Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Le 24/10/2021 à 15:12, Spooky Kid a dit :

 

Ah mais je suis d'accord avec tout ça, le Evil Dead original est drôle, c'est juste que je pense que le spectateur d'aujourd'hui le trouvera beaucoup plus drôle que le spectateur du début des années 80.

Quant au remake c'est certes pas la grosse poilade mais il inspire de temps à autre quelques sourires un peu crispés du fait de la surenchère du truc et des quelques petites touches d'humour noir, et je me dis que ça doit pas être très loin de se rapprocher de ce que pas mal de spectateurs ont dû ressentir face au Evil Dead original quand ils l'ont découvert au cinoche, dans la mesure où j'imagine qu'ils devaient être beaucoup plus sensibles que nous aux instants de gore et de frayeur que propose le premier Evil Dead.

 

Oui voilà, plus osef que franchement antipathiques. Après bon ils prennent tellement cher que même sans m'être forcément attaché à eux j'avais somme toute plutôt mal pour eux. X)


Possible, mais je ne sais pas si ce sont tellement les effets spéciaux (parce que pour l'époque et les moyens, ils sont au contraire plutôt géniaux) et juste le fait qu'un tel déluge de violence nous étonne moins. Je veux dire... L'animation pour adulte à le vent en poupe, on a des jeux à la Mortal Kombat X ou 11, le dernier Saw n'a plus choqué personne... Faut vraiment plonger dans un réalisme crasse pour encore choquer j'ai l'impression. Donc j'imagine que le spectateur actuel trouvera ça plus rigolo parce qu'excessif, tout simplement. Mais je ne peux pas parler pour tous les cinéphiles modernes.

Par contre t'as raison sur le fait que j'avais des rires nerveux en matant le remake en voyant leur résistance incroyable... Le binoclard aux longs cheveux qui refusent totalement de mourir m'a fait ressentir à la fois de la peine (quand même un peu!) et beaucoup d'amusement. Dans un sens, ça me fait un peu penser aux protagonistes d'Alien Covenant qui sont soit d'une maladresse insolente, ou bien prennent toutes les pires décisions possibles. Là aussi, ce film m'a beaucoup plus fait rire qu'il ne m'a fait peur. 

Et pour terminer sur le remake d'Evil Dead, deux autres passages qui m'ont marqué : quand Mia possédée se coupe la langue au cutter (OOOUCH!) et surtout la VF qui te sort "Pourquoi tu descends pas discuter que je te suce la queue mon beau??". J'en suis tombé de mon canap' :ph34r:

 

Le 24/10/2021 à 15:12, Spooky Kid a dit :

En parlant de youtubeur tu me fais un peu "penser" à Azz L'epouvantail : on dirait que tu as quasiment tout vu du cinéma d'horreur, tu trouves toujours un minimum de bien à dire sur presque tous les films d'horreur, et t'es belge.:ph34r:


C'est marrant que toi et Sternie pensiez ça, alors que j'ai une connaissance de surface dans bien des cas... Il y a un paquet de classiques que je n'ai pas vu, il y a des tas de métrages que je connais uniquement de nom ou de réputation, d'autres où je connais le pitch ou les apports dans la grande histoire du cinéma... Sans jamais avoir chercher plus loin ! Je me rend peu au cinéma, et il m'arrive davantage de remater des films que j'ai déjà vu que d'en découvrir de nouveaux (sans compter que la majorité datent de pré-2010... J'ai finalement assez peu regardé de films "modernes" !) 

Il est par contre vrai que j'essaye toujours de trouver un minimum de positif dans tout ce que je consomme ! Cela provient de deux choses : mon boulot au sein de Metal'Art (désolé Dickie) et les vidéos de Sizefac ! Ce dernier s'efforçait toujours de trouver 3 points positifs et 3 points négatifs dans chacun des jeux qu'il présente... Et je trouve que c'est un excellent exercice. Certes, beaucoup de critiques tentent de proposer à la fois du positif et du négatif, mais il est rare que cela soit "équilibré" : souvent, la balance penche plus d'un côté ou de l'autre. Se forcer à trouver des belles ou mauvaises choses, même très superficielles parfois, ça aiguise l'esprit critique et le sens du détail je trouve ! 

Du reste, l'horreur est certainement mon genre préféré tant il est riche et varié, tant il est créatif et me plonge dans l'irréel, et surtout tant il est...décrié. Alors que tout comme la SF, il est souvent porteur de plein de messages forts. Tu me demanderas d'être aussi exhaustif avec les Westerns ou Biopics, et j'aurai bien du mal à étaler ma science...

(Bisous à Azz ceci dit ! Je ne suis pas fan de son humour, mais ses formats sont top ! Je pourrai te recommander quelques autres chaînes du même acabit, majoritairement anglophones par contre)  

 

Le 24/10/2021 à 15:12, Spooky Kid a dit :

Bon après je pense qu'en passant par la voie non légale y a moyen d'arriver à quelque chose.:ph34r:

 


Do what you want 'cause a pirate is free... 🏴‍☠️

 

Le 24/10/2021 à 15:12, Spooky Kid a dit :

Oui je pense c'est ce genre de tueurs-là qu'EKM avait en tête : même complètement humain, un tueur de slasher par sa capacité à disparaître et à réapparaître à loisir, ou encore par sa capacité à toujours retrouver ses victimes même en marchant, lui donne quelque chose de surnaturel.

 

Cela dit un tueur de slasher qui rattrape toujours ses victimes même en marchant ça n'a rien de surnaturel : on sait tous qu'il pique un gros sprint dès que la caméra ne le filme plus.:ph34r:

 

Le 24/10/2021 à 18:09, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Je n'ai pas dit que c'était la norme, j'ai dit que c'était habituel, et c'était surtout sur le déséquilibre entre les forces en présence que j'insistais ! 

 

Je pensais effectivement, comme l'a dit Spooky, à des antagonistes humains comme ceux que tu cites (et la liste peut être aussi longue que celle des méchants littéralement surnaturels que t'as énumérés, d'ailleurs).

J'ai toujours en tête Ben Willis qui se fait rouler dessus, tirer dessus, balancer à l'océan avec une main arrachée, mais qui pourtant revient encore... 


Hmmm... Je vois. Cela me fait penser à certains rouages de jeux vidéo d'horreur, où la créature est souvent programmée pour toujours te suivre ou bien toujours te voir... Je pense que c'est le xenomorphe d'Alien Isolation qui avait cette capacité? Ainsi que Lisa de la démo de Silent Hill. Je me souviens aussi que Mortal Kombat s'en était servi intelligemment avec un Jason capable de se téléporter en disparaissant dans la brume... Mais bref, là encore j'utilise des exemples clairement surnaturels ! 

Perso, je trouve quand même ça plus intéressant quant on peut voir que le tueur est en fait simplement bien plus équipé : il connaît les lieux, il pose des pièges, il est calculateur et se doute d'où passera sa victime... Je trouve que ça brise moins l'immersion que de le voir passer d'une fenêtre à une autre en une fraction de secondes comme s'il était capable de téléportation, pour le coup ça a tendance à me faire rire plus qu'à me faire peur... Mais c'est encore un autre débat ! 

Disons que j'ai tendance à préférer un clivage plus net : soit t'es clairement pas humain et alors je comprends parfaitement ta résistance et tes capacités de ouf. Soit t'es un humain, mais bien entrainé physiquement ou avec beaucoup de ressources, ce qui explique ton avantage sur les autres. Mais être dans l'entre-deux... Ouais, moi ça me fait plus rire qu'autre chose en fait, parce que ça me sort du film. 

Ah et sinon même à l'époque, j'avais trouvé "I know what you did last summer" complètement aux fraises. Genre on aurait dit un Scream qui se prenait au sérieux... Alors que ça relevait plus du Scary Movie (qui l'a lui-même parodié, un comble). Et ce que tu racontes sur la résistance de Ben Willis en fait totalement partie d'ailleurs. Faudrait que je le remate maintenant que j'ai un bagage plus étoffé et une vision plus adulte, parce que le jeune Ale avait vraiment trouvé ça tout pété -_-

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

il y a 47 minutes, Ale a dit :

Dans un sens, ça me fait un peu penser aux protagonistes d'Alien Covenant qui sont soit d'une maladresse insolente, ou bien prennent toutes les pires décisions possibles. Là aussi, ce film m'a beaucoup plus fait rire qu'il ne m'a fait peur. 

 

Alien Covenant c'est carrément du nanar de luxe.:lol:

 

il y a 49 minutes, Ale a dit :

Et pour terminer sur le remake d'Evil Dead, deux autres passages qui m'ont marqué : quand Mia possédée se coupe la langue au cutter (OOOUCH!) et surtout la VF qui te sort "Pourquoi tu descends pas discuter que je te suce la queue mon beau??". J'en suis tombé de mon canap' :ph34r:

 

Ah bah tu vois.:D

 

Je me répète mais c'est vraiment dommage que Mia soit le seul démon à parler dans le remake. ^^

 

il y a 55 minutes, Ale a dit :

C'est marrant que toi et Sternie pensiez ça, alors que j'ai une connaissance de surface dans bien des cas... Il y a un paquet de classiques que je n'ai pas vu, il y a des tas de métrages que je connais uniquement de nom ou de réputation, d'autres où je connais le pitch ou les apports dans la grande histoire du cinéma... Sans jamais avoir chercher plus loin ! Je me rend peu au cinéma, et il m'arrive davantage de remater des films que j'ai déjà vu que d'en découvrir de nouveaux (sans compter que la majorité datent de pré-2010... J'ai finalement assez peu regardé de films "modernes" !) 

 

Sur le cinéma d'horreur ça se voit pas que c'est de la connaissance de surface en tout cas.

Bon ok après tu as peut-être des connaissances un peu inégales selon le sous-genre horrifique, mais au moins tu as le mérite de les avoir tous essayés non ?

 

il y a 59 minutes, Ale a dit :

Ouais, moi ça me fait plus rire qu'autre chose en fait, parce que ça me sort du film.

 

Je me souviens que ça m'avait fait ça pour le huitième Vendredi 13, le quatrième Halloween et Urban Legend. Bon après ils avaient pas que ça comme défauts.:D

 

il y a une heure, Ale a dit :

Ah et sinon même à l'époque, j'avais trouvé "I know what you did last summer" complètement aux fraises. Genre on aurait dit un Scream qui se prenait au sérieux... Alors que ça relevait plus du Scary Movie (qui l'a lui-même parodié, un comble). Et ce que tu racontes sur la résistance de Ben Willis en fait totalement partie d'ailleurs. Faudrait que je le remate maintenant que j'ai un bagage plus étoffé et une vision plus adulte, parce que le jeune Ale avait vraiment trouvé ça tout pété -_-

 

C'est sûr que Souviens-toi l'été dernier ça a mal vieilli par rapport à Scream, qui lui reste encore dans mon top 10 voire 5 de mes films d'horreur favoris. Cela dit pour l'avoir revu récemment entre deux séances de rattrapage cinéma d'horreur récent, je trouve franchement qu'en comparaison du gros du cinéma d'horreur d'aujourd'hui, bah Souviens-toi l'été dernier c'était pas si mal que ça en fait.:ph34r:

 

Certes t'as quelques invraisemblances, genre le tueur qui met dans le coffre de la voiture de l'héroïne le cadavre d'un de ses potes bouffé de partout par des crabes, puis qui a tout nettoyé au dernier crabe près le temps que l'héroïne fasse un aller-retour pour avertir quelqu'un qu'il y a un cadavre dans sa voiture X), et autres moments ridicules, comme la cultissime scène où Jennifer Love Hewitt, bras levés au ciel, crie au tueur :"qu'est-ce que tu attends ?!!!", qui déjà bien ridicule de base, est encore plus drôle quand tu as vu Scary Movie avant. ^^

Et certes c'est pas le talent de Wes Craven à la réalisation, mais quand même, le look du tueur et les meurtres sont pas mal, il y a une très bonne exploitation de l'environnement durant les scènes de traque et de confrontation, une belle photographie, quant à l'histoire, avec sa phase harcèlement/menaces qui précède sa phase meurtres, elle est plutôt prenante à suivre et perso' j'ai mordu à la principale fausse piste du film sur l'identité du tueur (durant quasiment tout le film j'étais persuadé que le tueur serait l'ex-petit copain de l'héroïne ^^).

Pour finir, un certain soin a quand même été accordé aux personnages, on voit qu'ils sont psychologiquement à peu près tous marqués d'une certaine manière par l'accident de voiture, ou bien qu'ils mènent une vie plutôt en demi-teinte par rapport à celle dont ils rêvaient de base.

 

Par contre @Ein kleiner Mensch, il me semble que la dernière apparition de Ben Willis est en fait une scène de cauchemar et qu'il crève bien à la fin du premier non ?

Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Spooky Kid a dit :

 

Alien Covenant c'est carrément du nanar de luxe.:lol:


Je ne dirai même pas vraiment nanar, mais presque... Bah vieux slasher en fait, avec les mêmes qualités et travers qu'on développe depuis deux semaines 👀 Des jeunes colons pas bien malins, qui prennent des décisions foireuses, qui pensent à forniquer et qui se font dézinguer l'un après l'autre dans des gerbes de sang toujours plus horribles (le backburster !!). En soit y'a vraiment que le fait que ce soit PLUSIEURS aliens et surtout la présence de l'androïde David qui viennent un peu me contredire... Mais sinon, je l'ai vécu de façon très similaire. Les colons sont de la chair à xeno, et on les moque plus qu'on ne les plaint :ph34r:

Ceci dit, j'en veux énormément à Ridley Scott pour ce film. Faire des xenomorphes de simples bioarmes, façonnées de toutes pièces par un androïde se prenant pour Dieu... Je trouve que ça explose totalement les bases de la saga. Il nous a fait une George Lucas ce con. Alors que partir du principe qu'il s'agit d'une espèce extraterrestre tellement avancée qu'elle est pratiquement "parfaite", je trouvais ça super cool. Plus mystérieux aussi. Mais bon, tant pis... Il a au moins pris à bras le corps le désir des fans de "voir du sang, voir des aliens", après un Prometheus plus contemplatif.

... Au moins il nous reste cette scène anthologique où l'infirmière du groupe dérape sur une flaque de sang et tire une cartouche de shotgun qui fait exploser la navette. J'étais le seul à mourir de rire dans la salle de ciné :D

 

Il y a 22 heures, Spooky Kid a dit :

Ah bah tu vois.:D

 

Je me répète mais c'est vraiment dommage que Mia soit le seul démon à parler dans le remake. ^^

 

 


Absolument ! C'est un élément d'identité très fort pour la franchise je trouve. Les deadites ne sont pas de simples démons/zombies... Ils ont souvent des capacités surnaturelles, un langage ordurier doublé d'un humour noir, et surtout la possibilité de "camoufler" leur condition ! La série s'en sert très habilement, et certains ennemis m'ont particulièrement marqué, même le temps d'un seul épisode parfois (la poupée Ash !!) 

 

Il y a 22 heures, Spooky Kid a dit :

Sur le cinéma d'horreur ça se voit pas que c'est de la connaissance de surface en tout cas.

Bon ok après tu as peut-être des connaissances un peu inégales selon le sous-genre horrifique, mais au moins tu as le mérite de les avoir tous essayés non ?

 

 

Je me souviens que ça m'avait fait ça pour le huitième Vendredi 13, le quatrième Halloween et Urban Legend. Bon après ils avaient pas que ça comme défauts.:D

 


Oh pratiquement. Que je sache en tout cas, j'ai labouré la plupart des styles usuels. Quoique je m'y connais très peu en films de fantôme japonais... Y'a le sempiternel "The Ring" bien sûr. Mais pour le reste, c'est un sous-genre que je maitrise peu (mais je pré-sens que ça ne me plaira pas). Pour le reste, je crois avoir au moins 3-4 références par genre. 

Mes préférés sont le body horror, la comédie horrifique, le film de zombies (même s'il y en a beaucoup trop) et le thriller. Pour les slashers, j'ai un peu une relation amour-haine avec... Pour tout ce qu'on a pu en dire (très codifié, beaucoup de clichés, pas mal de purges...) 

On pourrait rajouter les nanars aussi, et l'horreur extrême à la japonaise. J'ai aussi vu pas mal de video nasties, mais j'ai l'impression que j'en suis plus tant friand. Le gore pour le gore, ça m'allait quand j'étais ado, là je recherche un peu plus. 

Ah et sinon, de manière plus globale (et pas forcément horrifique d'ailleurs), j'adore les films de monstres... Ou en tout cas les films qui utilisent de vrais costumes, avec des designs parfois très audacieux ! C'est sans doute pour ça que j'aime autant les films d'extraterrestres ou le body horror. J'apprécie les designs effrayants ou dégoûtants, parfois richement détaillés en plus. 

(Et pour le 8ème Vendredi 13... Rien que le pitch me sort totalement du truc moi. Mais c'est ce qui me fait avoir de l'amour pour ce film. Jason en plein centre-ville, c'est tellement n'imp'... J'adore ! Je me souviens même plus du 4ème Halloween et d'Urban Legend par contre, donc impossible de te dire si ça m'aurait fait sortir du film. D'autant plus que Jason comme Myers font partie des "tueurs surnaturels" que j'évoquais plus haut !) 

 

Il y a 22 heures, Spooky Kid a dit :

C'est sûr que Souviens-toi l'été dernier ça a mal vieilli par rapport à Scream, qui lui reste encore dans mon top 10 voire 5 de mes films d'horreur favoris. Cela dit pour l'avoir revu récemment entre deux séances de rattrapage cinéma d'horreur récent, je trouve franchement qu'en comparaison du gros du cinéma d'horreur d'aujourd'hui, bah Souviens-toi l'été dernier c'était pas si mal que ça en fait.:ph34r:

 

Certes t'as quelques invraisemblances, genre le tueur qui met dans le coffre de la voiture de l'héroïne le cadavre d'un de ses potes bouffé de partout par des crabes, puis qui a tout nettoyé au dernier crabe près le temps que l'héroïne fasse un aller-retour pour avertir quelqu'un qu'il y a un cadavre dans sa voiture X), et autres moments ridicules, comme la cultissime scène où Jennifer Love Hewitt, bras levés au ciel, crie au tueur :"qu'est-ce que tu attends ?!!!", qui déjà bien ridicule de base, est encore plus drôle quand tu as vu Scary Movie avant. ^^

Et certes c'est pas le talent de Wes Craven à la réalisation, mais quand même, le look du tueur et les meurtres sont pas mal, il y a une très bonne exploitation de l'environnement durant les scènes de traque et de confrontation, une belle photographie, quant à l'histoire, avec sa phase harcèlement/menaces qui précède sa phase meurtres, elle est plutôt prenante à suivre et perso' j'ai mordu à la principale fausse piste du film sur l'identité du tueur (durant quasiment tout le film j'étais persuadé que le tueur serait l'ex-petit copain de l'héroïne ^^).

Pour finir, un certain soin a quand même été accordé aux personnages, on voit qu'ils sont psychologiquement à peu près tous marqués d'une certaine manière par l'accident de voiture, ou bien qu'ils mènent une vie plutôt en demi-teinte par rapport à celle dont ils rêvaient de base.

 

Par contre @Ein kleiner Mensch, il me semble que la dernière apparition de Ben Willis est en fait une scène de cauchemar et qu'il crève bien à la fin du premier non ?

 

On va pas rouvrir le débat sur le cinéma d'aujourd'hui :ph34r: Même si t'as pas l'air de kiffer A24 ! Après oui, je préfère un You Know What You Did Last Summer ou un Destination Final qu'un film à jumpscares.

Vis-à-vis de toutes les qualités que tu énonces... Faut que je remate le film avec un esprit clair je pense. Je te dis, je l'ai vu lorsque j'avais genre 13-14 ans... J'étais paradoxalement bien moins difficile que maintenant, mais aussi plus rapide à dire qu'une oeuvre "pue la merde" sans trop chercher pourquoi je pensais ça. Il souffrait aussi sans doute pas mal la comparaison puisque c'était ma grosse période slashers. Je vais lui laisser une nouvelle chance... Mais faut que je m'ôte Scary Movie de la tête ou ça ne va pas aller :lol:

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ale a dit :

Je ne dirai même pas vraiment nanar, mais presque... Bah vieux slasher en fait, avec les mêmes qualités et travers qu'on développe depuis deux semaines 👀 Des jeunes colons pas bien malins, qui prennent des décisions foireuses, qui pensent à forniquer et qui se font dézinguer l'un après l'autre dans des gerbes de sang toujours plus horribles (le backburster !!). En soit y'a vraiment que le fait que ce soit PLUSIEURS aliens et surtout la présence de l'androïde David qui viennent un peu me contredire... Mais sinon, je l'ai vécu de façon très similaire. Les colons sont de la chair à xeno, et on les moque plus qu'on ne les plaint :ph34r:

 

Quand tu penses à la débrouillardise des personnages des quatre opus originaux, ça fait mal de voir ça. X)

C'est quasiment du même niveau que La Cité de la peur, ils ont même réussi à caser deux scènes de douche en mode :"il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant", sacrée performance pour un film de S-F horrifique !

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

Faire des xenomorphes de simples bioarmes, façonnées de toutes pièces par un androïde se prenant pour Dieu... Je trouve que ça explose totalement les bases de la saga.

 

C'est assez nul ouais, mais comme il semblerait que ça soit pas l'origine des xénomorphes de l'opus original qui soit racontée, ça limite un peu la casse.

 

Le script original de Prometheus m'avait l'air tellement mieux en fait avant qu'il soit remanié par le mec de Lost.

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

... Au moins il nous reste cette scène anthologique où l'infirmière du groupe dérape sur une flaque de sang et tire une cartouche de shotgun qui fait exploser la navette. J'étais le seul à mourir de rire dans la salle de ciné :D

 

La naissance des deux premiers néomorphes c'est la meilleure scène du film franchement. ^^ Tiens d'ailleurs elle m'a évidemment rappelé la scène du remake de Evil Dead où le hippie glisse sur le morceau de peau arraché.:D

 

Enfin bref ce naufrage scénaristique est vraiment dommage, parce qu'à côté de ça ce sont deux très beaux films Prometheus et Alien Covenant d'un point de vue purement formel.

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

même le temps d'un seul épisode parfois (la poupée Ash !!) 

 

Ah oui la scène où la poupée se fighte avec Kelly est énorme. ^^

J'aime bien aussi le look du démon "mineur" que Ash invoque volontairement et libère involontairement dans la première saison.

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

J'ai aussi vu pas mal de video nasties, mais j'ai l'impression que j'en suis plus tant friand. Le gore pour le gore, ça m'allait quand j'étais ado, là je recherche un peu plus.

 

C'est quoi ça "video nasties" ?

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

On va pas rouvrir le débat sur le cinéma d'aujourd'hui :ph34r: Même si t'as pas l'air de kiffer A24 ! Après oui, je préfère un You Know What You Did Last Summer ou un Destination Final qu'un film à jumpscares.

 

Bon j'exagère quand même un peu, finalement à part Midsommar les A24 que j'ai matés étaient de bons films. J'ai enfin vu The Witch et j'ai bien aimé aussi, et plus si affinités même en y repensant (comme pour The Lighthouse).

 

Paradoxalement, je place The Witch un cran en dessous de The Lighthouse, qui a une histoire globalement plus intéressante, ainsi qu'une esthétique et un cadre maritime des plus originaux, et pourtant pour ce qui est de l'aspect purement épouvante/horrifique, The Witch m'a beaucoup plus perturbé que The Lighthouse. Dans le cas de The Witch j'ai beaucoup plus ressenti la détérioration des relations entre les différents personnages du fait de l'isolement et des manifestations surnaturelles, ainsi que la tension due au fait que l'un d'eux puisse péter un câble sans que l'on sache trop à quel moment. Les scènes d'angoisse de The Witch ont beaucoup plus d'impact que celles de The Lighthouse.

 

Au final j'aime beaucoup ce réalisateur, son cinéma est bourré de belles images, les relations entre ses personnages sont bien travaillées et ils sont pour la plupart attachants malgré leur côté décalé, ce qui rend ses histoires prenantes même quand il se passe pas forcément grand-chose. J'adore aussi le fait qu'il place toujours ses histoires horrifiques dans des époques passées, ainsi que ses choix d'acteurs, qui ont souvent des gueules assez marquantes, que ce soit Dafoe et Pattinson dans The Lighthouse, ou encore le père de famille dans The Witch avec son gros regard de merlan frit absolument touchant (j'adore aussi sa putain de voix bien caverneuse ^^).

 

Bref, hâte de voir son remake de Nosferatu en tout cas !

 

(Par contre toujours aussi mitigé sur l'œuvre de Ari Aster)

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

Mais faut que je m'ôte Scary Movie de la tête ou ça ne va pas aller :lol:

 

"Ô mon Dieu on a écrasé une botte !", obligé que celle-là revienne te hanter.:lol:

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Spooky Kid a dit :

 

Quand tu penses à la débrouillardise des personnages des quatre opus originaux, ça fait mal de voir ça. X)

C'est quasiment du même niveau que La Cité de la peur, ils ont même réussi à caser deux scènes de douche en mode :"il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant", sacrée performance pour un film de S-F horrifique !

 

 

C'est assez nul ouais, mais comme il semblerait que ça soit pas l'origine des xénomorphes de l'opus original qui soit racontée, ça limite un peu la casse.

 

Le script original de Prometheus m'avait l'air tellement mieux en fait avant qu'il soit remanié par le mec de Lost.

 

 

La naissance des deux premiers néomorphes c'est la meilleure scène du film franchement. ^^ Tiens d'ailleurs elle m'a évidemment rappelé la scène du remake de Evil Dead où le hippie glisse sur le morceau de peau arraché.:D

 

Enfin bref ce naufrage scénaristique est vraiment dommage, parce qu'à côté de ça ce sont deux très beaux films Prometheus et Alien Covenant d'un point de vue purement formel.


