Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Je ne suis pas vraiment intéressé par les superproductions en HD/3D "nous devons faire beaucoup d'argent", mais l'imagerie peut être écrasante comme vous le décrivez ci-dessus. Il y a de bons conseils dans ce fil de discussion, je vous en remercie, même si je n'ai pas lu les 102 pages précédentes. 

En ce moment, je regarde Fargo, que j'ai vu plusieurs fois mais qui est toujours aussi génial. Je ne peux pas tous les citer de mémoire, mais je pense que j'aime tous les films des frères Coen. 

Un conseil de mon cru, je ne sais pas s'il est là quelque part : The house that Jack built (2018) de Lars von Trier. Enfin, seulement si vous aimez les films un peu absurdes.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

--------------------

Well, I'm not really into the blockbuster HD/3D "we need to make a lot of money" films, but the imagery can be overwhelming as you describe above. Some nice tips in this thread though, thank you for that, although I haven't read all previous 102 pages :rolleyes:

 

Currently I'm watching Fargo, which I've seen a couple of times but is still brilliant. Can't name all of them from the top of my head, but I think I like all of the Coen brothers films. 

A tip of my own, don't know if it is in here somewhere: The house that Jack built (2018) by Lars von Trier. That is, only if you like your movies a bit absurd B)

Edited by Lies
added French
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Oui, même lui a dit une fois qu'il lui arrivait d'aimer certains films qu'il bashait mais qu'évidemment, il ne dira jamais lesquels :lol:

 

Tant que j'y suis, avant-hier soir j'ai montré à une amie un film que je n'avais plus vu depuis très longtemps, Morse, la première adaptation de Laisse-moi entrer (roman vampirique de John Ajvide Lindqvist, qui est génial). Eh bien je crois que j'ai encore plus aimé que la dernière fois. La photographie, la mise en scène et les décors sont d'une froideur splendide, en particulier sur les scènes de meurtres, au niveau des acteurs les gosses sont excellents, le scénario reste très proche du livre, Lindqvist ayant participé à l'adaptation, il y a des scènes très touchantes. C'est encore mieux de le revoir après avoir lu le livre, une fois qu'on connaît mieux les personnages. Il y a eu une adaptation américaine aussi par la suite, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

 

Ce film est une vraie pépite, je l'aime vraiment énormément. J'étais tombé dessus par hasard sur une chaîne canal pendant une période d'essai gratuit. J'ai pas réussi à décrocher c'était hypnotique. Je n'ai pas lu le bouquin encore, peut-être un jour. Mais le Blu Ray u film trône dans ma collection et je le regarde je pense au moins une fois par an 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Ce film est une vraie pépite, je l'aime vraiment énormément. J'étais tombé dessus par hasard sur une chaîne canal pendant une période d'essai gratuit. J'ai pas réussi à décrocher c'était hypnotique. Je n'ai pas lu le bouquin encore, peut-être un jour. Mais le Blu Ray u film trône dans ma collection et je le regarde je pense au moins une fois par an 

 

Awi, carrément ! Mais oui, c'est un bijou. Ça vaut le coup de lire le livre, l'adaptation est très bonne mais il apporte énormément de choses qu'on ne pouvait pas mettre dans le film quand même, un de mes préférés du genre.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je viens de terminer la mini-série "Black Bird" et la première saison de "The White Lotus". C'était vachement bien !

 

"Black Bird", c'est l'histoire d'un trafiquant qui a été chargé d'approcher un tueur en série dans une prison de haute sécurité. C'est une histoire vraie. Le cast est excellent, et du coup, ça prend aux tripes. 

 

"The White Lotus" est le nom d'un hôtel de luxe dans lequel viennent des riches pour passer leurs vacances. C'est un portrait assez acide de cette société-là, mais on n'est pas dans la moquerie facile non plus. HBO l'a produite, ça devrait suffire à convaincre.

@DickInSon j'ai pensé à toi à plusieurs reprises. Il y a un truc dans la vibe et dans l'humour... Je pense que ça pourrait te plaire ! 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

J'ai vu Avatar 2 la semaine dernière, ça fait tard, mais entre les examens et le covid, c'était très compliqué, je détaillerais peu être mon avis plus tard, mais j'ai vraiment adoré, c'était une immense claque...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
8 hours ago, babach70 said:

Sûrement pas très original mais j'ai vu hier Les leçons persanes, très beau film je trouve

 

@babach70 An impressive story and very well made, thanks for the tip!

