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Je n'en attendais rien, j'avais même un a priori assez négatif dessus, mais je dois admettre que ce Donjons & Dragons 2023 est à mon sens un très honnête blockbuster de divertissement. J'ai passé un vrai bon moment devant. Même s'il souffre d'une histoire assez prévisible par certains côtés, les scènes d'action sont fun, avec des envies de mise en scène, l'alchimie entre les personnages fonctionne bien, l'histoire est bien rythmée, pas le temps de s'ennuyer. 

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Ouaip, Christian Clavier notamment 

Ce qui est plus inquiétant avec les formats Netflix et compagnie, c’est l’uniformisation de l’image, ça a un impact singulier sur « l’œil » artistique que va se faire une génération…  Pas forcéme

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Il y a 10 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Je n'en attendais rien, j'avais même un a priori assez négatif dessus, mais je dois admettre que ce Donjons & Dragons 2023 est à mon sens un très honnête blockbuster de divertissement. J'ai passé un vrai bon moment devant. Même s'il souffre d'une histoire assez prévisible par certains côtés, les scènes d'action sont fun, avec des envies de mise en scène, l'alchimie entre les personnages fonctionne bien, l'histoire est bien rythmée, pas le temps de s'ennuyer. 

 

J'entends plusieurs bon retours dessus, donc contrairement à ce que je pensais, c'est pas un blockbuster cynique avec l'humour des Gardiens de la galaxie ? S'il est sincère, ça le démarque du reste déjà. Puis si c'est marrant et bien réalisé, donc un anti-Uncharted, ça doit faire du bien

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Je vous recommande chaudement Chien de la casse, qui fonctionne du tonnerre grâce à ses personnages, leurs acteurs et leur écriture, très naturelle. Une histoire simple en elle même, mais très fournie à l'intérieur, c'est vraiment les personnages et leurs relation qui en sont le centre, sans manichéisme, et dont découlent des questionnements intéressants sur la jeunesse rurale, que quiconque à connu (comme moi) reconnaitra je pense par certains côté. Autre signe de sa réussite finalement.

 

A l'inverse, très déçu par Evil Dead Rise, qui pour ma part est assez raté. Un enchainement de péripéties chiantes saupoudrées de sang et de gore, sans atteindre le niveau du reste de la saga, loin de là.

Edited by Heirate-Mich-07
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Il y a 13 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

A l'inverse, très déçu par Evil Dead Rise, qui pour ma part est assez raté. Un enchainement de péripéties chiantes saupoudrées de sang et de gore, sans atteindre le niveau du reste de la saga, loin de là.

 

Mitigé aussi... C'est bien dégueulasse mais sans arriver à se lâcher et à atteindre la folie de la trilogie ou l'extrême du remake, c'est entre les deux donc ni l'un ni l'autre, malgré de bonnes idées de mise en scène (le point de vue du judas, quelques jolis plans). C'est "bien fait" et voilà quoi :mellow:

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Erf... Vos retours ne me rassurent nullement. L'affiche révélée il y a quelques mois m'avait déjà sappé toute hype, tant elle ne dégageait rien de ce qui fait l'essence d'Evil Dead en mon sens. On aurait dit un vieux film d'épouvante cheapos aux jumpscares faciles, bien loin du slapstick outrancier, du gore comique devenu symbole de la franchise... Et surtout, je dois bien l'admettre, Evil Dead sans Bruce Campbell, c'est pas vraiment Evil Dead. 

Les premiers retours sur les groupes de fans sont tous élogieux évidemment, mais sachant que les fans d'horreur sont rarement les plus difficiles à satisfaire, je prends ça avec de grosses pincettes aussi. 

Je suis surtout surpris que ce soit ENCORE un nouveau récit. Je ne suis pas fan outre mesure du reboot, trop sombre et sérieux à mon goût, mais il avait le mérite de réinventer la mythologie tout en étant (très) généreux sur les effets gores de très belle facture. J'aurai plutôt vu une suite à ce dernier.

Mais du coup je suis curieux de votre appréciation, votre perception de la saga @AnthoXIV @Heirate-Mich-07? Contrairement à pas mal de fans j'ai l'impression, mon film préféré est le tout premier, avec son aspect très "bricolé", son jeu d'acteur maladroit, et son hémoglobine orgiaque. Mais je trouve que le contenu estampillé Evil Dead jonglant le mieux avec l'ADN de la franchise ça reste... Bah Ash vs Evil Dead en fait. Grossier, bête et méchant, mais aussi profondément drôle, boucher et enrichissant en termes de bestiaire, de lore, de personnages... Ils ont trouvé le meilleur équilibre avec la série en mon sens. Ce qu'aucun des deux reboots ne semble avoir capté. 

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Pour ma part j'aime bien la saga sans non plus en être un fan Hardcore. J'avais assez aimé le premier, mais qui avait je trouve pas mal vieilli et son premier degré n'aidait pas trop. Ce qui n'enlève rien au respect total d'avoir pondu un truc pareil dans les conditions que l'on connait. Le deuxième par contre lui je le trouve excellent, le meilleur de loi, et le troisième je l'ai vu une fois, assez jeune, je m'en souviens pas hyper bien mais je sais que j'avais passé un bon moment devant, et que c'était couillu de partir là dedans après les débuts de la saga. 

Le remake je l'aime vraiment beaucoup aussi, il a sa propre identité, il n'est pas parfait mais réussit là ou il faut, à savoir son ambiance, ses visuels (la photo et les plans sont souvent très cools, en tous cas ça m'a grave parlé), ses effets gores, son rythme, et, à défaut de toute une galerie de persos réussis, le personnage central lui l'est et j'aurai adoré avoir une suite avec.
 

Ce Rise pour moi c'est le film d'horreur générique qui sort au ciné, en version pas horrible, plutôt généreux, mais finalement sans trop d'âme, sans vrai liant entre les scènes, rien qui ne nous conforte dans cette ambiance sadique et désespérée, et finalement certes le sang coule à flot mais de ce que j'en avait lu ou entendu j'ai trouvé ça vachement moins extrême qu'attendu. Notamment une rape à fromage dont tout le monde parlait, une fois arrivée je me suis dit "moué?". La fin est assez mal torchée, les tentatives d'iconisation sont souvent ridicules. Bon ce n'est pas une merde infâme non plus mais c'est osef sanglant/20.

 

Et pour Ash vs Evil Dead, j'avais tenté une saison, j'avais un peu décroché, sans trop savoir pourquoi. C'était assez fun, mais un personnage m'horripilait (Ray Santiago). En dehors de ça ça restait un bonbon sympathique.

Edited by Heirate-Mich-07
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Il y a 18 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Ce Rise pour moi c'est le film d'horreur générique qui sort au ciné, en version pas horrible, plutôt généreux, mais finalement sans trop d'âme, sans vrai liant entre les scènes, rien qui ne nous conforte dans cette ambiance sadique et désespérée, et finalement certes le sang coule à flot mais de ce que j'en avait lu ou entendu j'ai trouvé ça vachement moins extrême qu'attendu. Notamment une rape à fromage dont tout le monde parlait, une fois arrivée je me suis dit "moué?". La fin est assez mal torchée, les tentatives d'iconisation sont souvent ridicules. Bon ce n'est pas une merde infâme non plus mais c'est osef sanglant/20.

 

Exactement mon avis aussi !

 

Il y a 23 heures, Ale a dit :

Mais du coup je suis curieux de votre appréciation, votre perception de la saga @AnthoXIV @Heirate-Mich-07?

 

J'ADORE cette saga, qui a été un véritable déclic pour débloquer davantage mes goûts en me faisant aimer les films d'horreur (pour le premier) et les films ultra barrés (pour le deuxième). Tandis que j'aime bien le 3 sans plus (mais je reconnais sa qualité), j'arrive vraiment pas à me départager entre les deux premiers :

 

- Réalisant des courts-métrages avec mes amis, je suis ultra sensible aux films à petit budget, entre potes, à la bricole tout ça, tout ce qu'est le premier ! La mise en scène frénétique m'a fait comprendre que ce que j'aime surtout, c'est m'amuser avec un film, être exalté par les images. J'ai aussi appris à aller au-delà d'un scénario et à comprendre l'intérêt sensoriel et émotionnel du genre de l'horreur. @Heirate-Mich-07 C'est justement le premier degré de ce film que j'aime, et l'entre-deux étrange dans lequel ça le place : c'est du premier degré tellement abusé de partout que ça pourrait partir dans le second mais ça ne le fait jamais, et c'en est d'autant plus délirant.

