Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Il y a 18 heures, Ale a dit :

j'ai totalement pris le parti de Pattinson.

 

C'est quasiment mon cas aussi, c'est juste que durant certaines scènes de beuverie Dafoe affiche quelques côtés un peu touchants qui nous font avoir une opinion un peu plus nuancée du personnage. Après la dernière partie nous laisse quand même vachement entendre que c'est en réalité une ordure intégrale.

Cela dit j'avoue que j'en veux toujours un peu à Pattinson pour le meurtre de la mouette.:ph34r:

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

sont-ils réellement fous? Ou bien est-ce ce que le film veut nous faire croire?

 

Après le problème c'est que j'ai pas vraiment de doutes sur la question, le film n'est pas arrivé à me faire croire que les personnages sombraient dans la folie : des cauchemars tout le monde en fait, se branler et picoler parce qu'il y a que ça de ludique à faire sur ce rocher perdu ça me semble pas bien foufou non plus. J'ai surtout vu un vieux tyrannique et manipulateur qui tente de faire douter un autre personnage de sa santé mentale pour conserver toute son emprise sur ce dernier, malgré le fait que les circonstances invitent le jeune "dominé" à s'affranchir du vieux "dominant".

Après bon, même si d'un point de vue fantastico-horrifique l'histoire perd en impact quand on l'a ressentie ainsi, elle n'en reste pas moins plutôt prenante à suivre !

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

sur Silent Night, Deadly Night !

 

Tiens faudra que je le regarde celui-là aussi !

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Je trouve ses personnages tous antipathiques au possible, même la jeune Mia sensée être l'héroïne du film (et souffrant beaucoup, entre ses addictions et sa possession...).

 

Oups à ce point ? Perso' je les avais trouvés globalement plus osef qu'antipathiques. Quant au duo principal c'était quand même plutôt pas mal d'expliquer leur séjour dans la cabane par le fait de vouloir faire décrocher la sœur de la drogue, de même qu'expliquer la naïveté et la pleutrerie du frère par le souvenir des crises de démence dont était victime leur mère. Cela faisait du background aux perso' tout en donnant plus de crédit à certains comportements qui ont normalement tendance à nous agacer dans les films d'horreur.

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Même le premier film (qui reste fort axé horrifique, avec l'absence des fameuses one-liners d'Ash Williams ou de l'humour slapstick) conserve un peu d'humour noir bienvenu. Le remake est premier degré de A à Z... Et je trouve ça dommage.

 

Je trouve les intentions du remake pas si éloignées de celles de l'original au contraire. L'original n'est pas forcément second degré, le gros de son comique relève pas mal du coup de vieux pris par les effets-spéciaux je pense. Tandis que du côté du remake y a quand même quelques discrètes touches d'humour noir : les perso' à la résistance dopée, le moment où le hippie se rétame après avoir glissé sur un morceau de peau arrachée un peu à la manière d'un personnage de cartoon qui se viande en glissant sur une peau de banane, la meuf qui pense pouvoir arrêter l'infection en se coupant le bras, le démon qui fait semblant de paniquer pour lui faire croire que ça va marcher mais en fait non ça sert finalement à rien. Bref, y a quand même pas mal d'exemples de scène d'humour noir dans ce film. ^^

 

Au final je suis pas loin de penser que le remake a dû faire ressentir aux spectateurs d'aujourd'hui quelque chose d'assez proche de ce que l'original avait fait ressentir aux spectateurs de l'époque : de la trouille et beaucoup de dégoût certes, mais en partie relativisés par le côté très excessif du spectacle.

 

Et sinon pour en finir avec le remake j'adore sa scène d'intro aussi, qui montre un cliché de victime de film d'horreur face à un cliché de communauté craignos de film d'horreur (avec sa vieille sorcière et ses individus à gueule cassée bien creepy), pour finalement nous révéler que le monstre se cache en réalité dans le cliché de victime. ^^

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Et celles et ceux qui voulaient voir Mia dans la série ont vraiment des goûts de chiottes. Je trouve Kelly et Pablo nettement plus adaptés à l'ambiance de la saga pour le coup -_-

 

C'était con comme idée en effet. La série est excellente sinon, c'est l'une des rares séries que j'ai réussi à suivre jusqu'au bout à vrai dire. ^^'

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Après, là aussi, ce sont souvent des archétypes : le sidekick rigolo, le mec un peu timide et amoureux de la final girl, le nerd de service qui n'ose pas se battre... C'est presque plus une façon de rajouter un peu de bête et méchant à une mise à mort déjà souvent bien gratuite :ph34r:

 

D'ailleurs c'est un truc qui se remarque pas mal dans la saga Vendredi 13 je trouve : on commence avec des profils de jeunes peu variés qui pensent surtout à la baise et à la drogue, mais plus on avance dans la série et plus on a des profils variés qui forment une collection de gimmicks de jeunes : libidineux/libidineuses, timides, intellos, geeks, comiques, ringard(e)s, rebelles, rockeurs/punks, etc. Du coup j'en reviens plutôt à mon intuition première : les profils de victimes de slasher sont plus pensés pour permettre au public cible de s'identifier un minimum aux personnages sans avoir à se casser le cul à les développer, plutôt que pour montrer que la jeunesse des années 80 c'est caca et décadent.

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Perso, "mon Jason préféré", ça reste Ted White... Ne serait-ce que parce qu'il avait 58 ans lorsqu'il l'a incarné dans le quatrième opus ! Je respecte aussi son honnêteté vis-à-vis du rôle : c'était purement alimentaire, il avait même honte de le faire ce pourquoi il n'était pas crédité au générique... Mais il a appris à vivre avec et il apparaît dans quelques conventions dédiées depuis ! On le surnomme aussi parfois le "Jason au grand coeur" parce qu'il aurait menacé de quitter le tournage si le réalisateur n'accordait pas de pause à l'actrice jouant sa mort sur le bateau pneumatique... elle était frigorifiée !

