Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Il y a 4 heures, Spooky Kid a dit :

Bon aller t'as gagné, cette semaine je regarde The Strangers.

 

Super film !

Pour donner mon avis, et d'où ma tof de profil j'ai adoré Beau is Afraid d'Aster, pas kiffé Midsommar, bien aimé Hérédité. 
Grosse fan de Lynch ici, en revanche j'adhère pas du tout aux films de Lars Von Trier ni de Gus Van Sant. 

Je privilégie l'ambiance au gore, donc forcément j'aime tout ce que fait Kubrick (enfin a fait), Hitchock, moyennement récemment Sinister m'a fait golri avec la cassette intitulée "Family Hanging out" alors qu'ils étaient tous pendus. 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Ce qui est plus inquiétant avec les formats Netflix et compagnie, c’est l’uniformisation de l’image, ça a un impact singulier sur « l’œil » artistique que va se faire une génération…  Pas forcéme

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Il y a 4 heures, Spooky Kid a dit :

Bon aller t'as gagné, cette semaine je regarde The Strangers.

 

 

6zK1OS.gif.e234c0c27aab88e03a1faa1f12770635.gif

 

(mais oublie les 1597 fois ou je l'ai vendu, histoire de pas souffrir de la déception envers le film trop vendu :lol:)

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Est-ce que vous pouvez expliquer votre ressenti par rapport au premier Conjuring ? Ça m'intéresse énormément parce que, bien que je l'aie vu qu'une fois en plein déclic pour le genre de l'horreur, j'ai été subjugué par la maîtrise de sa mise en scène et de son rythme. Le crescendo de l'oppression et des violences physiques, la minutie des cadres et des mouvements de caméra, qui distillent la présence d'une menace en ne la révélant justement pas, ou en bordure de l'image.. La photographie ultra propre et classique qui offre au film l'occasion de partir d'œuvres classiques de l'horreur pour en moderniser le style.. C'est ça qui m'a charmé, puisque la dimension horrifique en est totalement incarnée et magnifiée. 

 

Et oui, A Quiet Place est super ! J'ai adoré la suite aussi, remplie de trouvailles de péripéties et de mise en scène. Elle a un très bon rythme et est bien tendue, avec des montages parallèles intelligents. Par contre toute mon excitation est retombée devant le final, trop expéditif, vraiment dommage... 

 

Sinon, pour Ari Aster :

- J'ai pas mal accroché à Hérédité, qui m'a tenu en haleine tout du long et avait une ambiance PESANTE. Mention spéciale à la scène de spiritisme et au plan fixe de monsieur qui brûle, j'imagine que ce sont les scènes les plus connues. Par contre le final... Je sors complètement d'un film quand ça part dans de la mythologie et des explications tarabiscotées, j'ai l'impression que le film me prend de haut. Donc toute la scène de fin jusque dans la cabane, pfffff achevez-moi. 

 

- Midsommar j'ai bien aimé aussi, quel plaisir ce soleil estival et ces couleurs lumineuses, de très belles images et des cadres minutieux. La frontière entre la fête idyllique et l'horreur derrière est savamment dosée (moi non plus j'étais pas bien devant les suicides). Après, plus le film avance plus ça rentre dans les thèmes et bizarreries qui me parlent pas et que je laisse passer, mais je trouvais ça mené savamment jusqu'au bout. 

 

- Beau is Afraid eh bien, malgré les cinémas que j'ai autour de chez moi, dotés des programmations intéressantes, il n'a pas été projeté... Mais j'ai moyen de le regarder incessamment sous peu haha

Edited by AnthoXIV
Link to post
Share on other sites
Le 20/06/2023 à 23:22, Spooky Kid a dit :

The Descent c'est vraiment l'un des films d'horreur qui joue le plus et le mieux sur des peurs qui me parlent pas mal. Dommage que ce film soit le seul coup de maître de son réalisateur dans le genre.

 

D'ailleurs tu avais tenté sa suite ?

 

 

Le 21/06/2023 à 14:05, Ale a dit :

Mais Martyrs... Non. Juste non. C'est trop réaliste et sombre pour me laisser de marbre. Je spoil un peu (c'est pas le twist final, si ça vous intéresse de le mater), mais la scène où l'héroïne se fait bastonner pendant de très longues minutes m'a vraiment mis très mal à l'aise... C'est un film que je ne veux plus jamais voir. 