 

- Puis le deuxième est allé encore plus loin ; il m'a décontenancé pendant les deux premiers tiers puis à partir de "Groovy!", j'étais transporté. Plus je le revois, plus je l'aime, c'est la créativité que je recherche dans le cinéma qui explose à chacun de ses plans. 

 

En définitive, Sam Raimi a chamboulé mon cinéma, tu comprends donc que je tiens la trilogie en haute estime :wub:

 

Sinon, le remake je l'avais vu peu après ma découverte de la trilogie et je l'avais trouvé nul à chier, puis mon évolution raimiesque m'a mené à le revoir récemment et à le trouver complètement dingue, un exploit violent et graphique qui va jusqu'au bout. C'est pas l'esprit originel de la saga, et tant mieux c'est un remake, mais ça en a la démarche : y aller à fond. Et effectivement Mia est superbe et j'aurais été partant pour la suivre dans d'autres films !

Et je suis d'accord pour Ash vs Evil Dead, j'y ai retrouvé ce que j'aime dans la saga (et étrangement, mon épisode préféré est Delusion, qui retourne complètement l'histoire de la saga en approchant la folie de Ash d'une autre manière).

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@AnthoXIV

 

Révélation

Et d'ailleurs c'est moi qui ai raté quelque chose ou y a aucune explication logique au fait que l'héroïne se transforme pas en deadite bien que comme les autres elle ai été blessée?

 

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Le 25/04/2023 à 14:35, AnthoXIV a dit :

J'ADORE cette saga, qui a été un véritable déclic pour débloquer davantage mes goûts en me faisant aimer les films d'horreur (pour le premier) et les films ultra barrés (pour le deuxième). Tandis que j'aime bien le 3 sans plus (mais je reconnais sa qualité), j'arrive vraiment pas à me départager entre les deux premiers :

 

- Réalisant des courts-métrages avec mes amis, je suis ultra sensible aux films à petit budget, entre potes, à la bricole tout ça, tout ce qu'est le premier ! La mise en scène frénétique m'a fait comprendre que ce que j'aime surtout, c'est m'amuser avec un film, être exalté par les images. J'ai aussi appris à aller au-delà d'un scénario et à comprendre l'intérêt sensoriel et émotionnel du genre de l'horreur. @Heirate-Mich-07 C'est justement le premier degré de ce film que j'aime, et l'entre-deux étrange dans lequel ça le place : c'est du premier degré tellement abusé de partout que ça pourrait partir dans le second mais ça ne le fait jamais, et c'en est d'autant plus délirant.

 

- Puis le deuxième est allé encore plus loin ; il m'a décontenancé pendant les deux premiers tiers puis à partir de "Groovy!", j'étais transporté. Plus je le revois, plus je l'aime, c'est la créativité que je recherche dans le cinéma qui explose à chacun de ses plans. 

 

En définitive, Sam Raimi a chamboulé mon cinéma, tu comprends donc que je tiens la trilogie en haute estime :wub:

 

Sinon, le remake je l'avais vu peu après ma découverte de la trilogie et je l'avais trouvé nul à chier, puis mon évolution raimiesque m'a mené à le revoir récemment et à le trouver complètement dingue, un exploit violent et graphique qui va jusqu'au bout. C'est pas l'esprit originel de la saga, et tant mieux c'est un remake, mais ça en a la démarche : y aller à fond. Et effectivement Mia est superbe et j'aurais été partant pour la suivre dans d'autres films !

Et je suis d'accord pour Ash vs Evil Dead, j'y ai retrouvé ce que j'aime dans la saga (et étrangement, mon épisode préféré est Delusion, qui retourne complètement l'histoire de la saga en approchant la folie de Ash d'une autre manière).


C'est intéressant parce que j'ai une relation tout aussi étonnante vis-à-vis de la trilogie originelle... J'ai beau savoir que le deuxième opus est celui qui a cristallisé la saga et le personnage d'Ash, c'est celui que j'aime le moins. Il est rempli de punchlines et d'idées loufoques, mais je suis moins friand du fait qu'il ne soit plus aussi gore, et je trouve qu'Ash seul ne suffit pas à rendre le film efficace. Je ne boude pas mon plaisir lorsque sa main se fait posséder où lorsqu'il éclate de rire avec le trophée de chasse bien sûr ! Mais je trouve que toute la bêtise et l'arrogance du personnage fonctionne bien mieux lorsque d'autres personnages y sont confrontés... Bien malgré eux! Niveau gore, le troisième film ne me régale pas davantage, mais le simple fait de catapulter Ash au Moyen-Âge aurait pu s'apparenter à une panne d'inspi, comme de nombreuses franchises horrifiques parties dans l'espace (Jason X...) Et au final, ils s'accaparent totalement ce pitch délirant pour faire de Bruce Campbell le héros inattendu de cette drôle de prophétie. 

Ce qui signifie que grosso-modo, je suis extrêmement fan de la saga... Tout en n'étant vraiment fou que du premier film et de la série. C'est quand même bien maigre, même si j'admets volontiers que son gros point fort reste son personnage principal selon moi (ainsi que les deadites curieusement... c'est innovant d'avoir des zombies/démons qui parlent et font preuve d'humour noir!) C'est ce qui m'aide à apprécier malgré tout les deuxième et troisième films. Là où je trouve le remake largement plus dispensable, et ce "Evil Dead Rises" pas alléchant pour un sou. 

-Je partage ta vision du premier film comme amateur de films fauchés aux riches idées ! J'ai moi-même un peu bidouillé avec une caméra, mais rien de réellement sérieux n'en est sorti. En revanche, je suis afficionado de "premiers films" et autres projets étudiants. C'est un plaisir de voir des groupes (le plus souvent d'amis) se décarcasser pour proposer une expérience folle, malgré d'évidents manquements. Pas d'argent? Pas d'acteurs connus (ou "d'acteurs" tout court!) ? Pas beaucoup de technique pour les effets spéciaux? Cela rend presque le métrage meilleur ! Je pense que ma référence absolue en la matière restera "The Bagman", sorte de moyen-métrage slasher québécois dont j'avais déjà parlé ici. Mais des machins comme Wyrmwood et le désormais mythique "Kung Fury" trouvent également mes faveurs. Evil Dead, premier du nom, possède des coulisses presque aussi intéressants que le film lui-même ! 

-Je te comprends aussi vis-à-vis de Raimi et ce qu'il t'as apporté. Mais je le vois un peu comme Guillermo Del Toro, James Gunn ou Peter Jackson : leur choix d'aller vers du plus large public est compréhensible. Que ce soit pour avoir plus de moyens ou simplement pour tenter de nouvelles choses. Mais cela me désole tout de même qu'ils aient tourné le dos à l'horreur, alors qu'ils regorgeaient d'idées folles ! Et si Del Toro continue de proposer des expériences intéressantes, je dois admettre que je préfère l'époque "Slither/Super" de Gunn ou celle "Bad Taste/Meet The Feebles/Braindead" à ce qu'ils ont fait après... Même en adorant GOTG et Le Seigneur des Anneaux. 

