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Votre dernier film


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Il y a 7 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Alors pour le premier, c'est un film assez générique finalement, sauvé par quelques moments intéressants

 

Je suis peut-être intéressé par celui-là. C'est une menace style It ou Freddy qui décime l'entourage du personnage principal dans des circonstances mystérieuses ou c'est juste un truc à la con qui fait claquer les portes et grincer les poignées ?

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Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

il y a 7 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Je suis peut-être intéressé par celui-là. C'est une menace style It ou Freddy qui décime l'entourage du personnage principal dans des circonstances mystérieuses ou c'est juste un truc à la con qui fait claquer les portes et grincer les poignées ?

 

Malheureusement c'est plus l'option numéro 2.

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Bon ça fait plus d'un mois, mais vieux motard que j'aimais hein ! 
 

Le 27/04/2023 à 14:16, AnthoXIV a dit :

Sinon, à propos des films plus ou moins fauchés, je reconnais carrément que si deux films sont dans le même esprit, je préfère souvent celui qui est le plus amateur... Justement parce que c'est moins bien fait, donc moins lisse et estampillé du sceau "On a fait comme on a pu !". A ce titre, j'avais découvert Bad Taste peu après la trilogie Evil Dead et j'étais aux anges... Instantanément un de mes films préférés ! Tandis que quand j'ai enchaîné avec Braindead, c'était super mais j'ai pas été charmé à nouveau parce que là, il y avait des moyens et c'était bien foutu.

 

@Heirate-Mich-07 La série passe toute seule franchement. Effectivement la saison 1 est cool et à partir de la fin de la saison 2, c'est beaucoup moins bien mais toujours créatif avec d'excellentes idées par-ci par-là. Et oui la majorité de la saison 2 est géniale et enrichit l'univers de la saga à fond !

Quel bonheur que cette série volontairement débile où on cherche avant tout à s'amuser, puis pour qui aime Ash, on en mange constamment... Quel vieux con, et c'est pour ça qu'on l'adore !


(Je coupe salement dans le lard, mais j'ai pas grand chose à rajouter sur tes propos vis-à-vis de l'évolution de Ash ainsi que celle des films Evil Dead. Je trouve tout ce que tu dis très pertinent et fondé, notamment le fait que le Ash du premier film est plutôt... creux. C'est une fois qu'on revient dessus après a minima la trilogie, idéalement avec la série en plus, qu'on lui applique des attraits qu'il ne développe pourtant que plus tard. Quant à l'imbroglio lié au deuxième film... La version officielle selon Bruce Campbell c'est qu'il s'agit bien d'une suite, et que les dix premières minutes sont à la fois un récapitulatif... Mais surtout une REECRITURE du premier film ! Vraisemblablement, ils n'en étaient pas pleinement satisfaits, et surtout ils avaient un peu plus de renommée et de moyens désormais 😉 ) 

Je te comprends vis-à-vis des films fauchés. Je suis grand client de la Necrostorm (même s'il y a eu quelques belles daubes dans le lot), et j'aime beaucoup Wyrmwood ou le cultissime Bagman ! Mais j'aime bien les délires de série B (voire Z...) avec un peu de moyens derrière malgré tout. C'est même assez admirable pour un(e) cinéaste (et leur cast) d'avoir de quoi produire un diamant brut... Et de quand même décider de faire n'importe quoi, pour la simple beauté du sport ! Qu'on se le dise, une VRAIE série-B sera toujours drôle malgré elle. On peut pas faire exprès d'avoir des costumes moches ou un jeu d'acteur maladroit et se vendre comme une série B (sinon ça fait la duologie grindhouse Planet Terror/Death Proof !), mais ça peut tout de même donner des délires franchement drôles et inventifs. Je soutiens totalement les deux approches personnellement... Donc autant un Bad Taste fauché comme les blés mais à la sincérité palpable, comme un Braindead volontairement bas-du-front, mais qui parvient tout autant à rester un très chouette film de zombies ! 

(Et pour revenir à Ash vs Evil Dead... La saison 3 est bien riche en barbaque aussi ! On n'est pas au niveau de l'épouvantable épisode de la morgue de la saison 2... Mais j'ai rarement vu une telle déferlante de gore dans une série TV ! Et j'admets que la relation d'Ash avec plusieurs personnages de la S3 sont à hurler de rire... Je ne spoil rien 😉 )

 

Le 28/04/2023 à 22:09, Heirate-Mich-07 a dit :

Eli Roth je ne peux nier malgré tout que certains films que j'ai pu voir avaient le mérite d'être divertissants, genre Cabin Fever avec ses passages stupidement drôles sortis de nulle part, Green Inferno pour lequel je te rejoins, qui était ma foi plaisant pour un visionnage en groupe (jamais tenté les "classiques" de films de cannibales, trop une impression que c'est des films qui ont énormément vieillis).

Hostel par contre je me souviens, à une lointaine époque avec ma copine du moment, on avait tenté, mais au bout d'une heure ou tu vois rien mis à part des nichons, on a arrêté. 

Durant les mêmes vacances on s'était fait le super La colline a des yeux d'Aja, déjà bien plus quali, et, signes de la jeunesse romantique que nous incarnions, on était allés voir Saw 3 au ciné pour la Saint Valentin. Tout une époque haha.


Le seul truc un peu cool de la saga Hostel, c'est le meurtre à la faucille du deuxième film... Il en jette totalement ! Le twist final aurait pu être excellent, mais il est amené de manière trop abrupte selon moi... Celui du premier fonctionne un peu, mais il reste relativement "sage" pour du torture porn. 

Saw 3 aurait dû signé la fin de la franchise en mon sens. Il était déjà bien trop alambiqué et gore pour son propre bien, mais il voyait une fin sans aucun gagnant, tout en conservant une petite part de mystère concernant certains personnages... Il possède aussi quelques-uns de mes pièges favoris de toute la saga ! Dommage qu'on ait eu SIX films de plus par la suite 😕 

Disons que si tu as passé un bon moment devant Green Inferno, je ne crois pas que tu perdras ton temps avec les "classiques" du film de cannibale. Par contre, c'est du pur video nasty... Ils n'ont que peu d'intérêt en dehors de l'avalanche de gore qu'ils te présentent. Cannibal Holocaust pouvait se targuer à l'époque d'avoir "inventé" le found footage, mais les temps ont changé, bien évidemment. Et forcément, si l'on peut rire aujourd'hui de la peur des spectateurs de l'époque (croyant à un véritable snuff movie), on peut difficilement passer à côté des animaux sacrifiés pour le métrage... C'est pas un genre que je maitrise beaucoup, je préfère le zombie italien de l'époque, mais je pense que mater au moins Cannibal Holocaust (et se renseigner un peu sur la filmographie de Ruggero Deodato... Azz l'Epouvantail à fait une très chouette retrospective sur sa drôle de carrière) est presque un rite de passage pour tout fan d'horreur sanglante. 

Je connais peu le cinéma d'Aja. Il m'avait plutôt enthousiasmé avec Haute Tension (malgré son twist très chelou), avant de totalement me refroidir avec son abominable Piranha 3D (quoique si t'es fan de barbaque et de vannes de merde... allez, ça passe!). J'ai donc totalement zappé son remake de "La Colline A Des Yeux". Si tu me le recommandes, j'y jetterai volontiers un oeil, mais ce serait bien de voir l'original avant. A voir s'il reste aussi dérangeant qu'à l'époque (sans doute pas). 

(Je plussoie le fait de mater des boucheries en amoureux toutefois ! Rouler ses premières pelles devant Massacre à la Tronçonneuse, Braindead et le Silence des Agneaux... C'est quelque chose quand même :D)

 

Le 28/04/2023 à 22:09, Heirate-Mich-07 a dit :

Clairement j'adore une bonne partie de ce que j'ai pu voir de ces mecs, et je suis assez éclectique niveau cinoche donc je suis toujours curieux de suivre un réal que j'ai découvert dans ce qu'il propose, quand bien même il part dans des trucs bien différents de ce pourquoi je l'ai découvert (sauf la comédie musicale, là même mon réal préféré de tous les temps je le laisse faire et je reviens plus tard haha). 

 

Ouais Drag me to Hell, pas un grand film mais très honnête, tu passes un bon moment devant. Typiquement le film que j'ai acheté pour ma collection Blu Ray quand je suis tombé dessus pas cher en occas', et que je pourrai revoir avec plaisir.

 

Je n'ai pas tenté le Suicide Squad de Gunn, j'avoue que les films de super héros ça me sort par le fion donc j'ai passé mon tour. J'irai forcément voir les Gardiens 3 ceci dit, parce que c'est vraiment les seuls que j'aime beaucoup dans les Marvel, donc j'espère une bonne conclusion. Mais s'il décide de revenir sur des films genre Super ou Slither, ce serait plaisant, je sais pas si tant de monde que ça les a vu ces deux là mais ça vaut le coup d'oeil.

 

Jackson, non effectivement il a pas fait grand chose depuis LSDA, et je veux bien manger ma chemise s'il ressort un Braindead à son âge, mais je ne demande qu'à être agréablement surpris. Je suis pas ceci dit un fan ultime du gars. LSDA j'aime bien mais ça ne fait pas partie de mes franchises cultes, j'ai surtout énormément aimé Braindead à l'époque, et aussi Bad Taste. Il ne me reste que le, je présume, mémorable, Meet the Feebles pour avoir terminé sa trinité de la beauté et de l'amour.

 

Del Toro je trouve aussi que c'est à part parce que ça reste malgré tout son ADN depuis hyper longtemps le fantastique, qui a toujours plutôt été saupoudré de plus ou moins d'horreur selon les époques (pas vu Cronos, Mimic, Hellboy ou Blade II ceci dit), mais L'échine du Diable ça remonte aussi, et déjà il s'agissait de bien plus qu'un film d'épouvante. J'aime en général beaucoup ce qu'il fait, et chacune de ses sorties fait parties de mes grosses attentes. J'espère tellement qu'il parviendra à sortir son arlésienne, Les Montagnes Hallucinées, un jour.

