Jump to content

Single « Zick Zack »


Recommended Posts

Les couplets et refrains me font beaucoup penser à une chanson des premiers albums. 

Et j'aime bien l'envolée lyrique de Till, ça ajoute un peu de musicalité au titre. 

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • Replies 698
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

zick_zack.mp4

Je suis désolé je n'ai que la version Zick Zack de 1996 jouée lors d'un concert privé de R+, tu remarqueras qu'il ont retravaillé la structure !  https://1drv.ms/u/s!AsJMCZI6uaCUgXa0tRCsyXKEp3Fv?e=hRg

Ce sera un album concept sur la fin du groupe, avec des morceaux de moins en moins puissants au fur et à mesure de la tracklist, pour finir par du silence sur « Adieu ». 

Je suis sans doute beaucoup moins difficile que vous autres mais moi j’ai bien aimé, la chanson, le clip, et le message (que j’espère être introspectif ou du moins avec pas mal d’auto-dérision).

 

 Mais je suis ni mélomane ni philosophe alors… 😅

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
à l’instant, BückstabuGO a dit :

 

 Mais je suis ni mélomane ni philosophe alors… 😅

Pas besoin d'être ni mélomane ni philosophe pour apprécier une chanson ^_^

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, leolh a dit :

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut être un peu indulgent et revoir ses exigences à la baisse (même si c'est très important de rester critique).


Meh, c'est chaud de cautionner la médiocrité par "indulgence" quand même. Avoir de l'indulgence pour son chien de 15 ans qui est incontinent c'est la moindre des choses, en avoir pour sa grand mère de 95 ans qui patauge un peu et qui est pas capable de se souvenir de ce qu'elle a fait il y a 5 minutes, c'est élémentaire. Mais depuis quand il faut "revoir ses exigences à la baisse" pour de l'art? Ou à fortiori pour toute transaction marchande non négociable? Ça se passe comment en retour? Le CD il est à moitié prix? Les places de concerts on a le droit à une ristourne aussi tant qu'à faire? Les mecs ont aucuns scrupules à vendre des toasters à presque 100 balles, du savon en forme de bite à 30 boules ou à se faire sucer discrètos en pleine performance mais oh, hein faut pas déconner allons y mollo niveau exigence.

Je comprends l'idée, qu'on est pas mal à être un peu blasés, et que pour certains c'est mieux d'avoir quelque chose à écouter de leur groupe favoris (même si c'est mauvais) que rien du tout, mais bon c'est pas comme ça que ça fonctionne une carrière. Quand tu es un artiste tu es automatiquement jugé par rapport à ce que tu as fait de mieux, c'est la règle du jeu. Je pense qu'on est beaucoup à ne plus rien attendre du groupe et à souligner quand ils font des trucs bien, c'est pas pour autant qu'il faut baisser la barre. Maintenir ses standards ça veut aussi dire apprécier à sa juste valeur un groupe qui arrive à se tenir dans la durée (rare) ou un groupe qui s'arrête au bon moment (exceptionnel).

  • Like 2
  • Thanks 7
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Mais qu’importe ce que sort le groupe de toute façon il y en aura qui seront déçu et d’autre surpris. Faut arrêter avec ce débat sans fin sur ce forum 😂
 

Si vous cherchez de la prouesse technique a toute épreuve désolé mais c’est pas avec Rammstein que vous l’aurez hein

Edited by WaszumTeufel
Link to post
Share on other sites

Ptain ces enculés m’ont encore eu. Je suis faible, je me retrouve ce matin au reveil, avec la chanson dans la tête, et déjà entrain de hocher la tête, voulant taper du pieds, et la jouer la guitare après ré écoute. Alors que j’ai pleinement conscience que la compo est faiblarde😭

 

J’pense que j’ai surtout été déçue, car je m’attendais à une alternance entre pop et violence, en tirant des plans sur la comète. 🙃 Ce qui n’est finalement pas le cas. 

 

Edited by Cynique
Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, WaszumTeufel a dit :

Si vous cherchez de la prouesse technique a toute épreuve désolé mais c’est pas avec Rammstein que vous l’aurez hein

Je pense très honnêtement qu'absolument personne n'attend de la prouesse technique de Rammstein. On est tous conscients de ce qu'est le groupe.

 

Je pense que si Zickzack s'était contenté d'être une chanson de deuxième partie d'album, elle aurait été mieux accueillie. Mais elle est deuxième single - le dernier avant sortie de l'album. Et c'est un poil plus préoccupant. 