-Je suis tout de même moins dithyrambique vis-à-vis du remake. J'ai absolument rien ressenti pour Mia, au contraire. Mais le look et la générosité des effets gore m'a convaincu, et j'étais même choqué de voir à quel point le récit martyrisait ses personnages ! Y compris le frère de Mia et l'autre gars à lunettes. J'étais souvent persuadé d'en avoir fini avec eux pour finalement les voir agoniser encore un peu... La mode du torture porn venait de se terminer après tout 😉 

Par contre, j'ai absolument pas compris l'engouement autour du réalisateur Fede Alvarez suivant la sortie du remake (et ensuite de Don't Breathe, que j'ai absolument détesté). Pour moi c'est comme Eli Roth, ou dans un registre un peu différent Neill Blomkamp : ils ont sorti un seul film correct et on les a depuis survendus. Entendre tout le monde lamenter la perte de Blomkamp à la réalisation d'Alien 5 (puis Covenant) est une énigme pour moi : oui je déteste ce que Ridley Scott a fait de sa propre franchise, mais je suis persuadé que Blomkamp n'aurait nullement fait mieux. 

Oh et totalement sur la même longueur d'onde pour la série : j'adore Kelly et Pablo, de même que le père d'Ash et Ruby. J'ai adoré l'épisode dans l'hôpital psychiatrique... Un exemple parfait d'un Bruce Campbell faisant autre chose, tout en restant convainquant ! Et alors la profusion de punchlines et de créativité repoussant toujours plus loin la surenchère... C'est un pur délice comme on en voit quasiment jamais dans une série. Absolument dégoûté qu'on n'ait pas eu les cinq saisons prévues, même si cela n'a rien de surprenant. Je m'attendais même pas à une saison 3 en vérité. 

Edited by Ale
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Ah Fede Alvarez je n'irai pas jusqu'à dire que je jute dessus tellement c'est un génie, mais moi j'aime vraiment ce qu'il a proposé sur Evil Dead. Les notes sont assez moyennasse en générale pour ce film, mais à mon avis plus le temps va passer, et plus il sera reconnu. Don't Breathe était sympa aussi, après je l'ai vu une seule fois, il faudrait que je le retente. Donc encore une fois pas du génie mais pour moi il propose des trucs sympa et j'attends sont futur film Alien avec autant de crainte que d'impatience. 

Blomkamp je n'ai pas vu ses films les plus détestés, mais District 9 et, à un degré moindre mais tout de même, Chappie, c'était pour ma part du très sympa. Eli Roth je le mets pas du tout dans la même case car ce qu'il a proposé de mieux reste très loin du meilleur niveau de Blomkamp et Alvarez. Et je trouve qu'il y avait tellement de promesses sur District 9 et Evil Dead qu'il était normal de les placer en réal à suivre, et que les déceptions de films suivants soient d'autant plus frustrantes. Mais ni l'un ni l'autre à mon avis n'ont conservé cette aura, qui était vachement plus présente concernant Blonkamp, et désormais envolée avec ses immondes films (il semble y avoir un consensus sur Demonic haha). A voir si sa suite à District 9 sera le dernier clou du cercueil ou la résurrection (plus peur qu'autre chose mais bon, souhaitons l'inverse). Pour Alvarez il n'a pas encore sorti d'immonde merde et j'ai plutôt confiance pour qu'il suive une carrière d'honnête faiseur avec un minimum de personnalité, et s'il donne du niveau d'Evil Dead toute sa carrière ça promettra des séances sympa à défaut d'être révolutionnaires et ce sera déjà très bien.

 

Petite aparté vu que tu parles de Raimi, Del Toro, Gunn et Jackson. J'aimerai tellement qu'ils suivent le Guillermo dans ses choix toujours dans son mood originel. J'avais beaucoup aimé le retour de Raimi au genre avec Drag me to Hell, j'espère qu'ils repasseront par là par moments dans leur carrière.

 

Pour finir, vous m'avez motivé à me refaire l'intégrale des Evil Dead et notamment voir si mon avis sur le premier a évolué, et a enfin terminer Ash vs Evil Dead. Projet de mes vacances de mai enclenché. 

 

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On 4/26/2023 at 4:31 PM, AnthoXIV said:

J'ai oublié comment bien mettre en spoiler !

@AnthoXIV

image.png.038c1193a8c0e8998ffa12af814c27e8.png  the little eye on the right

 

Ces deux derniers jours, j'ai vu trois films dont il est bon de parler.

 

1. The pick of destiny (2006) avec Tenacious D. Il s'agit d'un film sur la musique rock, avec beaucoup de chansons, et un humour très simple, que nous appelons en néerlandais "onderbroekenlol", l'humour en caleçon.

2. Moon (2009, Duncan Jones) avec Sam Rockwell. Nous assistons à la vie et aux aventures d'un clone qui récolte de l'énergie sur la lune, en solitaire. Il est imprégné de l'idée qu'une fois son mandat terminé, il rentrera chez lui pour retrouver sa femme et son enfant, qu'il n'a pas en réalité. Au début du film, des événements surviennent et il commence à réaliser qu'il n'est "qu'un" clone, il rencontre le clone de son prédécesseur, il commence à réaliser. Sam Rockwell fait un excellent travail d'acteur à mon avis, car ce n'est pas tant la grande découverte qui constitue l'histoire de ce film, mais la prise de conscience et les actions entreprises par la suite qui vous font réfléchir à la différence entre un clone (si cela existe avec les humains de cette manière) et l'original. On notera également la présence de Kevin Spacey dans le rôle de la voix de l'ordinateur local, Gertie.

3. Her (2013, Spike Jonze) avec Joaquin Phoenix (Theodore) et Scarlett Johansson (voix de l'IA Samantha, je la trouve merveilleuse). Nous suivons un homme qui semble seul, il semble avoir des contacts principalement superficiels, en surface il a une vie qui semble correcte. Nous ne savons pas ce qu'il ressent réellement, c'est un certain nombre de scènes qui vous amènent à vous demander comment il percevrait sa propre vie. Puis une opportunité se présente et il essaie un nouvel ordinateur domestique piloté par l'IA. Au cours du film, il tombe amoureux de l'IA et nous assistons à des montagnes russes émotionnelles, tant pour Theodore que pour l'IA (à ce qu'il semble). Pour moi, ce film est intéressant à regarder avec d'autres personnes, car il m'a donné envie d'en discuter.

 

Et je n'ai vraiment jamais vu un chat mort apparaître dans un film d'une manière aussi remarquable. Jamais :D

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The last couple of days I saw 3 films which are nice to say something about.

 

1. The pick of destiny (2006) with Tenacious D. It is about rock music, lots of songs in there, and it has very simple humor, which in Dutch we call "onderbroekenlol", underpantshumor :D If you are in the right mood for this it is a fun movie to watch.

2. Moon (2009, Duncan Jones) with Sam Rockwell. We witness the life/adventures of a clone who harvests energy on the moon, in solitary. He is imprinted with the idea that after his term is done, he will go home to his wife and child, which in reality he does not have. Fairly in the beginning of the film events happen and he starts to realize he is "just" a clone, he meets his predecessor clone, he starts to realize. Sam Rockwell does a great acting job in my opinion, because it is not so much the great discovery that forms the story of this picture, but the realization and actions taken afterwards that make you think about the difference between a clone (if that would exist with humans in this manner) and the original. Also a great part of Kevin Spacey as the voice of the AI local computer, Gertie.

3. Her (2013, Spike Jonze) with Joaquin Phoenix (Theodore) and Scarlett Johansson (voice of AI Samantha, I think she is wonderful). We follow a man who seems lonely, he seems to have mainly superficial contacts, on the surface he has a life that seems ok. How he actually feels we do not know, it's a number of scenes that make you wonder about how he would perceive his own life. Then along comes an opportunity and he tries a new home computer driven by AI. During the film he falls in love with the AI and we witness some form of emotional roller-coaster of both Theodore and the AI (so it seems). To me this film is interesting to watch also with other people, as it made me want to discuss. 

 

And I truly have never ever seen a dead cat appear in a movie in this most remarkable way. Ever :D

 

Edited by Lies
added the dead cat
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Il y a 15 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Ah Fede Alvarez je n'irai pas jusqu'à dire que je jute dessus tellement c'est un génie, mais moi j'aime vraiment ce qu'il a proposé sur Evil Dead. Les notes sont assez moyennasse en générale pour ce film, mais à mon avis plus le temps va passer, et plus il sera reconnu. Don't Breathe était sympa aussi, après je l'ai vu une seule fois, il faudrait que je le retente. Donc encore une fois pas du génie mais pour moi il propose des trucs sympa et j'attends sont futur film Alien avec autant de crainte que d'impatience. 

