Jump to content

Vidéos de vos groupes préférés


Recommended Posts

J'suis avec Deminion sur ce coup-là. OK, Nightwish est surcoté, beaucoup de ses compos ne sont pas hyper élaborées et le dernier album, c'était de la soupe, et bien sûr il faut aimer la voix de Tarja, mais il y a un truc qu'on ne peut pas leur enlever, c'est qu'ils étaient les premiers sur ce créneau ; les premiers groupes de metal symphonique (même s'il y a eu quelques incursions classiques avant), c'étaient eux, Lacrimosa et Therion, or ils ne ressemblent ni à Lacrimosa ni à Therion, donc rien que pour ça, je respecte, ils ont eu leur originalité et c'était suffisamment intéressant pour que tout le monde se mette à copier par la suite.

 

Après, je comprends qu'on n'aime pas trop leurs effets power metal pompeux, Wishmaster me gave un peu, mais Oceanborn, Century Child ou Once, j'aime toujours à les réécouter de temps en temps -Deminon a tapé dans le mille avec The Siren, c'est ce morceau qui m'a fait accrocher au groupe quand j'étais ado.

 

Euh... Bref :ph34r:

 

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tenez, @AscheZuAsche et @Deminion, et ceux que ça intéresse, voilà une playlist qui devrait vous occuper jusqu'à la fin du confinement Par ordre chronologique des années 80 à nos jours !  

On appele ça du brut de décoffrage, sans fioriture Je crois que cette version d'AzA live est ma préférée.      

Du coup j’ai évoqué woodkid sur le topic du solo de till, ça m’a donné envie de l’écouter     

Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Après, je comprends qu'on n'aime pas trop leurs effets power metal pompeux, Wishmaster me gave un peu, mais Oceanborn, Century Child ou Once, j'aime toujours à les réécouter de temps en temps -Deminon a tapé dans le mille avec The Siren, c'est ce morceau qui m'a fait accrocher au groupe quand j'étais ado.

Je n'écoute plus beaucoup Nightwish, ni de sympho en général, mais c'est un groupe et un genre que j'ai beaucoup écouté à une époque. La période Century Child/Once/End of An Era passe encore très bien, et Nightwish y manie même mieux le Heavy Metal pur et dur ici que la très grande majorité des groupes du genre. C'est loin d'être un groupe si soporifique et mou qu'on le dit. Et contrairement à Sabaton, Nightwish ne m'a jamais donné l'impression de se répéter à chaque morceau -_-

Quand à The Siren, c'est le morceau avec l'ambiance la plus forte du lot, et un de ceux qui me plait le plus du groupe (avec Slaying the Dreamer, à l'opposé).

 

Y'en avait déjà dans mon dernier post, mais j'en remet une couche. Cet album de Devil Master et son Black Punk gratiné de Rock Goth aura tourné toute la journée. C'est putain d'efficace, et l'ambiance est là malgré tout. J'adore.

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Même si je place aussi le Nighwish de Once largement au-dessus de tout ce qu'a pu faire Tarja en solo, il lui arrive quand même d'innover au milieu de la bouillabaisse musicale. D'ailleurs, Nightwish comme référence du metal sympho, c'est à 50% grâce à elle (voix, personnalité, charisme). C'est pour ça qu'à mes yeux, Nightwish s'effondre avec d'autres chanteuses. La sauce ne prend plus sans une chanteuse de la trempe de Tarja.

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord, déjà parce que je place Imaginarum au dessus de tout ce qu'a pu faire Tarja en solo, mais aussi parce que Floor Jansen, en théorie, elle est techniquement aussi bonne que Tarja, voire meilleure, et qu'elle a une prestance de dingue. Je dis bien en théorie, parce que dans la pratique, je crois que l'intégralité du groupe a la flemme de faire quelque chose depuis l'album avec elle :ph34r:

Même si je ne conteste pas l'apport historique de Tarja (et une voix au dessus de la masse), je pense surtout que le problème de Nightwish vient d'un Tuomas en roue libre et d'un manque d'implication du reste du groupe dans les compositions. Faire de Tarja 50% de l'intérêt du groupe me parait exagéré.


Après, je trouve creux et peu intéressant sa carrière solo, et je suis convaincu que sans son nom ce serait du Metal Sympho totalement noyé dans la masse. Comme pour les autres chanteuses de l'époque qui ont fini en solo (Liv Kristine par exemple, dans un cas encore pire, car elle n'a jamais été techniquement brillante...).

 

Bon, je quitte le sympho, mais je reste dans les groupes à chanteuses de l'époque avec le premier du lot, et le meilleur selon moi.

