Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Annihilation, j'étais mitigé. Le début qui reprenait toutes les ficelles d'un épisode de X-Files m'avait agacé, et encore plus ces flashbacks pourris avec l'héroïne et ses mecs, ça n'apportait rien à l'intrigue et c'était horriblement cliché <_< Comme si le film essayait artificiellement de se rendre bankable. J'ai aussi été assez dérangé par le manque de protection des personnages en entrant dans la zone et par le fait qu'ils aient envoyé des équipes avec que des militaires puis une équipe avec que des scientifiques : mais ? Faites une équipe mixte, couillons, c'est quand même plus logique. Ah, et puis le questionnement à la fin, c'est pas franchement original.

 

Mais à côté de ça, j'ai adoré la partie dans la zone. J'ai beaucoup aimé l'esthétique, le concept des mutations subies par la flore, le final halluciné. Le fait que le film soit bavard et qu'on n'y voit peu de monstres ne m'a pas du tout dérangé, je n'étais pas venu pour ça. Et effectivement, j'ai kiffé la scène avec le retour de l'ours.

 

Au final, j'étais quand même content de l'avoir vu.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

Il y a 8 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Les ombres Persanes. Intéressante façon de poser le thème du dopelganger dans un cadre réaliste et non horrifique. Les personnages sont un peu trop caricaturaux, surtout les deux hommes, dans leurs traitements pour les différencier. 

 

 

ah je suis tentée pour ce week-end ..le cinéma iranien j'ai souvent de bonnes surprises (Les nuits de Mashad)..

Pour le Wes Anderson pas mal mais mon préféré reste the Grand Budapest Hotel La vie Aquatique me fait beaucoup rire et David Bowie en portugais..)

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Spooky Kid a dit :

 

 

 

 

Ah ça ça me tente bien !

 

Sans dire que c'est un film de fou, je l'ai trouvé très honnête et vraiment un mood du genre oui. Je suis tombé sur une vidéo de intercut qui faisait la même réflexion ensuite donc ça ne vient pas que de moi cette impression ouf x)

 

Il y a 2 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Annihilation, j'étais mitigé. Le début qui reprenait toutes les ficelles d'un épisode de X-Files m'avait agacé, et encore plus ces flashbacks pourris avec l'héroïne et ses mecs, ça n'apportait rien à l'intrigue et c'était horriblement cliché <_< Comme si le film essayait artificiellement de se rendre bankable. J'ai aussi été assez dérangé par le manque de protection des personnages en entrant dans la zone et par le fait qu'ils aient envoyé des équipes avec que des militaires puis une équipe avec que des scientifiques : mais ? Faites une équipe mixte, couillons, c'est quand même plus logique. Ah, et puis le questionnement à la fin, c'est pas franchement original.

 

Mais à côté de ça, j'ai adoré la partie dans la zone. J'ai beaucoup aimé l'esthétique, le concept des mutations subies par la flore, le final halluciné. Le fait que le film soit bavard et qu'on n'y voit peu de monstres ne m'a pas du tout dérangé, je n'étais pas venu pour ça. Et effectivement, j'ai kiffé la scène avec le retour de l'ours.

 

Au final, j'étais quand même content de l'avoir vu.

 

Oui le final est fou je trouve et la scène de l'ours si bien foutue elle m'a fait froid dans le dos. Les défauts que tu cites, effectivement, sont bien présents mais pour moi la balance avec ses qualités est largement en faveur de celles-ci. J'ai préféré son Ex Machina, son Men m'a bien plu aussi. Il y a encore eu quelques propos dernièrement d'un retour de la saga 8

28 (...) Plus tard avec lui, Boyle et Murphy. J'essaie d'y croire encore à cette arlésienne. En tous cas les films de Garland je les attends désormais toujours avec une vraie impatience.

 

il y a 59 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

ah je suis tentée pour ce week-end ..le cinéma iranien j'ai souvent de bonnes surprises (Les nuits de Mashad)..

Pour le Wes Anderson pas mal mais mon préféré reste the Grand Budapest Hotel La vie Aquatique me fait beaucoup rire et David Bowie en portugais..)

 

Je vais m'y plonger un peu plus notamment sur les "gros" films de ces derniers temps pour démarrer.