 

Sympa l'anecdote sur le Jason du 4, je la connaissais pas ! J'en connais une sur le Jason du 2, qui apparemment avait de vraies pulsions de violence du fait qu'il supportait pas son maquillage et son masque sac à patates (ça m'a rappelé les anecdotes sur Gunnar Hansen qui apparemment était un peu dans cet état d'esprit-là durant le tournage de Massacre à la tronçonneuse), je sais aussi que Kane Hodder dans le 7 a tenu pendant longtemps le record du cascadeur étant resté le plus longtemps en feu durant le tournage d'un film, voire même le tient encore (me souviens plus...).

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Celui-ci aurait accepté le rôle à la seule condition d'avoir la mort la plus horrible de la saga... Je ne trouve pas que cela soit le cas, mais ça reste un trivia amusant.

 

Ouaip celle-là je la connaissais ! C'est sûr que pour la mort la plus horrible de la saga il s'est bien fait arnaquer (c'est même pas la mort la plus horrible du film...), mais elle est quand même plutôt classe !

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Überjason, le fracassage de crâne congelé à l'azote liquide ou encore la simulation pour tromper Jason sont aussi des moments d'anthologie.

 

👍

 

La confrontation avec la cyborg aussi est énorme. Et une excellente OST dans celui-là il faut le souligner.

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Mais peut-être que le roman est différent, ça je ne peux te le dire avec certitude.

 

Alors par contre dans le roman autant je suis plus trop sûr du sexe de Pinhead (je penche plus sur du "non précisé", mais faudra que je pense à revérifier et ce d'autant plus que je l'ai toujours ce bouquin), je suis en revanche sûr et certain qu'on ne sait absolument rien du passé et de la genèse des Cénobites, comme le premier film il se concentre pas du tout sur cet aspect-là.

 

Un Pinhead joué par une femme sur le papier ça peut le faire je pense.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Après tu prévenais que t'étais pas fan d'histoires de sectes ! 

 

Une histoire de secte même si ça part avec quelques handicaps à mes yeux ça peut toujours me divertir ou me faire angoisser si c'est bien fichu. Mais vraiment y avait rien de tout ça dans Midsommar, je me suis ennuyé durant 75 % du métrage, le reste je me retenais de rire pour pas perturber le visionnage de Mme. Kid. X)

 

Enfin bref, prochainement : It Follows, parce qu'apparemment c'est aussi un des films d'horreur les plus populaires des années 2010, La Proie d'une ombre, parce que c'est la même team que celle qui va rebooter Hellraiser, et peut-être Wedding Nightmare, parce que c'est réalisé par les mêmes que le cinquième Scream.

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Le 18/10/2021 à 21:49, DickInSon a dit :

Il est bien Midsommar ? 

Je viens de finir de le regarder, j' ai plutôt aimé. Je l' ai trouvé assez dérangeant et envoûtant. Le visuel est réussi (peintures murales, arrangements floraux plus beaux les uns que les autres). J' ai apprécié que ce ne soit pas un unique bain de sang, qui se répète, mais que le climat devienne, lentement, toujours plus pesant et anxiogène, avec ses silences prolongés, les gens qui disparaissent les uns après les autres... La musique souligne bien le côté pesant.

Et puis, comme dit @Ale, un film d' horreur aussi "lumineux", c' est plutôt rare ! Quand je pense à film d' horreur qui parle de secte, je pense plutôt à une secte satanique qui officie la nuit dans des lieux sinistres. Là c' est tout l' inverse: il y a du soleil tout le long du film, les gens sont habillés en blanc et il y a des fleurs partout.

Edited by Lina-Tillina
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, Lina-Tillina a dit :

Quand je pense à film d' horreur qui parle de secte, je pense plutôt à une secte satanique qui officie la nuit dans des lieux sinistres.

 

Ouaip, la secte de Midsommar se rapproche beaucoup plus de la secte du sketch des Inconnus avec le côté vénal en moins.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Ces histoires de films d'horreur me rappellent que j'ai laissé @Qivitoq en plan dans sa familiarisation avec le genre. :ph34r:

J'arrive juste plus à tout lire. :(

 

Oh je crois qu'on avait surtout échangé à propos de films d'horreur récents, plus que de la découverte du genre en lui-même (dont je ne raffole pas, mais ça ne m'empêche pas de connaître un certain nombre de classiques*). 

 

Je n'ai pas dû poster ici depuis 3 mois et bien que j'aie vu un paquet de films entre-temps, il y en a pas eu beaucoup d'horreur ou assimilés...:ph34r:

Halloween approchant je m'y remets doucement (dernier film vu c'était It Comes at Night, certes pas un pur film d'horreur) et d'ailleurs j'ai encore de noté quelque part plusieurs de tes recommandations (ainsi que celles de Mad Max et Heirate-Mich), type The Mirror, Before I Wake et The Witch.

 

* J'essaie de suivre avec attention la passionnante discussion entre Ale et Spooky à ce sujet, et je me rends compte par exemple que je n'ai toujours pas vu Candyman.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Qivitoq a dit :

Oh je crois qu'on avait surtout échangé à propos de films d'horreur récents, plus que de la découverte du genre en lui-même

 

Je n'ai pas dit "découverte", j'ai dit "familiarisation", déjà. On s'en fout mais je précise quand même. 

 

Il y a 1 heure, Qivitoq a dit :

Je n'ai pas dû poster ici depuis 3 mois et bien que j'aie vu un paquet de films entre-temps, il y en a pas eu beaucoup d'horreur ou assimilés...:ph34r:

 

Et voilà, on s'absente cinq minutes et ça fait n'importe quoi ! Va falloir remédier à ça ! 

  • Haha 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Spooky Kid a dit :

Après le désastre Midsommar, je me frotte à It Follows ce soir !

 

Très bon, It Follows !

 

C'était soirée horreur pour moi aussi. On a vu The Lodge, j'ai beaucoup aimé !

(Zéro argumentation, je suis fatiguée)

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Très bon, It Follows !

 

C'était moins barbant à regarder que Midsommar, mais j'ai vraiment pas aimé.

 

La prochaine fois ça sera The Witch.

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Spooky Kid a dit :

C'était moins barbant à regarder que Midsommar, mais j'ai vraiment pas aimé.

