Jump to content

Comptes rendus des concerts à l'étranger


Recommended Posts

Oui ou sont les résumés complets de 30 lignes? ^_^ Aprés ce que j'ai cru comprendrre une fille du nom de "Ludi" (??) en fait des pas mal.

Et me revoilà!! (ça faisait longtemps, n'est-ce pas? - oui, oui, je sais, je vous ai tant manqué... )

Avant ma review de Bilbao, petits messages perso: c'était cool de croiser trois membres du fofo - à savoir, Benzin66, JLH et évidemment, Aleks :wub: ! - dommage qu'on n'ait pas eu le temps de discuter pour les deux premiers, mais bon , on a collectionné les problèmes techniques aussi! ^^

Et maintenant...... voici mon récit/pavé pour Bilbao !

Pré-Festival

Départ de chez moi à 9h du matin, avec une angine carabinée (l’après-coup d’Arras ? Sûrement !). Arrivée à Bilbao vers 14h30. Après avoir galéré comme une folle pour trouver le départ de la navette [non seulement la signalisation à l’espagnole est des plus alambiquée, mais en plus les Espagnols par là-bas ne parlent qu’espagnol (« et mal » précisera le proprio d’une cafétéria) et basque – inglés ? francés ? nada !], je parviens enfin à monter à bord vers 16h. Comptez quinze minutes du stade San Mames à Kobetamendia, qui est en fait une colline qui surplombe Bilbao ; mais avec les embouteillages, ce sera plus de 30 min. (Normalement, j’avais prévu d’arriver à 15h pour rejoindre Aleksandra et JLH, je précise !)

Au festival, je rejoins enfin Aleks et son copain, qui avaient pourtant eu une grosse galère sur l’autoroute (panne de voiture), à laquelle mon frère le pseudo-mécano n’avait pas été de grande utilité… à part pour faire sa démonstration de « siffonage » ! Je pars poser ma tente en 2 secondes à côté de la leur, sur une pente de 15° puisqu’il n’y a plus du tout de place sur le second camping du festival (d’ailleurs, c’est une vraie galère pour la retrouver, cette tente Quechua bleue ciel parmi des milliers d’autres, en pleine nuit ! J’aurais dû prendre une autre couleur ! ^^).

Devant les grilles du festival, un beau petit monde qui attendra jusqu’à 17h et demi (le festival ouvrait normalement à 16h d’après le billet – 17h d’après le site). Etrangement, la course poursuite se fera avec calme – la sécu espagnole a l’air vraiment peu organisée, mais les Espagnols sont plutôt patients et moins râleurs par rapport aux Français (sauf pour un Espagnol aux allures gays qui a engueulé la sécu en alignant les phrases à une vitesse impressionnante !). Je me dis aussi que les choses auraient peut-être été différentes à midi et en plein soleil, parce qu’une ligne de 10 mecs de la sécu pas musclés pour un sou, ça ne retient pas grand-chose en cas de bousculades.

Festival

Enfin ! j’ai l’impression d’être à VRAI festival – seuls les deux/trois premiers rangs sont squattés en permanence devant la main stage (dont la fosse est séparée en deux), mis à part au milieu où il faut compter peut-être une dizaine de rangs. Le reste est libéré dès la dernière chanson du groupe, révélant un champs de bataille impressionnant, recouvert de bouteilles d’eau, d’emballages, de gobelets piétinés – en faute : le manque manifeste de poubelles à disposition. Sur un terrain poussiéreux, parfois recouvert de caillasse, c’est pas vraiment génial. Heureusement que le cadre (paysage) est vraiment sympa.

Comme j’ai fait ma sale groupie et que j’ai choisi de squatter la barrière côté Paul, un peu en retrait par rapport aux enceintes latérales (pour éviter les mouvements de foule et pour me contenter de Skunk Anansie via l’écran géant pile en face), voici le résumé de la prog de la main stage only.

Bullet For My Valentine

Je m’aperçois très vite que le son sera pourri de chez pourri de mon côté. Les enceintes en surnombre situées en face de moi n’envoient que les basses et à un volume bien trop élevé, de sorte que sur la moitié des chansons, je ne pourrai même pas entendre les paroles, la caisse claire ou les solos. D’ailleurs, c’est l’équipe technique de Rammstein (Finger à leur traîne, les mains dans les poches puisqu’il ne parle pas un mot d’espagnol) qui viendra régler le souci à la fin de la setlist de BFMV.

