Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Même avec les visionnages c'est encore brumeux pour moi haha. C'est aussi ce que j'aime, parce qu'à chaque visionnage, je me refais mes théories dessus.
 

Même si je n'étais pas nécessairement parti complètement sur cette analyse, je partage cette critique qui est je trouve très intéressante quant aux agissements des diverses entités du film :

 

https://www.senscritique.com/film/the_strangers/critique/99170876

 

Révélation

Et je viens de me choper le bluray, donc je vais me le remettre dans pas longtemps d'ailleurs. Mais effectivement pour moi c'est une intervention extérieure que se bouffe le chaman.

 

Et dans son ensemble tu en as pensé quoi ?

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Il y a 3 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

 

La théorie d'entités maléfiques concurrentes que sont le chaman et le Japonais est pas mal, ça donne à la seconde scène d'exorcisme une explication sympa autre que le montage de mauvaise foi visant à nous faire croire que les deux sont en lutte l'un contre l'autre alors que ça n'est en réalité pas le cas.

 

Mais bon, la complicité entre les deux restent pour moi plus plausible, d'ailleurs les photos qui sortent de la valise du chaman à la fin ne sont pas celles soi-disant brûlées par le Japonais ? Pour moi le flou se joue surtout sur qui est le cerveau et qui est l'exécutant, un truc du genre. D'ailleurs le chaman se dit depuis le début en lutte contre un fantôme, or la fin laisse quand même pas mal entendre que la menace qui pèse sur la fille n'est pas un fantôme mais un démon de chair et de sang.

 

Concernant la fantôme, je vois pas trop quels sont les indices qui puissent accréditer la thèse qu'elle soit une entité malfaisante équivalente au chaman et au Japonais, elle possède certes un artefact de la fille du héros, mais de mémoire elle n'en a pas des autres possédés, notamment du dernier assaillant zombie où pour le coup c'est le Japonais qui détient de base son corps et sa photo.

 

Il y a 3 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Et dans son ensemble tu en as pensé quoi ?

 

Un peu à la peine au début, je commençais à m'attendre à une purge digne de It Follows ou de Midsommar, avec des tonnes de longueurs, de plans et de scènes moches, grotesques et inutiles, en plus de ça j'avais un peu de mal avec le côté bouffon des personnages. Puis quand la nature de la menace commence à se dessiner un peu, qu'on comprend que c'est pas un film d'infectés mais un film de morts-vivants ou de vivants tout court possédés par une entité maléfique et que la fille du héros est touchée, le jeu de piste pour découvrir qui personnifie cette entité maléfique et quelles sont ses intentions est prenant.

Les scènes d'horreur et de suspense sont très bien foutues et marquantes : notamment les scènes de fouille chez le Japonais, la dernière attaque de zombie, et bien sûr le face-à-face final avec le fantôme. Les scènes d'exorcisme sont bien barrées dans le bon sens du terme.

 

Comme je t'ai dit j'avais anticipé le premier twist : autrement dit plus l'étau se resserrait sur le Japonais, plus je me disais des trucs du genre :"écrase film, je sais très bien que t'auras jamais les couilles de faire du métèque le méchant de l'histoire et que pour nous faire la morale il y aura un twist qui montrera que c'est en réalité un allié", effectivement c'est ce qui se passe à un moment du film, mais la suite de l'histoire donne finalement dans le couillu et tend à montrer que c'est bien lui l'un des responsables. Bon après évidemment on peut tout à fait émettre l'hypothèse que la vraie menace est la fantôme du village et que cette dernière manipule aussi bien personnages que spectateurs pour nous faire croire à la culpabilité des deux étrangers du village : le Japonais et le chaman.

 

Bref, difficile de cerner les intentions du réalisateur, est-ce qu'il y a une morale et un message pour ou contre quelque chose dans ce film ? Ou au contraire est-ce qu'il n'y a volontairement pas de morale du tout afin qu'il n'y ait pas d'interprétation qui soit fondamentalement supérieure à une autre ? Mystère...

 

EDIT : après vérification la fantôme porte lors de sa première apparition une veste qui ressemble à celle du gars qui finit foudroyé puis par être le dernier zombie assaillant, du coup pour lui aussi on peut se poser la question de qui protège et de qui nuit entre le Japonais et la fille fantôme.

