Jump to content

Les fantômes du passé


Recommended Posts

31 minutes ago, Die_ruhe said:

L'indice supplémentaire : le chanteur en question possède une voix exceptionnelle et très rare dans son genre. ;)

 

J'aime les chansons de protestation, mais je n'arrive pas à trouver celle-ci. Peut-être que TDG le peut. J'en ai trouvé une qui est également utilisée dans Les Misérables, mais la chanteuse est dans Britain's got talent, pas la voix :wacko:

-------------

I like protest songs, but can't seem to find this one. Maybe TDG can. I did find one that is also used in Les Miserables, but the singer is in Britain's got talent, not the voice :wacko:

 

image.png.8675face7fb1884109e140dc706a2820.png

 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'aimerais profiter de ce moment pour re-dédier une chanson à @Adios234 :    

il y a 6 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Pfou c'est lundi..Je vais me chercher un café ça va peut-être m'aider parce que là 2014....

Oh, ne me dis pas. Je suis devant mon petit déj russe et je me demande si ce n'est pas un complot international pour me faire crever dès le matin avec leurs pelmenis, jambon épais, fromage, kasha et des oeufs. Mais mein Gott, où sont les croissants (non fourrés à la confiture)??? C'est dur la vie, je vais prendre mon café aussi 🤣

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, Die_ruhe a dit :

Oh, ne me dis pas. Je suis devant mon petit déj russe et je me demande si ce n'est pas un complot international pour me faire crever dès le matin avec leurs pelmenis, jambon épais, fromage, kasha et des oeufs. Mais mein Gott, où sont les croissants (non fourrés à la confiture)??? C'est dur la vie, je vais prendre mon café aussi 🤣

Tu en as de la chance d'avoir un tel petit déjeuner, pour moi c'est le meilleur moment de la journée..

Moi c'était Schwarzbrot, beurre miel et clémentines et un théière de thé russe. Mais j'ai toujours pas les idées claires!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ah ce coté médiéval...J'aime bien. dans ma famille il y a des amateurs d'Angelo Branduardi (je me souviens avoir découvert la poésie de Serguei Esesnine avec l'adaptation qu'il avait faite avec Etienne Roda-Gil  du poème Les confessions d'un voyou)

Pour la chanson de Luc Arbogast ça doit être sur l'album Oreflam.

La complainte du duc de Savoye contre la guerre?

Edited by Ecureuil de mauvais poil
Link to post
Share on other sites
10 minutes ago, Ecureuil de mauvais poil said:

La complainte du duc de Savoye contre la guerre?

 

35 minutes ago, roussine said:

Luc Arbogast? 

 

J'aime bien la chanson ^_^
Mais, si c'est le sujet, alors il ne peut pas être juste car ce n'est pas la guerre des paysans britanniques au 14ème siècle, et pas de "la voix" en 2014 comme DR l'a dit, mais Luc est en 2021 ?

----

I like the song ^_^

But, if this is the topic, then it cannot be right as it is not the British peasant's war in the 14th century, and no "the voice"  in 2014 like DR said but Luc is in 2021?

Link to post
Share on other sites

On va attendre la réponse de @Die_ruhe

en attendant le lien vers la chanson

 et un bout de la confession d'un voyou de S Essenine (je sais je suis chiante avec mon amour de la poésie)

 

J’aime mon pays.

J’aime énormément mon pays !

Bien que la tristesse des saules le ronge comme une rouille.

J’aime la voix des crapauds résonnant dans la nuit,

Et le groin des cochons que la fange souille.

Le souvenir de l’enfance m’est tendrement douloureux,

Je vois en rêve les soirs d’avril, humides et brumeux.

On dirait que, tout transi, notre érable se penche

Et s’accroupit devant le brasier du crépuscule.

Que j’en ai pillé sans scrupules

Des nids de corneilles, en grimpant dans ses branches !

Est-il resté le même, avec son crâne verdoyant ?

Son écorce est-elle aussi dure que dans le temps ?


Et toi, mon préféré,

Mon fidèle chien tigré ?

Aveugle et glapissant d’être trop vieux,

Tu erres dans la cour en traînant ta queue,

Sans reconnaître au flair les portes ou l’étable.

Oh, qu’ils me sont chers nos tours de petits diables,

Lorsque, ayant volé à ma mère un croûton,

À chacun notre tour nous y mordions,

Sans être dégoûtés l’un de l’autre…


Moi je suis resté le même,

De cœur et d’âme toujours le même.

Bleuets au milieu des seigles, mes yeux fleurissent.

En déroulant la natte dorée des poèmes,

Je voudrais dire quelque chose qui vous attendrisse.


Bonne nuit !

À vous tous bonne nuit !

La faucille du couchant a fini

De tinter dans l’herbe crépusculaire.

Ce soir j’ai follement envie

De pisser sur la lune par la fenêtre.