 


-Je persiste à dire qu'il y a des comédies musicales sympathiques... Alors que c'est un genre qui m'énerve au plus haut point (les fameuses "chansons Disney", si iconiques et nostalgiques pour beaucoup, ont tendance plutôt à m'insupporter et me sortir du récit). Que ce soit des vieilleries des années 30 genre "Gold Diggers of 1933/1935", des folies à la "Petite Boutique des Horreurs", ou même, je l'avoue avec un peu de plaisir coupable... Des trucs kitsch à souhait comme "Flashdance" ou "Footloose", je les trouve tellement "feel-good", et si empruntes de leur temps ! Mais c'est évidemment pas pour tout le monde, et même de mon côté... J'ai plus d'exceptions que de vrais exemples. "La La Land" a l'air dingo en termes de mise en scène, mais j'ai zéro envie de me taper le film quoi. Fin de la parenthèse! 

-Le souci c'est que Gunn est désormais le roi du monde, en chapeautant à la fois des films charnières du MCU et apparemment travaillant à rectifier le massacre du DCCU... Dans les deux cas, je trouve que c'est aisément le réal qui propose les meilleurs films. Et maintenant qu'on en a fini avec les Gardiens... Il va peut-être enfin se motiver à quitter Marvel et bosser sur l'un ou l'autre projet plus personnel. Je l'espère très grandement en tout cas. Mais sincèrement si tu as kiffé la trilogie GOTG, tu risques peu à t'aventurer sur son Suicide Squad... C'est grosso modo la même chose, avec des persos différents (et un peu moins léché et "cool", j'avoue). Et je dis ça en ayant sacrément marre des films de super héros aussi, mais plutôt "la sauce Marvel" si j'ose dire. Tu me sors un vrai Punisher en stand-alone avec une ambiance "film noir", j'achète direct ! Idem pour les deux premiers Blade et le deuxième Deadpool. Même les super-héros trash deviennent la norme... On avait "The Boys"? Place à "Invincible" et "Peacemaker" ! 

-J'espère sincèrement que tu t'es enfourné "Meet The Feebles" comme une immonde praline depuis mon dernier message ! Mais sinon... Je t'invite tellement à le faire. C'est pas à mettre devant tous les yeux, mais si tu as de l'affection pour Braindead et Bad Taste, je doute que tu puisses détester le film. Sincèrement, je serai même étonné de le revoir faire un film le Jackson, tant il s'est fait discret depuis lors ! A la tête de deux franchises colossales et lucratives... Doit-il encore seulement s'embêter? C'est pas totalement exclus, par contre je te rejoins sur le fait qu'il fera plus jamais un Braindead-like. L'horreur, ça semble bien finie pour lui. 

-Là aussi, je te recommande les deux Hellboy, Blade II et Cronos :P ... Mais pas vu Mimic non plus ! Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que je suis amplement d'accord. Son Pinocchio ne m'a pas transcendé autant que je ne l'aurai voulu (il reste très bon!), son anthologie sur Netflix est très inégale, et Pacific Rim n'est rien de plus qu'un porno de gros geeks... Mais j'admets que c'est tellement bon d'avoir du vrai cinéma d'auteur, avec un budget, et avec un imaginaire presque toujours iconique*. Avoir les trois n'est pas si commun... ou pas suffisamment. Alors quant on a un Del Toro, on lui pardonne bien volontiers une ou deux productions un peu moins intéressantes. Je perçois les Montagnes Hallucinées comme un truc pratiquement inadaptable ceci dit, un peu comme mon très cher Berserk... Mais si on peut faire confiance à quelqu'un, c'est bien à Guigui ! 

*J'avoue que dans le genre, je suis un gros suiveur de Wes Anderson... Il finit par un peu se copier lui-même, et il est un peu le "réal facile" lorsqu'on veut se donner des grands airs en termes de cinéphilie. Mais j'aime tellement ses films et sa patte esthétique... Puis bon, au pire, les étudiants en ciné ont tous un poster de Pulp Fiction dans leur chambre, pas du Grand Budapest Hotel :ph34r:


 

Le 22/05/2023 à 20:35, Heirate-Mich-07 a dit :

@Ale @AnthoXIV je ne sais pas si vous connaissez et, si oui, appréciez le sieur Karim Debbache. mais hier soir j'ai suivi son live twitch intégralement dédié à Evil Dead premier du nom. Environ 4/5h de live, c'était passionnant.


Ah bah on comprend pourquoi il n'y a pas de deuxième saison pour Chroma -_-

C'est dans ma liste de trucs à regarder ! Cinq heures de live, c'est quand même une sacrée cartache à s'enfiler... Mais je crois que le film les vaut amplement. 

Ce cher Karim est celui qui a allumé la mèche, alors qu'il présentait encore Crossed sur JV.com... Je n'en avais pas grand chose à faire du cinéma auparavant, j'étais clairement bien plus intéressé par les jeux vidéo. Mais il a ouvert une porte menant vers un véritable dédale. Il y a eu tellement de choses et de gens depuis (des professeurs, des amis, des vidéastes, des articles dédiés, des bouquins...) pour mieux comprendre, aimer et connaître le cinéma. Mais tout a commencé avec la bande à Debbache. Et j'aurai peut-être jamais regardé autre chose qu'un ou deux blockbusters par an s'il n'avait pas été là ❤️
 

Le 18/05/2023 à 20:25, Heirate-Mich-07 a dit :

Et pour finir le petit dernier à ce jour, Les gardiens de la galaxie 3. J'aime vraiment particulièrement cette saga, si imparfaite soit-elle. Je me suis refait les deux premiers avant (et je trouve que le 2 vieillit même presque mieux que le 1). Et le 3 ne fait pas tâche. Il est comme la saga, bancal, imparfait, mais toujours aussi attachant, grâce à ses personnages, sa bande son (même si c'est celle des 3 qui me parle le moins), sa mise en scène, son travail visuel excellent. S'il donne toujours de bonnes tranches de rigolades, il va plus aller nous chercher sur l'émotion. Et ça fonctionne fort bien. Une belle conclusion pour cette trilogie que je reverrai toujours avec plaisir. Petit bémol tout personnel 

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Je "rage" tout le temps sur les fins ou les bandes de potes, etc, se séparent, parce que c'est comme ça qu'elles s'accomplissent individuellement. Et là forcément, bam, ça part là dedans. Ce n'est pas mauvais, mais mon ressenti personnel vit toujours mal ces séparations, d'autant que dans cette saga j'aimais beaucoup le côté famille recomposée dysfonctionnelle mais finalement se suffisant à elle même, cette alchimie de gens cabossés qui se poussent mutuellement malgré les caractères vers le meilleurs, et j'aurai donc vraiment aimé une vrai fin mais qu'ils restent ensembles.

 

 


Je voulais rebondir sur cette critique mais je reviens du taf et je commence à bien fatiguer moi... Ce sera pour demain ! Je dirai juste que c'est le moins bon des trois selon moi... Mais il conserve quelques chouettes choses ! 

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Double-postage pour ma petite critique perso des Gardiens de la Galaxie 3... Du coup ! Comme souvent, ça risque de partir dans tous les sens et d'être inutilement long. J'espère que ce sera au moins compréhensible (et il va y avoir du spoil, mais moi je reste tranquille) ~~~~

 Comme je disais dans mon post du dessus, je trouve que c'est le moins bon des trois films, mais ça ne l'empêche pas d'être largement plus appréciable que la vaste majorité des films Marvel (et surtout ceux de la phase 4... Booouh, que j'ai détesté Thor:Love & Thunder!). Il conserve heureusement son casting alléchant et haut en couleurs. A la fois imparfaits et excentriques, chacun des personnages est iconique a sa manière, et si le film ne rajoute pas grand monde à l'équipe (si ce n'est Cosmo, le chien télépathe), on le comprend amplement tant le roster est déjà bien garni, et le temps à leur consacrer très limité. Le film garde son côté indubitablement cool aussi, avec ses one-liners débiles (Drax, je t'aime d'amour ❤️), ses idées visuelles surprenantes (l'Orgosphere, et les costumes ridicules de ses défenseurs!), sa bande-son (que je juge néanmoins un poil moins mémorable que celle des deux films précédents) et le personnage du High Evolutionary, superbement bien campé d'ailleurs. Facilement le meilleur antagoniste de la trilogie (même si c'était pas très dur). Je rajouterai aussi que je suis assez étonné de la violence présentée au sein des flashbacks de Rocket... Pour du Marvel, on est quand même sur des images plutôt rudes ! Rien de gore ou de gratuit hein, et rien qui soit plus atroce que la révélation d'Ego dans le deuxième film... Mais tout de même des concepts plutôt flippants qui ne jureraient pas du tout dans une oeuvre cyberpunk. 

Maintenant... Les quelques trucs qui m'ont dérangés. 

-Le film se focalise sur le passé de Rocket... Pourquoi pas! J'en avais un peu marre de tourner autour de Star-Lord alors qu'on a une équipe bien garnie de personnages très différents. De base, je suis assez ennuyé que la SF se focalise presque toujours sur des protagonistes humains... Alors que tout l'intérêt d'un space opera c'est JUSTEMENT de rencontrer des aliens, des robots, des créatures à la culture et l'apparence très différente de la nôtre. Donc sur le papier, j'étais plutôt excité. Mais puisque Rocket est dans le coma tout le film... Bah il réalise finalement pas grand chose de tout le film. Je trouve aussi qu'en faisant cela, on s'écarte beaucoup du reste du casting, qui n'a pas droit à grand chose. Oui bien sûr, j'adore les joutes verbales entre Mantis et Drax. Oui bien sûr, la castagne est toujours aussi plaisante (surtout le simili plan-séquence final <3), mais je trouve qu'à part Rocket, les autres personnages ne progressent pas beaucoup dans ce film, et c'est dommage, sachant que les deux précédents leur donnait pas mal d'exposition, même en se focalisant sur Star-Lord. Cosmo et Kraglin, qui auraient pu avoir un vrai rôle clé dans l'équipe, ne servent finalement à rien. Dommage...

