Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Le 06/07/2022 à 20:31, Ale a dit :

Hmmm, à voir. 

J'en peux vraiment plus du zombie au cinéma. C'est encore rigolo a défouiller dans un jeu vidéo, mais dans un film, j'ai vraiment l'impression qu'on a fait le tour de la question. Après, j'ai bien aimé One Cut Of The Dead, et j'ai assez peu vu de films asiatiques s'accaparant de cette figure désormais classique. 

Au pire j'irai le voir avec des potes amoureux de barbaques, ça peut être divertissant ! 

 

Je l'ai vu pour Gérardmer cette année. Pas un chef d'oeuvre mais ma foi franchement sympa et gore, pour l'amateur c'est une petite sucrerie pas dégueu.

 

Et je suis d'accord avec @mad max Black Phone très bonne surprise, la gamine crève l'écran alors même qu'aucun des acteurs ne démérite.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • Replies 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Ce qui est plus inquiétant avec les formats Netflix et compagnie, c’est l’uniformisation de l’image, ça a un impact singulier sur « l’œil » artistique que va se faire une génération…  Pas forcéme

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Je suis allé voir As Bestas ce weekend. Bien qu'il ne plaira certainement pas à tout le monde au vu de sa construction surprenante (mais que j'ai trouvée hyper pertinente), je le recommande chaudement, il fera partie de mon top de l'année c'est certain. Sorogoyen arrive à créer des scènes de tension folles et une ambiance vraiment dingue. J'avais déjà été saisi par la scène d'intro de Madre dans ce registre (et le film dans son ensemble m'avait bien plu). 

Il s'agit d'un genre de thriller rural / drame social, en dehors de tout manichéisme car à un moment ou à un autre, sans forcément cautionner les actes des uns et des autres, tu entends sans problème chacune de leurs motivations, et l'interprétation est ouf. Si Denis Ménochet et Marina Foïs sont excellents, au final, c'est Luis Zahera qui m'a le plus impressionné. Il dégage vraiment quelque chose, les mouches arrêtent de voler dès qu'il se met à prendre la parole, et certaines scènes (je me répète mais ça m'a tellement plu) son incroyables de tension.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Il y a 18 heures, mad max a dit :

les fils de l'homme : le plan séquence dans la voiture est génial


Un très grand film sur plein d’aspects 

Les plans séquences pour certains utilisent des raccords mais tant le fond que la forme de ce film restent magistraux ! Énormément de plans de lecture! 

Edited by Caprica
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

En avant pour une petite critique film d'horreur avec L'Année du Requin, vu aujourd'hui au cinéma.

 

Bien que de base je redoutais fortement ce film du fait de sa nationalité : française, ma curiosité pour les films d'horreur à grosses bébêtes mangeuses d'hommes l'a finalement emporté. En fin de compte ce fut un film plutôt sympathique bien que probablement destiné à être vite oublié (à part pour une ou deux scènes).

 

J'ai bien apprécié le métrage pour tout ce qui est de l'aspect horrifique et formel : belle photographie, acteurs principaux plutôt bons, les scènes d'attaque qui sont montrées sont bien foutues dans leur mise en scène (cette dernière est d'ailleurs très correcte dans sa globalité), le requin ne fait pas trop fake, le thème musical du requin est très sympa, surtout sa variante durant le final et l'inévitable scène de la cage à requin, en parlant de l'OST je me suis même surpris à apprécier la musique "julisante" durant les scènes plus légères qui ont lieu sur la terre ferme.:lol:

 

Cependant le film commence quelque peu à battre de l'aile de sa moitié jusqu'au début de son dernier acte qui vient heureusement nous réveiller au moment où ça commençait à devenir vraiment chiant, atteint du syndrome "à trop vouloir être plus qu'un film d'horreur, on en oublie d'être un bon film d'horreur puis un bon film tout court". En effet, alors que les deux premières attaques de requin avaient de très bonnes idées de mise en scène, on passe en milieu de film à des attaques full hors champ pour se concentrer sur l'aspect drame du récit, avec le harcèlement que subit l'héroïne pour avoir dans un premier temps échoué à mettre hors d'état de nuire le requin, partie plus ennuyeuse qui parasite trop l'aspect horrifique de l'histoire, et qui peine à nous toucher du fait de contenir quelques éléments grotesques mal placés (comme les fils vengeurs d'une des victimes du requin qui ont été dotés du même énorme nez patate que leur père pour que le spectateur puisse comprendre au premier coup d'œil leur identité:ph34r:).

 

Pour finir il faut aussi avouer que la voix off est très très agaçante et que l'humour du film finit par vachement tourner en rond (grosso modo c'est à 95 % de l'humour gauchiste à base de "ô regardez ces gens du Sud-Ouest qui disent des trucs réac' et anti-élites avec un accent rigolo lol").