  • Like 3
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, leolh a dit :

On aime Rammstein parce que c'est le groupe qui a pondu Du Hast hein

 

Ah non, pas du tout. Je n'ai jamais beaucoup apprécié ce morceau, en découvrant le groupe je trouvais que le riff était bon mais que le reste n'avait pas grand intérêt, et une fois que j'ai pu constater que le riff était pompé sur Just One Fix j'ai simplement cessé d'y prêter attention. J'aime Rammstein principalement parce que c'est le groupe qui a pondu Spieluhr et d'autres morceaux sombres comme Alter Mann, pas tellement pour les tubes. Alors quand j'entends un morceau qui ressemble aux tubes mais sans l'énergie, la lourdeur et la mélodie des tubes, bah forcément, ça m'en touche une sans faire remuer l'autre.

 

Il y a 9 heures, leolh a dit :

Et là oui, c'est pas fou, mais ça reste efficace, et ils sont en fin de carrière, donc on peut pas leur jeter la pierre parce que c'est un peu facile.

 

L'argument de la fin de carrière était déjà invoqué pour LIFAD, et ça ne les a pas empêchés de faire l'Albumette après. Donc visiblement, on avait raison d'être plus exigeants que ça.

 

Il y a 6 heures, leolh a dit :

Et de toute façon, à quel moment auraient-ils bien fait de s'arrêter ?

 

Ça, l'avenir nous le dira. Mais s'il n'y a rien d'intéressant sur Zeit, ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs (LIFAD compris, même si c'était enfoui très loin sous les maladresses), bah oui, je vais penser qu'ils auraient sans doute mieux fait de s'arrêter à l'Albumette, je ne vois pas quel problème il y a à dire ça. Sauf s'il s'avère qu'ils sont capables de faire mieux ensuite mais bon, comme tu le dis, ils sont en fin de carrière.

 

Il y a 6 heures, leolh a dit :

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut être un peu indulgent et revoir ses exigences à la baisse (même si c'est très important de rester critique).

 

Tu te rends compte que ça revient à dire que c'est trop exigeant de vouloir aimer un morceau de Rammstein ? Non parce que désolé mais contrairement à ce que ça sous-entend quand tu dis que ce serait faux de dire que Zick Zack ne serait pas efficace ou faux de dire que Zeit serait efficace, il n'y a pas de vérité objective selon laquelle un morceau serait efficace ou ne le serait pas : est efficace ce qui produit un effet, l'effet recherché, point-barre ; or les gens qui aiment ou n'aiment pas un morceau sont mieux placés que toi pour savoir l'effet que ça leur fait. Si ça ne nous en fait aucun, ça revient à dire qu'il faut se contenter de quelque chose qu'on trouve nul pour être indulgent, ça n'a pas de sens. Dans ce cas-là, on va écouter autre chose, c'est pas comme si on manquait de groupes intéressants.

 

Il y a 6 heures, leolh a dit :

mais je pense vraiment qu'il faut reconnaître que Zick Zack s'écoute avec plaisir,

 

Et si on ne l'écoute pas avec plaisir ? Enfin c'est quand même bizarre, à te lire on croirait qu'en réalité on aime ce morceau et qu'on ferait semblant de le trouver mauvais pour... euh... bah je sais pas, en fait.

 

Il y a 9 heures, leolh a dit :

et honnêtement ça vaut largement ce qui se fait de mieux en NDH actuellement.

 

Et du coup, si on trouve que "ce qui se fait de mieux en NDH actuellement" n'a absolument aucun intérêt ? On est en droit d'avoir un niveau d'exigence un peu plus élevé que de valoir des groupes qu'on trouve nuls à chier, quand même. Si je n'écoute pas Stahlmann, ce n'est pas pour écouter R+ s'ils tombent au même niveau de composition, fut-ce en mieux produit.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites

A titre personnel, ce ne sont pas vraiment pour les tubes que j'aime  R+. Je ne suis pas spécialement fan de Ich will, Amerika, MHB, Feuer Frei, Pussy... 

 

Par contre, je ne me lasse pas de WIDBIFS, Bestrafe mich, Eifersucht, Alter mann, Zwitter, Stein um stein, Tatoo, Zerstoren... C'est ça le R+ que j'aime le plus. Rarement les singles finalement. 

Edited by Volker
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Pas du tout en phase avec une grande partie du forum sur ce coup là.

 

Oui, le morceau est simpliste et la structure classique... Mais justement c'est ça qui est intéressant !

Honnêtement, mis à part Zeig Dich et WIL (même si je n'aimais pas beaucoup cette intro au départ), je trouve que les morceaux de l'albumettes ont du mal à trouver leur place en live.