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

@Deminion Floor aurait exactement tout pour me plaire, mais j'avoue que ça ne prend pas aussi bien qu'avec Tarja. En fait, j'ai tellement écouté Once, Wishmaster et Century Child que j'ai associé l'identité de Nightwish à Tarja et personne d'autre. Ecouter Nightwish  avec les autres chanteuses est aussi incongru que d'écouter Manson avec les 5 musiciens de Rammstein, pour donner un exemple qui nous parlera à tous: impossible d'envisager Rammstein avec une autre voix que celle de Till. Sa voix est Rammstein. Sans elle, c'est une part de l'identité du groupe qui dégage.

Je ne réécoute jamais Dark Passion Play (seul album que j'avais avec une autre chanteuse), et c'est seulement depuis quelques semaines que je me penche sur Endless forms most beautiful, sans conviction en fait, car il manque toujours quelque chose.

 

Après, je ne nie pas ce que tu dis concernant le rôle de Tuomas. Il est clairement responsable du problème à mes yeux aussi.

Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, LudicrousC a dit :

Je ne réécoute jamais Dark Passion Play (seul album que j'avais avec une autre chanteuse), et c'est seulement depuis quelques semaines que je me penche sur Endless forms most beautiful, sans conviction en fait, car il manque toujours quelque chose.

Dark Passion Play est un album conçu pour Tarja, mais qui se retrouve avec une chanteuse absolument pas adaptée. Anette s'en sort beaucoup mieux sur Imaginarum, même si elle reste la plus faible des chanteuses qu'ils ont eues. Quand à EFMB, ce qu'il manque à mon gout, c'est de l'inspiration. Entre les copies eco+ de morceau de Once, le morceau de fin interminable, une Floor qui tente d'en faire le moins possible, c'est vraiment pas folichon.

Imaginarum est celui qui s'en tire le mieux. Même si Anette n'a pas un grand niveau et que l'abus de sympho n'est pas toujours parfait, au moins le groupe essaye et montre encore un certain potentiel.

Enfin bref, ça serait bien que Nightwish décide de se bouger un peu. Mais je doute que ça arrivera... :unsure:

 

 

Link to post
Share on other sites

@Deminion anneke :wub:

 

 

Après je vais pas trop entrer dans le débat sur NW mon avis est grosso merdo celui de Demi, en restant meilleur public vis à vis de DPP et de EFMB; mais à mon avis c'est surtout que Ludi a connu l'acmé du groupe avec Nightwish, once et cie c'est une époque bien particulière où le groupe a explosé ( dans tout les sens du terme ) avec Tarja comme figure centrale. Nous, vu qu'on est plus "tardif" c'est normal que Floor apparaisse comme une valkyrie tombée du ciel, on s'est prit le live au wacken en pleine tronche, et tout en appréciant tarja, on aura jamais ce feeling qu'aura ludi avec l'argentino-finnoise.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je suis retombé là-dessus dans ma playlist en checkant ce que j'écoutais durant les années 2010... Ce truc m'a ramené en 2007, quand j'étais encore un ado en train de jouer à NFS ahah. 

Je viens de me prendre un bon gros shot de nostalgie dans la tronche... (Et ça a bien vieilli je trouve)

Link to post
Share on other sites

J'ai trouvé l'album complet chez les Russes alors que j'avais noté sa sortie pour le 27, bizarre. L'avantage, c'est que ça me laisse plus de temps à le digérer, pour savoir si je l'achète ou non.

VerdictPour le moment, après 2 écoutes, ça peut même être mon album de Black Metal de l'année. Je le trouve très bon, même si l'ambiance est moins décadente qu'a l'accoutumée.

Link to post
Share on other sites

Sans pour autant la mettre dans mon top musical de la décennie, je suis conquis par cette nouvelle vague apparue dans le hip hop, (appelée "emo rap", "soundcloud rap", etc.) caractérisée par des artistes comme Lil Peep, Post Malone, Lil Tracy, XXXTentacion, Lil Uzi Vert.

 

C'est souvent très amateur, parfois mal fait, mais y a une vraie fraîcheur et une spontanéité chez ces artistes qui ont rarement la vingtaine. Les mélodies et les lignes de guitares sont souvent directement inspirées du pop punk de blink-182 ou du rock alternatif des 90's-00's.

 

Un courant trop souvent marqué par des décès tragiques, la mélancolie qu'on trouve dans ces morceaux étant rarement feinte. Paradoxalement, ces rappeurs sont de plus en plus perçus comme l'avenir du rock, on voit d'ailleurs certains se faire signer sur des gros labels rock (Lil Lotus chez Epitaph Records).

 

En ce qui me concerne, j'ai mis mes préjugés de vieux con de côté et j'ai donné une chance à ces artistes. Comme tout courant qui débute, c'est brouillon, c'est foisonnant, ça tâtonne pas mal, mais je retrouve chez ces rappeurs ce que j'aimais chez certains groupes du début des années 2000.

