Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

  • Replies 14.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1240

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Ca divise mon loyer par 2.

Le 06/01/2023 à 16:15, roussine a dit :

@DickInSon et à toutes celles et ceux qui veulent arrêter de boire, fumer, ou autre, cela pourrait peut-être vous aider: quand j'ai fait des séances d'auto-hypnose il y a quelques années pour perdre mon addiction au sucre et perdre du poids, il nous était conseillé de serrer le pouce droit dans la main, et se répétant la phrase "je suis une mangeuse réfléchie et je choisis de manger sainement", quand on avait envie de grignoter. Il y avait une autre phrase pour se motiver à faire du sport (je ne l'ai pas retenue, n'ayant eu aucun mal à faire une heure de sport chaque soir, à l'époque), et une autre en cas de stress (il faudrait d'ailleurs que je la retrouve, pour ne plus démarrer au quart de tour, alors que ça ne me ressemble pas).

Je ne dis pas que c'est la solution miracle, car les séances ne se résumaient pas à cela, il y avait tout un processus, mais ça peut sûrement aider, en trouvant le "mantra" adapté à chaque addiction. 


J'en parlais avec une collègue ce weekend qui m'a vanté les mérites de l'hypnose aussi. Le souci c'est qu'on m'a toujours répété qu'il fallait "y croire", être dans une certaine prédisposition pour que cela puisse marcher... Et en éternel cynique pessimiste, je pense que j'irai en était persuadé que c'est du pipeau, tout en me disant que ça ne coûte rien d'essayer. 

J'imagine qu'il faut que je m'y prépare mentalement. Mais ce serait super que ça fonctionne ! 
 

Le 06/01/2023 à 16:52, Ein kleiner Mensch a dit :

Concernant l'addiction, il faut aussi prendre en compte le fait que lorsqu'on se sait addict, la substance ou l'habitude addictive n'a plus la même "saveur" (dans le cas de la cigarette, c'est peut-être différent). Une personne qui n'a pas de problème d'alcool peut apprécier l'état d'ivresse ; un alcoolique en profitera différemment, voire n'en profitera plus du tout lorsqu'il aura pris conscience de tous les dégâts que ça engendre, quand il aura réalisé qu'il boit alors même qu'il voudrait arrêter. Et finalement, il se servira de l'alcool pour oublier qu'il est retombé dans l'alcool. Il n'y a plus d'éclate quand on sait pertinemment que le comportement est malsain mais qu'on l'adopte malgré tout. Il y a juste encore plus de tristesse et de manque d'estime de soi. 

 

Et ouais, l'addiction est toujours un symptôme d'autre chose (anxiété, dépression...). C'est bien pour ça qu'elle "migre" souvent (vers une autre substance, un autre comportement). Et le pire, c'est qu'on reste fragilisé à vie, même si on s'en sort. La plus grande difficulté est là : quand on sort d'une rechute, on croit que c'est bon, on se dit que maintenant, on maîtrise. Il faut plusieurs rechutes pour véritablement réaliser qu'on ne sera jamais plus fort(e) que l'addiction. On peut seulement être plus malin(e) qu'elle et éviter de s'en approcher, mais cet apprentissage prend des années.

Par rapport à la clope, vous avez abordé plusieurs fois le sujet ces dernières semaines, et j'ai hésité à en parler ici mais voilà, allons-y : mon papa en est mort au mois de novembre. Ça lui a certainement pris vingt ans de vie, car il n'avait que 66 ans. S'il y en a par ici qui aimeraient arrêter mais n'y arrivent pas, demandez de l'aide. Pas le mois prochain, pas demain, mais maintenant. 


Toutes mes condoléances EKM :( 

Tu ne m'apprends rien concernant le lien entre une addiction et d'éventuels troubles psychologiques (on m'a diagnostiqué une dépression il y a dix ans et elle va et vient depuis lors... J'ai lu qu'après avoir vécu une dépression, il y avait 50% de chance de connaître un deuxième épisode dépressif. Après deux épisodes, on était plus proche des 90%... autant dire qu'il est difficile d'en sortir totalement). Je pense aussi que c'est plus ou moins à cette période là que mon tempérament d'addict s'est révélé : avec les jeux vidéo, puis l'alcool et enfin le tabac. Cela aurait du sens en tout cas. 

Tous les ex-fumeurs que je connais partagent ton point de vue aussi : l'envie ne disparait pas. Certains ont fait des rechutes et d'autres non, mais la tentation est toujours grande. Des mois comme des années après. C'est assez effrayant de se dire qu'après y avoir goûter, on ne peut plus jamais réellement en sortir... 

Enfin, c'est toujours aussi vrai concernant le changement d'appréciation une fois que l'on se sait addict. Comme beaucoup j'imagine, j'étais persuadé en fumant très peu que je ne deviendrai pas accro, que je pouvais "arrêter quand je veux", mais pas maintenant parce que j'apprécie la cigarette du matin, celle d'après le repas, celle qui invite à une contre-soirée sur le balcon et engage les discussions... Deux ans plus tard, je fume largement plus. J'en viens à planifier mes cigarettes, à en fumer deux coup-sur-coup ou bien à en sortir une par ennui ou de façon machinale. Si le goût n'était pas terrible au début et me faisait tousser si je prenais une trop longue bouffée, aujourd'hui ce n'est pas vraiment mieux... Je les savoure à peine, elles ont un goût (au sens littéral du terme) différent, et ne procurent du plaisir que lors de rares occasions (souvent lors des moments que j'évoque plus haut)

Et alors j'achète paquet sur paquet, pour me demander une illusion de contrôle. Je me dis qu'acheter une farde de dix amoche salement et d'un coup ton portefeuille et indique directement que tu es un gros fumeur... Mais finalement si c'est pour racheter un paquet tous les deux jours, cela ne change rien. Pour la santé, les finances et l'image véhiculée. 

 

Le 06/01/2023 à 17:44, Adios234 a dit :

 

De mon expérience d'ancien gros fumeur repenti (bientôt 4 ans), ce qui a été salutaire, plus encore que la volonté d'en finir avec la clope, c'est d'avoir arrêté en même temps qu'un collègue proche, et avec qui on prenait nos pauses clopes ensemble. Le fait de ne pas arrêter tout seul, même sans forcément discuter ensemble du fait d'arrêter, ça a été ultra efficace, ni lui ni moi n'avons repris (et ni sa femme, qui avait arrêté 2 semaines avant).

Après, faut avoir la chance d'avoir quelqu'un de son entourage proche qui arrête en même temps...


Je crois qu'aucun fumeur autour de moi se complait dans sa situation. Tous mes proches désirent arrêter, mais avec des degrés de motivation bien différents. Certains le disent par souci d'économie, d'autres pour leur santé. Certains ont essayé et ont rechuté, d'autres ne font que penser très fort à l'idée d'arrêter...