 

Aïe aïe aïe... Dommage, il est bien réalisé et intéressant je trouve, avec son côté métaphorique, rare dans les films d'horreur. 

 

The Witch est bien aussi, du coup t'aimeras sûrement pas non plus. :ph34r:

  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Aïe aïe aïe... Dommage, il est bien réalisé et intéressant je trouve, avec son côté métaphorique, rare dans les films d'horreur. 

 

De loin ça m'a un peu rappelé le Halloween de Carpenter, à cause du cadre, de la bande-son, et de la menace façon silhouette un peu fantomatique qui traque ses proies en marchant peinard.

 

Sur le papier le principe est pas mal, la photographie est plutôt belle, mais niveau angoisse ça m'a laissé tellement indifférent qu'au final je me suis surtout ennuyé devant le film.

Autant la menace qui marche niveau tension et angoisse ça peut fonctionner sur moi quand cette dernière est incarnée par un serial killer charismatique et increvable ou bien par une horde de zombies, mais là franchement j'ai pas adhéré du tout pour des tas de raisons : déjà niveau charisme on repassera pour ce qui est de cette menace, ensuite à aucun moment elle n'arrive à créer un sentiment de frayeur et de danger un tant soit peu marquant, d'abord parce que cette entité est seule face à une bande d'ados qui ont compris beaucoup trop tôt le principe et sont là pour soutenir l'héroïne quasiment tout du long, ensuite parce qu'elle est d'une connerie telle qu'elle ne semble agir que quand le perso' principal a une échappatoire facile et jamais quand l'héroïne est en position d'extrême vulnérabilité. Résultat ça donne une suite de scènes de tension très oubliables et répétitives, avec zéro de tension justement, et même pas fun ou jouissives pour rattraper un peu le coup. X)

 

Pas trop non plus compris l'intérêt du final dans la piscine, vu que les perso' sont censés avoir pigé dès la scène de la plage que l'entité est immortelle, et pour finir j'ai trouvé que l'absence de personnages adultes sonnait beaucoup plus comme une grosse facilité scénaristique que comme un moyen de renforcer la vulnérabilité des personnages, ce qui est normalement l'intérêt de ce genre de procédé.

 

il y a 48 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

The Witch est bien aussi, du coup t'aimeras sûrement pas non plus. :ph34r:

 

J'ai quand même espoir vu que j'ai plutôt bien apprécié The Lighthouse du même réalisateur. ^^

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Spooky Kid a dit :

Autant la menace qui marche niveau tension et angoisse ça peut fonctionner sur moi quand cette dernière est incarnée par un serial killer charismatique et increvable ou bien par une horde de zombies, mais là franchement j'ai pas adhéré du tout pour des tas de raisons : déjà niveau charisme on repassera pour ce qui est de cette menace

 

:D Moi c'est complètement l'inverse !

Les zombies ne m'ont jamais fait peur (ils sont trop cons) et je trouve la figure du serial killer increvable un peu dépassée. Ou alors, c'est juste que ça ne me parle plus, et que de toute façon, aucun n'a jamais réussi à égaler Ben Willis ("I know what you did last summer" a été mon premier film d'horreur, vu au cinéma en plus. Ça laisse des traces !).

Et je n'attends pas d'un antagoniste de film d'horreur qu'il soit charismatique. C'est nécessaire pour moi dans tous les autres genres, mais pas dans celui-ci. Je n'ai pas besoin d'admirer le méchant pour en avoir peur, de me dire "il est trop badass". Les menaces glauques, sourdes, presque indéterminées sont beaucoup plus efficaces sur moi, peut-être parce qu'elles se rapprochent plus de l'horreur telle qu'on pourrait la vivre au quotidien et surtout, parce qu'elles laissent beaucoup plus d'espace à l'imagination.

 

Il y a 11 heures, Spooky Kid a dit :

ensuite à aucun moment elle n'arrive à créer un sentiment de frayeur et de danger un tant soit peu marquant, d'abord parce que cette entité est seule face à une bande d'ados qui ont compris beaucoup trop tôt le principe et sont là pour soutenir l'héroïne quasiment tout du long, ensuite parce qu'elle est d'une connerie telle qu'elle ne semble agir que quand le perso' principal a une échappatoire facile et jamais quand l'héroïne est en position d'extrême vulnérabilité.

 

Alors moi j'ai eu peur (la scène du lycée est terrible). Mais bon, c'est évidemment personnel ! 

Et je pense que le propos du film va au-delà de "une bande d'ados tente d'échapper à un méchant et sont rattrapés lorsqu'ils s'enfuient seuls dans la forêt". Vu la métaphore telle que je l'ai comprise, la menace ne peut qu'être seule et privée de conscience. Ce n'est pas un slasher, justement.

 

Il y a 11 heures, Spooky Kid a dit :

Pas trop non plus compris l'intérêt du final dans la piscine, vu que les perso' sont censés avoir pigé dès la scène de la plage que l'entité est immortelle, et pour finir j'ai trouvé que l'absence de personnages adultes sonnait beaucoup plus comme une grosse facilité scénaristique que comme un moyen de renforcer la vulnérabilité des personnages, ce qui est normalement l'intérêt de ce genre de procédé.

 

Là je ne peux pas te répondre précisément, je l'ai vu il y a un peu trop longtemps !

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ein kleiner Mensch a dit :

Les zombies ne m'ont jamais fait peur (ils sont trop cons) et je trouve la figure du serial killer increvable un peu dépassée. Ou alors, c'est juste que ça ne me parle plus, et que de toute façon, aucun n'a jamais réussi à égaler Ben Willis ("I know what you did last summer" a été mon premier film d'horreur, vu au cinéma en plus. Ça laisse des traces !).

Et je n'attends pas d'un antagoniste de film d'horreur qu'il soit charismatique. C'est nécessaire pour moi dans tous les autres genres, mais pas dans celui-ci. Je n'ai pas besoin d'admirer le méchant pour en avoir peur, de me dire "il est trop badass". Les menaces glauques, sourdes, presque indéterminées sont beaucoup plus efficaces sur moi, peut-être parce qu'elles se rapprochent plus de l'horreur telle qu'on pourrait la vivre au quotidien et surtout, parce qu'elles laissent beaucoup plus d'espace à l'imagination.

