Jump to content

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Walt Kowalski a dit :

haïr son pays et en être nostalgique

 

En fait, c'est pas tout à fait le même ici (entre une Allemagne réunifiée qui ne lui conviendrait pas et une Russie fantasmée, il y a un petit fossé).

 

Mais en plus de ça, avec sa persona de gros dur au coeur tendre (ahem), il semble assez logique que Till penche plus volontiers vers un culte du chef à la russe que la Rammsteinsozialdemokratie. :lol:

Edited by LudicrousC
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 11.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tension palpable entre Till et Flake vue sur le dernier concert : il l’a mis dans une sorte de marmite géante et a tiré au lance-flammes dessus… j’espère que les relations dans le groupe vont s’apaise

Bon on commence à lire des trucs un peu dingues par rapport à cette affaire et RammsteinWorld, voir presque des théories du complot, donc je vais essayer de clarifier tout ça.   Par rapport

J'y aurai jamais cru... 😲   Je mets les extraits les plus importants:     Il parle des filles du Row 0 :         Il parle ensuite de la réaction

il y a 3 minutes, DickInSon a dit :

-Ils peuvent en aimer une partie et ne pas tout aimer

D'ailleurs si les extraits portant sur les nazis dépeignent une sale image de Germania, ce n'est pas le cas pour les extraits représentant des dignitaires coco

Voilà l'hypocrisie dont je parle,

 

- faire l'éloge de son pays en englobant le nazisme qui a fait des millions de morts = hors de question

 

- faire l'apologie d'une période coco ayant fait 15 millions de mort = sans soucis

Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Atomiiik a dit :

 

T'as parlé de Tchétchènes, j'sais pas pourquoi tu parles de choses comme ça... T'as eu des échos sur le contenu du clip ?

Oui, il parait qu'il a eu 50 orgasmes par jour par le trou du c...!

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Walt Kowalski a dit :

Voilà l'hypocrisie dont je parle,

 

- faire l'éloge de son pays en englobant le nazisme qui a fait des millions de morts = hors de question

 

- faire l'apologie d'une période coco ayant fait 15 millions de mort = sans soucis

 

Déjà, si on veut être vraiment rigoureux, c'est plutôt le stalinisme dont tu veux parler, mais en plus, c'est la tête de Lénine qu'on voit au fond sur la photo. Je suis pas certaine que Till aurait le même délire avec Staline par exemple.

 

Et je dis ça alors que j'aime bien basher Till à la base...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, DickInSon a dit :

 

 

C'est à dire que si l'Allemagne nazie a été responsable de millions de morts, l'Allemagne communiste, certainement pas. 

 

Si le sujet reste Deutschland, et quand bien même le communisme a pu engendrer des millions de morts à travers le globe, bah en Allemagne ça n'a pas du tout été comparable avec le nazisme. 

 

Ya pas deux poids deux mesures, donc pas d'hypocrisie. 

Je te rejoins

Le clip "deutschland" évoque la RDA et pas "le communisme" en tant qu'idéologie ayant hélas fait bcp de morts à travers le monde (n'oublions pas quand meme si que Flake et bcp d'autres allemands sont ostalgiques, il y a bien une raison à cela, ils ne sont pas totalement abrutis même si je n'idéalise évidemment pas la RDA...)

 

Link to post
Share on other sites
à l’instant, FrenchKoala a dit :

n'oublions pas quand meme si que Flake et bcp d'autres allemands sont ostalgiques

 

 

À noter que les ostalgiques ne veulent pas le retour de la RDA. 

C'est prétendre que c'était mieux avant, mais sans vouloir revenir à avant. 