Le plus facile serait de prendre une telle décision conjointe avec mon colocataire ou avec mon papa, tout deux désireux de se passer de cigarette. Mais c'est le cas classique du souhait que l'on formule sans réellement mettre les efforts... Lorsque nous avons emménagés, nous nous étions mis d'accord sur le fait de ne PAS fumer dans l'appartement. Puis est venu l'hiver où nous n'étions pas enclins à sortir fumer systématiquement. Puis est venu la flemme, lorsqu'il était tard et que nous étions affalés sur le canapé a mater une série... Au final, on fume dans l'appartement sans se gêner. 

Je sais pas trop si ça aide tant que ça d'avoir un partenaire du coup. J'ai l'impression que ça peut tout autant te tirer vers le bas.
 

Le 06/01/2023 à 17:51, DickInSon a dit :

Pour juste revenir aux substances addictives de façon générale, je trouve que les drogues et surtout les drogues dures se sont démocratisées très vite ces dernières années (ou bien je ne le voyais pas auparavant), voire sont devenues complètement normalisées là où quand j'étais adolescente ou jeune adulte c'était quand même l'apanage de milieux bien définis. Personnellement j'ai toujours essayé de faire attention, notamment parce que j'étais déjà accro à la clope et que je savais avoir un profil à addictions. Je pense avec le recul que la seule vraie manière de faire attention est de ne rien toucher :rolleyes: Thanks captain obvious, mais un côté pernicieux est justement que la substance se présente à nous parfois de façon complètement inattendue, et sous les traits d'un.e ami.e qui dédramatise le truc, souvent au cours d'une soirée où les capacités de discernement sont bien basses parce qu'on est déjà bien alcoolisés. Quand tu es jeune et que tu ne te connais pas trop, c'est l'engouffrement assuré. Même en tant qu'adulte parfois j'ai du mal à discerner ce qui tient du choix personnel ou de la pression, des circonstances. Personne ne toucherait autant à la drogue s'il n'y avait pas ce caractère convivial et festif. Mais bordel, on parle de trucs qui peuvent ruiner une vie, financièrement, mentalement, physiquement, à court comme à long terme ; des gens très jeunes font des overdoses, se retrouvent avec le cerveau éclaté ou la santé ruinée à vie, et on propose encore des traces de c à ses potes comme si c'était des cigarettes ? Je suis au moins contente de n'avoir jamais été celle qui propose, mais c'est maigre comme consolation. 
 

Quand je vois des gens qui ont le même âge que moi, parfois même plus jeunes, que j'ai connu en très bonne santé, certains athlétiques, et à qui aujourd'hui on donnerait 10 ou 15 ans de plus, abîmés avant l'heure et vieillis en accéléré, qui se tapent déjà les répercussions de leurs prises de début de la vingtaine et des maladies de vieux alors qu'ils n'ont même pas 30 ans, ça me choque de fou. Et qu'ils aient du mal à en sortir je veux bien, ça ne se juge pas, et même, qu'ils continuent de faire ce qu'ils font, je ne le juge pas non plus, surtout que si leurs amis sont leurs potes de défonce, ils ont peu de chance de prendre du recul sans perdre leur cercle d'amis ce qui est une difficulté de plus ; mais que certains d'entre eux se permettent de vanter les mérites de certaines substances, pour la fête, la créativité, la relaxation, en sachant qu'ils ont ruiné leur propre vie et qu'ils vont bien ruiner celles d'autres personnes, qu'ils ne font qu'entraîner d'autres personnes dans une spirale totalement évitable, ça me donne des envies de baffe. 

 

@DerTrickster Le thé c'est dégueulasse :P

 

@Ale je n'ai pas la solution mais je sais qu'aller de l'avant et faire des trucs qu'on n'a jamais fait aide souvent à sortir de cette torpeur. Mais il n'y a pas de réel remède, parfois il faut juste faire avec et peut-être savourer quand ça va mieux. Se dire qu'on est pas seul à ressentir des émotions négatives et traverser des sales périodes aide aussi, c'est humain, mais il ne faut pas non plus balayer tout ça en se disant que c'est normal. Parfois c'est une maladie et il faut aller voir un médecin :(


J'ai déjà eu cette réflexion aussi ! Je me disais que ce monde fait de drogues et de grosses fêtes à se retourner la tête devait m'avoir été caché alors que j'étais un jeune enfant/ado encore innocent. Ou bien peut-être que c'est l'horeca qui m'a ouvert vers un monde très souvent nocturne, où l'envie de continuer la soirée après la fermeture (ou de prendre un remontant, si la cadence est insoutenable) est fréquente. Mais en discutant autour de moi et en lisant des articles de médias mainstream comme alternatifs (je parle plus de trucs comme Vice et Vox que de torchons complotistes hein -_-), je me rend compte qu'il y a une vraie banalisation de la drogue en effet. Le port d'Anvers fait des saisies records chaque année, et la cocaïne semble connaître une vraie cure de jouvence en Europe alors qu'elle perd doucement pied aux States. Pour avoir eu plusieurs amis qui se sont totalement perdus là-dedans, je partage ton avis sur la minimisation et même la promotion de ces substances. 

Le tabac n'avait clairement pas meilleure réputation à mes yeux, mais c'était largement plus visible. Mes parents fument, beaucoup de mes amis/collègues aussi. Mais puisque tout le monde me déconseillait fortement de m'y mettre, en raison de son côté addictif et néfaste, je ne faisais pas réellement de différence de perception : la cigarette, c'était hors de question. Du coup sans doute que j'aurai pu me réfugier dans autre chose... Mais c'est quand même plus facile de s'acheter un paquet de clopes et un briquet qu'un gramme de coke. Plus accepté aussi de se griller une petite clope en pause que d'aller se taper une trace. Et moins risqué, de façon générale. C'était vraiment un choix "pragmatique", bien qu'inconscient. 

Je partage bien sûr ton avis sur la dédramatisation de la drogue utilisée à des fins récréatives, et sur les pressions exercées par les pairs. Dans mon cas cependant, le blâme est entièrement pour moi : jamais personne ne m'a proposé une cigarette, ni mis la pression pour que je m'y essaye. On me félicitait même de ne pas être tombé dedans ! J'ai juste eu la bonne idée de vouloir être le mec cool en soirée en pouvant offrir des cigarettes et/ou du feu aux gens, pour engager la conversation. Au final j'ai tapé dans mon paquet et le reste appartient à l'Histoire...

Et je me doute vis-à-vis de la méthode pour s'extraire de cet état un peu léthargique visant à lamenter un passé perdu. Je sais trop bien qu'il faut changer d'air, d'atmosphère, d'habitudes et tenter coûte que coûte d'avancer. Je l'ai bien en tête, c'est de passer à l'action qui est compliqué.

(Et sinon le thé, c'est ok. Le thé vert ça n'a grave pas de goût par contre, comment on peut boire ça? Thé noir et oolong masterrace) 
 

Le 06/01/2023 à 23:32, DickInSon a dit :

 

@Ale je repensais à ce que tu disais sur la nostalgie et le fait de ne pas tant apprécier les revival des années 90/80 ; en fait je pense que c'est cohérent, les deux attitudes, tout simplement parce que les revival ne transmettent pas du tout ce qu'étaient ces années, elles ne font qu'en singer la superficie à travers des modes vestimentaires ou du divertissement de consommation.