Celui-ci reste sympa je trouve.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

J'ai aussi été assez dérangé par le manque de protection des personnages en entrant dans la zone et par le fait qu'ils aient envoyé des équipes avec que des militaires puis une équipe avec que des scientifiques : mais ? Faites une équipe mixte, couillons, c'est quand même plus logique.

 

Sur le thème de la mixité j'ai aussi trouvé très con le fait d'avoir envoyé au casse-pipe uniquement des hommes puis à force d'échecs se dire que ça se tenterait d'envoyer en dernier recours une équipe composée exclusivement de femmes. Comme le fait qu'ils essaient pas d'accéder au phare par la côte, qu'ils aient réussi à garder cette zone secrète, que les Ricains n'aient jamais essayé de balancer des bombes dessus. Y a vraiment trop de couleuvres à avaler à la fois dès les premières minutes du film.

 

Il y a 5 heures, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

et encore plus ces flashbacks pourris avec l'héroïne et ses mecs, ça n'apportait rien à l'intrigue et c'était horriblement cliché <_<

 

En plus d'alourdir le rythme ça réduit la motivation de l'héroïne à quelque chose d'aussi bête que :"je participe à une mission suicide parce que je m'en veux terriblement d'avoir trompé mon mari une fois au chalet".

 

Sinon hier soir j'ai regardé un sous-Alien doublé d'un sous-Abyss extrêmement classique dans son déroulement mais plutôt bien fichu esthétiquement du nom de Underwater. C'était un survival franchement banal mais si je t'en parle c'est surtout parce qu'il y a des créatures cthulhuesques dedans, et plus effrayant encore il y a aussi Kristen Stewart.:ph34r:

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Spooky Kid a dit :

Sur le thème de la mixité j'ai aussi trouvé très con le fait d'avoir envoyé au casse-pipe uniquement des hommes puis à force d'échecs se dire que ça se tenterait d'envoyer en dernier recours une équipe composée exclusivement de femmes.

 

Bah, de mémoire, c'est pas comme ça qu'ils se le sont dit, c'est "On a envoyé que des soldats, maintenant on va envoyer que des scientifiques". Ce qui est encore plus crétin, parce que du coup on se demande pourquoi il n'y a que des nanas comme scientifiques, outre que ça me paraîtrait assez logique d'envoyer à la fois des scientifiques pour observer et des soldats pour protéger les scientifiques, c'est d'ailleurs ce qui se passe dans les autres films dans ce cas-là. Pas compris.

 

Il y a 8 heures, Spooky Kid a dit :

Comme le fait qu'ils essaient pas d'accéder au phare par la côte, qu'ils aient réussi à garder cette zone secrète, que les Ricains n'aient jamais essayé de balancer des bombes dessus.

 

Ça me choque moins, ça : pour la côte, je ne sais pas si c'est explicite qu'ils n'ont rien essayé d'envoyer par-là ; pour le secret, oui, certes, en même temps je crois qu'elle n'est pas là depuis si longtemps que ça ; balancer une bombe, je crois que même les Ricains se diraient qu'il vaut mieux épuiser tous les autres recours possibles avant vu qu'on ne sait pas trop comment la zone va le prendre^^ Je sais bien que Trump avait proposé de balancer une bombe atomique dans un ouragan pour voir ce que ça fait, mais quand même^^

 

Il y a 8 heures, Spooky Kid a dit :

En plus d'alourdir le rythme ça réduit la motivation de l'héroïne à quelque chose d'aussi bête que :"je participe à une mission suicide parce que je m'en veux terriblement d'avoir trompé mon mari une fois au chalet".

 

Metavu, quel enfer :wacko:

 

Il y a 8 heures, Spooky Kid a dit :

Sinon hier soir j'ai regardé un sous-Alien doublé d'un sous-Abyss extrêmement classique dans son déroulement mais plutôt bien fichu esthétiquement du nom de Underwater. C'était un survival franchement banal mais si je t'en parle c'est surtout parce qu'il y a des créatures cthulhuesques dedans, et plus effrayant encore il y a aussi Kristen Stewart.:ph34r:

 

:D

 

J'aime bien Abyss, moi !

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Bah, de mémoire, c'est pas comme ça qu'ils se le sont dit, c'est "On a envoyé que des soldats, maintenant on va envoyer que des scientifiques".