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites

Je vais remater le film d'ici la fin de la semaine, comme ça je pourrais en discuter le plus fraichement possible :lol:

 

Quand tu en parles ça me donne juste envie de le remettre. Et tu fais remonter plein de trucs que j'adore. Notamment le fait que le film joue avec toi sans te prendre pour un con, que l'accumulation de twist est vraiment bien faite et ne me fais pas me dire que c'est trop ou bancal. Je l'ai vu plusieurs fois et je n'ai toujours pas d'idée arrêtée sur tout ce qui s'y passe, mais j'aime à chaque fois essayer de grapiller des bribes d'infos.

 

Sinon petit update ciné :

 

Je suis allé voir Sisu. Et j'ai été très surpris des retours dans l'ensemble vraiment bons. Je le trouve totalement raté, prétentieux, poseur, mais outrancièrement invraisemblable. Pourtant en me disant juste "il se passe tel truc dans le film", je suis surpris qu'ils aient réussi à en faire une merde parce qu'il y a des trucs tellement cons que bien foutu ça aurait été jouissif. 

 

Elemental, le dernier Pixar. Je n'ai pas tout vu de ce studio, mais j'avais adoré dernièrement Soul, et je trouve le petit dernier bien inférieur. Ceci dit, il reste vachement sympa à suivre. Il manque peut-être un peu d'enjeux mais il parle d'amour, d'héritage, d'épanouissement, de manière simple mais juste, en tous cas ça ne sonne pas comme un sujet abordé à l'arrach' quoi. 

 

Et hier soir, je suis aller voir The House (Skinnamarink), film d'épouvante expérimental, et quand on rajoute expérimental dedans c'est pas pour déconner. En gros le concept du machin c'est de te faire replonger dans ta petite enfance, en plein cauchemar nocturne. Mais pour cela il n'utilise pas une narration classique ou quoi. C'est totalement expérimental, sensoriel. Le film cherche avant tout à brouiller tes repères spatio-temporels, à essayer de te plonger dans un état brumeux. C'est filmé en ultra low quality, du coup il y a énormément de "neige" à l'écran et de bruits blancs. Des fois tu crois y distinguer des choses, souvent à tort. Les cadrages très, très chelous participent à cette volonté de te déphaser, et il faut te concentrer à mort pour essayer de plonger dedans. Pour ma part je n'ai pas réussi, ou en tous cas jamais sur la durée, donc c'était pénible. Je recommande de le voir seul, dans le noir, sur le plus grand écran possible, et si possible avec un casque. Il y a deux trois jumpscares ultra simple mais ultra efficaces, tant tu es concentré pour essayer de suivre. Perso, je n'ai pas adhéré, mais je pourrais retenter dans le conditions que je viens de recommander.  Quoiqu'il en soit, si vous le lancez, lancez le en sachant que vous venez voir quelque chose de totalement expérimental, donc de très radical et clivant. Derrière, c'est tellement chelou que le ressenti doit varier énormément selon à quel point on y entre.

 

@Spooky Kid je pense que ce ne sera pas pour toi par contre parce que des plans chelous qui s'étirent, moches, etc, c'est un peu l'entièreté du film.

 

@AlexV19 https://www.ecranlarge.com/films/news/1481840-eddington-ari-aster-western-horrifique-covid 

J'ai vu passer ça aujourd'hui, ça m'intrigue déjà.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Sisu.

Tu peux scinder le film en 2 en réalité.

Le côté Fury Road visuel et le Revenant terre-à-terre. Puis dans la seconde moitié de l'intrigue, le côté Machete délirant, kitsch ou de mauvais goût, au choix.

 

Je reste mitigé pour ma part.

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Spooky Kid a dit :

Oh, je viens d'apprendre que c'est Fede Alvarez qui réalisera le futur film Alien.

 

Confiants ou pas confiants ? ^^

 

Honnêtement, oui. Faudra voir le script, mais il a montré que sur une franchise avec des codes bien établis il était capable d'envoyer, donc j'attends avec curiosité certaine. 

 

il y a 12 minutes, Der Master a dit :

Tu peux scinder le film en 2 en réalité.

Le côté Fury Road visuel et le Revenant terre-à-terre. Puis dans la seconde moitié de l'intrigue, le côté Machete délirant, kitsch ou de mauvais goût, au choix.

 

Je reste mitigé pour ma part.

 

Ah ouais, je trouve que l'alchimie des genres ne fonctionne pas du tout dans le film. Plus que mitigé de mon côté x)

 

il y a 31 minutes, AlexV19 a dit :

Ça va être fou encore !!! 