Le groupe est motivé mais sans plus. Je trouve que Matt (le chanteur) manque d’assurance, se cachant souvent derrière ses cheveux. Padge (lead-guitariste de gauche) a l’air d’avoir le plus d’entrain, Jay (le bassiste) est égal à lui-même. J’ai reconnu quelques unes de leurs chansons mais pas toutes malheureusement – globalement, elles se voulaient efficaces mais sans plus. En live, BFMV est un peu trop répétitif à mes oreilles.

L’ambiance dans le public est moyenne, bougeant surtout sur les chansons connues (The Poison, etc.) et lorsque le chanteur réclamera une circle pit de chaque côté de la barrière centrale. Bref ! rien d’extraordinaire.

Mention spéciale à leurs micros latéraux, placés en bout de scène : ça permet à un plus grand nombre de voir le groupe de plus près, surtout qu’avec la barrière de sécu au milieu, ça fait moins de personnes devant. Par contre, Matt n’est venu que de mon côté chanter sur la 2ème ou 3ème chanson.

Rise Against

Le problème de son de mon côté est plus ou moins réglé (même si les basses sont quand même toujours un peu fortes). Ça tombe bien, je préfère Rise Against. Le groupe communique un peu plus avec le public, qui réagit d’ailleurs plus facilement aux nouvelles chansons qu’avec Bullet, mis à part de mon côté, où le public est plutôt statique (j’étais entourée de fans de Rammstein exclusifs). D’ailleurs, le seul mouvement de foule, c’est quand Chris (le guitariste, à gauche) descend de l’estrade pour donner son médiator à quelqu’un qu’il a repéré. Tim (le chanteur) aime bouger quand il lâche sa guitare, se postant même sur les enceintes, et y met plus d’entrain que Matt (de Bullet). Similairement, ses invectives sont plus motivées pour former les fameuses circle pits (que je n’aime pas, mais vous vous en foutez !).

Musicalement, par contre, je peux comprendre que Rise Against aient déçu Benzin66 – au fond, ils sont assez répétitifs – j’ai surtout accroché aux chansons de leur album The Sufferer and the Witness (d’ailleurs, pas assez nombreuses à mon goût – je n’en ai repéré que 3, je crois). Le reste est pas mal, mais il faut avouer que l’air enjoué des membres du groupe joue beaucoup dans la balance à mes yeux.

Rammstein (enfin ! Bah oui, je porte bien mon nom Miss Parpaing !)

Un avantage incontestable (pour ceux qui regrettaient les fest où R+ jouaient en plein jour) : à minuit, c’est le noir total dès Rammlied. Mais peut-être est-ce dû à mon attitude blasée, je trouve le show un peu moyen. Schneider, Paul, Richard et Till sont en mode automatique, un peu comme à Arras – c’est d’ailleurs grâce à cette rétrospective forcée que je me rends compte qu’Arras n’avait rien de génial. Paul garde la majeure partie du temps les yeux fermés – et quand ils sont ouverts, il regarde au-dessus de la foule. Il fera des sourires/grimaces à deux fans et ce sera à peu près tout. Richard ne bouge pas beaucoup, sauf pour danser (Wiener Blut) ou tourner en rond (Waidmanns Heil). Seuls Flake et Ollie semblent vraiment s’amuser même si leur jeu est bien rôdé aussi – Ollie en sautant de temps en temps sur son estrade – Flake en imitant Till et en l’envoyant balader dès que ce dernier lui balance un doigt d’honneur. De plus, on dirait bien que Flake crame systématiquement une clope quand il s’ennuie à ne rien jouer. (Je vous épargne les autres détails déjà cités par d’autres.)

Quelques erreurs au niveau des effets, mais minimes (là aussi, je saute les détails mentionnés ! ^^) : la transition Sonne/Haifisch un peu loupée (les lumières bleues s’allument brièvement alors que Flake joue encore l’outro de Sonne) ; le retour de Flake sur son estrade pour ITDW (outro mal coordonnée entre guitaristes et batteur, et explosion ratée) ; Benzin (le fan-cascadeur ne prend pas feu du premier coup et sera éteint alors qu’il n’avait qu’une jambe en feu).

Niveau problème technique, on peut ajouter le micro de Paul, qu’il avait du mal à remettre en place avec le pied.