Peu importe que l'eurodance redevienne à la mode, les coiffures en forme de macarons ou même les crop top ; ce qui faisait les années 90 n'est définitivement plus là et ce n'est pas parce qu'on peut acheter des lunettes de soleil demi-lune rose à H&M qu'on y est de retour dans leur essence. Tout ce qu'on observe c'est une mode vestimentaire comme une autre, et quelques personnes qui expriment leur nostalgie, mais ça s'arrête là. Une époque ne se résume pas uniquement à du tissu, surtout si on l'a vécue.

 

D'ailleurs, et c'est peut-être par certains aspects positif, la mentalité des 90s sur les silhouettes féminines a complètement changé et ça se voit dans les coupes des jeans soi-disant 90s et 2000s revival : ils peuvent être taille extra-basse, ils sont mille fois moins moulants et mieux taillés que ceux dans lesquels on essayait de rentrer, ils n'ont absolument rien à voir avec ceux qu'on mettait avant ! Et ça c'est un détail positif, parce qu'on considère aujourd'hui qu'on n'a pas à faire de régime drastique et rentrer dans un vêtement microscopique pour être une vraie fashionista.

...Ce qui ne veut pas non plus dire que tout est pour le mieux aujourd'hui, on a changé la perception du corps des femmes mais d'un autre côté on a des plate-forme de type Onlyfans et SexeModel qui sont quasiment rentrées dans les mentalités alors :ph34r: Oui certes on n'a plus besoin de se conformer à des règles inatteignables, mais on est priées d'exploiter un minimum nos corps au moins pour avoir une validation sociale quelque part c'est très pernicieux 😒

 

 

Enfin pour finir la nostalgie rend les choses meilleures qu'elles ne l'étaient ; en réalité je pense que si on était transporté 20 ans en arrière, on se ferait probablement chier comme des rats morts et personnellement je péterai un plomb (avant de all in bit-coin et de faire tous les paris sportifs imaginables :ph34r:). L'ère sans réseaux sociaux me manque un peu, mais je me souviens aussi que j'étais pas plus heureuse avant. Et comme on ne fera jamais demi-tour je préfère pas y penser.


Je suis entièrement d'accord avec TOUT ça ! Je suis même assez affligé de lire autant les commentaires de boomer affirmant que TOUT était mieux avant, comme des plus jeunes persuadé(e)s d'être né(e)s à la mauvaise époque. 

J'ai beau ressentir de la nostalgie pour une période (pas si lointaine en plus), je ne vivrai à aucun autre moment. D'une part parce que le quotidien et la routine sont AUSSI des mécanismes de défense parfois. D'autre part parce qu'en bon technophile/procrastinateur, les outils modernes m'apportent un confort des plus appréciables. Tout n'est pas parfait et j'avoue languir de périodes à l'apparence plus insouciante, plus simple... Mais de façon générale, je troquerai pas mon smartphone pour un Nokia 3310. Spotify ou Youtube pour... MTV? La radio? Le pote avec des bons goûts? Ou quelconque moyen de découvrir de la musique de l'époque. Le bouche-à-oreille et les premières parties de concert c'est cool, mais pouvoir écouter un album entier dès sa sortie avant de l'acheter, c'est sympa aussi.

Du coup, c'est là où je me contredis amplement. Ou plutôt, que ce que je regrette n'est pas tant une période mais des moments, des émotions. Je regrette pas les jeux vidéo d'il y a 15-20 ans : je regrette les après-midi passées avec mon cousin à se friter. Je regrette pas un album : je regrette la personne à qui je l'associe, ou une période de ma vie où il a particulièrement résoné en moi. Bref, c'est loin d'être un scoop, je pense que je viens de définir la nostalgie, mais c'est peut-être pas plus mal de le rappeler. Parce qu'au delà de ça... Je suis bien en 2023. Et il y a un sacré paquet de très chouettes trucs qui continue de sortir, contrairement à ce que les boomers veulent nous faire croire. 

 

Le 07/01/2023 à 19:14, DickInSon a dit :

 

 

Comme dit @Heirate-Mich-07, ils sont malheureusement pas corrects... J'apprécie beaucoup leur musique et ça m'arrive encore de les écouter, mais on est sur des accusations de grooming, de l'adoption d'enfants + maltraitance et possiblement des agressions sexuelles ; j'ai arrêté de les écouter activement après ça, et je les efface progressivement de mes playlists quand je tombe dessus

 

Bref je trouve que c'était un groupe très créatif avec des références aussi barrées que leurs productions, et même s'ils se faisaient passer pour le groupe ghetto authentique en étant d'une classe supérieure (évidemment), ça m'avait pas empêchée de les trouver intéressants à l'époque. Après le délire Daddy/Sweety j'avais pas grand chose contre non plus même si ça me met un peu mal à l'aise, c'est en revanche quand je me suis rendue compte que c'était possiblement proche d'une réalité plus malsaine que ça m'a refroidie.

 

Tl:dr : Je recommande musicalement mais j'ai du mal avec les artistes.


J'avoue être toujours passé à côté de Die Antwoord. J'aime pourtant plutôt bien les artistes éclectiques, à l'univers soigné et joyeusement barré. Mais là ça ne passait pas : j'aime pas leur tronche, la voix de Yolandi m'exaspère, et le fait d'entendre parler d'eux partout à provoquer ce fameux esprit de contradiction tout nul qui consiste à fuir comme la peste ce qu'on te recommande :ph34r:

Par contre tu m'apprends que Butterfly est un morceau d'eurodance danoise, alors que je croyais que c'était un obscur tube de Dance Dance Revolution... Je t'en remercie ! 
 

Le 07/01/2023 à 20:19, DickInSon a dit :

Pas dans le même registre que The Knife parce que j'y connais rien, mais si tu as aimé SKYND tu pourrais aimer Health et 3Teeth, si tu ne connais pas déjà


J'ai pas écouté tout The Knife, mais je trouve ça quand même largement plus pop, enjoué et accessible que Health et 3Teeth... Le premier lorgnant entre la darksynth et un côté un peu emo dans le chant (j'ai trouvé que ça faisait très Placebo en live en fait :ph34r:) tandis que 3Teeth c'est de l'indus bien foutraque. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Ale a dit :

J'ai pas écouté tout The Knife, mais je trouve ça quand même largement plus pop, enjoué et accessible que Health et 3Teeth... Le premier lorgnant entre la darksynth et un côté un peu emo dans le chant (j'ai trouvé que ça faisait très Placebo en live en fait :ph34r:) tandis que 3Teeth c'est de l'indus bien foutraque. 

 

 

Hey, je parlais de SKYND comme référence, pas de The Knife :P

 

Pour le reste je te répondrais après, globalement je n'ai pas d'avis très différent du tien

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :


J'en parlais avec une collègue ce weekend qui m'a vanté les mérites de l'hypnose aussi. Le souci c'est qu'on m'a toujours répété qu'il fallait "y croire", être dans une certaine prédisposition pour que cela puisse marcher... Et en éternel cynique pessimiste, je pense que j'irai en était persuadé que c'est du pipeau, tout en me disant que ça ne coûte rien d'essayer. 