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, LudicrousC a dit :

Déjà, si on veut être vraiment rigoureux, c'est plutôt le stalinisme dont tu veux parler, mais en plus, c'est la tête de Lénine qu'on voit au fond sur la photo. Je suis pas certaine que Till aurait le même délire avec Staline par exemple

Vous faites semblant de pas comprendre ce que je dis, affirmer que le stalinisme n'est pas le vrai communisme est aussi con que de dire "non mais Marine c'est pas le fn car c'est pas son père" 

 

Il joue juste la simplicité en s'affichant avec ce que la doxa juge tolérable c'est à dire le communisme en remballant le nazisme, il joue au petit dissident alors que sa gorge profonde et le drapeau communiste ne choquent plus personne.

C'est triste de le voir se rouler dans le politiquement correct pour un marginal dans son genre... 

Link to post
Share on other sites

Après, on peut apprécier l'esthétique soviétique - ou totalitaire de manière générale - sans adhérer à l'idéologie derrière (je me souviens quand mon ex moldave a sorti à son père que "Herzwerk adore Lénine" alors que ça me fait juste marrer de voir ses statues partout là-bas...). Je pense pas qu'il faille chercher plus loin, en particulier en ce qui concerne l'artwork du DVD. Tout n'est pas forcément politique, ça peut juste être du Laibach du pauvre.

 

(Et pour le clip léniniste, Till ne fera pas mieux que Joachim Witt)

 

Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

 

 

À noter que les ostalgiques ne veulent pas le retour de la RDA. 

C'est prétendre que c'était mieux avant, mais sans vouloir revenir à avant. 


J'ai hâte de lire la prochaine interview de Flake "La RDA, c'était le bon temps, les gens se contentaient de peu. Ceci étant dit, ça vous intéresse un k-way Balenciaga à 1800 euros ?"

Edited by Herzwerk R.o.D
  • Like 4
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
Citation

Il joue juste la simplicité en s'affichant avec ce que la doxa juge tolérable c'est à dire le communisme en remballant le nazisme, il joue au petit dissident alors que sa gorge profonde et le drapeau communiste ne choquent plus personne.

C'est triste de le voir se rouler dans le politiquement correct pour un marginal dans son genre... 

 

Pouah! mais quelle haine envers Till! :lol:

 

Plus sérieusement, le parti communiste est interdit en Allemagne. Je pense que rien que ça, et les exemples de @DickInSon, suffisent à nuancer.

 

Pour le reste, je vais peut-être migrer dans le bon topic. [EDIT: Bah finalement j'ai migré pour éviter le HS ici]

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

BON. Vous l'avez cherché, hein, mais genre fois mille -_- :rolleyes: 

 

Il y a 7 heures, Walt Kowalski a dit :

Dans Deutschland Till affirme qu'il a du mal à aimer l'Allemagne à cause de son passé, par contre l'apologie du communisme en posant devant Lenine, les artwork typés sovietique et les reprises de chants soviétiques ne lui pose pas de problème... 

 

D'abord, les paroles de Deutschland sont principalement de Richard, pas de Till, ensuite je te trouve bien rapide : tu n'as pas vu le clip et moi non plus, donc affirmer que poser devant un buste de Lénine, c'est déjà "l'apologie du communisme", le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est aller vite en besogne. On ne sait pas dans quel contexte est cette scène : s'il suffit qu'il y ait une représentation de Lénine pour que ce soit l'apologie du communisme, alors n'importe quelle œuvre représentant des nazis est de l'apologie du nazisme, n'importe quelle œuvre représentant l'esclavage et la colonisation est l'apologie de l'un ou de l'autre, etc., etc. Idem pour l'imagerie des artworks, ce n'est pas parce qu'on copie l'imagerie d'un régime que c'est pour en faire l'apologie, il peut y avoir toutes sortes de raisons à cela, certains artistes dans l'indus se sont même fait une spécialité de mêler l'imagerie de mouvements politiques différents, je suppose que je n'ai pas besoin de citer les plus éminents. Mettre des éléments visuels faisant référence à une période de l'histoire russe (et ukrainienne, et balte, etc.), c'est quand même autre chose que de crier qu'il faut donner tout pouvoir sur l'économie à des conseils ouvriers et détruire l'État -note que ça m'inspirerait la plus grande sympathie si Till le faisait, mais ce n'est pas le cas !

