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Bordel moi c'est la scène ou il explore la coque du bateau de pêcheur abandonné qui m'a donné des suées.

 

Ah ouais Mimic il a vraiment un côté flippant ou c'est vraiment la jeunesse ?

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Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

il y a 16 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Bordel moi c'est la scène ou il explore la coque du bateau de pêcheur abandonné qui m'a donné des suées.

 

Oh oui si j'étais tombé sur celle-là avant celle du mioche je pense que je me serais bien chier dessus aussi.

 

il y a 16 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Ah ouais Mimic il a vraiment un côté flippant ou c'est vraiment la jeunesse ?

 

Revu récemment et il est sympa sans non plus être flippant, c'est le combo enfance + insectes géants + mioches qui crèvent qui m'a mis au tapis à l'époque.

 

Ah sinon Mia ça peut compter comme antagoniste vu que c'est la Mia maléfique le boss final.

Edited by Spooky Kid
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@Heirate-Mich-07 Mince, j'ai tellement repeint toute la façade avec cette saga que j'y pensais même plus en réfléchissant par décennie, je vais corriger ça ! Puis Mia en antagoniste ouais, pour combler surtout parce que j'ai quasiment pas vu de films d'horreur avec une antagoniste féminine, sauf Deux soeurs mais j'ai pas aimé. Sinon j'aurais sûrement mis Annie Wilkes de Misery mais.... j'ai lu le livre et pas encore vu le film x)

 

Même avis que toi pour La Nuit des Morts-vivants, tellement bien rythmé et raconté.

 

The Conjuring est arrivé pile dans la période où, après avoir méprisé le genre pendant des années, même en m'intéressant de plus en plus au cinéma, j'en ai compris l'intérêt. Je l'avais expliqué il y a quelques temps, ce sont justement les Evil Dead qui m'ont créé le déclic et The Conjuring est arrivé dans les mois qui ont suivi, il m'a à la fois époustouflé par sa technique et marqué par son effroi (le subjectif tout ça). Puis malheureusement, la suite est tellement un festival de mise en scène et de générosité que j'ai davantage dévoré sa maîtrise que ressenti de la peur (sauf dans LA scène de la nonne et ce sursaut de mon canapé quand le crooked man (le mec tordu au chapeau) surgit dans la petite tente).

Sinon en frayeurs juvéniles, je sais que quand j'étais petit les squelettes empalés du premier Indiana Jones m'avaient bien fait flipper, puis sinon j'imagine qu'après ma découverte de Chambre 1408 j'avais dû avoir quelques inquiétudes face au noir avant de dormir.

Ce qui m'amène à.... The Texas Chainsaw Massacre. Je l'ai découvert un après-midi, sur l'ordi dans un salon baigné de soleil en pleine canicule et pourtant j'étais terrifié ! En fait, pendant la majorité du film c'est surtout du dégoût, avec les décors crasseux, l'image crue et le soleil de plomb qui rend tout ça poisseux et suintant. Puis le dernier tiers, je te raconte pas mais il y a certains aspects qui m'ont opprimé et ce film m'a traumatisé. Quand on comptait réaliser un court-métrage d'horreur avec mes amis, je me suis dit que j'allais le revoir, puisque je l'estime pour l'instant comme mon meilleur film d'horreur, mais à l'approche de la scène qui marque le début de mon effroi, je sentais mon cœur battre et j'ai coupé direct, impossible de revoir ce dernier tiers. Je retenterai !

 

@Spooky Kid Alala la fin de Saw... Pendant des années c'est celle qui m'avait le plus marqué, elle te met tellement une claque, rare sont les films qui s'accomplissent autant dans leur scène finale et finissent au paroxysme de leur tension !

Et moi aussi j'adooooore Ça de 2017 ! Je l'ai lancé sans grande conviction et il m'a charmé, notamment puisqu'il s'agit d'un groupe d'enfants, ce qui marche toujours à fond sur moi. Ce fameux sentiment de fausse nostalgie liée à ce groupe d'enfants mélangée à de l'horreur efficace, quel plaisir.

 

D'ailleurs, Terminator en film d'horreur ça vous choque pas ? Personnellement, depuis que je l'ai revu en m'intéressant au cinéma, je le considère comme tel, à la manière d'un Alien. J'aime tellement quand un film mélange des genres ou bien en emprunte le temps d'une ou plusieurs scènes, comme l'attaque du T-Rex dans Jurassic Park :wub:

(Et aucun rapport, mais j'en profite pour me ranger aux côtés de ceux qui adulent Spiderman Across the Spiderverse, il est devenu mon film de l'année avec Babylon alors que d'habitude les films d'animation me marquent moins)

Edited by AnthoXIV
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J'aime bien en lisant vos réponses, on peut appréhender un peu le type d'horreur qui vous branche le plus, quelques classiques qui malgré tout peuvent passer par dessus nos préférences, mais aussi se rappeler tout le large éventail de variations que le genre peut proposer, et donc rappeler sa richesse à ceux qui en ont une image réductrice.

 

Je ne suis par exemple pas trop Slasher, j'aime beaucoup plus le zombie, le fantôme, le démon, l'impalpable. J'en ai un peu plus chié sur les antagonistes. Jamais vu Halloween, Vendredi 13, etc (même si j'y viendrai forcément, faut bien se lancer).
Massacre, lui par contre ce que tu décris super bien, c'est ce qui me repousse le moment ou je le lancerai, il a l'air hyper poisseux, et en même temps c'est aussi ce qui m'attire dans ce film.
Je n'ai vu qu'un film de Tobe Hooper, là aussi en rétrospective à Gerardmer, Le crocodile de la mort, que je n'avais pas du tout aimé. Alors autant le travail sur l'image donnait un côté assez ouf au film, surréaliste, mais le son, et l'acting, ça m'avait éreinté. Surtout le son.

 

The Descent, je le classe un peu comme Rec dans mon esprit. Un pur rollercoaster horrifique au sens noble, ultra efficace, et effectivement avec quelques jumpscares très efficaces.

 

The Devil's Reject aussi c'est particulier, mais ça vaut le détour. Etonnante façon de poursuivre La maison des mille morts d'ailleurs, presque une impression que tous les personnages ont été transférés depuis l'univers délirant de La Maison... dans le second. Tu as tenté 3 from Hell d'ailleurs ?

 

Edit sur edit : Le mélange des genres est un truc tellement ouf, que j'ai encore plus appris à apprécier avec le ciné Coréen, notamment le magnifique The Strangers.

C'est vrai que ça pourrait choquer Terminator en horreur, mais pas tant, en tous cas ça me choque vachement moins d'y classer le 1er que le 2e.

Et Spiderman est une folie, ainsi que Babylon. Babylon je pense sera indétrônable cette année tant j'ai pris ma claquasse devant. Pour Spiderman, il finira dans mon top 10 je pense. J'ai vu deux ou trois films qui m'ont subjugués et que je placerais entre Babylon et lui tout de même.