Edited by Lies
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, babach70 a dit :

Sûrement pas très original mais j'ai vu hier Les leçons persanes, très beau film je trouve

Ah oui je l'ai vu à sa sortie j'avais vraiment trouvé le film très sympa.

Link to post
Share on other sites

Bon je poste avec retard placer mon top films de l'année 2022.

 

1. Everything Everywhere All At Once, The Daniels. Film fou, créatif, drôle, émouvant, une vraie proposition originale. Et le propos du film pourrait passer pour ridicule si mal traité mais il fait du bien et et fonctionne. Je trouve ça beau car il pourrait passer pour naïf mais est vraiment intelligemment mis en place et réchauffe le coeur.


2. Avatar, La voie de l'eau, James Cameron. Je vais pas revenir plus en détail ayant posté mon avis très récemment.


3. As Bestas, Sorogoyen. Thriller rural incroyable de tension. Surprenant et efficace. M'a pris aux tripes, et il est sublimé par des acteurs dans l'ensemble excellents. 


4. Armageddon Time, Gray. A flopé, dommage. Touchant et parfois dur. Belle alchimie entre les acteurs, Hopkins excellent dans son rôle.


5. The Innocents, Vogt. Petite claque. Ne cherche pas la facilité avec son pitch. Quelques scènes très fortes et des enfants acteurs qui portent le film 

 

6. Nightmare Alley, Del Toro. Je ne suis pas familier de ce qui est films noirs. Mais cette épopée de la noirceur humaine est très bien construite et j'ai aimé suivre ce bel enculé. Au milieu de beaucoup d'autres enculés.

 

7. Les Banshees d'Inisherin. McDonagh. Comédie dramatique folle dans son histoire improbable d'une querelle humaine rurale, qui explore les relations humaines, leur paradoxale importance et vacuité. Images superbes, acteurs vraiment parfaits. 


8. Licorice Pizza, Anderson. Comédie romantique originale et qui donne un vrai sentiment de bonheur. J'ai beaucoup aimé la photographie du film.


9. The Chef, Barantini, exceptionnel plan séquence, très belle perf. Graham y surnage mais dans l'ensemble personne n'est en reste et j'ai ressenti le stress de ce service pendant tout le film 


10. Ego, Bergholm. Conte horrifique moderne a l'ambiance très réussie notamment grâce à son actrice principale, sa photographie, sa métaphore évidente mais réussie et ses variations de ton.


11. Poulet Frites, Hinan et Libon. Strip Tease au ciné, le retour. Je suis toujours fan.

 





Mentions honorables (sans ordre spécifique) :

Les bonnes étoiles, Kore Eda - Le Serment de Pamfir, Sukholytkyy-Sobchuk - Mona Lisa and the Blood Moon, Amirpour - El Buen Patron, Leon de Aranoa - L'école du bout du monde, Choyning Dorji - L'année du requin, Boukherma's brothers - Un monde, Wandel - She Said, Shrader - Black Phone, Derrickson - The Duke, Michell - Bullet Train, Leitch - Le Menu, Mylod - Un autre monde, Brizé - EO, Skolimowski - Limbo, Sharrock - Le visiteur du futur, Descraques - Fumer fait tousser, Dupieux - L'innocent, Garrel - Men, Garland, Nope, Peele - Don't Worry Darling, Wilde - Samhain, Dolan - Les leçons persannes, Perelman.

Il y en a plein que je n'ai pas vu et que je rattraperai plus tard également, et bien d'autres que j'ai vu mais qui ne méritent pas spécialement de mention, allant du correct au mauvais.

Et j'aimerais lancer mon trio de déceptions de l'année, avec The Batman de Reeves, dont le succès critique m'échappe complètement, Abuela, de Plaza, qui a pourtant été dans l'ensemble plébiscité en festival, et The Northman, que j'ai trouvé épouvantable alors que j'ai jusqu'à présent vraiment aimé les précédents de Eggers. Allé mention quand même pour Smile que j'ai trouvé à chier, et dont le succès au box office me rends un peu triste car il y a bien mieux à faire niveau horreur.