J'imagine qu'il faut que je m'y prépare mentalement. Mais ce serait super que ça fonctionne ! 

Tu as raison, il faut croire en l'hypnose pour que cela fonctionne, ou en tous cas ne pas y être totalement fermé! 

Personnellement, je n'ai pas testé l'hypnose proprement dire mais "l'auto-hypnose", en suivant un programme et des enregistrements achetés sur le net. Je t'avoue que j'avais longuement réfléchi avant de commander, que je n'étais pas convaincue à 100% avant de commencer mais je me disais que cela ne pouvait pas me faire de mal! Puis j'ai commencé à voir des résultats, physiques et comportementaux, et tout cela sans effort, ou presque car il faut réussir à prendre du temps pour soi! 

Révélation

Merci de ne pas me juger: -35kg en 10 mois, sans restriction et sans souffrance (physique ou mentale)...... malheureusement, les aléas de la vie m'ont fait arrêter le sport quotidien et stresser ++++.... résultat: j'ai repris 15kg, put..n de métabolisme :ph34r: )

 

Ayant discuté dernièrement avec un patient hypnothérapeute, il fait bien distinguer l'hypnose de spectacle (type Messmer), et l'hypnose thérapeutique. Et personne ne vous fera jamais faire quoi que ce soit, contre votre volonté, sous hypnose: l'inconscient a ses limites 🙂

Après, il faut réussir à trouver un bon hypnothérapeute, à qui on a confiance et qui n'a pas l'unique intention de nous dépouiller. Et je pense qu'il faut également s'investir un minimum, et appliquer ce qui est mis en place durant les séances car ce n'est pas un produit miracle! 

 

Révélation

L'hypnothérapeute dont j'avais suivi le programme, Mike Fink, fait également un programme pour l'arrêt du tabac. Ne fumant pas, je ne l'ai pas testé donc je ne sais pas ce qu'il vaut....

 

Lors d'une formation en posturo, le médecin formateur avait parlé d'audiocaments (oui, oui, vous avez bien lu, "médicament audio") qui pouvaient se trouver en pharmacie, à l'époque, en Belgique et en Suisse. Il en existe de toutes sortes, dont certains pour l'arrêt du tabac et de l'alcool. C'est assez particulier car, sur fond de musique douce, plusieurs voix nous guident vers un état de profonde détente, parlant tantôt à notre hémisphère droit, tantôt au gauche, et parfois simultanément, pour atteindre notre subconscient! Perso, j'en ai testé positivement plusieurs, dont ceux pour le sommeil, mais ce n'est pas le bon plan d'avoir de la musique qui s'enchaîne automatiquement après l'écoute car la transition est difficile (et le réveil immédiat et douloureux, alors qu'on vient de s'aider à s'endormir 🤣)

 

Mais rien ne vaut l'aide d'un professionnel 😊

 

@DickInSon: je vais essayer de t'expliquer un peu + l'exercice du pouce mais si tu es addictes à rien, tu ne devrais pas en avoir besoin 😉. Et il ne faut pas non plus oublier que cela fait partie d'un programme complet.

Il faut d'abord fermer les yeux et se remémorer un souvenir très positif et, tout en y pensant, serrer le pouce au creux de la main droite en se répétant intérieurement une phrase, une dizaine de fois (exemple: je suis une personne active et j'aime faire de l'exercice physique). Puis relâcher complètement le pouce et vider son esprit. Serrer à nouveau le pouce et la sensation de bien-être devait revenir. Et donc après, à chaque fois que l'on serre le pouce de la sorte, en se répétant sa petite phrase, la sensation de bien-être devait revenir automatiquement et ainsi chasser "la mauvaise habitude".

Exemple: tu es devant l'ascenseur, la porte s'ouvre et tu te dis que tu peux monter au moins un étage à pied, tu serres ton pouce en répétant la petite phrase et cette "merveilleuse sensation de bien-être" revient et hop! tu prends l'escalier! 

Je suppose que pour une envie de cigarette ou d'un verre ça pourrait marcher aussi: tu serres ton pouce, tu te sens bien donc plus besoin de fumer ou de boire car tu te sens mal. 

J'espère que c'est à peu près clair.

 

Désolée si ce message paraît incohérent mais j'ai eu énormément de mal à l'écrire car je viens de passer les dernières heures à réécouter des enregistrements pour retrouver les passages de l'exercice du pouce, tout en écrivant ce message, mais sans être sous état d'hypnose! Résultat: j'ai le cerveau tout retourné, je suis complètement à côté de mes pompes! 🙃

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

@Ein kleiner Mensch  My condoleances. Over 10 years ago my dad died very suddenly at age 64, I still remember the shock ( and quite a lengthy emotional process it unleashed after that )

 

Some things above here are very recognizable. For all who need a little empathy right now: a virtual hug ( at least I hope that is what this is ;))

 

658589953_Screenshotfrom2023-01-0920-59-46.png.9fb02c3c620936d3b9a968bb9619380b.png

 

Edited by Lies
.
  • Like 6
Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, Lies a dit :

@Ein kleiner Mensch  My condoleances. Over 10 years ago my dad died very suddenly at age 64, I still remember the shock ( and quite a lengthy emotional process it unleashed after that )

 

Some things above here are very recognizable. For all who need a little empathy right now: a virtual hug ( at least I hope that is what this is ;))

 

658589953_Screenshotfrom2023-01-0920-59-46.png.9fb02c3c620936d3b9a968bb9619380b.png

 

Je suis désolée pour ton père, et pour tous ceux qui ont perdu un proche, récemment ou non. Je suis également passée par là et je sais qu'aucun mot ne peut effacer ce que l'on ressent.

Mon père est décédé de maladie, il y aura bientôt 17 ans, à l'âge de 68 ans. Ce fût également un choc car même si, au fond de nous on se doute de l'issue, on ne s'attend jamais à ce que l'état de notre proche se dégrade aussi rapidement. Mon frère aîné était né la même année que Richard mais nous as quittés il y a déjà 25 ans, après s'être battu contre une leucémie, malgré une rémission de quelques mois. Alors je n'ose imaginer ce que l'on peut ressentir quand on perd un proche soudainement... 

Tout ce que je sais est, qu'avec le temps, la douleur s'atténue mais ne disparait jamais totalement...

 

La chanson "si j'avais su" de Claudio Capéo, sur ce sujet, est d'ailleurs bouleversante...

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, roussine a dit :

C'est affligeant effectivement sur beaucoup d'aspect.