 

Je vois encore moins ce qui te pose problème avec la reprise de Любимый город : ce n'est pas un chant politique ; faut-il effacer de la culture tout ce qui a été produit sous des régimes qu'on n'approuve pas, simplement parce que ça a été produit au même lieu et dans le même temps ?

 

Je trouve d'autant plus improbable d'y voir une apologie du communisme ou de l'Union Soviétique qu'on connaît Till : ce n'est pas quelqu'un de politisé, il l'est même sans doute encore moins que d'autres membres du groupe -ou alors, c'est qu'il cache bien son jeu, parce que ça ne se voit pas ! Alors déduire ça de l'esthétique d'un clip qu'on n'a pas encore vu, c'est vraiment vite dit.

 

Il y a 7 heures, Walt Kowalski a dit :

- faire l'apologie d'une période coco ayant fait 15 millions de mort = sans soucis

 

Non seulement Till n'a a priori jamais fait l'apologie de quoi que ce soit mais en plus, si le simple fait de mettre un buste de Lénine valait apologie, ce serait apologie de l'URSS sous Lénine, pas sous Staline. Or, l'essentiel de ces millions de victimes est justement dû aux gigantesques famines provoquées par Staline et sa bureaucratie (dont les dirigeants de l'époque de Lénine avaient été méthodiquement écartés) lorsqu'ils ont décidé de démanteler d'un seul coup la politique agricole instaurée par Lénine (qui n'était pas tenable à long terme, certes, mais ce n'est pas une raison -et oui, Staline avait ceci de particulier qu'il a réussi à tuer encore plus de gens par incompétence qu'il n'en a tué par malveillance, chapeau). Bref, tu fais un énorme raccourci "mettre un buste de Lénine dans un clip et reprendre une chanson écrite sous l'URSS = apologie du communisme = apologie de Staline". 

 

Il y a 7 heures, DickInSon a dit :

À noter que les ostalgiques ne veulent pas le retour de la RDA. 

C'est prétendre que c'était mieux avant, mais sans vouloir revenir à avant. 

 

J'irai même plus loin : je ne suis même pas sûr que la plupart des Allemands de l'est éprouvant une ostalgie pensent vraiment que c'était mieux avant. Même Sahra Wagenknecht, qui peut difficilement passer pour une défenseure acharnée de la RFA a dit en interview que la chute de la RDA avait malgré tout fait plus de bien que de mal. Si de nombreux Allemands de l'est, parmi ceux et celles qui ont connu la RDA (de moins en moins nombreux, forcément) éprouvent une ostalgie, c'est pour deux raisons : la première, c'est que s'ils se rendent compte de ce qu'ils ont gagné en liberté (et c'est considérable) et en choix dans les produits de consommation, ils se rendent aussi compte de ce qu'ils ont perdu en sécurité dans leur existence avec les ravages du chômage et de la récession qui ont frappé leur pays, le rachat de la quasi-totalité de leur économie par des entreprises de l'ouest avec de nombreux cas de corruption, alors que ça leur appartenait à tous et toutes autrefois, c'est ce qui prime chez les gens comme Wagenknecht ; la deuxième est beaucoup moins rationnelle mais tout aussi compréhensible, c'est que, tout simplement, ils sont nés dans un pays qui n'existe plus, avec son identité manifestée par une culture, des symboles et une façon de vivre et que, même s'ils n'aimaient pas beaucoup ce pays, ça représente un gros morceau de leur vie qui est parti -s'agissant de Till qui est peu politisé et qui n'a plus eu à souffrir des problèmes économiques avec le succès de R+, je pense que c'est avant tout cela qu'il ressent.