Je pense que ce qui m'a le plus dérangé pour Don't Breathe c'est que j'étais attaché à aucun personnage. Je comprends l'idée d'inverser les rôles usuels (le vieil aveugle, victime parfaite, est un tortionnaire sadique. Alors que les cambrioleurs deviennent ses proies), mais ça m'a surtout permis de m'attacher au sort de personne. Je les trouve finalement tous répugnants. Et un tel niveau de préparation de la part d'un aveugle, à moins d'être Daredevil, j'y crois pas trop. 

Je crois pas trop qu'Evil Dead sera réhabilité. Le film a déjà dix ans. Il a eu sa période de "décantation" où les fans ayant refusé de le voir (ou bien le détestant par principe) ont pu lui donner une seconde chance. Je le trouve aujourd'hui correctement considéré : un bon petit film, impressionnant par sa barbaque et se réappropriant les bases de la mythologie Evil Dead pour proposer sa propre histoire. Il n'essaye ni de traverstir la saga, ni de trop s'y accrocher. Et c'était le meilleur move je pense. Est-ce qu'il mérite plus que ce statut de film de possession gore? J'ai envie de dire que non. 

J'étais pas contre pas du tout au courant qu'il devait réaliser un film Alien... La nouvelle ne me fait ni chaud ni froid. J'espère une bouffée d'air frais comme avec "Prey" pour la figure du Yautja. Mais je crains aussi le four total... Je pense qu'on devrait revenir à une créature unique à titre personnel. 

 

Il y a 15 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Blomkamp je n'ai pas vu ses films les plus détestés, mais District 9 et, à un degré moindre mais tout de même, Chappie, c'était pour ma part du très sympa. Eli Roth je le mets pas du tout dans la même case car ce qu'il a proposé de mieux reste très loin du meilleur niveau de Blomkamp et Alvarez. Et je trouve qu'il y avait tellement de promesses sur District 9 et Evil Dead qu'il était normal de les placer en réal à suivre, et que les déceptions de films suivants soient d'autant plus frustrantes. Mais ni l'un ni l'autre à mon avis n'ont conservé cette aura, qui était vachement plus présente concernant Blonkamp, et désormais envolée avec ses immondes films (il semble y avoir un consensus sur Demonic haha). A voir si sa suite à District 9 sera le dernier clou du cercueil ou la résurrection (plus peur qu'autre chose mais bon, souhaitons l'inverse). Pour Alvarez il n'a pas encore sorti d'immonde merde et j'ai plutôt confiance pour qu'il suive une carrière d'honnête faiseur avec un minimum de personnalité, et s'il donne du niveau d'Evil Dead toute sa carrière ça promettra des séances sympa à défaut d'être révolutionnaires et ce sera déjà très bien.

 

 


J'avoue que je suis un peu rude concernant Blomkamp... Chappie était correct. Elysium un peu aussi. Surtout pour les designs en mon sens, Blomkamp est un petit génie en termes de création de monstres, robots et créatures en tout genre ! Mais District 9 reste son magnum opus. Et même si je suivais son projet "Oats" avec grande attention (pour au final, avoir du prometteur autant que du plus oubliable), j'ai l'impression qu'il a presque "trop d'idées" pour proposer des projets millimétrés et qualitatifs. Sur Oats tout particulièrement, je trouvais souvent le format court ou moyen métrage trop limitant. Comme si ses oeuvres méritaient plus... Tout en me rappelant que lorsque c'était le cas (Elysium et Chappie), le résultat n'était pas forcément mirobolant non plus. 

Eli Roth, je trouve Cabin Fever passable. Green Inferno a assouvi ma soif de sang mais n'atteint pas les classiques de film de cannibales selon moi (mais ça faisait plaisir de revoir ce sous-genre totalement délaissé depuis les années 80 !) Hostel me plait dans son concept, mais les films ne m'ont pas plus goûté que ça. C'est un féru d'horreur et ça se ressent, mais j'ai pas l'impression qu'il saisit vraiment la force des films auxquels il tente de rendre hommage. Le personnage m'est sympathique... sa filmographie beaucoup moins. 

Je suis moyennement d'accord concernant les attentes. Je maintiens qu'Evil Dead est "juste un bon film". Le propulser comme nouveau maître de l'horreur était exagéré en mon sens. Il est parvenu à faire un remake (que je considère plus comme un spin-off finalement) de bonne facture, déjà plutôt une rareté pour la scène horrifique ! Mais c'était démesuré de le voir comme le futur James Wan. Pour Blomkamp, je te rejoins par contre. 

Concernant le présent et le futur, je ne lis plus de réactions zélées et impatientes comme à l'époque et c'est tant mieux. Finalement Blomkamp n'a pas réalisé grand chose (j'étais même pas au courant pour Demonic !) donc le champ reste ouvert à une nouvelle surprise. Alvarez, comme tu dis, n'a jamais pondu de bouse cosmique (même si je n'étais pas fan de Don't Breathe et que son énième remake de Millenium était très moyen...). Les deux ont encore la capacité de proposer un truc chouette. Sans avoir beaucoup d'attentes, rien qu'avoir des films agréables à mater avec quelques idées serait top ! Là où j'ai jeté l'éponge pour Roth... J'espère un délire bête et méchant pour son "Thanksgiving", et j'ai souvenir que "The House with a Clock in Its Walls" était au moins passable (comme tout film avec Jack Black !), mais je crains qu'il ne proposera jamais la bombe horrifique qu'il aurait pu apporter. 
 

Il y a 15 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Petite aparté vu que tu parles de Raimi, Del Toro, Gunn et Jackson. J'aimerai tellement qu'ils suivent le Guillermo dans ses choix toujours dans son mood originel. J'avais beaucoup aimé le retour de Raimi au genre avec Drag me to Hell, j'espère qu'ils repasseront par là par moments dans leur carrière.

 

Pour finir, vous m'avez motivé à me refaire l'intégrale des Evil Dead et notamment voir si mon avis sur le premier a évolué, et a enfin terminer Ash vs Evil Dead. Projet de mes vacances de mai enclenché. 

 


L'avantage de tous ceux-là (et la raison pour laquelle je les regroupe :ph34r:), c'est que même après avoir laissé de côté leurs premiers faits d'armes, ils ont continué à proposer des films de très bonne facture, pour ne pas dire excellents parfois. Ce n'est pas vraiment un mal de rester dans sa niche (j'idolatre David Cronenberg pour cette raison, même s'il est plus thriller que body horror désormais), mais c'est tout aussi cool de voir des réalisateurs devenir de véritables couteaux-suisses. 

Si j'en crois Wikipédia, Raimi ne fait plus vraiment de films depuis une bonne décennie... Encore moins dans l'horreur, si ce n'est un petit détour vers Ash vs Evil Dead pour une poignée d'épisodes. Je n'ai pas vu "Drag Me To Hell" (l'occasion de découvrir!), mais j'aurai kiffé le voir s'essayer davantage à l'exercice avec d'autres sous-genres. Avec Bruce Campbell? Pourquoi pas ! J'aurai bien vu un duo incroyable d'icones de l'épouvante, même si j'ai l'impression que Bruce Campbell... joue toujours plus ou moins Bruce Campbell. 

Pour James Gunn, j'ai adoré le revoir sur du plus grotesque et décalé avec son Suicide Squad. C'est, avec Del Toro, le seul des quatres à avoir réellement profiter de son nouveau statut bankable pour faire un projet revenant aux racines, avec un budget plus confortable. Ce n'est pas du niveau d'un Slither niveau graphique, mais ça se rapproche un peu de son Super... C'est déjà très bien ! Je le vois aussi comme le sauveur et l'exterminateur du MCU : les deux GOTG sont mes films préférés de la franchise, et nul doute que ses personnages hauts-en-couleur auront conduit Marvel à transformer tous leurs personnages en comédiens pour les films à venir...

