Jump to content

Les fantômes du passé


Recommended Posts

Il y a 5 heures, Die_ruhe a dit :

J'ai une hypothèse : c'est peut être Luc Arbogast qui a inventé cette langue qui ressemble au latin ?

 

Peut-être aussi, oui.

 

J'ai écouté la chanson, ça ressemble en effet plus à du latin quand on l'entend que quand on lit les paroles, surtout parce que la prononciation est proche.

Au cas où ça t'intéresse, l'extrait que l'Écureuil a cité, donc

 

Le 23/10/2023 à 14:12, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Vos seres en la Liberta per vos en per vos Infant
Vos seres les libre Suldat que los Pays Defendant
Gardia Violan!

 

... donnerait ça en latin (si je respecte la traduction française que t'as postée, et littéralement pour que tu voies les différences au niveau des mots) :

 

in libertate vobis posterisque eritis

liberationis milites qui patrias defendunt eritis

voluntatem servate

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'aimerais profiter de ce moment pour re-dédier une chanson à @Adios234 :    

il y a 5 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Peut-être aussi, oui.

 

J'ai écouté la chanson, ça ressemble en effet plus à du latin quand on l'entend que quand on lit les paroles, surtout parce que la prononciation est proche.

Au cas où ça t'intéresse, l'extrait que l'Écureuil a cité, donc

 

 

... donnerait ça en latin (si je respecte la traduction française que t'as postée, et littéralement pour que tu voies les différences au niveau des mots) :

 

in libertate vobis posterisque eritis

liberationis milites qui patrias defendunt eritis

voluntatem servate

Bravo, j'étais pas trop forte en thème..heureusement pour moi au bac les scientifiques n'avaient qu'une version à l'oral (Gaffiot autorisé!)

 

Link to post
Share on other sites

Quand j'étais gosse je jouais à Super Smash Bros, le thème principal de la B.O. avec les choeurs en latin m'a marqué comme beaucoup de gens.

 

 

Audi famam illius.
Solus in hostes ruit,

et patriam servavit.

 

Audi famam illius.
Cucurrit quaeque
tetigit destruens.

 

Audi famam illius.
Audi famam illius.

 

Spes omnibus, mihi quoque.
Terror omnibus, mihi quoque.

 

Ille
iuxta me.

 

Ille iuxta me.
Socii sunt mihi,
qui olim viri fortes
rivalesque erant.

 

Saeve certando pugnandoque
splendor crescit.

Link to post
Share on other sites

Moi ce qui m'a marqué c'est la palanquée de déclinaisons et de conjugaisons que j'ai du apprendre.

Bon j'ai eu la chance d'avoir des profs intéressants. De toute façon le latin c'était non négociable à la maison.

Finalement je ne regrette pas avoir des notions de latin et un peu de grec ça facilite les choses quand on fait des études de biologie.

Link to post
Share on other sites
Le 23/10/2023 à 12:31, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Essenine (je sais je suis chiante avec mon amour de la poésie)

Mais non, moi aussi je l'aime bien 😊

Tiens rien que pour toi - la chanson moderne sur cette poésie de Sergueï

https://www.culture.ru/poems/43691/poi-zhe-poi

 

 

Et encore une autre (je suis inspirée par Serge ce soir ;) )

 

 

A propos, il y a plein de traductions de ses poèmes: 

https://www.google.com/amp/s/lyricstranslate.com/fr/sergei-yesenin-lyrics.html%3famp

Et puis je me suis souvenue qu'il y a une série russe "Esenine". Et de ce pas, je vais aller le voir :) . Ma soirée s'annonce pas mal !

Edited by Die_ruhe
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

 

Je propose une nouvelle énigme illustrée. Le petit vieux que je suis n'est pas assez équipé pour la poésie médiévale ou le latin, alors il a choisi une chanson rock populaire de 1988 :D

----------

I propose a new picture riddle. Little old me is not equipped enough for medieval poetry or Latin, so a popular rock song from 1988 instead :D 

 

image.png.83d685ef6aeb2a3e4893ac99f824b074.png

 

 

Hint 1

 

Spoiler

Des années plus tard, ce groupe américain se serait battu et séparé. J'ai consulté quelques interviews, mais je n'ai pas trouvé de confirmation de la bagarre

Years later this American band allegedly got into a fight and split up. Looked at some interviews but couldn't find any confirmation on fighting

 

Hint 2

 

Spoiler

Après la séparation, le chanteur a suivi sa propre voie et a obtenu les droits de cette chanson. Les autres membres ont gardé le nom du groupe

After the separation the singer went his own way and got the rights to this song. The other members kept the name of the band

 

Edited by Lies
Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Die_ruhe said:

Deuxième tentative

 

Non. Je vais devoir m'envoler maintenant, et demain, j'aurai de meilleurs indices

Nope. I'll have to fly off now, tomorrow some better hints  :D

Link to post
Share on other sites
17 minutes ago, Die_ruhe said:

Just say them, I'm curious ;)

 

 

Hint 1

Spoiler

L'album complet est un opéra rock

The full album is a rock opera

 

Hint 2

Spoiler

L'album de 1988 a eu une suite en 2006

The album of 1988 had a sequel released in 2006

 

Hint 3

Spoiler

Le chanteur qui est parti avec les droits d'auteur de cette chanson la chante encore aujourd'hui (il a une soixantaine d'années)

The singer that went of with the royalties to this song, still sings it today (in his mid 60s)

 

Hint 4

 

Spoiler

La chanson est le titre de l'album complet

The song is the title song of the full album

 

et bien sûr les cheveux longs, c'est la musique rock des années 80

and of course big hair, it's rock music of the 80s :D

 

Link to post
Share on other sites

Pour tous ceux qui aiment ces vieux trucs et qui ont le temps de regarder une heure ou deux : Quelqu'un a mis l'album complet sur youtube et a combiné différents clips et enregistrements en direct pour en faire une histoire complète avec des images. Pour ceux qui aiment lire les paroles, j'ai ajouté un lien

-----------

For all who like this old stuff and have time to watch an hour or so: Someone has put the full album on youtube and combined various clips and live recordings to make it into a whole story with visuals. For those who like to read the lyrics too I added a link

 

 

https://genius.com/albums/Queensryche/Operation-mindcrime

 

Album complet (waiting for 22 et my empty room est manquante, je viens de le découvrir)

Full album (waiting for 22 and my empty room are missing I just found out)

 

 

Edited by Lies
Link to post
Share on other sites
2 hours ago, TasDeGraines said:

Nouvelle énigme : une chanson de 1993 portant le nom d'un fruit.

 

 

Il y a bien un citronnier en 1995, et des pêches en 1996, mais le dernier a déjà été vu ici. Et le premier est un peu terne. Je vais donc réfléchir un peu.

Juste pour le plaisir, les pêches :D

------------

Well, there's a lemon tree in 1995, and peaches in 1996, but the last one has already been seen here. And the first one is a bit dull. So I'll think on a bit.

Just for fun the peaches :D

 

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
11 hours ago, TasDeGraines said:

Bingo !

 

Il suffit de se rappeler que le goût sucré d'une mandarine est meilleur que l'aigreur du citron cru. Il est préférable de n'utiliser sa piqûre que comme une note d'accompagnement intéressante dans un gâteau ou un plat salé :D

 

Just remembering the sweet taste of a tangerine is better than the sourness of the raw lemon. Better only use it's sting as an interesting side note in a cake or a savory dish :D

 

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...