Je ne serais pas si dur en employant le terme "crédule" en ce qui concerne les croyances religieuses, c'est le seul point sur lequel je n'emploierais pas le terme crédule car même avec des "preuves" scientifiques, les croyances religieuses doivent être respecter.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, roussine a dit :

 

Attention quand même, parce que l'échantillon est pas ouf en termes de représentativité : 2003 personnes... C'est pire quand on passe aux différentes catégories : sachant que les musulmans représentent autour de 8% de la population française, ça fait un échantillon complètement ridicule pour leurs réponses, et c'est encore largement pire pour les évangéliques. Qui plus est, certaines réponses peuvent paraître n'être pas complètement incompatibles entre elles telles qu'elles sont formulées là (évolution à partir d'autres espèces et création à partir d'une force spirituelle, c'est la thèse du "dessin intelligent" chez les croyants américains). Enfin, c'est un questionnaire auto-administré sur internet, ce qui implique que le public qui a répondu soit assez particulier (par exemple, les gens qui se disent "Bah non, quelle question" risquent de ne pas répondre, voire de répondre en trollant :rolleyes:).

 

Enfin bon, même si les chiffres sont à prendre avec des pincettes, je pense qu'il y a effectivement un recul de l'autorité de la science, entre les informations qui circulent massivement sans contrôle sur internet (ça existait aussi sous forme papier avant, bien sûr, mais pas à cette échelle), la montée des fondamentalismes religieux favorisés par la mondialisation (et qui participent de celle-ci à leur façon), des affaires de conflits d'intérêt ayant influencé des travaux scientifiques, des chercheurs jusque-là sérieux qui bâclent (pour ne pas dire truquent) une étude à des fins sensationnalistes...

 

D'ailleurs, c'est marrant pour le créationnisme parce que c'est un débat importé du protestantisme américain, sur lequel se sont ensuite moulées les franges orthodoxes du catholicisme et de l'islam. Ça aussi, c'est un effet de la mondialisation.

 

il y a une heure, babach70 a dit :

Je ne serais pas si dur en employant le terme "crédule" en ce qui concerne les croyances religieuses, c'est le seul point sur lequel je n'emploierais pas le terme crédule car même avec des "preuves" scientifiques, les croyances religieuses doivent être respecter.

 

Mouais, enfin je fais une différence entre respecter les croyants et respecter les croyances, et beaucoup de choses dans l'étude ne sont pas des croyances religieuses (rattachées à un système de dogmes articulés) mais des superstitions ou des théories complotistes. Et je fais aussi une différence entre les gens qui y croient parce que ça leur apporte quelque chose mais qui ne font chier personne et ceux qui bassinent tout le monde à essayer de convaincre les gens autour d'eux alors que ce qu'ils disent ne repose sur rien ou sur des fumisteries avérées. J'ai une amie qui croit à tout, enfin pas aux théories complotistes mais à une collection de superstitions et de croyances religieuses, y compris à des choses contradictoires entre elles parce qu'elle ne reconnaît pas le principe de non-contradiction (ce qui rend assez vain d'essayer d'en débattre avec elle^^), ça ne me pose aucun problème et je l'aime comme elle est, ça ne l'empêche pas d'être rationnelle la plupart du temps dans sa vie (elle est même beaucoup plus intelligente que la moyenne) ; par contre, les gens qui sont à fond dans leur délire et qui en font la vérité absolue non seulement de ce qu'ils font dans leur vie mais aussi de leurs relations avec les autres et de leurs choix politiques, c'est un gros problème, d'autant qu'il est impossible d'en discuter avec eux puisqu'ils ne reconnaissent pas l'argumentation rationnelle.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, babach70 a dit :

C'est affligeant effectivement sur beaucoup d'aspect.

Je ne serais pas si dur en employant le terme "crédule" en ce qui concerne les croyances religieuses, c'est le seul point sur lequel je n'emploierais pas le terme crédule car même avec des "preuves" scientifiques, les croyances religieuses doivent être respecter.

 

Comme je n'aime pas les réseaux sociaux, j'ai surtout bloqué là-dessus. 

 

Je suis d'accord avec @Mitth'raw Nuruodo, ce n'est peut-être pas très représentatif mais que des jeunes prennent Tiktok comme moteur de recherche ça fout les boules, non? On vit quand même à une époque où la technologie nous permet d'affirmer beaucoup de choses mais certains préfèrent encore croire ce qu'un "allumé" sur le net pond parce qu'internet ne ment jamais (c'est bien connu) et qu'en plus parce qu'il a plein de followers, c'est une source de confiance... Sans oublier les jeunes qui pensent déjà tout savoir.....

Révélation

il me semble que nous avons déjà eu quelques exemples sur ce forum :ph34r:

 

J'ai parfois l'impression qu'au plus l'Homme est censé évolué, au plus il régresse 😔

 

Révélation

Et puis tout le monde sait que les petites filles naissent dans les roses et les petits garçons dans les choux, et que ce sont 6 Allemands déguisés en Américains qui sont allés sur la lune :ph34r:

 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, roussine a dit :

On vit quand même à une époque où la technologie nous permet d'affirmer beaucoup de choses mais certains préfèrent encore croire ce qu'un "allumé" sur le net pond parce qu'internet ne ment jamais (c'est bien connu) et qu'en plus parce qu'il a plein de followers, c'est une source de confiance... Sans oublier les jeunes qui pensent déjà tout savoir.....

 

'ttention que les boomers présents sur les réseaux sociaux sont rarement en retard d'une fake news ou d'une théorie farfelue aussi 👀 Mais peut-être moins faciles à toucher pour les questionnaires sur internet.

 

il y a 4 minutes, roussine a dit :

J'ai parfois l'impression qu'au plus l'Homme est censé évolué, au plus il régresse 😔

 

Boh, tu sais, sur le long terme, on a connu bien pire avant le développement de l'éducation^^

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

ça ne l'empêche pas d'être rationnelle la plupart du temps dans sa vie (elle est même beaucoup plus intelligente que la moyenne)

 

Être rationnel et être intelligent ne vont pas forcément ensemble. 

Enfin, tout dépend de notre définition de l'intelligence, après. 

Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Être rationnel et être intelligent ne vont pas forcément ensemble. 

Enfin, tout dépend de notre définition de l'intelligence, après. 

 

Non, la preuve elle est complètement irrationnelle (de façon assumée) quand elle parle de certains sujets, mais l'intelligence permet à la rationalité de s'exercer, ça ne sert à rien de chercher à avoir une attitude rationnelle si on n'a pas les capacités de compréhension pour aboutir à un raisonnement rationnel.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :
Il y a 10 heures, roussine a dit :

 

Attention quand même, parce que l'échantillon est pas ouf en termes de représentativité : 2003 personnes... C'est pire quand on passe aux différentes catégories : sachant que les musulmans représentent autour de 8% de la population française, ça fait un échantillon complètement ridicule pour leurs réponses, et c'est encore largement pire pour les évangéliques. Qui plus est, certaines réponses peuvent paraître n'être pas complètement incompatibles entre elles telles qu'elles sont formulées là (évolution à partir d'autres espèces et création à partir d'une force spirituelle, c'est la thèse du "dessin intelligent" chez les croyants américains). Enfin, c'est un questionnaire auto-administré sur internet, ce qui implique que le public qui a répondu soit assez particulier (par exemple, les gens qui se disent "Bah non, quelle question" risquent de ne pas répondre, voire de répondre en trollant :rolleyes:).