 

Ah justement bien que ça se veuille original j'ai perçu la menace de It follows comme une resucée à peine larvée du tueur de slasher ou du zombie à l'ancienne, mais en étant hélas passé totalement à côté de ce qui fait que ces deux derniers continuent à fonctionner un minimum en terme de tension malgré le fait que ça soit vu et revu ou que l'on sache à l'avance quel personnage va crever ou non : à savoir le rapport de force déséquilibré qu'il y a entre la menace et la victime, et qui penche en faveur de la menace, même quand cette dernière se contente de marcher ! Pour le tueur de slasher ça sera parce qu'il est préparé à tuer, qu'il connaît le terrain, etc., alors que de leur côté les victimes avant le premier meurtre ne savent parfois même pas exactement ce que leur veut cette menace (par exemples dans Halloween c'est parce qu'il y a longue phase d'observation avant la phase meurtre, dans Souviens-toi l'été dernier que tu as cité c'est parce qu'il y a une phase harcèlement qui précède la phase meurtre). Pour les zombies le rapport de force sera déséquilibré en leur faveur parce qu'ils ont la supériorité numérique et qu'une simple morsure suffit à mettre au tapis les victimes.

 

Le problème dans It follows c'est que si rapport de force déséquilibré il y a entre la menace et la victime, ce dernier penche en faveur de la victime, qui si elle n'est pas trop conne peut toujours avoir un coup d'avance sur la menace : elle sait dès le début ce que lui veut l'entité, de même qu'elle connaît direct sa manière de fonctionner et comment s'en débarrasser, en plus de bénéficier du soutien de son entourage qui lui n'a de surcroît pas grand-chose à craindre de cette même entité. Du coup ça atténue beaucoup trop le sentiment de danger et de vulnérabilité au point de rendre le film peu captivant à suivre et franchement ennuyeux.

 

Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Alors moi j'ai eu peur (la scène du lycée est terrible). Mais bon, c'est évidemment personnel ! 

 

En fait avec ce même concept le film aurait pu marcher sur moi si l'entité avait eu pour effet collatéral d'isoler progressivement la victime en la faisant passer pour folle auprès de son entourage, le soucis c'est que c'est l'exact inverse qui se passe dans le film : elle n'est jamais seule, certes les parents et les adultes en général sont absents du film, mais ça s'avère au final être un avantage pour les protagonistes puisque ces derniers peuvent du coup s'éloigner du foyer familial autant de temps qu'ils veulent pour semer l'entité, ou bien s'incruster à leur guise dans des lieux publics afin d'y préparer longuement des plans contre elle, sans jamais être dérangés par les adultes ou avoir des comptes à leur rendre.

 

De même le concept de l'entité qui peut prendre l'apparence de qui elle veut est super mal exploité : elle pourrait par exemple prendre l'apparence d'un ou d'une proche de l'héroïne pour la tromper et la rendre parano, au lieu de ça les trois-quarts du temps elle prend l'apparence d'un personnage un peu creepy qui la rend très prévisible.

Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, Spooky Kid a dit :

Ah justement bien que ça se veuille original j'ai perçu la menace de It follows comme une resucée à peine larvée du tueur de slasher ou du zombie à l'ancienne, mais en étant hélas passé totalement à côté de ce qui fait que ces deux derniers continuent à fonctionner un minimum en terme de tension malgré le fait que ça soit vu et revu ou que l'on sache à l'avance quel personnage va crever ou non : à savoir le rapport de force déséquilibré qu'il y a entre la menace et la victime, et qui penche en faveur de la menace, même quand cette dernière se contente de marcher ! 

 

Si le film passe à côté de cette caractéristique-là, je crois que c'est justement parce que le but n'a jamais été d'imiter un slasher. It Follows appartient à une autre catégorie et l'analyser comme un slasher, je pense que c'est faire fausse route (même si je peux me tromper).

 

il y a 22 minutes, Spooky Kid a dit :

Le problème dans It follows c'est que si rapport de force déséquilibré il y a entre la menace et la victime, ce dernier penche en faveur de la victime, qui si elle n'est pas trop conne peut toujours avoir un coup d'avance sur la menace : elle sait dès le début ce que lui veut l'entité, de même qu'elle connaît direct sa manière de fonctionner et comment s'en débarrasser, en plus de bénéficier du soutien de son entourage qui lui n'a de surcroît pas grand-chose à craindre de cette même entité.

 

C'est ce qui fait l'originalité du film : il s'écarte du schéma habituel que tu décris (le slasher mettant en scène un tueur humain ayant un avantage souvent presque surnaturel). Il présente quelque chose d'inhabituel, d'étrange et donc de dérangeant, et c'est de là qu'il tire sa force. It Follows est connu pour avoir repensé le genre. 

 

il y a 27 minutes, Spooky Kid a dit :

En fait avec ce même concept le film aurait pu marcher sur moi si l'entité avait eu pour effet collatéral d'isoler progressivement la victime en la faisant passer pour folle auprès de son entourage, le soucis c'est que c'est l'exact inverse qui se passe dans le film

 

Encore une fois je n'ai pas un souvenir assez précis, mais il me semble que c'est justement un des aspects que j'avais appréciés : la victime qui passe pour une folle, ça peut fonctionner évidemment, mais c'est un ressort scénaristique déjà ultra exploité. Là on propose autre chose au spectateur, ce qui peut le pousser à chercher dans le film une signification qui dépasse le premier degré. 

 

il y a 34 minutes, Spooky Kid a dit :

De même le concept de l'entité qui peut prendre l'apparence de qui elle veut est super mal exploité : elle pourrait par exemple prendre l'apparence d'un ou d'une proche de l'héroïne pour la tromper et la rendre parano, au lieu de ça les trois-quarts du temps elle prend l'apparence d'un personnage un peu creepy qui la rend très prévisible.

