Jump to content

Single Adieu


Recommended Posts

  • Replies 487
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

La voici, je l'ai faite sous forme de question-réponse pour que ça lui plus digeste, car c'est long.    

Le cinquième single tiré de l'album Zeit sera Adieu ! Il sortira en CD et vinyle le 25 novembre et est déjà disponible en pré-commande chez Amazon (la tracklist suivra rapidement) : CD : https://

Je livre mon interprétation. C'est à mon avis la vision qu'avaient Specter et le groupe. Ça reprend pas mal de points que vous avez déjà évoqués.   L'intrigue se passe dans un futur (proche

il y a 58 minutes, Tüftelchen a dit :

Je pense donc que le lieu n'a pas été choisi uniquement pour son esthétique, mais surtout pour sa légende sulfureuse et le roman gothique de Gaston Leroux.

 

Je suis pas convaincue. Le A sur Paul ne suffit pas pour être une référence à la Commune (et pourtant, je m'en réjouirais bien): ce serait anachronique de toute façon.

 

Et pas sûre de l'analyse sur les Français qui seraient plus "cartésiens" que les autres parce qu'on n'a pas de personnages légendaires postés dans nos rues: on a aussi nos mythes, en fait, c'est juste qu'ils ont été souvent intégrés à l'idéal républicain.

Link to post
Share on other sites

Le logo Ⓐ est tellement signe de rien maintenant et remplace une lettre dans pas mal de chose comme Micro$oft ou Mbapp€. C’est très joli. Les @narchistes sont sur le ‘ternet maintenant. 

 

Et pourquoi pas release la veste Ⓐdieu à 189€ sur le shop ? Afin de confirmer l’aspect anarchiste de Ramm$tein ? 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Tüftelchen a dit :

En faisant un tour sur Wikipédia, j'ai vu que le Fantôme de l'Opéra a inspiré : 20 comédies musicales, 1 ballet,1 pièce de théâtre, 8 films, 2 téléfilms, 22 "musiques" et 4 BD. Pratiquement tous réalisés à l'étranger.

 

 

Sans compter que Specter a lui-même publié une première photo du clip avant son avant-première avec comme mention "phantom of the opera"

 

https://www.instagram.com/p/ClV02H-jKJL/?hl=fr

 

Pas déconnant de penser qu'il y a pensé en effet

Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, LudicrousC a dit :

Et pas sûre de l'analyse sur les Français qui seraient plus "cartésiens" que les autres parce qu'on n'a pas de personnages légendaires postés dans nos rues: on a aussi nos mythes, en fait, c'est juste qu'ils ont été souvent intégrés à l'idéal républicain.

Bien entendu, le cartésianisme français n'est pas lié à la présence de statues de personnages légendaires. La pensée française actuelle est fortement influencée par Descartes. Beaucoup d'artistes français s'en plaignent depuis les écrits de Descartes.

La raison domine la pensée française laissant beaucoup moins de place à l'irrationnel et l'imaginaire que la pensée allemande, plus proche des esprits de la nature et des contes et légendes.

Link to post
Share on other sites

C' est vrai que j' ai pas mal grandi avec des contes (livres, théâtre...)

Les forêts allemandes, recouvertes de neige l' hiver, sont inspirantes...

Et j' ai beaucoup aimé l' histoire du fantôme de l' Opéra.

Il y a aussi l' émission TV Simsala Grimm.

Edited by Lina-Tillina
Link to post
Share on other sites

500k c'est un gros budget pour l'ère Youtube. Mais visiblement pas suffisant pour ce que le groupe voulait faire. Un peu comme Deutschland, le clip souffre d'une mégalomanie mal controlée et même si le réal sait faire de belles images la CGI cheap ruine un peu le rendu. Bon par contre les clips absconds ça va une fois mais à la longue je trouve ça lourd, Surtout que ce ne sont pas ces clips qui font passer un message fort et au final laissent un souvenir.

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites

Franchement, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas apprécier les effets spéciaux - je cringe à chaque fois qu'il y a un plan d'ensemble sur la cage infernale ou la chute dans le ciel.

 

Par contre, j'aime quand même de plus en plus ce clip malgré ses défauts. Il y a une vraie tristesse qui se dégage des images, ça colle bien à l'esprit de la chanson.

 

Le fait que Till ne soit pas foutu en avant par rapport aux autres, ça aide, parce que marre de ses grimaces exagérées. Flake sort du lot avec une posture de weirdo pas surjouée. Olli est mega stylé. Paul est super classe. Les autres me marquent moins parce que je m'intéresse moins à eux. Mais surtout, représenter les fans sous forme de damnés zombifiés, c'est archi simple mais plutôt cool, comme rendu, en fait.