-Je trouve aussi le film largement moins généreux en matière de baston épique justement. Hormis celle dans l'Orgosphere (que je trouve plus drôle que badass, en raison des costumes... Ils m'éclatent!) et celle qui cloture le film, on n'a pas grand chose. Et c'est dommage de constater cela alors qu'on avait droit à l'effondrement d'une PLANETE ENTIERE dans le second film, ou l'émeute dans la prison lors du premier film. Pour conclure une telle trilogie, j'aurai certainement aimé une bataille pratiquement galactique. 

-Autant le High Evolutionary est un excellent protagoniste, autant Adam Warlock et les Sovereign ne servent... A rien du tout. Ils n'ont aucun vrai rôle dans le film et sont même franchement ridicules alors qu'on nous teasait Adam comme la prochaine vraie menace des gardiens. C'est franchement dommage parce que je trouve que ça aurait eu du sens pour "aller un cran plus loin" et finir la trilogie en apothéose s'ils avaient dû affronter deux énormes menaces en même temps. Finalement ils ne sont que gadgets...

-Je disais que la bande-son était moins mémorable que les deux premiers films, mais à la limite ça c'est subjectif. Par contre, je trouve que trop souvent, un morceau rock endiablé vient se greffer juste après un passage dramatique et émouvant... Comme pour totalement sapper la tristesse de ce qui nous est montré. Je ne sais pas si c'est volontaire, pour éviter d'avoir un film trop sombre (ça reste du grand divertissement après tout), mais ça m'a personnellement souvent sorti du film. Comme si on n'avait pas le droit de ressentir de la peine pour l'un ou l'autre personnage. 

-Pour finir, le grand final... Bah c'est quand même plutôt de la merde. Je trouve même ça très comique de passer l'entiereté du film à sauver Rocket, pour que la bande se dissolve sitôt qu'on le ramène en vie. A sa place, j'aurai quand même trouvé ça chelou, limite insultant ! Je trouve que la pilule serait mieux passée si Star-Lord avait passé l'arme à gauche... En tant que leader et fil conducteur de la trilogie, j'aurai trouvé cela sensé de voir les Gardiens démotivés suite à la perte de leur chef, au point de prendre une pause... peut-être pour toujours. Je trouve aussi qu'après avoir perdu sa figure paternelle en vivant comme un Ravageur,  pour ensuite se racheter en devenant un Gardien et non plus un bandit... Cela aurait fait une fin certes convenue, mais appropriée. Si ce n'était pas lui, j'aurai peut-être vu Drax mourir. D'une part parce que Dave Bautista a annoncé qu'il ne reviendrait plus, et d'autre part parce que cela aurait rendu encore plus sympathique la figure de ce psychopathe au grand coeur. Je ne comprends d'ailleurs pas que Drax se joigne à Nebula plutôt qu'à Mantis... autant je comprends l'explication de cette dernière ("J'ai toujours vécu dans l'ombre des autres, je dois trouver ma propre voie"), mais j'ai jamais perçu Nebula et Drax comme particulièrement proches, là où Mantis et Drax ont une belle et hilarante alchimie depuis le deuxième opus. Je trouve pas la fin mauvaise en soit, juste... étrange. Et sans enjeux. 

-Je pinaille sur ce dernier point, mais j'ai trouvé la relation de Star-Lord et Gamora particulièrement pesante... J'imagine qu'on était sensé ressentir de l'empathie pour Peter Quill, mais j'en avais bien plus pour Gamora finalement. Star-Lord me paraissait lourd comme une enclume, comme un ex qui refuse d'accepter que ce soit fini. Pas de quoi gâcher le film, mais ça m'a suffisamment importuné pour que je le mentionne. 

Enfin, j'ai quand même envie de dire qu'ils vont sacrément me manquer ces gaillards... J'ai toujours aimé les gangs hétéroclites, les mosaïques de bidasses au background très différent mais qui finissent par collaborer, souvent faute de mieux. J'aimerai tellement les revoir en série TV, format qui me parait très pertinent pour le coup. Je trouve qu'il y a une vibe "dessin animé du samedi matin" dans leurs aventures, et je verrai bien une série sans réelle continuité, où les Gardiens affrontent une nouvelle menace à chaque épisode (ou saison)... 

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5 hours ago, Ale said:

Maintenant... Les quelques trucs qui m'ont dérangés

J'ai commencé à lire votre article, mais je me suis arrêté peu après cette phrase. Je veux voir celui-ci aussi, sans les impressions déjà présentes. Quand je l'aurai fait, je reviendrai sur vos remarques et je verrai si nous sommes d'accord :D

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So I started reading your post but then I stopped shortly after this sentence. I want to see this one too, without any impressions already there. When I do, I'll look back at your remarks and see if we agree :D

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Il y a 19 heures, Ale a dit :

*J'avoue que dans le genre, je suis un gros suiveur de Wes Anderson... Il finit par un peu se copier lui-même, et il est un peu le "réal facile" lorsqu'on veut se donner des grands airs en termes de cinéphilie. Mais j'aime tellement ses films et sa patte esthétique... Puis bon, au pire, les étudiants en ciné ont tous un poster de Pulp Fiction dans leur chambre, pas du Grand Budapest Hotel :ph34r:

 


Ah bah on comprend pourquoi il n'y a pas de deuxième saison pour Chroma -_-

C'est dans ma liste de trucs à regarder ! Cinq heures de live, c'est quand même une sacrée cartache à s'enfiler... Mais je crois que le film les vaut amplement. 

Ce cher Karim est celui qui a allumé la mèche, alors qu'il présentait encore Crossed sur JV.com... Je n'en avais pas grand chose à faire du cinéma auparavant, j'étais clairement bien plus intéressé par les jeux vidéo. Mais il a ouvert une porte menant vers un véritable dédale. Il y a eu tellement de choses et de gens depuis (des professeurs, des amis, des vidéastes, des articles dédiés, des bouquins...) pour mieux comprendre, aimer et connaître le cinéma. Mais tout a commencé avec la bande à Debbache. Et j'aurai peut-être jamais regardé autre chose qu'un ou deux blockbusters par an s'il n'avait pas été là ❤️
 


Je voulais rebondir sur cette critique mais je reviens du taf et je commence à bien fatiguer moi... Ce sera pour demain ! Je dirai juste que c'est le moins bon des trois selon moi... Mais il conserve quelques chouettes choses ! 

 

Série de remarques en vrac.

 

Je suis d'accord également sur le fait qu'il est probablement le moins bon des trois, mais à voir avec le temps pour évaluer ça de mon côté. Même si j'avais vraiment aimé le 2 je l'ai encore préféré en le revoyant dernièrement. Quoiqu'il en soit je le trouve qu'il ne fait pas honte à la saga, qui peut désormais partir tranquille (même s'ils ont je crois déjà annoncé les aventures solo de Star Lord). Pour le final, comme je l'expliquais brièvement je n'aime pas non plus pour la raison évoquée. Et je te rejoins sur les bastons,  même si celles présentes sont quand même stylées, et je trouve toute la partie sur l'Orgosphère très très cool, notamment grâce à ce déchainement d'idées visuelles.
 

J'aime beaucoup Wes Anderson aussi, ma conjointe m'a fait découvrir, elle adore ce qu'il fait, et même si je ne suis pas le fant ultime, il a sorti de belles péloches. Elle par contre a été très déçue de The French Dispatch, pour ma part je le trouve assez moyen pour sa filmo mais pas non plus mauvais. Asteroid City je le trouve très alléchant visuellement, mais j'ai peur qu'encore une fois il se laisse dépasser par un trop grand alignement de noms .  A voir.

 

Pour Peter Jackson, je ne sais plus si je l'ai précisé mais j'aime vraiment son King Kong.

 

Le sieur Debbache en plus bossait pour le JdG depuis plusieurs années. Il vient de quitter l'équipe pour se consacrer à fond dans ses streams, désormais beaucoup orientés cinémas. Il doit faire le Evil Dead 2 le weekend du 17. Je vais acheter les chips et le soda et me caler devant évidemment. Et il n'a pas eu cette influence à ce point mais j'ai adoré ses chroniques, et je trouve qu'il est toujours aussi intéressant à écouter en stream.

Niveau chroniques cinés, même s'ils ont parfois une tendance à ne rien aimer qui peut rebuter, j'aime beaucoup écouter l'équipe de Capture Mag sur Youtube.

 

Pour les films de cannibales, je ne sais pas si je franchirai le pas un jour, peut-être le Cannibal Holocaust par curiosité vu ce qu'il représente.

 

Le cinéma d'Aja je connais vite fait. J'ai découvert via La colline a des yeux (qui revient de plus assez souvent dans les listes des remakes dépassant l'original), que je reconseille encore, tant il est simple mais terriblement efficace. Pas encore vu Haute Tension, qui y passera un jour (trop longue cette liste de films à voir, faudrait que je gagne au loto pour me dégager du temps), mais vu Piranha 3D, pour lequel j'ai une certaine affection, un film bas de plafond, qui s'assume tel quel, gore, gras, régressif. J'avais pas trop aimé Mirrors, dont je me souviens très peu, et j'avais passé un moment correct mais oubliable devant Crawl. Ceci dit j'ai assez envie de voir Horns qui peut être une bonne surprise.

 

Pour Gunn malheureusement vu qu'il va chapeauter le DCEU désormais, je crois qu'on peut oublier ses films à l'ancienne, soit jusqu'au crash de cette entreprise, soit jusqu'à ce qu'il se lasse des succès. En tous cas vu la gueule du DCEU, bon courage à lui. Je n'en ai quasiment rien vu, mais c'est tellement illisible.

 

Pour Les Feebles et le reste de la filmo de Del Toro, tout viendra, obligé, tellement j'aime les deux auteurs. Mais pas depuis le dernier message non. The Feebles je pense que ce sera délicieusement crade.

 

Et sinon tu parlais de grosses séries B. Ce sera certainement une merde, mais la bande annonce de The Meg 2 a quand même titillé l'amateur de films débile de bestioles agressives qui sommeille peu profondément en moi.