Ah mais totalement. Le seul personnage post-Ripley qui avait un peu de ressources (et qui donc, était un peu respectable), c'était Shaw... Qui est donc décédée sans grande cérémonie. OK, la découverte de son corps dans A:Covenant m'a flanqué la chair de poule dans l'effet était réussi... Mais elle méritait mieux. Et alors vis-à-vis de Covenant, je crois honnêtement que le seul personnage pour qui j'ai ressenti un truc c'était... David. Genre j'ai adoré le détester. Fassbender est quand même bigrement bon ! 

Je t'avoue que ça me surprendrait d'autant plus : qui sont ces neomorphes, si ce n'est une proto-version de xenomorphe? On en voit d'ailleurs un vers la fin du film, qui cause bien des soucis dans le vaisseau... Donc je crois vraiment que Scott à voulu nous faire croire que David et ses délires mégalo sont responsables de la création de ces créatures. Ou alors il nous aurait fait une Zerg en "reproduisant" le code génétique de l'espèce pour servir ses propres desseins... Mais je crois que le film tend plutôt vers ma première théorie. Je dois dire ne pas l'avoir revu depuis. 

D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, quatre films étaient prévus à la base? Prometheus, Covenant et deux autres (en plus d'une série). J'ai comme l'impression que tout cela a été remisé au placard, vu les accueils peu concluants de ces deux films. Je crois qu'une anthologie faite de court-métrages est sortie l'année passée ceci dit? Je n'ai pas creusé plus loin... Mon monstre préféré a été bien assez malmené :( (le second, ce sont les cénobites... si tu voulais savoir!) 

D'ailleurs, aussi badass soient les aliens dans ce film, ils ont quand même un rôle très secondaire... Cela m'a un peu surpris, mais en soit ce n'est pas totalement idiot. En tout cas cela ne m'a pas dérangé, disons que le premier film fait déjà la part belle à la créature et son aura mythologique ! 

Et sinon ouiiii, totalement pour les naissances de neomorphes ! J'ai tendance à rechigner à mater des films uniquement pour leur hémoglobine, mais je dois dire qu'ici... Ce sont vraiment les meilleurs moments du film. Un peu faciles en mon sens (on a déjà un alien qui t'explose le ventre... autant qu'il t'explose le dos maintenant!), mais très impressionnants malgré tout. Je soupçonne Shivers et Alien d'être responsables de ma peur des parasites... Cela relève presque de la paranoïa chez moi, je flippe dès que mon corps me gratte ! 

Quoiqu'il en soit, je trouve presque le résultat final indigne de Ridley Scott... Tout en reconnaissant d'une part que son esthétique ne laisse aucun doute sur qui se tenait derrière la caméra. Mais aussi que l'accueil tiède de Prometheus à dû sacrément faire pencher la balance. Dommage... Je préfère considérer la saga comme une trilogie perso, et Sigourney Weaver est totalement un élément clé de cette vision(d'ailleurs, tu connais sans doute le background du troisième opus et des nombreux pitchs avortés qu'il aurait pu avoir? Je ne suis pas tant fan du film, mais sa genèse me fascine !)Je trouve que le monde du jeu vidéo à été plus clément pour le xenomorphe, même si le dernier en date semble faire un four... par manque de contenu.
 

 

Il y a 2 heures, Spooky Kid a dit :

Ah oui la scène où la poupée se fighte avec Kelly est énorme. ^^

J'aime bien aussi le look du démon "mineur" que Ash invoque volontairement et libère involontairement dans la première saison.


Tu parles d'Eligos? J'avoue bien kiffer son design aussi ! Il est assez simple, avec son corps tout blanc et sans yeux... Mais il fonctionne très bien, on dirait un Tyrant de Resident Evil ! Dommage qu'il ne fasse pas grand chose dans la série, j'aurai trouvé ça hilarant de voir un démon mineur revenir foutre le dawa une ou deux saisons plus tard ! Cela aurait permis aussi de varier un peu les antagonistes... OK, j'adore Lucy Lawless et son personnage de Ruby était badass à souhait. Mais l'avoir pendant trois saisons... J'en était un peu lassé à la fin. Tout comme les multiples retours à la cabane des deux premiers films d'ailleurs... Une fois, c'était touchant. Trois fois et ça devient lourdingue. 

J'aurai adoré explorer le monde des "Old Ones" d'ailleurs ! J'aurai aussi aimé que les Knights of Sumeria ne soient pas que de la chair à zombie... OK, ça donne un côté marrant de voir ces guerriers d'élite "s'entraînant toute leur vie" se faire décimer avec aisance... Mais ça aurait été sympa d'avoir une ultime bataille avec tout ce beau monde ! Je soupçonne l'annulation de la série d'être responsable de cette saison 3 expéditive... Cinq saisons étaient prévues après tout, dont une quatrième dans un futur à la Mad Max !! 

Oh et Lee Majors qui joue le père de Ash, c'était absolument fabuleux ! Lui aussi, j'aurai aimé le voir plus... Mais rien que le fait qu'il revienne dans la S3 était inespéré ! 
 

Il y a 3 heures, Spooky Kid a dit :

 

C'est quoi ça "video nasties" ?

 


Cela concerne tout un tas de métrages d'horreur qui étaient bannis (ou en tout cas : très difficilement trouvables) dans plusieurs pays (au Royaume-Uni surtout) à cause de leur contenu ! Cela a surtout perduré lors des 80s... ironiquement une période fastueuse pour ce genre de contenus (quoique les 90s n'hésitaient pas à se montrer bien crasses et ordurières aussi... Faut pas oublier que l'un des premiers Marvel à avoir eu du succès, c'était Blade ! Sans compter l'esthétique noire de bien des dessins animés, voire des blagues très franchement adultes dans Ren & Stimpy, Les Animaniacs,...) 

Bref. C'était une période où on essayait de préserver le peu de moeurs qu'il nous restait en censurant ces oeuvres d'une grande violence. Evil Dead en a fait très tôt partie, et sans la critique dithyrambique de Stephen King, Campbell et Raimi n'auraient peut-être pas eu de carrière. De mémoire, des films comme "The Last House on the Left", "Zombi 2", "Salò" et "Cannibal Holocaust" en ont aussi fait partie. 

Sans surprise, c'est rapidement devenu une hit-list pour bien des fans d'horreur extrême. Avoir un ami qui possédait une VHS (pirate ou non) était un vrai trésor. De nombreuses rumeurs couraient sur ces oeuvres du fait de leur rareté (Evil Dead était hanté, Cannibal Holocaust était un snuff movie etc.) Y'avait un vrai petit marché noir à l'époque ! Et surtout beaucoup de vrais faux films... 

Aujourd'hui ça parait fou. Tous ces films sont dispos de façon plus ou moins légale (même si certains restent difficiles à trouver en format physique !) et plusieurs films sortant sur grand écran lorgnent avec leur niveau de violence (bien que cela reste rare et souvent cantonné à un marché de niche). Mais je trouve l'anecdote amusante. Se dire qu'il y a pas si longtemps, on pouvait t'empêcher de voir un film... Cela fait froid dans le dos, mais ça devait rendre l'expérience plus poignante encore ! 
 

 

Il y a 3 heures, Spooky Kid a dit :

Bon j'exagère quand même un peu, finalement à part Midsommar les A24 que j'ai matés étaient de bons films. J'ai enfin vu The Witch et j'ai bien aimé aussi, et plus si affinités même en y repensant (comme pour The Lighthouse).

 

Paradoxalement, je place The Witch un cran en dessous de The Lighthouse, qui a une histoire globalement plus intéressante, ainsi qu'une esthétique et un cadre maritime des plus originaux, et pourtant pour ce qui est de l'aspect purement épouvante/horrifique, The Witch m'a beaucoup plus perturbé que The Lighthouse. Dans le cas de The Witch j'ai beaucoup plus ressenti la détérioration des relations entre les différents personnages du fait de l'isolement et des manifestations surnaturelles, ainsi que la tension due au fait que l'un d'eux puisse péter un câble sans que l'on sache trop à quel moment. Les scènes d'angoisse de The Witch ont beaucoup plus d'impact que celles de The Lighthouse.

 

Au final j'aime beaucoup ce réalisateur, son cinéma est bourré de belles images, les relations entre ses personnages sont bien travaillées et ils sont pour la plupart attachants malgré leur côté décalé, ce qui rend ses histoires prenantes même quand il se passe pas forcément grand-chose. J'adore aussi le fait qu'il place toujours ses histoires horrifiques dans des époques passées, ainsi que ses choix d'acteurs, qui ont souvent des gueules assez marquantes, que ce soit Dafoe et Pattinson dans The Lighthouse, ou encore le père de famille dans The Witch avec son gros regard de merlan frit absolument touchant (j'adore aussi sa putain de voix bien caverneuse ^^).

 

Bref, hâte de voir son remake de Nosferatu en tout cas !

 


Si ce n'est que je place The Witch un cran au-dessus de The Lighthouse... On est totalement d'accord ! Ce sont deux films comparables, tout en ayant leur identité propre... Finalement, tout ce qu'on peut souhaiter à une filmographie d'un cinéaste donné ! Que ce soit en musique, en jeu vidéo ou en cinéma, j'ai tendance à avoir ce cul entre deux chaises : j'attend de retrouver "la patte" de l'artiste, tout en ne bouffant pas la même purée... Plus facile à dire qu'à faire, et surtout ça reste très subjectif comme sensation. Bref, tout ça pour dire que je suis avec attention ses futurs projets : il doit y avoir moyen de se faire bien plaisir ! 

D'ailleurs, je n'ai toujours pas été voir "Get Out" et "Us" ! Tu en as pensé quoi? Je sais qu'ils ont fait couler beaucoup d'encre aussi, mais je me suis toujours pas laissé tenter... En termes de films d'horreur modernes, j'avoue que je mate assez peu les projets à gros budgets en fait. Je zieute plutôt les projets "bricolés", fait de bonnes idées et de moyens modestes. Des hommages à une époque ou l'autre, voire un genre ou un film. Les bizarreries ou le ciné extrême ou étranger... On en revient toujours au même, mais le grand spectacle hollywoodien m'ennuie. J'ai du mal à trouver des cinéastes ou films m'ayant vraiment marqués lors des 2010s. 

Pour te dire, parmi mes références modernes, il y a des trucs comme Turbo Kid, Dead Snow 2 et Deathgasm... Je préfère mille fois ce genre de délire assumé qu'un énième reboot, un septième film au sein d'une saga ou une bête histoire de fantôme qui coûte rien à faire. Merde, même un film grossier, outrancier, voyeur, immoral comme The Human Centipede 2 m'a nettement plus marqué qu'un Paranormal Activity ou Conjuring-like (le nombre de spin-off commence à devenir bien drôle d'ailleurs. Idem pour "La Purge") 

Faudrait vraiment que je rattrape mon retard vis-à-vis de ces dix dernières années... Je suis sûr que des millions de listes et autres tops de films "underrated" ont du apparaître pour clore la décennie 2010s. Je refuse de croire qu'on n'a rien eu de marquant en dix ans ! 
 

Il y a 3 heures, Spooky Kid a dit :

"Ô mon Dieu on a écrasé une botte !", obligé que celle-là revienne te hanter.:lol:


Bon... On va attendre encore quelques mois que ça s'efface de ma mémoire hein :ph34r:

 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ale a dit :

Et alors vis-à-vis de Covenant, je crois honnêtement que le seul personnage pour qui j'ai ressenti un truc c'était... David. Genre j'ai adoré le détester. Fassbender est quand même bigrement bon !

 

Le duo Walter/Daniels est pas trop mal aussi, mais c'est vrai que c'est le personnage de David qui tient le film sur ses épaules.

 

il y a une heure, Ale a dit :

Je t'avoue que ça me surprendrait d'autant plus : qui sont ces neomorphes, si ce n'est une proto-version de xenomorphe? On en voit d'ailleurs un vers la fin du film, qui cause bien des soucis dans le vaisseau... Donc je crois vraiment que Scott à voulu nous faire croire que David et ses délires mégalo sont responsables de la création de ces créatures.

 

Après je dis ça surtout parce qu'aucun des deux films ne se passe sur la planète du premier Alien.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, quatre films étaient prévus à la base? Prometheus, Covenant et deux autres (en plus d'une série).

 

Oui et finalement il semblerait qu'on se dirige plutôt vers une série qui se passera sur Terre.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

D'ailleurs, aussi badass soient les aliens dans ce film, ils ont quand même un rôle très secondaire... Cela m'a un peu surpris, mais en soit ce n'est pas totalement idiot. En tout cas cela ne m'a pas dérangé, disons que le premier film fait déjà la part belle à la créature et son aura mythologique ! 

 

Franchement j'ai été là aussi très déçu de l'utilisation des xénomorphes dans Alien Covenant : entre leur origine foireuse, leur faible temps d'apparition et surtout le fait qu'ils soient cons comme des bites (ils mordent à tous les pièges tendus par l'héroïne), c'était vraiment pas terrible. Dommage car la première apparition du xénomorphe adulte (quand il se laisse tomber du plafond pour atterrir sur le gars et le bouffer) est plutôt classe !