 

Et comme je trouve ce clip plus lisible que Deutschland - dans le sens où, même si chacun y va de sa propre interprétation, il y a un aspect plus condensé à Adieu - bah je finis par le mettre dans le top 3 des meilleurs clips depuis Deutschland, et au-dessus de ce dernier du coup.

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, WaszumTeufel a dit :

Je trouve ce clip vraiment parfait pour fermer l’ère Zeit. 
 

Il laisse planer le doute, et de toute façon ils iront jusqu’à 11 albums. 


Même douze car il y’a douze heures sur une horloge, et vu qu’ils sont six, et qu’ils ont donné la moitié de leur vie/horloge à Rammstein, la moitié c’est deux partie, deux fois six membres = douze. 
 

il y’a aussi quatre album d’Emigrate, et deux de Lindemann. Ce qui fait six albums sur deux projets solo. Donc six fois deux = douze. 

Edited by JessR+
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Le 25/11/2022 à 23:50, LudicrousC a dit :

Et puis, faudrait demander à @Der_Bestrafermais pas sûre que la clause de confidentialité ait une quelconque valeur juridique sans contrat de travail mais je me trompe peut-être.

Non, c’est parfaitement valable. Mais sa violation n’exposerait à vraiment pas grand chose.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, JessR+ a dit :


Même douze car il y’a douze heures sur une horloge, et vu qu’ils sont six, et qu’ils ont donné la moitié de leur vie/horloge à Rammstein, la moitié c’est deux partie, deux fois six membres = douze. 
 

il y’a aussi quatre album d’Emigrate, et deux de Lindemann. Ce qui fait six albums sur deux projets solo. Donc six fois deux = douze. 

Amazon.fr - Ainsi parlait ma mère - Benzine, Rachid - Livres

 

Je crois que personne n'a remarqué ça ici alors je propose mon analyse -_-

Déja BENZINe, la réf. au clip est assez évidente, en plus le livre fait référence à la mère ("Mutter" en allemand).-_-

Autre chose , le prénom de l'auteur : si on inverse les lettres et qu'on ajoute un "R" (le "r" de Rammstein?) on obtient RICHARD. Sans doute un signe que l'avenir du groupe après s'être dilué dans "benzin" (l'essence) sera de renaître avec la seule figure de Richard. -_-

Est-ce que tout ça est un hasard? Non, il se pourrait que cet auteur traduise le prochain recueil de poésie de Flake...en français et en algérien, ce qui permettrait à Rammstein d'éviter la guerre civile à venir en France, juste avant leur retraite -_-

 

 

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Der_Bestrafer a dit :

Non, c’est parfaitement valable. Mais sa violation n’exposerait à vraiment pas grand chose.

Le figurant qui a posté sur Instagram des photos et vidéos du tournage a "bizarrement" passé son compte en privé. Soit il a constaté que la vidéo de Till était en train de faire le tour d'Internet, soit il a reçu un petit mail des avocats d'Universal. (Je rappelle que nous n'avions pas le droit aux smartphones sur le plateau, et encore moins de partager des images du tournage).

Edited by Pommes Frites
Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Pommes Frites a dit :

Le figurant qui a posté sur Instagram des photos et vidéos du tournage a "bizarrement" passé son compte en privé

 

Mince, lui qui voulait tant se faire mousser 😢

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, WaszumTeufel a dit :

 

Il laisse planer le doute, et de toute façon ils iront jusqu’à 11 albums. 

 

C'est ce que je me dit depuis la sortie de l'albumette qu'ils en feront 11 quitte à les gonfler artificiellement ...

 

Bonne ou mauvaise chose je vous laisse en juger par vous-même mais en ce qui ne concerne plutôt une bonne chose 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'aime bien cette vidéo. Effectivement l'excès de CGI est un peu gênant, d'autant que ça risque de mal vieillir, mais globalement le clip est réussi d'un point de vue esthétique, et il rend le travail d'autres réalisateurs pour le groupe assez fadasse (notamment Heitmann qui s'est bien gauffré sur ZZ et DT). Le plan large dans l'opéra avec le laser puis le même plan avec les six membres de dos est par exemple incroyable.

 

Par ailleurs je ne trouve pas le sens de la vidéo si abscon. La complexité vient surtout du fait que Specter mélange une trame scénaristique relativement simple (le groupe cherche à se libérer de sa propre condition) avec un couche symbolique un peu plus dense - c'est d'ailleurs précisément le principe de l'allégorie. Le sens qui se dégage de la vidéo est donc un sens diffus - ni complètement narratif, ni seulement symbolique. Ce serait une erreur, je pense, de chercher une logique narrative close, parfaite et exhaustive à ce qu'on voit. Ca ne viendrait pas à l'idée de se dire "ouais, l'histoire de l'allégorie de la caverne est un peu nulle, je n'ai pas aimé le scénario et Platon aurait pu faire un effort sur les rebondissements").