 

Le roi du malaise et de la paranoïa sur un film comme ça, c'est clair.

Link to post
Share on other sites

J'ai vraiment bien aimé Hérédité récemment et je le conseille très fortement

 

C'est une famille qui retourne s'installer dans la maison familiale après le décès de la grand-mère. Il se passe assez rapidement des trucs bizarres, mais on n'est pas dans le film d'horreur lambda sans queue ni tête. La mère semble complètement péter les plombs de temps à autre, avoir des lubbies qui n'intéressent qu'elle.

Pas mal d'indices pointent vers la nature de ce qui est suggéré, ne seraient-ce que le titre, ou l'apparition de "visions" chez l'adolescent après une consommation de weed et surtout un évènement très traumatisant (je ne vais pas le spoiler parce que c'est vraiment une scène horrible, vraiment bien filmée et présentée, j'y ai repensé des jours après alors que je ne suis pas du tout sensible).

 

Seul le père est sain d'esprit dans cette famille et complètement désemparé par ce qui se passe avec sa femme et ses gosses, ce qui reste logique dans la mesure où (gros spoiler sur le fond mais qui n'empêchera pas de regarder le film, juste apporter une lecture qui ne frappe pas forcément immédiatement)

 

Révélation

A mon sens le film parle de schizophrénie qui est une maladie avec une part d'hérédité très très forte, mais qui se déclenche après un événement traumatisant et/ou la consommation de drogues à l'adolescence (l'adolescent cumule et c'est présenté de façon assez explicite je ne doute pas des intentions du scénariste).

On peut voir les événements du film comme une manifestation de la schizophrénie des personnes impliquées, qui s'installe et s'auto-nourrit des horreurs des autres, jusqu'au point de non retour. Et un certain "récit" qu'ils se transmettent sur la raison de leurs visions, qu'ils finissent progressivement par accepter au fur-et-à-mesure des abus des autres.

 

Il n'y a pas d'entité maléfique ou de personnage malveillant, juste des gens qui pètent complètement les plombs ou font de la merde car trop enfoncés dans leur délire, et une famille totalement ordinaire avec des parents qui aiment leurs enfants mais qui font n'importe quoi sans même en être conscients.

 

Bref un 10/10 pour moi, des très bons acteurs mais assez dur à regarder

En plus j'ai appris qu'il y avait des choses cachées sur certaines scènes (de type : augmentez la luminosité de l'écran et vous verrez quelqu'un dans le coin en haut à droite de la chambre quand quelqu'un est assis sur le lit), mais je suis passée à côté.

 

Edit : par curiosité j'ai double check sur wikipédia le scénar pour voir si j'étais pas passée à côté de quelque chose, et il y a un truc qui m'a fait me conforter dans mon interprétation

Révélation

apparemment c'est explicitement dit dans le film que le frère de la grand-mère était schizo, je suis passée à côté

, bref, c'est rare que les maladies mentales soient vraiment bien présentées à l'écran mais là on est sur du génie 👌

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, DickInSon a dit :

A mon sens le film parle de schizophrénie

 

Attention spoiler : j'aurais tellement aimé que ça soit ça mais malheureusement la fin est trop explicite et laisse peu de doute sur le fait que c'est une histoire de divinité maléfique vénérée par une secte qui habite l'esprit de la soeur mais doit se réincarner dans un corps masculin, donc le frère. Pour ça que je déteste la fin, si elle n'avait pas pris autant parti pour cette explication le film aurait été bien meilleur.

 

il y a 33 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Honnêtement, oui. Faudra voir le script, mais il a montré que sur une franchise avec des codes bien établis il était capable d'envoyer, donc j'attends avec curiosité certaine.

 

C'est plutôt vrai que c'est pas faux. Produit par Ridley Scott par contre.😬

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Attention spoiler : j'aurais tellement aimé que ça soit ça mais malheureusement la fin est trop explicite et laisse peu de doute sur le fait que c'est une histoire de divinité maléfique vénérée par une secte qui habite l'esprit de la soeur mais doit se réincarner dans un corps masculin, donc le frère. Pour ça que je déteste la fin, si elle n'avait pas pris autant parti pour cette explication le film aurait été bien meilleur.