 

 

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Double post pour mon update ciné :

 

Je verrai toujours vos visages, ça faisait depuis sa première bande annonce vue en salle que je le mettait sur ma liste, sans jamais aller le voir. C'est chose faite et pas de regrets, il est très bien écrit, et très bien interprété. Les deux conditions à la réussite d'une œuvre pareille. Réalisation discrète, mettant les acteurs au premier plan. Petit bémol sur son côté tout de même convenu, mais qui ne gâche rien.

 

Et Renfield. Pour faire très simple, j'ai trouvé que c'était une belle merde, assez rythmée pour pas trop se faire chier, mais raté sur quasiment tout.  Pas drôle, pas bien réalisé (je pense, entre autres, à une scène de fight entre Renfield et sa meuf et des ennemis devant l'appart de Renfield), crédible en rien, Il faut avoir une sacrée suspension consentie de l'incrédulité pour pas en sortir, et visuellement, il veut charcler mais c'est un gloubiboulga d'effets dégueulasses.

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En avant pour un petit avis sur mes films vus au cinéma en 2023, pour une fois je m'en sortirai sans spoiler :

 

- Le Chat Potté 2 : j'y suis allé sur un coup de tête après avoir vu passer sur Facebook une image du fameux loup gris ultra classe, sans trop savoir à quoi m'attendre pour le reste.

Malgré la beauté des graphismes et les scènes d'action chorégraphiées d'une main de maître de A à Z, j'avoue quand même avoir un peu souffert au début : humour omniprésent et lourdingue, rythme trop survolté, sidekick rigolo pénible, trop de surenchère dans l'action, dans les numéros musicaux et le côté :"oh regardez comme on est trop cool et trop fun".

Puis quand tous les antagonistes rentrent en jeu, le film se pose et s'équilibre enfin avec des enjeux intéressants et pris un peu plus au sérieux, où chaque personnage a son utilité, le tout avec beaucoup de créativité et en jouant excellemment sur des tableaux plus variés : le Loup finalement peu présent apporte de très bonnes scènes de frousse pour mioches, Big Jack Horner qu'on prend au début pour un méchant bouffon de passage est en fait un bon vieux méchant de dessin animé à l'ancienne sans aucune profondeur mais qu'on adore grâce à son design marquant et parce que c'est un énorme plaisir de le voir agir comme un gros fdp et en être très fier. C'est de surcroît par l'intermédiaire de ce personnage que passent les moult clins d'oeil à l'univers des contes et légendes qui font partie de l'identité de la saga.

Je critiquais certes l'humour du film au début, mais une fois que Big Jack rentre en scène ses péripéties offrent des moments d'humour noir absolument savoureux, j'aime aussi l'humour quasiment méta qu'apportent ses interactions avec Jiminy Cricket.

 

Bref, très bon cru pas loin de cocher la case chef d'oeuvre du cinéma d'animation. Par contre étant normalement pro-VF pour ce qui est des films d'animation, il faut avouer que dans le cas présent c'est la VO qui écrase la VF.

 

- Vaincre ou Mourir : je suis allé le voir pour la cause et parce que je rêve d'un cinéma français qui sache faire des films bien badass et bien vénères basés sur l'histoire de France qui changent un peu de ces éternels et ennuyeux navets de gauche ne tournant quasi-exclusivement qu'autour de Vichy ou de la colonisation. D'un côté le pire a été évité dans la mesure où le film n'est pas trop chiant à regarder et a quelques bonnes qualités formelles, mais de l'autre ça reste pour moi un incontestable ratage qui ne méritait pas une sortie cinéma, voire même d'être qualifié de film tout court.

 

Malgré les moult guéguerres et massacres de civils qu'offrent la période, on ne se sent jamais émotionnellement impliqué dans le récit, les péripéties et les scènes d'action ou de massacres sont systématiquement rushées et cutées, la voix off est ultra envahissante quand ce n'est pas la musique qui l'est, les personnages sont dénués d'histoire et de profondeur et ne sont réduits qu'à leur simple rôle historique, avec nulle love story ou autres relations de camaraderie ou de rivalité bien étayées qui puissent leur donner un peu d'épaisseur et en faire de véritables personnages d'une oeuvre cinématographique, sans compter que le film a le très mauvais goût de commencer par des interviews d'historiens... Bref, beaucoup de tares que le manque de budget n'excuse pas toujours et qui nous rappellent que ce film n'aurait pas dû dépasser le statut de docufiction de luxe.

 

En somme ce film c'est du sous-Mel Gibson fini à la pisse, dommage.

 

- Les Trois Mousquetaires : je sais pas trop quoi dire sur celui-là, j'ai passé un bon moment sans pour autant être subjugué. Visuellement y a une certaine ambition, le casting est très bon, à part ça c'était un peu trop confus en terme de narration et pas suffisamment épique pour que ça me marque vraiment.:unsure:

Correct sur à peu près tout mais excellent sur rien en somme.

 

- Super Mario Bros : très bonne adaptation de la saga vidéoludique. Evidemment ça n'est pas un chef d'oeuvre, c'est simpliste à souhait mais ça fait très bien le café là où le film est attendu : visuellement c'est beau, créatif et mignon, c'est divertissant et marrant, tous les personnages sont drôles et attachants (mention spéciale à ce qu'ils ont fait de l'étoile de compagnie de Harmonie dont je me souviens plus du nom X)), bonne gestion de Bowser pas trop bouffonnisé et qui sait être menaçant quand il le faut (bonne scène de frousse pour mioches d'ailleurs quand Luigi atterrit dans son repère !).

Je regrette juste l'overdose de tubes des années 80 qu'absolument tout le monde connaît et qui n'ont de toute façon pas franchement leur place dans l'univers Mario.

 

Je voulais aussi voir Scream 6 et Evil Dead Rise, mais faute de compagnie j'ai eu la flemme d'y aller.

 

Et dommage pour Renfield, je réfléchissais à aller le voir aussi.

Edited by Spooky Kid
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il y a une heure, Spooky Kid a dit :

En avant pour un petit avis sur mes films vus au cinéma en 2023, pour une fois je m'en sortirai sans spoiler :

 

- Le Chat Potté 2 : j'y suis allé sur un coup de tête après avoir vu passer sur Facebook une image du fameux loup gris ultra classe, sans trop savoir à quoi m'attendre pour le reste.

Malgré la beauté des graphismes et les scènes d'action chorégraphiées d'une main de maître de A à Z, j'avoue quand même avoir un peu souffert au début : humour omniprésent et lourdingue, rythme trop survolté, sidekick rigolo pénible, trop de surenchère dans l'action, dans les numéros musicaux et le côté :"oh regardez comme on est trop cool et trop fun".

Puis quand tous les antagonistes rentrent en jeu, le film se pose et s'équilibre enfin avec des enjeux intéressants et pris un peu plus au sérieux, où chaque personnage a son utilité, le tout avec beaucoup de créativité et en jouant excellemment sur des tableaux plus variés : le Loup finalement peu présent apporte de très bonnes scènes de frousse pour mioches, Big Jack Horner qu'on prend au début pour un méchant bouffon de passage est en fait un bon vieux méchant de dessin animé à l'ancienne sans aucune profondeur mais qu'on adore grâce à son design marquant et parce que c'est un énorme plaisir de le voir agir comme un gros fdp et en être très fier. C'est de surcroît par l'intermédiaire de ce personnage que passent les moult clins d'oeil à l'univers des contes et légendes qui font partie de l'identité de la saga.

Je critiquais certes l'humour du film au début, mais une fois que Big Jack rentre en scène ses péripéties offrent des moments d'humour noir absolument savoureux qui apportent plus de variété au métrage, j'aime aussi l'humour presque méta qu'apportent ses interactions avec Jiminy Cricket.

 

Bref, très bon cru pas loin de cocher la case chef d'oeuvre du cinéma d'animation. Par contre étant normalement pro-VF pour les films d'animation, là il faut avouer que pour une fois c'est la VO qui écrase la VF.

 

 

 

Lui c'est comme Donjons et Dragons, un très bon bouche à oreille, sauf que contrairement à D&D, ça ne m'a pas suffisamment motivé pour franchir le pas. Mais je compte rattraper ça un jour. Ma petite interrogation, il se tient tout seul ou faut avoir vraiment vu le premier voir les Shrek ?

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Il y a 21 heures, Spooky Kid a dit :

En avant pour un petit avis sur mes films vus au cinéma en 2023, pour une fois je m'en sortirai sans spoiler :

 

- Le Chat Potté 2 : j'y suis allé sur un coup de tête après avoir vu passer sur Facebook une image du fameux loup gris ultra classe, sans trop savoir à quoi m'attendre pour le reste.

Malgré la beauté des graphismes et les scènes d'action chorégraphiées d'une main de maître de A à Z, j'avoue quand même avoir un peu souffert au début : humour omniprésent et lourdingue, rythme trop survolté, sidekick rigolo pénible, trop de surenchère dans l'action, dans les numéros musicaux et le côté :"oh regardez comme on est trop cool et trop fun".

Puis quand tous les antagonistes rentrent en jeu, le film se pose et s'équilibre enfin avec des enjeux intéressants et pris un peu plus au sérieux, où chaque personnage a son utilité, le tout avec beaucoup de créativité et en jouant excellemment sur des tableaux plus variés : le Loup finalement peu présent apporte de très bonnes scènes de frousse pour mioches, Big Jack Horner qu'on prend au début pour un méchant bouffon de passage est en fait un bon vieux méchant de dessin animé à l'ancienne sans aucune profondeur mais qu'on adore grâce à son design marquant et parce que c'est un énorme plaisir de le voir agir comme un gros fdp et en être très fier. C'est de surcroît par l'intermédiaire de ce personnage que passent les moult clins d'oeil à l'univers des contes et légendes qui font partie de l'identité de la saga.

Je critiquais certes l'humour du film au début, mais une fois que Big Jack rentre en scène ses péripéties offrent des moments d'humour noir absolument savoureux, j'aime aussi l'humour quasiment méta qu'apportent ses interactions avec Jiminy Cricket.