 

Etant donné que la psy précise aussi que les soldats qui les ont précédé étaient des hommes, j'ai cru comprendre que c'était une double innovation qui était testée remplacement soldats par scientifiques, remplacement hommes par femmes, alors que là aussi plutôt que d'envoyer uniquement des hommes puis à force d'échecs finir par envoyer uniquement des femmes, ils auraient pu faire des équipes mixtes depuis le début. X)

 

Il y a 15 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

balancer une bombe, je crois que même les Ricains se diraient qu'il vaut mieux épuiser tous les autres recours possibles avant vu qu'on ne sait pas trop comment la zone va le prendre^^

 

Et pourtant vu ce qui se passe à la fin la bombe balancée sur le phare aurait été la solution la plus efficace.:lol:

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Mon dernier film vu hier c'était "Oppenheimer" dont j'ai beaucoup entendu parler y compris sur ce forum. 

Quoi dire? Déjà que je partais mal informé sur le sujet vu que je ne connaissais pas le personnage principal et grâce à la série "Breaking Bad" j'étais persuadé que Werner Heisenberg travaillait pour les Américains et que c'était lui le père de la bombe atomique 🤣 

Mais grâce à ce film j'ai maintenant au courant qu'il y avait plein physiciens qui travaillaient sur la physique quantique à l'époque (il y en avait plein y compris ceux dont je connais le nom p.ex. Niels Bohr et la plupart d'entre eux étaient communistes, la maladie en vogue à cette époque). 

De point de vue cinématographique, ça se regarde même si le film est long et il y a pas mal de scènes qui n'ont aucune utilité pour le récit. Il faut dire qu'en allant voir le film de Christophe Nolan, j'ai été persuadée que le scénario ne serait pas facile et ça n'a pas loupé ! On a 3 histoires qui s'entrecoupent et s'entremêlent à tel point que l'on perd parfois le fil. On a donc une histoire d'un bon (la vie d'Oppenheimer et ses rencontres scientifiques), une histoire de méchant et une troisième histoire qui ne sert que pour nous dire 1) avec qui a couché le principal protagoniste. Ceci sert d'un prétexte pour faire introduire les scènes de sexe dans le film parce que sans ça, le cahier des charges du vrai film américain n'en est pas un , 2) qui l'a jalousé (Teller p.ex). Là je parle de l'histoire de la commission qui juge Oppenheimer que l'on pourrait facilement couper au montage. 

 

Je remarque que le réalisateur a été probablement influencé par le dessin animé japonais "Gen aux pieds nus" auquel il emprunte les visions des gens qui se décomposent suite à l'attaque de la bombe nucléaire. Et que l'actrice Emily Blunt joue de nouveau un personnage d'une femme qui est portée sur la bouteille et qu'elle a vachement vieilli (ou peut être que c'était fait exprès pour le film).

Bref, c'était pas mal mais en terme des films qui parlent du nucléaire et ses conséquences je préfère d'autres films. 

 

Tiens j'ai trouvé un extrait de dessin animé japonais. Là on voit le résultat de la création d'Oppenheimer vu par les Japonais 

 

 

Edited by Die_ruhe
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Die_ruhe said:

Mon dernier film vu hier c'était "Oppenheimer"

 

Ce film est sur ma liste de films à voir, donc merci pour votre critique ^_^

Heirate-Mich-07 l'a vu aussi et a été positif, donc je prévois toujours d'aller le voir. En fait, j'avais l'impression que ce film traiterait en grande partie des dilemmes éthiques auxquels s'opposent les scientifiques, en relation avec l'esprit curieux qui dispose soudainement d'énormes ressources pour satisfaire sa curiosité. Le film se situe à une époque où l'obéissance à l'autorité ou la peur de l'inconnu pouvaient être perçues différemment qu'aujourd'hui? Ce que vous décrivez est très différent, je suis donc curieux de savoir ce que je vais trouver :D

-----------

 

That film is on my go-see list, so thank you for your review ^_^

@Heirate-Mich-07 has seen it too and was positive, so I'm still planning to go-see. Actually beforehand I was under the impression that this film would largely deal with the ethical dilemma's the scientists are opposing, in relation to the curious mind which all of a sudden gets huge resources available to satisfy this curiosity. Placed in a time-frame when obedience to authority or fear for the unknown could be perceived differently from nowadays? What you describe is quite different, so I am curious on what I will find :D

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Die_ruhe a dit :

Bref, c'était pas mal mais en terme des films qui parlent du nucléaire et ses conséquences je préfère d'autres films.