Là, perso, je me vois déjà chanter "Zick Zack Zick Zack schneid es ab" sans aucun problème en live et je pense vraiment que ça va envoyer...

 

Alors oui, c'est un peu plus mou que ce qu'on va trouver sur Mutter ou RR, mais ils n'ont plus le même âge non plus et l'albumette a montré qu'on se dirigeait déjà dans ce sens là.

 

En ce qui concerne le contenu du futur album, je pense pas qu'on puisse présager de quoi que ce soit avec ces 2 premiers titres. L'albumette est très hétérogène et finalement aucun titre ne ressemble a aucun autre. En tout cas je suis optimiste sur son contenu.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, leolh a dit :

Mais sinon je vous trouve tous quand même très difficiles. Ok, Zick Zack est loin d'être dingo, mais elle est loin d'avoir les faiblesses insupportables que peut avoir Zeit avec son passage ignoblement pauvre et pop. Là au moins on n'a pas ça.
On aime Rammstein parce que c'est le groupe qui a pondu Du Hast hein, c'est pas des fous de la composition, c'est des balèzes de l'efficacité.
Et là oui, c'est pas fou, mais ça reste efficace, et ils sont en fin de carrière, donc on peut pas leur jeter la pierre parce que c'est un peu facile.
Il n'y a pas de trahison à la Pussy, c'est cool à écouter, sans marquer les esprits. Mais pour du Rammstein de 2022, c'est pas immonde.
En tout cas moins que Zeit, désolé pour ceux qui trouvent qu'elle est plus réussie, c'est faux, elle est ratée et chiante. Zick Zack est feignante, mais pas ratée. C'est ce à quoi il faut s'attendre de "bien" pour cet album, et honnêtement ça vaut largement ce qui se fait de mieux en NDH actuellement.

 

Je pense tout le contraire de ce que tu as écrit.

 

J’ai toujours aimé Pussy par exemple, il n’y aucune trahison, elle a l’ADN de Rammstein, mais avec des moyens utilisés différents. C’est la même raison pour laquelle je trouve qu’Auslander est un bijou : parce que seuls Rammstein sait faire de telles chansons. Pas un seul autre groupe au monde n’aurait été capable de composer Pussy ou Auslander. Zeit rejoint dans une moindre mesure ces chansons. Ils ont réussi à leur donner une atmosphère que je ne retrouve que chez eux.

 

Alors que là pour ZZ, c’est bien simple, à part leur son et leur prod, c’est du random, n’importe quel groupe aurait pu la sortir. Elle n’a pas ce petit truc qui me l’a fera écouter en boucle comme j’écoute tout leurs singles en boucle depuis des lustres.

  • Like 1
  • Thanks 6
Link to post
Share on other sites

Pour Pussy, je trouve que c'est un morceau qu'on peut comparer à Amerika ou Moskau : pas très original dans ses sonorités et sa structure, c'est très proche du pop-rock avec des guitares saturées et en allemand, mais très catchy, avec un côté dansant typique de R+. Je ne suis pas fan mais je ne vois pas non plus où est la trahison dans la mesure où ça fait depuis Reise, Reise que R+ pratique ce type de morceau.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Quoi que l'on en dise,  si les deux titres passe en live,une très grande partie du public reprendra le refrain de zeit en cœur, et sautera comme des malades  sur zick zack...qu'on les aimes ou pas.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Pierrick a dit :

 

Je pense tout le contraire de ce que tu as écrit.

 

J’ai toujours aimé Pussy par exemple, il n’y aucune trahison, elle a l’ADN de Rammstein, mais avec des moyens utilisés différents. C’est la même raison pour laquelle je trouve qu’Auslander est un bijou : parce que seuls Rammstein sait faire de telles chansons. Pas un seul autre groupe au monde n’aurait été capable de composer Pussy ou Auslander. Zeit rejoint dans une moindre mesure ces chansons. Ils ont réussi à leur donner une atmosphère que je ne retrouve que chez eux.

 

Alors que là pour ZZ, c’est bien simple, à part leur son et leur prod, c’est du random, n’importe quel groupe aurait pu la sortir. Elle n’a pas ce petit truc qui me l’a fera écouter en boucle comme j’écoute tout leurs singles en boucle depuis des lustres.

Les goûts et les couleurs...

Perso je préfère largement ce titre à Pussy que j'ai jamais pu blairer. 

 

Dire que ce morceau a le son Rammstein mais aurait pu être écrit par n'importe quel groupe n'a pas vraiment de sens je trouve...ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. 