Edited by Heirate-Mich-07
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il y a 25 minutes, AnthoXIV a dit :

Et moi aussi j'adooooore Ça de 2017 ! Je l'ai lancé sans grande conviction et il m'a charmé, notamment puisqu'il s'agit d'un groupe d'enfants, ce qui marche toujours à fond sur moi. Ce fameux sentiment de fausse nostalgie liée à ce groupe d'enfants mélangée à de l'horreur efficace, quel plaisir.

 

Ouaip, même si la créature est un peu trop une machine à jumpscares j'ai vraiment retrouvé dans ce film pas mal d'ingrédients de films d'horreur ou de films d'épouvante pour mioches issus des saintes années 80.

 

Par contre je peux vraiment plus voir en peinture sa suite avec ses redites à la pelle et son humour Marvel insupportable.

 

il y a 25 minutes, AnthoXIV a dit :

D'ailleurs, Terminator en film d'horreur ça vous choque pas ? Personnellement, depuis que je l'ai revu en m'intéressant au cinéma, je le considère comme tel, à la manière d'un Alien.

 

Du tout pas, Terminator on peut vraiment le considérer comme une sorte de slasher mais avec un robot à la place du tueur increvable. ^^

 

il y a 14 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

The Descent, je le classe un peu comme Rec dans mon esprit. Un pur rollercoaster horrifique au sens noble, ultra efficace, et effectivement avec quelques jumpscares très efficaces.

 

The Descent c'est vraiment l'un des films d'horreur qui joue le plus et le mieux sur des peurs qui me parlent pas mal. Dommage que ce film soit le seul coup de maître de son réalisateur dans le genre.

 

il y a 14 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

The Devil's Reject aussi c'est particulier, mais ça vaut le détour. Etonnante façon de poursuivre La maison des mille morts d'ailleurs, presque une impression que tous les personnages ont été transférés depuis l'univers délirant de La Maison... dans le second. Tu as tenté 3 from Hell d'ailleurs ?

 

En plus de les trouver répugnants j'ai pas du tout aimé, par conséquent le troisième ne m'intéresse vraiment pas.

Edited by Spooky Kid
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il y a 3 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Ouaip, même si la créature est un peu trop une machine à jumpscares j'ai vraiment retrouvé dans ce film pas mal d'ingrédients de films d'horreur ou de films d'épouvante pour mioches issus des saintes années 80.

 

Par contre je peux vraiment plus voir en peinture sa suite avec ses redites à la pelle et son humour Marvel insupportable.

 

 

Tout pareil, la suite j'y allais confiant, entre la franche réussite du 1er, le casting de celle-ci, je pensais vraiment passer un moment agréable devant. 

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@Heirate-Mich-07 Clairement, avec l'horreur un film placé dans un genre donné peut tellement s'éloigner de ses congénères et nous désarçonner.

 

Personnellement, je suis surtout attiré par deux aspects : d'un côté, le pur effroi face à l'indicible, au surnaturel lié aux fantômes et aux esprits (mais pas les monstres de chair et d'os). De l'autre, la décharge d'adrénaline véhiculée par la violence (sans tomber dans le sadisme, typiquement la fameuse scène de meurtre/torture de Terrifier 2 je la reverrai jamais, même par curiosité morbide parce que j'étais trop mal, par empathie) et l'inventivité des péripéties, des techniques de l'antagoniste pour accabler, tuer et des protagonistes pour survivre. Le point commun entre le pur effroi et l'adrénaline : la mise en scène ! On pourra me raconter ce qu'on veut comme histoire, si c'est mal mené, je m'ennuie sec. C'est davantage le visuel et le sensoriel qui me percutent dans un film d'horreur, et donc la dramaturgie moins que dans les autres genres.

 

Pour The Texas Chainsaw Massacre, tu sais donc à quoi t'attendre ! Et encore, tu seras quand même surpris je pense. J'ai envie de rajouter quelques détails mais je préfère pas orienter ton visionnage, tu me diras.

 

Sinon, perso j'aime bien les slashers tant qu'ils sont inventifs et que je perçois la fatalité à laquelle font face les protagonistes. Typiquement, Halloween Kills j'étais comme un petit fou pendant ses trois premiers quarts d'heure, notamment toute la scène face aux pompiers ❤️ mais une fois que le film nous bassine avec ses dialogues et surexplications balourdes, j'étais terminé. Quel manquement, il est tellement claqué par son scénario et ses dialogues ce film alors que s'il s'était tu, il aurait pu demeurer comme un massacre décomplexé et culte en devenir...

 

Edit : en y repensant, la grand-mère d'Abuela, l'an dernier, est un superbe antagoniste féminin ! Et ouais les Coréens sont les champions du mélange des genres, toujours un plaisir de regarder leurs films. Je pense notamment au Dernier train pour Busan avec son mélange d'horreur et d'action, quel beau mariage.

 

Ouais cette année promet encore de belles surprises, c'est déjà plus intéressant que l'an dernier je trouve. Babylon on est d'accord, il m'a fait pleurer deux fois en parlant du cinéma (la larme de Margot Robbie lorsqu'elle est montrée sur la pellicule, puis le montage de fin).

 

@Spooky Kid Mais oui ! Je sais pas ce qu'il s'est passé, ni si le livre bascule dans ce sens aussi, mais la suite est tellement boursoufflée. Il y a de bons moments de mise en scène, l'image est pas mal encore une fois, mais bon dieu ce rythme assommant, ces retours en arrière incessants et mécaniques... Mécanique, c'est le mot que j'avais employé pour illustrer ma déception : on a le perso A qui a telle peur démontrée dans le flashback n°1, puis perso B a sa peur explicitée dans le flashback n°2... J'imagine qu'il s'agit d'un gros souci d'adaptation.

Edited by AnthoXIV
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il y a 3 minutes, AnthoXIV a dit :

De l'autre, la décharge d'adrénaline véhiculée par la violence (sans tomber dans le sadisme, typiquement la fameuse scène de meurtre/torture de Terrifier 2 je la reverrai jamais, même par curiosité morbide parce que j'étais trop mal, par empathie) et l'inventivité des péripéties, des techniques de l'antagoniste pour accabler, tuer et des protagonistes pour survivre.

 

Je penche très clairement de ce côté-là, ce qui m'attire le plus dans les films d'horreur c'est l'aspect survie face à une menace matérielle plus forte que nous sur le papier, et si possible charismatique !

 

il y a 5 minutes, AnthoXIV a dit :

Pour finir, perso j'aime bien les slashers tant qu'ils sont inventifs et que je perçois la fatalité à laquelle font face les antagonistes. Typiquement, Halloween Kills j'étais comme un petit fou pendant ses trois premiers quarts d'heure, notamment toute la scène face aux pompiers ❤️ mais une fois que le film nous bassine avec ses dialogues et surexplications balourdes, j'étais terminé. Quel manquement, il est tellement claqué par son scénario et ses dialogues ce film alors que s'il s'était tu, il aurait pu demeurer comme un massacre décomplexé et culte en devenir...

 

Halloween y en a au final que deux que j'aime vraiment : Halloween 20 ans après, et Halloween II de Rob Zombie + les deux premiers qui sont passables à la rigueur.