L’ambiance dans le public est quand même assez moyenne – le rappel est vraiment mou, hormis pour quelques petits « Ramm-stein » prononcés à l’espagnole (ram-chtène). Je regrette d’être partie avec une angine – ma voix éraillée, déjà épuisée d’avoir chanté toutes les paroles par cœur, ne fait franchement pas le poids.

Pour Pussy, la traduction est une routine bien établie : Till chante « You’ve got a coño / I have a polla » (sur le coup, j’ai eu un doute : j’ai cru entendre Till dire pollo (poulet) mais ça doit être le fruit de mes oreilles bouchonnées ! ^^ Je vérifierai sur Youtube si j’ai le temps).

Et je crois qu’il remerciera le public en basque et en anglais, mais là, ma mémoire me joue des tours – je dois vraiment vérifier YouTube !

Détails inutiles : la débile que je suis a enfin compris un truc dans l’irrégularité du look d’Ollie – il avait encore son chapeau mais sa capuche en-dessous.

Après avoir pendant longtemps fait le signe de croix, Till se contente désormais de faire démonstration de sa force et de pousser la baignoire avec Flake dedans sur la fin de ITDW (déjà fait à Arras et d’autres festivals, mais visible seulement sur les videos, puisque la scène des festivals est bien trop haute pour moi – je ne voyais toujours pas la baignoire.).

Post-festival

Anti-flag passent sur la scène 2 alors que je cherche JLH, arrivé plus tard que prévu mais je n’ai pas la tête à rester sur le festival. La pluie avait commencé sur Keine Lust, s’était arrêtée avant de reprendre – bref ! j’étais trempée et n’avais qu’une envie : rentrer à l’abris. (Désolée JLH d’ailleurs – j’espère qu’il y aura une prochaine fois et qu’elle sera couronnée de moins de galères).

Le retour à la tente, je le fais seule (et toujours sous la pluie) puisque je n’ai pas moyen de joindre le copain d’Aleks. Dans la tente, je m’endors comme une souche mais je dors très mal (une pente de 15°, ça fait…que je glisse tout le temps !^^). Le lendemain, je me coltine des maux de tête et de gorge effroyables. Avec Aleks et son copain, on s’improvise un petit déjeuner espagnol avec un thé et une chocolatine (pain au chocolat) géante couverte de sucre et de chocolat, avant que je reparte avec mes frangins direction Gorliz pour profiter de la plage.

Deux festivals à la suite, une angine, plus les clopards (mes frères) dans la voiture, je finis par perdre ma voix le jour du départ pour la Bretagne (samedi). Je ne l’ai retrouvée que deux jours plus tard.

Sur le coup, j’ai eu le sentiment d’avoir fait une overdose de R+. Les voir deux fois de suite, jouer à l’identique (ou plutôt, moins bien ici) ne permet que de voir les défauts du show, même si je me dirais surtout satisfaite par Bilbao : pas d’émerveillement intempestif donc, mais pas de déception non plus. Je vois enfin à quel point R+ sont entrés dans une routine trop bien rôdée.

Et en lisant des reviews de leur show au Quebec, je me dis que mon impression est plutôt juste. Seul le changement les rebooste.

Prochaine review ? Celle pour le Sonisphere en Angleterre avec Till_Lindemann. :P

(Quand on est accro à une drogue, vous savez…)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et évidemment, Aleks :wub:

Aaaaaaaahhh, c'est chou ça :wub:

(aaah, ces bonnes galères vécues ensemble....)

Prochaine review ? Celle pour le Sonisphere en Angleterre avec Till_Lindemann. :P

(Quand on est accro à une drogue, vous savez…)

Oh nan, tu crains !!

Ne me parle pas d'overdose après !!! :rolleyes:

En tous cas merci pour la review !

C'est comme si je découvrais mon concert :unsure:

Link to post
Share on other sites

Ne me parle pas d'overdose après !!! :rolleyes:

:unsure::oops:

J'avoue, je suis d'un lunatique, je m'étonne moi-même.

Franchement, j'ai toujours un peu l'après-coup de l'overdose - et en même temps, le sentiment que le meilleur de Rammstein en live, c'est maintenant. Ne me demande pas pourquoi par contre, je l'ignore. Sûrement les contradictions multiples entre Schnei et Paul concernant le futur de R+...ou pas.

Car au fond, autant après le concert, je remarque tout ce qui pourrait être bien mieux dans la tournée, tous les ratés, les "dommages! ils auraient pu faire ça à la place", autant pendant le show...c'est la satisfaction qui prime.