 

Loin d'être aussi mémorable, mais Megan is Missing m'avait bien retourné aussi face à son twist de fin. Mais comme Martyrs, je le trouve finalement assez abject. 
 

 

Martyrs c'est clair qu'il est rude, mais Megan is Missing j'ai trouvé ça encore pire. Je ne sais toujours pas à ce jour si ça confine au voyeurisme pervers gratuit ou à la réussite de l'œuvre qui vient te mettre le gros pain dans le foie et te laisse KO. Il est atroce, et il y a des passages qui figurent parmi ce qui m'a le plus secoué dernièrement, haut la main. Et c'est aussi la première partie du film et le fait qu'on s'attache aux personnages qui y joue. Donc je sais toujours pas x)

 

Sinon, avez vous déjà vu le déjanté Sorgoi Prakov

 

Edit :

 

@AnthoXIV bien comme je l'expliquais je ne le déteste pas, et mes souvenirs en sont assez vagues, simplement sur le coup je n'ai pas non plus sauté au plafond, lorsque j'y repense, j'ai du mal à identifier si mes souvenirs viennent de Insidious ou de Conjuring par exemple, donc je dirais qu'il m'avait semblé assez classique dans ce qu'il présente.
Ceci dit je serais prêt à le revoir à la lumière de ton opinion dessus pour lui donner une nouvelle chance. 

 

Et j'en profite pour une nouvelle question, pas qu'à toi, mais je présume qu'on est plusieurs à avoir vu Malignant de James Wan, vous en avez pensé quoi ? Perso j'ai tellement passé un bon moment devant, permis par cette incroyable envolée de wtf total et assumé, nanardesque mais jouissif que je trouve qu'il s'est instantanément hissé dans ma liste des mauvais films que j'aime. Je n'ai pas compris ce pétage de plombs de Wan, mais alors vraiment, j'ai kiffé.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@Heirate-Mich-07 Je me marre rien que d'y repenser, c'est effectivement un pétage de plombs total. Perso je m'ennuyais comme pas possible et je trouvais le film vraiment mal foutu, en gros tu prends ce que j'ai écrit pour Conjuring et c'est l'inverse. Mais alors la fin.. j'étais tellement pris de court que je suis resté stoïque je crois, et en ressortant je me suis dit c'est quoi cette merde que je viens de voir ?! J'aime bien les nanars mais là vu que c'était James Wan, j'avais pas DU TOUT cette attente. Je pense qu'en le revoyant (si ça arrive..) à froid ce sera plus agréable et surtout très drôle 

Link to post
Share on other sites

Ouais j'imagine que si t'étais dans la position du mec qui avait adoré Conjuring, etc, tu as du te manger un tronc d'arbre dans le coin de la gueule x')

 

Je n'en attendais rien, mais même si je suis pas un fan du gars, qu'il à tendance à m'exaspérer à pomper ses licences jusqu'à la moelle et que je trouve qu'il manque de subtilité dans ses films, je n'ai jamais profondément détesté ses films que j'ai pu voir (hormis Dead Silence), donc je ne m'attendais pas non plus à ça et j'étais vraiment émerveillé devant ce craquage.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Oui c'était exactement ma position, je me suis mangé un tronc interstellaire ! Alors par contre, c'était un moment inoubliable donc c'est une vraie force pour ce film.

 

La subtilité ouais ça peut vraiment varier du tout au tout et c'est justement pour ça que j'avais adoré Conjuring, il était plus pondéré que criard comme le reste. C'est marrant, le seul que je déteste est aussi Dead Silence ! Il est grossier. 

 

Et ouais, à part les deux premiers films, tout ce qui appartient à l'univers Conjuring est infâme (sauf Annabelle 2 qui a sa personnalité et m'avait totalement surpris, principalement par l'approche horrifique en plein jour, d'ailleurs le final nocturne bordélique m'a gâché le reste). 