 

Globalement, je vois le clip comme une réflexion sur la condition d'artiste :

- sur la manière dont elle change les gens (l'opposition groupe punk des débuts vs. la machine à sous qu'est devenu Rammstein, ou encore l'opposition bien connue personnes privées vs. artistes - on se moquait ici même il y a peu de temps de Flake personne privée avec sa petite vidéo écolo vs. son bilan carbone monstrueux en tant qu'artiste) ;

- sur le poids qu'elle peut représenter (la captivité et l'exploitation symbolique du corps, qui devient quasiment une ressource - l'artiste est comme dépossédé de lui-même, surtout dans une logique industrielle et marchande - ici celle d'Universal) ;

- sur la façon dont elle vous échappe (il est impossible de s'en libérer, d'une part parce que le système les tient, mais aussi parce que la sensibilité artistique est une facette indissociable de leur personnalité - la mort physique de l'une entraîne la mort physique de l'autre - d'où le plan final) ;

- sur la manière dont elle vous survit (la mort ou le suicide ne règlent rien - même dans la mort vous resterez une star quoi qu'il arrive, condamnée à donner des concerts - debout sur la cage, qui représente à la fois un lieu de captivité et une scène - pour l'éternité). 

 

A ce titre là, c'est évidemment très symbolique que le clip se déroule dans un lieu de spectacle et en particulier à l'Opéra de Paris (cf. le commentaire plus haut sur le fantôme de l'Opéra), de même que tout le système de références à leur propre travail, très bien décrit dans les pages précédentes. 

 

Specter a manifestement choisi de prolonger l'ambiguïté du morceau (fin de Rammstein ou simple chanson sur le deuil) et d'investiguer l'hypothèse d'une fin du groupe, qui paraît de fait impossible, pour le meilleur et pour le pire (le côté mythe de Sisyphe, avec un groupe condamné à être ensemble et perdurer pour l'éternité). 

  • Like 10
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

@Pommes Frites dans la deuxième phrase "nous avons construit ces clones de façon à ce qu'ils supportent le feu, ainsi les body double ont pu rester en eux lorsque nous avons incendié la scène"

 

-> les body double, ce sont des cascadeurs en quelques sortes ? Est-ce que ce sont leurs visages qu'on voit lorsque le stage est en feu ?

-> Les clones sont des costumes ???

 

Dans ce cas je trouve ça extrêmement bien fait, j'y ai vu que du feu, je pensais que c'était juste les membres du groupe qui jouaient eux-mêmes et que le feu était une incrustation.

Vraiment impressionnant, comme ils disent, ils ont allés au bout de leur stupide idée et c'est bien + que s'ils avaient cédé à la facilité.

 

 

 

Sur une échelle de 1 à 10 du clip Rammstein, le 1 étant Ich tu dir weh et le 10 étant Sonne, je mettrais un bon 9 :D

 

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà mentionné mais est-ce que vous pensez que les effigies géantes des membres de Rammstein sont inspirées des Golems d'argile/du Golem au pied d'argile, ou rien à voir ?

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Je serais tenté de dire que c'est simplement pompé du film les Immortels, comme pas mal d'autres choses dans ce clip (captures de qualité - tirées de la bande annonce, il y a peut être d'autres similitudes dans le film en lui-même, je ne l'ai pas vu)

 

Capture d’écran 2022-11-27 à 20.15.06.pngCapture d’écran 2022-11-27 à 20.20.29.pngCapture d’écran 2022-11-27 à 20.16.45.pngCapture d’écran 2022-11-27 à 20.16.11.pngCapture d’écran 2022-11-27 à 20.16.01.png

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
12 minutes ago, DickInSon said:

dans la deuxième phrase "nous avons construit ces clones de façon à ce qu'ils supportent le feu, ainsi les body double ont pu rester en eux lorsque nous avons incendié la scène"

 

-> les body double, ce sont des cascadeurs en quelques sortes ? Est-ce que ce sont leurs visages qu'on voit lorsque le stage est en feu ?

-> Les clones sont des costumes ???

 

Ils disent avoir construit les "clone units", je pense qu'ils veulent parler des caissons.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Highlander a dit :

 

Ils disent avoir construit les "clone units", je pense qu'ils veulent parler des caissons.

 

 

Ah d'acc, donc les "body double" sont enfermés dans les caissons, pas dans des sortes de costume en forme de Paul ou Richard :ph34r:

 

Je suppose que les visages ont été rajoutés par CGI peut-être, ou alors ils ressemblent vraiment aux membres du groupe et j'y vois... que du FEU 😎

Link to post
Share on other sites

Les body doubles ce sont des acteurs qui ressemblent aux membres du groupe au niveau du corps, et à qui on a soit créé des masques, soit plaqué les visages en post-production. C’est plutôt bien fait effectivement.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...