Jump to content

Votre dernier CD


Recommended Posts

  • Replies 906
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bien content de ma dernière acquisition heavenly-voices C'est le genre de groupes dont habituellement je n'écoute que quelques morceaux depuis quelque chose comme sept ans, je me suis décidé à prendr

Dit-il 🤣

Euh, j'voudrais pas faire ma raclette, mais tu ne respectes pas la mise en page demandée par le créateur de ce topic 

EVERGREY - Glorious Collision

Evergrey%2B-%2BGlorious%2BCollision%2B%2528Front%2BCover%2529%2Bby%2BEneas.jpg

Le petit dernier, un très bon album d'Evergrey avec quelques perles comme "Frozen" ou "Leave it behind us"!

EVERGREY - Recreation Day

Evergrey%20-%20Recreation%20Day%20(2003).jpg

Le meilleur album d'Evergrey, clairement! Aucun titres n'est à jeter, une prod' impeccable, et un chant mes enfants... :blink::wub:

Edited by xolios
Link to post
Share on other sites

Il a pris possession de mon esprit :P

Première écoute : je conaissais dejà Hell Patrol et Painkiller, j'aime bien Touch of evil. Je vais allez encore écouter, je suis si dégouté de notre défaite au rugby, faut un truc pour mettre la pêche.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Alors, mes trois derniers achats :

WWIII -KMFDM

41QYNZWKFAL._SL500_AA300_.jpg

Pays d'origine : Allemagne

Date : 2003

Genre : Metal Industriel

Voilà, WWIII, Troisième Guerre Mondiale, c'est l'un des derniers KMFDM que j'ai découvert, et sans doute l'un des meilleurs. Son écoute intégrale a confirmé ce que je pensais, c'est bourré de bons morceaux. À l'époque, on est en 2003, la guerre d'Irak vient de commencer, les nouveaux combats d'un monde devenu unipolaire après la chute de l'URSS commencent à se dessiner, et comme KMFDM est autrement plus politisé que son cadet Rammstein, autant dire tout de suite que Ronald Reagan Junior va en prendre pour son grade ; ça ne rate pas, extraits de discours à l'appui, et comme de leurs côté, les guitares sonnent bien lourdes et martiales, KMFDM fait furieusement penser à Ministry pour le coup! Et le pire, c'est que l'album est à la hauteur de la comparaison, largement, même, car l'électronique que KMFDM semble affectionner de plus en plus depuis Symbols et l'apport de Lucia Cifarelli apportent une subtilité et une richesse que n'ont pas forcément les Ricains. C'est l'archétype même du bon album de Metal Industriel, entraînant, répétitif, froid mais sans en faire trop ; pourtant, je lui trouve quand même un problème d'ordre des chansons, c'est moi ou Konietzko et ses potes étaient un peu l'ouest, à ce niveau-là? Parce que autant ça commence très fort avec la furieuse WWIII, autant From Here On Out a vite fait de calmer! Ce qui n'empêche pas que ce morceau est très bien foutu et que Lucia y chante magnifiquement, mais ça fait bizarre, on se demande un peu où KMFDM veut en venir. Ça ne s'arrange pas avec le morceau suivant, chanté par Konietzko et un peu plus énergeek, mais toujours beaucoup moins Metal qu'on ne l'aurait crû, il faut attendre Jihad pour que l'album reprenne sa puissance de feu, et encore, Last Things marque à nouveau un ralentissement! On se demande un peu où KMFDM nous emmène, du coup, même si ce morceau est tout bonnement exceptionnel. Ensuite, c'est la très mécanique et effrayante Pity For The Pious, on est content. Mais de l'autre côté côté de l'album, malgré des refrains entraînants à souhait et des riffs comme on les aime, le trio Stars & Stripes, Bullets, Bombs & Bigotry et Moron ne décolère pas, ce qui fait qu'on fatigue un peu. Enfin, qu'importe, il n'y a pas un morceau de trop, Revenge et son duo entêtant entre Sascha et Lucia arrive pour rattraper le coup, et on termine superbement sur Intro (!), par laquelle le groupe se présente lui-même sur fond d'introduction menaçante à souhait suivi d'un riffage lourd et grinçant. Parfait! C'est bien du KMFDM et du très bon, comme quoi on peut se passer de En Esch à condition d'avoir Lucia sous la main! En parlant de Lucia, Last Things lui fait la part belle, et franchement, je crois que c'est ma chanson préférée de l'album et l'une des plus belles que je connaisse. Près de vingt ans après sa naissance, après de multiples changements de formation et de style, KMFDM est toujours aussi plein de créativité et d'énergie. Si cela ne fait pas d'eux des maîtres de l'Industriel et de WWIII un album à connaître pour qui aime le Metal Industriel, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Symphonic Suite : Princess Mononoke