 

 

C'est plutôt vrai que c'est pas faux. Produit par Ridley Scott par contre.😬

 

Ouais mais je suis de nature optimiste, des fois x)

 

Et pour la lecture de @DickInSon, et ta réponse, je pense que ce brave Aster aime à fondre les choses pour les fusionner donc pour ma part, vous avez tous les deux raison (et j'adore la fin), car c'est un film lui même schizophrène :lol:

Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Spooky Kid a dit :

Attention spoiler : j'aurais tellement aimé que ça soit ça mais malheureusement la fin est trop explicite et laisse peu de doute sur le fait que c'est une histoire de divinité maléfique vénérée par une secte qui habite l'esprit de la soeur mais doit se réincarner dans un corps masculin, donc le frère. Pour ça que je déteste la fin, si elle n'avait pas pris autant parti pour cette explication le film aurait été bien meilleur.

 

Attention spoiler :

 

Pour moi à la fin, c'est pas la réalité, c'est un délire de l'adolescent

En fait toute la dernière scène à partir du moment où il se fait attaquer par sa mère (ce qui arrive très certainement), il vrille complètement, la daronne se suicide ou c'est même lui qui la tue tout comme sa mère a tué le père (qui n'a pas pris feu par accident on s'entend), et le reste c'est du délire ; les gens à poil, le fait qu'il saute de la fenêtre sans se blesser, qu'il arrive à monter dans la cabane et voit tout le bordel probablement amené soit par sa mère, soit par lui, et le fait surtout qu'il semble être la seule personne en vie à la fin du film, ce qui tendrait à faire croire que c'est juste lui qui invente tout (ou du moins partiellement, peut-être que les cadavres sont bien là)

 

Une très grosse crise de schizophrénie qui ne se termine pas avant la fin du film

Je trouve que l'aspect "état de choc" de l'ado est très très souligné et graduel tout au long du film, pour qu'il soit capable d'imaginer un truc pareil à la fin (plus sa mère devient taré, plus il voit de trucs qui n'ont aucun sens)

 

Après y'a peut-être des détails que j'ai loupé 🧐

 

Edit : en fait Paimon j'ai vraiment l'impression que c'est la personnification de la maladie

 

Edit bis : je pourrais faire une compilation d'indices sur la nature des visions qui sont caractéristiques de la schizophrénie (personne qui prend feu, revenants, insectes, personne debout dans un coin de la pièce, champ qui se rétrécit etc), les délires de croyances spirituelles, ou le fait pour la mère de souligner le stress de la famille (= facteur aggravant), aussi le fait qu'à priori les symptômes de la schizophrénie seraient plus violents chez les hommes que chez les femmes (sujet à caution, mais ça expliquerait pourquoi c'est le grand-oncle et l'ado qui sont "choisis" par Paimon).

Je suis à peu près sûre de mon interprétation :( je veux pas avoir tort stp :D 

 

Ca me fait penser à un film comme Mr Babadook (j'avais bien aimé aussi) et Le Rituel qui, pareil, parlaient de choses naturelles de la vie, de surmonter un deuil ou de ne pas le surmonter, mais en le montrant avec du surnaturel-et tu te rends compte qu'il n'y a pas de monstres, juste des humains qui se perdent et j'aime beaucoup ça.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Ah ouais intéressant, je me souvenais pas que le film ouvrait autant la porte à une interprétation autre que la secte et la divinité païenne. Malheureusement j'ai pas assez aimé pour avoir envie de le revoir afin de me rafraîchir la mémoire sur tout ça.

 

T'avais finalement regardé Midsommar du même réal' au fait ?

Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, DickInSon a dit :

 

Le Rituel qui, pareil, parlaient de choses naturelles de la vie, de surmonter un deuil ou de ne pas le surmonter, mais en le montrant avec du surnaturel-et tu te rends compte qu'il n'y a pas de monstres, juste des humains qui se perdent et j'aime beaucoup ça.

 

Je profite de ce passage pour te recommander chaudement La Proie d'une Ombre du même réal. Et The Signal, de lui et deux autres gars, pour un film en trois segments assez taré.

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Spooky Kid a dit :

T'avais finalement regardé Midsommar du même réal' au fait ?