Pour Peter Jackson, j'allais te dire que je ne suivais plus trop son actualité ces dernières années... Et je remarque que c'est parce qu'il n'en a pas vraiment eu mdr. En fait depuis début 2000, il n'a fait que huit films, dont six films "Seigneur des Anneaux/Hobbit"... Difficile de dire qu'il a retourné sa veste finalement ! Il s'est peut-être assagi avec le temps aussi, Braindead ayant déjà trente ans dans les dents... Je ne m'attends absolument pas à ravoir une telle surenchère. Elle est loin derrière lui.

Et Del Toro enfin, c'est encore un cas à part. J'aurai tendance à dire qu'il ne verse plus vraiment dans l'horreur, mais de son propre aveu, son désir est plutôt de parler de différence, de personnages rejetés. Et ça... Bah ça transpire dans tout son cinéma. OK, la créature de "Shape Of Water" n'a pas l'aura mortifère du Pale Man du "Labyrinthe de Pan"... Mais ce n'est pas bien grave. Guillermo Del Toro est plus un cinéaste fantastique que totalement horrifique. On y trouve des contes sombres, des gros délires de geek et du plus romantique. Mais tout est toujours indéniablement lui. Je n'aime pas tout, mais quasi-tout est intéressant ! Je ne serai pas surpris de le revoir proposer un récit "d'horreur"... Qui sera très probablement occulté par son univers, ses créatures, son aura. 
 

Il y a 16 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Pour finir, vous m'avez motivé à me refaire l'intégrale des Evil Dead et notamment voir si mon avis sur le premier a évolué, et a enfin terminer Ash vs Evil Dead. Projet de mes vacances de mai enclenché. 

 


Franchement fonce ! La saison 3 est honnêtement la moins bonne, mais ça se comprend vu qu'ils ont senti le roussi et ont voulu clôturer la série avant son annulation... Tout en laissant une fin un peu ouverte, sait-on jamais. Son plus gros problème selon moi c'est d'introduire des tas de nouveaux éléments prometteurs qui ne vont nul part, sans doute faute de temps. Mais elle reste pleine de bons gags ! 

Et si tu t'étais arrêté avant, alors là tu vas vraiment prendre ton pied. Je trouve la fin de la S2 trop facile, trop similaire à celle de la S1... Mais les huit épisodes qui précèdent offrent peut-être la meilleure expérience Evil Dead toute production confondue !

 

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@Ale Je suis d'accord, la construction de l'identité de cette saga, à travers Ash, est vraiment unique. Chaque film est fou à sa manière ; le plus commun, et sûrement le plus judicieux, revient à dire que le premier c'est purement de l'horreur, le deuxième comédie-horreur et le troisième surtout de la comédie. Je pense que l'aspect le plus caractéristique est le jonglage permanent entre le premier et le second degré à partir du deuxième, ce qui se poursuit dans L'Armée des ténèbres et dans toute la série. Même plus loin que ce jonglage, le résultat qu'il procure selon l'horreur mise à l'image.

 

- Du point de vue horrifique, le premier film peut déjà engendrer tous types de réactions : du dégoût, de l'effroi (une amie a bien flippé tout du long et ne riait pas DU TOUT haha) ou bien, effectivement, de l'humour au vu des geysers de sang, de la surenchère et du jeu amateur inégal mais intense et sincère. Par la suite, l'horreur est traitée à la fois comme une menace et comme un gag à travers Ash qui, à force de survivre, passe du désespoir à la suffisance, omniprésente dans le trois.

- Et justement, quant à Ash, ça s'est pas fait tout de suite. Il est un simple survivant débrouillard dans le premier. Dans le deux, il devient un avatar guerrier et grotesque, son identité commence à germer. Et je trouve que c'est dans le trois qu'il devient le Ash qu'on adore, un vrai connard arrogant, idiot mais toujours victorieux à la fin du compte. Il est devenu une véritable icône alors qu'en fait, dans le premier il était seulement une victime résiliente quoi.

 

Cette construction atypique s'explique tout simplement par le statut de suite-remake-reboot complètement inclassable d'Evil Dead 2, qui constitue en fait la matrice de la saga, dont les autres opus et épisodes de la série s'éloignent ou se rapprochent plus ou moins.

Et tu dis que tu préfères Ash lorsqu'il est confronté à autrui, mais dans le premier il est pas encore le personnage qu'on connaît. SAUF qu'une fois qu'on a vu la trilogie, voire la série, bah on lui accole cette aura qui l'entoure depuis. Donc en fait ça marche ! C'est un vrai plaisir de le regarder évoluer au milieu de sa bande de potes, comme toi j'adore cette dynamique. Et je viens de réaliser que le 2 est davantage une suite de malheurs qui lui tombent sur la gueule l'un après l'autre, tandis que dans le premier, l'horreur arrive de tous les côtés vu la multitude de persos.

 

Sinon, à propos des films plus ou moins fauchés, je reconnais carrément que si deux films sont dans le même esprit, je préfère souvent celui qui est le plus amateur... Justement parce que c'est moins bien fait, donc moins lisse et estampillé du sceau "On a fait comme on a pu !". A ce titre, j'avais découvert Bad Taste peu après la trilogie Evil Dead et j'étais aux anges... Instantanément un de mes films préférés ! Tandis que quand j'ai enchaîné avec Braindead, c'était super mais j'ai pas été charmé à nouveau parce que là, il y avait des moyens et c'était bien foutu.

 

@Heirate-Mich-07 La série passe toute seule franchement. Effectivement la saison 1 est cool et à partir de la fin de la saison 2, c'est beaucoup moins bien mais toujours créatif avec d'excellentes idées par-ci par-là. Et oui la majorité de la saison 2 est géniale et enrichit l'univers de la saga à fond !

Quel bonheur que cette série volontairement débile où on cherche avant tout à s'amuser, puis pour qui aime Ash, on en mange constamment... Quel vieux con, et c'est pour ça qu'on l'adore !

Edited by AnthoXIV
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Le 27/04/2023 à 13:19, Lies a dit :

 

1. The pick of destiny (2006) avec Tenacious D. Il s'agit d'un film sur la musique rock, avec beaucoup de chansons, et un humour très simple, que nous appelons en néerlandais "onderbroekenlol", l'humour en caleçon.

2. Moon (2009, Duncan Jones) avec Sam Rockwell. Nous assistons à la vie et aux aventures d'un clone qui récolte de l'énergie sur la lune, en solitaire. Il est imprégné de l'idée qu'une fois son mandat terminé, il rentrera chez lui pour retrouver sa femme et son enfant, qu'il n'a pas en réalité. Au début du film, des événements surviennent et il commence à réaliser qu'il n'est "qu'un" clone, il rencontre le clone de son prédécesseur, il commence à réaliser. Sam Rockwell fait un excellent travail d'acteur à mon avis, car ce n'est pas tant la grande découverte qui constitue l'histoire de ce film, mais la prise de conscience et les actions entreprises par la suite qui vous font réfléchir à la différence entre un clone (si cela existe avec les humains de cette manière) et l'original. On notera également la présence de Kevin Spacey dans le rôle de la voix de l'ordinateur local, Gertie.

3. Her (2013, Spike Jonze) avec Joaquin Phoenix (Theodore) et Scarlett Johansson (voix de l'IA Samantha, je la trouve merveilleuse). Nous suivons un homme qui semble seul, il semble avoir des contacts principalement superficiels, en surface il a une vie qui semble correcte. Nous ne savons pas ce qu'il ressent réellement, c'est un certain nombre de scènes qui vous amènent à vous demander comment il percevrait sa propre vie. Puis une opportunité se présente et il essaie un nouvel ordinateur domestique piloté par l'IA. Au cours du film, il tombe amoureux de l'IA et nous assistons à des montagnes russes émotionnelles, tant pour Theodore que pour l'IA (à ce qu'il semble). Pour moi, ce film est intéressant à regarder avec d'autres personnes, car il m'a donné envie d'en discuter.

 

 

 

J'avais un pote fan de Tenacious D quand j'étais plus jeune, ce que je peux aisément comprendre, il a l'air vraiment stylé pour qui aime ce genre de délire, mais ce n'est pas trop le mien. Le côté comédie musicale, encore et toujours.