 

Je pense pas que le but soit de parler des conséquences du nucléaire, puisque ça n'effleure même pas ce sujet.

J'ai plutôt l'impression que ça cherche juste à raconter l'histoire d'Oppenheimer à travers deux grands arcs narratifs principaux (Oppi fabrique la bombe et Oppi face à la commission), et deux arcs complémentaires (la jeunesse d'Oppi et Oppi rencontre Lewis Strauss).

 

il y a 30 minutes, Lies a dit :

En fait, j'avais l'impression que ce film traiterait en grande partie des dilemmes éthiques auxquels s'opposent les scientifiques, en relation avec l'esprit curieux qui dispose soudainement d'énormes ressources pour satisfaire sa curiosité.

 

C'est un sujet qui est abordé, mais ce n'est pas le sujet principal. Ça revient par petites touches tout au long du film.

(De mon point de vue)

-------------

This topic is addressed, but it's not the main topic. It's mentioned by little things, all along the movie.

(From my own point of view)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
16 minutes ago, Adios234 said:

C'est un sujet qui est abordé, mais ce n'est pas le sujet principal. Ça revient par petites touches tout au long du film.

(De mon point de vue)

-------------

This topic is addressed, but it's not the main topic. It's mentioned by little things, all along the movie.

(From my own point of view)

 

Je risque donc d'être déçu, mais peut-être, maintenant que je le sais, pourrais-je me concentrer sur d'autres choses en regardant le film

So I might get disappointed, but maybe, now I know this, I might focus on other things while watching :D

 

gremlins no GIF

 

Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Adios234 a dit :

 

Je pense pas que le but soit de parler des conséquences du nucléaire, puisque ça n'effleure même pas ce sujet.

Je pense que je me suis mal exprimée. Je ne pense pas non plus que le but c'est de parler du nucléaire mais pour moi je l'ai rangé dans les films qui concernent le nucléaire et les histoires autour. 

Du coup je ne suis pas impressionnée par ce film là même s'ils montrent l'explosion de la bombe atomique et les sentiments d'Oppie sur ce sujet, parce qu'il y a d'autres films comme la mini série "Tchernobyl" qui m'ont beaucoup plus touché. Oppi me fait penser à Alain Touring dans le film avec Bénédicte Cumberbach et j'avoue que les gens comme ça (génies limite autiste) me laisse de marbre

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Toujours dans l'actualité, j'ai vu Spartacus de Kubrick, péplum de 1960 adaptant le roman de Howard Fast sur le personnage historique.

 

C'est long, il y en a pour un peu plus de trois heures, mais c'est très bien fait, les moyens employés sont même complètement dingues quand on voit la masse de figurants pour les batailles et la largeur des plans. Les seuls trucs qui coincent un peu sont le fait que les armures n'ont pas l'air assez usées si on regarde bien et la coupe de cheveux de Spartacus (Kirk Douglas) qui ne fait pas très antique à première vue, mais c'est pas bien grave.

 

Le film est très bien foutu aussi au niveau de l'intrigue : la trajectoire de Spartacus est très bien présentée avec la scène-clé de son combat à mort contre un autre esclave, et surtout, les jeux politiques romains sont un délice à suivre. Évidemment, le personnage de Spartacus, leader d'une révolte d'esclaves, trouve un écho dans notre époque, ce qui fait que le film ne peut qu'être politisé : en l'occurrence, le film le présente sous un jour très favorable, de sorte qu'on comprend très vite pourquoi l'auteur du livre et le scénariste ont eu des problèmes sous le maccarthysme^^ C'est Kirk Douglas qui a insisté pour qu'ils puissent bosser dessus quand même, c'est d'ailleurs aussi lui qui a voulu le jeune Stanley Kubrick comme réalisateur. Le seul truc un peu gênant au niveau de l'histoire, c'est la romance qui prend trop de place, le film aurait pu être un peu moins long, mais ça permet de le finir sur une note d'espoir.