41VQG9EN5TL._SL500_AA300_.jpg

Pays d'origine : Japon / République Tchèque

Date : 1997

Genre : BO / Classique

J'aime les BOs. J'ai toujours trouvé qu'on avait tort de n'y voir qu'un simple complément aux films -même si, évidemment, il vaut mieux avoir vu aimé le film ad hoc pour les apprécier pleinement. Et en l'occurrence, j'ai adoré le film ; c'était le temps où Miyazaki faisait des choses beaucoup moins enfantines, et il montre pour cela un talent incroyable avec ses chefs d’œuvres Princesse Mononoké et Nausicaä de la Vallée du Vent, bien rares sont les films à m'avoir marqué ainsi! À la fois merveilleux, effrayants et violents, ils dévoilent tout un univers bien loin de notre froid monde occidental du XXIème siècle, et, frappez-moi mais j'adore cela. Eh bien, la BO de Princesse Mononoké, ici réinterprétée par un orchestre Tchèque (ce n'est pas la BO à proprement parler, en fait), elle est exactement pareille, un voyage fantastique pour celui qui sait tendre l'oreille et le cœur ; c'est exactement ce que je cherche dans la musique, bien plus que l'efficacité guerrière où l'émotion sous sa forme brute. C'est magnifique, vraiment, The Legend of Ashitaka nous emmène dès le début dans une sorte de Japon médiéval, on s'enfonce avec les personnages du film dans les forêts fantastiques avec The Journey to the West ou The Forest of the Deer God, on se laisse entraîner par dans les combats de Ta Ta Ri Gami ou The World of the Dead, on se laisse attrister par Requiem - The Demon Power... Surtout, on est vite séduit par la beauté de Mononoke Hime, touchant thème de l'héroïne (non, pas celle-là...). Rien à voir avec nos compositeurs occidentaux, même extrêmement talentueux comme John Williams ou Howard Shore, c'est un voyage unique, plus encore que n'importe quelle œuvre du même genre. On a le choix entre s'émouvoir jusqu'à ne plus pouvoir lâcher cette BO et s'agacer ; j'ai fait le mien. Cette BO m'a de plus accompagné tout au long de l'écriture d'une fan-fic, c'est vous dire si elle m'inspire.