 

... En fait, c'est pire que ça quand on rentre dans le détail de l'étude, il y a de très gros biais, Vincent Flibustier en a fait une présentation sur Twitter.

 

(Il pourrait pas mettre ça directement sur facebook, tant qu'à faire un truc long, grrrrrr)

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
10 a.m. ago, Mitth'raw Nuruodo said:

tention anyway, because the sample is not phew in terms of representativeness: 2003 people... It's worse when you move on to different categories: knowing that Muslims represent around 8% of the French population, that makes a completely ridiculous sample for their answers, and it's even much worse for the evangelicals. What is more, some responses may appear not to be completely incompatible with each other as formulated there ( evolution from other species and creation from a spiritual force, it is the thesis of "intelligent drawing" among American believers ). Finally, it is a self-administered questionnaire on the internet, which implies that the public who replied is quite specific ( for example, people who say "Bah no, what question" may not respond,or even respond by trolling :ralleys:)

Indeed, it is very difficult to come up with a test that "measures" the constructs or believes you are looking for correctly, even if you adhere to all the principles you should take care of. I would guess that the biggest bias in this "research" is the composition of the sample, caused by the channel through which participants were collected.

 

32 minutes ago, Mitth'raw Nuruodo said:

... In fact, it's worse than that when you go into the details of the study, there are very big biases,

 

This I can imagine, makes you wonder about the journalistic qualities of "Le Point", as they should have checked what they are repeating. As I have little knowledge of French media, not much I can say about that

 

 

I tried to find an old newspaper clipping I used for a school assignment a year ago, but unfortunately I cannot find it anymore.

In the "Leeuwarder Courant" (a city in the north of the Netherlands) somewhere in the year 1873, there was a short message stating that Paris city officials were suspected of poisoning the Paris water supplies with cholera (or the plague, don't kow for sure). It seemed like an early form of misinformation and perhaps conspiracy theory. So I guess misinformation and people not being rational is of all times, only the workings of the internet bring it to a whole new level. I think with the possibilities that AI developments are bringing to the table this will get much worse (as people will use this as a tool to there advantage):

 

 

Edited by Lies
added
Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Lies a dit :

Indeed, it is very difficult to come up with a test that "measures" the constructs or believes you are looking for correctly, even if you adhere to all the principles you should take care of. I would guess that the biggest bias in this "research" is the composition of the sample, caused by the channel through which participants were collected.

 

Yes, but I think in this case, it's worst because the study has been ruled with kind of sensationalism and a lack of precautions in the questions and in the interpretations of the answers. It's not the first bad survey on this subject, I remember another which linked heterogeneous assertions, with for instance an answer "It's not actually the government who rule the country and we don't know who is actually rulling"... But obvisously, you can agree with the first part and not the second.

 

But even when you have a correct sample and are very rigorous, it's pretty hard to quantify believes and mental representations because you don't know if people have asked themselves the question before you question them or if you are creating the opinion you are supposed to measure^^ Especially here, where there is no evidence that people have ever heard of the conspiracy theories they are asked if they believe in them. Maybe open questions allow to avoid that bias, but it's not easy to formulate in this case (people might not give an answer they think will not to be taken at serious...). Generally, it's more easy to work on representations with qualitative tools of research -semi-directive interviews, participant observations- but obviously, it doesn't allow to measure what it represent in society...

 

il y a 58 minutes, Lies a dit :

This I can imagine, makes you wonder about the journalistic qualities of "Le Point", as they should have checked what they are repeating. As I have little knowledge of French media, not much I can say about that

 

French big medias like Le Point are very criticized for working too fast and to not verify their informations, to use sensationalist titles (what we call "pute à clic", "whore for clicks"^^) and for their lack of independance, because almost all of them are owned by eight billionaires... Le Point, specifically, has recently been criticized for relay a false testimony of an alleged housemaid of two representatives, which was actually a calumny of a political opponent. The association ACRIMED ("Action Critique Media") is dedicated to fight against that, sometimes with sociologists specialized in the functionning of medias, they use to criticize the bias of surveys too.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Don't hit, Ludi, I know my english is terrible...
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
9 hours ago, Mitth'raw Nuruodo said:

Yes, but I think in this case, it's worst because the study has been ruled with kind of sensationalism and a lack of precautions in the questions and in the interpretations of the answers. It's not the first bad survey on this subject, I remember another which linked heterogeneous assertions, with for instance an answer "It's not actually the government who rule the country and we don't know who is actually rulling"... But obvisously, you can agree with the first part and not the second.

 

But even when you have a correct sample and are very rigorous, it's pretty hard to quantify believes and mental representations because you don't know if people have asked themselves the question before you question them or if you are creating the opinion you are supposed to measure^^ Especially here, where there is no evidence that people have ever heard of the conspiracy theories they are asked if they believe in them. Maybe open questions allow to avoid that bias, but it's not easy to formulate in this case (people might not give an answer they think will not to be taken at serious...). Generally, it's more easy to work on representations with qualitative tools of research -semi-directive interviews, participant observations- but obviously, it doesn't allow to measure what it represent in society...

 

@Mitth'raw Nuruodo

I fully agree on this analysis

 

9 hours ago, Mitth'raw Nuruodo said:

French big medias like Le Point are very criticized for working too fast and to not verify their informations, to use sensationalist titles (what we call "pute à clic", "whore for clicks"^^) and for their lack of independance, because almost all of them are owned by eight billionaires... Le Point, specifically, has recently been criticized for relay a false testimony of an alleged housemaid of two representatives, which was actually a calumny of a political opponent. The association ACRIMED ("Action Critique Media") is dedicated to fight against that, sometimes with sociologists specialized in the functionning of medias, they use to criticize the bias of surveys too.

 

Thank you for your elaboration on this. In Holland we have these type of media too, for instance "De Telegraaf" has been accused of being populistic already in the first worldwar and still is today with cherry picking on facts and providing a one-sided opinion. Sometimes I feel this is like fighting a lost battle. I am not a journalist myself but I do try to support independent journalism. For instance in the Netherlands there is an organization called Follow the money (ftm.nl or ftm.eu) which has an impressive record of investigative journalism on moneyflow. They are doing a series on the financial system in Dutch in a very artistic and engaging manner that most people can understand, they produces short films in which they compare money to water to explain easier how it flows through our society and what strings are pulled without (simple) people understanding (but sometimes do suffer the most negative consequences): https://www.ftm.nl/waterwerk

Unfortunately it is with a Dutch voice-over, but I will ask them if they are willing to do an English voiceover too, you never know :rolleyes:

Edited by Lies
@
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Thank yout for this development on dutch situation ! @Ale, here, is student in journalism in Belgium, maybe he can tell more on this, I think the problem exist in Belgium too, the parody Belgian website Nordpresse is even specialized in reporting and laughing at abuses and mistakes of Belgian press (or sometimes french too, because the administrator is francophone). I think it's very common in industrialized countries, especially with the emergence of internet, which places the medias in a situation of hyperconcurrence. In France, it's getting worse with the removal of a law anti-concentration of medias, now a billionaire named Vincent Bolloré, well-known for his neocolonial activities in Africa and his reactionnaries views on a lot of subjects, own a great part of medias and of the book editors, and practize censorship without hiding himself...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Mitth'raw Nuruodo said:

In France, it's getting worse with the removal of a law anti-concentration of medias, now a billionaire named Vincent Bolloré, well-known for his neocolonial activities in Africa and his reactionnaries views on a lot of subjects, own a great part of medias and of the book editors, and practize censorship without hiding himself...