 

On est très bien servis au niveau de l'écriture des personnages et des acteurs aussi, avec en particulier Charles Laughton qui est excellent en politicien juste et rusé dans le rôle du sénateur Gracchus, et Laurence Olivier très bon aussi dans le rôle de Crassus, dont le film fait une figure typique du dictateur en ascension en se gardant toutefois d'en faire trop. Ledit Gracchus m'a un peu fait buguer historiquement puisqu'il ne peut pas s'agir d'un des deux frères Gracchus, assassinés avant Spartacus, et encore moins de leur père : après vérification, il s'agit bien d'un personnage imaginaire, même si ses positions politiques rappellent celles des vrais frères Gracchus. Il y a sûrement d'autres incohérences et incongruités historiques, je ne connais pas très bien la période.

 

Donc voilà, très bon film dans ce genre, malgré quelques longueurs excessives.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 09/08/2023 à 18:55, Die_ruhe a dit :

 

Bref, c'était pas mal mais en terme des films qui parlent du nucléaire et ses conséquences je préfère d'autres films. 

 

Tiens j'ai trouvé un extrait de dessin animé japonais. Là on voit le résultat de la création d'Oppenheimer vu par les Japonais 

 

 

 

 

 

Comme souvent : tout à fait d'accord avec Intercut. Y compris et surtout pour sa sélection de films à voir si on s'intéresse aux bombes et leurs conséquences (plus que leur genèse donc !)

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Il y a sûrement d'autres incohérences et incongruités historiques,

L'une des plus connue c'est le bouton de vaccin BCG que l'on voit sur l'avant bras de Kirk Douglas 😆. Comme quoi Spartacus était vraiment majeur et vacciné ;). J'aime beaucoup ce film aussi 

Link to post
Share on other sites

Je n'ai malheureusement pas pu assister aux dernières séances d'Asteroid City... Par contre je ressors du dernier Indiana Jones. L'occasion de revenir dessus ! Attention, quelques spoilers, dont certains majeurs... 

J'avoue ne pas avoir ressenti les mêmes travers que les quelques autres avis que j'ai lu ici... Même la scène de recherche sous-marine ne m'a pas dérangée outre mesure. Finalement, ce qui m'aura un peu sorti du métrage, ce sont plutôt certaines facilités scénaristiques, et quelques broutilles comme le fait que l'antagoniste soit accompagné d'une cohorte de nazis vingt-cinq ans après la guerre, ou bien qu'ils ne soient nullement gênés des mêmes obstacles que rencontrent Indy (toujours une longueur d'avance bien sûr...), le gamin qui peut absolument tout piloter ou encore ce drôle de faux-dilemme à la toute fin, lorsque notre héros entend (pour quelques mystérieuses raisons?) de rester dans le passé... Mais tout cela importe finalement peu je trouve. On a une vraie conclusion à la franchise mythique d'Harrison Ford, plutôt que le très décevant quatrième opus. Le film parvient à rester "à l'ancienne", principalement pour les bonnes raisons, et j'avoue qu'ici la fibre nostalgique a fonctionné (mais nul doute que sans avoir vu les films précédents, le film sera sans doute plutôt sympa sans plus) 

Je rajouterai que les clins d'oeil et références sont pour la plupart très sympathiques (même si on entend le thème d'Indiana Jones un peu trop souvent, il perd de son pouvoir à force). J'étais particulièrement surpris de revoir Sallah ! Dommage toutefois que le fouet ne soit qu'un gadget obligatoire, finalement trop peu utilisé. Les quelques scènes d'action fonctionnent plutôt bien, que ce soit la course-poursuite en pleine parade, l'autre course-poursuite à Tanger, ou encore le final où ils se retrouvent téléportés dans une bataille antique... Moins cheapos que dans bien des blockbusters, mais évidemment loin de la surenchère démentielle des John Wick, ou les bastons viscérales de The Raid. Cela reste "du spectacle", et je suis agréablement surpris que Ford fasse toujours le job. Je me doute bien qu'il y a quelques tours de passe-passe pour l'aider à la tâche (il a 80 balais le bougre !!), mais j'ai rarement trouvé ça ringard ou factice. J'apprécie aussi plutôt bien son duo avec Helena Shaw (Phoebe Waller-Bridge), et son statut de roublarde qui s'assume pleinement. Un archétype que j'aime toujours bien, d'autant qu'il est que trop rarement féminin (ou alors on n'en montre que les mauvais côtés...) 