Edited by AnthoXIV
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

C'est vrai que j'avais vu passer des avis surprenants sur Annabelle 2. De toutes façons, j'ai tenté tellement de merdes que j'approfondirais bien son univers avec le temps pour me faire mon avis. Je doute que ça puisse être pire que certaines horribles merdes qui ont atteint nos salles de ciné je sais même pas comment récemment, comme La proie du Diable, L'emprise du Démon ou encore La Chapelle du Diable (lui par contre qu'est ce que j'ai rigolé devant, dommage pour Jeffrey Dean Morgan qui pourrait faire mieux quand même)

Link to post
Share on other sites

Si tu veux trier un peu, tu peux regarder Annabelle pour un des films les plus creux de la galaxie, ensuite Annabelle 2 pour un bon film, et La malédiction de la dame blanche ou La nonne pour te taper une barre

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, AnthoXIV a dit :

Si tu veux trier un peu, tu peux regarder Annabelle pour un des films les plus creux de la galaxie, ensuite Annabelle 2 pour un bon film, et La malédiction de la dame blanche ou La nonne pour te taper une barre

 

Je crois qu'il ne fait pas bon s'appeler La Nonne quand tu veux être un bon film, j'étais déjà tombé sur un film espagnol qui portait ce titre, et c'était déjà une infâme merdasse.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, AlexV19 a dit :

j'ai adoré Beau is Afraid d'Aster, pas kiffé Midsommar, bien aimé Hérédité.

 

Dans ce cas je peux peut-être donner une chance à Beau is Afraid.

 

il y a une heure, AlexV19 a dit :

j'adhère pas du tout aux films de Lars Von Trier

 

Je n'ai vu que son film avec Mary Jane Watson, qu'est-ce que je m'étais fait chier putain...

 

il y a une heure, AlexV19 a dit :

moyennement récemment Sinister m'a fait golri avec la cassette intitulée "Family Hanging out" alors qu'ils étaient tous pendus.

 

Sinister ça m'a fait un peu la même chose qu'avec Hérédité, tant qu'il était encore difficile de saisir la nature exacte de la menace (surnaturelle ou tueur en série ?) j'étais à fond dans le truc, par contre j'ai complètement détesté la fin et les explications qui étaient données, surtout qu'entre le caméo du guitariste de Slipknot et les enfants barbouillés de maquillages halloweenesques random qui font coucou à la caméra, tout était grotesque dans la forme.

 

il y a 56 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

D'ailleurs tu avais tenté sa suite ?

 

Pas osé, il paraît que c'est pas loin d'être un nanar.

 

il y a une heure, AnthoXIV a dit :

Par contre le final... Je sors complètement d'un film quand ça part dans de la mythologie et des explications tarabiscotées, j'ai l'impression que le film me prend de haut. Donc toute la scène de fin jusque dans la cabane, pfffff achevez-moi.

 

👍

 

Par contre Conjuring je sais pas trop quoi dire dessus, ça fait longtemps mais j'ai le souvenir d'un film correct qui souffrait juste de ne pas être mon genre de film d'horreur.

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Je l'avais tenté ouais le 2. Alors pareil, ça remonte à loiiiiin, mais dans mes souvenirs c'était le 1 en moins bien mais je le trouvais malgré tout moins honteux que La colline a des yeux 2.

Link to post
Share on other sites
Le 22/06/2023 à 23:30, Heirate-Mich-07 a dit :

(mais oublie les 1597 fois ou je l'ai vendu, histoire de pas souffrir de la déception envers le film trop vendu :lol:)

 

Ce soir c'est le grand soir !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bien de mon côté je me suis mis The Texains Chainsaw Massacre, et, comme pour La nuit des morts vivants récemment, le film a vieilli, mais on l'oublie très vite pour être pris dans son ambiance effectivement lourde et poisseuse. La réalisation accentue bien tout ça, et j'ai bien retrouvé le Tobe Hoper que j'avais aperçu dans Le Crocodile de la Mort, mais en étant plus réceptif ici (il aime en tout cas visiblement beaucoup faire passer l'horreur par le bruit et les mouvements de caméra ce bel homme). Je suis moins amateur de ce genre que du genre Zombie donc j'ai tout de même plus ressenti le poids des années mais franchement, j'ai plutôt aimé. Et j'ai pu aussi apprécier tout l'héritage qu'il a laissé au cinéma au travers des films de sa descendance.
La famille est bien tarée jusqu'à l'os, la scène du repas est grotesque et malsaine et la fin, brutale, à l'image du film, elle te laisse pas respirer. C'est marrant comme dans l'imaginaire collectif  ce film évoque le gore à la plupart des gens, alors qu'on n'y voit quasiment rien, mais que c'est son ambiance qui fait tout.