Pour le coup un titre comme Sex ne sonne pas comme du Rammstein et est vraiment random (c'est du moins ma perception). 

 

Et pour le débat de la technique, franchement... 

Perso moi j'attends que ça: qu'ils reviennent à leurs fondamentaux: du simple et efficace. Bon le problème c'est que ça fait longtemps qu'ils ont dû mal à être efficace et nous popise des chansons qui auraient pu envoyer (mein radiioooo). 

Edited by Flammen
Link to post
Share on other sites

   Bon, eh bien c'est la douche froide les enfants, la débandade. La retraite de Moscou, c'est Lionel Jospin en 2002.

 

   De bon matin, je lance la chanson dans la voiture, d'habitude R+ fait rire ma gosse donc je pousse le volume avec un sourire de bienheureux, et là, c'est Catastrophe; les riffs paresseux se collent au train mollement comme des vieux qui se poussent dans l'eau, ça manque vraiment de charme et d'énergie.


   Je coupe au milieu du pont insipide, j'ai l'impression de sortir d'une anesthésie dentaire. La première s'était pourtant très bien passée, d'humeur leste j'avais même sortit mon verre à kwak et le slip en laine "mailles larges" que je réserve aux grandes occasions, et il faut dire qu'après la douche froide de Zeit, n'importe quel titre à riff lourd aurait fait mon affaire, mais une fois passée le plaisir de la première écoute c'est vraiment très passable. 

 

   Je garde espoir pour découvrir d'excellents titres dépourvus de clips, comme le furent Halloman ou was ich liebe, mais ces deux premiers jets ont pour moi comme un goût de recyclé. 

  • Like 1
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Arthur Morgan a dit :

Oh putain allez faire un tour sur le shop ça vaut le détour !

Qui va acheter ça ? 😂😂😂

 

https://shop.rammstein.de/en/catalog/whats-new/t-shirt-wtf.html

 

Sincèrement pourquoi pas.

Au moins il y vont pas de main morete dans le concept .

 

Entre ça et les X t-shirt avec logo dans différent style il y a pas de photo.

Edited by unter68
Link to post
Share on other sites

Dans le débat entre Pussy et Zick Zack, je vais choisir le non-alignement: je n'aime pas vraiment ni l'une ni l'autre.

 

Pas que Pussy soit une trahison, absolument pas. Mais ça, je trouve, une resucée de Amerika en moins inspiré (et en plus beauf, mais c'est une autre histoire). Auslander est beaucoup plus réussie, dans le genre, car elle va jusqu'au bout de son concept, et car leboulot de Flake est beaucoup plus assumé.

 

Zick Zack, c'est bête mais avec la même base, s'il y avait eu une progression et un travail un peu plus poussé de Flake, ça aurait pu être un single efficace, à défaut d'être incroyable.

 

Et je ne partage même pas la tristesse de beaucoup sur une certaine prétendue "popisation" de Rammstein. Pour preuve: mon album préféré du groupe est Reise, Reise et je trouve que Radio est l'un des meilleurs morceaux de l'Albumette, et plus d'un classique instantané qui a su très bien vieillir en trois ans.

 

On en reparle dans trois ans, mais je ne pense pas que beaucoup écouteront encore Zick Zack alors que Radio a encore ses défenseurs.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Vlad_Lashnikov a dit :

La retraite de Moscou, c'est Lionel Jospin en 2002.

 

:lol::wub:

 

Il y a 2 heures, Vlad_Lashnikov a dit :

Je garde espoir pour découvrir d'excellents titres dépourvus de clips

 

Voui, c'est aussi mon espoir : les morceaux que j'apprécie le plus sont rarement des singles, comme Puppe (que je réécoute, passée la première lassitude, c'est déjà ça) ou Hallomann la dernière fois. Mais quand même, c'est très mauvais signe, sachant que pour l'Albumette, les deux premiers singles étaient Deutschland et Radio.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

sachant que la dernière fois, les deux premiers singles étaient Deutschland et Puppe.

Ah mince, j'ai loupé le clip de Puppe ? Il faut que je regarde ça. Ca doit être bien glauque !

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, jackirock a dit :

Ah mince, j'ai loupé le clip de Puppe ? Il faut que je regarde ça. Ca doit être bien glauque !

 

J'ai aussi eu quelque secondes d'absence à un tel propos, mais c’est surement un erreur.

Edited by unter68
Link to post
Share on other sites

J’ai l’impression d’avoir entendu le Lead du synthé dans un générique d’une merde à la télé ou ailleurs, ça m’énerve de ne pas retrouver… 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...