Enfin, j'avoue que je ne sais pas quoi penser du final. Comme je l'évoquais plus haut : si la bataille est mémorable, je trouve la décision d'Indy vraiment curieuse... Et la résolution franchement anticlimatique. Et en même temps, quelle fin aurait été meilleure? Un Indiana Jones qui meurt après toutes ces aventures? Voire Han Solo mourir m'a largement suffit personnellement... Et l'astuce est elle-même devenue aussi clichée que la fin hollywoodienne où tout le monde s'en sort dans le meilleur des mondes. Offrir une ultime aventure tout à fait honnête, où Ford peut raccrocher le fouet, c'est safe... Mais ça me va. 

Au final, j'admets ne pas être le plus objectif à ce sujet : j'adore les récits d'aventure, j'adore les voyages. Et je me souviens "jouer à Indiana Jones" dans la cour de récré avec les copains. Je suis fan d'énormément de vieilles oeuvres et artistes, et il y en a beaucoup que je découvre bien trop tard. Se dire qu'on arrive tard à la fête, mais pas encore lorsqu'elle est achevée, c'est ce qui me motive à aller voir des groupes comme Judas Priest, Iron Maiden, Front 242, Rammstein ! J'étais pas là pendant l'âge d'or... Mais j'étais un peu là ! C'est pas un grand métrage, mais il m'a fait très plaisir malgré tout. 

(Bon par contre... je ne sais plus qui gagne entre Willem Dafoe et Mads Mikkelsen pour les rôles de méchants. Les pauvres :ph34r:)

J'ai aussi rematé le premier Spiderverse hier, avec mon frère qui ne l'avait jamais vu. C'est simple : vous prenez tout ce que je vantais du second opus (ses graphismes, son travail d'animation, son fan-service, son univers, son atmosphère...) et vous y rajoutez une histoire nettement plus simple à suivre, un humour qui fonctionne mieux et surtout une intrigue qui tient sur ses deux jambes, là où le deuxième ne cache pas du tout qu'il est pris en sandwich entre deux autres opus... Une absolue maestria que tout fan d'animation doit voir, même en ayant peu de connaissances ou d'intérêt pour Spiderman et/ou Marvel. 

Et surtout, le 19 août, Blade Runner ressort au cinéma près de chez moi... Très hâte de vivre cette expérience. Pas besoin d'expliquer à des gens cultivés comme vous pourquoi Blade Runner est magistral hein? :P

EDIT : Je viens de lire cet article de mes copains de chez Ecranlarge et je pense qu'ils ouvrent de nouvelles portes et me font mieux comprendre pourquoi cette fin est un peu bizarre. Je n'irai pas jusqu'à dire, comme eux, que le film était dispensable (enfin, il l'est autant que le 4... au moins il remet les pendules à l'heure!). Par contre, j'avoue qu'il y avait sans doute moyen de proposer une fin un peu moins... neutre? Moins "retour à la case départ" ? Mais encore une fois : je pinaille ! 

Edited by Ale
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je viens de revoir Le Labyrinthe de Pan (2006, Guillermo del Toro). Si vous ne l'avez pas vu et que vous aimez le fantastique (sombre), je pense que vous devriez aller le voir, bien que @Stevens ait semblé ne pas être d'accord en 2007, je pense que c'est une excellente histoire

----------

I just saw Pan's Labyrinth again (2006, Guillermo del Toro). If you haven't seen it but you like (dark) fantasy, I think you should go see, although @Stevens seemed to disagree in 2007 :D I think it's great storytelling.

 

Can't wait for Bladerunner too btw :D

Edited by Lies
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Lies a dit :

Je viens de revoir Le Labyrinthe de Pan (2006, Guillermo del Toro). Si vous ne l'avez pas vu et que vous aimez le fantastique (sombre), je pense que vous devriez aller le voir, bien que @Stevens ait semblé ne pas être d'accord en 2007, je pense que c'est une excellente histoire

----------

I just saw Pan's Labyrinth again (2006, Guillermo del Toro). If you haven't seen it but you like (dark) fantasy, I think you should go see, although @Stevens seemed to disagree in 2007 :D I think it's great storytelling.