Merde attendue, mais à citer quand même parce que tirer sur l'ambulance ça fait du bien, Jurassic World le Monde d'après, d'un tâcheron qui devrait arrêter le cinéma et que je ne citerai même pas.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Avant de lire tout ce que vous avez écrit sur Avatar 2 :wub:, voilà mes 10 films de 2022 :

1 - Everything Everywhere All at Once ou La voie de l'eau, faut que je revoie le premier cité pour trancher (ou non), sachant que je suis déjà retourné au ciné pour Avatar 2 haha ; dans l'un comme l'autre, j'étais plongé dans un univers riche avec des visuels époustouflants (épaulés par le montage pour Everything et par la technique ahurissante pour Avatar), des émotions fortes et sincères, puis de la folie créative pour Everything et de la beauté pour La voie de l'eau

2 - Ambulance : un film d'action exemplaire et inarrêtable, j'étais sous adrénaline tout du long  

3 - Top Gun Maverick : un film d'action à l'ancienne, tout bien fait de partout, simple et efficace, quel bien ça fait ; les séquences de vol sont impressionnantes

4 - Ennio : documentaire magnifique sur un génie qui avait l'air formidable, humble et sensible ; c'est émouvant d'écouter ses propos et ses sublimes compositions

5 - As Bestas : quelle tension... le rythme lancinant et la performance des acteurs nous glacent le sang, tout en donnant raison aux deux côtés (ce plan-séquence au bar..)

6 - Red Rocket : une bouffée d'air frais pour moi, malgré le thème pas très reluisant ; j'adore ce genre de scénarios qui commencent dans l'humour puis plongent dans le dur
7 - Les lendemains de veille : même commentaire que pour Red Rocket :ph34r:
8 - The Batman : j'ai adoré mais je suis mitigé ; mise en scène superbe mais rythme assez bizarre, Batman pose trop et les scènes Riddler qui chante/Joker sont ridicules
9 - 3000 ans à t'attendre : une histoire qui parle des histoires, que demander de plus ? énorme inventivité visuelle et narrative, un film très singulier, très intéressant
10 - Coupez ! : j'étais aussi intrigué qu'inquiet (Ne coupez pas ! est dingue) mais l'approche choisie est astucieuse (France/Japon) et c'est très drôle avec ses propres idées

 

Quelques commentaires :


- Comme souvent, des films avec une excellente réputation que j'ai trouvés très bons mais auxquels j'ai pas accroché : Nightmare Alley, Nope et Men
- Mitigé sur The Northman (photographie immense et histoire intéressante en soi, émotions brutes mais rythme trop lancinant qui dessert tout, j'ai décroché)
- Licorice Pizza, Elvis et X c'était cool

- Moonfall fait trop pitié

- J'ai pas vu les autres films de la sélection cannoise mais je comprends vraiment pas la Palme d'Or pour Sans filtre...

- Bullet Train m'a énervé, de bonnes idées de mise en scène et une certaine générosité mais quelle lourdeur, ça fait un peu un Marvel mais qui aurait de la créativité

- Jurassic World "Le monde d'après", dont même le titre est mensonger, est une infâme merde, j'y crois pas que j'ai payé une place pour ça, c'est même pas divertissant !

J'ai très envie de rattraper Decision to Leave, Leïla et ses frères et surtout RRR

 

Et puis... 2023 va être INTERSIDÉRALE pour moi :


- John Wick 4 (ma saga préférée de mon genre préféré (l'action, plus particulièrement le gun-fu)), Havoc (Gareth Evans le roi de l'action moderne avec Chad Stahelski)
- Dune Deuxième Partie, Evil Dead (<3) Rise, Killers of the Flower Moon, Creed 3, Indiana Jones 5 (pour James Mangold)
- Oppenheimer, Fast and Furious 10 (oui), Expendables 4 (en espérant qu'il soit dans la veine du 2 parce que les autres voilà quoi), Napoléon, Les Trois Mousquetaires...

 

Je conclus par le message d'Everything Everywhere All at Once qui m'a fait chaud au cœur en ces temps cyniques : soyez gentils !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je sais que c'est pas bien de juger les goûts des autres... Mais sérieusement? Avatar 2 aussi haut dans vos classements? C'est l'exemple type du film qui mise tout dans sa forme et rien dans son fond ☠️

Je dis pas, je m'étais pris une claque intersidérale en matant Pacific Rim à l'époque, quand bien même le scénario est cliché et les personnages fades. Mais je l'aurai pas placé dans les rangs de mes films favoris de l'année. A choisir, j'aime quand un film m'éclate les rétines, mais propose un petit quelque chose en plus. En mode Blade Runner 2049, Mad Max Fury Road, Scott Pilgrim, ... Et les deux derniers sont loin d'être contemplatifs. 

Mais soit ! Chacun ses goûts ! 
 