 

Il y a 6 heures, Walt Kowalski a dit :

Vous faites semblant de pas comprendre ce que je dis, affirmer que le stalinisme n'est pas le vrai communisme est aussi con que de dire "non mais Marine c'est pas le fn car c'est pas son père" 

 

La comparaison est très étrange : tu compares d'un côté un courant politique qu'il faudrait définir, de l'autre une organisation politique constituée juridiquement -ce n'est pas la même chose. Et en-dehors de ça, des deux côtés de la comparaison, il y a de gros problèmes.

 

Si on entend par communisme un courant politique défini par les théories de Marx et Engels, alors il suffit de les lire pour prouver que, en effet, le stalinisme n'a pas grand chose à voir avec ce que proposaient Marx et Engels : ceux-ci défendaient une société sans État, l'URSS sous Staline était une société avec un État totalitaire ; ils défendaient une société où les décisions économiques et politiques seraient prises par les travailleurs avec des représentants élus et révocables par eux, l'URSS a été presque tout le long (dès 1918 et jusqu'aux dernières années Gorbatchev) une société où les décisions économiques et politiques étaient prises par une bureaucratie hors de tout contrôle démocratique, qui n'a pas hésité à écraser dans le sang un soulèvement ouvrier pour une société communiste et démocratique (à Kronstadt). Bref, le seul point commun, c'est que les moyens de production n'étaient pas propriété privée de quelques grandes fortunes. Alors peut-être que tu entends par "communisme" non pas le marxisme mais d'une manière générale toute société où les moyens de production ne sont pas propriété privée : dans ce cas-là, oui, l'URSS sous Staline était communiste, mais alors les communes européennes du Moyen-Âge aussi, par exemple, ou l'Empire inca, ou les sociétés aborigènes, ou les villages de paysans russes, ou... bref, la grande majorité des systèmes économiques qu'a connu l'humanité. Donc, dans un cas, effectivement, le stalinisme n'est pas le vrai communisme, et dans l'autre, ce n'en est qu'une forme parmi une myriade d'autres. Dans un cas comme dans l'autre, résumer le communisme à Staline ne fonctionne donc pas du tout. Sinon, tu auras bien du mal à expliquer pourquoi tant de communistes ont été assassinés, torturés ou emprisonnés sous son régime -on s'est même demandé si les communistes allemands qui s'étaient réfugiés en URSS après 1933 n'auraient pas eu de meilleure chances de survie s'ils avaient continué à militer clandestinement en Allemagne nazie (à condition de ne pas être en plus Juifs, bien sûr), tant Staline en a fait assassiner ! En fait, même si on se contente des régimes autoritaires du XXème siècle, ce qui serait complètement arbitraire, ça ne marche toujours pas, la RDA ou la République Populaire Fédérative de Yougoslavie ayant été très différentes de l'URSS sous Staline, ne serait-ce qu'en nombre de victimes, et l'URSS sous les successeurs de Staline ayant elle aussi été très différente de sous Staline.

 

S'agissant du FN, c'est une organisation politique qui, comme toutes les organisations politiques ayant quelques décennies au compteur, a beaucoup évolué, avant même que la fille ne remplace le père : le FN sous François Duprat n'était pas le FN sous Jean-Pierre Stirbois, celui-ci a même purgé les cadres de Duprat pour changer le parti, qui n'était pas non plus le FN sous Mégret, lequel Mégret a fini par gicler justement à cause des changements qu'il voulait imposer (et parce qu'il voulait être calife à la place du calife). Évidemment, ça a encore changé avec la Pen (notamment avec l'exclusion de l'Œuvre Française) et ça continue de changer (d'où le spectaculaire revirement sur l'Union Européenne). Évidemment, ça ne veut pas dire que tout ce qui était reproché au FN par certains et apprécié par d'autres a disparu. Il y a des choses qui changent et d'autres non, comme pour n'importe quel autre parti. Il faut une analyse plus détaillée pour pouvoir dire quoi -je pourrais détailler mais ce n'est pas le lieu. En tout cas, je ne vois pas ce que tu espères prouver par cette étrange comparaison.