 

Can't wait for Bladerunner too btw :D

 

Excellent film, avec lequel j'ai découvert Del Toro, grâce à mon prof d'Espagnol au lycée qui nous a emmené le voir au cinéma. Et il fait désormais partie des réalisateurs que j'adore. L'échine du Diable est très cool également (pour citer ses films moins connus que ses dernières sorties).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
18 hours ago, Heirate-Mich-07 said:

L'échine du Diable est très cool également

 

Merci pour le conseil, je vais le mettre sur ma liste de visionnage

Thanks for the tip, I'll put that on my to-watch list :D

 

list GIF

 

Link to post
Share on other sites
Le 17/08/2023 à 22:48, Lies a dit :

Je viens de revoir Le Labyrinthe de Pan (2006, Guillermo del Toro). Si vous ne l'avez pas vu et que vous aimez le fantastique (sombre), je pense que vous devriez aller le voir, bien que @Stevens ait semblé ne pas être d'accord en 2007, je pense que c'est une excellente histoire

----------

I just saw Pan's Labyrinth again (2006, Guillermo del Toro). If you haven't seen it but you like (dark) fantasy, I think you should go see, although @Stevens seemed to disagree in 2007 :D I think it's great storytelling.

 

Can't wait for Bladerunner too btw :D

Je ne l’ai pas revu depuis 🙃

  • Like 1
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Stevens said:

Je ne l’ai pas revu depuis 🙃

 

Peut-être devriez-vous réessayer, les goûts changent, comme avec les petits enfants et la nourriture, il faut juste réessayer :D

Maybe you should give it a try again, tastes change, like with little kids and food you just have to retry 

 

 

National Avocado Day GIF by Storyful

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Le Labyrinthe de Pan, je l'avais vu il y a longtemps aussi, et mon avis sur ce film souffre d'un trouble dissociatif de la personnalité : j'avais beaucoup aimé les parties dans le monde réel avec l'Espagne franquiste, j'avais trouvé ça bien fait esthétiquement et bien mis en scène -quoique, je trouverais peut-être ça caricatural maintenant, je ne sais pas ; par contre, les parties fantasy, ouïe, je n'accrochais pas du tout ni à l'apparence des monstres ni à la narration de conte que j'avais trouvé très pénible... mais comme je suis plus sensible à l'absurde à présent, peut-être que ce serait exactement le contraire maintenant 🙃 Je me rappelle que la fin était bien, cela dit.

 

Bon, depuis le temps que les gens en parlent, j'ai regardé Midsommar. Le film a été assez médiatisé mais je mets quand même le synopsis au cas où : un couple d'étudiants américains bat de l'aile, Christian envisage de quitter sa copine Dani alors que celle-ci ne trouve pas en lui le soutien dont elle a besoin ; Christian renonce à son projet lorsqu'un drame frappe la famille de Dani et accepte avec réticence de l'emmener dans un voyage en Suède avec ses amis, étudiants en anthropologie comme lui, sur proposition de l'un d'eux qui leur a proposé de se joindre aux festivités pour le solstice d'été d'une communauté néopaïenne suédoise dont il est issu. Toutefois, le séjour prend une tournure inquiétante lorsque d'étranges disparitions surviennent...

 

Mais c'est chiant, putain 0_____o Et qu'on se mette bien d'accord, hein, j'aime des films contemplatifs, je parlais de Stalker quelques pages plus haut, mais là j'ai simplement trouvé ça ennuyeux et la fin n'en vaut pas la peine. Une fois arrivé dans la communauté, on passe l'essentiel du temps à découvrir les coutumes reconstruites artificiellement de la communauté, toutes plus cringe les unes que les autres, forcément entourées de baratin sur l'harmonie avec la nature et toussa qui donne envie de virer productiviste ; on attend longtemps avant que quelque chose survienne, et lorsque ça arrive, ça reste très discret... Par contraste avec la longueur du film sur les us et coutumes du groupe, les morts sont vite expédiées et même confuses (j'ai dû vérifier sur Wikipédia pour être sûr que j'avais bien compris qui était dans quelle situation sur certaines scènes), la fin est un pétard mouillé. Spooky comparait plus haut avec Annihilation pour ce qui est de la longueur, ce qui m'a paradoxalement donné envie de le regarder, bah après visionnage, je trouve ça méchant pour Annihilation : j'aimais bien découvrir la zone, il y avait de chouettes trouvailles esthétiques et on comprenait peu à peu comment elle fonctionnait, tandis que là, niveau esthétique, c'est joli mais on a à peu près tout vu dès l'arrivée dans la communauté, et on a très vite compris comment celle-ci fonctionne et accessoirement comment l'histoire va finir... Je peux comprendre que des gens aient aimé quand même, mais là où je ne comprends plus rien, c'est quand je lis que des gens ont trouvé ça terrifiant : je venais pour ça, eh bah rien ne m'a fait peur, tonnerre. 