 

Mais bon, au final pour un film de requin, et français de surcroît, c'était plutôt correct !

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Me suis fait le Dracula de Coppola, hier soir. C'est mitigé...

 

Comme d'habitude avec Coppola, visuellement c'est génial : la photographie est splendide, les décors sont fantastiques, les costumes et les différentes formes de Dracula sont réussies, la mise en scène est irréprochable. L'autre gros point fort du film, c'est qu'il est beaucoup plus fidèle que les autres que j'ai pu voir sur le déroulement des évènements : dans Nosferaltu, le Dracula de 32 avec Bela Lugosi ou Le Cauchemar de Dracula avec Christopher Lee, c'est fidèle sur la visite de Jonathan Harker en Transylvanie, et puis alors dès que le comte arrive à Londres, le bouquin peut plus ou moins aller se faire voir ; là non, on retrouve bien la trame avec Lucy Westenra, l'affrontement à Londres puis l'expédition en Europe de l'est, et tous les personnages sont présents, ça fait plaisir. Il paraît que Les Nuits de Dracula était très fidèle, aussi, pas vu mais en tout cas l'apparence donnée à Christopher Lee collait à celle du roman, pour une fois.

 

En revanche, il y a un gros problème : je dois être un connard de puriste mais Dracula amoureux, rien à faire, ça ne passe pas :mdrrrrrr: Vraiment amoureux comme un mortel, hein, pas comme Carmilla. D'autant que la relation qui s'établit entre lui et l'intéressée est vraiment bizarre : il la harcèle complètement, du coup elle tombe amoureuse de lui ; WTF ? Ça change le sens du personnage et de l'œuvre, et pas en bien. Une partie de ses agissements disparaissent parce qu'ils n'ont plus lieu d'être et il perd de ce qu'il symbolise 😕 

 

Ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage dénaturé : qu'est-ce qu'ils ont fait à Van Helsing, tonnerre ? C'est vrai qu'il y a des moments dans le livre où il est un peu barré, mais là c'est tout simplement ridicule. Bon, si ce n'était qu'un problème de fidélité au personnage d'origine, peu importe, sauf que ça en devient une incohérence scénaristique : pourquoi les autres personnages l'écoutent-ils alors que pendant une bonne partie du film, il dit et fait absolument tout pour ne pas être crédible ? Ça va avec le fait que la partie sur Lucy est très vite expédiée, assez confuse, comme si elle n'intéressait pas Coppola.

 

Enfin, mis à part les personnages, même problème qu'avec l'adaptation de Carmilla par la Hammer : le passage de l'implicite à l'explicite sexuel au cas où le spectateur serait trop con pour comprendre, je trouve ça fatigant...

 

Donc bon, je reste un peu sur ma faim, si j'ose dire. À voir, hein, mais moi je reste sur celui de 32.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Double-post, ça intéressera peut-être les amateurs de films d'épouvante et de DP, du coup : hier, j'me suis fait Annihilation, film SF/épouvante présent sur Netflix après s'être fait lâcher par la Paramount qui le trouvait apparemment trop intellectuel. Ce qui, évidemment, est plutôt bon signe. On me l'a souvent présenté comme un film d'esprit très lovecraftien, bien qu'il soit adapté d'un texte d'un autre auteur, donc j'étais curieux de voir ce que ça donnait !

 

Pour résumer grossièrement l'intrigue : un phénomène inconnu s'est emparé d'un territoire aux États-Unis suite à la chute d'une météorite, la zone est entourée d'un étrange miroitement qui s'étend progressivement ; plusieurs équipes ont été envoyées pour l'explorer et identifier la cause du phénomène mais aucune n'est revenue ni n'a pu communiquer une fois franchie la barrière du miroitement ; on suit une biologiste, Lena (Natalie Portman), qui suite à la disparition de son époux dans une précédente équipe, se retrouve elle-même entraînée avec d'autres scientifiques dans la tentative d'exploration suivante...

 

Et effectivement : une fois franchie la barrière du miroitement, on se rend compte que le thème central est très proche de La Couleur tombée du ciel, novella de Lovecraft qui est aussi merveilleuse sur le fond qu'aride sur la forme, ce qui fait que les adaptations sont très bienvenues -à l'écrit, je recommande la version manga de Gou Tanabe. Mais au niveau de la structure du récit, on est plus proche de Alien ^_^ C'est vraiment alléchant comme concept, mais contrairement à ce que pourrait laisser penser le fait que Paramount ait renoncé à distribuer le film, j'ai été embarrassé par des choses trop convenues, en particulier au début du film et dans les passages flash-back :

 

Révélation

Non parce qu'alors le lancement avec le mari qui revient mais qui ne se rappelle plus de rien puis est pris d'une soudaine crise, puis l'intervention d'une agence gouvernementale, pardon mais c'est cousu de fil blanc ; on a tous regardé X-Files et ses imitations un jour ou l'autre, hein. Et ça empire avec les flash-backs clichés sur la vie de couple passée de Lena. Franchement, j'aurais pu les écrire d'avance, surtout le coup de "Je me sens coupable parce que j'ai trompé mon mec avant une mission où il est probablement mort".