 

Non, en fait je reprenais un copypasta quand je demandais :ph34r: j'ai arrêté de trouver ça drôle depuis longtemps par contre

(Edit : d'ailleurs le mec responsable du CP d'origine https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-65900953-1-0-1-0-il-est-bien-midsommar.htm

est un pur taré wallah 1000 topics même moi j'aurais pas fait ça

https://jvarchive.com/forums/42-51-69956999-1-0-1-0-vinz-a-fait-environ-1000-topics-il-est-bien-midsommar)

J'ai voulu le regarder sur prime mais il fallait payer par-dessus l'abonnement et ça m'a un peu refroidie

Par contre j'ai eu le temps de lire la page wikipédia et je me demande si c'est pas comme Le Rituel, avec une personne qui vit un deuil et qui perd ses amis les uns après les autres avec une façon symbolique d'en représenter la raison. Avec la scène du suicide qui est montrée comme l'alternative non souhaitable au fait de ne pas faire le deuil, et l'existence de l'enfant mal-formé comme l'idée que y'a des pires que soi qui avancent malgré tout.

 Mais j'ai cru comprendre que c'était surtout l'ambiance du film et la façon dont c'était tourné qui était importante, alors je le regarderai et je donnerai mon avis... Heu... dans 10 ans quand je l'aurais vu  :ph34r:

 

il y a 21 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Je profite de ce passage pour te recommander chaudement La Proie d'une Ombre du même réal. Et The Signal, de lui et deux autres gars, pour un film en trois segments assez taré.

 

J'essayerai de m'en souvenir, par contre malheureusement j'ai de plus en plus de mal à regarder un film en entier à cause de problèmes d'attention donc c'est possible que je mette beaucoup de temps à regarder (mais comme Midsommar j'essayerai)

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

Non, en fait je reprenais un copypasta quand je demandais :ph34r: j'ai arrêté de trouver ça drôle depuis longtemps par contre

 

Ah mince, à force j'espère enfin trouver quelqu'un d'autre que moi qui a détesté ce film que tout le monde adore.:lol:

 

Pour The Babadook dès le premier visionnage j'avais capté que c'était un film qui s'expliquait aisément sans l'élément surnaturel, d'ailleurs si le côté drame familial est plutôt réussi, le côté épouvante est quant à lui assez quelconque.

Le Rituel par contre je vois pas trop comment on peut se passer de l'élément surnaturel, mais effectivement la confrontation avec la créature et le refus du héros de se soumettre à elle à la fin est une façon de montrer qu'il s'affranchit au fur et à mesure des passions tristes de son passé pour enfin vivre le présent.

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Spooky Kid a dit :

Le Rituel par contre je vois pas trop comment on peut se passer de l'élément surnaturel, mais effectivement la confrontation avec la créature et le refus du héros de se soumettre à elle à la fin est une façon de montrer qu'il s'affranchit au fur et à mesure des passions tristes de son passé pour enfin vivre le présent.

 

Je vais essayer de m'en souvenir (et regarder wikipedia pour complèter), mais il me semble que le monstre le hante depuis un bout de temps jusqu'à ce qu'il prenne vraiment connaissance de son existence, le monstre est tapi dans l'ombre comme une entité qui guette tout le long du film ; à mon sens la fin et la confrontation avec le monstre est la représentation du combat entre l'envie de vivre et celle de mourir, la première étant symbolisée par la sortie de la forêt, tandis que la seconde est le monstre, la secte et la forêt tout à la fois.

Le monstre est la maladie mentale (dépression, par exemple), les gens de la secte sont des personnes malades mentales (dépressives, suicidaires, PTSD) mais qui n'ont aucune envie ni de le reconnaître, ni de se soigner, et les gens qui meurent tués par la créature seraient des gens qui se suicident (notamment l'ami du héros qui finit embroché, je pense qu'il a simplement essayé de faire son deuil jusqu'au bout mais n'y est pas parvenu). 

Apparemment la créature poursuit le héros à un moment de la fin, et pendant ce temps il a des hallus et des flashs ; je suppose que c'est le bref instant pendant lequel il sombre dans la démence, avant de contempler la bête en face et de faire le choix de s'en sortir. 

 

Je pense aussi que la plupart de ses amis ne meurent pas vraiment, à mon avis il s'agit juste de la fin de l'amitié qui n'a pas survécu au deuil. L'un d'entre eux reproche au héros d'être responsable de la mort de l'ami de l'année passée et meurt peu de temps après, j'ai supposé que c'était juste une façon de dire qu'il est sorti de la vie du héros. 

 

il y a 22 minutes, Spooky Kid a dit :

Ah mince, à force j'espère enfin trouver quelqu'un d'autre que moi qui a détesté ce film que tout le monde adore.:lol:

 

Pourquoi tu l'as détesté ? 