 

Il y a 6 heures, DickInSon a dit :

Mais à partir de la Hongrie, tu t'affiches avec marteau&faucille, on te dégomme.

 

De la Hongrie à l'Ukraine de l'ouest, plus exactement. À l'est, par contre, on peut voir des rassemblements de masse avec non seulement faucille et marteau mais même des portraits de Staline. Ce qui est ultra-glauque, mais c'est comme ça. C'est ce dont on parlait avec Ale l'autre fois. Je gage pour cette raison que ça peut valoir un certain succès à Till en Russie, par contre, où la nostalgie de Staline est tellement vivace, en partie pour des raisons sociales (ce qui est très con vue la réalité économique sous Staline : les chiffres vertigineux de la croissance industrielle n'empêchaient pas de mourir des famines à répétition -mais il est facile de l'oublier quand on ne l'a pas vécu) mais aussi pour des raisons nationalistes (c'est l'époque où la Russie avait passé le reste de l'Europe de l'est sous sa domination), que le régime de Poutine axe une partie de sa propagande dessus.

 

Il y a 4 heures, LudicrousC a dit :

Plus sérieusement, le parti communiste est interdit en Allemagne.

 

Euh ? Alors le KPD a été interdit en Allemagne de l'ouest en 54, par contre à l'est, après la chute du Mur, l'opposition communiste a pu continuer à exister légalement en tant que PDS avant de se fondre dans Die Linke, qui existe toujours.

 

Bon, bref, revenons à Till : je pense que pour comprendre le rapport que lui et les autres membres de R+ ont à la RDA qui fait qu'ils ont été beaucoup moins sévères avec elle dans Deutschland qu'ils ne l'ont été avec d'autres périodes, outre ce que je disais plus haut sur le fait que, quoi qu'il arrive, elle représente une part de leur vécu visuel et culturel, il faut aussi se rappeler que la RDA qu'ils ont connu, c'était la fin des années Honecker, ils n'ont pas connu le pire. Le pire, c'étaient les persécutions antisémites en Allemagne de l'est impulsées d'URSS par Staline (mais c'était avant la création de la RDA, d'ailleurs il semble que Wilhelm Pieck et Walter Ulbricht étaient contre), l'écrasement du soulèvement ouvrier de 1953, les emprisonnements massifs d'opposants pendant une bonne partie du règne d'Ulbricht -quand on pense qu'il a été capable d'envoyer en prison des résistants communistes survivants des camps de concentration, c'est clair que c'est monstrueux. Ensuite, après la construction du Mur et encore plus après la démission de Ulbricht, il y a une détente progressive et une certaine ouverture culturelle, même si ça n'a jamais été aussi loin qu'en URSS -Gorbatchev en avait d'ailleurs vivement fait grief à Honecker. Du coup, bah, oui, forcément, les membres de R+ peuvent difficilement y avoir le même rapport qu'à l'Allemagne nazie, qu'ils n'ont pas connue et qui est absolument incomparable en termes de nombre de victimes et d'oppression subie par la population, surtout à leur époque. Du reste, je pense qu'ils sont bien assez intelligents pour comprendre que ce n'est pas pour autant que le régime de la RDA était autre chose qu'une pourriture bureaucratique. Flake lui-même reste très nuancé sur le sujet, alors Till...