Kill The Sun -Xandria

21507.jpg

Pays d'origine : Allemagne

Date : 2003

Genre : Metal Gothique

Xandria, à l'instar de Malmonde, Imperia ou Antestor, fait partie de ces groupes peu connus, pas spécialement côtés dans leur genre, et dont les mélodies ne me lâchent pourtant pas depuis un bon bout de temps ; parfois, quand on essaye quelque chose complètement au hasard, il arrive qu'on tombe sur la perle rare, que voulez-vous. Ou alors j'ai vraiment mauvais goût. Parce que je vous assure que je le trouve vraiment bon, cet album, ce n'est peut-être pas la nouvelle référence du genre, mais il a ce mérite d'être unique pour autant que je sache. Commençons par le commencement : qu'est-ce qui fait la force d'un de ces groupes de Metal à voix féminine décrié par les métalleux? La chanteuse, de toute évidence, il faut une très bonne chanteuse comme celles de Nightwish ou Lacuna Coil. De ce côté-là, Xandria est plutôt bien pourvu, Lisa se révèle une chanteuse à la fois douée et originale -j'ai dit originale, oui, il ne s'agit pas d'un énième clone de Tarja, même doué, mais d'une chanteuse pourvue d'une belle voix mélancolique qui sait nuancer sa voix. Rien que là, Xandria se démarque d'une grande partie de cette scène de Metal à voix féminine en pleine explosion dans les années 2000. Mais ce n'est pas tout, loin de là! Ici, je vous assure, on a des guitares utilisées à bon escient, les mecs ne sont pas des manches qui se reposent entièrement sur leur chanteuse en espérant qu'elle émouvra les kikoos du coin ; mais plus encore, la grande force de l'instrumental de Xandria, c'est son clavier. Put***, ce mec est doué! Il n'est pas là pour bêtement accompagner les autres avec du classique bon marché, ça se sent, c'est lui qui donne leur atmosphère particulière aux chansons de Xandria ; et il sait s'y prendre, le Metal Gothique de Xandria est largement servi par ses mélodies douces et étranges, tristes et surprenantes... On a franchement l'impression de se retrouver sur une autre planète, et c'est d'autant mieux pour moi qui suis d'abord un fan de Metal-à-clavier.

Bref, si vous n'avez vraisemblablement jamais entendu parler de Xandria, qu'on ne lui fasse pas de mauvais procès : ce groupe est hors du commun, ou en tous cas, il l'était pour ce premier album paru en 2003 à la reformation du groupe (une brève tentative avait déjà eu lieu dans les années 90). Dès le début, ça s'entend avec Kill The Sun : on accroche peut-être pas tout de suite au chant, mais arrivés au refrain, il est difficile de ne pas se laisser entraîner, d'autant que les guitares arrivent juste à temps pour donner la force nécessaire à la chanson ; le clavier se fait alors discret, mais il est déjà là pour donner son ambiance étrange, mystérieuse, un peu mélancolique. Mermaids et Ginger sont du même tonneau, légères mais très sympathiques, bien chantées, guitares et clavier bien exploitées (bon, par contre, le batteur a l'air de s'ennuyer un peu sur Ginger^^). Arrivé à She's Nirvana, on comprend que Xandria est un groupe bien plus surprenant que prévu: outre un chant qui se diversifie avec succès, les guitares prennent un air mécanique qu'on attendait pas chez un groupe de ce genre, et c'est loin d'être désagréable! Mais déjà vient Forever Yours, et là, c'est la baffe. Cette ballade vaut le coup d'acheter l'album à elle seule! Le clavier montre ici toute l'ampleur de son talent, prenant le dessus sur les guitares pour une ballade déchirante, c'est déprimant à fendre le cœur, doux, mélancolique, la chanteuse s'introduisant comme une note d'espoir... C'est... Génial, elle enfonce complètement son homonyme de Nightwish. En tous cas, moi, c'est l'un des plus beaux morceaux que je connaisse. Bon, on redescend un peu sur terre avec Casablanca, instrumental un peu téléphoné, assez pop (le groupe ne va pas s'arranger de ce côté-là sur les albums suivants!) ; mais ça s'écoute, et la chanteuse rattrape le coup. Quand je vous dis que cette nana a du talent! Et puis, on enchaîne sur So You Disappear, mélodie déconcertante et entêtante, le clavier est encore une fois à l'honneur, un morceau que je trouve génial, personnellement, surtout que Lisa nous gâte encore sur le refrain ; Wisdom semble d'abord comparable à She's Nirvana, plus lourd et énergeek que le reste, mais c'est bien mieux que ça, en fait, une touche de folie s'introduit dans la chanson, la chanteuse nous surprend encore une fois, ça a l'air assez amusant au début, mais ça devient aussi glaçant que du Lacrimosa... Puis ça repart. Ils sont comme ça, Xandria. Excellent morceau, donc, riche, original et bien foutu. Isis/Osiris l'est tout autant, le clavier est toujours aussi fort pour créer des mélodies surprenantes... C'est marrant comme il nous amène presque à mi-chemin entre Kraftwerk et Lacuna Coil! Et puis, pour terminer, Calyx Virago s'avère une clôture digne de cet album, bien calme et intrigante, étrangement structurée. En résumé, un excellent album à bien y regarder, de l'originalité et du talent.