 

Ce qui n'arrange rien, c'est que les personnages sont cons comme des briques. Enfin à part Dani qui suscite l'empathie et a l'air quand même un peu plus futée que les messieurs, mais le copain et ses potes sont des putains de têtes à claque. J'ai l'impression que le scénario avait décidé de faire le maximum pour donner l'impression que les personnages ont mérité ce qui leur arrive, mais là c'est trop : pour avoir peur, ou d'une manière générale pour en avoir quelque chose à branler de ce qui arrive aux personnages, il faut qu'on puisse s'y identifier...

 

Esthétiquement, le parti pris de faire un film "d'horreur" (bof...) avec énormément de lumière et de couleurs est intéressant, vrai point positif, j'ai bien aimé aussi le sens du détail notamment sur les images de la communauté, mais on ne peut pas tenir deux heures et demie là-dessus. J'ai pas aimé le montage, trop rapide à mon goût, ni la BO.

 

Tant que j'y suis, je trouve ça dommage qu'on n'ait pas eu davantage accès aux relations à l'intérieur de la communauté : autant le film est assez réaliste sur les dérives new age (ce qui est une vraie qualité), autant j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez le côté secte, avec les rapports de pouvoir et l'embrigadement. Soit dit en passant, il y a plein de faits divers réels impliquant des sectes (religieuses mais aussi politiques, je pense à la secte maoïste de l'Armée Rouge Unifiée au Japon) beaucoup plus intéressants que le scénario de ce film...

 

Bref, je déconseille, parce que j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps. Certes, il y a des qualités qu'on n'a pas dans un film àlacon avec jumpscares et compagnie (genre la très peu mémorable adaptation récente de Simetierre :rolleyes:), mais j'ai trouvé que le film n'en faisait rien d'intéressant.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Putain, ENFIN je trouve l'avis de quelqu'un d'autre qui n'a pas aimé cette saleté de film !

 

Si je pouvais je te remettrais la Légion d'Honneur.

Edited by Spooky Kid
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

 

2 hours ago, Mitth&#x27;raw Nuruodo said:

Mais c'est chiant, putain 0_____o

 

&

 

38 minutes ago, Spooky Kid said:

Putain, ENFIN je trouve l'avis de quelqu'un d'autre qui n'a pas aimé cette saleté de film !

 

Je ne l'ai pas encore vu, et avec vos recommandations, je ne pense pas que je le verrai de sitôt

I haven't seen it, with your recommendations I don't think I will any time soon :D

 

pub Mamita GIF by Bouygues Telecom

 

 

@Heirate-Mich-07 J'ai vu The Devil's Backbone à l'instant. Je l'ai trouvé très bien ! Le scénario, les répliques, le casting, l'interprétation, les décors, les scènes, tout est très convaincant. Si je devais pointer du doigt quelque chose qui aurait pu être fait différemment, je dirais que le fantôme aurait pu être plus féroce et que certains personnages auraient pu avoir un peu plus de profondeur. Il faut deviner un peu pourquoi ils font ce qu'ils font, par exemple dans le cas de la jeune femme. Mais si vous leur donnez à tous de la profondeur, vous vous retrouvez avec 3 heures de cinéma, donc je peux imaginer que c'est difficile, quels sont les personnages auxquels vous accordez du temps et ceux auxquels vous n'en accordez pas.

----------

I did see the Devil's Backbone just now. I thought it was quite good ! The scenario, lines, casting, performance, scenery, scenes, everything very convincing. If I have to point at something thing that might have been done differently, I would be the ghost could have been more fierce and some characters could have gotten a little more depth. You have to guess a little why they do what they do, for instance with the young lady. But if you give them all depth you are looking at 3 hours of cinema, so I can imagine that is difficult, which characters do you give your time and which not.

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...