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Et sinon ouiiii, totalement pour les naissances de neomorphes ! J'ai tendance à rechigner à mater des films uniquement pour leur hémoglobine, mais je dois dire qu'ici... Ce sont vraiment les meilleurs moments du film. Un peu faciles en mon sens (on a déjà un alien qui t'explose le ventre... autant qu'il t'explose le dos maintenant!), mais très impressionnants malgré tout.

 

La scène est très bien, bien crade, bien tendue, filmée nerveusement tout en étant lisible, par contre le CGI de la bestiole lorsqu'elle reçoit un coup de pied est assez immonde. ^^'

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Dommage... Je préfère considérer la saga comme une trilogie perso, et Sigourney Weaver est totalement un élément clé de cette vision(d'ailleurs, tu connais sans doute le background du troisième opus et des nombreux pitchs avortés qu'il aurait pu avoir? Je ne suis pas tant fan du film, mais sa genèse me fascine !)

 

Ouaip moi aussi je considère Alien comme une trilogie, malgré ses qualités Alien Resurrection c'est pour moi un trip un peu à part.

Par contre le 3 est pas loin d'être mon préféré de la saga, ou du moins c'est celui qui contient mes scènes préférées de la saga, je préfère même largement la version cinéma à la version longue. Et oui je connais son histoire tumultueuse. ^^

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

Mon monstre préféré a été bien assez malmené :( (le second, ce sont les cénobites... si tu voulais savoir!) 

 

Je valide le top 2 ! Tiens d'ailleurs faudrait que je t'envoie par mp un questionnaire films d'horreur que j'avais préparé y a pas longtemps (c'est sur les goûts pas sur la culture cinématographique).

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Je soupçonne Shivers et Alien d'être responsables de ma peur des parasites...

 

Shivers c'est bien le film de Cronenberg avec les parasites qui rendent libidineux ?

Tu as vu Hidden ? Paraît qu'il est pas mal celui-là aussi.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Cela concerne tout un tas de métrages d'horreur qui étaient bannis (ou en tout cas : très difficilement trouvables) dans plusieurs pays (au Royaume-Uni surtout) à cause de leur contenu ! Cela a surtout perduré lors des 80s... ironiquement une période fastueuse pour ce genre de contenus (quoique les 90s n'hésitaient pas à se montrer bien crasses et ordurières aussi... Faut pas oublier que l'un des premiers Marvel à avoir eu du succès, c'était Blade ! Sans compter l'esthétique noire de bien des dessins animés, voire des blagues très franchement adultes dans Ren & Stimpy, Les Animaniacs,...) 

 

Ah ok, du coup c'est pas vraiment un sous-genre de l'horreur en fait, c'est juste une étiquette collée aux films d'horreur tous genres confondus qui ont été blacklistés, à la manière de Massacre à la tronçonneuse.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Tu parles d'Eligos? J'avoue bien kiffer son design aussi ! Il est assez simple, avec son corps tout blanc et sans yeux... Mais il fonctionne très bien, on dirait un Tyrant de Resident Evil !

 

Oui c'est bien lui ! Mais à comparer avec un monstre de RE, je dirais un licker plutôt.:D

Bref j'aime bien les bestioles sans yeux et aux dents aiguisées (d'où mon amour pour Alien sans doute), y a aussi les monstres de Miss Peregrine de Tim Burton qui sont pas mal dans le genre.

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

D'ailleurs, je n'ai toujours pas été voir "Get Out" et "Us" ! Tu en as pensé quoi?

 

Toujours pas vu, et je suis pas intéressé pour l'instant.

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

Faudrait vraiment que je rattrape mon retard vis-à-vis de ces dix dernières années... Je suis sûr que des millions de listes et autres tops de films "underrated" ont du apparaître pour clore la décennie 2010s. Je refuse de croire qu'on n'a rien eu de marquant en dix ans ! 

 

Du coup pour ce qui est des années 2010 à aujourd'hui t'en as quand même trouvé qui t'ont évoqué le meilleur du cinéma d'horreur des années 80 ?

 

Perso' parmi les films un peu moins connus de cette période j'ai eu un petit coup de cœur pour une comédie fantastico-horrifique du nom de Krampus, un truc un peu à mi-chemin entre le premier Gremlins et ce qu'il y a de plus léger dans la saga Evil Dead, avec un Père Noël maléfique et sa bande de jouets qui le sont tout autant faisant subir moult tourments à une famille ricaine. ^^

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Spooky Kid a dit :

 

Le duo Walter/Daniels est pas trop mal aussi, mais c'est vrai que c'est le personnage de David qui tient le film sur ses épaules.

 

 

Après je dis ça surtout parce qu'aucun des deux films ne se passe sur la planète du premier Alien.

 

 

Oui et finalement il semblerait qu'on se dirige plutôt vers une série qui se passera sur Terre.

 

 

Franchement j'ai été là aussi très déçu de l'utilisation des xénomorphes dans Alien Covenant : entre leur origine foireuse, leur faible temps d'apparition et surtout le fait qu'ils soient cons comme des bites (ils mordent à tous les pièges tendus par l'héroïne), c'était vraiment pas terrible. Dommage car la première apparition du xénomorphe adulte (quand il se laisse tomber du plafond pour atterrir sur le gars et le bouffer) est plutôt classe !

 

 

Ouaip moi aussi je considère Alien comme une trilogie, malgré ses qualités Alien Resurrection c'est pour moi un trip un peu à part.

Par contre le 3 est pas loin d'être mon préféré de la saga, ou du moins c'est celui qui contient mes scènes préférées de la saga, je préfère même largement la version cinéma à la version longue. Et oui je connais son histoire tumultueuse. ^^

-Je ne sais pas... Autant sur le papier, je trouve que la relation Daniels/Walter est super touchante. Mais je trouve Katherine Waterston un peu trop "molle" dans ce film. Elle est pas très émotive (en tout cas jusqu'au twist final) et elle fait pas tellement preuve de ressources ou d'intelligence non plus. Elle fait presque office de figuration alors qu'elle est supposée être la protagoniste. Walter m'a beaucoup plu cependant, notamment ses confrontations avec David ! Mais comme il est incarné par Fassbender également... Je l'ai un peu occulté par défaut. Mais oui, j'ai beaucoup aimé les deux androïdes du film (même si, là aussi, Bishop incarnait déjà un androïde gentil dans le second film !) 

-Tu as raison, après je crois qu'il est confirmé que les xenomorphes peuvent voyager... précisément de part leur méthode de reproduction peu commune. Dans le premier film, la planète est assiégée, conquise. "L'infection" qui se propage ensuite dans le Nostromo ne sert qu'à continuer le cycle. D'une certaine façon, c'est encore une fois très similaire à ce que font les Tyranides ou les Zergs (même si les deux ce sont en fait inspiré d'Alien !) Bref. Tout ça pour dire que je crois possible que les projets de David nous dirigent vers une colonisation de diverses planètes/espèces... Qui amènerait finalement à Alien premier du nom. C'est pas ce qui m'enchante le plus, mais ça me parait plausible.

-Sur Terre...? J'avoue que ça m'intrigue, mais ça m'ennuie un peu aussi. J'ai tendance à trouver la Terre et les humains...chiants dans la SF :lol: Cas typique dans Mass Effect : pourquoi on nous force à jouer les humains alors qu'on a des tas d'espèces aliens hyper-badass? Pourquoi on met les Space Marines en avant dans Warhammer alors qu'on a des robots-zombies, des aliens avec des méchas et des insectes-crabes au summum de l'évolution ? Mais bon, nous verrons bien. Cela peut être rafraichissant et riche en lore de découvrir ce qu'il s'est passé (ou se passera) sur Terre avec ces bestioles.

-Je ne sais pas si t'occultes les neomorphes du temps d'apparition, mais moi je trouve au contraire qu'on les voit pas mal dans Covenant ! Justement, en contrepoids de Prometheus qui occultait pratiquement entièrement la fameuse créature, Covenant propose d'en foutre partout. Je crois qu'on avait plus vu ça depuis Aliens ! Par contre ouais, pour une espèce sensée être biologiquement parfaite... Ils étaient pas bien finauds dans A:C 

-Alien Resurrection, j'ai vraiment du mal moi perso. Faire revenir Ripley était vraiment pas nécessaire, et alors le xenomorphe aux traits humains... Sans commentaires. On dirait vraiment une fan-fiction sur l'univers Alien <_< Mais le troisième est vraiment sympa, j'étais ravi de voir Fincher aux commandes ! Et je trouve la mort de Ripley vraiment touchante et on-ne-peut-plus badass en plus ! Bon, par contre ils ont vraiment envoyé le personnage de Newt aux oubliettes... Mais qu'importe. Sigourney marque un panier sans regarder, ça suffit à sauver le film :wub:

... On reparle quand des Alien vs Predator cependant? Il y a pas mal à raconter je pense... Et ça m'ennuie que ça ne soit pas forcément en bien, car j'aime beaucoup les Yautja aussi. 

 

Il y a 19 heures, Spooky Kid a dit :

 

Je valide le top 2 ! Tiens d'ailleurs faudrait que je t'envoie par mp un questionnaire films d'horreur que j'avais préparé y a pas longtemps (c'est sur les goûts pas sur la culture cinématographique).

 


Balance quand tu veux ! J'adore répondre aux sondages :ph34r:

 

Il y a 19 heures, Spooky Kid a dit :

 

Shivers c'est bien le film de Cronenberg avec les parasites qui rendent libidineux ?

Tu as vu Hidden ? Paraît qu'il est pas mal celui-là aussi.

 


Tout à fait ça ! Y'a Slither de James Gunn qui est dans un délire hyper-similaire (bon, si ce n'est que les limaces extraterrestres ne te transforment pas en bête de sexe...)

J'ai du aller voir ce qu'était Hidden... On parle bien du film de 2015? Je me souviens avoir lu quelques articles à son sujet lors des mois qui ont précédé sa sortie, mais il est TOTALEMENT sorti de mes radars après coup. Je ne sais pas s'il est bien ou pas. S'il a eu du succès... Même son pitch m'est flou. Mais ça m'a l'air d'être un huis-clos jouant beaucoup sur la tension, donc je crois qu'il a toutes les cartes en main pour me plaire ! 


 

Il y a 19 heures, Spooky Kid a dit :

Ah ok, du coup c'est pas vraiment un sous-genre de l'horreur en fait, c'est juste une étiquette collée aux films d'horreur tous genres confondus qui ont été blacklistés, à la manière de Massacre à la tronçonneuse.

 


C'est effectivement moins un sous-genre qu'une esthétique ou une mode... Un peu comme le torture-porn ou le New French Extremism. Ils partagent néanmoins des traits communs : Une violence totalement exagérée et sans barrières aucunes, pratiquement aucun tabou (pas même sexuel) et bien entendu... une censure très sévère ! On pourrait aussi rajouter qu'ils ont souvent un humour très noir, voire caustique, et des effets spéciaux souvent bricolés avec les moyens du bord (ce genre de production n'avait que rarement un budget confortable...) 

Du coup ouais, c'est difficile de classer ça en "genre" sachant qu'il y a du zombie, de la possession, du body horror, de la comédie horrifique dans le lot... Mais ils sont quand même plus ou moins fortement liés tout de même ! Ne serait-ce que par leur caractère choquant et dérangeant.

(Ce qui me fait un peu pensé aux "shock sites" qui pullulaient sur internet à une époque... Certains ne proposaient que des jump scares, certains proposaient des pratiques sexuelles déviantes, de la scatophilie ou du gore... parfois réel d'ailleurs. Là aussi, leur contenu était plus que variable, mais toujours dans l'unique but de dégoûter la personne piégée) 

Voici la liste des films concernés : https://www.imdb.com/list/ls051364249/
 

Il y a 19 heures, Spooky Kid a dit :

Oui c'est bien lui ! Mais à comparer avec un monstre de RE, je dirais un licker plutôt.:D

Bref j'aime bien les bestioles sans yeux et aux dents aiguisées (d'où mon amour pour Alien sans doute), y a aussi les monstres de Miss Peregrine de Tim Burton qui sont pas mal dans le genre.

 


Ooooh, je sais pas... Il me fait quand même pas mal penser à lui là Tyrant.thumb.png.405ed651d756a2fc322d37a264bbe211.png
Mais j'aime beaucoup les lickers aussi ! Ils ont un design simple et efficace. Dommage que les films ne lui rendent pas correctement hommage. 

Mais oui, les créatures sans yeux occasionnent une certaine fascination chez moi aussi ! C'est fou de se dire qu'elles existent et sont souvent redoutables même sans l'aide d'un sens aussi primordial pour l'être humain (et un paquet d'autres espèces, bien entendu). Il en va de même pour pas mal d'animaux du monde réel vivant dans des endroits avec très peu de lumière (sous terre ou bien au fond des océans la plupart du temps). 
 