 

Pour la même raison, la scène finale ne m'a pas tout à fait satisfait non plus :

 

Révélation

Comme c'est original, le coup du "En fait, c'est pas le bon qui est revenu"... C'est très simple, toutes les histoires qui comprennent un jumeau maléfique finissent de deux façons : soit la découverte de son existence résout l'intrigue parce que c'est en réalité lui qui avait commis ceci ou cela, soit il y a un moment de confusion et on s'aperçoit que l'un des deux a pris la place de l'autre. En fait, même avant de découvrir que l'entité pouvait copier l'apparence des humains, l'idée m'avait traversé l'esprit.

Ceci dit, le film ne s'en sort pas si mal que ça de ce côté-là. Parce qu'en fait, l’ambiguïté demeure : contrairement à ce que dit Kane ou son double, le fait que son état de santé se soit brusquement amélioré après que la zone ait été détruite laisse penser qu'au contraire, c'est bien lui l'original -la chose qui l'avait contaminé est morte, donc il se rétablit. Par ailleurs, pour ce qui est de Lena, contrairement à ce que je craignais quand elle se battait contre son doppelgänger, le film tranche : c'est bien l'originale qui est sortie, puisque l'autre perd son apparence humaine. Ce qui rend d'autant plus perturbant qu'elle ne réponde pas à la question du supposé Kane : est-elle encore la même personne, malgré tout ? De ce côté-là, c'est bien fait.

 

Et pourtant, malgré ce que je viens d'écrire, j'ai beaucoup aimé le film. En réalité, ces maladresses ne représentent pas grand chose : une fois dans la zone, le film est au contraire hyper bien maîtrisé. On découvre les transformations de l'environnement avec le même mélange d'angoisse et de fascination que les personnages, le film ne les traite pas uniquement sous l'angle de la peur ce qui rend l'émotion beaucoup plus subtile. Les mutations sont impeccables visuellement, et leur découverte est parfaitement mise en scène. Vraiment, c'est excellent, comme voyage. On accompagne l'expédition avec d'autant plus de plaisir que si les personnages ne sont malheureusement pas vraiment développés à part Lena, en revanche les actrices sont très bonnes. Petite prime pour la scène du craquage :

 

Révélation

Très bien gérée avec Anya qui reste logique même dans son pétage de plombs, et ce moment d'angoisse extraordinaire où elle va ouvrir en entendant la voix de Sheppard alors que les autres nanas attachées meurent d'envie de lui dire qu'il ne faut surtout pas... Et ensuite, l'ours qui débarque alors que la voix continue à se faire entendre, c'est le moment le plus sinistre du film.

 

L'intérêt ne fait que croître au fil du voyage, la résolution est très bien amenée.

 

Donc, malgré quelques grosses ficelles un peu gênantes, je recommande ^_^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 24/08/2022 à 23:59, Mitth'raw Nuruodo a dit :

on se rend compte que le thème central est très proche de La Couleur tombée du ciel, novella de Lovecraft qui est aussi merveilleuse sur le fond qu'aride sur la forme, ce qui fait que les adaptations sont très bienvenues -à l'écrit, je recommande la version manga de Gou Tanabe.

J’avais bien aimé cette nouvelle! Les adaptions de Gou Tanabe c’est d’la patate ouais! 

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Caprica a dit :


Quel fiasco ce projet, c’est vraiment dommage. Les arcs qui allaient être développés dans le film avaient l’air prometteurs ! 

Perso, c'est surtout la justification "trop cher pour le streaming, pas assez grandiose pour le cinéma" qui me glace... J'ai toujours eu une position assez forte concernant les "films qui ne méritent pas d'exister/d'être vu", sans doute renforcée par mon amour du cinéma extrême, expérimental, fauché voire interdit...

 

Je trouve pas ça correct qu'on puisse décider d'un film quasi-fini qu'il ne sorte jamais. Quitte à l'envoyer à l'abattoir en coupant les vivres (ou la promo du moins), laissons une chance au projet. Ne serait-ce que par respect pour celles et ceux qui ont bossé dessus 💀

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

Perso, c'est surtout la justification "trop cher pour le streaming, pas assez grandiose pour le cinéma" qui me glace... J'ai toujours eu une position assez forte concernant les "films qui ne méritent pas d'exister/d'être vu", sans doute renforcée par mon amour du cinéma extrême, expérimental, fauché voire interdit...