Il y a 9 heures, AnthoXIV a dit :

Evil Dead (<3)


Absolument zéro hype pour moi... Je m'étais surpris à trouver le remake sympathique, malgré des personnages plutôt insupportables (impossible de supplanter Bruce Campbell faut dire). Mais là j'ai vraiment l'impression qu'ils sortent un Evil Dead pour surfer sur un nom vaguement connu de la communauté horrifique pour proposer un film hyper classique. L'affiche dévoilée récemment me fait particulièrement peur... Je retrouve pas du tout l'esprit de la saga. 

 

Link to post
Share on other sites

Avatar pour moi c'est une réussite dans ce que j'en attendais, j'ai pris mon pieds en salle, et je ne suis pas d'accord sur son manque de fond. Il est maladroit, présente des facilités scénaristiques évidentes, mais pour ma part tout cela est largement compensé par sa forme, ses personnages qui parviennent à être attachants, et je trouve que c'est un excellent blockbuster. J'ai l'impression que pour ce film beaucoup de monde est bien plus sévère et implacable vis à vis de ses défauts du fait de ce qu'il représente, j'ai vraiment le ressenti que ça exacerbe les critiques (et parfois les louanges évidemment). Cependant, le ranger parmi les blockbusters classiques, et dénigrer sa forme pour mieux taper sur son fond, me semble dommage. C'est vraiment un ensemble. Et cet ensemble, j'ai trouvé que c'était une vraie expérience grisante de cinéma. Je ne peux pas me dire "ouais, oublie ce que tout ce visuel t'a fait ressentir parce que tel ou tel truc est imparfait dans le scénario". L'ensemble m'a bluffé, en regardant dans le détail il y a de l'excellent, du bon, du moins bon, mais le film, en tant que tout, que j'avais sous les yeux, m'a fait passer un vrai bon moment. Dépaysant, grisant, touchant, une aventure agréable à suivre... Et pour autant je suis capable d'aller tenter d'obscures tentatives comme Eo qui suit un âne pendant une heure et demi hein, mais dans chaque catégorie de films que l'on va voir on a ses attentes. Et pour celle-ci, elles on été grandement remplies. Et je ne suis pas d'accord avec l'argument "il n'a aucun fond ce film". On peut ne pas l'aimer, le trouver trop esquissé ou maladroit, mais il y a un fond. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est pas l'archétype des blockbusters américains de tout mettre sur la forme ? 

C'est une vraie question car je ne regarde pas ces genres de film

 

Ça m'est déjà arrivé d'avoir l'impression d'avoir déjà vu le même scénario (à peu près), sauf qu'une fois c'est pendant un ouragan, une fois c'est avec des super héros, une fois c'est pendant un tremblement de terre... :lol:

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites

Aller voir un film grand spectacle, et ne pas avoir parmi ses attentes sa forme, ça me semblerait étrange. Mais dire, dans ce cas (et dans d'autres), qu'il ne mise QUE sur la forme, est faux. Elle reste indéniablement ce qui va sauter aux yeux puisque de toutes façons même ceux qui ne verront pas le film ne pourront que le constater le taf accompli s'ils tombent sur le moindre extrait.

 

Mais, par ailleurs, je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise façon de consommer le cinéma. Le plaisir des yeux c'est aussi important de le satisfaire que le plaisir de l'esprit. L'important je trouve, c'est plus d'être curieux et de s'ouvrir à différents styles. Mais pour comparer avec, évidement, le tout puissant grand spectacle qui marche au box office actuellement, ranger Avatar dans la même catégorie que les Marvel ça me semble inconcevable. Déjà rien qu'au niveau des intentions, là ou un Marvel va suivre les opinions pour mettre dans ses futurs films ce que les gens semblent selon eux attendre afin d'optimiser le biffeton (exemple touuuut con, Krasinski dans le dernier Strange), on a là un mec qui au moins est maitre à bord et pose son film tel qu'il le souhaite. 

 