 

PS : Oh, et : pour le procès en "politiquement correct" (vous avez remarqué ? Le politiquement correct, ce sont toujours les autres), comme disent DickInSon et Ludi, c'est extrêmement mal comprendre la situation de l'Allemagne. La critique de la RDA est au contraire quelque chose de martelé en Allemagne, ça occupe une place prépondérante dans la culture avec de nombreux films qui traitent le sujet pour certains intelligemment (La Révolution silencieuse :wub:) et d'autres de façon caricaturale, il y a de nombreux universitaires et journalistes qui passent leur temps à la critiquer dans les médias parfois jusqu'à agacer les Allemands de l'est qui en ont un peu marre d'entendre des universitaires de l'ouest leur expliquer à quel point ils ont été traumatisés par une dictature sans écouter la façon dont eux l'ont réellement vécu (ils ont inventé le westplaining, en quelque sorte :rolleyes:), et quitte à parfois raconter n'importe quoi (il y a eu plusieurs sorties récemment qui sont parties complètement en live à propos de l'antisémitisme en Allemagne de l'est, Sonia Combe a écrit un excellent article au Monde diplomatique pour les démonter, je le retrouverai s'il y en a que ça intéresse). Définitivement, l'opinion dominante en Allemagne, c'est de dire le plus de mal possible de la RDA, donc non, R+ n'est pas du tout dans le politiquement correct à ce sujet. C'est moins vindicatif en France, où beaucoup de gens associent le communisme non pas à une dictature mais aux conquêtes sociales de Jaurès, Blum et Croizat -ceci dit, ça n'empêche pas les cris d'orfraie de Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali et consorts quand il en est question dans la majorité du champ médiatique.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 7
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je vois encore moins ce qui te pose problème avec la reprise de Любимый город : ce n'est pas un chant politique ; faut-il effacer de la culture tout ce qui a été produit sous des régimes qu'on n'approuve pas, simplement parce que ça a été produit au même lieu et dans le même temps ?

Tu sais très bien que s'il aurait reprit Erika et qu'il aurait posé devant une statue de n'importe quel théoricien fasciste comme il l'a fait avec Lenine il se serait prit une taulée. 

 

Le reste de ton point de vue est logique étant donné que tu veux détruite l'état et le laisser gérer par des prolétaires, même si je pense que si ça serait le cas tu serais la première à fuir le pays

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Walt Kowalski a dit :

Tu sais très bien que s'il aurait reprit Erika et qu'il aurait posé devant une statue de n'importe quel théoricien fasciste comme il l'a fait avec Lenine il se serait prit une taulée. 

 

Non, je ne sais pas, justement. En tout cas, moi je n'aurais rien dit de tel, pas avant d'avoir vu le clip pour voir de quoi ça cause exactement. Tu te rappelles des images de Leni Riefenstahl ? On est tous d'accord que c'était très con d'accuser le groupe de nazisme pour ça même si c'était pas l'idée du siècle, non ?

 

Il y a 8 heures, Walt Kowalski a dit :

Le reste de ton point de vue est logique étant donné que tu veux détruite l'état et le laisser gérer par des prolétaires, même si je pense que si ça serait le cas tu serais la première à fuir le pays

 

Oh, les gens qui fréquentent le topikàpavés savent que quand je dis que ça m'inspirerait la plus grande sympathie, ce n'est pas que je le crois possible, hélas. Mais oui, si ça l'était, je serais ravi d'avoir le pouvoir, avec le reste de ma classe. Du coup, je n'en veux pas aux gens qui veulent ça, au contraire, si certains qui en étaient convaincus ont fait des ravages ailleurs (Lénine et Trotsky), en France je dois surtout beaucoup de mes droits à ceux et celles qui se sont battu pour cela, notamment dans mon travail.

 

Cependant, ce n'est pas la question, ce que moi j'en pense : ce n'est pas ce que pense Till pour autant qu'on sache.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Non, je ne sais pas, justement. En tout cas, moi je n'aurais rien dit de tel, pas avant d'avoir vu le clip pour voir de quoi ça cause exactement. Tu te rappelles des images de Leni Riefenstahl ? On est tous d'accord que c'était très con d'accuser le groupe de nazisme pour ça même si c'était pas l'idée du siècle, non ?

 

 

Bah justement, ça a fait un pataquès pas possible à l'époque (d'où Links quelques temps plus tard pour tenter de remettre les pendules à l'heure). Le fait est qu'il y a une plus grande tolérance pour cette idéologie là plutôt que celle d'en face. 