Moon par contre je te rejoins, excellent, avec le non moins excellent Sam Rockwell. Je le détestais (grâce à sa performance il faut le dire très réussie) quand je l'ai découvert dans La ligne verte, mais qui est vraiment un acteur pour lequel j'ai une grande sympathie qui s'est développée avec le temps. Notamment avec ses rôles touchants récemment dans Jojo Rabbit et 3 Billboards.

Her, pas encore vu, mais ça viendra un jour évidemment. 

 

Le 27/04/2023 à 13:27, Ale a dit :

Je crois pas trop qu'Evil Dead sera réhabilité. Le film a déjà dix ans. Il a eu sa période de "décantation" où les fans ayant refusé de le voir (ou bien le détestant par principe) ont pu lui donner une seconde chance. Je le trouve aujourd'hui correctement considéré : un bon petit film, impressionnant par sa barbaque et se réappropriant les bases de la mythologie Evil Dead pour proposer sa propre histoire. Il n'essaye ni de traverstir la saga, ni de trop s'y accrocher. Et c'était le meilleur move je pense. Est-ce qu'il mérite plus que ce statut de film de possession gore? J'ai envie de dire que non. 

 

Franchement il l'est déjà de plus en plus, je me souviens qu'il s'est bien fait bâcher à sa sortie. Et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas et ne sera probablement jamais un chef d'oeuvre du cinéma, mais je le trouve tout de même au dessus du bon petit film. Des fois on a des petits coups de coeur sur des films au mieux moyennement appréciés, et dans le genre horreur etc, ça s'y prête bien. Je citerai par exemple It Comes at Night dont je ne comprends absolument pas qu'il soit passé si inaperçu, enfin si, malheureusement, à cause de sa campagne promo désastreuse vendant tout autre chose. D'ailleurs, le réal avait enchainé dans un tout autre style avec Waves que j'ai encore beaucoup aimé.

 

Le 27/04/2023 à 13:27, Ale a dit :

Eli Roth, je trouve Cabin Fever passable. Green Inferno a assouvi ma soif de sang mais n'atteint pas les classiques de film de cannibales selon moi (mais ça faisait plaisir de revoir ce sous-genre totalement délaissé depuis les années 80 !) Hostel me plait dans son concept, mais les films ne m'ont pas plus goûté que ça. C'est un féru d'horreur et ça se ressent, mais j'ai pas l'impression qu'il saisit vraiment la force des films auxquels il tente de rendre hommage. Le personnage m'est sympathique... sa filmographie beaucoup moins. 

 

Eli Roth je ne peux nier malgré tout que certains films que j'ai pu voir avaient le mérite d'être divertissants, genre Cabin Fever avec ses passages stupidement drôles sortis de nulle part, Green Inferno pour lequel je te rejoins, qui était ma foi plaisant pour un visionnage en groupe (jamais tenté les "classiques" de films de cannibales, trop une impression que c'est des films qui ont énormément vieillis).

Hostel par contre je me souviens, à une lointaine époque avec ma copine du moment, on avait tenté, mais au bout d'une heure ou tu vois rien mis à part des nichons, on a arrêté. 

Durant les mêmes vacances on s'était fait le super La colline a des yeux d'Aja, déjà bien plus quali, et, signes de la jeunesse romantique que nous incarnions, on était allés voir Saw 3 au ciné pour la Saint Valentin. Tout une époque haha.

 

Le 27/04/2023 à 13:27, Ale a dit :

L'avantage de tous ceux-là (et la raison pour laquelle je les regroupe :ph34r:), c'est que même après avoir laissé de côté leurs premiers faits d'armes, ils ont continué à proposer des films de très bonne facture, pour ne pas dire excellents parfois. Ce n'est pas vraiment un mal de rester dans sa niche (j'idolatre David Cronenberg pour cette raison, même s'il est plus thriller que body horror désormais), mais c'est tout aussi cool de voir des réalisateurs devenir de véritables couteaux-suisses. 

Si j'en crois Wikipédia, Raimi ne fait plus vraiment de films depuis une bonne décennie... Encore moins dans l'horreur, si ce n'est un petit détour vers Ash vs Evil Dead pour une poignée d'épisodes. Je n'ai pas vu "Drag Me To Hell" (l'occasion de découvrir!), mais j'aurai kiffé le voir s'essayer davantage à l'exercice avec d'autres sous-genres. Avec Bruce Campbell? Pourquoi pas ! J'aurai bien vu un duo incroyable d'icones de l'épouvante, même si j'ai l'impression que Bruce Campbell... joue toujours plus ou moins Bruce Campbell. 

Pour James Gunn, j'ai adoré le revoir sur du plus grotesque et décalé avec son Suicide Squad. C'est, avec Del Toro, le seul des quatres à avoir réellement profiter de son nouveau statut bankable pour faire un projet revenant aux racines, avec un budget plus confortable. Ce n'est pas du niveau d'un Slither niveau graphique, mais ça se rapproche un peu de son Super... C'est déjà très bien ! Je le vois aussi comme le sauveur et l'exterminateur du MCU : les deux GOTG sont mes films préférés de la franchise, et nul doute que ses personnages hauts-en-couleur auront conduit Marvel à transformer tous leurs personnages en comédiens pour les films à venir...

Pour Peter Jackson, j'allais te dire que je ne suivais plus trop son actualité ces dernières années... Et je remarque que c'est parce qu'il n'en a pas vraiment eu mdr. En fait depuis début 2000, il n'a fait que huit films, dont six films "Seigneur des Anneaux/Hobbit"... Difficile de dire qu'il a retourné sa veste finalement ! Il s'est peut-être assagi avec le temps aussi, Braindead ayant déjà trente ans dans les dents... Je ne m'attends absolument pas à ravoir une telle surenchère. Elle est loin derrière lui.

Et Del Toro enfin, c'est encore un cas à part. J'aurai tendance à dire qu'il ne verse plus vraiment dans l'horreur, mais de son propre aveu, son désir est plutôt de parler de différence, de personnages rejetés. Et ça... Bah ça transpire dans tout son cinéma. OK, la créature de "Shape Of Water" n'a pas l'aura mortifère du Pale Man du "Labyrinthe de Pan"... Mais ce n'est pas bien grave. Guillermo Del Toro est plus un cinéaste fantastique que totalement horrifique. On y trouve des contes sombres, des gros délires de geek et du plus romantique. Mais tout est toujours indéniablement lui. Je n'aime pas tout, mais quasi-tout est intéressant ! Je ne serai pas surpris de le revoir proposer un récit "d'horreur"... Qui sera très probablement occulté par son univers, ses créatures, son aura. 

 

Clairement j'adore une bonne partie de ce que j'ai pu voir de ces mecs, et je suis assez éclectique niveau cinoche donc je suis toujours curieux de suivre un réal que j'ai découvert dans ce qu'il propose, quand bien même il part dans des trucs bien différents de ce pourquoi je l'ai découvert (sauf la comédie musicale, là même mon réal préféré de tous les temps je le laisse faire et je reviens plus tard haha). 

 

Ouais Drag me to Hell, pas un grand film mais très honnête, tu passes un bon moment devant. Typiquement le film que j'ai acheté pour ma collection Blu Ray quand je suis tombé dessus pas cher en occas', et que je pourrai revoir avec plaisir.

 

Je n'ai pas tenté le Suicide Squad de Gunn, j'avoue que les films de super héros ça me sort par le fion donc j'ai passé mon tour. J'irai forcément voir les Gardiens 3 ceci dit, parce que c'est vraiment les seuls que j'aime beaucoup dans les Marvel, donc j'espère une bonne conclusion. Mais s'il décide de revenir sur des films genre Super ou Slither, ce serait plaisant, je sais pas si tant de monde que ça les a vu ces deux là mais ça vaut le coup d'oeil.