 

il y a 7 minutes, AnthoXIV a dit :

ni si le livre bascule dans ce sens aussi

 

L'humour à la con n'est pas du tout dans le livre, en revanche la structure allers-retours entre le présent et le passé est bien fidèle au livre. Le problème dans le film c'est que ça ne fait ça qu'à partir du deux alors qu'on connaît déjà leur enfance grâce au premier.

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à l’instant, Spooky Kid a dit :

Je penche très clairement de ce côté-là, ce qui m'attire le plus dans les films d'horreur c'est l'aspect survie face à une menace matérielle plus forte que nous sur le papier, et si possible charismatique !

 

J'aurais pas dit mieux, t'as donné la définition exacte.

 

Halloween j'ai seulement vu les deux premiers et la trilogie récente. C'est vrai que le second est sympathique, en soi ce qu'Halloween Kills aurait dû être quand on y pense.

 

Ah ouais... Bah tu vois, je pense que s'ils avaient réparti les allers-retours entre les deux films comme le livre le fait, on aurait peut-être pas eu la simplicité bienvenue du premier, étant donné qu'il s'agit exclusivement de leur enfance ? Un mal pour un bien, puis perso quand une histoire traite à la fois de l'enfance d'un ou de plusieurs personnages et de la suite de leur vie, c'est toujours l'enfance que je préfère ! Typiquement Once Upon a Time in America (tout y est magistral, mais la première partie me touche davantage). Sûrement parce que l'enfance est plus innocente et prête davantage au rêve tandis qu'à l'âge adulte on te renvoie à la désillusion, à l'injustice etc... Si tu lances un film pour t'évader, c'est plus simple de se laisser replonger en enfance que de poursuivre nos questionnements d'adulte !

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Il y a 15 heures, AnthoXIV a dit :

Questionnaire films d'horreur

2.     Le premier que tu as vu : Chambre 1408 (2007)

 

Wow, je pensais pas du tout que quiconque se souvenait de celui-là ! Je l'ai maté totalement au pif, je pense en cours, lors des derniers jours de l'année où tu dois venir mais sans savoir quoi faire... Bah je l'ai plutôt bien aimé ! Il n'a pas de grandes ambitions, il n'est pas immanquable, mais j'ai trouvé qu'il avait quelques trouvailles visuelles très sympathiques. J'ai aussi aimé l'idée d'avoir un protagoniste totalement blasé, mais pas moqueur... C'est un petit twist sympathique, vu qu'on a plus souvent le héros railleur, rigolant à la face du danger. Ici, le perso principal semble plus saoulé qu'autre chose... Encore une fois, pas l'idée du siècle, mais ça m'a fait plaisir. Je me souviens aussi l'avoir rematé avec ma petite amie de l'époque, un soir où l'on ne savait pas quoi mater (décidément... pauvre film!) et ça l'avait totalement traumatisée ! 
 

Il y a 15 heures, AnthoXIV a dit :

 

- des années 2000 : Saw (2004)

 


J'ai été revoir ma propre liste envoyée à Spooky Kid, et il faisait partie de mes préférés aussi... Dans un sens, je trouve ça un peu gros, je le considère pas comme le MEILLEUR film d'horreur de cette époque. Mais je trouve aussi que ça a été une décennie... bizarre pour l'horreur. La vague insupportable du torture porn, les débuts de la mode du found footage, et la discrète mais glauque "French Wave of Horror" aussi ! En ce sens, Saw fait partie des "meilleurs" presque malgré lui. Mais ce serait ridicule d'occulter l'impact immense de la saga à cette époque... un film par an, toujours plus grandiose, toujours avec plus de succès. Qu'on aime ou pas, elle a marquée les années 2000. Et le premier film reste un thriller plus qu'honnête, troquant le graphique pour un récit assez haletant, et un twist qui fait toujours mouche (ce que le reste de la saga n'a pas vraiment réussi à faire)

Après, je vois que ma liste comportait aussi "Le Labyrinthe de Pan, Hatchet 2, Shaun of the Dead et... Planet Terror!" comme fleurons de ces années là... J'exagère sûrement pour Hatchet 2, et j'imagine que Shaun of the Dead et Pan's Labyrinth's ne sont paaaas tout à fait des films d'horreur... Mais je les préfère à Saw 😅
 

Il y a 15 heures, AnthoXIV a dit :

 

9.     Celui qui te fait pleurer : C'est pas encore arrivé

 

 


J'avoue qu'aucun film d'horreur n'a encore réussi à me décrocher une larme. En fait, je pense que le seul film qui a eu (et conserve) ce pouvoir, c'est le Tombeau des Lucioles... Il y a vraiment AUCUN moment joyeux dans ce film, c'est terrible ! C'est arrivé un peu plus souvent avec des séries, notamment animées. La fin de Cowboy Bebop me plonge toujours dans le bad...

PAR CONTRE. Un film qui m'a profondément secoué, c'est Martyrs. Même les pontes du torture porn que sont Saw ou Hostel n'ont pas eu cette capacité, la faute à des victimes parfois trop bêtes ou trop antipathiques. D'autres genres très violents comme le "rape & revenge" offrent des images glaçantes, mais finissent par laisser la protagoniste reprendre le contrôle et punir très sévèrement ses bourreaux. Des bizarreries grotesques comme The Human Centipede ou la saga des Guinea Pig sont dégoûtantes, mais finissent par être si outrancières qu'elles déclenchent des rires nerveux. Je vois un peu ça comme Mortal Kombat : c'est tellement exagéré que ça en devient marrant ! 

Mais Martyrs... Non. Juste non. C'est trop réaliste et sombre pour me laisser de marbre. Je spoil un peu (c'est pas le twist final, si ça vous intéresse de le mater), mais la scène où l'héroïne se fait bastonner pendant de très longues minutes m'a vraiment mis très mal à l'aise... C'est un film que je ne veux plus jamais voir. 

 

 

Il y a 15 heures, AnthoXIV a dit :

 

Ta musique de film d'horreur préférée : Candyman (1992)

 


:ph34r:
 

 

Il y a 15 heures, AnthoXIV a dit :

 

 

Ta meilleure mort de protagoniste : J'en ai pas vraiment en tête mais je pense à la disparition demeurée hors-champ de Josh (The Blair Witch Project, 1999)

 


A voir si c'est une déclaration tardive pour faire mousser, mais j'ai lu il y a pas longtemps que c'était totalement accidentel... La caméra devait filmer plus large, et nous permettre ainsi d'enfin voir la fameuse "Blair Witch". Au final ils se sont merdés, mais ça donne une fin d'autant plus mémorable et créative ! 

 

 

Il y a 15 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Massacre à la Tronçonneuse et Blair Witch, encore deux classiques du genre que j'affectionne le plus que je n'ai pas encore vu tiens d'ailleurs.  Le Silence des Agneaux non plus tiens. Ni Candyman. C'est beau quand tu sais que tu as encore tellement de classiques à découvrir. 


Inutile sans doute de préciser que tu peux te jeter à corps perdu sur ces classiques... Leur réputation n'est pas volée. Comme souvent, les suites sont nettement moins brillantes... Mais le remake de Candyman est plutôt honnête, et Hannibal (la suite du Silence des Agneaux donc) reste de très bonne facture, avec des scènes plus dark que dans le "premier". Je trouve juste vraiment dommage d'avoir changé d'actrice pour Clarice... Et encore plus dommage d'avoir changé la relation qu'elle entretient avec Hannibal. 
 