Il y a 21 heures, Spooky Kid a dit :

 

Du coup pour ce qui est des années 2010 à aujourd'hui t'en as quand même trouvé qui t'ont évoqué le meilleur du cinéma d'horreur des années 80 ?

 

Perso' parmi les films un peu moins connus de cette période j'ai eu un petit coup de cœur pour une comédie fantastico-horrifique du nom de Krampus, un truc un peu à mi-chemin entre le premier Gremlins et ce qu'il y a de plus léger dans la saga Evil Dead, avec un Père Noël maléfique et sa bande de jouets qui le sont tout autant faisant subir moult tourments à une famille ricaine. ^^


Le meilleur du cinéma d'horreur des 80s, non. Pas vraiment. Je crois qu'il s'agit quand même d'un âge d'or qu'on n'a plus jamais vraiment atteint depuis... Malgré des oeuvres majeures et pépites très bonnes sorties depuis lors ! Après il y a quand même une poignée de films sortis ces derniers temps que j'ai trouvé vraiment chouettes. J'ai vu Krampus d'ailleurs et je confirme qu'il est bien ! Je suis assez peu client des films "de noël" pourtant. 

En plus de ceux que je citais plus haut (The Witch, The Lighthouse, Midsommar, Dead Snow 2, Turbo Kid, Deathgasm, The Human Centipede 2...), je rajouterai en vrac : Mandy, The Wailing, One Cut of the Dead, Green Room, The Strangers, You're Next et Cabin in the Woods ! Sans les nommer comme des "classiques", je lancerai bien le remake d'Evil Dead et Hatchet III comme métrages que j'ai bien aimé en me déconnectant le cerveau pour juste apprécier la déferlante de sang. 

Et alors, si on compte les thrillers (bien qu'ils ne soient pas résolument "horrifique"), je rajouterai Circle et 10 Cloverfield Lane. Et bon, pour son esthétique plus que pour son histoire : Crimson Peak ! 

On est bien loin de la pléthore de films cultes des 80s, mais je trouve que ça reste une cuvée meilleure que les 2000s... On était certes moins dans une optique de jump scares et de films pas chers, mais entre les reboots pas oufs, les dizaines de Saw et Saw-like et les adaptations foireuses. Au secours. 

...et je me rends compte que je prends plus de temps à te répondre qu'à regarder des films. :ph34r:

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ale a dit :

-Je ne sais pas... Autant sur le papier, je trouve que la relation Daniels/Walter est super touchante. Mais je trouve Katherine Waterston un peu trop "molle" dans ce film. Elle est pas très émotive (en tout cas jusqu'au twist final) et elle fait pas tellement preuve de ressources ou d'intelligence non plus. Elle fait presque office de figuration alors qu'elle est supposée être la protagoniste. Walter m'a beaucoup plu cependant, notamment ses confrontations avec David ! Mais comme il est incarné par Fassbender également... Je l'ai un peu occulté par défaut. Mais oui, j'ai beaucoup aimé les deux androïdes du film (même si, là aussi, Bishop incarnait déjà un androïde gentil dans le second film !) 

 

Oui après c'est sûr que c'est pas foufou, mais dans la mesure où ce sont les deux seuls personnages à agir à peu près normalement, ils s'imposent naturellement comme les deux seuls protagonistes un minimum rattachables et marquants.

En plus Daniels c'est la seule à se méfier de David, et c'est d'elle que viennent tous les plans pour dégommer les deux dernières bestioles.

Sur le papier c'était aussi pas mal de la faire fraîchement veuve.

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

-Tu as raison, après je crois qu'il est confirmé que les xenomorphes peuvent voyager... précisément de part leur méthode de reproduction peu commune. Dans le premier film, la planète est assiégée, conquise. "L'infection" qui se propage ensuite dans le Nostromo ne sert qu'à continuer le cycle. D'une certaine façon, c'est encore une fois très similaire à ce que font les Tyranides ou les Zergs (même si les deux ce sont en fait inspiré d'Alien !) Bref. Tout ça pour dire que je crois possible que les projets de David nous dirigent vers une colonisation de diverses planètes/espèces... Qui amènerait finalement à Alien premier du nom. C'est pas ce qui m'enchante le plus, mais ça me parait plausible.

 

On voit également des xénomorphes représentés sur des fresques d'Ingénieurs dès Prometheus, ce qui suggère du coup l'existence de cette espèce bien avant les événements de Prometheus, c'est donc pour ça aussi que je voyais Alien Covenant comme un film présentant la genèse d'un xénomorphe "alternatif". Après c'était peut-être juste une incohérence cette fresque, ce qui n'est pas impossible vu le bordel scénaristique de ce tandem Prometheus/Alien Covenant.

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

-Sur Terre...? J'avoue que ça m'intrigue, mais ça m'ennuie un peu aussi. J'ai tendance à trouver la Terre et les humains...chiants dans la SF :lol: Cas typique dans Mass Effect : pourquoi on nous force à jouer les humains alors qu'on a des tas d'espèces aliens hyper-badass? Pourquoi on met les Space Marines en avant dans Warhammer alors qu'on a des robots-zombies, des aliens avec des méchas et des insectes-crabes au summum de l'évolution ? Mais bon, nous verrons bien. Cela peut être rafraichissant et riche en lore de découvrir ce qu'il s'est passé (ou se passera) sur Terre avec ces bestioles.

 

Pour ma part ça me rappelle aussi un Aliens vs Predator Requiem d'assez triste mémoire.:ph34r:

En vrai c'est assez bizarre car je me souviens ne pas avoir aimé AvP Requiem, mais quand j'y repense y a plein de bons trucs qui me reviennent à l'esprit : genre que c'était bien sombre, crade et violent, et assez cruel envers ses perso' avec pas mal de morts surprises et même des morts de gosses. Par contre parmi les mauvais points je me souviens que sa mise en scène était à gerber. ^^'

En tout cas sur le papier je n'avais rien contre le fait de montrer une bande d'Aliens faire sombrer une ville américaine dans le chaos, selon l'échelle ça pouvait faire un curieux croisement entre Alien et un slasher, ou bien entre Alien et un film de zombies à partir du moment où le mal commence à gagner une ville entière.

 

De toute façon si j'ai bien compris la série va se passer sur une Terre d'un peu du futur.

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

-Je ne sais pas si t'occultes les neomorphes du temps d'apparition, mais moi je trouve au contraire qu'on les voit pas mal dans Covenant ! Justement, en contrepoids de Prometheus qui occultait pratiquement entièrement la fameuse créature, Covenant propose d'en foutre partout. Je crois qu'on avait plus vu ça depuis Aliens ! Par contre ouais, pour une espèce sensée être biologiquement parfaite... Ils étaient pas bien finauds dans A:C 

 

Oui j'excluais le néomorphe.

 

Il y a 3 heures, Ale a dit :

-Alien Resurrection, j'ai vraiment du mal moi perso. Faire revenir Ripley était vraiment pas nécessaire, et alors le xenomorphe aux traits humains... Sans commentaires.

 

La naissance du Newborn c'est clairement à partir de là que je décroche ce film, qu'est-ce que c'est laid et grotesque nom de Dieu !

Mais le film est sympa à suivre quand on s'en tient à nos xénomorphes classiques, la mise en scène est assez léchée, l'humour noir marche plutôt bien et le casting de "gueules" fait bien marrer aussi. La scène où Ripley découvre ses clones ratés a par contre été pas mal traumatisante pour moi vu que j'ai un peu la phobie des difformités du corps humain. D'ailleurs à ce sujet j'arrive généralement pas à regarder le générique de début du remake de La colline a des yeux.

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

 Mais le troisième est vraiment sympa, j'étais ravi de voir Fincher aux commandes ! Et je trouve la mort de Ripley vraiment touchante et on-ne-peut-plus badass en plus !

 

Ce film est fascinant ne serait-ce que par sa capacité, du fait de sa mise en scène et de son OST, à insuffler quelque chose de poétique et de beau dans des scènes pourtant très tristes et crades : la mort de Ripley est un bon exemple, mais également la scène où Ripley tripote le cadavre de Newt pour s'assurer qu'elle ne porte pas un Alien en elle, ou encore la scène où le xénomorphe sort du chien pendant l'éloge funèbre de Newt et Hicks.

Pour ça que je préfère la version cinéma dans le cas du 3, dans la version longue il y a plus de longueurs et en plus on perd la plupart de ces scènes mémorables.

 

Par contre la scène du panier c'est dans Resurrection. 😛

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

Tout à fait ça ! Y'a Slither de James Gunn qui est dans un délire hyper-similaire (bon, si ce n'est que les limaces extraterrestres ne te transforment pas en bête de sexe...)

 

Faudra que je le vois celui-là ! C'est une comédie horrifique c'est bien ça ?

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

J'ai du aller voir ce qu'était Hidden... On parle bien du film de 2015? Je me souviens avoir lu quelques articles à son sujet lors des mois qui ont précédé sa sortie, mais il est TOTALEMENT sorti de mes radars après coup. Je ne sais pas s'il est bien ou pas. S'il a eu du succès... Même son pitch m'est flou. Mais ça m'a l'air d'être un huis-clos jouant beaucoup sur la tension, donc je crois qu'il a toutes les cartes en main pour me plaire !

 

Je parlais du Hidden des années 80, celui de 2015 se rapproche pas mal d'un film comme 10 Cloverfield Lane apparemment, du coup oui ça peut te plaire aussi.

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

Mais j'aime beaucoup les lickers aussi ! Ils ont un design simple et efficace. Dommage que les films ne lui rendent pas correctement hommage. 

 

En même temps les films n'ont pas réussi à faire honneur à grand-chose.:ph34r:

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

En plus de ceux que je citais plus haut (The Witch, The Lighthouse, Midsommar, Dead Snow 2, Turbo Kid, Deathgasm, The Human Centipede 2...), je rajouterai en vrac : Mandy, The Wailing, One Cut of the Dead, Green Room, The Strangers, You're Next et Cabin in the Woods ! Sans les nommer comme des "classiques", je lancerai bien le remake d'Evil Dead et Hatchet III comme métrages que j'ai bien aimé en me déconnectant le cerveau pour juste apprécier la déferlante de sang. 

Et alors, si on compte les thrillers (bien qu'ils ne soient pas résolument "horrifique"), je rajouterai Circle et 10 Cloverfield Lane. Et bon, pour son esthétique plus que pour son histoire : Crimson Peak !

 

J'ai mis en gras ceux que j'ai déjà vus, je me renseignerai sur les autres !

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Spooky Kid a dit :

 

Oui après c'est sûr que c'est pas foufou, mais dans la mesure où ce sont les deux seuls personnages à agir à peu près normalement, ils s'imposent naturellement comme les deux seuls protagonistes un minimum rattachables et marquants.

En plus Daniels c'est la seule à se méfier de David, et c'est d'elle que viennent tous les plans pour dégommer les deux dernières bestioles.

Sur le papier c'était aussi pas mal de la faire fraîchement veuve.

 

 

On voit également des xénomorphes représentés sur des fresques d'Ingénieurs dès Prometheus, ce qui suggère du coup l'existence de cette espèce bien avant les événements de Prometheus, c'est donc pour ça aussi que je voyais Alien Covenant comme un film présentant la genèse d'un xénomorphe "alternatif". Après c'était peut-être juste une incohérence cette fresque, ce qui n'est pas impossible vu le bordel scénaristique de ce tandem Prometheus/Alien Covenant.

 

 

Pour ma part ça me rappelle aussi un Aliens vs Predator Requiem d'assez triste mémoire.:ph34r:

En vrai c'est assez bizarre car je me souviens ne pas avoir aimé AvP Requiem, mais quand j'y repense y a plein de bons trucs qui me reviennent à l'esprit : genre que c'était bien sombre, crade et violent, et assez cruel envers ses perso' avec pas mal de morts surprises et même des morts de gosses. Par contre parmi les mauvais points je me souviens que sa mise en scène était à gerber. ^^'

En tout cas sur le papier je n'avais rien contre le fait de montrer une bande d'Aliens faire sombrer une ville américaine dans le chaos, selon l'échelle ça pouvait faire un curieux croisement entre Alien et un slasher, ou bien entre Alien et un film de zombies à partir du moment où le mal commence à gagner une ville entière.

De toute façon si j'ai bien compris la série va se passer sur une Terre d'un peu du futur.

 

 

Oui j'excluais le néomorphe.

 

 

La naissance du Newborn c'est clairement à partir de là que je décroche ce film, qu'est-ce que c'est laid et grotesque nom de Dieu !

Mais le film est sympa à suivre quand on s'en tient à nos xénomorphes classiques, la mise en scène est assez léchée, l'humour noir marche plutôt bien et le casting de "gueules" fait bien marrer aussi. La scène où Ripley découvre ses clones ratés a par contre été pas mal traumatisante pour moi vu que j'ai un peu la phobie des difformités du corps humain. D'ailleurs à ce sujet j'arrive généralement pas à regarder le générique de début du remake de La colline a des yeux.