Et chaque genre de cinéma a son archétype, ce qui ne veut pas dire que cet archétype est forcément exact, ni que ça rend chaque film bon ou mauvais. Mais malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas s'ouvrir à tout j'en suis conscient. Perso je suis totalement allergique aux comédies musicales. Les films ou des gens se mettent à chanter et danser sans raison, c'est impossible pour mon cerveau de ne pas décrocher.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Avatar pour moi c'est une réussite dans ce que j'en attendais, j'ai pris mon pieds en salle, et je ne suis pas d'accord sur son manque de fond. Il est maladroit, présente des facilités scénaristiques évidentes, mais pour ma part tout cela est largement compensé par sa forme, ses personnages qui parviennent à être attachants, et je trouve que c'est un excellent blockbuster. J'ai l'impression que pour ce film beaucoup de monde est bien plus sévère et implacable vis à vis de ses défauts du fait de ce qu'il représente, j'ai vraiment le ressenti que ça exacerbe les critiques (et parfois les louanges évidemment). Cependant, le ranger parmi les blockbusters classiques, et dénigrer sa forme pour mieux taper sur son fond, me semble dommage. C'est vraiment un ensemble. Et cet ensemble, j'ai trouvé que c'était une vraie expérience grisante de cinéma. Je ne peux pas me dire "ouais, oublie ce que tout ce visuel t'a fait ressentir parce que tel ou tel truc est imparfait dans le scénario". L'ensemble m'a bluffé, en regardant dans le détail il y a de l'excellent, du bon, du moins bon, mais le film, en tant que tout, que j'avais sous les yeux, m'a fait passer un vrai bon moment. Dépaysant, grisant, touchant, une aventure agréable à suivre... Et pour autant je suis capable d'aller tenter d'obscures tentatives comme Eo qui suit un âne pendant une heure et demi hein, mais dans chaque catégorie de films que l'on va voir on a ses attentes. Et pour celle-ci, elles on été grandement remplies. Et je ne suis pas d'accord avec l'argument "il n'a aucun fond ce film". On peut ne pas l'aimer, le trouver trop esquissé ou maladroit, mais il y a un fond. 


Je pourrai difficilement casser l'argument du film plaisir. C'est peut-être l'essentiel que l'on demande à un objet culturel : être divertissant, permettre de passer un bon moment. Si en plus il est original, si en plus il a un message ou en tout cas des thématiques qui font réfléchir, c'est bien sûr un plus ! Mais kiffer ce que l'on mate/écoute/joue/lit, c'est le plus important. Et je peux pas te le retirer (ce serait bien malhonnête en plus vu que je suis gourmand de films de série B, voire Z, clairement très mauvais mais qui me font hurler de rire. Je remate certains mauvais films plus souvent et avec plus de plaisir que certains monuments)

Je pense aussi que les critiques prennent un peu le contrepied du succès massif du film, et de l'engouement qu'il génère chez ses admirateurs. Cela m'influence peut-être, quand bien même je n'ai pas vraiment lu de critique (à part celle de l'Odieux Connard, publiée ici). 

Je trouve au contraire les personnages au mieux "gadget" (Neytiri ne sert A RIEN) et au pire complétement cons. Mais le fait de s'attacher à des personnages reste souvent subjectif. Au mieux on épinglera une mauvaise écriture, mais même là ça n'empêche pas de créer de l'empathie parfois. 

Bien sûr que je fais une petite différence avec Avatar par rapport à d'autres blockbusters. Le contraire serait bizarre. Tu peux pas le comparer à un énième Marvel dont on n'attend plus grand chose si ce n'est la formule usuelle. Ou bien à un film d'horreur bas-du-front, misant tout sur des jump scares cheapos. Pas plus que ces films d'action sur-cutés dont le principe est de nous montrer du pur spectacle. Ici, on parle d'un film de Cameron. On parle de la suite du film le plus rentable de l'histoire (et on l'a attendue cette suite!) On parle d'un film vendu comme "historique" avant même que quiconque n'ait pu y jeter un oeil. Ce serait malhonnête de le juger comme un vulgaire blockbuster de fin d'année comme il en sort plusieurs par an. Et c'est aussi pourquoi la déception n'est que d'autant plus forte pour moi (et d'autres détracteurs plus mesuré, je ne compte pas les trolls)

Et le fond développé... C'est quand même plus ou moins celui du premier film. Et dont le message est quelque peu dilué par la portée pharaonique du projet à mon sens. 

C'est plus parce qu'il cumule autant de maladresses que je suis subjugué de le voir dominer le haut de vos classements. Si assurément il s'agit d'un film marquant, historique même, et qu'il serait ridicule de faire comme s'il n'existait pas... Ben j'ai l'impression d'avoir vu bien mieux dans le peu de films que j'ai maté en 2022 (ou le peu de films de CETTE ANNÉE je veux dire). Il ferait partie d'un top 10 pour ce qu'il représente, pour l'expérience. Mais jamais dans mon top 5. 
 

Il y a 1 heure, Heirate-Mich-07 a dit :

Perso je suis totalement allergique aux comédies musicales. Les films ou des gens se mettent à chanter et danser sans raison, c'est impossible pour mon cerveau de ne pas décrocher.