Comme une drogue, oui. Il n'y a pas de plaisir - juste un soulagement à un manque.

Link to post
Share on other sites

A Québec, il y avait un Allemand qui les avait vu Rammstein 20 fois cette année et sa copine 7 fois, ils sont passés dans le journal à cause se ça... Je les ai trouvé moins sympathiques quand ils ont tenté de dépasser tout le monde, qui attendait depuis des heures, avec leur nouveau statut de pseudo star... :-))))

Edited by quigon96
Link to post
Share on other sites

A Québec, il y avait un Allemand qui les avait vu Rammstein 20 fois cette année et sa copine 7 fois, ils sont passés dans le journal à cause se ça... Je les ai trouvé moins sympathiques quand ils ont tenté de dépasser tout le monde, qui attendait depuis des heures, avec leur nouveau statut de pseudo star... :-))))

Est-ce que ce serait eux par hasard? Assez moche de leur part de dépasser tout le monde, une chance qui se sont pas essayé dans notre coin, pas certain qu'ils auraient été très bien reçus!

Au fait, merci LudicrousC pour le compte-rendu ^^!

Edited by Tchüss
Link to post
Share on other sites

Après avoir eu l'immense bonheur de les voir à Bercy le 08/12 avec ma petite soeur (moment émotion familial, on est les deux accros accros depuis 2006), je pars au Québec pendant 4 mois, loin de tout et de tous, pour faire un stage en restauration( je pose le décor!). et là, j'apprends que Ramms+ein passe au FEQ ! je me RUE sur internet acheter le pass (bon plan d'ailleurs, 60$, 10 jours de concerts non-stop, c'est bon!) et tanne mon chef pour qu'il me donne mon congé.

c'était juste merveilleux! contrairement à Bercy, je n'avais aucun interdit parental pour la santé et l'intégrité plhysique de ma soeur, alors, ==> direction tout devant, ou presque, et c'est quand même vraiment autre chose qu'en gradins ! La prestation de Till était toujours plus imposante, avec sa superbe voix... et les duos avec Apocalyptica, c'était vraiment bon aussi !!

j'ai réussi à prendre quelques photos vraiment sympa :

hm... bon, je vais d'abord passer par la case "aide", ça ne fonctionne pas --' a tantôt, comme ils disent ici ^^

Link to post
Share on other sites

Après avoir eu l'immense bonheur de les voir à Bercy le 08/12 avec ma petite soeur (moment émotion familial, on est les deux accros accros depuis 2006), je pars au Québec pendant 4 mois, loin de tout et de tous, pour faire un stage en restauration( je pose le décor!). et là, j'apprends que Ramms+ein passe au FEQ ! je me RUE sur internet acheter le pass (bon plan d'ailleurs, 60$, 10 jours de concerts non-stop, c'est bon!) et tanne mon chef pour qu'il me donne mon congé.

c'était juste merveilleux! contrairement à Bercy, je n'avais aucun interdit parental pour la santé et l'intégrité plhysique de ma soeur, alors, ==> direction tout devant, ou presque, et c'est quand même vraiment autre chose qu'en gradins ! La prestation de Till était toujours plus imposante, avec sa superbe voix... et les duos avec Apocalyptica, c'était vraiment bon aussi !!

j'ai réussi à prendre quelques photos vraiment sympa :

hm... bon, je vais d'abord passer par la case "aide", ça ne fonctionne pas --' a tantôt, comme ils disent ici ^^

Ho un troisième français qui les a vu ? =D

Link to post
Share on other sites

A Québec, il y avait un Allemand qui les avait vu Rammstein 20 fois cette année et sa copine 7 fois, ils sont passés dans le journal à cause se ça... Je les ai trouvé moins sympathiques quand ils ont tenté de dépasser tout le monde, qui attendait depuis des heures, avec leur nouveau statut de pseudo star... :-))))

Est-ce que ce serait eux par hasard? Assez moche de leur part de dépasser tout le monde, une chance qui se sont pas essayé dans notre coin, pas certain qu'ils auraient été très bien reçus!

Au fait, merci LudicrousC pour le compte-rendu ^^!

Moi je les ai vu arriver à l'entrée des VIP et ils se sont fait montrer la ligne d'attente...la madame voulait passer devant tout le monde...elle était pas contente!!!