Il y a 15 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Et sinon, je ne sais pas pour toi, mais le meilleur film d'horreur des années 60 était le même pour moi, mais également le seul de cette décennie que j'ai jamais vu :ph34r:

Je l'ai découvert cette année seulement, de la meilleure des façons possibles : au festival de Gerardmer, en séance rétrospective. Belle ambiance dans la salle, un début ou tu sens le poids des années, puis très vite tout cet aspect ancien qui s'efface au profit de l'ambiance terrible du film, qui fait toujours son petit effet sur plusieurs points, jusqu'à cette fin exceptionnelle, que j'aurai pu aussi citer en meilleure fin de film d'horreur. 


J'avais cité les Yeux Sans Visage comme film préféré de la décennie et je le maintiens, mais je recommanderai aussi volontiers la filmographie d'Hitchcock... On ne présente plus Les Oiseaux, Psychose ou Vertiges (et je triche un peu en fait... Il est sorti en 1958!), mais c'est totalement à raison selon moi. Je vois Psycho comme un proto-slasher, et c'est pas un hasard s'il s'est inspiré des crimes d'Ed Gein (comme de nombreux antagonistes des années 80 s'inspiraient volontiers des tueurs en série du moment...) C'est un genre que j'affectionne beaucoup, même s'il est plein de bouses. Du coup forcément, ça le fait pencher un peu plus dans la balance que le tout aussi magistral premier jet de Romero... J'aime beaucoup les zombies aussi, et Romero est un maître. Mais hélas, j'ai eu le malheur de naître à l'époque où le zombie était roi plutôt que le slasher... Mon avis aurait peut-être été différent si j'avais été ado lors des années 80, où l'on bouffait du slasher à la pelle. 

EDIT (j'avais pas vu la page suivante :ph34r:)  : 

Mon post est déjà assez long donc je vais vraiment y aller de manière télégraphique 

The Descent : très bon, et véritablement terrifiant. Peu de films m'ont fait connaître un tel malaise, même en étant fan de thrillers et de huis-clos. Loin d'être aussi mémorable, mais Megan is Missing m'avait bien retourné aussi face à son twist de fin. Mais comme Martyrs, je le trouve finalement assez abject. 

Terminator grave un slasher déguisé, et je trouve la comparaison avec Alien plutôt pertinente. Je suis pas forcément contre la dimension action prise par la saga par la suite, mais c'est dommage que la plupart des films sont assez nuls... Comment peut-on foirer une idée aussi génialement simple qu'un cyborg increvable poursuivant inlassablement sa cible? 

Rob Zombie : je préfère sa musique que ses films je dois dire. Mais j'ai lu ici-même que ses Halloween ne sont pas dénués de quelques bonnes idées... A voir. En l'état, il n'y a vraiment que sa trilogie "des mille morts" que je juge intéressante, avec sa famille détraquée à laquelle on s'attache malgré tout... C'est assez rare que l'on suive directement l'antagoniste du film finalement, même s'il finit souvent par être l'icône de la saga. 


Quant à mon profil horrifique... Je mate un peu de tout finalement, mais je pense que ma préférence va réellement dans le gore bête et méchant (s'il est plus bête que méchant toutefois), le body horror et la comédie horrifique. Si on compte les thrillers dedans, alors c'est clairement ma madeleine de Proust. J'ai eu une grosse période d'assoiffé de sang en étant ado, mais je suis un peu passé au-dessus... J'aime bien quand le gore est un minimum justifié et pas seulement gratuit, ou alors il doit parvenir à me faire rire. Le pur torture porn, ça ne me plait plus du tout. 

Edited by Ale
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Il y a 2 heures, Ale a dit :

En l'état, il n'y a vraiment que sa trilogie "des mille morts" que je juge intéressante, avec sa famille détraquée à laquelle on s'attache malgré tout... C'est assez rare que l'on suive directement l'antagoniste du film finalement, même s'il finit souvent par être l'icône de la saga.

 

Le seul moment que j'ai aimé dans la saga c'est quand le flic vengeur séquestre et torture cette famille d'enfoirés. Je me suis même surpris à applaudir à chaque supplice qu'il leur infligeait.:lol:

 

D'ailleurs chez moi c'est un réflexe plutôt rare d'applaudir spontanément devant une scène de mort ou de torture d'un personnage même très détestable dans un film, il me semble que les seules autres fois où ça m'est arrivé c'est pour la mort de l'intégriste dans The Mist et celle d'un des irradiés de La colline a des yeux.

Edited by Spooky Kid
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Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

 

Le seul moment que j'ai aimé dans la saga c'est quand le flic vengeur séquestre et torture cette famille d'enfoirés. Je me suis même surpris à applaudir à chaque supplice qu'il leur infligeait.:lol:

 

D'ailleurs chez moi c'est un réflexe plutôt rare d'applaudir spontanément devant une scène de mort ou de torture d'un personnage même très détestable dans un film, il me semble que les seules autres fois où ça m'est arrivé c'est pour la mort de l'intégriste dans The Mist et celle d'un des irradiés de La colline a des yeux.

 

Tu es fait pour venir voir ces films en festival 😁

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@Ale Alors Chambre 1408 j'étais au collège mais je me souviens bien du début, du retournement de situation et de quelques bonnes trouvailles visuelles effectivement, donc je pense que c'est ce qui m'avait plu à l'époque. Il m'avait fait peur quand même (surtout le clown), c'était une première pour moi ! Faut trop que je le revoie, ce sera marrant.

 

Pour Saw, même si j'ai peu vu de films d'horreur des années 2000 à part cette saga et quelques autres, j'ai la même impression effectivement. J'avais pensé à Shaun of the Dead aussi néanmoins !

Pour Blair Witch, bah si c'est réel, tant mieux parce que sinon le film n'aurait clairement pas la même puissance ! Je l'ai regardé avec mes meilleurs amis et on rigolait par moments mais à d'autres, je flippais pas mal, surtout l'attaque de la tente :unsure: Et ce qui est drôle c'est qu'on avait tourné une parodie de found footage avant d'avoir vu ce film. Pendant le visionnage, on s'est rendus compte qu'une bonne partie de ce qu'on avait exploré comme codes venaient de ce film !

Pour Terminator, je suis d'accord et je comprends et soutiens la direction prise par la saga parce que réitérer le premier, ç'aurait été vain. Pour être bref : le trois est chelou mais a quelques très bonnes scènes d'action (le cimetière et la course-poursuite) et une scène finale osée et excellente ; j'adore Salvation avec son parti-pris de film de guerre et son bestiaire de cyborgs ; Genisys (à part l'intro qui enterre le reste du film) et Dark Fate sont pitoyables. Mais ce serait ultra intéressant que quelqu'un tente un nouvel opus slasher complètement déconnecté, avec un nouveau modèle de Terminator qui offre de nouvelles mécaniques inventives via une mise en scène moderne !