 

Là encore, c'était le but ! Elle n'a pas besoin d'être imprévisible, elle ne surprend pas, les choses sont posées dès le départ. Le propos du film est ailleurs. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bon bah au moins on sera d'accord pour dire que si je n'ai pas aimé le film c'est parce qu'il élimine soigneusement tous les ingrédients qui font que je vais me sentir impliqué et stressé face à une histoire de survie. X)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, Spooky Kid a dit :

Bon bah au moins on sera d'accord pour dire que si je n'ai pas aimé le film c'est parce qu'il élimine soigneusement tous les ingrédients qui font que je vais me sentir impliqué et stressé face à une histoire de survie. X)

 

:D Oui c'est ce que je me suis dit aussi : je crois qu'on ne recherche pas forcément les mêmes choses. Même si j'apprécie aussi beaucoup un bon slasher.

(Ça se voit pas trop que je te traite d'étroit d'esprit ? :ph34r:)

(Non en réalité y'a pas de jugement avec l'horreur un amateur de films d'horreur a déjà tout compris ; le reste, c'est que des détails :ph34r:)

 

Parlons slashers du coup : t'as vu Hush ?

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

(Ça se voit pas trop que je te traite d'étroit d'esprit ? :ph34r:)

 

C'est exact mais en même temps si l'innovation ne m'a rien procuré en terme de frayeur et de tension, ou à défaut en terme de fun, je vais pas l'adouber au seul prétexte que c'était nouveau. 😛

 

Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Parlons slashers du coup : t'as vu Hush ?

 

Non mais c'est prévu, en plus c'est le même réalisateur que Docteur Slip que j'ai beaucoup aimé.

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites
Le 19/10/2021 à 15:46, Spooky Kid a dit :

 

C'est quasiment mon cas aussi, c'est juste que durant certaines scènes de beuverie Dafoe affiche quelques côtés un peu touchants qui nous font avoir une opinion un peu plus nuancée du personnage. Après la dernière partie nous laisse quand même vachement entendre que c'est en réalité une ordure intégrale.

Cela dit j'avoue que j'en veux toujours un peu à Pattinson pour le meurtre de la mouette.:ph34r:

 

 

Après le problème c'est que j'ai pas vraiment de doutes sur la question, le film n'est pas arrivé à me faire croire que les personnages sombraient dans la folie : des cauchemars tout le monde en fait, se branler et picoler parce qu'il y a que ça de ludique à faire sur ce rocher perdu ça me semble pas bien foufou non plus. J'ai surtout vu un vieux tyrannique et manipulateur qui tente de faire douter un autre personnage de sa santé mentale pour conserver toute son emprise sur ce dernier, malgré le fait que les circonstances invitent le jeune "dominé" à s'affranchir du vieux "dominant".

Après bon, même si d'un point de vue fantastico-horrifique l'histoire perd en impact quand on l'a ressentie ainsi, elle n'en reste pas moins plutôt prenante à suivre !


Ah moi justement, je trouve le geste de Pattison envers cette pauvre mouette profondément humain. Il est seul, coupé du monde, avec un vieux ronchon aux activités bizarres comme seule compagnie. Il lui arrive diverses petites emmerdes et il récolte en plus la moquerie d'une mouette borgne? Normal qu'il pète un cable (et c'est peut-être ce qui scelle son destin en plus !) 
Je ne me souviens plus de moments où Dafoe affiche un côté plus touchant par contre... Je dois remater le film je crois ! 
Quant au fait que l'idée de la folie ne t'ait pas traversé l'esprit... C'est possible, et un peu dommage que le film n'ait pas atteint sa cible ! Perso je trouve que c'est justement un petit tour de force de "faire croire que..." alors que rien de vraiment concret ne le laisse suggérer. Mais je suis peut-être simplement plus crédule que toi ! 

 

 

Le 19/10/2021 à 15:46, Spooky Kid a dit :

Oups à ce point ? Perso' je les avais trouvés globalement plus osef qu'antipathiques. Quant au duo principal c'était quand même plutôt pas mal d'expliquer leur séjour dans la cabane par le fait de vouloir faire décrocher la sœur de la drogue, de même qu'expliquer la naïveté et la pleutrerie du frère par le souvenir des crises de démence dont était victime leur mère. Cela faisait du background aux perso' tout en donnant plus de crédit à certains comportements qui ont normalement tendance à nous agacer dans les films d'horreur.

 

 

Je trouve les intentions du remake pas si éloignées de celles de l'original au contraire. L'original n'est pas forcément second degré, le gros de son comique relève pas mal du coup de vieux pris par les effets-spéciaux je pense. Tandis que du côté du remake y a quand même quelques discrètes touches d'humour noir : les perso' à la résistance dopée, le moment où le hippie se rétame après avoir glissé sur un morceau de peau arrachée un peu à la manière d'un personnage de cartoon qui se viande en glissant sur une peau de banane, la meuf qui pense pouvoir arrêter l'infection en se coupant le bras, le démon qui fait semblant de paniquer pour lui faire croire que ça va marcher mais en fait non ça sert finalement à rien. Bref, y a quand même pas mal d'exemples de scène d'humour noir dans ce film. ^^

 

Au final je suis pas loin de penser que le remake a dû faire ressentir aux spectateurs d'aujourd'hui quelque chose d'assez proche de ce que l'original avait fait ressentir aux spectateurs de l'époque : de la trouille et beaucoup de dégoût certes, mais en partie relativisés par le côté très excessif du spectacle.