Je suis pas super difficile en matière de films, surtout si c'est un peu bizarre ou alambiqué j'aime bien broder ptdr

 

il y a 22 minutes, Spooky Kid a dit :

Pour Babadook dès le premier visionnage j'avais capté que c'était un film qui s'expliquait aisément sans l'élément surnaturel, d'ailleurs si le côté drame familial est plutôt réussi, le côté épouvante est quant à lui assez quelconque.

 

Il me semble que j'avais bien aimé quand même, le monstre est assez dérangeant et bien conçu

Il y a un indice très fort il me semble c'est que la daronne est écrivaine de livres pour enfants, donc le coup du "han je sais pas pourquoi le livre a atterrit-là", il paraissait beaucoup trop con dans le contexte

Mais c'est vrai que y'a pas trop de subtilité, surtout quand on voit clairement la mère faire le tapage du "Ba-Ba-Dook" avec la porte on peut comprendre assez vite

 

J'ai eu PEUR du BABADOOK OK ???? 😂

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

Pourquoi tu l'as détesté ?

 

Je l'ai expliqué plusieurs fois sur ce topic du coup j'ai un peu la flemme de développer navré. Mais pour faire simple contrairement à Hérédité je l'ai trouvé extrêmement prévisible et je me suis tout du long ennuyé devant ; et les rares fois où il se passait quelque chose ça en faisait des caisses dans une horreur grotesque qui se prend très au sérieux, mais que justement je n'arrive pas du tout à prendre au sérieux, un peu comme ce qu'on voit à la fin de Hérédité mais puissance mille quoi (vieilles à poil, gros et longs zooms sur des faciès à claquer, sons bien barbants émis par les personnages...). ^^'

 

Le pire c'est que comme It Follows, je trouve personne qui a un avis à la fois négatif et constructif sur ce film, les rares commentaires négatifs qu'on trouve sur Allociné c'est des trucs du genre :"gé pa émé psk c trop nul", je commence à croire que j'ai vraiment des goûts de chiotte.:lol:

 

Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

à mon sens la fin et la confrontation avec le monstre est la représentation du combat entre l'envie de vivre et celle de mourir, la première étant symbolisée par la sortie de la forêt, tandis que la seconde est le monstre, la secte et la forêt tout à la fois.

 

Alors je pense que le monstre est bien réel dans la mesure où il y a quand même beaucoup de personnages qui le voient et interagissent avec et qu'à la longue ça ferait beaucoup trop de suicides pour un seul film X), mais qu'il a effectivement été pensé par les auteurs comme une entité qui symbolise différentes attitudes possibles face au deuil : le fuir par la mort, s'en affranchir pour continuer à vivre, ou s'y soumettre en menant une existence éternellement vide et malheureuse.

 

Mais cette créature doit représenter plus qu'une attitude face au deuil et autre chose qu'une maladie mentale, si je me souviens bien de tous les personnages le héros est aussi le seul à se sentir responsable de la mort de son pote, or c'est précisément à lui que la créature donne l'opportunité d'une vie éternelle dans la soumission, alors que les autres sont simplement éliminés.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Spooky Kid a dit :

Alors je pense que le monstre est bien réel dans la mesure où il y a quand même beaucoup de personnages qui le voient et interagissent avec et qu'à la longue ça ferait beaucoup trop de suicides pour un seul film

 

Ouais, c'est vrai

 

Après si on regarde le film de façon très très symbolique, on peut presque se dire que ça ne parle que du héros et son rapport aux autres ; ainsi faire le deuil consiste à traverser la forêt, les difficultés sont les conflits avec ses amis, le fait de se perdre (parce qu'il n'y a pas uniquement un chemin à suivre), le monstre représente toute cause propre à faire s'éloigner ses amis de lui, et les gens enfermés dans la secte représentent la réalité de gens qui n'ont pas su surmonter les épreuves de la vie

 

Alors à ce stade, le monstre existe sans exister, c'est plus un concept qu'un monstre ; il est forcément représenté de façon tangible et concrète pour les besoins du film, mais il peut être remplacé par une raison qui fait qu'on se fait ghoster par quelqu'un, qu'on s'embrouille ou qu'on s'éloigne les uns des autres.