 

 

 

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Visionnage de The Strangers terminé ! Pas mal de longueurs et de trucs un peu grotesques, mais ça va ça m'a pas empêché d'apprécier le film, les scènes d'horreur et de tension sont marquantes comme il faut et les twists sont sympathiques, bien que j'avais vu venir le premier.

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

la scène du repas est grotesque et malsaine et la fin, brutale, à l'image du film, elle te laisse pas respirer. C'est marrant comme dans l'imaginaire collectif  ce film évoque le gore à la plupart des gens, alors qu'on n'y voit quasiment rien, mais que c'est son ambiance qui fait tout.

 

C'est tout à fait ça. 

 

Bah tu vois, la scène du repas, notamment avec le vieux à l'état de presque cadavre, m'a terrifié. Les cris incessants m'oppressaient et le moment où ils lui donnent le marteau pour essayer de fracasser le crâne de la fille, j'avais l'impression de regarder une scène réelle.. 

C'est tout ça que j'ai été (je suis ?) incapable de revoir. 

 

Par contre, une fois sorti de la maison, la fin est elle aussi terriblement efficace et le dernier plan est mon plan préféré de l'horreur, et un de mes plans préférés du cinéma

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, AnthoXIV a dit :

j'avais l'impression de regarder une scène réelle.. 

 

Si ça peut te conforter dans ton impression, il paraît que l'entaille avec le couteau est authentique. ^^'

Link to post
Share on other sites

Ouais c'est vrai qu'elle est malsaine cette scène (mais ça va elle se rajoutera pas sur mes traumas 😁). Mais par contre je pense pas que je serai un fan du ciné de Tobe Hooper. Celui-ci m'a plu, mais Poltergeist et surtout Le crocodile de la mort, il y avait, surtout sur ce dernier, toujours cette tendance à être bruyant mais qui ne fonctionne pas tout le temps. J'ai un peu l'impression qu'il a par la suite filé ce modèle sans maintenir la qualité.

 

Link to post
Share on other sites

Je verrai ça, pour l'instant je connais que son chef d'œuvre. 

 

Et ouais @Spooky Kid j'ai lu tellement de choses sur le tournage de ce film, un vrai cauchemar et ça se sent.. Puis sur un article, ils avaient mis, pour illustrer, un plan du dîner avec la famile à table et le vieux au bout, mon cœur a fait un bon et j'avais fermé les yeux direct. 

 

Vous en pensez quoi du plan final ? Pour moi c'est la folie, la sauvagerie et l'horreur à l'état pur, puis ce champ baigné de la lumière de l'aube enveloppe ce moment d'une dimension hors-du-temps, sempiternelle, comme si cet instant restera figé

Edited by AnthoXIV
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, AnthoXIV a dit :

Vous en pensez quoi du plan final ?

 

Tu parles de Leatherface qui rage en tournant autour de lui-même avec sa tronçonneuse ? C'est l'instant jouissif où on a envie de balancer un bon gros "CHEH!" pour se soulager de tout ce qu'on a enduré avec l'héroïne. X)

Edited by Spooky Kid
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

@Heirate-Mich-07 Bon je suis prêt à discuter un peu plus en profondeur de The Strangers en mode full spoil.

 

Même si au début j'avais un peu peur d'une grosse branlette cinématographique, finalement l'histoire est plutôt compréhensible mais y a encore un petit point qui m'échappe un peu : si le chaman était depuis le début le complice du Japonais, pourquoi ce dernier prend cher durant le second rituel du chaman ? Mauvaise foi pour tromper le spectateur ? Ou bien y a une explication "logique" les mutilations c'est ce qui lui arrive quand il prend possession d'un corps ? Y a la gentille fantôme qui faisait des trucs de son côté pour l'empêcher d'agir ?

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...