Jump to content

Tracklist et pochette du single Haifisch


Recommended Posts

  • Replies 261
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ou alors l'arrière plan fait une illusion d'optique chez pas :ph34r:

C'est qui pas? :ph34r:

J'aime bien la pochette moi, ça rappelle les vieilles photos de l'époque où personne disait que "depuis Mutter R+ c'est de la merde", comme je l'entends souvent :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Ok effectivement ce n'est pas la fausse police. Par contre, le deuxième M n'est pas centré, comme sur la pochette Reise, Reise, alors qu'il l'est sur la pochette Mutter ou LIFAD. Je n'avais jamais remarqué.

Tout à fait, c'est la seule différence. D'ailleurs ce défaut est aussi sur ITDW, alors qu'il n'est pas sur Pussy. Pourtant, les pochettes de Reise, Reise et ITDW n'ont pas été réalisés par les mêms personnes, ce qui auraient pu expliquer cette bizarrerie.

Link to post
Share on other sites

Je comprends pas trop comment ce genre de truc puisse exister. Plusieurs versions de la police officielle ? Rosenrot souffre du même défaut.

Link to post
Share on other sites

11j6ia8.jpg

Bon ben alors oui c'est bel et bien la police officielle... Mais mal utilisée.

Après ça peut venir de n'importe quoi, des lettres qui se déplacent suite a une redimension (Sous Adobe Illustrator puis redimensioné maladroitement (sans lissage par exemple) sur Photoshop par exemple)

Ou une erreur dans l'espacement des lettres (C'est configurable) et ils ont essayé de régler ça manuellement, c'est a dire en déplaçant tout bêtement les lettres a la main.

Bref on ne saura jamais.

Edited by Reiselied
Link to post
Share on other sites

elle l'est pourtant :)

Elle met juste en évidence le fait que l'ensemble du forum est contaminé...

Snake a simplement souligné que 1 page sur ce type de détails c'est un peu beaucoup... (Enfin, si ces pages étaient remplies de posts argumentés essayant de faire "avancer" les choses c'est sur que son intervention aurait été inutile, mais là...)

:ph34r:

Link to post
Share on other sites

Personnellement ce genre de détails fait partie du peu de choses qui m'intéressent sur ce forum, comparé à toutes les conneries déblatérées dans la partie Discussion générale...

Link to post
Share on other sites

Personnellement ce genre de détails fait partie du peu de choses qui m'intéressent sur ce forum, comparé à toutes les conneries déblatérées dans la partie Discussion générale...

C'est vrai, mais avouons que certains ont vraiment des arguments qui laissent à désirer...

Discussion générale, j'le survole plus depuis longtemps, c'est abominable... :unsure:

Link to post
Share on other sites

Boudu! Je suis épatée : je ne pensais pas qu’on pouvait parler autant de la police d’écriture avec R+ : ça m’avait toujours paru « simple », en fait – comme le logo, d’ailleurs (y compris le nouveau un peu disloqué) : simple et donc efficace, car il reste bien « imprimé » sur la rétine après l’avoir vu une fois.

M’enfin, contente d’avoir appris des trucs !

Un long post encore une fois car Jack m’a demandé la review de Schneider : je doute que ce soit le topic adéquat, mais comme je ne viens plus que sur les news et les photos…

(Long) résumé de la review de Schneider dans l’Elegy n°62 (janvier 2010)

RAMMLIED : Ce serait un « retour à un son plus dur » (époque Herzeleid ou Mutter), une façon de « dire adieu au style mélodique et aux ballades un peu trop exploitées dans les deux derniers albums. » Le groupe s’est laissé « influencer par certains groupes de metal scandinaves » « pour renouveler des facettes de R+ […] riffs de guitare, chœurs, mélodies de cordes, une certaine martialité. »

ITDW : Schneider parle d’un « rythme marqué et groovy […] un refrain assez clair, un peu pop, presque de variété. » Les paroles abordent le thème du « vieux schéma SM », un thème central pour Till selon Schneider. Il ajoute : « cette fois, Till a trouvé des mots particulièrement beaux pour illustrer une telle relation ».