 


Entièrement d'accord maaaais... La petite boutique des horreurs quoi ! Une plante carnivore qui chante avec une voix de crooner, je trouve que ça vaut tout l'or du monde. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
On 1/19/2023 at 12:28 PM, Heirate-Mich-07 said:

Perso je suis totalement allergique aux comédies musicales. Les films ou des gens se mettent à chanter et danser sans raison, c'est impossible pour mon cerveau de ne pas décrocher.

 

@Heirate-Mich-07

C'est dommage, comme ça tu rates toutes les belles sérénades que cookie monster chante à la lune. :rolleyes:

------------------

Such a shame, this way you miss out on all the beautifull serenades cookie monster sings to the moon 

 

200w.gif?cid=ecf05e47o4ndyhzfd0zwt2y4woy

 

Je n'arrive vraiment pas à suivre toutes ces suggestions, j'aurai assez de films à regarder en 2023 qui sont sortis en 2022 :D

Si j'avais le temps, je regarderais à nouveau tous les films de Resident Evil. Excepté pour le no. 5, vous pouvez FF celui-là, c'était une erreur.

-------------------

I really can't keep up with all these suggestions, I'll have enough films to watch in 2023 that were released in 2022 

If I had the time, I'd watch all the movies of Resident Evil again. Expect for no. 5, you can FF that one, that was a mistake.

Edited by Lies
added French
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Celui-ci mérite un nouvel article: Un documentaire très intéressant de 50 minutes (Français / allemand) sur une créature qui habite la terre depuis plus longtemps que vous et moi ne pouvons l'imaginer: le Blob

 

 https://www.arte.tv/de/videos/082726-000-A/der-blob/

 

La version Français est cachée sous l'icône du milieu avec la bulle de texte

 

------------------------

 

This one deserves a new post: An very interesting 50 minutes (French/German) documentary about a creature that has been dwelling the earth longer than you and me can imagine: the Blob

https://www.arte.tv/de/videos/082726-000-A/der-blob/

The French version is hidden beneath the middle icon with the text balloon

Edited by Lies
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Hier soir, je suis allé voir Babylon (2022, Damien Chazelle). C'était trois heures pleines de couleurs et de divertissement et en sortant, je me suis dit : qu'est-ce que ça voulait dire ? Il m'était difficile de trouver l'histoire quelque part au milieu de tout ce grondement visuel et sonore. J'aime toujours quand une histoire m'emmène dans un endroit inattendu et que je me demande tout au long du film : "Qu'est-ce qui va suivre ?". Comme dans Shawshank redemption, Reservoir dogs, O brother where art thou ou Das Leben der Anderen, vous l'avez dit, beaucoup d'histoires intéressantes ont été racontées. Ce n'était pas le cas pour moi dans ce film, il y avait quelques intrigues qui évoluaient, par exemple pour le trompettiste noir, mais un peu trop minces pour moi. En regardant le titre, Babylone a une signification différente selon le cadre de référence dans lequel on se trouve. Dans ce cas, la référence à Sodome et Gomorrhe est présente tout au long du film. Si vous aimez un spectacle avec trois heures de sexe, de drogues et de rock&roll (jazzy) des années 20, vous devriez aller le voir.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

------------------------

Last night I went to see Babylon (2022, Damien Chazelle). It was three hours full of color and entertainment and on the way out I thought: what was that all about? It was difficult for me to find the story somewhere amindst all the visual and audible rumble. I always like it when a story takes me somewhere unexpected and I keep thinking throughout: "what's next?". Such as in Shawshank redemption, Reservoir dogs, O brother where art thou or Das Leben der Anderen, you name it, plenty of interesting stories have been told. This was not the case for me in this film, there were some story lines evolving, for instance for the black trumpet player, but (a little bit) to thin for me. Looking at the title, Babylon means something different depending on the frame of referrence you are in. In this case the reference to Sodom and Gomorrah is present throughout the film. If you like a show with three hours of 20's sex & drugs & (jazzy) rock&roll, you should go see it. 

Edited by Lies
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 29/01/2023 à 10:04, Lies a dit :

Last night I went to see Babylon (2022, Damien Chazelle). It was three hours full of color and entertainment and on the way out I thought: what was that all about? It was difficult for me to find the story somewhere amindst all the visual and audible rumble. I always like it when a story takes me somewhere unexpected and I keep thinking throughout: "what's next?". Such as in Shawshank redemption, Reservoir dogs, O brother where art thou or Das Leben der Anderen, you name it, plenty of interesting stories have been told. This was not the case for me in this film, there were some story lines evolving, for instance for the black trumpet player, but (a little bit) to thin for me. Looking at the title, Babylon means something different depending on the frame of referrence you are in. In this case the reference to Sodom and Gomorrah is present throughout the film. If you like a show with three hours of 20's sex & drugs & (jazzy) rock&roll, you should go see it. 