 

Jackson, non effectivement il a pas fait grand chose depuis LSDA, et je veux bien manger ma chemise s'il ressort un Braindead à son âge, mais je ne demande qu'à être agréablement surpris. Je suis pas ceci dit un fan ultime du gars. LSDA j'aime bien mais ça ne fait pas partie de mes franchises cultes, j'ai surtout énormément aimé Braindead à l'époque, et aussi Bad Taste. Il ne me reste que le, je présume, mémorable, Meet the Feebles pour avoir terminé sa trinité de la beauté et de l'amour.

 

Del Toro je trouve aussi que c'est à part parce que ça reste malgré tout son ADN depuis hyper longtemps le fantastique, qui a toujours plutôt été saupoudré de plus ou moins d'horreur selon les époques (pas vu Cronos, Mimic, Hellboy ou Blade II ceci dit), mais L'échine du Diable ça remonte aussi, et déjà il s'agissait de bien plus qu'un film d'épouvante. J'aime en général beaucoup ce qu'il fait, et chacune de ses sorties fait parties de mes grosses attentes. J'espère tellement qu'il parviendra à sortir son arlésienne, Les Montagnes Hallucinées, un jour.

 

Le 27/04/2023 à 13:27, Ale a dit :

Franchement fonce ! La saison 3 est honnêtement la moins bonne, mais ça se comprend vu qu'ils ont senti le roussi et ont voulu clôturer la série avant son annulation... Tout en laissant une fin un peu ouverte, sait-on jamais. Son plus gros problème selon moi c'est d'introduire des tas de nouveaux éléments prometteurs qui ne vont nul part, sans doute faute de temps. Mais elle reste pleine de bons gags ! 

Et si tu t'étais arrêté avant, alors là tu vas vraiment prendre ton pied. Je trouve la fin de la S2 trop facile, trop similaire à celle de la S1... Mais les huit épisodes qui précèdent offrent peut-être la meilleure expérience Evil Dead toute production confondue !


 

 

Le 27/04/2023 à 14:16, AnthoXIV a dit :

 

@Heirate-Mich-07 La série passe toute seule franchement. Effectivement la saison 1 est cool et à partir de la fin de la saison 2, c'est beaucoup moins bien mais toujours créatif avec d'excellentes idées par-ci par-là. Et oui la majorité de la saison 2 est géniale et enrichit l'univers de la saga à fond !

Quel bonheur que cette série volontairement débile où on cherche avant tout à s'amuser, puis pour qui aime Ash, on en mange constamment... Quel vieux con, et c'est pour ça qu'on l'adore !

 

Je vais m'y remettre prochainement, je vais m'enchainer la saga. Je vous ferait un petit point évolution d'avis éventuel sur le 1 et avis sur la série enfin terminée :)

Edited by Heirate-Mich-07
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  • 2 weeks later...

J'ai (enfin) regardé le Carmilla de 2019 réalisé par Emily Harris, en anglais parce qu'il n'existe apparemment pas de VOSTF -heureusement pour moi, le film n'est pas très bavard. C'est assez troublant, comme film, à la fois très éloigné et très proche de la novella de Le Fanu, étrange mais clairement réussi.

 

Quand je dis que l'histoire est très éloignée de la novella, c'est parce que le surnaturel disparaît presque entièrement du film ou plutôt, devient subjectif ; le film ne cherche pas vraiment non plus à faire peur, et l'aspect toxique de la relation de Carmilla avec Laura (Lara, ici) disparaît totalement. En revanche, ce qu'Emily Harris garde du récit, c'est l'opposition entre le château étouffant et la vie en-dehors, et par conséquent la bouffée d'oxygène que Carmilla représente pour Laura/Lara : elle l'exacerbe même à travers le personnage de Miss Fontaine, qui dérive de la Mademoiselle de Lafontaine du texte mais est un personnage très différent, puisque c'est en réalité elle l'antagoniste du film. C'est un peu frustrant pour un lecteur et j'ai craint que le film n'en devienne mièvre mais non : la fin est choquante et par-là même, excellente. Il ne faut pas regarder le film comme une adaptation mais comme une interprétation à un autre degré de lecture. 

 

Et puis alors, qu'est-ce que c'est bon sur l'exécution, tonnerre. Les décors et la photographie sont à couper le souffle, la lumière est parfaitement utilisée. La mise en scène est toujours très subtile, notamment ces plans avec les bestioles pour montrer la vie foisonnante qui fascine Lara. La BO est originale et assez douce, c'est justement son absence sur certaines scènes qui est glaçante, et ça aussi, c'est très bien joué. Et puis alors niveau actrices, tonnerre, Devrim Lingnau qui joue Carmilla est géniale : d'abord, c'est idiot mais elle a tout simplement le physique pour, elle dénote avec Lara, elle a une beauté qui n'est pas du tout classique et en même temps impressionnante ce qui lui confère d'emblée une allure surnaturelle dans ce contexte, on observe avec attention sa dentition ; et puis au niveau du jeu d'expressions et de la gestuelle, elle se donne juste ce qu'il faut d'à la fois sauvage et passionné.

 

Un bon film, donc, c'est assez impressionnant vu le budget. Pas vraiment un film fantastique, sinon au sens premier du terme dans la mesure où il y a un doute. Et au fond, c'est mieux qu'une adaptation qui se contente d'enfoncer les portes ouvertes sur la dimension érotique tout en passant à côté de l'aspect psychologique comme celle de la Hammer.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
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  • 2 weeks later...

Petit point ciné, depuis la dernière fois. 

 

Beau is Afraid. Toujours très flou dans ma tête le degré d'appréciation. Le film dure trois heures, j'ai à la fois trouvé le temps long et à la fois c'est passé vite. J'ai une partie de moi qui me dit "plus jamais" et l'autre qui a envie de retourner le voir. Il s'avère très inégal, mais il y a des trucs vraiment excellents dedans. Je n'y ai rien trouvé à l'inverse d'épouvantablement mauvais. Parfois quelques frustrations vis à vis de parties du film, sur lesquelles j'aurais préféré qu'il reste plus longuement. Il est également à la fois très étrange, très wtf, prêt à te mâchouiller le cerveau dès que tu as réussi à t'accrocher à quelque chose pour le comprendre, et assez lisible dans l'intention globale. Bref, un film schizophrène mais qui propose clairement quelque chose. C'est déroutant, encore aujourd'hui j'ai le cul entre deux chaises, et la seule chose que je peux dire avec certitude, c'est que j'ai préféré ses deux premiers bijoux, mais que celui-ci mérite au moins d'être vu.

 

Beaucoup plus simple de parler des autres films :

 

Blue Jean, que j'ai trouvé assez réussi. On y suit une prof de sport homosexuelle à la grande époque de Thatcher. L'écriture et l'interprétation du personnage fonctionnent, et le film réussi presque tout le temps à ne pas pécher par excès dramatique. J'ai beaucoup aimé une scène ou Jean libère sa parole, j'étais vraiment à fond dans le truc, très réussi, sauf une petite partie, qui l'a desservie à mon sens car comportant un passage qui m'a semblé maladroitement amené. Ceci dit je le conseille, dans son ensemble c'est du bon.

 

Misanthrope, je suis mitigé. Si clairement je l'ai trouvé sympa, il a quelques défauts qui gâchent un peu son potentiel : la construction du personnage principal, m'a paru un peu ratée, et de manière générale la fin du film me semble en dessous du reste. Il n'en reste pas moins un ensemble très intéressant à suivre, que ce soit pour l'enquête principale, les thématiques abordées, les querelles internes etc.

 

Et pour finir le petit dernier à ce jour, Les gardiens de la galaxie 3. J'aime vraiment particulièrement cette saga, si imparfaite soit-elle. Je me suis refait les deux premiers avant (et je trouve que le 2 vieillit même presque mieux que le 1). Et le 3 ne fait pas tâche. Il est comme la saga, bancal, imparfait, mais toujours aussi attachant, grâce à ses personnages, sa bande son (même si c'est celle des 3 qui me parle le moins), sa mise en scène, son travail visuel excellent. S'il donne toujours de bonnes tranches de rigolades, il va plus aller nous chercher sur l'émotion. Et ça fonctionne fort bien. Une belle conclusion pour cette trilogie que je reverrai toujours avec plaisir. Petit bémol tout personnel 

Révélation

Je "rage" tout le temps sur les fins ou les bandes de potes, etc, se séparent, parce que c'est comme ça qu'elles s'accomplissent individuellement. Et là forcément, bam, ça part là dedans. Ce n'est pas mauvais, mais mon ressenti personnel vit toujours mal ces séparations, d'autant que dans cette saga j'aimais beaucoup le côté famille recomposée dysfonctionnelle mais finalement se suffisant à elle même, cette alchimie de gens cabossés qui se poussent mutuellement malgré les caractères vers le meilleurs, et j'aurai donc vraiment aimé une vrai fin mais qu'ils restent ensembles.