WH : Le texte compare « la chasse des êtres humains envers les animaux avec la chasse que les hommes mènent envers les la femme. » Les cors sont donc dus au thème. Schneider précise qu’il ne connaît pas certains mots qu’utilise Till [vocabulaire de la chasse].

HAIFISCH : A la base, ça sonnait comme « une marche militaire ou une vieille chanson de travailleurs », avec « des accords des années 80 et un air du London Calling des Clash. » Plus tard, Flake ajoute le thème au synthé qui donne au morceau sa ressemblance avec Depeche Mode. Malgré l’ajout, « il renferme ce sentiment mélancolique et un peu nostalgique présent dans de nombreux morceaux de R+ ». Le texte porte, selon Schneider, sur les rapports entre les membres de R+.

B*** : Le mot est inventé par Till et représente « ce que l’on ne doit pas faire, une drogue ou quelque chose d’interdit et dont on ne parle pas. » En démo, ils trouvaient le morceau « bon » mais lors de la phase studio, il était devenu « pas intéressant ». C’est Sven Helbig qui a suggéré l’utilisation de cors. « La dimension dramatique et symphonique [que les cors apportaient] a carrément sauvé la chanson », dixit Schneider.

[inutile de préciser que je suis toujours perplexe – il suffit d’écouter une version instru du morceau sur YouTube pour le trouver horriblement fade ! M’enfin…].

FIP : Schneider précise qu’il aime beaucoup ce titre, qui lui rappelle Seemann, mais il garde des doutes concernant le français de Till (il se demande toujours si Till prononce bien, précise-t-il). Le texte est « l’histoire d’un jeune qui vient à Paris pour y perdre son innocence avec une prostituée. »

[Avec le « verkauft » c’est juste évident]

WB : Texte inspiré de l’affaire Joseph Fritzl. Schneider aime particulièrement les paroles de Till. Le problème qui s’est posé lors de la composition du morceau, c’était « comment lier les paroles à la musique ? » Cette dernière a été « écrite en fonction du texte », elle est donc assez peu typique de R+, notamment du côté des arrangements ». Schneider la trouve réussie quand même, ajoute même qu’elle arrive à bien recréer l’atmosphère terrifiante des paroles.

[Mouais…]

PUSSY : Elle a été choisie comme single car elle « représente aussi un aspect du groupe : le côté amusant, l’autodérision ». Il précise au sujet du clip : « Nous avions le sentiment que nous devions exagérer car beaucoup de clips sont en réalité souvent des films porno cachés même si l’on ne voit finalement pas précisément les rapports sexuels. On joue beaucoup avec les pulsions des gens et avec le sexe pour vendre et presque tout se retrouve lié. »

[Remarquez que les deux phrases citées expriment deux idées très différentes, ce qui pourrait être un souci de traduction – dans une interview de Schneider en allemand, j’ai retrouvé la première idée, pas la seconde (qui est d’ailleurs tendancieuse). De plus, rappelez-vous le docu Arte : Paul dit exactement le contraire !]

LIFAD : Schneider nous sert surtout l’explication du titre : il trouve l’adage « très amusant » et estime qu’il consiste à croire « qu’une part d’amour est réservée pour chacun sur la terre. » « Cette chanson est aussi une critique de la société, une façon de montrer combien il est difficile pour beaucoup de personnes de s’exprimer dans notre société et de recevoir ce à quoi elles aspirent. »

[Relisez maintenant la traduction des paroles de Lifad. On est d’accord. Quel joli discours cependant !]

MEHR : Musicalement, elle pose toujours problème selon Schneider. Il pense qu’elle aurait pu être mieux. Ils se sont dit : « on la met ainsi sur l’album car le texte est simplement super ! ». Il précise aussi que le texte a précédé la crise économique actuelle.

[Clairement, Mehr n’a pas sa place sur l’album – la musique ET les paroles font pâle figure quand même – mais ce n’est que mon avis !]