I must say I'm pretty intrigued by the movie, as I discovered only recently all the great movies that came from the silent era (thanks to my cinema classes!). And although I'm more hyped about the movies that quickly followed (tons of mafia movies like Public Enemy or Angels With Dirty Faces... James Cagney my beloved!), I believe it's sadly a time that we don't nearly talk about enough, at least compared to Hollywood's Golden Age. A shame really... There's much more to discover than Chaplin's work. I'm more of a Buster Keaton fan myself. 

I also recently discovered the joy of "spectacle musicals" (I don't know if there's a real word for it). I despised musicals for A LOOONG time, the only exception being Little Shop of Horrors, because you can't resist a carnivorous plant singing with a crooner voice. But yet again, old-timey movies opened a door within my subconscious or something... Footlight Parade or Golddiggers of 1933 are truly a sight to behold, especially for the time. Even if musicals aren't your thing, there's just something insane seeing that many people working together in a gigantic choreography. I don't think anything truly came close to surpassing it in recent times. This totally helped me to see what the fuss was about regarding La La Land : I really didn't like that romance at first (hardly one of my favorite genre either), but I grew on to respect and admire the work pulled by the team. I still find the story to be kinda boring, but at least the dance scenes seem more impressive. 

But Chazelle's masterpiece is quite obviously Whiplash. And I won't pretend to add anything to it's already pristine crown. It's captivating, stressful, touching, impressive... Although I wouldn't blame anyone giving up on their instrument after watching that one ! 

Finally, I'm a sucker for "art movies", Blade Runner 2049 being one of my very favorite. Again, before watching that one, I tended to believe those movies were pretentious and boring to sit through. But isn't it the purest form of cinema? "Show, don't tell" is the main mantra of the medium. And art movies kinda encapsulate that. So if you say that Babylon is fairly similar... That might be right up my alley ! 

As an amateur writer, I obviously like it far more when there's a story. But it's not a necessity. Mad Max Fury Road has been criticized heavily for having a paper-thin story... But it doesn't matter. It's such an impressive feat of action cinema. With a lot of worldbuilding simply conveyed through visuals, through characters. Its symbolism is also brought upon quite self-forwardly, but without feeling shoe-horned... I don't know if that's very clear? Basically, while it's super obvious that is has feminist undertones, it's not forced upon you in a very blatant way. It has a nice balance IMO. 

TL;DR : I might like Babylon a lot, for the very reasons you seem to dislike it somewhat 😅

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je suis retourné me faire le festival international du film fantastique de Gerardmer cette année. Déçu par la sélection en compétition globalement qui semble plus diriger le festival vers de la merde auteurisante bien branlette, dommage. Après ça reste une expérience excellente, que je continuerai à faire à l'avenir, et il y a tout de même eu une petite flopée de films bien sympas. Je pourrais faire un retour sur ce que j'ai pu voir par la suite.

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Je suis retourné me faire le festival international du film fantastique de Gerardmer cette année. Déçu par la sélection en compétition globalement qui semble plus diriger le festival vers de la merde auteurisante bien branlette, dommage. Après ça reste une expérience excellente, que je continuerai à faire à l'avenir, et il y a tout de même eu une petite flopée de films bien sympas. Je pourrais faire un retour sur ce que j'ai pu voir par la suite.

Tu me fais penser que j'ai loupé le Court Mais Trash cette année ! :(

Pas grave, il reste le BIFFF ~~~~ 

Link to post
Share on other sites
On 2/3/2023 at 3:43 PM, Ale said:

I despised musicals for A LOOONG time

@Ale

You know more about musicals then I do, I guess they are in my blind spot :lol:

 

On 2/3/2023 at 3:43 PM, Ale said:

But Chazelle's masterpiece is quite obviously Whiplash

I'll have to go see that then

 

On 2/3/2023 at 3:43 PM, Ale said:

Finally, I'm a sucker for "art movies"

This I like to. Have you seen "The house that Jack built" (2018) by Lars von Trier?