 

 

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1 hour ago, Heirate-Mich-07 said:

Petit point ciné, depuis la dernière fois. 

 

Je n'ai vu aucun d'entre eux, alors merci pour les conseils !

I haven't seen any of them, so thanks for the tips! 

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@Ale @AnthoXIV je ne sais pas si vous connaissez et, si oui, appréciez le sieur Karim Debbache. mais hier soir j'ai suivi son live twitch intégralement dédié à Evil Dead premier du nom. Environ 4/5h de live, c'était passionnant.

Edited by Heirate-Mich-07
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  • 2 weeks later...

Et je double post pour le plaisir. Je viens d'aller voir Spider Man : Across the Spider Verse, et c'était un vrai gros kiff, je pense que ceux qui ont aimé le premier vont au moins tout autant prendre leur pied, et attendre la fin de cette trilogie impatiemment.

Quant à ceux qui n'auraient jamais vu le premier, mais qu'attendez vous pour rattraper cette erreur? Bon je le vends à mort, c'est pas le film d'animation ultime de toute l'histoire de l'humanité hein, mais un excellent film d'animation ça c'est clair. Et pourtant j'avais pas été saisi par la hype du premier que j'avais lancé à contrecœur un soir à la base.

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Aujourd'hui j'ai regardé les deux films Minuscule, de 2013 et 2018 (pas la série). Je les avais déjà vus mais je les avais oubliés, maintenant, je suis heureux de les revoir. Ce sont en partie des images de la nature et les personnages (réalisés en cgi) sont de petites créatures comme des fourmis et des coccinelles. Il n'y a pas de texte, toutes les émotions et les images sont données par le son et la musique. Les histoires sont merveilleusement imaginatives, créatives et drôles et l'on se sent vraiment concerné par les créatures, par exemple en souhaitant que les fourmis noires ne soient pas attaquées par les fourmis rouges agressives. La musique soutient parfaitement la narration :D

---------------------

Today I watched the two films Minuscule, from 2013 and 2018 (not the series). I have seen them before but I had forgotten about them, now I am happy watched again. They are partly images of nature and the characters (made by cgi) are little creatures such as ants and ladybugs. There is no text, all emotions and images are given by sound and music. They stories are wonderfully imaginative, creative and funny and you really feel for the creatures, for instance wanting the black ants not to be attacked by the aggressive red ants. The music supports the storytelling in a great way :D

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 22 minutes, Lies a dit :

Aujourd'hui j'ai regardé les deux films Minuscule, de 2013 et 2018 (pas la série). Je les avais déjà vus mais je les avais oubliés, maintenant, je suis heureux de les revoir. Ce sont en partie des images de la nature et les personnages (réalisés en cgi) sont de petites créatures comme des fourmis et des coccinelles. Il n'y a pas de texte, toutes les émotions et les images sont données par le son et la musique. Les histoires sont merveilleusement imaginatives, créatives et drôles et l'on se sent vraiment concerné par les créatures, par exemple en souhaitant que les fourmis noires ne soient pas attaquées par les fourmis rouges agressives. La musique soutient parfaitement la narration :D

---------------------

Today I watched the two films Minuscule, from 2013 and 2018 (not the series). I have seen them before but I had forgotten about them, now I am happy watched again. They are partly images of nature and the characters (made by cgi) are little creatures such as ants and ladybugs. There is no text, all emotions and images are given by sound and music. They stories are wonderfully imaginative, creative and funny and you really feel for the creatures, for instance wanting the black ants not to be attacked by the aggressive red ants. The music supports the storytelling in a great way :D

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh oui je les ai vus tous les deux et je trouve que c'est vraiment très bon. Des films qu'on peut voir à tout âge. Ce n'est ni trop enfantin, ni trop adulte, l'absence de dialogue est une excellente idée, ils ont bien fait d'essayer de passer du format court au film car le passage est réussi.

Je préfère même encore le second au premier. Je lui trouve un rythme mieux maitrisé, et des scènes plus fantaisistes très réussies visuellement, notamment la formidable aventure en bateau.

J'espère un jour qu'ils sortiront un troisième film aussi qualitatif, et je pense qu'ils figureront parmi les premiers films que je montrerai à ma filleule (je suis déjà en train de me faire toute une liste de découvertes cinéma pour elle :p).

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17 minutes ago, Heirate-Mich-07 said:

J'espère un jour qu'ils sortiront un troisième film aussi qualitatif,

I hope so too :D

 

18 minutes ago, Heirate-Mich-07 said:

et je pense qu'ils figureront parmi les premiers films que je montrerai à ma filleule (je suis déjà en train de me faire toute une liste de découvertes cinéma pour elle :p).

 

Ça a l'air sympa ! Si vous pouvez regarder ensemble, ce sera doublement amusant :D

That sounds like fun! If you can watch together it will be double fun :D

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à l’instant, Lies a dit :

I hope so too :D

 

 

Ça a l'air sympa ! Si vous pouvez regarder ensemble, ce sera doublement amusant :D

That sounds like fun! If you can watch together it will be double fun :D

 

Ouais j'espère bien, si j'ai une passion à lui faire partager c'est celle-ci :lol:

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Retour du double post.

 

Je suis allé voir Le croquemitaine et Sick of myself. Je n'attendais rien du premier, et pas forcément grand chose du second, donc à priori pas de risques d'être déçu outre mesure.

 

Alors pour le premier, c'est un film assez générique finalement, sauvé par quelques moments intéressants (notamment un jumpscare que j'ai trouvé assez stylé, que l'on pourrait qualifier sans trop spoiler de type "avale le chibre de Till"), et certains acteurs plutôt convaincants (le père et la plus grande des deux filles). Malheureusement ce n'est pas assez pour en faire plus qu'un film à mater une fois avec du popcorn.  L'histoire est vraiment cousue de fil blanc, c'en est désespérant. J'ai vraiment tout vu venir. Je pense que même en regardant mes pieds j'aurais tout vu venir. Ensuite, il n'y a rien de notable pour moi sur la mise en scène, ça fait le taf au mieux (parfois le montage de certaines scène m'a laissé de marbre). Et esthétiquement, c'est inégal. Le design du monstre est pas trop mal, mais c'est souvent assez moche. 
Bref, j'ai vu largement pire ces dernières années (coucou La chapelle du diable, La proie du diable ou encore L'emprise du démon), mais également largement mieux.

 

Pour le second je ne pourrais juger que partiellement car, pour la première fois de ma vie, je suis parti de la salle avant la fin. Le synopsis me semblait intéressant, mais l'exécution du film m'a royalement fait chier. Je trouve le film méprisant, d'une lourdeur extrême, prétentieux, comme s'il prenait le spectateur pour aussi bête que ses personnages. Le discours passe à la truelle ,et les personnages n'ont aucun côté qui nous compense le fait qu'ils soient de piètres personnes. On n'aime pas les détester, on ne s'y attache pas non plus. Vraiment, très mauvaise expérience. 

Pour ceux qui l'auraient vu, je suis parti au moment ou l'héroïne passe à la tv et que son papa et son amie selon elle ingrate la rejoigne en plateau 

Révélation

je présume que c'était dans sa tête mais je ne suis pas resté pour le savoir.

 

Voilà, il y aura de meilleures séances à l'avenir. Je prévois d'aller voir Renfield, L'amour et les forêts, Je verrai toujours vos visages et peut-être War Pony prochainement selon les séances disponibles. 

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