 

@Mitth'raw Nuruodo

The picture you are drawing in your posts is potentially harmful to society in many ways, when large groups of people are being misinformed through various channels / on various topics and some (most?) are not aware. Even when they are aware this is difficult. 

I don't think it has come to this rather alarming situation in the Netherlands yet (yes there are serious flaws too :(), but maybe @Ale can make a better comparison, as he knows both countries.

The FTM organization has it's focus more on political decisions and flow of money in the economic part of mainly Dutch and also some part of European society, not so much on the press. I think part of the items that are being brought forward by conspiracy thinkers can be explained by the mishaps / abuses done by people with power and money, out of the view of a larger audience. Conspiracy thinkers just don't have the knowledge and insights to understand what is actually happening, as things are often very complex with mailbox firms etc. However they do feel the outcome and experience that from a societal perspective, for instance wealth is less-and-less evenly distributed, or advantages and risks of a single decision are spread out, e.g. if I get a 50 mtrs high windmill in my backyard maybe I would mind a little less if I also receive the money that comes with it, but most of the time this is not the case. (I'm not talking about the "we are taken over by lizards" people now, conspiracy thinkers are also a diverse group I think.) 

Edited by Lies
@
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 09/01/2023 à 17:10, roussine a dit :

Tu as raison, il faut croire en l'hypnose pour que cela fonctionne, ou en tous cas ne pas y être totalement fermé! 

Personnellement, je n'ai pas testé l'hypnose proprement dire mais "l'auto-hypnose", en suivant un programme et des enregistrements achetés sur le net. Je t'avoue que j'avais longuement réfléchi avant de commander, que je n'étais pas convaincue à 100% avant de commencer mais je me disais que cela ne pouvait pas me faire de mal! Puis j'ai commencé à voir des résultats, physiques et comportementaux, et tout cela sans effort, ou presque car il faut réussir à prendre du temps pour soi! 

  Révéler le contenu masqué

Merci de ne pas me juger: -35kg en 10 mois, sans restriction et sans souffrance (physique ou mentale)...... malheureusement, les aléas de la vie m'ont fait arrêter le sport quotidien et stresser ++++.... résultat: j'ai repris 15kg, put..n de métabolisme :ph34r: )

 

Ayant discuté dernièrement avec un patient hypnothérapeute, il fait bien distinguer l'hypnose de spectacle (type Messmer), et l'hypnose thérapeutique. Et personne ne vous fera jamais faire quoi que ce soit, contre votre volonté, sous hypnose: l'inconscient a ses limites 🙂

Après, il faut réussir à trouver un bon hypnothérapeute, à qui on a confiance et qui n'a pas l'unique intention de nous dépouiller. Et je pense qu'il faut également s'investir un minimum, et appliquer ce qui est mis en place durant les séances car ce n'est pas un produit miracle! 

 

  Révéler le contenu masqué

L'hypnothérapeute dont j'avais suivi le programme, Mike Fink, fait également un programme pour l'arrêt du tabac. Ne fumant pas, je ne l'ai pas testé donc je ne sais pas ce qu'il vaut....

 

Lors d'une formation en posturo, le médecin formateur avait parlé d'audiocaments (oui, oui, vous avez bien lu, "médicament audio") qui pouvaient se trouver en pharmacie, à l'époque, en Belgique et en Suisse. Il en existe de toutes sortes, dont certains pour l'arrêt du tabac et de l'alcool. C'est assez particulier car, sur fond de musique douce, plusieurs voix nous guident vers un état de profonde détente, parlant tantôt à notre hémisphère droit, tantôt au gauche, et parfois simultanément, pour atteindre notre subconscient! Perso, j'en ai testé positivement plusieurs, dont ceux pour le sommeil, mais ce n'est pas le bon plan d'avoir de la musique qui s'enchaîne automatiquement après l'écoute car la transition est difficile (et le réveil immédiat et douloureux, alors qu'on vient de s'aider à s'endormir 🤣)

 

Mais rien ne vaut l'aide d'un professionnel 😊

 


Ma collègue m'a aussi parlé de la différence entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose spectacle (en reprenant aussi l'exemple de Messmer!) 

Je n'ai pas grand chose à te répondre, si ce n'est que ça vaut sans doute le coup d'essayer. Mais il faut manifestement que je procède à un travail mental au préalable, pour que je sois "en état" d'accepter cette méthode. Je vais me renseigner à tête reposée, cela peut valoir le coup. Pire des cas : j'aurai tenté l'expérience ! 

J'avoue néanmoins, puisque tu sembles me dire que c'est un travail assez long et rigoureux, que j'opterai peut-être pour d'autres méthodes au préalable. Après, je pense que peu importe la façon dont tu décides d'arrêter de fumer, cela ne sera jamais facile. 
 

Le 12/01/2023 à 11:59, babach70 a dit :

C'est affligeant effectivement sur beaucoup d'aspect.

Je ne serais pas si dur en employant le terme "crédule" en ce qui concerne les croyances religieuses, c'est le seul point sur lequel je n'emploierais pas le terme crédule car même avec des "preuves" scientifiques, les croyances religieuses doivent être respecter.


Je précise d'emblée que je manque naturellement d'objectivité, vu que je suis plutôt anti-religion comme personne (mais pas anti-religieux... chacun est encore bien libre de croire ce qu'il ou elle désire) 

Mais je trouve quand même ça étonnant comme raisonnement pour plusieurs raisons 

1) On peut difficilement trouver plus militant que les croyants. OK, nous ne sommes plus à la période des croisades, mais on est encore dans un monde où la religion fait loi dans de très nombreux endroits. Et quant ce n'est pas le cas, il y a toujours des brochettes de vieux réac' pour venir te prêcher la bonne parole. Je n'aurai aucun problème si chacun gardait ses croyances pour son cadre privé. Dans les faits, c'est toujours pas le cas. 

2) Je trouve toujours cela aberrant d'être aussi statiques dans un monde qui bouge si vite. J'entends ma grand-mère qui me sort "il n'y a plus autant de croyants parce que trop de choses changent!", alors que je pense au contraire que c'est parce que la religion refuse de changer,  de se moderniser que les gens s'en détournent. J'ai lu plusieurs témoignages de personnes LQBTQ+ qui se disent croyantes, alors qu'elles restent persécutées par leur religion par exemple. Ou le flou artistique concernant l'usage du préservatif, notamment pour se protéger du VIH par exemple. Et c'est sans même mentionner lorsque la religion se contredit elle-même. La Bible prétend que "toute relation incestueuse est interdite" ... Mais quid alors d'Adam et Eve et leurs enfants? 