 

On 2/3/2023 at 3:43 PM, Ale said:

I might like Babylon a lot, for the very reasons you seem to dislike it somewhat 😅

This I can imagine, just go and check it out. Would be boring if we all had the same tastes :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et autrice d'un roman, se voit courtisée à la fois par un ami d'enfance, un médecin qui a la faveur de son père, et par un noble anglais désargenté, venu avec sa sœur chercher un investisseur pour une machine de son invention ; elle ne fait évidemment pas ce que l'on attend d'elle... mais de quoi veut l'avertir le fantôme de sa mère, qui la met en garde dans des apparitions terrifiantes à propos d'un lieu appelé Crimson Peak ?

 

Mon amie m'avait dit que ce serait sans doute mon genre et effectivement, j'ai bien aimé ^_^

 

Je commence quand même par ce qui fâche : l'apparence des fantômes, ça va clairement pas. Je la trouve excessive et pas vraiment crédible. Ça passe parce que leur apparition est bien mise en scène, et l'histoire ne repose pas tellement sur eux, au final, mais c'est dommage, je suis persuadé qu'en faisant quelque chose de plus sobre, les scènes avec eux auraient été beaucoup plus impressionnantes.

 

En revanche, là où le film est vraiment très fort, c'est dans sa capacité à être profondément gothique. J'ai commencé à le sentir lorsque est entré en scène Lord Sharpe (Tom Hiddleston, le Loki des films Marvel), personnage d'aristocrate ruiné qu'on croirait sorti tout droit des romans de Joseph Sheridan Le Fanu ; mais ça devient carrément flagrant une fois qu'on arrive au manoir ! Comme dans tout bon roman gothique, le décor est au cœur de l'histoire et en l'occurrence, il est terrifiant : c'est une merveille de ruine décadente. Le film ne fait pas dans la subtilité, au contraire, c'est extrêmement riche et imposant, il y a beaucoup de créativité visuelle et tonnerre, c'est efficace -le décorateur était Thomas E. Sanders, qui a aussi travaillé sur le Dracula de Coppola. Je me suis vraiment mis à la place d'Edith qui se retrouve dans cet endroit. Quant à l'intrigue, elle puise allègrement dans la littérature gothique et en particulier chez Le Fanu, on retrouve des éléments de Histoire d'une famille de Tyrone (et donc aussi de Jane Eyre, Charlotte Brontë s'étant très probablement inspirée, peut-être inconsciemment, de la nouvelle de Le Fanu) et d'Oncle Silas, on n'est sans doute pas loin d'Ann Radcliffe non plus. Ça fait vraiment plaisir de voir ça au cinéma, qui plus est avec tant d'efforts sur le visuel ! De surcroît, les personnages ont de l'épaisseur et c'est bien joué, Jessica Chastain est particulièrement impressionnante à la fin. Mis à part la faute de goût sur les fantômes, c'est parfait 🙂

 

Récemment, et dans un tout autre genre, j'ai aussi regardé Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (2019), dont un pote a dit le plus grand bien et qui a été pas mal récompensé. Il s'agit d'un drame romantique, en l'occurrence : au XVIIIème siècle, une artiste peintre est engagée par une comtesse en Bretagne pour réaliser un portrait de sa fille à l'insu de celle-ci, le portrait devant préparer un mariage qu'elle refuse ; elle lui est donc présentée comme dame de compagnie, afin qu'elle puisse ensuite la peindre de mémoire. Mais est-ce seulement pour la peindre, qu'elle jette de tels regards sur la jeune femme... ?

 

Là, a contrario, on est sur un film très sobre, à tel point qu'il n'y a pas de musique l'essentiel du temps. Mais c'est très beau, les décors en jettent, la photographie est impeccable et il y a un sens du détail qui fait mouche. Les actrices sont formidables : au premier plan, Noémie Merlant est tout bonnement géniale en peintre tiraillée, très expressive sans avoir besoin de parler beaucoup ; derrière elle, Adèle Haenel fait très bien sentir l'évolution de son personnage, et la jeune domestique jouée par Luàna Bajrami est parfaite aussi avec sa retenue. L'histoire et les personnages sont bien brossés, j'ai particulièrement apprécié ce qui touchait à l'avortement. J'ai trouvé un peu étrange que le film ne soit pas plus bavard, m'enfin pourquoi pas. J'avais conscience que ce n'était pas mon genre de film mais je ne regrette pas ma curiosité. La fin est parfaite, c'est exactement ce qu'il fallait.

 

Voilà, c'est ce que je fais pour procrastiner sur mes lectures et l'écriture :rolleyes:

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 5
Link to post
Share on other sites

Pour les amateurs d'ambiance mélancolique, délicate, douce-amère, je recommande très chaudement Aftersun en ce moment au cinéma. Une vraie réussite, c'est vraiment maitrisé, parfaitement dosé.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...