La lumière est bleue, d’un bleu si unique

Qu’on pourrait y mourir sans peine.

Et peu importe que j’aie l’air d’un cynique

Qui s’est accroché aux fesses une lanterne !

Mon brave, mon vieux Pégase fourbu,

Qu’ai-je à faire de ton trot aux abois ?

Tel un artisan austère je suis venu

Chanter et célébrer les rats.

Ma caboche, comme au seuil de l’automne,

En vin de cheveux écumants s’écoule.


Je veux être une voile jaune

Tendue vers le pays où nous mène la houle.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, roussine a dit :

@Die_ruhe Luc Arbogast

Oui!!!

Il y a 2 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

complainte du duc de Savoye contre la guerre?

Non, cette chanson décrit la légende noire des ducs de Savoie qui ont été alliés de la France mais pas très fiables et assez fourbes. 

Ce texte à pour origine la guerre franco-savoyarde de 1703, quand le duc Victor-Amédée II choisit de rejoindre la Ligue d’Augsbourg contre Louis XIV.

Le capitaine Chistopho de Carignan faisait partie d’une branche de la famille de Savoie.

Donc là nous sommes dans le 18ème siècle et pas 14ème! ;)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Lies a dit :

pas de "la voix" en 2014 comme DR l'a dit, mais Luc est en 2021 ?

J'ai dit que la chanson était sortie en 2014 et que le chanteur avait participé dans l'émission "The voice". Mais je n'ai pas dit qu'il y a participé en 2014! Il a fait 'the voice' en 2013.

Énorme indice: la chanson en question n'est pas chantée en français 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Vox Clamantis?

Yes!!! Bien évidemment ! La chanson contre l'église est chantée en latin, la langue officielle de l'église catholique de cette époque y compris en Angleterre ;)

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Ce n'est même pas du latin. :ph34r:

Et c'est quoi alors ? J'étais persuadée que c'était du latin 😣parce que bon je sais ce que c'est "Vox clamantis in deserto"....

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Die_ruhe a dit :

Et c'est quoi alors ? J'étais persuadée que c'était du latin 😣parce que bon je sais ce que c'est "Vox clamantis in deserto"....

C'est un chant grégorien non? Donc en latin. Mais la chanson évoque une lutte contre l'église de Rome. Un truc qui évoque un peu un schisme. Bon les cathares c'est XIII ème non? Et les schismes protestants c'est XVI ème. Bon paumée je suis avec ce texte.

Edited by Ecureuil de mauvais poil
Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Mais la chanson évoque une lutte contre l'église de Rome. Un truc qui évoque un peu un schisme.

Mais non, ça ne concerne pas un schisme. Il s'agit d'une révolte paysanne en Angleterre qui vient d'une situation assez particulière. En gros, dans le 14ème il y a eu plusieurs épidémies de la peste, ce qui a vachement diminué la population des paysans à l'époque. Du coup, avant la peste la main d'oeuvre pour labourer les champs était pas cher et nombreuse, alors qu'après la peste elle a diminué de 3 fois, elle est devenue rare et vu les lois économiques cette rareté devrait se traduire par l'augmentation de prix du main d'oeuvre. 

Mais les Land lords (l'aristocratie qui possédait les terres) n'était pas d'accord avec ça. En plus il y avait la guerre de 100 ans + augmentation des charges pour la guerre. Bref, le bain de sang pour faire taire la population mécontente était inévitable. Je présume que l'église catholique était de côté de l'aristocratie d'où la chanson 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

De l'occitan?

 

Ça ressemble un peu à du moyen français (ou à de l'ancien français, mais là il faudrait un médiéviste pour confirmer !).

 

Il y a 4 heures, Die_ruhe a dit :

Et c'est quoi alors ? J'étais persuadée que c'était du latin 😣parce que bon je sais ce que c'est "Vox clamantis in deserto"....

 

"Vox clamantis in deserto" c'est bien du latin, mais dans l'extrait cité par l'Écureuil, il n'y a que deux mots qui sont encore latins : "per" et "vos" (et encore, ils ne sont pas utilisés comme ils devraient l'être classiquement). Les autres mots ont déjà bien évolué vers le français (voire ont terminé leur évolution).

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Ça ressemble un peu à du moyen français (ou à de l'ancien français, mais là il faudrait un médiéviste pour confirmer !).

 

 

"Vox clamantis in deserto" c'est bien du latin, mais dans l'extrait cité par l'Écureuil, il n'y a que deux mots qui sont encore latins : "per" et "vos" (et encore, ils ne sont pas utilisés comme ils devraient l'être classiquement). Les autres mots ont déjà bien évolué vers le français (voire ont terminé leur évolution).

J'ai une hypothèse : c'est peut être Luc Arbogast qui a inventé cette langue qui ressemble au latin ? Je me suis souvenue que le groupe "Era" faisait leurs textes de chansons dans la langue imaginaire que tout le monde (ou presque) prenait pour du latin.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...