 

 

Ce film est fascinant ne serait-ce que par sa capacité, du fait de sa mise en scène et de son OST, à insuffler quelque chose de poétique et de beau dans des scènes pourtant très tristes et crades : la mort de Ripley est un bon exemple, mais également la scène où Ripley tripote le cadavre de Newt pour s'assurer qu'elle ne porte pas un Alien en elle, ou encore la scène où le xénomorphe sort du chien pendant l'éloge funèbre de Newt et Hicks.

Pour ça que je préfère la version cinéma dans le cas du 3, dans la version longue il y a plus de longueurs et en plus on perd la plupart de ces scènes mémorables.

 

Par contre la scène du panier c'est dans Resurrection. 😛


-Oh bien sûr, Daniels reste l'élément "humain" du métrage ! Elle est celle avec le plus de valeurs et de crédibilité. En fait le problème est peut-être qu'il y a trop de personnages et qu'on ne s'attarde qu'assez peu sur elle? Cela expliquerait mon impression de jeu pauvre ou de sous-développement. J'aurai peut-être apprécié davantage un focus sur la relation Walter/Daniels/David... en assumant davantage que le reste des colons ne sont que de la chair fraiche. Mais bon, c'est sans doute une vision un peu trop réductrice. Accordons-nous pour dire qu'elle est l'un des points positifs du film, et que les quelques bonnes idées gravitent autour d'elle. Et en parlant de sa méfiance vis-à-vis de David... On est d'accord que le twist était cramé à des kilomètres?? 

-Tu as tout à fait raison, j'avais oublié ces fresques ! Perso, je pense qu'elles ne sont pas anodines, et au contraire atteste que Covenant est une chimère morte-née, un changement de plan associé à la réception de Prometheus. Je classe ça comme une incohérence ou un oubli... de ne pas avoir rementionner cette fresque dans Covenant ! C'est plus ce dernier qui fracasse la mythologie de la saga que Prometheus. Encore que on pourra toujours dire que soit Covenant n'est pas canon... soit (comme on le disait plus haut) tout ce qui est sorti post-Alien 3 :ph34r: L'idée d'une créature ayant naturellement évoluée pour devenir une impeccable machine à tuer. 

-AVP, c'est du même acabit que Freddy vs Jason pour moi : un délire de gosse, réalisé par des gosses ! Le résultat me paraissait incroyable lorsque j'avais 11-12 ans... nettement moins aujourd'hui. Mais oui, il y a des éléments indéniablement cools... Un peu gratuit, mais cools. Le predalien, aussi stupide que cela soit, je trouve ça diablement efficace ! Et bien sûr, la violence est toujours un élément salvateur d'un navet... Pour revenir brièvement à F vs J : la bataille finale sauve peut-être tout le reste du film et ne déçoit pas. Rappelons par ailleurs que Freddy ne tue... qu'un malheureux gamin. Là où Jason en tue plus d'une dizaine... 

Ce que tu dis me fait déjà pas mal penser aux deux premiers films en fait ! Le premier Alien, avec son unique xenomorphe, rappelle un peu un slasher : le monstre dépasse totalement les humains, il a toujours un coup d'avance. Les personnages se font tuer les uns après les autres, de manière souvent très graphique. Il agit souvent dans le noir, frappe et repart se cacher... Même si sa présence se fait toujours sentir, suscitant une tension palpable. Rajoutons que si Ripley n'est pas le prototype de la potiche vierge et timide... Elle reste une "final girl" que l'on soupçonnait pas forcément au début du film, alors que son astuce et son répondant lui permettent de triompher. À l'inverse, la bande de gros bras gueulards d'Aliens (Vasquez ! :wub:) rappelle les bandes de survivants des films de zombies (qui ne manquent jamais de se faire trucider en punition de leur arrogance et leur sentiment d'invincibilité). Les aliens, nettement plus nombreux au point de submerger nos héros, font aussi un peu office de zombies... Et eux aussi peuvent nous infecter pour augmenter leurs rangs ! Je dirai simplement qu'ils sont plus intelligents, et que le combat final contre la Reine change totalement de registre.

Bref... Un nouvel Alien se déroulant sur Terre pourrait fonctionner, et même être très apprécié ! Mais j'ai un peu peur de la redite. Ce serait quand même mieux que la plupart des dernières prods liées à la saga...

-Je trouve ça un peu dommage d'exclure le néomorphe, dans le sens où il s'apparente quand même grandement à son grand frère. Naissance dans le sang, danger seul mais menace réel dans le nombre, capacités biologiques supérieures à celles des humains... Il a juste le défaut d'avoir clairement moins la classe :D (oh on reparle de la scène où David devient le "père" du neomorphe? Je crois que c'est la séquence la plus nanardesque du film ! Ce petit alien tout fébrile qui lève les bras comme une marionnette m'a fait explosé de rire !)

-Aaaah... Moi c'est une de mes fascinations morbides ! C'est très compliqué de trouver les mots justes, je ne peux pas prétendre avoir "apprécié" les musées danois de la médecine ou celui, parisien, de Fragonard. Mais ils m'ont épatés, ils ont titillé ma curiosité. Mais il est vrai que ça prend aux tripes... Comment de telles difformitées peuvent accablées des humains? Pire, des enfants? Clairement, si j'épiais ces "spécimens" sous toutes les coutures, le climat était lourd et pesant... Je plains ces pauvres personnes, et comprend parfaitement ta peur ! J'imagine que, comme pour moi avec les parasites, le body horror doit te faire de drôles d'effets avec toutes ses transformations?? 

Pour revenir à Resurrection, tes mots m'invitent une fois encore à redonner une chance à un film... On dira, au pire, que voir Sigourney Weaver me fait toujours plaisir ! 

Et arf... J'ai longtemps hésité avant de parler de la scène du panier en plus ! Mais ça m'apprendra à pas fact-checker mes dires. Comme quoi... Il a quand même de belles choses ce Resurrection :ph34r:

-Oui ! Il est bourré de bonnes idées et d'éléments sympas cet Alien 3 ! Il est imparfait, il est moins bon que les deux premiers... Mais il penche toujours plus du côté du bon film que du mauvais selon moi. J'avoue que je ne pense pas avoir vu la version longue de celui-ci, par contre j'ai vu celle d'Aliens et je l'ai trouvée supérieure... On hérite quand même de plus de vingt minutes de métrage supplémentaire ! Je ne dirai pas que ça change le scénario du tout au tout, ce sont souvent des scènes très facultatives (davantage de scènes de baston plus que d'exposition), mais à choisir... Je préfère regarder cette version là. Mais tu me donnes envie de comparer les deux Alien 3 maintenant. 
 

Il y a 11 heures, Spooky Kid a dit :

 

Faudra que je le vois celui-là ! C'est une comédie horrifique c'est bien ça ?

 


J'aurai tendance à dire non personnellement. Oui il a quelques scènes amusantes, des traces d'humour noir (surtout au niveau des références, de dialogues ringards ou de petites touches genre le personnage s'appelant "Grant Grant" ...), mais c'est pas la grosse poilade. Je me souviens par contre avoir été surpris la première fois en croyant que le film était fini, alors qu'on était qu'à la moitié du métrage ! Pas de spoil, mais je serai curieux de savoir si t'as eu cette sensation aussi lorsque tu le verras. Le film est par contre relativement peu graphique, jusqu'à l'affrontement du "patient zéro" en tout cas ! Mais j'en garde un bon souvenir, et quelques frissons lorsque l'invasion prend pleinement son essor. 
 

Il y a 11 heures, Spooky Kid a dit :

Je parlais du Hidden des années 80, celui de 2015 se rapproche pas mal d'un film comme 10 Cloverfield Lane apparemment, du coup oui ça peut te plaire aussi.


D'accord ! Et bien j'ai encore moins entendu parlé de lui du coup... Tu le défendrais? Et si oui comment? À la lecture du pitch, j'imagine un métrage de la trempe de "Invasion of the Body Snatchers" ou "They Live" de Carpenter. Là aussi, le scénario est usé jusqu'à la moelle ("The World's End" en est un exemple moderne), mais c'est un archétype que j'aime encore bien ! Et je garde le Hidden (2015) sous le coude également. 
 

Il y a 11 heures, Spooky Kid a dit :

En même temps les films n'ont pas réussi à faire honneur à grand-chose.:ph34r:


La meilleure chose que je puise dire sur Resident Evil, c'est l'épisode de Crossed à son sujet -_- Et cela n'aide pas que Jovovich en soit la tête d'affiche... Je n'aime vraiment pas cette actrice. 

Pourtant, les trois premiers jeux sont déjà assez nanardesques dans leur écriture et leur déroulement. Faire un film de cette trempe plutôt qu'un film de zombies sérieux aurait pu donné un résultat très satisfaisant je trouve. 
 

Il y a 12 heures, Spooky Kid a dit :

J'ai mis en gras ceux que j'ai déjà vus, je me renseignerai sur les autres !


Alors, je vais pas te faire une dissertation sur chacun des dix films, mais si l'un ou l'autre titille davantage ta curiosité, je te donnerai mes impressions avec plaisir ! Je peux juste te dire qu'ils sont assez variés dans leur approche... Dead Snow 2 est un film de zombies déjanté, Turbo Kid est une sorte de Mad Max encore plus violent, Hatchet III est un slasher moderne tandis que The Strangers est un home invasion de très bonne facture. Gageons que t'en aimera au moins un ou deux ! 

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Ale a dit :

On est d'accord que le twist était cramé à des kilomètres??

 

Oui évidemment, après je pense que l'intention de Scott n'était pas de créer de suspense autour de la question "est-ce que David a remplacé ou non Walter ?", mais plutôt de créer du suspense sur quand David allait se révéler aux autres personnages, et le moment est pas mal choisi finalement.

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

Oh bien sûr, Daniels reste l'élément "humain" du métrage ! Elle est celle avec le plus de valeurs et de crédibilité. En fait le problème est peut-être qu'il y a trop de personnages et qu'on ne s'attarde qu'assez peu sur elle? Cela expliquerait mon impression de jeu pauvre ou de sous-développement. J'aurai peut-être apprécié davantage un focus sur la relation Walter/Daniels/David... en assumant davantage que le reste des colons ne sont que de la chair fraiche. Mais bon, c'est sans doute une vision un peu trop réductrice.

 

Je sais pas trop, rien qu'en intégrant au film la scène d'intro qu'il y a sur Youtube et en rendant par la suite les personnages moins cons, je pense qu'on aurait fait un saut qualitatif tout à fait notable là-dessus.

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

-Tu as tout à fait raison, j'avais oublié ces fresques ! Perso, je pense qu'elles ne sont pas anodines, et au contraire atteste que Covenant est une chimère morte-née, un changement de plan associé à la réception de Prometheus. Je classe ça comme une incohérence ou un oubli... de ne pas avoir rementionner cette fresque dans Covenant ! C'est plus ce dernier qui fracasse la mythologie de la saga que Prometheus. Encore que on pourra toujours dire que soit Covenant n'est pas canon... soit (comme on le disait plus haut) tout ce qui est sorti post-Alien 3 :ph34r: L'idée d'une créature ayant naturellement évoluée pour devenir une impeccable machine à tuer. 

 

Ouaip c'est sûr que quand on voit comment Alien Covenant traite tout ce qui a été mis en place par Prometheus, c'est à se demander si c'est pas plus un reniement/retcon qu'une véritable suite.

Bon après, je vais pas non plus reprocher au film de chier sur Prometheus hein.:ph34r:

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

Ce que tu dis me fait déjà pas mal penser aux deux premiers films en fait ! Le premier Alien, avec son unique xenomorphe, rappelle un peu un slasher : le monstre dépasse totalement les humains, il a toujours un coup d'avance. Les personnages se font tuer les uns après les autres, de manière souvent très graphique. Il agit souvent dans le noir, frappe et repart se cacher... Même si sa présence se fait toujours sentir, suscitant une tension palpable. Rajoutons que si Ripley n'est pas le prototype de la potiche vierge et timide... Elle reste une "final girl" que l'on soupçonnait pas forcément au début du film, alors que son astuce et son répondant lui permettent de triompher. À l'inverse, la bande de gros bras gueulards d'Aliens (Vasquez ! :wub:) rappelle les bandes de survivants des films de zombies (qui ne manquent jamais de se faire trucider en punition de leur arrogance et leur sentiment d'invincibilité). Les aliens, nettement plus nombreux au point de submerger nos héros, font aussi un peu office de zombies... Et eux aussi peuvent nous infecter pour augmenter leurs rangs ! Je dirai simplement qu'ils sont plus intelligents, et que le combat final contre la Reine change totalement de registre.

 

Ouaip il y a déjà un peu du slasher dans Alien et un peu du film de zombies dans Aliens, mais si ça se passait sur Terre et dans une ville ça s'en rapprocherait beaucoup plus.

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

(oh on reparle de la scène où David devient le "père" du neomorphe? Je crois que c'est la séquence la plus nanardesque du film ! Ce petit alien tout fébrile qui lève les bras comme une marionnette m'a fait explosé de rire !)