 

Et enfin, pour les films qui font pleurer, perso ça m'était arrivé qu'une fois il y a longtemps devant Room, mais depuis quelques années je suis bien plus sensible et ça m'est arrivé devant presque une dizaine de films à l'heure actuelle. Que ce soit par empathie, par projection, ou encore face à la beauté d'un plan ou d'une mise en scène (là c'est par amour du cinéma, et plutôt le simple stade des larmes aux yeux).

Quant aux films d'horreur, ça arrivera je pense mais deux fois où c'était pas si loin mon dégoût et mon oppression devant The Texas Chainsaw Massacre, et une grande tension au paroxysme du final de The Conjuring.

Edited by AnthoXIV
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Il y a 21 heures, AnthoXIV a dit :

@Heirate-Mich-07 Clairement, avec l'horreur un film placé dans un genre donné peut tellement s'éloigner de ses congénères et nous désarçonner.

 

Personnellement, je suis surtout attiré par deux aspects : d'un côté, le pur effroi face à l'indicible, au surnaturel lié aux fantômes et aux esprits (mais pas les monstres de chair et d'os). De l'autre, la décharge d'adrénaline véhiculée par la violence (sans tomber dans le sadisme, typiquement la fameuse scène de meurtre/torture de Terrifier 2 je la reverrai jamais, même par curiosité morbide parce que j'étais trop mal, par empathie) et l'inventivité des péripéties, des techniques de l'antagoniste pour accabler, tuer et des protagonistes pour survivre. Le point commun entre le pur effroi et l'adrénaline : la mise en scène ! On pourra me raconter ce qu'on veut comme histoire, si c'est mal mené, je m'ennuie sec. C'est davantage le visuel et le sensoriel qui me percutent dans un film d'horreur, et donc la dramaturgie moins que dans les autres genres.

 

Pour The Texas Chainsaw Massacre, tu sais donc à quoi t'attendre ! Et encore, tu seras quand même surpris je pense. J'ai envie de rajouter quelques détails mais je préfère pas orienter ton visionnage, tu me diras.

 

Edit : en y repensant, la grand-mère d'Abuela, l'an dernier, est un superbe antagoniste féminin ! 

 

 

Il y a 21 heures, Spooky Kid a dit :

 

Je penche très clairement de ce côté-là, ce qui m'attire le plus dans les films d'horreur c'est l'aspect survie face à une menace matérielle plus forte que nous sur le papier, et si possible charismatique !

 

 

Pour essayer d'expliquer ce que je préfère dans l'horreur, je vais aborder plusieurs types de films. Mais pour résumer grossièrement, j'adore par dessus tout les histoires durant lesquelles les protagonistes se retrouvent face à une menace qui les dépassent, qu'ils ne peuvent comprendre ou appréhender, et face à laquelle le sentiment de désespoir absolu est quasiment acquis dès l'instant ou ils se retrouvent face à elle. J'aime vraiment le côté désespéré. Alors cela peut revêtir plusieurs formes, qui vont aller du fantôme au démon, en passant par l'infection, l'apocalypse (zombie de préférence évidemment), ou encore tout simplement la folie humaine (mais ne se manifestant pas par le tueur fou du slasher par exemple). Après il peut y avoir des moments d'espoirs, presque toujours éphémères et vains. Là, dans ce type d'histoires, je suis totalement dans mon plaisir de spectateur. Je mets la suite en spoiler, à lire pour ceux qui seraient intéressés par les longues digressions sur des films cultes (pour moi).

 

Révélation

J'adore au plus au point The Thing, forcément. Là ça mixe à peu près tout ce que j'aime. L'isolement d'un groupe de personnes, un environnement hostile, une menace indicible, si implacable qu'elle en devient même encore plus terrifiante une fois identifiée. La paranoïa, la tentative désespérée de trouver une solution, couplée à une alchimie quasi parfaite de tous les éléments du films (mise en scène, musique, acteurs, rythme, direction artistique, effets spéciaux) qui mène vraiment à un sommet de tension. La première fois que je l'ai vu, par un soir d'orage, j'avais limite peur de regarder mon chat ensuite. Ce film est un sommet de noirceur.

 

Et la noirceur, ça me botte à donf. Un The Strangers, d'un sadisme finalement exceptionnel, avec cette sensation que plus "l'enquête" avance, plus le fil continue de faire des nœuds, et plus on s'enfonce dans les ténèbres. Cet espèce de jeu machiavélique d'entités diverses et démoniaques est fou. Il est porté par des scènes qui m'ont vraiment scotché à mon siège, je l'ai découvert par hasard, je m'attendais à un sous Memories of Murder, je n'étais pas prêt pour la claque, et cela faisait longtemps que je n'avais pas autant été baffé par un film d'horreur. Je trouve également que Prince of Darkness va lui aussi bien nous attraper, nous secouer et nous scotcher sur notre siège. Il est crasseux à souhaits, rien de positif ne se passe à aucun moment, le désespoir total là aussi accentué par le fait que rien, que ce ne soit du côté scientifique ou idéologique ne saura prendre la mesure de ce mal profond. Je pourrais continuer avec du Hérédité, The Witch, L'Antre de la Folie, parmi les plus marquants psychologiquement pour moi, et qui ont tous ce même point commun de venir te serrer doucement mais impitoyablement la gorge (avec des moments excellents, comme cette scène mythique du Carpenter ou Trent se retrouve dans la salle de cinéma pour n'en citer qu'une). Tiens, pas un chef d'œuvre non plus mais j'ai une vraie sympathie pour Color out of Space avec le brave Nick Cage.

 

Après la menace peut être Zombiesque, et c'est né d'un autre trauma d'enfant, lorsque j'ai vu Zombie de Romero, sans savoir du tout que ce serait si noir. Je n'étais pas prêt, et pourtant ma fascination pour le genre en a découlé. Là, pas de menace surnaturelle dans le sens démon ou fantôme, mais le même sentiment qu'à la fin, il ne restera plus rien, et qu'avant cela, on aura mille raisons de penser que ce n'est peut-être pas si mal après tout. J'aime aussi beaucoup le reste de l'oeuvre Zombiesque de Romero, à des degrés divers, mais ce Zombie est loin au dessus (même si le 1er m'aurait sûrement presque autant terrifié si je l'avais vu au même âge). Il peut y avoir des contre-exemples magnifiques, comme 28 jours plus tard, que j'aime énormément, notamment par son atmosphère, qui peut passer de moments terriblement sombres à d'autres d'une poésie superbe.

 

A cheval entre ces deux catégories, et la suivante, je suis un très grand fan de It Comes at Night, que je ne spoilerait pas, mais que je trouve incroyablement sous-estimé. Là pareil, c'est à la croisée des chemins. Film d'infection, de menace surnaturelle, de folie humaine, tout ça et peut être rien de ça ou presque ? En tous les cas ici aussi, on peut venir prendre son bain de noirceur et de désespoir, jusqu'à une fin que je trouve vraiment sensationnelle de par son efficacité. Moi, elle m'a scotché et je trouve ce tout dernier plan si simple, mais si terrifiant. Mon meilleur conseil si certains ne connaissent pas, c'est de ne pas voir la bande annonce, qui je trouve a pissé sur les chances de succès du film en vendant tout autre chose que le résultat final. Je pourrais aussi citer L'Echelle de Jacob,  dans ce mélange, qui m'hérisse le poil dès que je le vois. J'avais lu que c'était une énorme inspiration des devs du premier Silent Hill, et ça semble cohérent.

