et qu'ils ont envie d'un peu prendre du temps pour eux. Je crois que c'est bien la seule chose pour laquelle on ne pourra pas les blâmer !

 

Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

En tout cas, Flake disait dans le documentaire qui lui était consacré qu'il jugeait satisfaisant qu'ils n'aient sorti que six albums parce qu'il doutait que la qualité soit la même s'il y en avait eu plus.

 

 

Au passage, ce titre est une preuve éclatante du décalage entre leur choix de morceaux et l'avis des fans, je trouve, c'est juste dingue qu'ils aient attendu tout ce temps pour nous la mettre (Kleine, je te vois ricaner) en B-Side de Mein Land pendant qu'il y avait un morceau aussi plat que SNVM sur Rosenrot. La bonne nouvelle, du coup, c'est qu'il y a moyen qu'il y ait encore des trésors insoupçonnés dans les chutes de l'Albumette^^


Je pense en effet qu'on peut aisément se perdre si on s'efforce à produire trop. Que ce soit en étant forcé ou non d'ailleurs... Même en supposant qu'ils fourmillent d'idées, c'est parfois important de les laisser décanter et de conserver que le meilleur. Après ça reste une phrase toute faite de zickos... Cela ne les a pas empêchés de sortir quelques morceaux pas oufs -_-

Et pour le décalage entre les goûts des fans et ceux du groupe... Je pense que la setlist de la tournée en cours le démontre bien ! Ce ne sont pas tellement les choix que je changerai mais surtout l'ordre des morceaux. Je la trouve assez destructurée 😒 
 

Il y a 13 heures, LudicrousC a dit :

 

Oui, c'est vraiment ça, le pire. Si c'était juste un manque d'inspi, on pourrait comprendre. Alors que là, ils font exprès de garder des morceaux sous le coude, probablement "juste au cas où", ou peut-être à dessein (s'ils donnent moins, on appréciera davantage).

 

Heureusement que les stocks s'amenuisent pour renouveler le style et les sortir de leur zone de confort, du coup. :rolleyes:


Je pense que tu t'es auto-répondue au final ! On peut trouver la démarche un peu cheapos, mais je pense qu'elle a du sens. Et ça démontre aussi qu'ils sont pas totalement idiots concernant les goûts de leurs fans... OK, Mein Land était boîteux, mais le reste de leurs titres jamais sortis pourraient allègrement surfer sur la hype. Ramm4 en tête (même si je trouve que ce morceau n'a aucun intérêt hors-concert mais soit...)
 

Il y a 13 heures, WaszumTeufel a dit :


Lol mais la majorité des groupes ont besoin d’album/EP/exclus pour promouvoir une tournée, c’est le produit d’appel de leurs business. 


Et bien plus vraiment figures-toi ! Cela reste assez peu l'apanage des groupes de rock et assimilés (l'industrie du disque est encore très ancrée dans l'ADN du milieu) mais ça se fait de plus en plus dans le rap et l'electro. Ce n'est pas rare du tout de se produire tout en n'ayant pas encore sorti de premier album ou EP... Tant que la machine tourne sur le web. Cela implique par contre une com en béton et un succès flash qui ne désemplit pas. Cela marche pas mal avec les gens qui buzz sur Soundcloud ou Youtube. Après ouais, on ne peut pas baser une carrière en sortant un nouveau son toutes les deux semaines sur internet... Y'a un moment où la case album est primordial pour asseoir sa légitimité et grandir en tant qu'artiste. Ceux qui peuvent se permettre de continuer les tournées même 10-15-20 ans après leur dernier disque sont rares ! 
 

Il y a 9 heures, mad max a dit :

Le fait qu'y ait une voix de bébé sur la bande sonore de WB et la poussette de Puppe les rapproche aussi.
Puis ce sont les 2 titres les plus bourrins de leurs albums, enfin le seul pour l'un des deux.


Cela reste un peu bancal comme comparaison :P , thématiquement parlant comme je le disais, ce sont pas leurs seuls titres dans ce registre. Voir la citation de @DickInSon juste en dessous.
 

Il y a 10 heures, DickInSon a dit :

 

AH JE VIENS DE COMPRENDRE 

 

J'y vois un lien aussi, comme avec Weisses Fleisch, Spiel mit mir et Mutter-la narration est particulièrement puérile dans ces chansons et la personne qui parle ne va clairement pas bien dans sa tête. On est loin du simple pétage de câble facilement compréhensible de Heirate mich ou de Sehnsucht, l'horreur de la réalité qu'il dépeint est amplifiée par le fait que tous les termes ramènent à l'enfance. 

 

Ces chansons ont en commun de heurter un problème spécifique comparé aux autres chansons sombres. 


Ah bah oui, ils foutaient des poupées partout à l'époque. Ce qui paradoxalement me fait bien plus peur que le feu... Il avait bon dos le Tillou aussi 🥴

Pas grand chose à rajouter sinon. La thématique de l'enfance brisée, mutilée, volée est finalement très présente dans les textes de Lindemann. Je vois pas vraiment pourquoi WB et Puppe seraient considérés davantage comme un diptyque. D'ailleurs au final ce qui me choque le plus dans Puppe c'est précisément que la musique elle-même nous assène une énorme claque terrorisante. Sinon niveau thématique, Mutter m'avait déjà glacé à l'époque. Ce n'est bien sûr pas tout à fait la même chose, mais disons que ça "prépare" à des titres comme Puppe, où le texte est glaçant, mais "c'est du Lindemann, on s'y attendait..."  Après c'est peut-être une interprétation très personnelle. 

PS : quelqu'un peut me dire les balises à utiliser pour cacher du texte? J'aimerai pouvoir répondre à vos interventions sans mettre mes gros sabots dans vos tronches sitôt que je réponds :ph34r:

Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Album « Zeit »
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...