 

Je trouve pas ça correct qu'on puisse décider d'un film quasi-fini qu'il ne sorte jamais. Quitte à l'envoyer à l'abattoir en coupant les vivres (ou la promo du moins), laissons une chance au projet. Ne serait-ce que par respect pour celles et ceux qui ont bossé dessus 💀


Oui et aujourd’hui avec la double économie des toiles et du streaming, ça rajoute un paramètre de plus pour la viabilité économique des films, ce qui clairement ne va pas dans le sens de la création.

 

On peut juste espérer une sortie physique pour se rendre compte de ce qu’allait être le film, mais je ne sais même pas si c’est prévu … 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

Perso, c'est surtout la justification "trop cher pour le streaming, pas assez grandiose pour le cinéma" qui me glace... J'ai toujours eu une position assez forte concernant les "films qui ne méritent pas d'exister/d'être vu", sans doute renforcée par mon amour du cinéma extrême, expérimental, fauché voire interdit...

 

Je trouve pas ça correct qu'on puisse décider d'un film quasi-fini qu'il ne sorte jamais. Quitte à l'envoyer à l'abattoir en coupant les vivres (ou la promo du moins), laissons une chance au projet. Ne serait-ce que par respect pour celles et ceux qui ont bossé dessus 💀

Le problème c’est que vu le prix d’une place maintenant, les seuls vrais films qui se voit au cinéma doit se voir dans une vraie salle. Une salle dolby cinéma c’est optimal. Les autres salles désolé mais le retard est beaucoup important et je préfère voir le film chez moi maintenant. Pour 1500€ tu as une très belle télé 4K avec un système son qui fait le taff. 
 

le cinéma est mort. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Le soucis c’est que tu ne peux pas forcément reproduire chez toi, les connard.sse.s avec leurs téléphones, l’autre qui bouffe son popcorn sans fermer sa bouche, les chewing-gums collés, les éternuements, les pieds sur les sièges…

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Le ressenti analogique de la pellicule ne se reproduit pas chez soi

apres ce dernier est déjà mort car la plupart des salles sont équipées en numérique 

mais bonjour l’éducation de l’œil : des films sans aucune filmique, ni profondeur de champ, pour aller avec les écrans calibrés… c’est quand même une partie de la magie du cinéma qui est morte. 

Link to post
Share on other sites

le prix des places ça dépend. Quand j'avais un bon CE, c'était cadeau.

 

Et le ciné a comme avantage de m'obliger à me concentrer alors que chez moi, j'ai la tentation de faire autre chose en même temps.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, mad max a dit :

le prix des places ça dépend. Quand j'avais un bon CE, c'était cadeau.

 

Et le ciné a comme avantage de m'obliger à me concentrer alors que chez moi, j'ai la tentation de faire autre chose en même temps.


C’était tout un rituel le cinéma, un rituel populaire il n’y a pas si longtemps, maintenant vu les prix…

Avec la disparition des petits cinémas de quartier c’est tout ce rituel qui disparaît 

Ça va avec la société du multi écran, zéro concentration sur rien, car la plupart des films ne sont pas des films mais du contenu … 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Caprica a dit :

Le ressenti analogique de la pellicule ne se reproduit pas chez soi

apres ce dernier est déjà mort car la plupart des salles sont équipées en numérique 

mais bonjour l’éducation de l’œil : des films sans aucune filmique, ni profondeur de champ, pour aller avec les écrans calibrés… c’est quand même une partie de la magie du cinéma qui est morte. 

Le truc c’est que comme tu le dis c’est quasiment tout numérique maintenant ouais. Et puis la qualité des écrans est franchent nulle à chier au cinéma je trouve, l’image est terne, à moitié flou. Avant je pensais que c’était parce que j’étais myope, mais même avec une bonne correction ça manque de couleur. 
 

C’est pour ça que j’ai redécouvert le cinéma avec les salles dolby et la t’as un écran de qualité, le son aussi, et un siège qui s’allonge qui rajoute une immersion maison. Pour à peine 6€ de plus…

 

il y a 49 minutes, mad max a dit :

Et le ciné a comme avantage de m'obliger à me concentrer alors que chez moi, j'ai la tentation de faire autre chose en même temps.

Je te rejoins à 100% sur ce point. Avec cette profusion de série à la demande j’arrive plus tellement à tenir un film entier. 🙁

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, mad max a dit :

Nope : SF genial.

sauf la fin, comme d’hab.

 

ps : les chevaux sont superbes.

 

J'ai bien aimé la fin moi au contraire, je trouve toute la partie 

Révélation

chasse à l'alien

 

excellente.

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, JessR+ a dit :

Le soucis c’est que tu ne peux pas forcément reproduire chez toi, les connard.sse.s avec leurs téléphones, l’autre qui bouffe son popcorn sans fermer sa bouche, les chewing-gums collés, les éternuements, les pieds sur les sièges…

Et ceux qui parlent pendant le film …

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...