 

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

J'ai un avis totalement opposé là dessus -_-

J'ai du mal a trouver ce mouvement intéressant, et les voir s'infiltrer de plus en plus dans la scène Metal me fait plus chier qu'autre chose. La dernière fois, c'était chez Earache Records que j'en ai entendu un, et je me suis demandé si je ne m'était pas trompé de chaine youtube. Venir pour Morbid Angel, trouver du rap, ça surprend.

Je trouve que ceux ci ne sont pas assez marqué Metal pour mériter d'être inscrit à coté de groupes plus traditionnels, c'est clairement pas ça qui va prendre la relève de la scène Néo/Alternative de l'époque pour moi. Que des gens apprécient un truc que j'aime pas, je m'en fous, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont rien à foutre là quoi. A moins que ceux-ci ne lancent un vrai mélange des genres façon Biscuit Mou, leur place n'est pas au sein du Rock/Metal.

Enfin bref, faut les réémigrer dans la contrée du Hip Hop, et Make Nu-Metal Great Again :P

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

C'est clair que pour moi ce n'est absolument pas du Metal. Mais, si on fait abstraction du chant autotuné et de la batterie qui est ici remplacée par une 808, les mélodies et les lignes de guitare sont directement inspirées de la scène pop punk. D'ailleurs ces artistes se réclament plus de blink-182 que de Limp Bizkit.

 

Pour les anglophones, y a une vidéo assez intéressante qui tente d'analyser le phénomène.

 

 

Link to post
Share on other sites

@frenchlook Vidéo intéressante. Je suis assez d'accord sur le fait que l'aspect "culture" (je dirais plutôt "identité") joue beaucoup, parfois même en priorité, sur le classement d'un artiste dans telle ou telle catégorie. Ce qu'il décrit dans les groupes Emo with 808s, comme point majeur qui permet de les identifier, c'est leur démarche: un peu rushée, hors du système. Après, je resterais plutôt sur l'idée d'emprunt à l'identité rock que véritable intégration au rock.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@LudicrousC J'aime bien cette chaîne YouTube. Le vidéaste tente de prendre un certain recul sur les artistes ou genres dont il parle. Il n'est pas dans le bashing ou le sensationnalisme. Je suis pas toujours d'accord avec ses analyses, mais au moins c'est quelqu'un qui se veut constructif en parlant de musique (ce qui n'est pas si fréquent).

Link to post
Share on other sites

Fascinant. Je trouve ça médiocre, mais c'est tellement con que ça m'en fait recliquer sur le bouton play.

Dans le genre Pop Metal, ça n'a pas une once de la maitrise qu'a pu avoir la vague Kawaii Metal à l'époque. Une compréhension du Metal limité, des parties pop insoutenables, mais pour une raison que je n'arrive pas à expliquer, ça m'intrigue assez pour que je me farcisse l'album.

Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Deminion a dit :

Fascinant. Je trouve ça médiocre, mais c'est tellement con que ça m'en fait recliquer sur le bouton play.

Dans le genre Pop Metal, ça n'a pas une once de la maitrise qu'a pu avoir la vague Kawaii Metal à l'époque. Une compréhension du Metal limité, des parties pop insoutenables, mais pour une raison que je n'arrive pas à expliquer, ça m'intrigue assez pour que je me farcisse l'album.

 

Quorthon is the only one who can judge us

 

-ps : c'est atroce-

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Shéogorath a dit :

Quorthon is the only one who can judge us

Northern wind take my song up high
To the Hall of glory in the sky
So its gates shall greet me open wide
When my time has come to die

:yeahhh:

 

(C'est dégueu comme ça sur tout l'album au final. Y'a bien quelques idées, mais toujours noyé dans cette pop horrible et ça connait très mal le Metal visiblement. Mention spéciale pour Fill the Crown qui sent un peu Korn avec sa voix masculine à l'identité non dévoilée, même si ça pue Jonathan Davis cette histoire).

Link to post
Share on other sites

Oh oui! C'est systématique celui qui passe dans mes écouteurs quand je pars faire un tour du lac! :D Il faut dire, le concept du groupe est rafraîchissant, l'album est varié, bien équilibré, le rythme suit bien. Bref! L'album de la décennie, voilà, c'est tout.

 

Vraiment chelou, cette video d'Igorrr que tu as postée. Je me souviens qu'on m'avait conseillé ce groupe - et je croyais qu'ils étaient plus  dans un trip goth psychédélique...

Link to post
Share on other sites

C'est pas moi la vidéo d'Igorrr, c'est l'ami @FrenchKoala ;)

Y'a rien de bien goth dedans, c'est juste barré. Moins fan des dernières sorties, qui me donnent un peut trop l'impression d'être barré pour faire le buzz plus que par volonté artistique. Mais y'a quelques trucs que j'aime pas mal chez Igorrr, genre ça:

 

Après, dans le genre barré, je préfère la version pour Geek avec Pryapisme. C'est français aussi, c'est l'ingé' son du Joueur du grenier qui fait la gratte et c'est l'équivalent musicale d'une Youtube Poop:

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...