Valà, valà^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Alors, mes trois derniers achats :

WWIII -KMFDM

41QYNZWKFAL._SL500_AA300_.jpg

Pays d'origine : Allemagne

Date : 2003

Genre : Metal Industriel

Kill The Sun -Xandria

21507.jpg

Pays d'origine : Allemagne

Date : 2003

Genre : Metal Gothique

WWIII je suis totalement d'accord c'est vraiment un de mes albums préféré de KMFDM, il est tout simplement génial! Je connaissais déjà bien le groupe mais j'ai entendu Intro dans le sampler d'un magazine et ça m'a beaucoup donné l'envie d'avoir l'album entier. Comme Mitth' je le conseille à tout le monde!

Par contre Xandria je n'ai jamais accroché, peut-être parce que le metal sympho (ou gothique si tu veux, moi je n'aime pas trop cette appellation) n'est pas le genre musical que je préfère (étant aussi assez déçue par les derniers albums de grands groupes du genre).

Sinon mes derniers albums achetés, c'était il y a peu de temps dans une boutique de disque d'occas à Stras':

CS1618373-02A-BIG.jpg

BAUHAUS - VOLUME ONE

Best-of de Bauhaus, super groupe de rock gothique/ batcave!

1275589457_alien-sex-fiend-death-trip.jpg

ALIEN SEX FIEND - DEATH TRIP

Dernier album du groupe de goth batcave Alien Sex Fiend, l'ultime groupe horror/ batcave à mon goût! Un album totalement déjanté. Un groupe ultra mythique dans le genre.

twice_upon_a_time_the_singles_CD_large.jpg

SIOUXSIE AND THE BANSHEES - TWICE UPON A TIME - THE SINGLES

Compil de quelques uns des meilleurs singles de Siouxsie and the Banshees, déesse de la scène post-punk britannique!

0016861818005_600.jpg

CRADLE OF FILTH - NYMPHETAMINE édition collector

Un groupe qui lui aussi n'est pas à présenter, Cradle of Filth et leur dernier meilleur album à mon sens: Nymphetamine, en édition collector 2 disques.

Edited by Misanthropine
Link to post
Share on other sites

Par contre Xandria je n'ai jamais accroché, peut-être parce que le metal sympho (ou gothique si tu veux, moi je n'aime pas trop cette appellation) n'est pas le genre musical que je préfère (étant aussi assez déçue par les derniers albums de grands groupes du genre).

Ah non, mais attention, ce n'est pas la même chose, même si beaucoup de groupes font double-emploi : je ne suis pas un expert en la matière, mais le Metal Symphonique se caractérise par un mélange entre Metal et samples classiques, voir recours à un orchestre, c'est un genre initié par Therion, parait-il ; Metal Gothique, je ne saurais pas trop le définir techniquement d'autant que je suis relativement néophyte, mais on ne recourt pas forcément à des influences classiques, et l'accent est bien plus mis sur la douceur et la tristesse que sur la puissance, c'est tout simplement l'équivalent Metal du Rock Gothique qu'incarne The Sisters of Mercy. On confond les deux parce que l'un et l'autre ont vu se développer un chant à voix féminine et ne sont pas très métalleusement corrects, mais ce n'est pas la même chose.

Par exemple, ça, c'est symphonique :

Ça, par contre, c'est gothique :

Link to post
Share on other sites

Ouaip, Oomph!, ça me coûte pas très cher : pour le moment j'ai ces deux-là et Wahrheit oder Pflicht (6,99 € neuf y a deux ans).

C'est bête, j'ai raté Defekt, Wunschkind et Sperm pour 15 € le lot sur EBay y a deux semaines, je rage <_<

L'édition spéciale de Monster, c'est avec le dvd de clips ou de live, non ?

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...