 

Et la folie humaine, c'est ce qui va me rapprocher le plus du genre du slasher, en tous les cas là ou je vais pouvoir trouver mes antagonistes (ou non?). Je n'ai par exemple pas cité Maud, de Saint Maud, dans mes réponses, car je trouve vraiment intéressant de découvrir durant le visionnage toutes les facettes de sa personnalité dérangée. Héroïne torturée ? Antagoniste? Un peu des deux ? En tous les cas je trouve qu'il fait partie des films qui fonctionnent à fond en épousant la psyché de leur personnage, comme un The Stylist, vraiment moins abouti mais efficace sur plein de points. Il peut y avoir du Vorace, The Lighthouse, voir Beau is Adraid, le premier cité étant selon moi culte aussi, dans quelque chose de plus élargi que la simple folie humaine tout de même. Là encore, ils ont pratiquement tous le point commun d'épouser une certaine noirceur concentrée, même si Vorace se dote d'un magnifique humour noir.

 

Après il y a encore des centaines de films que je pourrais citer, pas nécessairement dans ces styles, mais je pense que ce pavé résume bien les films devant lesquels j'ai le plus de sensations. et les nuances d'horreur que je préfère.

 

Pour autant je kiffe pas seulement ce genre là, je peux m'éclater à fond devant du gros rollercoaster efficace à la Rec ou The Descent, certains de mes films préférés n'ont pas été cités dans mon gros pavé, et je pense aussi que pour toutes ces raisons, il est fort probable que je m'éclate devant The Texas Chainsaw Massacre.

Edited by Heirate-Mich-07
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Puisque ça fait plusieurs fois que je vois citer Ari Aster, deux nouvelles questions me viennent à l'esprit, quelles sont vos unpopular opinions films d'horreur ? Le film d'horreur que vous adorez mais que tout le monde déteste, le film d'horreur que vous détestez mais que tout le monde adore ?

 

A chaud je dirais :

 

-> Que tout le monde adore mais que moi je déteste : L'Exorciste, It Follows, Midsommar.

-> Que tout le monde déteste mais que j'adore : plus dur à trouver mais je dirais Jason X qui a un pitoyable 1,6/5 sur Allociné. Pour moi c'est une excellente comédie horrifique bien divertissante et poilante, avec de très bons effets gores et une OST de dingue.

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A bonne question ça.


Alors dans les films d'horreur que tout le monde adore (en tous cas qui ont en général de bons voir très bons retours)  Ghostland, Audition , Mama,  Babadook, Conjuring, L'exorciste. Après pour clarifier, je dirais que dans cette liste il n'y a que Ghostland et Audition que je déteste vraiment. Mais je ne sais pas s'ils sont plus parlant que ça. Pour L'exorciste je l'ai vu il y a très, très longtemps, donc je pourrais peut-être changer d'avis. Par contre Mama, Babadook, Conjuring, quand ils sont sortis ce furent de belles hype, et j'avoue que pour ma part ce sont des films vu et oubliés, donc je n'ai pas détesté, mais ça m'a pas spécialement plu. Ah et pareil pour Sinister.

 

Au niveau des films que tout le monde déteste, il ne se tape pas des notes aussi basses que Jason X mais peu le défendent, et il a surtout été retenu comme une énorme déception par beaucoup de monde, mais je vais ressortir en premier It Comes at Night, que j'aime d'amour et que je cite sans problèmes dans ma liste de films d'horreur préférés.

Sinon dans les films communément détestés ou en tous cas pas très bien notés (pas tous spécialement connus), je retiens The Stylist bien que je comprenne qu'il puisse laisser de marbre, Alien Covenant devant lequel j'ai pas passé un aussi mauvais moment que beaucoup de monde, The Thing 2011 (loin du 1er, mais difficile de surpasser le number one), plutôt correct, et avec Mary Elisabeth ❤️Samhain qui m'avait bien plu, avec quelques passages forts, des personnages convaincants et une belle photographie, L'exorcisme d'Emily Rose  qui est pour moi l'un des films les plus sympas traitant d'exorcisme, Sea Fever , Survival maritime manquant un peu de tranchant mais qui va assez honnêtement et avec sa personnalité se promener sur les terres de The Thing, Rabid, remake méchant et con mais fun du Cronenberg, Color out of Space que je trouve vraiment réussi, et The Empty Man, qui pour le coup me semble même terriblement sous côté. Tu sens qu'il est bancal, mais il a une âme, et de vraies moments dingues. Je pensais tomber sur un film générique et bas du front à mater un jour ou j'étais malade, et j'ai été scotché.

 

Après dans tout ce tas il n'y a pas de films ultra mal notés, mais on trouvera plus de personne, quand ils les connaissent, pour ne pas les apprécier.

 

Pour ceux que tu as cités comme films que tout le monde aime mais que tu détestes, qu'est ce qui t'a déplu grosso modo ?

Edited by Heirate-Mich-07
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il y a 59 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Alors dans les films d'horreur que tout le monde adore (en tous cas qui ont en général de bons voir très bons retours)  Ghostland, Audition , Mama,  Babadook, Conjuring, L'exorciste. Après pour clarifier, je dirais que dans cette liste il n'y a que Ghostland et Audition que je déteste vraiment. Mais je ne sais pas s'ils sont plus parlant que ça. Pour L'exorciste je l'ai vu il y a très, très longtemps, donc je pourrais peut-être changer d'avis. Par contre Mama, Babadook, Conjuring, quand ils sont sortis ce furent de belles hype, et j'avoue que pour ma part ce sont des films vu et oubliés, donc je n'ai pas détesté, mais ça m'a pas spécialement plu. Ah et pareil pour Sinister.

 

Tous vus à part Audition ! Pareil je partage pas la hype sur ces films même si fondamentalement il y en a aucun que je déteste vraiment dans le lot, d'où le fait qu'ils soient exclus de ma catégorie, à part L'Exorciste.

 

il y a 59 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Sinon dans les films communément détestés ou en tous cas pas très bien notés (pas tous spécialement connus), je retiens The Stylist bien que je comprenne qu'il puisse laisser de marbre, Alien Covenant devant lequel j'ai pas passé un aussi mauvais moment que beaucoup de monde, The Thing 2011 (loin du 1er, mais difficile de surpasser le number one), plutôt correct, et avec Mary Elisabeth ❤️Samhain qui m'avait bien plu, avec quelques passages forts, des personnages convaincants et une belle photographie, L'exorcisme d'Emily Rose  qui est pour moi l'un des films les plus sympas traitant d'exorcisme, Sea Fever , Survival maritime manquant un peu de tranchant mais qui va assez honnêtement et avec sa personnalité se promener sur les terres de The Thing, Rabid, remake méchant et con mais fun du Cronenberg, Color out of Space que je trouve vraiment réussi, et The Empty Man, qui pour le coup me semble même terriblement sous côté. Tu sens qu'il est bancal, mais il a une âme, et de vraies moments dingues. Je pensais tomber sur un film générique et bas du front à mater un jour ou j'étais malade, et j'ai été scotché.