 

Bref, très bon cru pas loin de cocher la case chef d'oeuvre du cinéma d'animation. Par contre étant normalement pro-VF pour ce qui est des films d'animation, il faut avouer que dans le cas présent c'est la VO qui écrase la VF.

 

- Vaincre ou Mourir : je suis allé le voir pour la cause et parce que je rêve d'un cinéma français qui sache faire des films bien badass et bien vénères basés sur l'histoire de France qui changent un peu de ces éternels et ennuyeux navets de gauche ne tournant quasi-exclusivement qu'autour de Vichy ou de la colonisation. D'un côté le pire a été évité dans la mesure où le film n'est pas trop chiant à regarder et a quelques bonnes qualités formelles, mais de l'autre ça reste pour moi un incontestable ratage qui ne méritait pas une sortie cinéma, voire même d'être qualifié de film tout court.

 

Malgré les moult guéguerres et massacres de civils qu'offrent la période, on ne se sent jamais émotionnellement impliqué dans le récit, les péripéties et les scènes d'action ou de massacres sont systématiquement rushées et cutées, la voix off est ultra envahissante quand ce n'est pas la musique qui l'est, les personnages sont dénués d'histoire et de profondeur et ne sont réduits qu'à leur simple rôle historique, avec nulle love story ou autres relations de camaraderie ou de rivalité bien étayées qui puissent leur donner un peu d'épaisseur et en faire de véritables personnages d'une oeuvre cinématographique, sans compter que le film a le très mauvais goût de commencer par des interviews d'historiens... Bref, beaucoup de tares que le manque de budget n'excuse pas toujours et qui nous rappellent que ce film n'aurait pas dû dépasser le statut de docufiction de luxe.

 

En somme ce film c'est du sous-Mel Gibson fini à la pisse, dommage.

 

- Les Trois Mousquetaires : je sais pas trop quoi dire sur celui-là, j'ai passé un bon moment sans pour autant être subjugué. Visuellement y a une certaine ambition, le casting est très bon, à part ça c'était un peu trop confus en terme de narration et pas suffisamment épique pour que ça me marque vraiment.:unsure:

Correct sur à peu près tout mais excellent sur rien en somme.

 

- Super Mario Bros : très bonne adaptation de la saga vidéoludique. Evidemment ça n'est pas un chef d'oeuvre, c'est simpliste à souhait mais ça fait très bien le café là où le film est attendu : visuellement c'est beau, créatif et mignon, c'est divertissant et marrant, tous les personnages sont drôles et attachants (mention spéciale à ce qu'ils ont fait de l'étoile de compagnie de Harmonie dont je me souviens plus du nom X)), bonne gestion de Bowser pas trop bouffonnisé et qui sait être menaçant quand il le faut (bonne scène de frousse pour mioches d'ailleurs quand Luigi atterrit dans son repère !).

Je regrette juste l'overdose de tubes des années 80 qu'absolument tout le monde connaît et qui n'ont de toute façon pas franchement leur place dans l'univers Mario.

 

Je voulais aussi voir Scream 6 et Evil Dead Rise, mais faute de compagnie j'ai eu la flemme d'y aller.

 

Et dommage pour Renfield, je réfléchissais à aller le voir aussi.

Absolument d'accord avec toi concernant Le Chat Potté 2 avec le début mais heureusement que ça s'équilibre. Je n'avais pas trop aimé le premier, je suis allé voir celui-ci pour faire plaisir à mon fils et je l'ai trouvé meilleur que le 1. 

J'ai adoré Mario, certes les tubes des années 80 n'ont pas trop leur place mais je suis archi fan donc ça ne m'a pas dérangé.

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il y a 10 minutes, Steeve49000 a dit :

Absolument d'accord avec toi concernant Le Chat Potté 2 avec le début mais heureusement que ça s'équilibre.

 

Même si ça le rend pas plus agréable, je pense que le début a été calibré ainsi pour rendre plus forte la première rencontre entre le Chat Potté et le Loup.

 

Et concernant le premier il en ressort souvent que c'est pas foufou en effet.

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Parfois, je choisis une liste de films à regarder en regardant un seul réalisateur ou un acteur que j'aime, puis je découvre de belles variations au fil du temps ou des développements. En ce moment, je pense à des films avec Michael Shannon, j'ai vraiment aimé sa performance dans "The Iceman" (2012), où il est un tueur à gages. (Je le recommande si vous ne l'avez pas encore vu :D) Comme cette stratégie peut vous faire rester avec le même acteur / réalisateur pendant des mois, je ne regarde pas toutes les choses qu'ils ont jamais faites, ce serait un peu trop. Est-ce que l'un d'entre vous a des recommandations sur les films mettant en scène cet homme :

-----------------

Sometimes I pick a list of movies to watch by looking at a single director or an actor that I like, and then discover some nice variations over time or developments. Currently I am thinking about movies with Michael Shannon, I really liked his performance in "The Iceman" (2012), where he is a contract killer. (I recommend that if you haven't seen it yet :D) As this strategy can make you stick with the same actor / director for months, I don't watch of all of the stuff they ever made, that would be a bit too much. Does any of you have any recommendations on movies starring this man:

 

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il y a une heure, Lies a dit :

Parfois, je choisis une liste de films à regarder en regardant un seul réalisateur ou un acteur que j'aime, puis je découvre de belles variations au fil du temps ou des développements. En ce moment, je pense à des films avec Michael Shannon, j'ai vraiment aimé sa performance dans "The Iceman" (2012), où il est un tueur à gages. (Je le recommande si vous ne l'avez pas encore vu :D) Comme cette stratégie peut vous faire rester avec le même acteur / réalisateur pendant des mois, je ne regarde pas toutes les choses qu'ils ont jamais faites, ce serait un peu trop. Est-ce que l'un d'entre vous a des recommandations sur les films mettant en scène cet homme :

-----------------

Sometimes I pick a list of movies to watch by looking at a single director or an actor that I like, and then discover some nice variations over time or developments. Currently I am thinking about movies with Michael Shannon, I really liked his performance in "The Iceman" (2012), where he is a contract killer. (I recommend that if you haven't seen it yet :D) As this strategy can make you stick with the same actor / director for months, I don't watch of all of the stuff they ever made, that would be a bit too much. Does any of you have any recommendations on movies starring this man:

 

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Excellente strat', j'aime bien aussi faire des cycles comme ça.

 

Avec lui je n'ai vu que La Forme de l'eau, Knives Out, Bullet Train, Nocturnal Animals, Midnight Special, et Loving. J'aime beaucoup tous ces films, mais un peu moins Loving et Midnight Special (lui j'aimerai le revoir tout de même avec le temps pour une seconde opinion). Si mes souvenirs sont bons il a un petit rôle dans Nocturnal Animals, mais le film est très sympa.

 

Que je n'ai pas vu mais qui m'attirent beaucoup avec lui, il y a en premier lieu Take Shelters, Mud, Shotgun Stories (les films de Jeff Nicols, ou il est assez récurrent quoi).

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J'ai finalement fait une séance de rattrapage Scream 6 et Evil Dead Rise, de façon pas très Charlie cela va sans dire. Attention pour ces deux films je vais spoiler comme un gros cochon.

 

- Scream 6 : le pire épisode de la saga, l'énième suite qui n'a rien appris des erreurs des opus sortis après le 2 et qui les reprend toutes de manière plus outrancière encore. Dommage car durant quasiment toute la première moitié du métrage cet épisode 6 arrivait parfois à surprendre dans le bon sens.

 

L'intro notamment est pas mal, ça commence dans un bar bondé en plein New York, et pour le coup l'astuce du tueur pour pousser sa victime à prendre la décision de merde qui va l'isoler de la foule et permettre son meurtre incognito est pas mal trouvée. Ensuite ô grande surprise, le Ghostface tombe le masque juste après son meurtre et là je me dis que cet épisode va enfin bouleverser les codes de la saga en empruntant un code jusque-là jamais vu dans Scream et tout droit inspiré de la Sainte Série Colombo : identité du tueur balancée d'avance au spectateur, intérêt de l'intrigue qui va donc reposer sur le comment son mobile et son identité vont finir par se faire griller.

 

Mais raté, ce Ghostface démasqué va en réalité se faire buter de suite après par un autre Ghostface, qui va par conséquent s'imposer comme le principal Ghostface de l'histoire dont le spectateur devra évidemment deviner l'identité. Dommage d'être passé à côté de l'innovation du tueur connu par avance qui aurait pu être intéressante pour donner un nouveau souffle à la saga, même si je dois avouer qu'un Ghostface qui se fait tuer d'entrée de jeu par un autre Ghostface reste une mise en bouche plutôt intriguante.

 

A partir de là le film se suit sans déplaisir jusqu'à l'attaque de la supérette qui est une très bonne scène durant laquelle on a l'occasion de voir Ghostface évoluer dans un environnement inédit, le tout en utilisant une arme toute aussi inédite.

Puis une fois cette scène passée c'est le festival d'invraisemblances, de gros n'importe quoi et de scènes chiantes qui te font complètement sortir du film et te donnent la hâte que cette merde s'achève sans plus tarder, petit florilège :

 

- personnages débiles : check les pires prises de décision possibles pour échapper au tueur alors que la solution te confiner dans une pièce et appeler les flics te tend les bras. Et vas-y que tes personnages principaux aussi bien victimes que suspects peuvent se balader en ville comme bon leur semble sans aucune protection policière ;

 

- humour chiant et envahissant : l'humour méta fait certes partie de l'identité de la saga, mais à peu près jusqu'au 3 il était la plupart du temps drôle et surtout il s'invitait que très rarement dans les scènes d'horreur. Dans le 6 non seulement l'humour méta est à chier et lourdement pompé sur le 2 et le 4, mais en plus il parasite les scènes de meurtre par plusieurs répliques à la con que sortent les victimes entre le moment où elles se font poignarder et le moment où elles passent l'arme à gauche, du style "pk tu m'as tué ? on devait faire un film enseeemble !", "oh fichtre, je me suis donc trompé de suspect !", "saloperie de franchises de films d'horreur !" ;

 

- personnages "importants" increvables : dans la trilogie d'origine, ce statut ne concernait que Dewey, là c'est désormais minimum trois personnages qui survivent à plusieurs reprises à de grosses vagues de coups de couteau. Ainsi il n'y a dans cet opus que les personnages bien moins que secondaires (déjà que les principaux sont nazes...) dont tout le monde se fiche éperdument qui crèvent. Comment prendre au sérieux la dimension horrifique si se prendre des coups de couteau dans cette daube est quasiment aussi dangereux que se faire chatouiller les côtes par quelqu'un aux ongles trop longs ?