 

C'est le premier xénomorphe qui lève les bras ^^. Ouaip ça doit être dans le top 3 des scènes nanardesques du film, mais je garde quand même une préférence pour ce qui se passe juste avant : l'autre crétin de catho qui se penche peinard au-dessus de l'œuf sous les yeux de David en mode :"tkt mec, y a zéro risque tu peux me faire confiance !". Mais non putain ! Tu peux quand même pas faire confiance à ce mec-là sans déconner !

 

Je me souviens aussi m'être bien marré au cinéma lorsqu'on découvre qu'il y a un nouvel Alien dans le vaisseau. A ce moment-là je dis à mon pote :"sérieux le facehugger a eu le temps de lui pondre un truc ? Mais c'est n'importe quoi !", et mon con de pote qui me répond :"c'était peut-être un éjaculateur précoce".:lol:

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

J'imagine que, comme pour moi avec les parasites, le body horror doit te faire de drôles d'effets avec toutes ses transformations?? 

 

J'en ai pas vu des masses des body horrors, je crois même avoir vu que La Mouche comme film qui est exactement dans ce genre-là. Mais à priori un corps humain qui se transforme en autre chose ça passe (peut-être parce que ce sont des difformités qui évoluent et aboutissent à un résultat qui n'a plus grand-chose d'humain). C'est plutôt les irradiés et les freaks (genre les personnages de la saison 3 de American Horror Story) qui me foutent la pétoche, et aussi les corps d'anorexiques. X)

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

par contre j'ai vu celle d'Aliens et je l'ai trouvée supérieure... On hérite quand même de plus de vingt minutes de métrage supplémentaire ! Je ne dirai pas que ça change le scénario du tout au tout, ce sont souvent des scènes très facultatives (davantage de scènes de baston plus que d'exposition), mais à choisir... Je préfère regarder cette version là.

 

Oui la version longue de Aliens est clairement meilleure, j'adore le fait qu'on voit comment les xénomorphes ont atteint la colonie, et surtout je trouve que la relation entre Ripley et Newt est quand même beaucoup plus profonde dans la version longue. Dans la version cinéma ça fait limite "moi m'attacher à petite fille parce que moi femelle". ^^'

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

Je préfère regarder cette version là. Mais tu me donnes envie de comparer les deux Alien 3 maintenant. 

 

Pour ce qui est de Alien 3 je dirais que la version longue est un peu mieux fichue à partir du premier meurtre commis par l'Alien adulte jusqu'à la mort de ce dernier. Mais tout ce qu'il y a avant et après est bien mieux dans la version cinéma je trouve.

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

J'aurai tendance à dire non personnellement. Oui il a quelques scènes amusantes, des traces d'humour noir (surtout au niveau des références, de dialogues ringards ou de petites touches genre le personnage s'appelant "Grant Grant" ...), mais c'est pas la grosse poilade. Je me souviens par contre avoir été surpris la première fois en croyant que le film était fini, alors qu'on était qu'à la moitié du métrage ! Pas de spoil, mais je serai curieux de savoir si t'as eu cette sensation aussi lorsque tu le verras. Le film est par contre relativement peu graphique, jusqu'à l'affrontement du "patient zéro" en tout cas ! Mais j'en garde un bon souvenir, et quelques frissons lorsque l'invasion prend pleinement son essor. 

 

Petit coup de tête ça sera celui-là que je regarderai prochainement !

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

Tu le défendrais? Et si oui comment?

 

Je sais pas, je connais le principe du film mais je l'ai pas vu. ^^

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

Alors, je vais pas te faire une dissertation sur chacun des dix films, mais si l'un ou l'autre titille davantage ta curiosité, je te donnerai mes impressions avec plaisir ! Je peux juste te dire qu'ils sont assez variés dans leur approche... Dead Snow 2 est un film de zombies déjanté, Turbo Kid est une sorte de Mad Max encore plus violent, Hatchet III est un slasher moderne tandis que The Strangers est un home invasion de très bonne facture. Gageons que t'en aimera au moins un ou deux ! 

 

The Strangers c'est prévu depuis un moment avec Mme. Kid qui a soif de films d'horreur sud-coréens.

 

A part lui d'instinct je dirais que je suis tenté par Dead Snow 2 et Ne coupez pas!, c'est vraiment aussi marrant que des films comme Braindead, Poultrygeist ou encore Tucker & Dale ?

 

Et peut-être aussi Deathgasm s'il y a des monstres cools dedans et Hatchet III si le tueur est classe.

 

Après Hatchet III c'est plutôt slasher marrant, slasher sérieux réussi ou slasher sérieux mais drôle malgré lui ?

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Déso! Rien à voir mais voilà: je suis enfin allée voir Dune. :D

 

Les plus:
- les images sont magnifiques (d'habitude, j'aime pas voir des bâtiments qui n'existent pas exploser dans tous les sens - mais là, pouah! :o );
- la musique est une vraie claque (un peu creepy et globalement dépaysante - la Hans Zimmer touch);
- les costumes vraiment pas mal (je connais rien aux bouquins, mais on dirait que les 3 nations qu'on nous présente, c'est des Allemands qui se fight contre des Britanniques dans le Sahara des Arabes* :lol: );
- l'aspect politique pas du tout indigeste (limite, j'en aurais voulu une double ration);
- le rythme est lent (et ça fait du bien!)
 
Les moins:
- l'histoire est cliché quand même (encore un peu trop manichéenne à mon goût, avec une touche de Jésus revisité, mais bon, c'est le problème quand on va chercher des vieux trucs écrits par des mecs);
- le jeunisme, faut vraiment arrêter! -_- (Il y a seulement 13 ans de différence entre la mère et le fils, et ça se voit beaucoup trop.)
- la demoiselle ne sert strictement à rien, heureusement qu'il y a la mère pour compenser.
 
 
 
 
* je sais, c'est pas une nation
Edited by LudicrousC
sans les fautes, c'est mieux ^^
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Je me suis bien marré devant Barbaque ce matin. Jamais j'aurai pensé aller me retrouver devant un film de Fabrice Eboué, mais en voyant la B.A au cinoche ça a titillé ma curiosité. Et c'était drôle.
 

Et j'ai enchaîné Last Night in Soho. Edgar Wright est toujours aussi puissant avec sa caméra, le film contient quelques passages mémorables. Dommage qu'il comporte des maladresses narratives évidentes à certains moments, mais je l'ai malgré cela trouvé très bon. Anya Taylor-Joy et Thomasin McKenzie sont excellentes, et Matt Smith très bien choisi.

 

@LudicrousC c'est clair qu'on sent malgré tout le plaisir que j'ai eu devant Dune le poids des années devant certains aspects de l'histoire. Hâte de découvrir la suite, désormais officiellement annoncée.

 

@Spooky Kid "Je valide le top 2 ! Tiens d'ailleurs faudrait que je t'envoie par mp un questionnaire films d'horreur que j'avais préparé y a pas longtemps (c'est sur les goûts pas sur la culture cinématographique)." Tu peux me le mp aussi? x)

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Je me suis bien marré devant Barbaque ce matin. Jamais j'aurai pensé aller me retrouver devant un film de Fabrice Eboué, mais en voyant la B.A au cinoche ça a titillé ma curiosité. Et c'était drôle.

 

De Eboué je m'étais bien marré devant Case Départ.

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Hâte de découvrir la suite, désormais officiellement annoncée.

 

Yep, ça fait plaisir de voir qu'un film comme Dune rencontre suffisamment de succès pour obtenir sa suite, et pas un truc "trololol" à la The Suicide Squad. :D

 

Il y a 16 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

c'est clair qu'on sent malgré tout le plaisir que j'ai eu devant Dune le poids des années devant certains aspects de l'histoire.

 

Yep! J'ai mentionné le truc comme un plus, mais le rythme lent peut être particulièrement déroutant pour certains spectateurs, surtout que parfois, ça marche pas trop, y compris scénaristiquement.

 

L'arrivée sur la planète est très parlante: on nous la présente comme potentiellement pleine de dangers, mais les dangers sont en fait désamorcés dès le premier échange de paroles, [spoil]

 

Révélation

ville sécurisée par l'armée Atréide, population mise à l'écart pour éviter tout débordement, ambiance paisible - certes, un peu en mode "calme avant la tempête", mais un calme bien long quand même...

 

ce qui nous amène à voir tout de suite une énième scène d'exposition dont l'info principale vient encore d'un dialogue entre la mère et le fils. [Ironiquement, le vrai danger (no spoil ^^) vient de là où on devinait très bien qu'il viendrait - il n'y a quasi plus de surprises quand l'histoire tourne autour d'une certaine fatalité qui arrive juste avec un long délai; c'est intéressant d'un point de vue politique, mais narrativement, c'est pas optimum du tout.]

Heureusement qu'il y a quand même beaucoup d'autres scènes "show don't tell" plus tard, et surtout la moitié du deuxième acte en mode "action movie" - c'est ça qui sauve le film.

 

Ceci dit, j'aime le rythme lent - donc c'est pas tant des défauts à mes yeux que des défauts potentiels en tant que film à gros budget (pour ça que j'aurais volontiers pris une double ration de politique - la rivalité entre les deux maisons aurait largement pu être développée encore*). Et en fait, je reste surtout sceptique sur la baston finale, qui est juste nulle. 

 

Révélation

J'ai lu un critique qui proposait une baston finale avec un général Harkonnen déjà identifié plutôt qu'un Fremen random vu dans une vision, pour prouver la valeur de Paul, et c'est clair que ça aurait eu un bien meilleur impact pour le troisième acte.

 

En fait, la fin est coupée un peu à l'arrache, ou se retrouve avec un troisième acte allongé artificiellement - au choix suivant qu'on voit le film en tant que tel ou en tant que premier épisode. C'est dû au côté Jésus revisité, et c'est un peu dommage: il suffisait juste de réécrire un peu le scénario, quitte à atténuer un peu l'aspect mystique.

 

 

 

*

 

Révélation

Après réflexion, je me dis que c'est probablement parce que l'accent devait être mis sur la relation mère-fils (très réussie d'ailleurs) qu'on se retrouve avec moins d'éléments sur la famille Atréide, et donc tous les enjeux qu'on pourrait balancer dans une telle rivalité familiale. Après tout, Paul mentionne les filles de l'Empereur totalement out of the blue, avec un mariage comme "solution" au conflit (après un tel massacre, mais bien sûr! :rolleyes: ), alors que l'existence même de ces héritières aurait dû être mentionnée avant - ça aurait permis de voir les Atréides non pas seulement comme les Gentils mais comme une famille qui manigance en coulisses avec des projets d'alliance, vs les Harkonnen, ces Méchants parce que pas beaux (abusé ce manichéisme de nos jours!), dont la puissance serait principalement financière.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, LudicrousC a dit :

Déso! Rien à voir mais voilà: je suis enfin allée voir Dune. :D

 

Les plus:
- les images sont magnifiques (d'habitude, j'aime pas voir des bâtiments qui n'existent pas exploser dans tous les sens - mais là, pouah! :o );
- la musique est une vraie claque (un peu creepy et globalement dépaysante - la Hans Zimmer touch);
- les costumes vraiment pas mal (je connais rien aux bouquins, mais on dirait que les 3 nations qu'on nous présente, c'est des Allemands qui se fight contre des Britanniques dans le Sahara des Arabes* :lol: );
- l'aspect politique pas du tout indigeste (limite, j'en aurais voulu une double ration);
- le rythme est lent (et ça fait du bien!)
 
Les moins:
- l'histoire est cliché quand même (encore un peu trop manichéenne à mon goût, avec une touche de Jésus revisité, mais bon, c'est le problème quand on va chercher des vieux trucs écrits par des mecs);
- le jeunisme, faut vraiment arrêter! -_- (Il y a seulement 13 ans de différence entre la mère et le fils, et ça se voit beaucoup trop.)
- la demoiselle ne sert strictement à rien, heureusement qu'il y a la mère pour compenser.
 
 
 
 
* je sais, c'est pas une nation

 

il y a 50 minutes, LudicrousC a dit :

 

Yep, ça fait plaisir de voir qu'un film comme Dune rencontre suffisamment de succès pour obtenir sa suite, et pas un truc "trololol" à la The Suicide Squad. :D

 

 

Yep! J'ai mentionné le truc comme un plus, mais le rythme lent peut être particulièrement déroutant pour certains spectateurs, surtout que parfois, ça marche pas trop, y compris scénaristiquement.

 

L'arrivée sur la planète est très parlante: on nous la présente comme potentiellement pleine de dangers, mais les dangers sont en fait désamorcés dès le premier échange de paroles

 

ce qui nous amène à voir tout de suite une énième scène d'exposition dont l'info principale vient encore d'un dialogue entre la mère et le fils. [Ironiquement, le vrai danger (no spoil ^^) vient de là où on devinait très bien qu'il viendrait - il n'y a quasi plus de surprises quand l'histoire tourne autour d'une certaine fatalité qui arrive juste avec un long délai; c'est intéressant d'un point de vue politique, mais narrativement, c'est pas optimum du tout.]