 

Je viens de voir que Rabid se tape un 1,5/5 sur Allociné, ça rentre parfaitement dans la catégorie ! Les autres ça tourne plus ou moins autour de la moyenne. Parmi ceux que j'ai vu dans le lot je suis d'accord pour dire que Alien Covenant et The Thing 2011 sont honnêtes et qu'ils souffrent surtout du fait de succéder à des films archicultes.

 

il y a 59 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Pour ceux que tu as cités comme films que tout le monde aime mais que tu détestes, qu'est ce qui t'a déplu grosso modo ?

 

Pour It Follows j'en avais pas mal parlé avec EKM page 96, pour la faire courte ce film m'a profondément ennuyé car je trouve que le rapport de force entre la menace et les victimes penche très favorablement en faveur de ces dernières durant quasiment tout le film, du coup absolument rien ne m'a captivé.

 

Pour Ari Aster c'est un peu la même chose, ses gimmicks horrifiques me laissent globalement en mode "meh !". Dans ma liste je ne mets tout de même pas Hérédité car c'est un film mystérieux et imprévisible qui m'a très majoritairement bien tenu en haleine. C'est juste la fin que j'ai trouvé grotesque et les explications données aux éléments fantastiques qui m'ont déçu.

En revanche j'ai franchement détesté Midsommar effectivement, il est long, ennuyeux et prévisible (contrairement à Hérédité où tout du long on se pose des questions sur la nature de la menace), et j'y ai retrouvé en version XXL les trucs horrifiques grotesques qui m'avaient déjà fait tiquer dans Hérédité : les vieilles à poil, les cris débiles (sur ce point pas sûr qu'il y en avait dans Hérédité par contre...) ou encore les gros et trop longs zooms sur des tronches de demeurés.

 

Par contre je partage complètement la hype sur Robert Eggers, pour l'instant sa filmographie c'est un sans faute pour moi. A chaque fois j'adhère complètement au cadre historique qu'il choisit pour raconter ses histoires et aux thématiques qu'il aborde. C'est toujours visuellement très beau, avec quasiment que des acteurs et actrices à gueules marquantes, et j'aime aussi le fait que les animaux ont toujours un petit rôle à jouer dans ses films. ^^

 

Vivement son remake de Nosferatu !

Edited by Spooky Kid
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rédité clairement un de mes films d'horreur préféré, cependant, que ce soit pour lui ou Midsommar (et je ne parle même pas de Beau is Afraid tant il encore sur une autre planète, je le classifie même pas tant que ça de film d'horreur), il y a des choix assez marqués dans le rythme, la mise en scène, etc, qui font que ces films jonglent constamment entre ce que j'appellerai le grotesque ridicule et le grotesque malsain, donc il est assez facile de glisser de l'un ou de l'autre côté, on est en équilibre instable. Pour ma part j'ai trouvé plein de choses grotesques, mais pas dans un sens péjoratif, j'y ai vraiment trouvé une valeur ajoutée au sentiment de malaise et d'inquiétude que me procuraient les films. 

It Follows j'ai pas trop aimé la première fois que je l'ai vu, puis quand j'y repense je me dis qu'en fait ça m'évoque plutôt du positif, donc j'aimerais le retenter avec ce nouvel a priori. Peut-être que je reviendrai sur ma première opinion, auquel cas je pourrais être content d'avoir renouvelé pour être sûr haha.

 

Eggers, pour moi c'était un sans faute, j'ai vraiment adoré The Witch et The Lighthouse, avec une préférence pour le premier que je trouve exceptionnel dans ce qu'il nous propose : les plans (déjà je pense qu'il faut être couillu même en ayant détesté le film pour venir dire que c'est mal filmé), puis l'ambiance, avec l'utilisation du vieil anglais, les acteurs, parfaits autant avec leurs "Gueules" que par leur interprétation, bref c'est vraiment un coup de coeur. Et de temps en temps un coup de génie supplémentaire pour enfoncer le clou (Black Philip). Pourtant la fin pourrait ici aussi franchir le grotesque raté, et ici aussi je trouve qu'elle donne encore du relief au film.

 

Par contre, The Northman, là pour moi grosse sortie de route. J'étais vraiment à deux doigts de quitter la salle tant je passais un horrible moment. Mais vu ce qu'il a fait avant, je vais faire comme si j'avais rien vu, et j'attends son Nosferatu avec une énorme impatience (mais une petite frustration d'avoir vu Anya Taylor Joy remplacée par Lily Rose Depp par rapport au casting annoncé en premier lieu).

Edited by Heirate-Mich-07
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il y a une heure, Heirate-Mich-07 a dit :

il y a des choix assez marqués dans le rythme, la mise en scène, etc, qui font que ces films jonglent constamment entre ce que j'appellerai le grotesque ridicule et le grotesque malsain, donc il est assez facile de glisser de l'un ou de l'autre côté, on est en équilibre instable. Pour ma part j'ai trouvé plein de choses grotesques, mais pas dans un sens péjoratif, j'y ai vraiment trouvé une valeur ajoutée au sentiment de malaise et d'inquiétude que me procuraient les films. 

 

C'est exactement ça, y a un grotesque qui se prend trop au sérieux dans son cinéma qui me dérange, mais dans le mauvais sens du terme. ^^'

 

il y a une heure, Heirate-Mich-07 a dit :

Par contre, The Northman, là pour moi grosse sortie de route. J'étais vraiment à deux doigts de quitter la salle tant je passais un horrible moment.

 

Ah j'ai beaucoup aimé The Northman aussi. Certes en terme de film historique bien vénère ça vaut pas un métrage de Mel Gibson, mais je suis plutôt bon client quand il s'agit de raconter une histoire très classique mais efficace recasée dans un cadre historique un peu dépaysant. Surtout qu'il y a quelques innovations sympas qui y sont apportées, spoiler : le fait que le héros ne soit pas plus blanc que l'oncle régicide, ou que feu le roi légitime idéalisé par le fils vengeur soit en réalité un plus gros pourri que son frère usurpateur.

 

Et pour le reste comme d'habitude avec Eggers c'était bien branlé dans la mise en scène, superbe et très créatif visuellement. On retrouve bien sa patte avec rôle important joué par les animaux ainsi que le flou artistique autour des éléments fantastiques de l'histoire, qui relèvent probablement plus dans le cas présent de délires mystiques qui se passent dans la tête des personnages.

 

Bon par contre de la même manière que j'ai un peu tâclé Aster pour son utilisation abusive de cris débiles, il faut avouer qu'avec leurs imitations de loup j'étais pas loin du craquage là aussi.:lol:

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il y a 33 minutes, Spooky Kid a dit :

Bon par contre de la même manière que j'ai un peu tâclé Aster pour son utilisation abusive de cris débiles, il faut avouer qu'avec leurs imitations de loup j'étais pas loin du craquage là aussi.:lol:

 

Ah ouais j'en pouvais plus, c'était terrible, quand j'y repense, j'ai encore l'impression de me faire pilonner le crâne hahaha. Même esthétiquement, s'il restait toujours une patte certaine, je l'avais trouvé moins abouti que les deux précédents, le résultat final me semblait moins millimétré, je ne sais pas trop comment l'expliquer.