 

- identité des tueurs grillable à des kilomètres à la ronde : en plus de se traîner à la pelle des clichés de mauvais film d'horreur, on doit aussi se ramasser les gros sabots woke, si bien qu'il est très évident que pour ce qui est de l'identité des tueurs il va falloir puiser dans les rares personnages blancs du métrage, et que l'équation à appliquer pour trouver l'identité du tueur principal est aussi simple que : racine carrée de vieux + métier de flic + masculinité que je multiplie par la blanchité du personnage = coupable.

En plus de ça son mobile est à chier et son plan purement invraisemblable compte tenu de la quantité impressionante d'infractions et délits qu'il implique avant même d'avoir commencé les meurtres.

 

Formellement pour terminer c'est très banal dans la mise en scène et vraiment pas foufou pour ce qui est du gore et des meurtres aussi. La scène du métro si alléchante dans la B-A est en réalité longue, nulle et mal foutue avec ses Ghostface qui se téléportent oklm au moindre clignement d'oeil.

Bref, heureusement que j'ai pas payé une place de ciné et fait 30 minutes de trajet pour voir ce machin.

 

- Evil Dead Rise :

 

Dommage de l'avoir loupé au cinéma, c'est certes le moins bon de la saga mais c'est un film très sympa quand même. Parmi les défauts notables je citerais pour ce qui est de l'histoire le côté très forcé de la découverte du Necronomicon et pour ce qui est de la forme le côté trop sage : niveau mise en scène on est très loin des fulgurances d'un Sam Raimi tandis que niveau gore et violence on est très loin des atrocités du remake de 2013. Ensuite j'ai pas trop accroché à ce cadre "urbain déglingué mais pas trop quand même", de même que j'ai trouvé très bof la créature finale (le duel contre la Mia maléfique sous une pluie de sang était beaucoup plus classe et marquant) ainsi que les quelques clins d'oeil à Evil Dead II qui sont plutôt ratés.

 

Pour le reste j'ai bien aimé et l'esprit de la saga est là : le côté moins gore et violent par rapport au remake est en partie compensé par le fait que les enfants prennent cher dans ce film, c'est truffé de bruits dégoûtants et crispants, ça se contorsionne dans tous les sens, ça crache du sang et du liquide blanc et ça dit des trucs crados (ce qui manquait un peu au remake où les deadites parlaient peu voire pas du tout).

J'adore vraiment la performance et le look de la mère possédée, j'ai aussi apprécié certains petits détails comme le fait que les objets et lieux importants pour la suite nous soient teasés dans les premières scènes. Les personnages sont globalement sympatoches.

 

Je sais plus si c'est Antho ou Heirate-Mich qui se posait la question, mais le système de possession dans ce film me semble fonctionner de la même façon que celui du remake : une première personne se fait posséder par un démon, puis pour les autres ça marche comme une infection : ils doivent se faire mordre ou se faire introduire du sang du possédé originel pour être à leur tour sous l'emprise du démon.

 

Bref, en tout cas c'est cool que Evil Dead reste l'une des rares sagas d'horreur où tous les films sont au minimum bons !

Edited by Spooky Kid
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8 hours ago, Heirate-Mich-07 said:

With him I only saw The Form of Water, Knives Out, Bullet Train

 

Ceux-là, je les ai vus et je les ai aimés aussi

Those I saw them and I liked them too

 

8 hours ago, Heirate-Mich-07 said:

but a little less Loving and Midnight Special

 

Je remettrai ces questions à plus tard

I'll leave those for later then :D

Nocturnal Animals I'll try too

 

8 hours ago, Heirate-Mich-07 said:

Take Shelters, Mud

 

J'ai l'intention de les consulter, ainsi que Before the devil knows you're dead

I'm planning to look at those and also Before the devil knows you're dead

 

8 hours ago, Heirate-Mich-07 said:

Shotgun Stories (les films de Jeff Nicols, ou il est assez récurrent quoi

 

S'il s'agit d'une série, je ne peux pas la regarder, je suis trop impatient pour cela :D

If it is a series I cannot watch it, I am too impatient for that

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Yooo. Petit débrief vite fait du nouveau Spiderman. Comme d'habitude je vais procéder par bullet points, par contre j'ai finalement pas grand chose à dire... Si ce n'est de foncer le voir si vous avez même un soupçon d'intérêt pour l'animation. 

-Le premier film avait "son" style, aujourd'hui "copié" par Dreamworks (Chat Potté 2) et par Disney (le futur "Wish"). Ce second film en aligne plusieurs, chaque style graphique étant supposé représenter une "dimension", un "univers" (celui de Gwen Stacy est réalisé à l'aquarelle par exemple, Spider Punk arbore une esthétique scrapbook/fanzine etc.) J'ai lu que le film avait compté pas moins de MILLE artistes différents et pour le coup, je le crois totalement. Je ne suis pas très client de films contemplatifs, ou misant tout sur leur beauté (coucou Avatar). Mais j'admets qu'ici, c'est presque une raison suffisante de s'enquiller 2h20 de métrage. 

-Je suis paradoxalement peu fan de Spiderman (je lui préfère ses méchants, comme pour Batman), mais j'aime beaucoup ses très nombreuses versions alternatives. Sans surprise, c'est l'essence même de la trilogie, et c'est un vrai délice de (re)découvrir des personnages très différents du Peter Parker que tout le monde connait, au moins en surface. Vu que j'ai grandi avec (beaucoup!) de dessins animés, j'étais heureux de voir le Spiderman du futur, autant que de voir Spider Punk. Mais je ne connaissais pas du tout le Spiderman indien par exemple ! C'est de la pure branlette de geek, mais si vous êtes concerné(e), c'est tout simplement l'extase de voir autant de versions d'un même personnage à l'écran EN MÊME TEMPS. 

-Très heureux aussi de voir le retour d'un personnage oublié et régulièrement moqué des comics : The Spot ! Il ne fait pas énormément dans ce film, bien qu'il en soit l'antagoniste principal, mais il laisse déjà une très forte impression, tout en ayant ce contraste délirant entre un personnage nul et pataud, que personne ne prend au sérieux, et une menace extrême aux pouvoirs dévastateurs. Hâte d'en savoir plus sur lui ! 

-Le film GROUILLE de références et easter eggs. C'est typiquement le genre de films qui nécessitera 4-5 visionnages pour espérer tout dénicher, et je gage que même là, il sera impossible de tout saisir à moins d'être un fan absolu de l'univers Marvel. En débriefant le film avec mes amis, nous nous sommes rendus compte que nous avions chacun repéré des choses différentes... que les autres avaient totalement zappés ! 

-Le film ne comporte "que" deux défauts. Le premier est d'avoir un scénario finalement plutôt banal, en tout cas pour du film de superhéros. Le clash des dimensions amenant une quasi-infinité de versions du héros est plutôt original, certes. Mais l'histoire de Miles reste finalement plutôt similaire à celle de Peter Parker. Disons que plutôt qu'un défaut, c'est plutôt un élément où le film ne brille pas. Plus problématique cependant, c'est son rythme, régulièrement effréné (et surtout lors des scènes d'action). Tout va tellement vite ! Ce que l'on gagne en dynamisme, on le perd en lisibilité. Il est courant de ne pas trop comprendre ce qu'il se passe, et même d'avoir "les yeux fatigués" par l'avalanche de couleurs que l'on nous propose. Mettez-vous bien à l'arrière de la salle de ciné... Même si invariablement, vous ne profiterez pas pleinement de l'orgie visuelle que l'on vous propose en voyant le film la première fois. 
 

Le 07/06/2023 à 22:07, Heirate-Mich-07 a dit :

Pour Gunn malheureusement vu qu'il va chapeauter le DCEU désormais, je crois qu'on peut oublier ses films à l'ancienne, soit jusqu'au crash de cette entreprise, soit jusqu'à ce qu'il se lasse des succès. En tous cas vu la gueule du DCEU, bon courage à lui. Je n'en ai quasiment rien vu, mais c'est tellement illisible.

 

Et sinon tu parlais de grosses séries B. Ce sera certainement une merde, mais la bande annonce de The Meg 2 a quand même titillé l'amateur de films débile de bestioles agressives qui sommeille peu profondément en moi.

 

 


Oui c'est vrai. Après j'ose espérer que Gunn lui-même soit un peu essouflé par toute cette production superhéroïque... Cela doit lui assurer une belle retraite évidemment, mais j'imagine qu'il aura envie (peut-être...) de refaire des films plus personnels et peut-être moins lisses (même si le dernier GOTG avait un peu de body horror... suffisamment modéré que pour éviter l'interdiction au moins de 16 ans. Puis son Suicide Squad restait bien saignant... Donc je dis peut-être de la merde). Quoiqu'il en soit, je ne comprends rien à ce DCEU... Il a déjà été reboot une première fois si je ne m'abuse, et va l'être à nouveau. Mais seulement après le nouveau film Flash, que l'on envoit pratiquement à l'abattoir. James a fort à faire, ça c'est clair. Mais je trouve ça dommage d'occulter le Batman avec Pattinson pour autant... Idem pour le premier Joker. Les deux films auraient pu être le début de quelque chose de fort, de différent. Marvel a commencé aussi en faisant des films plus restreint, se focalisant sur un personnage précis, pour finalement doucement faire concorder leurs chemins. Je crois que c'est la seule solution pour faire un univers étendu qui fonctionne 

(Et encore que, Marvel aussi commence à sacrément galérer... entre inégalités dans la qualité des productions, le fait qu'il faille désormais suivre films ET séries et tout simplement une lassitude de par leur rythme de production énorme... Cela devient vraiment saoulant de suivre le fil de l'histoire) 

J'ai pas vu le premier "The Meg" et ne compte pas le voir. Inversément, j'ai jamais été très fan de films d'animaux tueurs... L'humour de Piranha 3D et le concept bête à souhait de Black Sheep étant de notables exceptions. Je préfère les films de monstres. 
 