Heureusement qu'il y a quand même beaucoup d'autres scènes "show don't tell" plus tard, et surtout la moitié du deuxième acte en mode "action movie" - c'est ça qui sauve le film.

 

Ceci dit, j'aime le rythme lent - donc c'est pas tant des défauts à mes yeux que des défauts potentiels en tant que film à gros budget (pour ça que j'aurais volontiers pris une double ration de politique - la rivalité entre les deux maisons aurait largement pu être développée encore*). Et en fait, je reste surtout sceptique sur la baston finale, qui est juste nulle. 

 

 

En fait, la fin est coupée un peu à l'arrache, ou se retrouve avec un troisième acte allongé artificiellement - au choix suivant qu'on voit le film en tant que tel ou en tant que premier épisode. C'est dû au côté Jésus revisité, et c'est un peu dommage: il suffisait juste de réécrire un peu le scénario, quitte à atténuer un peu l'aspect mystique.

Je passe juste en coup de vent, mais c'est ouf, j'ai  quasi-exactement le même avis que toi! :D

Je rajouterais aussi en point positif le casting, magistral, que ce soit de vieilles connaissances personnelles (Poe Dameron et Thanos 👌🏼) ou des découvertes (Chalamet et Ferguson sont particulièrement incroyables, d'où en partie la relation mère -fils très bien réussie dont tu parles un peu plus loin).

 

Après même si j'ai beaucoup aimé et que je me suis pris une claque monstre à cause de l'esthétique* (notamment des costumes, je veux le look full black de Paul bordel) et de la musique (quand Zimmer saura-t-il faire autre chose que des BO géniales?), je dirais pas qu'il m'ait profondément marquée.  Notamment à cause du topos éculé de l'être élu, du scénario un peu bâclé (en tout cas en mode "peut mieux faire") par moments et des excès parfois assez pesants de lenteur (bien que globalement j'ai comme toi trouvé ce point extrêmement positif) qui m'ont tous trois assez souvent sortie du truc. 

 

 

 

*Ceci dit je trouve que l'esthétique 2 assez gros problèmes, c'est qu'elle manque parfois de cohérence et qu'elle est souvent tellement complexe qu'il est difficile de se remémorer précisément des symboles ou des concepts particuliers associés à Dune (contrairement à un univers de type Star Wars, Harry Potter ou Marvel). 

 

 

Il y a 18 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

 

Et j'ai enchaîné Last Night in Soho. Edgar Wright est toujours aussi puissant avec sa caméra, le film contient quelques passages mémorables. Dommage qu'il comporte des maladresses narratives évidentes à certains moments, mais je l'ai malgré cela trouvé très bon. Anya Taylor-Joy et Thomasin McKenzie s

J'ai vu la bande annonce, il m'attirait beaucoup! Ca fait plaisir d'en avoir un retour positif du coup! ^_^

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, SternInDerNacht a dit :

Chalamet et Ferguson sont particulièrement incroyables

 

Je ne comprends toujours pas ce qu'il y a d'incroyable chez ce mec. Il suffit de regarder des photos du film pour constater que son expression ne change quasiment jamais. Je trouve qu'il ne transmet absolument rien, aucune émotion. Il y a tellement d'acteurs cent fois meilleurs que lui...   

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Je ne comprends toujours pas ce qu'il y a d'incroyable chez ce mec. Il suffit de regarder des photos du film pour constater que son expression ne change quasiment jamais. Je trouve qu'il ne transmet absolument rien, aucune émotion. Il y a tellement d'acteurs cent fois meilleurs que lui...   

 

Difficile de juger sur un seul film. Pour le coup, je l'ai pas trouvé si mauvais (le moment "révélation" dans la tente était très poignant, autant parce que Chalamet est convaincant que parce que Ferguson est magnifique) - l'air blasé colle assez bien à un gosse de riches. Et ça m'étonnerait pas que ça soit à cause de la direction d'acteur. (On a un peu le même problème avec Ryan Gosling dans Blade Runner 2049.)

 

Il y a 10 heures, SternInDerNacht a dit :

Je passe juste en coup de vent, mais c'est ouf, j'ai  quasi-exactement le même avis que toi! :D

 

Les grands esprits se rencontrent! :D

 

Il y a 10 heures, SternInDerNacht a dit :

Notamment à cause du topos éculé de l'être élu, du scénario un peu bâclé (en tout cas en mode "peut mieux faire") par moments et des excès parfois assez pesants de lenteur (bien que globalement j'ai comme toi trouvé ce point extrêmement positif) qui m'ont tous trois assez souvent sortie du truc. 

 

C'est vrai - ce sera pas un film culte, je pense (à moins d'une suite de ouf, sait-on jamais?), mais il devrait résister un peu au temps: une esthétique de qualité et des CGI qui tiennent la route, ça peut être suffisant.

 

Il y a 10 heures, SternInDerNacht a dit :

*Ceci dit je trouve que l'esthétique 2 assez gros problèmes, c'est qu'elle manque parfois de cohérence et qu'elle est souvent tellement complexe qu'il est difficile de se remémorer précisément des symboles ou des concepts particuliers associés à Dune (contrairement à un univers de type Star Wars, Harry Potter ou Marvel).

 

Ah oui? De mon point de vue, il y a clairement une touche britannique à Caladan (à un moment, Leto mentionne un truc du genre qu'ils sont bons pour régner sur les mers; on voit des cornemuses à l'arrivée sur Arrakis; leur style vestimentaire fait un peu vieux gentleman...) et aussi américaine (symbole qui ressemble au pygargue de profil). A l'inverse, le symbole des Harkonnen, c'est censé être un griffon mais c'est du copié-collé de l'aigle allemand (cf les armoiries allemandes, où l'aigle tire la langue) et leur look, c'est ce que j'imagine volontiers pour des Nazis du futur! :lol:

 

Mais peut-être que tu fais plutôt allusion aux trucs un peu WTF comme tout ce qui est lié à la sororité ou à l'Empire? Pour moi, c'est le fait qu'on ait pas d'explications dessus qui rend tout ça un peu étrange - mais comme on a le point de vue de Paul tout du long, le fait que des trucs nous paraisse étrange(r), c'est presque logique.

Link to post
Share on other sites

Je suis allé voir au festival du film coréen de Paris le film The Medium hier soir, qui, je pense, ne fera pas l'unanimité, mais qui m'a beaucoup plu, de par son ambiance, son style "faux documentaire", mais posé, pas en mode found footage nerveux, et qui propose de très belles images, un crescendo très progressif qui, si on ne sort pas du film (parfois outrancier), nous serre petit à petit pour ne plus nous lâcher. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@Ein kleiner Mensch Ça y est, j’enchaîne les films d’horreur (et assimilés), on ne m’arrêtera plus. :ph34r:

Je ne crois pas en avoir déjà vu autant en si peu de temps (une dizaine de jours) et globalement l’expérience a vraiment pas été désagréable.

 

Alors pêle-mêle, sans donner un avis détaillé (de toute façon cela me prendrait des plombes), j’ai par exemple enfin vu The Witch que je laissais soigneusement de côté depuis ta recommandation, pensant flipper ma race, alors qu’en fait pas tellement (et surtout il est très réussi visuellement).

 

J’ai également maté des classiques pas encore vus jusqu’à présent comme Candyman, Hellraiser 2, The Blair Witch Project et The Burning (sorti en France sous le titre Carnage), ainsi que Haute Tension, One Cut of the Dead, Conjuring et The Autopsy of Jane Doe (petit coup de cœur pour celui-là).

 

@Spooky Kid Sauf si tu l’as désormais vu, j’ai envie de te dire fonce pour The Strangers (malgré sa longueur il passe très vite, seul son final m’a légèrement déçu). Je crois que @Heirate-Mich-07 ne pourra aussi que te conseiller de le voir d’urgence, il nous l’avait recommandé il y a quelques mois.

Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Qivitoq a dit :

Ça y est, j’enchaîne les films d’horreur (et assimilés), on ne m’arrêtera plus. :ph34r:

Je ne crois pas en avoir déjà vu autant en si peu de temps (une dizaine de jours) et globalement l’expérience a vraiment pas été désagréable.

 

Alors pêle-mêle, sans donner un avis détaillé (de toute façon cela me prendrait des plombes), j’ai par exemple enfin vu The Witch que je laissais soigneusement de côté depuis ta recommandation, pensant flipper ma race, alors qu’en fait pas tellement (et surtout il est très réussi visuellement).

 

J’ai également maté des classiques pas encore vus jusqu’à présent comme Candyman, Hellraiser 2, The Blair Witch Project et The Burning (sorti en France sous le titre Carnage), ainsi que Haute Tension, One Cut of the Dead, Conjuring et The Autopsy of Jane Doe (petit coup de cœur pour celui-là).

 

okay_these_lines_were_pretty_smooth_05.gif.22f863f83690fcfaceffe2c808463553.gif

 

Et même coup de cœur que toi ! La petite clochette...

 

J'aime The Conjuring, aussi. La fameuse "clap scene"... Et celle où le gamin regarde sous le lit... On a tourné une parodie de film d'horreur pour le mariage d'un ami cet été et on l'a recréée (on a reproduit les mouvements de caméra, disons). C'était moi qui étais sous le lit, le lendemain j'avais des bleus. :ph34r:

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Qivitoq a dit :

@Spooky Kid Sauf si tu l’as désormais vu, j’ai envie de te dire fonce pour The Strangers (malgré sa longueur il passe très vite, seul son final m’a légèrement déçu). Je crois que @Heirate-Mich-07 ne pourra aussi que te conseiller de le voir d’urgence, il nous l’avait recommandé il y a quelques mois.

 

C'est prévu c'est prévu !

Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Qivitoq a dit :

@Ein kleiner Mensch Ça y est, j’enchaîne les films d’horreur (et assimilés), on ne m’arrêtera plus. :ph34r:

Je ne crois pas en avoir déjà vu autant en si peu de temps (une dizaine de jours) et globalement l’expérience a vraiment pas été désagréable.

 

Alors pêle-mêle, sans donner un avis détaillé (de toute façon cela me prendrait des plombes), j’ai par exemple enfin vu The Witch que je laissais soigneusement de côté depuis ta recommandation, pensant flipper ma race, alors qu’en fait pas tellement (et surtout il est très réussi visuellement).

 

J’ai également maté des classiques pas encore vus jusqu’à présent comme Candyman, Hellraiser 2, The Blair Witch Project et The Burning (sorti en France sous le titre Carnage), ainsi que Haute Tension, One Cut of the Dead, Conjuring et The Autopsy of Jane Doe (petit coup de cœur pour celui-là).

 

@Spooky Kid Sauf si tu l’as désormais vu, j’ai envie de te dire fonce pour The Strangers (malgré sa longueur il passe très vite, seul son final m’a légèrement déçu). Je crois que @Heirate-Mich-07 ne pourra aussi que te conseiller de le voir d’urgence, il nous l’avait recommandé il y a quelques mois.

 

Evidemment, j'ai un coup de cœur absolu pour ce film (pour son ambiance mignonne et son histoire qui l'est tout autant bien entendu).

 

The Autopsy of Jane Doe m'a bien plu aussi, j'étais allé le voir juste comme ça, et il s'avère très efficace. 

 

L'ayant adoré, tu as pensé quoi de One Cut of the Dead ?

Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Et même coup de cœur que toi ! La petite clochette...

 

Oui The Autopsy of Jane Doe est très bien dans son genre. J’ai vraiment été captivé par cette atmosphère qui se dégrade progressivement en même temps que les personnages deviennent de plus en plus impuissants à essayer de sortir de ce cauchemar, sans pour autant que le scénario ne parte dans tous les sens.

 

Il y a 21 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

J'aime The Conjuring, aussi. La fameuse "clap scene"... Et celle où le gamin regarde sous le lit... On a tourné une parodie de film d'horreur pour le mariage d'un ami cet été et on l'a recréée (on a reproduit les mouvements de caméra, disons). C'était moi qui étais sous le lit, le lendemain j'avais des bleus. :ph34r:

 

Pour The Conjuring j’étais tendu du début à la fin, y a tellement de scènes qui jouent avec les nerfs, notamment les quelques séquences avec Annabelle, celles dans la cave ou dans la chambre d’Andrea et Cindy, la possession de Carolyn, etc.

 

Trop cool l’idée de la parodie, ça devait être fun à préparer et à tourner ! (si on excepte les bleus)

 

Il y a 2 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

L'ayant adoré, tu as pensé quoi de One Cut of the Dead ?

 

En ayant vaguement le pitch en tête, j’avoue qu’après 35 minutes je me demandais comment aller tourner ce film ; et c’est justement à partir de ce moment-là qu’il devient vraiment excellent et très drôle. Même si bien sûr ça reste scénarisé un peu façon mockumentaire, l’idée de nous montrer "l’envers du décor" et notamment comment certaines séquences ne se passent pas comme prévues rend l’ensemble du casting hyper attachant (j’adore le zombie bourré et le réalisateur), et c'est en partie ce qui permet au film de sortir du lot.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...