 

il y a 5 minutes, Spooky Kid a dit :

si je me souviens bien de tous les personnages le héros est aussi le seul à se sentir responsable de la mort de son pote

 

Il me semble aussi, mais c'est surtout parce que s'il avait pas été en état de choc il aurait pu aider son pote agressé (il me semble), et qu'il y a un de ses "amis" qui lui dit très clairement qu'il était responsable alors qu'il a juste pas su comment réagir.

Je suppose que ce personnage là est là pour représenter toute la culpabilité inhérente aux circonstances du décès, et le fait de couper les ponts avec ce type, l'idée d'accepter qu'on n'a pas pu agir.

 

il y a 7 minutes, Spooky Kid a dit :

or c'est précisément à lui que la créature donne l'opportunité d'une vie éternelle dans la soumission, alors que les autres sont simplement éliminés

 

Après je suppose que le scénario s'est centré sur un seul personnage, et celui qui était le plus intéressant dans la configuration des événements : celui qui aurait pu faire quelque chose et qui n'a rien fait, ce qui rien le deuil + difficile que s'il avait été juste témoin.

Les autres sont "éliminés" parce que leur disparition se fait par rapport au héros, qui les sort de sa vie

Le monstre promet "la vie éternelle dans la soumission", je suppose que c'est une façon détournée de parler de la mort

 

il y a 9 minutes, Spooky Kid a dit :

Le pire c'est que comme It Follows

 

Ca me dit tellement un truc ce film, je me demande si je ne l'ai pas vu sans m'en souvenir 😮 

 

il y a 10 minutes, Spooky Kid a dit :

ça en faisait des caisses dans une horreur grotesque qui se prend très au sérieux, mais que justement je n'arrive pas du tout à prendre au sérieux, un peu comme ce qu'on voit à la fin de Hérédité mais puissance mille quoi

 

J'avais bien aimé la fin d'hérédité quand ça en faisait des caisses, parce que je pensais que c'était l'apogée du délire et que ça ne pouvait pas être subtil. Mais effectivement si c'est l'intégralité du film qui est ponctuée de scènes de ce type, c'est mort 😂

 

il y a 11 minutes, Spooky Kid a dit :

Mais pour faire simple contrairement à Hérédité je l'ai trouvé extrêmement prévisible et je me suis tout du long ennuyé devant

 

 

:( :( :(

J'ai lu le scénar avant de regarder le film donc j'imagine que ce sera encore pire 😂

Ca me surprend de l'auteur parce que c'est justement l'aspect imprévisible que j'ai bien aimé dans hérédité, avec l'incident de la voiture auquel je m'attendais vraiment pas (et le plan qui succède celui de la découverte de la daronne qui est vraiiiiiment... vraiiiiment il me hante celui-là, j'étais pas prête)

 

il y a 12 minutes, Spooky Kid a dit :

Je l'ai expliqué plusieurs fois sur ce topic du coup j'ai un peu la flemme de développer navré

 

Je regarderai le reste du topic quand j'aurais vu le film ! Désolée !

Link to post
Share on other sites

@DickInSon Aïe, si t'as lu le scénario l'intérêt du film est pas mal flingué mais restent les images et l'ambiance, si tu rentres dedans.

 

Après tout, je me dis que j'avais lu le résumé du premier Saw avant de voir le film et j'avais quand même adoré le retournement de la fin donc bon

Link to post
Share on other sites
à l’instant, AnthoXIV a dit :

@DickInSon Aïe, si t'as lu le scénario l'intérêt du film est pas mal flingué mais restent les images et l'ambiance, si tu rentres dedans.

 

J'aime bien l'ambiance des films d'horreur avant tout... Et m'assurer qu'il n'y a pas un truc de fou qui va me retourner l'estomac en plein milieu 😅

Il faut trop de courage pour se lancer à l'aveugle !

Link to post
Share on other sites

Clairement dommage pour la lecture pré visionnage mais, techniquement, tout ce qu'il se passe frontalement durant le film ne repose pas nécessairement sur du twist ou de la surprise. L'ambiance est prépondérante.

D'ailleurs pour ceux qui ont vu le film, je ne sais pas si vous connaissez la chaîne Youtube "La théorie de Graham", très sympa au passage, mais ils ont fait une vidéo très intéressante sur le film.

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, AnthoXIV a dit :

Ce truc de fou peut prendre n'importe quelle forme, que ce soit visuel, sonore, narratif... ?

 

Heu... En général c'est plutôt auditif ptdr j'aime pas les screamers qui hurlent

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...