Disons que je justifie la religion de deux façons : comme échappatoire/réponse ... et comme philosophie de vie. Sans être bouddhiste, je trouve ainsi pas mal de mantras plutôt parlants et intéressants. Et je me dis que c'est peut-être la meilleure façon de concevoir la religion aujourd'hui : comme un guide, comme une approche permettant de réfléchir différement. C'est pour ça que je vois plus les écrits religieux comme des métaphores ou allégories : elles donnent des exemples plus que des ordres. 

Mais étant athée (et surtout n'étant pas le maître du monde :ph34r:), je ne peux m'exprimer pour tout un chacun. Je dirai juste que le plus important c'est encore de respecter l'un et l'autre sans chercher à imposer quoique ce soit. 
 

Le 12/01/2023 à 14:11, roussine a dit :

 

Comme je n'aime pas les réseaux sociaux, j'ai surtout bloqué là-dessus. 

 

Je suis d'accord avec @Mitth'raw Nuruodo, ce n'est peut-être pas très représentatif mais que des jeunes prennent Tiktok comme moteur de recherche ça fout les boules, non? On vit quand même à une époque où la technologie nous permet d'affirmer beaucoup de choses mais certains préfèrent encore croire ce qu'un "allumé" sur le net pond parce qu'internet ne ment jamais (c'est bien connu) et qu'en plus parce qu'il a plein de followers, c'est une source de confiance... Sans oublier les jeunes qui pensent déjà tout savoir.....


Je trouve les boomers nettement plus dangereux, au contraire. Ce sont les premiers à consulter des "médias alternatifs" et à partager des fake news parfois évidentes. Si les jeunes ne doutent peut-être pas assez et prennent ce à quoi ils sont exposés sur internet pour argent-comptant, les vieux doutent presque trop... Tout en faisant une confiance aveugle à des médias nauséabonds. Je pense que les deux manquent cruellement d'esprit critique. 
 

Il y a 6 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Thank yout for this development on dutch situation ! @Ale, here, is student in journalism in Belgium, maybe he can tell more on this, I think the problem exist in Belgium too, the parody Belgian website Nordpresse is even specialized in reporting and laughing at abuses and mistakes of Belgian press (or sometimes french too, because the administrator is francophone). I think it's very common in industrialized countries, especially with the emergence of internet, which places the medias in a situation of hyperconcurrence. In France, it's getting worse with the removal of a law anti-concentration of medias, now a billionaire named Vincent Bolloré, well-known for his neocolonial activities in Africa and his reactionnaries views on a lot of subjects, own a great part of medias and of the book editors, and practize censorship without hiding himself...


Belgium is obviously an interesting case for many reasons. The first and biggest one being that we're divided into two linguistic communities... That really don't mix all that often ! I know very little about Flemish medias, so I won't express myself on the matter. I can only say (since it's my niche -_-) that Flanders does far more to support local artists, broadcast far more versatile music genres and that Stubru is probably the last good national radio station of the country. I guess Classic 21 is not too bad, and truly focused on music. But they are far too scared of losing their audience to be a little more daring... So while it's rock-based, it's still very mainstream. And La Première is a good all-rounder, with great shows, which are more intellectual. 

Now regarding abuses and mistakes, thankfully, Belgium is actually pretty alright in that regard. We don't really have "Opinion journalism" anymore, both a good and bad thing if you ask me. We do have a few rotten apples (RTL Belgium which tends to focus on the same topics over and over again, are kinda sensationalist and a bit "superficial" in what they choose to talk about // La DH and SudPresse are more "tabloid-like", to the point of tackling meaningless subjects, or do obvious clickbait to gather more likes. To the point of clearly breaking deontology at points... they actually had to pay fines due to very racist titles on their frontpage, regarding the migrant crisis!), but most of our medias range from alright to pretty good. 

My go-to choices would be RTBF (public services, television and radio... they honestly encompass A LOT of medias), Le Soir (newspaper, with a reputation for being serious) and for local news either BX1 or TéléMB. Admittedly, Le Vif (and their cultural brethren : Focus Vif) is also quite good and LN24 (a TV channel that broadcasts news 24/7) is serviceable. 

But I think the main issues are fairly similar everywhere in the Western world to be fair. 

1) Medias are more focused about making money rather than actually doing their job, which is to inform people, provide context, and teach them new things. Of course, people have to be paid ! But it comes to such a point that what matters most is what WILL SELL rather than producing proper articles. We don't really have those in Belgium quite yet, but we've seen with ReWorld in France that there's a tendency to produce and sell "content" rather than tell a story and share facts. What matters is to save cost and maximize benefits... So shorter articles, lots of dynamic videos and trivial topics are becoming plentiful. If you can add sponsors to the mix, that's even better. And considering I aim to work in culture, that's even worse : there's just not an ounce of consideration for culture anymore. It's too expensive, people don't read it and most articles are short, providing little to no context. 

2) In general, analysis, essays and other kind of big researches are left out. Sure, there are still some pretty great documentaries being produced. And there's a real resurgence of "narrative journalism" all over the world, France included. But those are often tailored to a very niche public, usually a bit more educated. This also means that many topics are simply too cloudy, too vague... We don't provide sufficient context, we don't take a look at the big picture. In turns, this leads not to disinformation... But a lack of information. 

3) People latching on clearly biased medias, nicknamed "alternatives" although that applies far more to "citizen journalism" (like a blog, a webzine, a youtube channel...) than a media that spreads blatant lies. But who could blame them? Journalism tries to minimize expanses and don't have time to produce bigger, bolder content anymore. So to fill in the gaps, it might be attractive to find your intel someplace else, especially when it fits your own agenda.

4) Everything needs to be QUICK. There's a real, perpetual race as to who's gonna share the breaking news the fastest. And not only that, but who's gonna be on the field to cover it first. That's the main risk regarding fake news and misinformation : by trying so hard to be the first, it's common to share info which hasn't been verified yet. Or worse : have nothing to say about it, so you build up something vague and boring around it (to avoid fake news). This also means that we often don't have the necessary time to "digest" an information. To let things happen and have a clearer view. 

We also have big brand names in Belgium (Roularta and Rossel are the two main ones, if we don't include RTBF/VRT which are public). But as far as I know, they don't really cause much trouble. The worst thing Rossel did was convince our government to leave pure players out of the equation regarding subsidies... As they are perceived as the "killers of the paper medias". This is obviously a very unfair competition, because it means you're on your own if you want to survive as a media existing on the internet only. We could also speak of the "cordon sanitaire", a legal measure that actually acts as a shield regarding far-right parties... I don't know exactly how it works, considering Vlaams Belang was the winner of the latest elections and is part of our government. But I thought it was a great testimony that we always kinda try to make amends. This includes press coverage. 

I don't know if that answers some of your questions? Otherwise... Ask away ! 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...