Le 10/06/2023 à 17:50, Spooky Kid a dit :

 

- Le Chat Potté 2 : j'y suis allé sur un coup de tête après avoir vu passer sur Facebook une image du fameux loup gris ultra classe, sans trop savoir à quoi m'attendre pour le reste.

Malgré la beauté des graphismes et les scènes d'action chorégraphiées d'une main de maître de A à Z, j'avoue quand même avoir un peu souffert au début : humour omniprésent et lourdingue, rythme trop survolté, sidekick rigolo pénible, trop de surenchère dans l'action, dans les numéros musicaux et le côté :"oh regardez comme on est trop cool et trop fun".

Puis quand tous les antagonistes rentrent en jeu, le film se pose et s'équilibre enfin avec des enjeux intéressants et pris un peu plus au sérieux, où chaque personnage a son utilité, le tout avec beaucoup de créativité et en jouant excellemment sur des tableaux plus variés : le Loup finalement peu présent apporte de très bonnes scènes de frousse pour mioches, Big Jack Horner qu'on prend au début pour un méchant bouffon de passage est en fait un bon vieux méchant de dessin animé à l'ancienne sans aucune profondeur mais qu'on adore grâce à son design marquant et parce que c'est un énorme plaisir de le voir agir comme un gros fdp et en être très fier. C'est de surcroît par l'intermédiaire de ce personnage que passent les moult clins d'oeil à l'univers des contes et légendes qui font partie de l'identité de la saga.

Je critiquais certes l'humour du film au début, mais une fois que Big Jack rentre en scène ses péripéties offrent des moments d'humour noir absolument savoureux, j'aime aussi l'humour quasiment méta qu'apportent ses interactions avec Jiminy Cricket.

 

Bref, très bon cru pas loin de cocher la case chef d'oeuvre du cinéma d'animation. Par contre étant normalement pro-VF pour ce qui est des films d'animation, il faut avouer que dans le cas présent c'est la VO qui écrase la VF.


Je partage ton avis sur le Chat Potté 2, même si je suis un peu plus magnanime. Les gags bas-du-front du début ne m'ont pas plus ennuyés que cela, mais j'avoue que le sidekick rigolo n'a pas fonctionné sur moi (alors que beaucoup le cite comme l'un des meilleurs persos du film... comme quoi...) J'étais aussi un peu bougon face à l'arrogance du protagoniste, mais j'estime que c'est justement ce qui appuie sur sa descente aux enfers. Ce qui nous affiche à nous, spectateurs, que ce chat prétentieux, très sûr de lui, charismatique et fêtard ne devient plus que l'ombre de lui-même lorsqu'il est face au seul ennemi qu'il ne peut vaincre : la Mort elle-même. 

Je confirme aussi que le film se démarque totalement par deux aspects : d'une part son esthétique bien évidemment (la baston du début contre le géant est magnifique ❤️ ), mais surtout son trio de vilains, tous très différents, mais qui finalement fonctionnent tous et ne donnent pas la sensation d'un "trop-plein". Avec un tel casting, je craignais sincèrement qu'un ou plusieurs personnages finissent par être de simples caméos... Ce n'est pas le cas, et le film ne devient pas indigeste pour autant. Entre un Jack Horner détestable mais hilarant, une Boucle d'Or badass aux motivations finalement bien compréhensibles, et un Loup agissant comme l'anti-héros absolu (quoi de plus neutre que la Mort elle-même?) à la voix tétanisante et au style incontestable... On a rarement vu un film s'en sortir aussi bien avec autant d'antagonistes. Je vois ça comme le tremplin vers un possible nouvel age d'ôr de Dreamworks (qui, en dehors de Kung Fu Panda et Dragons, n'a pas sorti grand chose de folichon lors des 2010s). Je l'espère sincèrement en tout cas, même s'ils envisagent plutôt des suites (trois de plus pour Kung Fu Panda... au secours!) 

Le 10/06/2023 à 18:55, Heirate-Mich-07 a dit :

 

Ma petite interrogation, il se tient tout seul ou faut avoir vraiment vu le premier voir les Shrek ?


Je t'invite à voir les deux premiers si tu ne l'as jamais fait, mais plus parce que ce sont de très bons délires plus que parce qu'ils sont nécessaires à l'appréciation des spin-offs. Zéro besoin d'avoir vu le moindre des films précédents, il se tient tout seul et hormis pour l'un ou l'autre caméo, n'a besoin de rien d'autre pour exister et être apprécié. Le premier Chat Potté, à l'image de Shrek 3 et 4, avaient de chouettes idées très mal exploitées. Les films ne sont pas catastrophiques... Mais demeurent plutôt moyens, et même assez chiants en fait. 

 

Il y a 15 heures, Lies a dit :

Sometimes I pick a list of movies to watch by looking at a single director or an actor that I like, and then discover some nice variations over time or developments. Currently I am thinking about movies with Michael Shannon, I really liked his performance in "The Iceman" (2012), where he is a contract killer. (I recommend that if you haven't seen it yet :D) As this strategy can make you stick with the same actor / director for months, I don't watch of all of the stuff they ever made, that would be a bit too much. 

 

 


When talking about "cinéma d'auteur" (apparently that's the word in English too!), I also tend to watch multiple movies from the same director. It's usually both very interesting to see how they evolved, and also very smart, as it often helps you paint a far broader picture of who they are, what their values might be, or simply what type of movies they might like to make. I must admit I don't have a TON of directors I've seen EVERY movies of, but the ones I mentioned earlier (Wes Anderson, David Cronenberg, Peter Jackson, James Gunn, Guillermo Del Toro...) are among my favorites and I've seen at least the well-known masterpieces. With sometimes one or two underdogs that might have picked my interest. I'd also add David Lynch, John Carpenter, the Coen Brothers, David Fincher and Ridley Scott in the mix, although I probably only watched half their production at best. I could also mention Tarantino, which is the only one (along with James Gunn) who's entire filmography I've seen !

Quick example to illustrate what I mean : David Cronenberg is seen as the body horror master, both as a pioneer, and one of the few who truly understands that body horror is NOT just an excuse to see some outrageous gore... You can have a pretty neat message underneath too ! And yet, for the past twenty years or so, he's been more into thrillers. Almost a total 180° swap, that's still pretty good... But less remarkable considering many other directors have produced insane thrillers along the years ! Many horror fans simply don't know that he pretty much has two careers in a single one :D

 

Il y a 9 heures, Spooky Kid a dit :

- Evil Dead Rise :

 

Dommage de l'avoir loupé au cinéma, c'est certes le moins bon de la saga mais c'est un film très sympa quand même. Parmi les défauts notables je citerais pour ce qui est de l'histoire le côté très forcé de la découverte du Necronomicon et pour ce qui est de la forme le côté trop sage : niveau mise en scène on est très loin des fulgurances d'un Sam Raimi tandis que niveau gore et violence on est très loin des atrocités du remake de 2013. Ensuite j'ai pas trop accroché à ce cadre "urbain déglingué mais pas trop quand même", de même que j'ai trouvé très bof la créature finale (le duel contre la Mia maléfique sous une pluie de sang était beaucoup plus classe et marquant) ainsi que les quelques clins d'oeil à Evil Dead II qui sont plutôt ratés.

 

Pour le reste j'ai bien aimé et l'esprit de la saga est là : le côté moins gore et violent par rapport au remake est en partie compensé par le fait que les enfants prennent cher dans ce film, c'est truffé de bruits dégoûtants et crispants, ça se contorsionne dans tous les sens, ça crache du sang et du liquide blanc et ça dit des trucs crados (ce qui manquait un peu au remake où les deadites parlaient peu voire pas du tout).

J'adore vraiment la performance et le look de la mère possédée, j'ai aussi apprécié certains petits détails comme le fait que les objets et lieux importants pour la suite nous soient teasés dans les premières scènes. Les personnages sont globalement sympatoches.

 

Je sais plus si c'est Antho ou Heirate-Mich qui se posait la question, mais le système de possession dans ce film me semble fonctionner de la même façon que celui du remake : une première personne se fait posséder par un démon, puis pour les autres ça marche comme une infection : ils doivent se faire mordre ou se faire introduire du sang du possédé originel pour être à leur tour sous l'emprise du démon.

 

Bref, en tout cas c'est cool que Evil Dead reste l'une des rares sagas d'horreur où tous les films sont au minimum bons !


Je ne l'ai toujours pas vu, tant l'aura mythique d'Ash Williams/Bruce Campbell me semble liée inextricablement à la franchise. J'ai lu énormément de positif de la part des fans, mais j'avoue que cela m'a inquiété plus qu'autre chose... Il est difficile de trouver de la nuance sur internet, et j'avais la sensation que ces critiques dithyrambiques cachaient forcément quelque chose. Cela me rassure de voir un accueil un peu plus mesuré ici, qui me semble sans doute plus réaliste. 

J'avoue que le cadre urbain m'intrigue particulièrement. On avait déjà pu en voir ici et là dans la série, et je me disais que ça pouvait donc "marcher", tout en permettant de quitter ENFIN cette fichue cabane, désormais bien trop vue. Je craignais cependant d'avoir à nouveau un ton trop sérieux, alors que j'associe volontiers la saga au grand guignolesque, aux one-liners pourries et au gore si outrancier qu'il en devient comique. J'imagine que je devrai plutôt les associer à Ash Williams plus qu'à Evil Dead-même... 

Allez, prenons ce film pour ce qu'il est : une réinterprétation du mythe Evil Dead, plus qu'un hommage et encore moins une suite. Je vais essayer de me caler ça bientôt ! 