 

Et sinon pour en finir avec le remake j'adore sa scène d'intro aussi, qui montre un cliché de victime de film d'horreur face à un cliché de communauté craignos de film d'horreur (avec sa vieille sorcière et ses individus à gueule cassée bien creepy), pour finalement nous révéler que le monstre se cache en réalité dans le cliché de victime. ^^

 



Bon, j'exagère un peu avec le terme "antipathique", mais je n'éprouvais pas grand chose pour eux. Et autant ça m'allait très bien lorsque j'avais douze ans, ou lorsque je mate un vieux slasher... Mais dans des métrages contemporains, j'aime bien me rattacher à au moins un ou deux personnages. J'admets que l'histoire du sevrage est intéressante en soit, mais les personnages eux-mêmes ne m'ont pas vraiment fait ressentir de l'empathie... Au contraire, j'avais envie de foutre une paire de claques à Mia. Est-ce crédible? Sans doute un peu... Je n'ai jamais connu de proche faisant une crise, mais j'ai un bon ami qui avait énormément de mal à arrêter ses excès, ce qui avait tendance à provoquer aussi bien de l'agacement que du désarroi chez moi. Bref. En tout cas, ça m'a pas empêché de pas spécialement en avoir quelque chose à faire des persos d'Evil Dead.

Il est vrai que le plus comique avec le premier Evil Dead c'est presque son background en fait... Genre son faux-sang contenant du sirop de maïs, le rendant épais et collant de ouf! Le fait que les acteurs ne voyaient presque rien avec leurs lentilles pour jouer les deadites. Le caméo de Sam Raimi en auto-stoppeur au début...Ce genre de choses. Après, quitte à parler d'humour noir, je trouve que se faire posséder après s'être fait empalé pas un crayon est hilarant ! Idem pour certaines phrases que balancent les deadites, et ce déjà dans le premier. Mais je suis peut-être bon public, va savoir. Je trouve en tout cas que le côté "bricolé" (mais de manière très astucieuse hein?) donne un côté un peu slapstick et léger à l'ensemble, malgré les horreurs que l'on nous montre. Le remake propose effectivement des instants d'humour noir comme tu le soulignes... Mais le ton général fait que j'ai du mal à vraiment trouver ça marrant. C'est un peu comme dire une blague sans savoir la raconter correctement. 

Disons que le remake est plus cynique en mon sens. Donc je ne suis pas certain qu'il ait fait ressentir la même chose que le premier. D'autant plus que l'époque n'est pas du tout la même. Je ne dirai pas que le remake n'a rien de choquant ou qu'il est "dans la norme" (je crois qu'il reste, à ce jour, le film utilisant le plus de faux-sang !), mais on a une approche à la violence sans doute plus ouverte que lorsque le premier film est sorti... Les video nasties commençaient seulement ! 

(Bon, tu vas me dire qu'on avait déjà des machins comme Salò ou The Last House on the Left... Oui bon d'accord j'ai rien dit! :ph34r:
 

Le 19/10/2021 à 15:46, Spooky Kid a dit :

C'était con comme idée en effet. La série est excellente sinon, c'est l'une des rares séries que j'ai réussi à suivre jusqu'au bout à vrai dire. ^^'

 


Je pense l'avoir déjà dit sur un autre topic, mais je n'ai pas fini beaucoup de séries non plus ! En excluant l'animation, j'ai regardé de bout-en-bout X-Files, Dr.House, Hannibal et Ash vs Evil Dead... Y'a bien "Blood Drive" aussi dans le lot, mais elle n'a qu'une saison. Si t'es fan de grindhouse ceci dit, elle pourrait te plaire ! Ses derniers épisodes tirent un peu en longueur je trouve, mais sa première moitié est super. 

 

Le 19/10/2021 à 15:46, Spooky Kid a dit :

 

D'ailleurs c'est un truc qui se remarque pas mal dans la saga Vendredi 13 je trouve : on commence avec des profils de jeunes peu variés qui pensent surtout à la baise et à la drogue, mais plus on avance dans la série et plus on a des profils variés qui forment une collection de gimmicks de jeunes : libidineux/libidineuses, timides, intellos, geeks, comiques, ringard(e)s, rebelles, rockeurs/punks, etc. Du coup j'en reviens plutôt à mon intuition première : les profils de victimes de slasher sont plus pensés pour permettre au public cible de s'identifier un minimum aux personnages sans avoir à se casser le cul à les développer, plutôt que pour montrer que la jeunesse des années 80 c'est caca et décadent.

 


Bah j'ai rematé l'épisode de Chroma sur Silent Night, Deadly Night et sa conclusion va dans ton sens ! Il estime aussi que si l'intention était de dire "le sexe et la drogue, c'est Satan" dans ce genre de films... Ce serait bigrement con puisque les gens qui approuvent ce message ne vont de toutes façons pas mater ces films puisqu'ils sont violents et sexualisés. Donc ou bien ils ne sont pas le public cible... Ou alors ils le sont, mais le réalisateur tire totalement à côté. Ton point de vue me semble donc le plus indiqué. Puis bon... ça fonctionne vite et bien après tout. Suffit de me voir sauter sur le/la seul(e) personnage punk d'un jeu vidéo pour le simple principe d'identification.

 

 

Le 19/10/2021 à 15:46, Spooky Kid a dit :

 

Sympa l'anecdote sur le Jason du 4, je la connaissais pas ! J'en connais une sur le Jason du 2, qui apparemment avait de vraies pulsions de violence du fait qu'il supportait pas son maquillage et son masque sac à patates (ça m'a rappelé les anecdotes sur Gunnar Hansen qui apparemment était un peu dans cet état d'esprit-là durant le tournage de Massacre à la tronçonneuse), je sais aussi que Kane Hodder dans le 7 a tenu pendant longtemps le record du cascadeur étant resté le plus longtemps en feu durant le tournage d'un film, voire même le tient encore (me souviens plus...).


Ah tiens, y'avait pas une histoire d'un cascadeur qui était resté en feu pendant beaucoup trop longtemps parce que personne n'a pensé à lui dire "couper" ? Je ne sais pas si c'est lié ! Le pauvre à dû s'effondrer dans une bassine d'eau pour ne pas mourir cuit à l'étouffée... Et pour le Jason du deuxième, ce n'est pas lui qui a fait de la prison justement? Je suis pratiquement sûr que l'un des premiers Jason à justement une sale histoire derrière lui, mais impossible de me souvenir duquel et de quel crime précisément...
 

Le 19/10/2021 à 15:46, Spooky Kid a dit :

 

La confrontation avec la cyborg aussi est énorme. Et une excellente OST dans celui-là il faut le souligner.