J'en pouvais plus du bruit, des dialogues, des combats de zguègue, de la théâtralité excessive ... x)

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Il y a 23 heures, AnthoXIV a dit :

Ah ouais... Bah tu vois, je pense que s'ils avaient réparti les allers-retours entre les deux films comme le livre le fait, on aurait peut-être pas eu la simplicité bienvenue du premier, étant donné qu'il s'agit exclusivement de leur enfance ?

 

J'avais oublié de répondre à ça, en livre les allers-retours fonctionnent très bien, mais il est vrai qu'en film c'était plus judicieux de faire un premier opus sur l'enfance et un second sur l'âge adulte. Par contre faire un premier film sur toute l'enfance et une suite qui fait des allers-retours entre une partie âge adulte et une partie enfance qui pour cette dernière n'a pas grand chose de plus à apporter par rapport au premier, c'était clairement le pire choix possible pour rendre légitime le second film.

Edited by Spooky Kid
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Pas de grand avis sur Ari Aster, je n'ai vu que Midsommar de sa part qui m'a pas mal goûté. C'est assez rare que je cède à la hype, mais j'avoue que l'idée d'un film d'horreur aussi lumineux m'intriguait... La nuit, c'est presque indissociable au genre ! C'était une petite bouffée d'air frais, et j'admets que la plupart des mises à mort m'ont glacées d'effroi. Je pense au grand final, avec le copain de Dani (Florence Pugh) notamment. Ou la pauvre âme qui subit un aigle de sang... J'ai totalement zappé Heriditary, comme de nombreux films "art-horror" des années 2010s (The Witch en est un autre exemple, là où j'avais plutôt bien kiffé The Lighthouse... Il y a un temps pour tout j'imagine !) 

Quant à la question des opinions impopulaires, c'est étonnant plutôt facile d'en citer quelques exemples (il y en a bien d'autres sûrement) : 

Films que j'aime mais personne d'autre : pléthore de films de série B, de délires gores ou de films un peu fauchés. On évoquait Chambre 1408, ça en fait totalement parti. J'évoquais Guinea Pig plus haut... C'est du gore décérébré, mais j'admire la franchise pour ce qu'elle représente : un mythe, une époque. Encore aujourd'hui, Guinea Pig est presque un rite de passage pour tout gorehound qui se respecte. Mais quiconque n'est pas dans ce délire d'assoiffé d'hémoglobine trouveront ces films abjects (à raison). J'aime aussi étonnamment The Human Centipede 2, ou des bails genre Salo. Cela ne rentre pas vraiment dans l'ultraviolence intellectualisée (et encore moins dans la violence drôle, bigre...). Je pourrai aussi citer le cinéma de Necrostorm, fauché comme les blés et jamais finaud, mais toujours inventif en matière de barbaque. Je citerai bien volontiers aussi Jason X... Et pas mal de slashers bêtes et méchants à la Hatchet. Il y a finalement assez bien de films bourrés de défauts (scénario bancal, jeu d'acteur aux fraises, direction artistique convenue...) pour lesquels j'ai de la sympathie, souvent parce qu'ils proposent quelques bonnes idées inventives. "13 Fantômes" est loin d'être bien, mais l'idée d'avoir un casting de monstres si généreux m'a plu, tout simplement. Oh, et petite mention bonus... J'ai lu des articles plus que tièdes sur le "Christine" de Carpenter. Moi j'aime bien ce film ! Je trouve qu'il a une personnalité, une vibe très sympa ! Et alors des orgies de gore et de bêtise comme Riki-Oh ou Ichi The Killer... Je suis aussi friand de pratiquement TOUS les Chucky, si ce n'est le reboot avec Mark Hamill. Il a quand même de la tchatche ce Brad Dourif... 

Films que je n'aime pas, mais les autres oui le premier Halloween... Je lui reconnais bien volontiers son caractère pionnier et son talent pour générer de la tension. Mais je trouve le film "trop sage" pour un slasher, et trainant trop en longueurs aussi. Je déplore aussi presque toutes les histoires de malédiction, de fantômes et autres paranormales activités(:ph34r:). Je me doute que bien des férus d'horreur seront d'accord avec moi pour dire que la foire aux jump scares cheapos n'est pas très plaisante, mais quand je vois le franc succès de franchises comme Conjuring et sa montagne de spin-offs, Paranormal Activity qui a lancé la mode de l'horreur à pas cher en multipliant son budget au centuple etc. Pas le même délire, mais y'a aussi Saw qui revient pointer le bout de son nez de temps en temps. Toute cette frange d'horreur vite avalée et vite oubliée me déplaît, pourtant elle continue à faire son bout de chemin, heureusement contrebalancé par le succès de l'art-horror que j'évoquais plus haut (merci A24 !) 

Je dirai être plus mesuré que bien des fans vis-à-vis du remake d'Evil Dead (2013), mais je ne le déteste pas. J'ai aussi déjà évoqué ne pas avoir aimé Don't Breath d'Alvarez, et la filmographie d'Eli Roth me déprime (alors que beaucoup vantent ses deux Hostel et son Cabin Fever). Les Dents de la Mer m'a laissé pantois aussi, mais je ne suis ni fan de Spielberg, ni d'animaux tueurs. 

Après, y'a tout un paquet de films "neo-classiques" qui m'ont totalement échappés ces dernières années. It Follows, Get Out, Raw, A Quiet Place, The Wailing,... Impossible de dire si je vais les trouver surcôtés, les adorer, passer au-dessus ou être agréablement surpris ! Y'a quand même paquet de classiques plébiscités avec lesquels je rejoins volontiers l'avis populaire. 

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@Ale, mis à part Chambre 1408 et Christine, rien vu de ce que tu cites dans les films appréciés, mais beaucoup entendu parler évidemment. Conjuring m'a pas marqué non plus mais je ne l'ai pas trouvé honteux non plus, je comprends qu'il puisse avoir son public malgré tout. Paranormal Activity jamais vu, mon frère, féru d'horreur lui aussi et donc explorateur du genre, trouvait qu'ils se faisaient plutôt injustement descendre. Mais pas tenté pour le moment.

 

Pour les films qui t'ont échappé, je ne peux que te conseiller The Wailing (aka The Strangers aka Gokseong aka Le Patron) évidemment, je l'ai déjà fait un milliard de fois mais j'ai décidé d'être VRP bénévole à temps plein pour ce film.  A Quiet Place je le trouve très sympa, mais je le recommande d'autant plus qu'il est une raison évidente de poursuivre la saga avec sa suite, qui m'a elle encore bien plus fait plaisir. Les autres, à voir aussi c'est franchement honnête, même si je pense que Get Out est celui qui finalement vieilli le moins bien dans mon esprit.

 

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