Edited by Ale
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il y a une heure, Ale a dit :

J'avoue que le cadre urbain m'intrigue particulièrement.

 

Malheureusement il n'y a pas grand chose à attendre de ce cadre, c'est un huit clos dans un immeuble vétuste mais pas trop glauque quand même dans la mesure où il est encore habitable.

 

Pour ce qui est de l'humour pas grand chose à se mettre sous la dent non plus, c'est comme le remake mais en plus soft, juste quelques sourires crispés devant ces personnages qui encaissent de grosses blessures bien crades infligées par des deadites un peu chambreurs. A côté de ça y a quelques tentatives d'humour maladroitement inspirées du 2.

 

Bref, c'est certes un film d'horreur sympa et bien fichu, mais c'est l'épisode de la saga qui a l'identité la moins forte (d'ailleurs il se contente pas de faire des clins d'oeil au 2, y a aussi des ref' à d'autres films d'horreur style Shining ou The Thing) , loin de la folie de la trilogie originale, et loin d'être la claque nauséeuse du remake. Du coup oui ne t'attend pas à prendre une grosse claque même s'il y a des chances de passer un bon moment quand même.

 

Ce soir je regarde le reboot de Hellraiser !

Edited by Spooky Kid
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Il y a 3 heures, Spooky Kid a dit :

 

Ce soir je regarde le reboot de Hellraiser !

 

Il me tente pas mal lui, même si je n'ai jamais vu un Hellraiser de ma vie (on peut être fan d'horreur et oublier certains classiques). Mais j'avais été très agréablement surpris par La Proie d'une Ombre, le précédent film du gars ainsi que The Signal dont il avait réalisé un segment. Le rituel m'a moins marqué mais restait honnête.

Edited by Heirate-Mich-07
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7 hours ago, Spooky Kid said:

Ce soir je regarde le reboot de Hellraiser !

 

Cela fait une éternité que je ne les ai pas regardés ! J'aurais peut-être envie de les regarder à nouveau, oui.

Je regarde Joe's apartment (1996). Pas de critique approfondie sur ce film, mais il est stupide et drôle :D

----------

That has been ages since I've watched those! I might want to watch them again yes.

I'm watching Joe's apartment (1996). No profound review on that one, but silly and funny :D

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Il y a 1 heure, Lies a dit :

Cela fait une éternité que je ne les ai pas regardés ! J'aurais peut-être envie de les regarder à nouveau, oui.

Je regarde Joe's apartment (1996). Pas de critique approfondie sur ce film, mais il est stupide et drôle :D

----------

That has been ages since I've watched those! I might want to watch them again yes.

I'm watching Joe's apartment (1996). No profound review on that one, but silly and funny :D

 

The first two are the best, I'm afraid to watch the sequels after the three. ^^

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Il y a 20 heures, Spooky Kid a dit :

 

Malheureusement il n'y a pas grand chose à attendre de ce cadre, c'est un huit clos dans un immeuble vétuste mais pas trop glauque quand même dans la mesure où il est encore habitable.

 

Pour ce qui est de l'humour pas grand chose à se mettre sous la dent non plus, c'est comme le remake mais en plus soft, juste quelques sourires crispés devant ces personnages qui encaissent de grosses blessures bien crades infligées par des deadites un peu chambreurs. A côté de ça y a quelques tentatives d'humour maladroitement inspirées du 2.

 

Bref, c'est certes un film d'horreur sympa et bien fichu, mais c'est l'épisode de la saga qui a l'identité la moins forte (d'ailleurs il se contente pas de faire des clins d'oeil au 2, y a aussi des ref' à d'autres films d'horreur style Shining ou The Thing) , loin de la folie de la trilogie originale, et loin d'être la claque nauséeuse du remake. Du coup oui ne t'attend pas à prendre une grosse claque même s'il y a des chances de passer un bon moment quand même.

 

Ce soir je regarde le reboot de Hellraiser !


Hmpf... Bon, c'est pas grave. Je reste sur ma décision de lui donner une chance. Ce serait bien con de bouder ce film alors que j'ai maté de beaux étrons horrifiques (ou non d'ailleurs), et surtout que je suis grand fan de la franchise. Qu'il soit "le moins bon" ne signifie pas qu'il soit épouvantable, et s'il y a moyen de passer un bon moment devant, c'est déjà bien suffisant pour que je considère un film (j'éprouve une vraie clémence pour les films que je place dans la catégorie "lazy sunday night" ... On ne peut pas s'enquiller que des chefs d'oeuvre !) 

Quant au reboot de Hellraiser... Il est largement de meilleure facture que je n'aurais pu le craindre, aisément le meilleur film depuis le second ! Je suis paradoxalement quelqu'un qui recherche sans cesse l'originalité et l'innovation, et qui pourtant est parfois réfractaire au changement (Pinhead, c'est Doug Bradley dans ma tête... Comme Evil Dead EST Bruce Campbell). Pourtant, Jamie Clayton porte le rôle avec assez bien d'aplomb ! Et je me dis surtout que ce que la saga avait grand besoin, c'était justement d'une bouffée d'air frais. Ils ont aussi concocté un design délicieusement immonde pour Chatterer, mon cénobite préféré ! 
 

Il y a 17 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

 

Il me tente pas mal lui, même si je n'ai jamais vu un Hellraiser de ma vie (on peut être fan d'horreur et oublier certains classiques). Mais j'avais été très agréablement surpris par La Proie d'une Ombre, le précédent film du gars ainsi que The Signal dont il avait réalisé un segment. Le rituel m'a moins marqué mais restait honnête.


Les adaptations de Clive Barker sont malheureusement très inégales... C'est un écrivain que j'aime beaucoup, et dont les univers glauques et malsains sont particulièrement inventifs et passionnants. Je trouve que Hellraiser est totalement sublimé en comics, qui apportent de multiples couches de lore et d'imageries impossibles vraiment tops (je recommande aussi la vidéo d'Alt 236 à ce sujet... Si tu ne l'as pas encore vue bien sûr !). Le reste des films est un peu à l'image des innombrables suites de Freddy, Jason et toute la clique : quelques rares idées visuelles intéressantes, étouffées par des films vraiment mauvais...

Le consensus veut que les deux premiers sont vraiment les plus qualitatifs du lot, et le premier surtout. Certainement aidé par le fait que ce soit le jeune Clive Barker à la réalisation (plutôt impressionnant d'ailleurs... on peut être un talentueux écrivain et être une quiche en mise en scène. Ce n'est pas son cas !)

Le seul (je pense?) jeu vidéo de son cru est largement moins mémorable... Clive Barker's Jericho est même moins que moyen, mais j'en conserve un sympathique souvenir puisque, tout comme un Del Toro, il semble avoir un certain talent pour imaginer de viles créatures. Mais la meilleure adaption de son travail après le premier Hellraiser se trouve certainement dans un certain... Candyman ! Il n'était pas réal, certes, mais je trouve qu'on sent totalement sa patte de scénariste 😉 Et heureux hasard : le remake de Candyman est sorti non seulement un an avant celui de Hellraiser... Mais il est surprenamment sympa aussi ! 

 

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Il y a fort longtemps, @Spooky Kid, qui me la gentiment rappelé car cela m'était complètement sorti de l'esprit, avait partagé un questionnaire fort sympa sur les films d'horreur, dont je publie ma réponse du coup :

 

 

Questionnaire film d'horreur

 

1.      Ton préféré : The Thing (1982)

 

2.     Le premier que tu as vu : Les Dents de la Mer (1975)

 

3.     Celui qui t'a traumatisé enfant : Les Dents de la Mer (1975) / Zombie (1978)

 

4.     Celui qui te fait le plus peur : Prince of Darkness (1987) 

5.     Ton préféré :

 

- des années 60 : La nuit des Morts-Vivants (1968)

- des années 70 : Alien (1979)

- des années 80 : The Thing (1982)

- des années 90 : L’Antre de la Folie (1995)

- des années 2000 : 28 jours plus tard (2002)

- des années 2010 : The Strangers (2016)

 

6.     Ton préféré adapté d'un livre : The Mist (2007)

 

7.     Celui qui te fait le plus rire : Braindead (1992)

 

8.     Celui qui te répugne le plus : Megan is Missing (2011)

 

9.     Celui qui te fait pleurer : L’échelle de Jacob (1990)

 

10.  Ton méchant et ta méchante de film d'horreur préférés : Colqhoun (Vorace, 1999) et Lola (The Loved Ones, 2010)

 

11.   Ton héros et ton héroïne de film d'horreur préférés : Jim (28 jours plus tard, 2002) et Ellen Ripley (saga Alien)

 

12.  Le méchant et la méchante de films d'horreur que tu trouves les plus stylés : Ghostface (saga Scream) et Claire (The Stylist, 2021)

 

13.  Le méchant et la méchante de film d'horreur que tu aurais aimé interprétés : Sorgoi Prakov (Sorgoi Prakov, 2012) et Cheng Lai-Sheung (Dream Home, 2010)

 

14.  Le et la protagoniste de film d'horreur que tu aurais aimé interprétés : John Trent (L’antre de la Folie, 1995) et Mia (Evil Dead, 2013)

 

15.  Ton arme de film d'horreur favorite : La Tronçonneuse

16.  Ton masque de film d'horreur préféré : Celui du Predator

 

17.   Ta musique de film d'horreur préférée : 28 jours plus tard (2002)

 

18.  Ton monstre de film d'horreur préféré : Le Xénomorphe (saga Alien)

 

19.  La créature de film d'horreur que tu aimerais être : Fantôme/Démon

 

20. Ta meilleure mort d’antagoniste : Vidal (Le Labyrinthe de Pan, 2006)

 

21.  Ta meilleure mort de protagoniste : Charlie (Hérédité, 2018)

 

22.  Ta meilleure scène de sursaut : Saut de falaise (La Proie d’une Ombre, 2021)

 

23. Ta fin de film d'horreur préférée : It Comes at Night (2017)

 

24.  Ta suite de film d'horreur préférée : 28 Semaines plus tard

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