RS : Ils ont choisi de mettre en valeur le chant de Till, ce qui est inhabituel pour R+. Schneider ne la voulait pas sur l’album (mais le vote démocratique a décidé en sa faveur). Schneider précise même : « RS a beaucoup de fans dans le groupe. » Les autres chansons « plus typiques de R+ » n’y figurent pas aussi parce qu’ils ont « décidé de mettre sur cet album les chansons qui représentaient le plus une nouvelle direction. »

[La question que tout le monde se pose : c’est qui-qui donc les fans de RS ??? Allez ! je dirais Till, car il est allé jusqu’à pondre deux textes différents pour la même musique ; Flake car il est spécial et la chanson aussi ; Ollie car la basse est très présente. Avec 3 on obtient une moitié potentiellement gagnante – il suffit que les autres éparpillent leurs bulletins sur Donaukinder et FiP.]

Bref, tout ça pour dire que le pronostique de Jack est le plus logique si on prend en compte l’avis de Schneider, qui aime beaucoup FiP, ce qui en fait un bon single (à moins que Roter Sand ait bien une majorité de fans dans le groupe – soit quatre minimum). Bizarrement, j’espèrerais plutôt Waidmanns Heil en fin de comptes : un morceau énergique, des paroles à double sens qui permettent un clip original, un thème particulier qui peut mener (enfin !) à un design original aussi… bref ! N’importe quoi qui puisse me faire oublier ça !

rollingstone10.th.jpg

Je suis sérieuse – ce week-end, j’ai repensé à cette photo à cause de la pochette de Haifisch ! :o

:lol:

Link to post
Share on other sites
Guest MaXX

RAMMLIED : Ce serait un « retour à un son plus dur » (époque Herzeleid ou Mutter), une façon de « dire adieu au style mélodique et aux ballades un peu trop exploitées dans les deux derniers albums. »

Ca partait d'un bon sentiment...

Le groupe s’est laissé « influencer par certains groupes de metal scandinaves » « pour renouveler des facettes de R+ […] riffs de guitare, chœurs, mélodies de cordes, une certaine martialité. »

... Mais c'est totalement raté. Cette chanson est fade, à l'image de l'album, du vulgaire repompé de la chanson Rammstein, 1000X meilleure à mon sens que Rammlied...

Mais sinon en soi, l'interview n'apporte pas grand chose de vraiment nouveau, mis à part le sentiment de Schneider sur les chansons de l'album...

Ludi : A la limite, j'aurais plus vu LIFAD dégager que Mehr, mais ceci n'engage que moi.

Link to post
Share on other sites

Bref, tout ça pour dire que le pronostique de Jack est le plus logique si on prend en compte l’avis de Schneider, qui aime beaucoup FiP, ce qui en fait un bon single (à moins que Roter Sand ait bien une majorité de fans dans le groupe – soit quatre minimum). Bizarrement, j’espèrerais plutôt Waidmanns Heil en fin de comptes : un morceau énergique, des paroles à double sens qui permettent un clip original, un thème particulier qui peut mener (enfin !) à un design original aussi… bref !

Le prochain single sera "Frühling In Paris", à moins que ça soit le 5eme. Mais "Roter Sand" ne sera jamais un single pour la simple et bonne raison qu'ils ne la jouent pas en live.

Reste à savoir quel sera l'autre single, je pencherai vers "Waidmanns Heil" pour les mêmes raisons que toi, et puis c'est tout de même la seule chanson du nouvel album à faire l'unanimité auprès des fans et qui a le potentiel pour devenir un classique. Sinon "Wiener Blut" et "LIFAD" sont aussi des singles potentiels...

Link to post
Share on other sites

Deux remarques Ludi :

  1. Concernant Pussy, je pense que tu as mal compris ce que veut dire Schneider. Quand il dit "On joue beaucoup avec les pulsions des gens et avec le sexe pour vendre", le "on" représente les autres artistes en général, et non pas Rammstein, qui dénonce justement ce fait, en le poussant à l'extrême.
  2. Ensuite concernant les nombreux fans de Roter Sand, tu peux rajouter de source sûre Richard, qui adore la chanson. Une de ses autres chansons préférée est FIP d'ailleurs.

Assez d'accord avec tes commentaires sinon. Et concernant l'interview, j'adorerais avoir la même pour chaque membre. C'est intéressant de voir les points de divergence de chacun.

Link to post
Share on other sites

Le plus intéressant là dedans reste ce qu'il raconte à propos d'Haifisch je trouve, car c'est vrai que quand tu entends le break tu penses immédiatement à London Calling ! J'aimerais bien entendre une pré-version de cette chanson.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...