 

Oh parlant d'excellentes bande-sons un peu insoupçonnées, la saga SAW m'a fait connaître énormément de références industrielles ! Que ce soit Skinny Puppy, Pitbull Daycare ou Ministry... Mais aussi X-Japan ou Helmet dans d'autres genres ! Sincèrement, c'est pépite. 

Et je confirme, la baston avec la cyborg est aussi un moment que je kiffe bien ! 

 

 

Le 19/10/2021 à 15:46, Spooky Kid a dit :

 

Alors par contre dans le roman autant je suis plus trop sûr du sexe de Pinhead (je penche plus sur du "non précisé", mais faudra que je pense à revérifier et ce d'autant plus que je l'ai toujours ce bouquin), je suis en revanche sûr et certain qu'on ne sait absolument rien du passé et de la genèse des Cénobites, comme le premier film il se concentre pas du tout sur cet aspect-là.

 

Un Pinhead joué par une femme sur le papier ça peut le faire je pense.

 

Enfin bref, prochainement : It Follows, parce qu'apparemment c'est aussi un des films d'horreur les plus populaires des années 2010, La Proie d'une ombre, parce que c'est la même team que celle qui va rebooter Hellraiser, et peut-être Wedding Nightmare, parce que c'est réalisé par les mêmes que le cinquième Scream.

 


Dans mes souvenirs, c'est le film "Hellbound: Hellraiser II" qui nous l'indique ! On y apprend aussi que Chatterer n'était qu'un enfant lorsqu'il a découvert la boîte de Lemarchand... Après, le gros du lore vient vraiment des comics. J'ai vu ton commentaire plus bas concernant la difficulté à se les procurer en français... C'est effectivement le cas, comme énormément de comics en fait ! Perso j'ai tendance à lire des scans lorsque je ne peux obtenir un format physique. Je me souviens plus si ALT-236 illustrait son épisode sur Hellraiser avec des planches en français ou en anglais ceci dit...

Pour le reste, je me répète : c'est pas tant que l'idée ne peut fonctionner qui me chiffonne, c'est qu'elle n'est pas nécessaire. Pas besoin de vivre dans l'ombre d'un personnage déjà existant et reconnu : une leader cénobite bien écrite aurait suffit. 

Et perso dans mon cas, je suis dans une période "vieux films de la Warner"... Pas vraiment par choix, mais par obligation avec mon cours de cinéma. J'ai déjà pas le temps de tous les regarder (ça va me porter préjudice à un moment !) alors mater d'autres films sur le côté, c'est impossible. C'est con, j'aimerai bien aller mater Le Dernier Duel quand même. Ceci dit, ça me fait découvrir plein de trucs vraiment sympa. C'était quand même spécial les années 20 et 30 ! 

 

Il y a 19 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

C'est ce qui fait l'originalité du film : il s'écarte du schéma habituel que tu décris (le slasher mettant en scène un tueur humain ayant un avantage souvent presque surnaturel). Il présente quelque chose d'inhabituel, d'étrange et donc de dérangeant, et c'est de là qu'il tire sa force.


Je rebondis juste là-dessus parce que je ne suis pas trop d'accord avec cela : même si le tueur a souvent des ORIGINES humaines, bien souvent, il ne l'est plus lorsqu'il se présente comme antagoniste. Freddy est un croque-mitaine. Candyman est une sorte de Bloody Mary, donc un fantôme. Jason est un mort-vivant. Victor Crowley aussi. J'aurai tendance à dire qu'il en est de même pour Michael Myers. Chucky est... un jouet. Certes, ils partagent tous le trait d'avoir été humain et de revenir d'entre les morts par désir de vengeance, mais ils ont nettement plus qu'un "avantage" surnaturel... Ils SONT surnaturels !

Après je ne dis pas que ça n'existe pas. Ghostface de Scream ou Leatherface de Massacre à la Tronçonneuse sont (que je sache) bien humains, avec pas réellement de capacités hors-du-commun en plus. Mais prétendre que c'est la norme... 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

Il est vrai que le plus comique avec le premier Evil Dead c'est presque son background en fait... Genre son faux-sang contenant du sirop de maïs, le rendant épais et collant de ouf! Le fait que les acteurs ne voyaient presque rien avec leurs lentilles pour jouer les deadites. Le caméo de Sam Raimi en auto-stoppeur au début...Ce genre de choses. Après, quitte à parler d'humour noir, je trouve que se faire posséder après s'être fait empalé pas un crayon est hilarant ! Idem pour certaines phrases que balancent les deadites, et ce déjà dans le premier. Mais je suis peut-être bon public, va savoir. Je trouve en tout cas que le côté "bricolé" (mais de manière très astucieuse hein?) donne un côté un peu slapstick et léger à l'ensemble, malgré les horreurs que l'on nous montre. Le remake propose effectivement des instants d'humour noir comme tu le soulignes... Mais le ton général fait que j'ai du mal à vraiment trouver ça marrant. C'est un peu comme dire une blague sans savoir la raconter correctement.

 

Ah mais je suis d'accord avec tout ça, le Evil Dead original est drôle, c'est juste que je pense que le spectateur d'aujourd'hui le trouvera beaucoup plus drôle que le spectateur du début des années 80.

Quant au remake c'est certes pas la grosse poilade mais il inspire de temps à autre quelques sourires un peu crispés du fait de la surenchère du truc et des quelques petites touches d'humour noir, et je me dis que ça doit pas être très loin de se rapprocher de ce que pas mal de spectateurs ont dû ressentir face au Evil Dead original quand ils l'ont découvert au cinoche, dans la mesure où j'imagine qu'ils devaient être beaucoup plus sensibles que nous aux instants de gore et de frayeur que propose le premier Evil Dead.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Bon, j'exagère un peu avec le terme "antipathique", mais je n'éprouvais pas grand chose pour eux.