 

Enfin, tant de débats pour un clip qu'on n'a pas encore vu (comme pour le teaser de Deutschland d'ailleurs, où le groupe avait aussi été accusé de tous les maux)... Alors que si ça se trouve, ça sera Till en écolière qui se fait ken par Lénine. 

Edited by Herzwerk R.o.D
  • Like 1
  • Haha 5
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :

Bah justement, ça a fait un pataquès pas possible à l'époque (d'où Links quelques temps plus tard pour tenter de remettre les pendules à l'heure). Le fait est qu'il y a une plus grande tolérance pour cette idéologie là plutôt que celle d'en face. 

 

Enfin, tant de débats pour un clip qu'on n'a pas encore vu (comme pour le teaser de Deutschland d'ailleurs, où le groupe avait aussi été accusé de tous les mots)... Alors que si ça se trouve, ça sera Till en écolière qui se fait ken par Lénine. 

 

Non mais je suis tout à fait d'accord pour dire que les réactions sont beaucoup plus virulentes pour Stripped, mais je pense qu'on est tous d'accord entre fans de R+ que ce n'était pas une raison pour leur faire un procès d'intention, alors pourquoi en faire un là, pour un clip qui n'est même pas encore sorti ? C'est ça que je ne comprends pas dans la réaction de Walt Kowalski, ça revient à faire ce qu'on reproche aux journalistes.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Non mais je suis tout à fait d'accord pour dire que les réactions sont beaucoup plus virulentes pour Stripped, mais je pense qu'on est tous d'accord entre fans de R+ que ce n'était pas une raison pour leur faire un procès d'intention, alors pourquoi en faire un là, pour un clip qui n'est même pas encore sorti ? C'est ça que je ne comprends pas dans la réaction de Walt Kowalski, ça revient à faire ce qu'on reproche aux journalistes.

 

Au temps pour moi, j'avais mal compris ton message !

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Herzwerk R.o.D a dit :

ça sera Till en écolière qui se fait ken par Lénine. 

 

Pour rester dans le thème, l'uniforme qu'il porte ressemble aussi à celui des jeunes pionnières en RDA, et il fait une sorte de salut comme un hommage à quelqu'un ou un au revoir. Comme si par la fenêtre il voit partir quelque chose. J'ai en tête la scène du buste de Lénine qui s'envole et donc marque la fin du régime est-allemand dans Good Bye Lenin. 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Herzwerk R.o.D a dit :

ça a fait un pataquès pas possible à l'époque

 

Surtout en Allemagne, j'ai l'impression (c'est là-bas qu'ils ont eu droit à une décennie entière d'articles les traitant de néo-nazes, puis quelques rares politiques reprenant le flambeau jusqu'à la censure de ITDW). Mais en dehors de l'Allemagne, le "c d nazis!" devenait plutôt rare - ou alors, toujours sous forme de rappel "historique" dans les mag type Rolling Stone, du genre "souvent taxés de nazi malgré leur origine est-allemande".

 

Et puis, il faut pas oublier aussi qu'on a radicalement changé la manière dont un groupe fait sa promo: Till passe par son Insta et sa chaîne YouTube directement - les intermédiaires (magazines et télé), qui fournissaient donc ce cadre de lecture, ont perdu tout leur poids aujourd'hui. Forcément, dans ces conditions, même s'il y avait de quoi s'offusquer (franchement, poser à côté de Lénine, ça risque pas d'être un problème dans un monde où collectionner du Bonaparte est considéré comme classe! :lol: ), on n'aurait pas accès tout de suite à la critique puisque

1/ Till n'a pas une notoriété massive avec son projet solo et

2/ on risque pas de gros backlash sur les réseaux en parlant très-très vaguement d'Histoire et de politique (si tant est que Till ait véritablement cette approche, ce que je ne crois pas).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Jack locked this topic
  • Jack unlocked this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...