Link to post
Share on other sites

Ce post-spam n'a d'autre intérêt que de remercier ludicrous pour son compte rendu qui se lit comme une nouvelle. J'attends sonisphère. Verdâtre que je suis de pas pouvoir y aller.

Edited by Kamoulox
Link to post
Share on other sites

Putain moi aussi, je veux être publié comme eux ... on doit s'adresser à qui ?

Moi aussi j'en suis à ma 26ème date hein ... :lol:

Sauf que pour moi, je paie tout ... je suis pas issu d'un cabinet de je ne sais quoi qui m'offre des nuits d'hôtels :wacko:

Link to post
Share on other sites

Putain moi aussi, je veux être publié comme eux ... on doit s'adresser à qui ?

Moi aussi j'en suis à ma 26ème date hein ... :lol:

Sauf que pour moi, je paie tout ... je suis pas issu d'un cabinet de je ne sais quoi qui m'offre des nuits d'hôtels :wacko:

S'ils reviennent aux Québec, tu as juste à venir, te draper de drapeaux Allemands, te mettre bien en vu devant les médias et les impressionner par les nombreuses fois ou tu les as vu... (Comme j'ai pu constater les médias québécois se laissent facilement avoir) Apres tu pourras faire LA STAR et vouloir dépasser tout le monde puisque tu as fait les nouvelles!!! Mais tu devras investir toi même, a moins que de gentils québécois t'offre le gîte!! lolll!!!

Link to post
Share on other sites

Je veux aller au Mexique moi ...

Faudra juste que je prenne un gilet pare-balle :lol:

Punaise c'est clair. Ils y vont pas de mains morte là.

Enfin Bon. Vu le hombre de dates que tu cumules, tu pourrais y aller de ton petit article dans les DNA.

Faaaaaame !

Edited by Kamoulox
Link to post
Share on other sites

Je veux aller au Mexique moi ...

Faudra juste que je prenne un gilet pare-balle :lol:

Punaise c'est clair. Ils y vont pas de mains morte là.

Enfin Bon. Vu le hombre de dates que tu cumules, tu pourrais y aller de ton petit article dans les DNA.

Faaaaaame !

La seule fois que j'ai eu l'occasion de faire ce truc ... c'était en 2005 en Slovénie :wacko:

L'interview a coupé court car ni moi, ni le journaliste ne savaient parler un traitre mot d'anglais à l'époque ... et le Slovène très peu pour moi

Il avait juste compris que je venais de France et que j'avais à l'époque 5-6 dates à mon actif ...

Je sais pas si finalement il y avait eu un article ou quoi mais bon ...

Pas grave les journaux, je ne fais pas ça pour être connu :lol:

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

:lol: J'aurais aimé te voir parler au journaliste slovène, "Till"! XD

Ce post-spam n'a d'autre intérêt que de remercier ludicrous pour son compte rendu qui se lit comme une nouvelle.

Vraiment merci, c'est agréable de lire ce genre de commentaires quand d'autres se contentent de critiquer une partie de mon opinion sans lire le reste du "parpaing" (quand ils ne s'arrêtent pas au pseudo, tout simplement).

Surtout qu'écrire une review comme celle-là et la traduire en anglais, ça prend deux, voire trois heures. Je comprends que ce soit fastidieux à lire pour ceux qui n'ont pas l'habitude, mais au fond, la lecture qui sort du cadre scolaire/"journal du matin"/"mode d'emploi de la TV HD", c'est juste génial!!!! :P

Link to post
Share on other sites

@Ludi : ce que tu décris à Bilbao, c'est exactement ce que j'ai ressenti à Arras. C'était un concert dans la moyenne, sans supplément d'âme, sans rien d'extraordinaire. Ca reste très bien, mais bon, quand on a vécu des concerts bien meilleurs, ça fait un peu chier. C'est aussi pour ça que je regrette pas trop de pas aller à Knebworth, car ça risque d'être un concert du même acabit.

Link to post
Share on other sites

Bah! c'est bête, mais un groupe peut être meilleur en festival parfois (surtout un qui, en live, gagne à être comparé à d'autres). Ou la lassitude peut ne jamais opérer aussi.

Dans le cas de R+, c'est la routine leur défaut - le show reste relativement hors normes.

Link to post
Share on other sites

Purée ouais c'est les 5 ans aujourd'hui ! Incroyable ce que ça passe vite, 5 ans c'est peu, quand on pense que moins 5 ans après s'être formé, Rammstein avait déjà fait le LaB... :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...