 

Oui voilà, plus osef que franchement antipathiques. Après bon ils prennent tellement cher que même sans m'être forcément attaché à eux j'avais somme toute plutôt mal pour eux. X)

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Bah j'ai rematé l'épisode de Chroma sur Silent Night, Deadly Night

 

En parlant de youtubeur tu me fais un peu "penser" à Azz L'epouvantail : on dirait que tu as quasiment tout vu du cinéma d'horreur, tu trouves toujours un minimum de bien à dire sur presque tous les films d'horreur, et t'es belge.:ph34r:

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

J'ai vu ton commentaire plus bas concernant la difficulté à se les procurer en français... C'est effectivement le cas, comme énormément de comics en fait ! Perso j'ai tendance à lire des scans lorsque je ne peux obtenir un format physique. Je me souviens plus si ALT-236 illustrait son épisode sur Hellraiser avec des planches en français ou en anglais ceci dit...

 

Bon après je pense qu'en passant par la voie non légale y a moyen d'arriver à quelque chose.:ph34r:

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Après je ne dis pas que ça n'existe pas. Ghostface de Scream ou Leatherface de Massacre à la Tronçonneuse sont (que je sache) bien humains, avec pas réellement de capacités hors-du-commun en plus. Mais prétendre que c'est la norme... 

 

Oui je pense c'est ce genre de tueurs-là qu'EKM avait en tête : même complètement humain, un tueur de slasher par sa capacité à disparaître et à réapparaître à loisir, ou encore par sa capacité à toujours retrouver ses victimes même en marchant, lui donne quelque chose de surnaturel.

 

Cela dit un tueur de slasher qui rattrape toujours ses victimes même en marchant ça n'a rien de surnaturel : on sait tous qu'il pique un gros sprint dès que la caméra ne le filme plus.:ph34r:

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ale a dit :

Je rebondis juste là-dessus parce que je ne suis pas trop d'accord avec cela : même si le tueur a souvent des ORIGINES humaines, bien souvent, il ne l'est plus lorsqu'il se présente comme antagoniste. Freddy est un croque-mitaine. Candyman est une sorte de Bloody Mary, donc un fantôme. Jason est un mort-vivant. Victor Crowley aussi. J'aurai tendance à dire qu'il en est de même pour Michael Myers. Chucky est... un jouet. Certes, ils partagent tous le trait d'avoir été humain et de revenir d'entre les morts par désir de vengeance, mais ils ont nettement plus qu'un "avantage" surnaturel... Ils SONT surnaturels !

Après je ne dis pas que ça n'existe pas. Ghostface de Scream ou Leatherface de Massacre à la Tronçonneuse sont (que je sache) bien humains, avec pas réellement de capacités hors-du-commun en plus. Mais prétendre que c'est la norme... 

 

Je n'ai pas dit que c'était la norme, j'ai dit que c'était habituel, et c'était surtout sur le déséquilibre entre les forces en présence que j'insistais ! 

 

Je pensais effectivement, comme l'a dit Spooky, à des antagonistes humains comme ceux que tu cites (et la liste peut être aussi longue que celle des méchants littéralement surnaturels que t'as énumérés, d'ailleurs).

J'ai toujours en tête Ben Willis qui se fait rouler dessus, tirer dessus, balancer à l'océan avec une main arrachée, mais qui pourtant revient encore... 

Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

J'ai toujours en tête Ben Willis qui se fait rouler dessus, tirer dessus, balancer à l'océan avec une main arrachée, mais qui pourtant revient encore... 

 

La scène de la traque et du meurtre de Sarah Michelle Gellar.:wub:

 

Ou comment même un slasher lambda des années 2000 a de quoi donner des leçons de tension à It Follows (oui oui je sais, je m'acharne:ph34r:).

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

@SternInDerNacht

Du coup, voilà quelques films coréens qui m’ont vraiment plu ou marqué. J’ai essayé de les regrouper en petits groupes allant crescendo dans les registres, disons, sombre et bouleversant, en ajoutant un petit commentaire pour chacun (d'après mes souvenirs, tout en évitant les spoils :ph34r:).

 

My Sassy Girl : comédie romantique où les deux personnages principaux sont très complémentaires et hyper attachants

Castaway on the Moon : comédie dramatique originale et émouvante, également menée par un duo d'acteurs mémorable

Sunny : un casting essentiellement féminin (adultes et ados) et totalement irrésistible

Miracle in Cell n°7 : petit bijou drôle, tendre et touchant, nous faisant néanmoins un peu passer par tous les sentiments

 

Sunset in my Hometown : un drame familial entre Séoul et la campagne coréenne, le casting est excellent et j’ai beaucoup aimé le naturel se dégageant des relations entre les personnages

A Bittersweet Life : plutôt un film d’action avec un rythme soutenu, quelques scènes d’anthologie, pas mal de violence et un main character d’une rare résilience

3-Iron : romance dramatique à la fois dérangeante, belle et atypique

Peppermint Candy : un drame ayant en partie une chronologie inversée et qui dénonce pas mal des travers de la société coréenne sur les 20 dernières années du XXème siècle

 

Secret Sunshine : un autre drame qui raconte l’histoire d’une jeune maman accablée par le destin (m'en souviens pas super bien)

A Moment to Remember : une romance dramatique avec une maladie neurodégénérative en toile de fond ; je l’ai trouvée magnifique et en même temps terriblement triste

Silenced et So-Won (Hope) : pour ces deux-là, un sujet principal particulièrement difficile, donc des œuvres éprouvantes qui retournent les tripes et te laissent sonné à la fin du visionnage

 

Ce qui est d’autant plus dur avec Silenced et So-Won c’est que les deux sont inspirés de faits réels. So-Won reste celui m’ayant le plus bouleversé, j’étais vraiment très très mal après l’avoir vu, même si ce film essaie en filigrane de véhiculer un message d’espoir.

 

Tu en connais peut-être déjà dans cette liste ? En plus de ces films il y a aussi bien sûr la trilogie sur le thème de la vengeance (où on retrouve le film Old Boy) et les œuvres citées par Ale qui sont toutes réussies. En fait je crois que je pourrais recommander l'immense majorité des films coréens que j’ai eu l’occasion de voir, tellement ce cinéma me procure plein d'émotions.

Edited by Qivitoq
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...